Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Négociations concordaires.

Aller en bas 
+15
Erwin
Yde
Macricri
Aaron
Debenja
Ecaterina
Derdekan
Adso
Fccasper
Jontas
Pons d'Agoult
epsonstylus
Artifice
Imladris
Nufilen
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:03

Vous devriez adresser une lettre de relance soit à la Franc Comtesse soit aux Intendants puisque le Concordat vient d'être voté et accepté, donc ils n'ont pas d'autre choix que de revoir notre Constitution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:20

Ah, mais moi je dis, si le concordat est voté, il suffit de le signer, point barre. Et ensuite, vous vous débrouillez avec la Constitution, qui est une affaire interne à la FC, alors que le Concordat engage la FC vis-à-vis de l'Eglise, et de toute la communauté aristotélicienne. C'est terrible, çà ! vous négociez un texte dont vous saviez qu'il n'est pas "constitutionnel". C'est de l'hypocrisie pure et simple !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:01

Le débat a été lancé au Parlement, effectivement, cela ne concerne plus l'EA, donc je vais relancer Erine pour qu'elle signe le Concordat et qu'on n'en parle plus.

https://chateau-de-dole.forumactif.com/seances-publiques-f91/suppression-de-la-restriction-des-acces-parlementaires-au-representant-religieux-t29836.htm#709877
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:16

Regarde Adso l'air franchement amusée

Vous êtes terrible sur vos grands ergots mon Père... terriblement impitoyable... tout d'abord, les débats ont été lancés sous l'ancien conseil élu sous le mandat de Yde et ce sont eux qui ne se sont pas aperçus du problème.
Vous avez dit qu'il n'y avait qu'un paragraphe de voté en trop et notre parlement n'a pas recommencé tous les débats, juste voté ce que vous nous avez donné. On ne se doutait pas que cela avait été mal débattu... vous voyez, nous avons une foi aveugle... ne sommes nous pas de parfaites petites brebis aristotéliciennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:44

Regard pincé.

Oh que non ! les débats dans cette salle ont été lancé bien avant le mandat d'Yde. Je me rappelle encore de son arrivé dans cette salle, en cours de négociations... Et j'ai bien l'impression que justement, la partie de la Constitution qui pose actuellement problème a été modifiée pendant ces négociations... Ah c'est du propre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyMer 30 Juin 2010 - 23:55

Et si je signais ce concordat...Very Happy

Citation :
LE CONCORDAT


Préambule

Par la présente, la Franche-Comté officialise ses rapports avec l'Eglise et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Eglise reconnaît la Franche-Comté comme Aristotélicienne. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quels que soient les changements au sein du conseil de la Franche-Comté ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.




I - Du rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté

Article I.1 : Le présent Concordat fait de l'Aristotélisme Universel et Romain, la religion officielle de la Franche-Comté. La Franche-Comté reconnaît l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
La Franche-Comté reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions de la Franche-Comté, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.

Article I.3 : La Franche-Comté reconnaît la pleine autorité de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le comté et territoires franc-comtois.

Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat par les autorités de Franche-Comté sera considérée comme un acte d'hérésie.
Toute violation des dispositions du présent concordat par Rome débouchera sur une rupture automatique du concordat.


II - Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Comté

Article II.1 : L'archevêque de Besançon siège de droit au conseil Comtal de Franche-Comté, afin d’aider le conseil à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. Il peut nommer un ecclésiastique, qui devra être résident franc-comtois depuis au moins quatre mois, pour le remplacer à ce siège. L'archevêque ou son représentant aura droit de vote au même titre que les conseillers élus.

Article II.2 : Les représentants de l'Eglise au conseil comtal s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté, en accord avec la Sainte Curie, devant un tribunal local pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Saint-Siège, l’ecclésiastique est autorisé à communiquer, par la voix du secret de l'Eglise, les informations qui pourraient mettre en danger la Papauté.

Article II.3 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra être tenu de s'en acquitter si cette tâche heurte les principes de la Vraie Foi, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire. Il devrait néanmoins s'en défaire ou démissionner du poste si tel est le cas.

Article II.4 : Le poste de Franc-Comte ne pourra être tenu par un hétérodoxe. Tout conseiller comtal ou maire se doit de se comporter en public en aristotélicien, même s'il est d'une autre confession ou athée. Tout propos ou comportement discriminatoire envers le dogme aristotélicien de la part d'un membre du parlement sera jugé par le comté comme trouble à l'ordre public.

Article II.5 : Tout nouveau Franc-Comte pourra demander à être couronné par l'archevêque de Besançon. Il pourra nommer un confesseur parmi les clercs de l'archidiocèse.

Article II.6 : Les membres du clergé aristotélicien sont admissibles à toutes charges temporelles.


III - Du rôle de l’Eglise dans la vie civile

Article III.1 : Les mariages et funérailles célébrés par l'Eglise produisent des effets civils.

Article III.2 : Conformément au décret Matrimonium Prohibitem, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit pour les fidèles de la Sainte Eglise. L'officier en charge des unions civiles a l'obligation d'en avertir les demandeurs.

Article III.3 : L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et comtales.

Article III.4 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.

Article III.5 : Le comté fournira l'aide logistique nécessaire à la réalisation de toute manifestation ou collecte de fond organisée par l'Eglise Aristotélicienne : moyens de communication des maires et du porte-parole du comté, personnel logistique, mandats, etc... En particulier, le comté ouvrira un compte au diocèse dans sa banque comtale, et ce, sans restriction ni frais administratifs.

IV - La justice d’Eglise et les Officialités Episcopales

Article IV.1 : La Très Sainte Inquisition et le tribunal inquisitorial (ou Officialité) de Besançon sont institués sur le territoire de la Franche-Comté. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialités sont ceux définis par le droit canonique de la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine.
    - Article IV.1 bis : De surcroît, les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne au clergé, non soumise à l’article IV.6.

Article IV.2 : Les tribunaux inquisitoriaux et la Justice d’Eglise sont compétents dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Eglise, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Ecritures.

Article IV.3 : Les tribunaux religieux feront appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terre de Franche-Comté, via les services de la vidamie de Besançon.
    - Article IV.3 bis : Lorsque les tribunaux ecclésiastiques ne sont pas en mesure de faire appliquer la sentence, et en cas de peine d'emprisonnement ou de mort seulement, le condamné sera déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme à la demande du tribunal ecclésiastique.
    - Article IV.3 ter : Les sanctions lourdes, conformes à la charte du juge, tels que les bûchers en place publique, seront soumises à l’autorisation comtale.

Article IV.4 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de leur ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.

Article IV.5 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des tribunaux inquisitoriaux auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome.

Article IV.6 : En cas de désaccord sur l'application d'une peine ou d'un appel ou sur le dessaisissement, une commission quadripartite comprenant un juge d’appel de la Sainte Inquisition, l’Archevêque de Besançon, le juge de Franche-Comté et le Franc-Comte, se réunira, devant chercher la solution juridique respectant au mieux la forme et les droits de la défense. Le Franc-Comte a le dernier mot en cas de désaccord.

Article IV.7 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.


V - Des privilèges de clergie.

Article V.1 : L'archevêque de Besançon peut lever une garde épiscopale au sein du comté, mais elle ne doit pas porter atteinte aux intérêts de ce dernier.

Article V.2 : Les modalités de déplacements des corps d’armés, lances et armées de cette garde font l'objet d'un traité séparé avec la Congrégation des Sanctes Armées.

Article V.3 : Sauf dérogation, il est interdit de pénétrer en armes dans les bâtiments qui sont propriété de l'Eglise aristotélicienne, tels que les lieux de culte et le palais épiscopal.

Article V.4 : Tout individu est admis a trouver refuge dans les lieux de culte aristotéliciens, selon le droit coutumier d'asile.

Article V.5 : Tout artisan sur le point d'entrer dans la Voie de l'Eglise pourra demander au comté un prêt sans intérêt d'un minimum de 500 écus, selon les conditions éventuelles de la loi franc-comtoise.


Erine von Riddermark-de Sparte, Franc Comtesse, au nom du Parlement de Franche Comté
le 30 juin 1458, à Dole
Négociations concordaires. - Page 7 Petitvertbq4
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 22:06

Adso, vous devez signer de votre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 22:19

AH ! Comtesse, je vous ai...

Se reprenant :

Hum... oui, merci, je l'emmène immédiatement à la Nonciature pour signature par nos responsables. Il faudra aussi ma signature et celle de l'archevêque.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 22:43

Regarde Ado

Oui oui, je suis là mon Père.

Mais faites vite mon Père Very Happy vite vite vite, signez, nous avons déjà assez attendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 22:57

La regarde en levant un sourcil : serait-elle en train de se moquer de lui ?

Oui, je fais du plus vite que je peux... Croyez bien que je suis aussi pressé que vous.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:01

Se retient de rire et hoche la tête pour approuver Adso
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:09

Roh, ce n'est toujours pas prêt ?

Il faudrait dire à Adso de ne point être perturbé dès qu'il croise des diaconesses !

Grand sourire et vif cachage de derrière pour éviter un éventuel coup de pied.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:13

Habituel regard noir Négociations concordaires. - Page 7 144115
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:27

Revient immédiatement :

Tada ! vous voyez, de notre côté, çà va très vite, au moins rabbit

Bon... il va nous falloir quand même aussi celui de l'archevêque, sinon il risque de nous faire un caca nerveux... Va falloir que j'aille le réveiller...




Citation :
Concordat de la Roche des douze Apôtres


Préambule

Par la présente, la Franche-Comté officialise ses rapports avec l'Eglise et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Eglise reconnaît la Franche-Comté comme Aristotélicienne. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quels que soient les changements au sein du conseil de la Franche-Comté ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.




I - Du rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté

Article I.1 : Le présent Concordat fait de l'Aristotélisme Universel et Romain, la religion officielle de la Franche-Comté. La Franche-Comté reconnaît l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
La Franche-Comté reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions de la Franche-Comté, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.

Article I.3 : La Franche-Comté reconnaît la pleine autorité de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le comté et territoires franc-comtois.

Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat par les autorités de Franche-Comté sera considérée comme un acte d'hérésie.
Toute violation des dispositions du présent concordat par Rome débouchera sur une rupture automatique du concordat.


II - Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Comté

Article II.1 : L'archevêque de Besançon siège de droit au conseil Comtal de Franche-Comté, afin d’aider le conseil à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. Il peut nommer un ecclésiastique, qui devra être résident franc-comtois depuis au moins quatre mois, pour le remplacer à ce siège. L'archevêque ou son représentant aura droit de vote au même titre que les conseillers élus.

Article II.2 : Les représentants de l'Eglise au conseil comtal s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté, en accord avec la Sainte Curie, devant un tribunal local pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Saint-Siège, l’ecclésiastique est autorisé à communiquer, par la voix du secret de l'Eglise, les informations qui pourraient mettre en danger la Papauté.

Article II.3 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra être tenu de s'en acquitter si cette tâche heurte les principes de la Vraie Foi, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire. Il devrait néanmoins s'en défaire ou démissionner du poste si tel est le cas.

Article II.4 : Le poste de Franc-Comte ne pourra être tenu par un hétérodoxe. Tout conseiller comtal ou maire se doit de se comporter en public en aristotélicien, même s'il est d'une autre confession ou athée. Tout propos ou comportement discriminatoire envers le dogme aristotélicien de la part d'un membre du parlement sera jugé par le comté comme trouble à l'ordre public.

Article II.5 : Tout nouveau Franc-Comte pourra demander à être couronné par l'archevêque de Besançon. Il pourra nommer un confesseur parmi les clercs de l'archidiocèse.

Article II.6 : Les membres du clergé aristotélicien sont admissibles à toutes charges temporelles.


III - Du rôle de l’Eglise dans la vie civile

Article III.1 : Les mariages et funérailles célébrés par l'Eglise produisent des effets civils.

Article III.2 : Conformément au décret Matrimonium Prohibitem, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit pour les fidèles de la Sainte Eglise. L'officier en charge des unions civiles a l'obligation d'en avertir les demandeurs.

Article III.3 : L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et comtales.

Article III.4 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.

Article III.5 : Le comté fournira l'aide logistique nécessaire à la réalisation de toute manifestation ou collecte de fond organisée par l'Eglise Aristotélicienne : moyens de communication des maires et du porte-parole du comté, personnel logistique, mandats, etc... En particulier, le comté ouvrira un compte au diocèse dans sa banque comtale, et ce, sans restriction ni frais administratifs.

IV - La justice d’Eglise et les Officialités Episcopales

Article IV.1 : La Très Sainte Inquisition et le tribunal inquisitorial (ou Officialité) de Besançon sont institués sur le territoire de la Franche-Comté. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialités sont ceux définis par le droit canonique de la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine.
    - Article IV.1 bis : De surcroît, les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne au clergé, non soumise à l’article IV.6.

Article IV.2 : Les tribunaux inquisitoriaux et la Justice d’Eglise sont compétents dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Eglise, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Ecritures.

Article IV.3 : Les tribunaux religieux feront appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terre de Franche-Comté, via les services de la vidamie de Besançon.
    - Article IV.3 bis : Lorsque les tribunaux ecclésiastiques ne sont pas en mesure de faire appliquer la sentence, et en cas de peine d'emprisonnement ou de mort seulement, le condamné sera déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme à la demande du tribunal ecclésiastique.
    - Article IV.3 ter : Les sanctions lourdes, conformes à la charte du juge, tels que les bûchers en place publique, seront soumises à l’autorisation comtale.

Article IV.4 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de leur ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.

Article IV.5 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des tribunaux inquisitoriaux auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome.

Article IV.6 : En cas de désaccord sur l'application d'une peine ou d'un appel ou sur le dessaisissement, une commission quadripartite comprenant un juge d’appel de la Sainte Inquisition, l’Archevêque de Besançon, le juge de Franche-Comté et le Franc-Comte, se réunira, devant chercher la solution juridique respectant au mieux la forme et les droits de la défense. Le Franc-Comte a le dernier mot en cas de désaccord.

Article IV.7 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.


V - Des privilèges de clergie.

Article V.1 : L'archevêque de Besançon peut lever une garde épiscopale au sein du comté, mais elle ne doit pas porter atteinte aux intérêts de ce dernier.

Article V.2 : Les modalités de déplacements des corps d’armés, lances et armées de cette garde font l'objet d'un traité séparé avec la Congrégation des Sanctes Armées.

Article V.3 : Sauf dérogation, il est interdit de pénétrer en armes dans les bâtiments qui sont propriété de l'Eglise aristotélicienne, tels que les lieux de culte et le palais épiscopal.

Article V.4 : Tout individu est admis a trouver refuge dans les lieux de culte aristotéliciens, selon le droit coutumier d'asile.

Article V.5 : Tout artisan sur le point d'entrer dans la Voie de l'Eglise pourra demander au comté un prêt sans intérêt d'un minimum de 500 écus, selon les conditions éventuelles de la loi franc-comtoise.


Erine von Riddermark-de Sparte, Franc Comtesse, au nom du Parlement de Franche Comté
le 30 juin 1458, à Dole
Négociations concordaires. - Page 7 Petitvertbq4


Tully de Nivellus de Sparte
Protonotaire Consul Apostolique
Seigneur d'Arborio et de Sonnaz

Négociations concordaires. - Page 7 100501055856755745942113Négociations concordaires. - Page 7 Nonciaturepv


Adso
Protonotaire Apostolique
Nonce de Franche-Comté
Maître-Pêcheur de Franche-Comté
Grand-Maître de la Fierté Célibataire

Négociations concordaires. - Page 7 Adso3



Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:32

Ah ben voilà, ça ne va pas vite vu que notre Archevêque n'a pas signé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:31

Oui mais bon, techniquement, y'a la Nonciature d'un côté, et l'archevêque de l'autre... La Nonciature représente le corps diplomatique romain, et l'archevêque, l'église locale... Faut pas mélanger les torchons et les serviettes ! rabbit

Se retourne vivement, l'air courroucé :
Qui a dit : "Il faut toujours qu'il ait raison"? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 3 Juil 2010 - 8:56

Citation :
Concordat de la Roche des douze Apôtres


Préambule

Par la présente, la Franche-Comté officialise ses rapports avec l'Eglise et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Eglise reconnaît la Franche-Comté comme Aristotélicienne. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quels que soient les changements au sein du conseil de la Franche-Comté ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.




I - Du rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté

Article I.1 : Le présent Concordat fait de l'Aristotélisme Universel et Romain, la religion officielle de la Franche-Comté. La Franche-Comté reconnaît l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
La Franche-Comté reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions de la Franche-Comté, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.

Article I.3 : La Franche-Comté reconnaît la pleine autorité de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le comté et territoires franc-comtois.

Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat par les autorités de Franche-Comté sera considérée comme un acte d'hérésie.
Toute violation des dispositions du présent concordat par Rome débouchera sur une rupture automatique du concordat.


II - Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Comté

Article II.1 : L'archevêque de Besançon siège de droit au conseil Comtal de Franche-Comté, afin d’aider le conseil à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. Il peut nommer un ecclésiastique, qui devra être résident franc-comtois depuis au moins quatre mois, pour le remplacer à ce siège. L'archevêque ou son représentant aura droit de vote au même titre que les conseillers élus.

Article II.2 : Les représentants de l'Eglise au conseil comtal s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté, en accord avec la Sainte Curie, devant un tribunal local pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Saint-Siège, l’ecclésiastique est autorisé à communiquer, par la voix du secret de l'Eglise, les informations qui pourraient mettre en danger la Papauté.

Article II.3 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra être tenu de s'en acquitter si cette tâche heurte les principes de la Vraie Foi, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire. Il devrait néanmoins s'en défaire ou démissionner du poste si tel est le cas.

Article II.4 : Le poste de Franc-Comte ne pourra être tenu par un hétérodoxe. Tout conseiller comtal ou maire se doit de se comporter en public en aristotélicien, même s'il est d'une autre confession ou athée. Tout propos ou comportement discriminatoire envers le dogme aristotélicien de la part d'un membre du parlement sera jugé par le comté comme trouble à l'ordre public.

Article II.5 : Tout nouveau Franc-Comte pourra demander à être couronné par l'archevêque de Besançon. Il pourra nommer un confesseur parmi les clercs de l'archidiocèse.

Article II.6 : Les membres du clergé aristotélicien sont admissibles à toutes charges temporelles.


III - Du rôle de l’Eglise dans la vie civile

Article III.1 : Les mariages et funérailles célébrés par l'Eglise produisent des effets civils.

Article III.2 : Conformément au décret Matrimonium Prohibitem, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit pour les fidèles de la Sainte Eglise. L'officier en charge des unions civiles a l'obligation d'en avertir les demandeurs.

Article III.3 : L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et comtales.

Article III.4 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.

Article III.5 : Le comté fournira l'aide logistique nécessaire à la réalisation de toute manifestation ou collecte de fond organisée par l'Eglise Aristotélicienne : moyens de communication des maires et du porte-parole du comté, personnel logistique, mandats, etc... En particulier, le comté ouvrira un compte au diocèse dans sa banque comtale, et ce, sans restriction ni frais administratifs.

IV - La justice d’Eglise et les Officialités Episcopales

Article IV.1 : La Très Sainte Inquisition et le tribunal inquisitorial (ou Officialité) de Besançon sont institués sur le territoire de la Franche-Comté. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialités sont ceux définis par le droit canonique de la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine.
    - Article IV.1 bis : De surcroît, les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne au clergé, non soumise à l’article IV.6.

Article IV.2 : Les tribunaux inquisitoriaux et la Justice d’Eglise sont compétents dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Eglise, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Ecritures.

Article IV.3 : Les tribunaux religieux feront appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terre de Franche-Comté, via les services de la vidamie de Besançon.
    - Article IV.3 bis : Lorsque les tribunaux ecclésiastiques ne sont pas en mesure de faire appliquer la sentence, et en cas de peine d'emprisonnement ou de mort seulement, le condamné sera déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme à la demande du tribunal ecclésiastique.
    - Article IV.3 ter : Les sanctions lourdes, conformes à la charte du juge, tels que les bûchers en place publique, seront soumises à l’autorisation comtale.

Article IV.4 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de leur ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.

Article IV.5 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des tribunaux inquisitoriaux auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome.

Article IV.6 : En cas de désaccord sur l'application d'une peine ou d'un appel ou sur le dessaisissement, une commission quadripartite comprenant un juge d’appel de la Sainte Inquisition, l’Archevêque de Besançon, le juge de Franche-Comté et le Franc-Comte, se réunira, devant chercher la solution juridique respectant au mieux la forme et les droits de la défense. Le Franc-Comte a le dernier mot en cas de désaccord.

Article IV.7 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.


V - Des privilèges de clergie.

Article V.1 : L'archevêque de Besançon peut lever une garde épiscopale au sein du comté, mais elle ne doit pas porter atteinte aux intérêts de ce dernier.

Article V.2 : Les modalités de déplacements des corps d’armés, lances et armées de cette garde font l'objet d'un traité séparé avec la Congrégation des Sanctes Armées.

Article V.3 : Sauf dérogation, il est interdit de pénétrer en armes dans les bâtiments qui sont propriété de l'Eglise aristotélicienne, tels que les lieux de culte et le palais épiscopal.

Article V.4 : Tout individu est admis a trouver refuge dans les lieux de culte aristotéliciens, selon le droit coutumier d'asile.

Article V.5 : Tout artisan sur le point d'entrer dans la Voie de l'Eglise pourra demander au comté un prêt sans intérêt d'un minimum de 500 écus, selon les conditions éventuelles de la loi franc-comtoise.


Erine von Riddermark-de Sparte, Franc Comtesse, au nom du Parlement de Franche Comté
le 30 juin 1458, à Dole
Négociations concordaires. - Page 7 Petitvertbq4


Tully de Nivellus de Sparte
Protonotaire Consul Apostolique
Seigneur d'Arborio et de Sonnaz

Négociations concordaires. - Page 7 100501055856755745942113Négociations concordaires. - Page 7 Nonciaturepv


Adso
Protonotaire Apostolique
Nonce de Franche-Comté
Maître-Pêcheur de Franche-Comté
Grand-Maître de la Fierté Célibataire

Négociations concordaires. - Page 7 Adso3

Nathanaël de la Biolle,
Archeveque de Besançon

Négociations concordaires. - Page 7 V10



Voila, veuillez m'excusez pour le retard.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 3 Juil 2010 - 12:38

Citation :
Qui a dit : "Il faut toujours qu'il ait raison"?

Ah ça... Ca ne risque pas d'être moi Mr.Red

Merci Monseigneur, vous fûtes prompt à la signature, nous pouvons donc passer à autre chose je pense, sauf si quelqu'un a quelque chose à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 3 Juil 2010 - 22:26

Parfait ! Il ne vous reste plus qu'à archiver le texte à la place de l'autre, et je fais de même à la Congrégation des Affaires du Siècle.

Regard noir à l'attention de Jontas :
J'espère bien que ce n'est pas toi !
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 3 Juil 2010 - 22:55

Ah oui. Une précision, tout de même : évitez de détruire complètement l'ancien texte, tout de même... Au besoin, si vous ne savez pas où le mettre, on peut l'archiver au scriptorium Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyDim 4 Juil 2010 - 13:15

On a des archives nous hein Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyDim 4 Juil 2010 - 22:28

Oui, je me doute, mais bon, je préférais préciser, un geste malheureux vers la cheminée, et pfuuuuit ! c'est si vite arrivé... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:50

Citation :
Article II.1 : L'archevêque de Besançon siège de droit au conseil Comtal de Franche-Comté, afin d’aider le conseil à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. Il peut nommer un ecclésiastique, qui devra être résident franc-comtois depuis au moins quatre mois, pour le remplacer à ce siège. L'archevêque ou son représentant aura droit de vote au même titre que les conseillers élus.

Je me permet de réclamer ce droit, s'il vous plait, à présent que tout est en règle et signé (je suis résident de FC) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyVen 16 Juil 2010 - 16:05

mais bien entendu Very Happy

Intendant? Il faudrait un trousseau de clés pour notre Archevèque
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyVen 16 Juil 2010 - 18:23

Merci ma fille, j'espère que cela sera fructueux pour la FC et ses ouailles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyVen 16 Juil 2010 - 21:29

Monseigneur, je crains qu'il ne vous faille patienter quelques jours encore, le fait est que nous nous sommes retrouvé en contradiction avec notre Constitution par cet article du Concordat et le temps que nous modifions la Constitution, nous nous retrouvons dans une situation complexe.

Mais le débat est déjà en cours au Parlement et un vote ne saurait tarder à être lancé. Ainsi, nous régulariserons la situation au plus vite et vous pourrez obtenir vos accès aux séances parlementaires sans aucun problème.

J'ose espérer que vous nous pardonnerez cette attente.
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyVen 16 Juil 2010 - 21:30

il faudra aussi enlever Derdekan du groupe si l'archevêque prend la place
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyVen 16 Juil 2010 - 21:31

C'est évident et il faudra que je modifie l'accès octroyé par les clefs.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 17 Juil 2010 - 4:19

Rolling Eyes je peux le dire ... je vous l'avais dit ... voila je l'ai dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:04

Merci de vous occuper de moi, je patienterais le temps que vous fassiez ce qui vous semble juste. Vous nous aviez dit quoi mon fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:05

qu'il y aurait un problème entre la constitution et le concordat

en attendant c'est toujours pas aux votes
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:06

Il avait dit à tout le monde qu'il ne fallait pas qu'il use de trop de la visite des tavernes.

Par contre, je songe à quelque chose, je peux vous donner quand même les clefs de Représentant de l'EA, seulement vos accès se limiteront, le temps du vote, à la séance publique. Mais ainsi, si un sujet vous intéresse, vous pourrez y intervenir.

Et Imladris, ça va hein, je n'ai que deux bras, c'est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:08

bah vous êtes deux intendants et l'autre en plus donc tu n'es pas le fautif dans l'histoire

par contre je suis d'accord avec Jonjon sur les clés
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:12

Le vote est lancé et les clefs sont données. Monseigneur, bienvenue dans l'anti-chambre du Parlement.

Normalement, d'ici le 22 vous aurez vos accès complets.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:14

bah tu as été d'une vitesse Mr. Green

Jontas, l'intendant le plus rapide de l'Est Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:17

J'avais dit que c'était en cours Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:37

Imladris a écrit:
bah vous êtes deux intendants et l'autre en plus donc tu n'es pas le fautif dans l'histoire

Le meilleurs moyen de faire foirer quelques choses c'est de faire le boulot des autres, Jonjon à plus l'habitude que moi de lancer les votes, je le laisse.

Et non jonjon je n'ai jamais parlé des tavernes ici voyons tssss. Mais franchement, faudrait que je retourne voir ce que vous m'avez répondu à ce que j'avais dit tssss Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 17 Juil 2010 - 13:29

Qu'il ne fallait pas signer ce concordat, car on allait devoir changer des choses dans notre constitution après, sans pouvoir réfléchir au fait : sommes nous d'accord avec ces changements ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 17 Juil 2010 - 15:37

En fait, ces changements ne font que revenir à la situation dans notre Constitution avant début mars de cette année. Auparavant l'Archevêque avait toujours les accès partout. Une modification a été faite suite à un doute concernant l'usage de ce qui se dit en parlement privé vis à vis de l'émissaire de l'EA. Mais ce doute est levé et n'a plus de raison d'être. Donc il est logique que notre Constitution soit rétablie comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptySam 17 Juil 2010 - 15:59

Votre confiance me va droit au cœur, je n'ai en effet aucune envie, aucun intérêt et aucune intention de trahir le secret de ce qui se dit au parlement.

HRP : je serais absent jusqu'à début aout, ne vous offusquez donc pas si je ne réponds pas ici avant cette date, d'ici la, bonne vacance à tous ceux qui en prenne, bon courage à tous les autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:30

Voilà, les accès sont rétablis, en cas de problème, il faudra voir avec l'autre intendant vu que je serai absent à partir de début août Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:31

Evil or Very Mad lâcheur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Contenu sponsorisé





Négociations concordaires. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Négociations concordaires.   Négociations concordaires. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Négociations concordaires.
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» [Déclassé] Négociations de la Diète
» [Eco] Commerce extérieur - Négociations en cours
» [Déclassé] [Secret] négociations avec la milice
» [Déclassé] [Crise] Négociations avec la Savoie
» [Déclassé] [Crise] Négociations avec Thenestoths

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Religion :: Entrevue avec l'Archeveque de Besançon-
Sauter vers: