Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Garde Civile

Aller en bas 
+14
Léonin Monmouth
Quinlan
Macricri
epsonstylus
Eon
titannick
Greenwarrior
Artifice
kirikette
Imladris
Leif
Lysiane
Jontas
lothilde
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptySam 9 Jan 2010 - 19:16

Ce que j'en dis c'est parce qu'à chaque fois que j'ai du défendre Dole c'est à la demande du maire et c'est seule directement ou en groupe en suivant le meneur. Jamais je n'ai défendu Dole dans l'armée. Je m'appuie donc sur mon expérience à Dole car je suis une civile volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptySam 9 Jan 2010 - 20:21

Une armée ne défend pas une ville, sauf s'il faut faire face à une armée ennemie qui souhaite entrer dans les murs.
Contre des révoltes à l'ancienne : défense en lances en plus de la maréchaussée.

Pour défendre le village contre une armée qui souhaite entrer de force : maréchaussé et lance en défense mais aussi une armée qui sera là juste pour combattre et mettre en échec l'autre armée.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptySam 9 Jan 2010 - 20:25

Monsieur le Comte,

Nous sommes absolument d'accord. Mon intervention visait un commentaire lut plus haut et ne concernait que le rapport à l'armée. Ce que vous avez décrit est la position que je défends depuis le début.

Pour le reste les avis convergent presque tous dans le même sens... On en est presque à tourner en rond dans les discutions. Maintenant que nous sommes d'accord sur le principe pourquoi ne pas commencer a mettre les procédures en place ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 1:31

On ne peut pas obliger les maires a payer pour une défense. Mais il est vrai que la plus part du temps la défense sera assurée par la maréchaussée, le prévôt aura les noms donc s'il faut faire plus de groupe, il pourra sans aucun problème contacter une personne de la GC pour créer le groupe.

Maintenant il est vrai qu'on a souvent des groupes déjà formé, par des vieux de la vieille et qui vont défendre sans être rémunéré. Et oui, pourquoi pas après un certain nombre de jour, une rémunération sous forme de nourriture. C'est une idée que Quinlan m'a suggérer, et il est vrai que l'idée n'est pas mauvaise, il faut quand même un retour envers les gens qui défendent et qui aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 4:23

je répondrai à messire Quinlan...en remettant ici une proposition d'organisation très simplifiée, donnée précédemment, et je rajoute des commentaires pour essayer d'affiner la différence entre : les GC qui veulent uniquement défendre leur village, et les GC qui accepteraient d'entrer dans une armée, donc effectivement, accepteraient de quitter le village en cas de besoin pour aider les autres villages.



Citation :


Je désignerais un conseiller défense ACTIF, et pas un homme qui veut juste mettre un titre sur son blason...Il enverrait une missive de ce genre...en gros
Citation:
Nous vivons une époque hélas très tourmentée, et il n'est pas rare de voir nos villages menacés, par des hordes de pillards, ou parfois, par des envahisseurs qui ne songent qu'à agrandir leur territoire.

Pour défendre nos terres contre des envahisseurs éventuels, nous avons besoin de connaitres toutes les bonnes volontés, hommes, femmes, enfants, qui accepteront de participer à la défense du village.

Deux possibilités s'offrent à vous :
- participation à la défense, sans quitter le village

- participation à la défense, en entrant provisoirement dans une armée qui peut être amenée à circuler en Franche-Comté

Si vous êtes volontaire, j'aurai le grand plaisir de vous informer davantage sur les conditions de cette défense, et serai votre interlocuteur en cas de menace

Machin, conseiller défense.


et il récolterait les réponses. A partir de là, il ferait 2 listes, qu'il conserverait soigneusement dans son petit bureau au conseil municipal

Et voilà qu'un matin, catastrophe, Sire Trucmachin, voisin belliqueux, est annoncé au carrefour des chemins à 2 lieues du village. Le conseiller défense irait vite trouver le lieutenant de l'ost avec ses listes, et déciderait avec lui de les répartir dans des sections.

précision :
Selon le contexte d'une attaque possible, la stratégie de défense ne sera pas forcément la même. On peut avoir impérativement besoin d'une armée (IG) ou avoir besoin de nombreux défenseurs.
Il faut toujours par précaution avoir des volontaires qui accepteront d'entrer dans l'armée (IG)...car si l'attaque se fait par une armée, et que cette armée ennemie gagne le combat, la ville est perdue. Même reprise grâce à la bravoure des habitants, l'armée ennemie dans les murs la reprendra immédiatement. C'est le risque majeur.



Une fois que tous les deux sont d'accord, le conseiller défense fait à chaque civil un petit courrier dans lequel il lui met quelque chose comme ça :
Citation:

L'heure est grave, nous risquons d'avoir à repousser un assaillant. Pouvez-vous le plus rapidement possible demander votre entrée dans le groupe armé de Machin [hors de la ville , blablabla] .
Machin, chef de votre section, vous donnera toutes les consignes nécessaires en cas d'intervention armée
Je vous remercie blablalba


ensuite, ce n'est plus l'affaire du conseiller militaire, mais l'affaire du lieutenant de l'ost, qui donne ses ordres aux chegs de sections et au gouverneur.

Donc précision :
en temps de paix, les civils sont placés sous la responsabilité du chef des GC. Qu'ils figurent sur une liste de volontaires pour entrer dans l'armée en cas de besoin ou pas ne change rien.
Le connétable ayant fait part de l'état d'alerte, c'est au prévôt de discuter avec le chef des GC pour savoir si éventuellement il y a besoin de maréchaux supplémentaires etc...qu'il pourrait recruter dans les civils volontaires.
C'est assez simple.

Là où ça l'est moins, c'est lorsque l'état d'alerte passe à l'orange, et qu'il est souhaitable qu'une armée se tienne prête. Et c'est là que la liste des volontaires pour intégrer l'armée devient importante, et que la communication doit se faire entre le GC et le lieutenant de l'ost.
Pourquoi séparer en 2 listes ?
- parce que le prévôt, qui a sans doute besoin à ce moment là, d'avoir des maréchaux supplémentaires recrutera dans la première liste
- parce que le lieutenant de l'ost viendra recruter des volontaires dans la seconde liste.

le tout en collaboration...c'est toujours ce qui a manqué


Deux procédures différentes...pour 2 cas de figures différents. Le premier en temps de paix, le second en temps de menaces...
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 11:37

La je suis d'accord... Mais il me semble qu'un cas de figure manque dans cette procédure.

1) Temps de paix coord Gc récolte information et consigne au bon endroit.

2) Alerte annoncée, envoi de courriers aux groupes selon les instructions reçues a la SI.

3) Défense active : 2 solutions.

---- Groupes isolés : Le prevot peut recruter des hommes pour intégrer le corps d'armes des maréchaux (embauche en mairie).
Pour ceux qui reste et dans le cas où la situation le justifie (ordre venant de la SI) Coord GC transmet les ordres de la SI au Groupes de défenses ?

---- Groupes intégrant une armée : coord GC transmet ordre d'intégrer l'armée. Une fois dans l'armée, les GC reçoivent leurs ordres des responsables de l'armée (chef d'armée ou chef de groupe)

Dans le texte on parle de niveau d'alerte ? Quels sont-ils, a quel alertes correspondent-ils et quelles sont les réponses (en termes de défense) a leur appliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:42

Mais là, vous entrez dans un autre débat, celui de l'application ou de la stratégie à adopter selon les cas d'attaque. Votre troisième point n'est pas à intégrer dans la procédure destinée aux GC, qui elle est assez simple : établissement de 2 listes distinctes de volontaires, et désignation d'un responsable : chef des GC en temps de paix, lieutenant d'Ost en cas de guerre, etc...

Ce que vous abordez, c'est le point B sourit ...et celui là, il est du type...rêve éveillé. Il s'appelle communication et mérite que la question soit discutée entre franc-comte, connétable, prévôt, capitaine.... Comme il faut absolument se convaincre qu' un ordre ne peut être donné que par UNE SEULE personne...même si il succède à de grandes discussions entre beaucoup de personnes concernées, au final, UNE SEULE doit donner l'ordre...
ceci dit, en écoutant aux portes du parlement, je sais que les parlementaires tiennent à leur petite loi inapplicable, comme on a pu le constater de nombreuses fois, donc je ne suis pas certaine que ça serve à grand chose d'an parler..Qu'ils se dé...brouillent donc entre eux, après tout, ils ne sont pas obligés de tenir compte de nos avis. Vous ne trouvez pas ? Si certains conseillers n'ont pas compris qu'il n'était pas question d'obliger les civils à être des militaires...qu'y pouvons-nous ? Et qu'ils confondent loi, fonctionnement, et procédure...on ne va pas être plus impériaux que l'empereur lui-même !

Vais boire une choppe avec dame Yde !...vous ne voulez pas nous accompagner ?
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 16:15

Oui ... A forces de paroles, on pourrait en faire une chanson^^

Parce que le temps qu'on discute, on ne le passe pas à préparer la défense de nos villes ... Faudra encore que des ennemis viennent sous nos remparts nous insulter pour faire avancer les choses...
Quand comprendrons nous la leçon ?

Ce que je voulais dire dans mon ajout, est que moi en tant que coordinateur pour dole et alerte ne concernant pas l'armée.

- Je reçoit l'ordre de dire a X personnes de rentrer dans le groupe de la maréchaussée.
- Ensuite il me reste Y personnes qui se croisent les pouces ?...

On est bien d'accord sur le fait que je ne prends pas l'initiative de donner moi même des ordres et que je laisse ça à un élu. Mais dans le cas ou cet élu donne l'ordre que le reste des Gc se mettent en défense, N'est-ce pas mon rôle de transmettre cet ordre aux GC chefs de groupe ?

Mais mine de rien on avance petit à petit. Ça reste positif !

Je vous accompagne boire ce verre avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
kirikette
Volubile
kirikette


Féminin Nombre de messages : 2845
Age : 40
Localisation : [RP] Pontarlier
Date d'inscription : 19/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 18:43

Citation :
- Ensuite il me reste Y personnes qui se croisent les pouces ?...

Messire, en cas d'alerte ne concernant pas l'armée, les autres Y personnes peuvent vaquer à leurs occupations, je ne vois pas où est le problème...

Et je crois aussi que nous sommes en bonne voie pour faire évoluer la défense. Comme le répète Dame Lothilde, depuis un long moment, le problème réside dans la communication...moi-même je suis un peu dans le flou de savoir qui donne les ordres...
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 19:07

Justement c'est là qu'il me semble y avoir un manque ...

On parle ici des volontaires qui ne désirent pas intégrer une armée... Donc a ce niveau je vous rejoins.

Mais si on est en état d'alerte et que la menace nécessite l'intervention de la GC... Pourquoi ne prendre que 4 ou 5 personnes au max dans la maréchaussée quand on peut compléter ce dispositif avec le reste des effectifs ... La défense n'en serait que plus efficace ...

Toujours sous entendu, si les élus responsables décident qu'il y a besoin et qu'il en donnent l'ordre bien sur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kirikette
Volubile
kirikette


Féminin Nombre de messages : 2845
Age : 40
Localisation : [RP] Pontarlier
Date d'inscription : 19/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 19:45

Et bien messire, je crois que tout ceci dépend du nombre de GC dans la ville. Et d'autre part, en ce qui concerne la maréchaussée, il me semble que cela relève de la prévôté; sans oublier qu'il y aussi les miliciens.

Et les alertes qui nécessite les GC, nécessite en général l'armée en premier non ?
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:39

Tout dépends du type d'alerte

Si une armée ennemie est aux portes de la ville y a pas a douter que oui

Mais s'il s'agit d'un ou deux groupes isolés ...

Puis on ne manœuvre pas une armée aussi vite que de simples groupes. Rien que les embauches peuvent s'étaler sur plusieurs jours ...
Donc si besoin de défendre autant utiliser tous les bras afin d'être les plus efficaces possible...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 21:22

Je rappelle que la loi en vigueur actuelle sur la GC est une loi Annexe du Code de la prévôté donc n'est pas liée à l'armée mais à la prévôté. Tout comme les miliciens engagés par la municipalité pour défendre, sont des civils.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 21:34

Ouip

Mais on a parlé plus haut que dans certains cas exceptionnels, certains volontaires pourraient, si la situation l'exige, intégrer une armée pour en grossir les rangs...

J'expliquais à la dame un cas précis ou on était justement pas dans ce cas de figure mais elle a l'air de beaucoup vouloir en parler. Donc je lui en parle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:04

Oui c'est pourquoi je vais reformer le texte en intégrant les deux listes. Cela va changer des passages.
Mais de toute façon, si la loi n'est pas abrogée mais révisée, elle restera toujours en Annexe de la prévôté puisqu'elle concerne des civils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:17

Par contre je reconnais ma boulette sur les rémunérations. Si des civils intègrent une armée, la milice ou les groupes de maréchaux il va de soi qu'ils seront payés au tarif prévu par le comté. J'ai omis de l'écrire dans le texte parce que ça me paraissait évident.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:50

Texte rectifié en séances publiques.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 14:23

S'il faut défendre une mairie contre des brigands, la question de l'armée ne se pose même pas. Vu que c'est la mairie qu'il faut défendre, pas question d'entrer dans une armée. Donc il faut que tous les civiles volontaires défendent. Donc il n'y a pas de tournage de pouces Smile la décision d'utiliser la GC doit être une décision, je pense, prise par le prévôt et le maire, qui, quand il y a risque, doivent correspondre ensemble pour assurer la sécurité du village.

Maintenant, si l'alerte est plus importante, et qu'il y a risque de combat entre armée, il y a aussi deux solutions. Soit il y a intégration dans l'armée pour ceux qui veulent, soit c'est la défense de la mairie classique, si on se trouve dans le village concerné bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 14:36

Vi mais comme je parlais juste des sous distribués ou pas, la question de procédure ne se posait pas. S'ils sont dans une armée ou à la maréchaussée la paie tombera quand meme. Après évidemment la procédure en elle même c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 14:37

Hum...c'est ce qu'on dit depuis le début...sauf que ce n'est pas entre le prévôt et le maire qu'il faut communiquer mais entre le prévôt et le responsable des gardes civils...si l'alerte ne concerne que la mairie. Que le maire soit informé, c'est la moindre des choses. mais si c'est encore à lui d'appeler les civils volontaires, à quoi sert le responsable des GC ??

Et si il y a besoin d'armée, ce n'est pas quand on a fait dans ses braies qu'on doit s'apercevoir qu'on n'y a pas pensé, c'est en amont. Il est impossible d'écrire à l'avance toutes les stratégies possibles, puisqu'aucune attaque n'est jamais la même, c'est surtout ça qu'il faut comprendre. Il faut être capables de donner la réponse appropriée à chaque situation. Ce n'est jamais ce qu'il s'est passé...

La dernière petite fantaisie est la plus spectaculaire....du côté de Pontarlier, personne. Du moins, je crois que le franc-comte lui-même n'a eu quelques bribes que le jour de la démobilisation ou la veille. Or il s'agissait, je me permets de le rappeler, de combattre des armées, et pas d'attendre planqué derrière les murailles de son village. J'ai trouvé ça étrange, car en général les civils de Pontarlier sont plutôt volontaires...Mais il semblerait que le comte Bobyzz n'ait fait que communiqué avec lui-même.... et avec un ordre qui d'après les annonces impériales, n'est plus légal en franche-Comté.
Visiblement, du côté de Saint-Claude, même silence. Pas un seul civil n'a été sollicité pour entrer dans l'armée située à Saint-Claude...

La FC n'aurait pas été capable de se battre contre les armées françaises. Humiliée par la violation de leur sol au premier passage des français, elle aurait remis une couche d'humiliation au retour de ces troupes. On ne peut que soupirer de soulagement que la Savoie se soit comportée en bonne fille asservie au roy de france au lieu d'être une soeur impériale.

Discutez, discutez...ça nous évite d'avoir à tirer les conséquences et d'avoir à rougir devant nos enfants...


Dernière édition par lothilde le Lun 11 Jan 2010 - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 14:43

lothilde a écrit:
Hum...c'est ce qu'on dit depuis le début...sauf que ce n'est pas entre le prévôt et le maire qu'il faut communiquer mais entre le prévôt et le responsable des gardes civils...si l'alerte ne concerne que la mairie. Que le maire soit informé, c'est la moindre des choses. mais si c'est encore à lui d'appeler les civils volontaires, à quoi sert le responsable des GC ??

Bah y a des villes ou y a pas de responsable GC Mr.Red y a des villes ou y a même pas de GC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:42

Tenez, messire franc-comte...une proposition concrète...élargie par rapport à celle que vous m'avez fait parvenir par pigeon, mais vous savez que je ne peux pas faire court...
A partir de là, vous pourrez faire une loi si vous voulez, ou simplement mettre une ligne et demi dans le codex...ça suffira amplement !

Rôle du maire
- Nommer un responsable des civils volontaires
- Donner à ce responsable le nom du connétable, du prévôt, du lieutenant de l’Ost du village, et du capitaine. Et ne pas oublier de modifier les noms de ces personnes quand le conseil change…
- Donner au connétable, prévôt, lieutenant de l’ost du village et capitaine le nom du responsable des civils volontaires. Et ne pas oublier de signaler à ces mêmes personnes un changement de responsable

Rôle du responsable des civils volontaires
- Adresser un courrier à tous les villageois en âge de savoir se défendre, et ne pas oublier ceux qui le deviennent (les N0 qui accèdent au N1) donc faire un suivi régulier de la population du village. [annexe 1]
- A réception des réponses, répartir les civils en 2 listes en fonction de leur choix et ne pas oublier de leur envoyer de temps en temps un petit message aimable…ça permet de voir si ils sont toujours en vie, ou présents dans le village, et accessoirement, ça leur fait plaisir…

** En période calme
- A la demande du prévôt (et lui uniquement ! ) donner un (ou des) noms de civils volontaires du village pour renforcer l’équipe des maréchaux. Charge au prévôt de contacter et donner les ordres et les consignes à ces civils

** En période troublée
- Envoyer à chaque civil un courrier d’information, selon le choix exprimé par le civil [annexe 2 et 3]
- A la demande du prévôt, communiquer la liste des civils volontaires pour la défense du village. Charge au prévôt de contacter, donner les ordres et consignes à ces civils. En retour, chaque civil effectivement recruté doit être communiqué par le prévôt. (le responsable doit toujours savoir son effectif disponible !)
- A la demande du lieutenant de l’Ost, communiquer la liste des civils volontaires pour intégrer une armée. Charge au lieutenant de contacter et donner les ordres et consignes d’intégration de ces civils dans l’armée, en relation avec le capitaine et le gouverneur de l’Ost. En retour, les noms des civils effectivement recrutés doivent être communiqués par le lieutenant. (le responsable doit toujours savoir son effectif disponible !) Cette procédure ne s’applique QUE si le village, ou d’autres villages comtois, sont sous la menace d’une armée ennemie, et que l’armée du (des) village(s) ont un effectif insuffisant pour pouvoir contrer cette attaque.
- En fin de crise : adresser un courrier de remerciement aux civils pour leur participation, et se mettre en rapport avec le prévôt et le capitaine pour qu’ils ne soient pas oubliés lors de la distribution des médailles….
Le responsable des GC est donc chargé de recruter, de gérer les registres de civils volontaires de son village, et d’être l’interlocuteur direct et exclusif du prévôt et du lieutenant de l’Ost. Son rôle (et sa responsabilité !) s’arrête dès que les civils sont placés sous le commandement de l’un ou l’autre, pour une raison évidente : éviter les ordres et contre-ordres multiples.


Annexe 1 :

Pour défendre nos terres contre des envahisseurs éventuels, nous avons besoin de connaitre toutes les bonnes volontés, hommes, femmes, enfants, qui accepteront de participer à la défense du village.
Deux possibilités s'offrent à vous :
- participation à la défense, sans quitter le village
- participation à la défense, en entrant provisoirement dans une armée qui peut être amenée à circuler en Franche-Comté
Si vous êtes volontaire, j'aurai le grand plaisir, en cas d’appel de participation à la défense, de vous informer davantage sur les conditions de cette défense, et serai votre interlocuteur en cas de menace
Machin, conseiller défense.

Annexe 2 :

Le village est en ce moment sous la menace d’un envahisseur. Vous avez accepté de participer à sa défense et l’heure est venue de montrer votre bravoure. Vous allez être contacté par le prévôt X, (ou le chef maréchal Y) qui vous donnera tous les renseignements nécessaires. Lui seul sera habilité à vous donner des ordres. Nous vous remercions blablabla

Annexe 3 :
Le village (ou la Franche-Comté) est blablabla…. Vous avez accepté de participer à sa défense et avons besoin de votre présence dans l’armée de l’ost machin. Vous allez être contacté par le lieutenant X qui vous donnera tous les renseignements nécessaires à votre intégration et au fonctionnement de l’armée, ainsi que le nom de votre chef de section qui sera le seul habilité à vous donner des ordres. Nous vous remercions blablalba

Et comme je pense que dans chaque conseil municipal il existe une salle ouverte aux civils volontaires, je mettrais un ou deux panneaux bien en vue…avec les risques qui sont liés à la défense ! les groupes de maréchaux qui défendent les villages, comme les groupes armés ou lances constitués de civils volontaires qui ne veulent pas entrer dans une armées sont aussi menacés que n'importe quel civil dans une armée...ils risquent leur peau, ou des blessures, comme n'importe qui. La différence....est qu'à l'exception de ceux qui sont dans des groupes de maréchaux, ils ne sont pas payés ! Dans une armée, on l'est !
Et il y a d'autres bricoles qu'il faudrait aussi leur raconter....

Et je rappellerais aussi :
- Que le prévôt ne doit pas faire appel à d’autres civils que ceux de la liste donnée par le responsable des GC. Sauf communication préalable avec le trio sécurité, lieutenant et gouverneur du village. Exemple : au moment de Pontarlier, j’étais chef d’une section pleine qui venait de demander son intégration à l’armée. Deux membres ont été recrutés pour prendre des postes de maréchaux et sans quitter la section, ont pris les postes. Bilan, le calcul des forces de combat de l’armée qui allait attaquer était faux (on n’avait pas pris les moins forts !) et en plus ce genre de chose provoque des virus très gênants (bug)
- Que les lieutenants sont ceux qui doivent préparer les sections, en relation avec le gouverneur, et pas le capitaine qui n’a pas qu’un village mais 6 !! (et dont ce n’est pas le boulot de courir partout parce que personne n’arrive à s’organiser. Pareil : souvenir de Pontarlier et de Green qui faisait tout !)
Etc…liste non exhaustive ….
- Qu'il faudrait aussi parler des relations transversales : de villages à villages. Par exemple définir précisément QUI bat le rappel des civils des autres villages si un village est attaqué. ? Le responsable des GC du bled menacé se met il en rapport avec les responsables des GC des autres villages ?
Logiquement....oui. et il en fait la liste, comme pour ses civils à lui, pour pouvoir penser à eux et ne pas les oublier dans la nature...et éventuellement assurer leur retour et leur subsistance pour la route...

maintenant....allez-y, faites une loi !


Dernière édition par lothilde le Lun 11 Jan 2010 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:48

Very Happy

je sens que ça t'exaspere un peu...me trompetté je?

Moi j'abandonne
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:54

rit

comment tu sais que ça m'exaspère ? Laughing ça se voit tant que ça ? Laughing
C'est ma dernière intervention avant abandon définitif
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:11

nikel

rien a dire

elle a été plus vite que moi pour l'écrire^^
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:52

Bah moi je suis totalement d'accord avec ce que tu as fait Tantine ^^
Et moi non plus je ne veux pas de loi ça ne sert à rien dans ce cas précis ... M'enfin ... Le tout législatif ...
Revenir en haut Aller en bas
kirikette
Volubile
kirikette


Féminin Nombre de messages : 2845
Age : 40
Localisation : [RP] Pontarlier
Date d'inscription : 19/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:58

Je suis d'accord dans presque la totalité de cette proposition. Je sais aussi Dame Lothilde que vous êtes exaspérée, mais puis-je demander quelques précisions ?

Citation :
** En période calme
- A la demande du prévôt (et lui uniquement ! ) donner un (ou des) noms de civils volontaires du village pour renforcer l’équipe des maréchaux. Charge au prévôt de contacter et donner les ordres et les consignes à ces civils

Je suis d'accord sur le principe, mais en période calme, quand le prévôt n'a pas besoin de renforcer l'équipe des maréchaux. Ce n'est pas au responsable de GC de donner les ordres aux GC ?

Je tiens à signaler que je ne demanderais pas toutes ses précisions, si cette proposition me semblait pas plus qu'intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:14

Dame Kirikette...Quand la période est calme...les civils sont libres ! Pourquoi devraient ils avoir des ordres, si le prévôt a assez de maréchaux ?
C'est peut être justement là qu'est la dérive possible et contre laquelle il faut lutter : celle de mettre en défense bénévolement et sans raison des braves villageois qui préféreraient être paisiblement dans leur chaumière !
En principe, le connétable renseigne sur l'état de sécurité des villages...et en parle avec le prévôt, qui décide du nombre de maréchaux qui doivent surveiller la ville, en plus des miliciens du village. Pourquoi mettre des civils en plus, si le prévôt ne le juge pas nécessaire ??

D'où la précision : le prévôt, et uniquement lui, peut vous demander de désigner des civils pour intégrer un groupe de maréchaux...Par précaution, si vraiment le maire a peur qu'on l'extirpe de son fauteuil dans la nuit...il vous est possible d'avoir toujours 2 civils, par roulement, qui ne prendront un travail qu'en fin de journée. Mais les mettre en défense sans ordre du prévôt, non. Mais les autres ? Pourquoi leur donner des ordres...puisqu'ils ne sont pas réquisitionnés ?

Vous savez...connétable et prévôt connaissent leur travail et sont rarement pris au dépourvu au dernier moment. Il ne faut pas céder à cette tentation de protéger là où il n'y a rien à protéger.
Revenir en haut Aller en bas
kirikette
Volubile
kirikette


Féminin Nombre de messages : 2845
Age : 40
Localisation : [RP] Pontarlier
Date d'inscription : 19/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:34

Je crois qu'on ne s'est pas comprise, ce qu'on m'a appris c'est de donner des ordres tous les jours aux GC, dont le fait que les gardes peuvent travailler quand il n'y a pas d'alertes. Par contre, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:53

J'ai reformulé le texte en séances publiques, premier post, en intégrant le blablabla Mr. Green de Lothilde.
Si j'ai oublié quelque chose, pas taper. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:57

C'est bien.. sauf que ton texte est une loi et que Lothilde propose une procédure... Cela n'a rien de commun.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:03

C'est une loi Annexe du Code de la prévôté. Où devrait être placé le texte ? Le Codex légalise les procédures comme celles de la Prévôté et de l'Armée.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:08

Laisse tomber, on ne se comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:54

Pourquoi elle?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:01

Pourquoi elle quoi ? Pourquoi j'ai proposé une procédure ? parce que je suis comtoise, contre les lois inutiles, c'est à dire contre la presque totalité des lois..quand elles ne servent qu'à se retrancher derrière une virgule mal placée pour se disculper..."ah ben j'ai pas réuni les gardes civils parce que c'est pas marqué dans la loi..." par exemple. Pratique pour éviter d'avoir à se servir de son cerveau ou économiser son temps...ou ne pas le faire intentionnellement ....ou faire dans son froc parce qu'il n'y a pas inscrit le moment où on avait le droit d'aller aux latrines...c'est bien, une loi. ça évite de prendre des décisions d'urgence même si on se dit qu'en les prenant, ça permettrait parfois de sauver des situations catastrophiques...Tiens, toi qui aime bien imaginer le futur... je suis certaine que des guerres terriblement meurtrières auront lieu, parce que des officiers n'auront pas le droit de donner des ordres de retraite à leurs hommes...
J'ai proposé une procédure, je n'ai jamais prétendu qu'elle était parfaite, ni que c'était la seule, d'autant que ça ne me concerne même pas... et n'importe quel comtois qui s'ennuie peut d'amuser à en proposer une autre, l'agora est faite pour ça....


Dernière édition par lothilde le Mar 12 Jan 2010 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:03

Je pense que le baron Greenwarrior demandait pourquoi la loi était en code annexe de la Prévôté. Si je reformule ça donnerait pourquoi la Prévôté et pas l'armée par exemple ?

Si j'ai faux n'hésitez pas à me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:32

Parce que cela concerne des civils et que la prévôté gère déjà des civils par la maréchaussée. Et que la défense des villages a toujours concerné la prévôté et les maires. L'Armée dont le Franc Comte est le chef suprême défend le Comté et donc l'ensemble des villages sans tenir compte de l'origine de ses membres. Alors que les civils habitants d'un village préfèrent souvent défendre leur propre village et cela concerne la prévôté lorsque le Connétable transmet les infos sur les menaces.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:54

Mais moi je ne comprends même pas pourquoi vous tenez absolument à mettre dans la loi, que ce soit dans le codex de l'armée, de la prévôté ou de la tarte à la crème, le fait que la population civile peut être appelée à défendre son sol...et que c'est dans chaque village qu'il "devrait " y avoir un conseiller municipal affecté au recrutement de ces civils...Est-ce qu'il y a une loi pour dire que chaque maire a un conseiller affecté à la vente des chausses, un conseiller affecté à la surveillance du marché, etc ???
Qu'on rajoute dans un coin de je ne sais quel codex que les civils inscrits dans les registres du responsable des GC sont placés sous le commandement de la prévôté ou de l'armée quand ils sont réquisitionnés, ça suffit largement...
Le seul truc important, c'est de dire justement que les ordres, en cas de réquisition, ne sont donnés ni par le maire, ni par le responsable des GC, mais par le prévôt ou le capitaine...ça évitera ce qu'on vient de voir autant à Saint-Claude qu'à Pontarlier, où malgré les appels du franc-comte, pourtant chef suprême des armées, d'autres consignes ont été données...par le Haut C** Impérial, notamment, qui n'a pas vocation à les donner...sans vouloir être mauvaise langue !
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:58

Justement c'est dans le Codex du Code de la prévôté. Et les Codes de la prévôté et de la Grande Armée sont pour grande partie des procédures.
Nous dirons donc plutôt que c'est un texte de droit plus qu'une loi.
L'avoir dans la salle du droit est une assurance de retrouver facilement la procédure car tous les élus changent régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:07

une procédure, c'est fait pour être modifié sans arrêt, en fonction de l'évolution de la situation. Mais c'est surtout un manuel d'utilisation pour ceux qui doivent occuper les postes de responsables...donc une procédure n'a rien à faire dans aucun codex...et je maintiens que la seule chose qui doit figurer, autant dans le code militaire que le code de la prévôté, c'est que les civils volontaires, provisoirement intégrés à la défense, sont assujettis aux lois militaires en vigueur...ça règle la question "secret défense" dont le maire de Pontarlier a fait son cheval de bataille, mais ça règle aussi les multiples donneurs d'ordres inconnus au bataillon et qui ne participent même pas aux décisions stratégiques !!

Donc non, ça sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:25

Le Parlement choisira d'abroger ou de réviser le texte et s'il est révisé de le laisser ensuite à la place qu'il occupe ou de le placer ailleurs. Les parlementaires ont été élus pour ça, qu'ils décident. J'espère qu'ils sont tous venus voir les interventions ici à l'Agora.

Codex signifie livre qui relient des pages entre elles et pas forcément des lois. Mais dans la salle du droit ce sont forcément des textes de droit que ce soit des lois ou des chartes ou des procédures ou des médailles, etc.... Les textes des Codex peuvent être régulièrement modifiés par les parlementaires.
C'est la Constitution qui n'est pas vouée à être régulièrement modifiée une fois mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 16:26

Passe par là avec sa tonne de mouchoirs.

J'sais pas vous, mais moi, "réforme de loi" ça me donne des urticaires, et pas qu'un peu !
C'est donc le destin que nous réserve le monde moderne ? Nous remplacer par ... Des lois ?

J'suis totalement d'accord avec Lothilde et pour tout ce qu'elle a dit ici ... Oui je suis maso je me suis tout tapé depuis le premier post ... Et je rejoins Eon aussi d'ailleurs ! C'est pas avec des lois qu'on se bat, mais avec des hommes ...

Frémit "réformes réformes ...." Tout réformer et aviser seulement après ... On sait pas comment organiser mais on s'en fout, réforme que diable !

Bon moi je faisais que passer - ATTCHAAAA - 'scusez, l'urticaire ... Bon je vais me boire un verre ... Messieurs dames ...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 17:34

Rhoooooooooooo mais je viens de dire, cousin, que le Codex ne comprend pas que des lois.
Par exemple, le Code des collectivités comprend la définition des associations et les statuts de différentes institutions, le Code des médailles comprend... des médailles. Le Code de la prévôté ne concerne que la prévôté et le Code de la Grande Armée que l'armée. Le Code des chartes comportent les fonctionnements de différents postes d'élus ou autres.
C'est dans les Codes civil, pénal et judiciaire, commerce et finances que l'on trouve surtout des lois communes pour tous qui sont le plus susceptibles d'être modifiées.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:22

'Scuse moi j'suis un peu fatigué ces derniers temps, du coup je dis vite des bêtises ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:20

Moi je suis contre le fait qu'on légifère sur ça. Ca ne sert à rien. Une procédure ce sera largement plus utile et facile à modifier en cas de soucis. Alors qu'une loi, il faudra combien de temps pour la modifier et la rendre applicable ? Des jours, voire des semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:55

Le texte est en annexe du Code de la prévôté qui est en lui-même une procédure pour la prévôté.
Les codes apportent des connaissances sur les sujets qui les concernent. Cela permet une aide à ceux qui débutent ou qui veulent connaitre le fonctionnement de certains domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:29

Mouais ... Une procédure ou une charte font la même chose ... Je change pas d'avis. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:21

il me semble que normalement cette salle devrait être fermée...puisque les parlementaires votent pour ou contre le maintien de la loi. Mais avant que l'intendant ne vienne avec ses grosses clefs..je vais sortir du sujet....simplement pour montrer comme les lois sont respectées. Regardez ce parchemin :

Citation :

Livre 2 : Du pouvoir législatif, le Parlement Franc-Comtois

Chapitre 9 L'Agora
Article 12
Alinéa 1
La Cour des débats publics appelée Agora, est un lieu d'expression ouvert à tout intéressé résidant en Franche Comté.
Alinéa 2
Le Porte Parole veille au bon déroulement des débats. Sa mission est de synthétiser les idées qui y sont exprimées, de noter les doléances, et de les rapporter fidèlement devant le Parlement. Il doit aussi archiver les débats terminés en notant les décisions prises par le Parlement.
Alinéa 3
Si un débat ouvert en séances publiques est discuté à l'Agora, il sera ajourné pour un délai fixé par le Franc Comte, le temps que les francs comtois se soient exprimés et que le Porte Parole ait rapporté leurs observations au Parlement. Le Parlement est libre de ne pas tenir compte des réclamations
.

Cet alinéa 3 a t-il été respecté lors du débat actuel ? Non.
Les parlementaires discutaient dans la salle du parlement ouverte au public pour savoir si ils devaient ou non maintenir ce truc sur les GC. Le sujet a été repris ici, pour dénoncer le fonctionnement hasardeux de ces civils.
Les discussions ont elles été arrêtées pour autant au parlement ? Non.

Théoriquement, lorsque le débat est fermé au parlement -là, donc, ce n'était pas le cas-, les conseillers le poursuivent ici. Est-ce que ça a été le cas ? Non. On a vu quelques parlementaires, surtout des maires d'ailleurs, ou d'anciens maires. Mais aucun parlementaire fermement opposé à l'abrogation de cette loi n'est venu défendre sa position ni argumenter.

Que le parlement tienne compte ou non des réclamations n'a rien à voir là dedans. Mais qu'on ne vienne pas dire que faire des lois est indispensable, puisque la plus basique, la plus facile à appliquer, ne l'est même pas.
Voilà...c'est tout ce que je voulais ajouter avant, je suppose, que cette salle soit fermée puisque le vote est en cours.

Amis comtois, ne vous fatiguez plus, vos arguments ne serviront à rien, les jeux sont faits....A titre personnel, je remercie Jontas, Leif, Imladris, Artifice, Titannick, Léonin, et le comte Debenja, d'avoir fait l'effort de venir jusqu'ici...Je boirai une blère à votre santé ! promis ! et que les autres...aillent se faire lanlaire...
C'est comme ça qu'on décourage le peuple de venir s'exprimer. Finalement, une bonne dictature à 12 dans un château, barricadé de toutes parts,c'est mieux qu'un semblant de...démocratie à l'antique. C'est plus franc.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:17

J'ai donné mes raisons pour ne pas avoir verrouillé, désolé d'avoir certains parlementaires hum disons bornés ou qui ne savent pas lire Wink soit.

Je voulais dire un truc aussi mais je ne sais plus quoi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2010 - 1:37

J'avoue que je ne suis pas venue m'exprimer ici, voyant que cela se poursuivait là bas... je suis vraiment désolée. Je ne souhaite décourager personne à s'exprimer bien au contraire, et j'aurai dû mieux surveiller les lieux du présent débat et ne pas me tromper de couloir. Ma chère Lothilde, voudrez-vous bien me pardonner?

Lui adresse un sourire.

Je n'ai pas encore tout à fait le sens de l'orientation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde Civile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garde Civile   Garde Civile - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde Civile
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maréchaussée et Garde civile
» Garde Civile
» Garde civile
» Garde Civile
» Conseillers municipaux, Garde Civile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: