Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 exonération de taxe sur les produits pour les mairies

Aller en bas 
+9
Héloïse
Hades29
Anne-Cyrella
Jenah
Lysiane
jerone
Mousseline
Criss
heph
13 participants
AuteurMessage
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyVen 9 Déc 2011 - 12:17

Bonjour,

le maire de Saint Claude a soulevé un problème dernièrement. Depuis que la taxe comtale a été mise en place sur certains produits, il devient difficile aux mairies de faire du bénéfice par le biais du commerce. Bien sûr ces taxes seront déduites des impôts mais ce ne sera pas équitable, car on n'a pas le détail de qui paie quoi.

Il a demandé s'il était possible d'exonérer les mairies des taxes sur les produits, comme ce qui se faisait à l'époque de la foire comtale avec les remboursements paniers. Bien sûr il faudra pour cela de fournir les preuves d'achats, sinon il n'y aura pas de remboursements.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:37

Petite remarque...Il n'y a pas que les mairies qui peine a faire des bénéfices Wink

As tu déjà imaginer la somme qui serait déduite?
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyVen 9 Déc 2011 - 23:03

La somme en question représente uniquement la taxe prélevée lorsque la mairie achète 20 viandes sur le marché, viandes taxées à 3%.
Pour la somme totale perçues depuis la mise en place des taxations, je vais faire un récapitulatif, mais ça frôle les 1700 écus en un mois environ.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyVen 9 Déc 2011 - 23:54

oui faudrait savoir combien ca représente au total
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptySam 10 Déc 2011 - 10:16

ne pas oublier de faire la meme chose pour les paies militaires.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptySam 10 Déc 2011 - 10:53

Attendez je pense que vous être sur le mauvais sentier. Ce n'est pas de la somme totale des taxes perçues que je parle. Je vais prendre un exemple concret.

Par exemple une mairie voit sur son marché 50 pains à 5,65 écus,... Ô bonheur, rêve-je ? v'la ti pas possib' ça !!! Je vais les prendre.

Donc ça fait 5,65 x 50 = 282,50 écus
Si on rajoute la taxe de 3% ça donne 290,98 écus

C'est lors de tels achats que les mairies demandent à être exonérées, ça leur permettre de faire plus de marge bénéficiaire, et quand on connaît la situation de certaines mairies,... ce ne serait pas un moindre mal.

Donc si les mairies me fournissent les preuves d'achats sur le marché de produits taxés, je leur déduirais cela de leurs impôts par exemple. Ca nécessite un suivi strict de la part du CaC et un travail assidû de la part des maires, mais cela responsabilisera tout le monde, car si on peut gagner quelques écus, tout le monde le fera sans sourciller.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptySam 10 Déc 2011 - 17:37

Ils devront reproduire une image de la transaction ou un simple copier coller du registre suffira ?

Bonne idée de rembourser la taxe comtale sur les achats des mairies.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptySam 10 Déc 2011 - 19:14

plutôt une image car la retranscription manuelle,.... peu y avoir des fraudes, même si j'ai confiance en nos maires,... ne sait-on jamais Razz
Revenir en haut Aller en bas
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptySam 10 Déc 2011 - 19:59

Pas vraiment contre l'idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:28

Pour cette idée, cela permettra aux mairies de s'en sortir un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:37

aaaahhh ça sent l'accord là ^^

je le sens Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:38

D'accord pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:54

hades écouta depuis un bon moment .... Il me semble que c'est une bonne idée ...je suis d accord aussi
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:59

L'idée me semble vraiment bonne.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyLun 12 Déc 2011 - 18:05

bon ben, je pense que tout le monde avalise la demande,... donc pas besoin de vote.

Puis-je lancer alors cette nouveauté ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyJeu 22 Déc 2011 - 5:32

un suivit?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyJeu 22 Déc 2011 - 8:14

Oui pour moi Heph
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:03

Vu que cette mesure est amenée à perdurer dans le temps, elle devrait être implémentée dans nos lois et règlements.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyJeu 22 Déc 2011 - 12:43

C'est plus sage, ce qui apparait en règlement est sûr d'être appliqué tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
stephannie
Volubile
stephannie


Féminin Nombre de messages : 2643
Age : 35
Localisation : Dole
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyJeu 22 Déc 2011 - 14:54

Je suis pour c'est une très bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Fantominette
Pipelette
Fantominette


Féminin Nombre de messages : 1777
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 14/12/2011

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:11

C'est une très bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptySam 31 Déc 2011 - 13:55

à passer en public
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:26

Il semble que l'on reste comme prévu sur le fait que les taxes payés par les mairies sur les achats de produits soient déduites de la taxe comtale hebdomadaire.

Un registre est il ouvert concernant la taxe récoltée chaque semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyMar 10 Jan 2012 - 16:36

on les voit dans les statistiques financières publiées par le bailli tous les jours. Tout y est détaillé, revenus des impôts le jour même, la veille et la semaine précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:47

Quelles taxes sont finallement désuites aux mairies, j'ai dû mal à m'y retrouver maintenant.

Au début c'était pour les achats pour les quotas et pour les contrats artisans, et ce que ce sera pour tous les achats?
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:28

Avec la proposition 2, seule la taxe lors des rachats hebdomadaires sera remboursée,... de toute manière je m'arrange toujours pour mettre les écus dans les mandats pour que vous n'ayez pas à la payer.

Les contrats artisans ne sont plus couverts par le remboursement de la taxe.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:16

Puisque la taxe sur les marchés est déduite de la taxe comtale hebdomadaire due par les mairies, je ne vois pas en quoi les contrats artisan ne sont pas couverts en fin de compte. La mairie récupèrera des sous en payant moins au Comté.

Les céréales et les carcasses ne sont pas taxées ?

La taxe récoltée est bien déduite chaque semaine à présent des 4000 écus ?

Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:46

En fait, les taxes payées lors des échanges avec les mairies et les artisans étaient directement remboursées à la mairie, et n'étaient pas déduites de la Taxe Comtale.
Ce que voulait savoir Jenah, c'est si justement les mairies étaient encore remboursées lors de ces transactions spécifiques.

Les carcasses et le blé ne sont pas taxés pour le moment, et les taxes seront déduites des 4000 écus chaque semaine,... du moins sous mon mandat, car rien n'est décrété, je le répète, c'est une volonté de ma part pour ne pas assommer les mairies d'impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty
MessageSujet: Re: exonération de taxe sur les produits pour les mairies   exonération de taxe sur les produits pour les mairies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exonération de taxe sur les produits pour les mairies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Taxe] Prix des produits surtaxés pour une taxe à 3%
» [éco] De la Taxe sur les produits lors des transactions pour la prévoté.
» Remboursement de la taxe à la foire du Comté pour les transactions entre les mairies
» Taxe comtale : Exonération estivale
» taxe comtale sur les produits et salaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: