Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Des droits d'accès au parlement...

Aller en bas 
+11
Artifice
lothilde
epsonstylus
Derdekan
valaraukar
Adso
Macricri
Léonin Monmouth
Lysiane
Imladris
Fccasper
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:52

Bien le bonjour,

J'aimerai que l'on explique qui a le droit d'accès au parlement, et en l'occurrence à la salle des débats publiques.
En effet, j'ai aperçu des intervention de la Comtesse de Morez, en tant que représentante officielle du maire de Dole, puis des interventions du Comte de Bletterans, actuel maire de Dole.

Il me semblait qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul représentant d'une mairie, le maire ou un représentant choisi par ce dernier. Mais en aucun cas les 2 en même temps... Me trompe-je ??
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:00

En fait, monsieur le comte c'est plus compliqué que cela.

LA comtesse de Morez a en fait une double casquette :
- celle de présidente du BDD pour tout ce qui est du point de vue juridique
- celle de représentante de Dole.

Je suppose que pour cette dernière, ils se sont réparti les tâches : le domaine économique pour le comte de Bletterans et le reste pour la comtesse de Morez.

M'enfin, il faut leur demander comment ils se sont arrangés
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:18

hum, certes.. ainsi, le président du bureau du droit peut donner son avis sur les sujets concernant la gestion du Comté, comme un conseiller élu ?

Et concernant la Comtesse de Morez, elle s'est présentée comme représentant officielle de la mairie de Dole...

Cela soulève surtout un point concernant qui peut intervenir dans les débats. Je n'ai rien ni contre l'un, ni contre l'autre, juste que j'ai été surpris de les voir tous les 2 deux donner leur avis dans les sujets publiques.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:25

Non le président (ici la présidente) ne peut intervenir que comme avis juridique (quand le parlement discute d'une loi par exemple).

Par contre, pour votre question plus précise, il n'y a qu'eux qui puissent répondre
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:27

En effet, le Président du BDD n'intervient que sur les sujets juridiques en séances publiques.

Et pour ce qui est de ma fonction de représentante officielle de la mairie de Dole, j'attends que Vala me précise quand il veut intervenir sur un sujet et que dans ce cas je n'interviens plus. Apparemment il y a eu quelques mélanges mais j'essaie de faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:22

Mes hommages Comtesse.

Je comprends bien votre point de vue, néanmoins, je ne crois pas que ce soit comme ça que cela doive se faire.

Ainsi, les autres maires ne peuvent pas faire ainsi, et avoir un représentant en mesure d'intervenir sur les sujets qui l'intéresse, et se retenir sur les autres pour laisser le maire le faire.

Les accès ne sont donnés qu'à une seule personne, pas deux. Il n'y a pas de choix possible sur les sujets. Vous avez la possibilité d'avoir cet accès compte tenu de votre poste de présidente du BDD, mais cela ne peut vous donner l'accès au parlement autrement que pour ce poste.

Il faut donc que le maire de Dole choisisse. Soit il désire intervenir au parlement, et dans ce cas, vous n'avez plus le droit de le faire autrement que sur les sujets juridiques de part votre fonction au BDD, ou bien vous êtes aussi la représentante de la mairie de Dole, et on retire les accès au maire.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:27

Je suis du même avis. On ne peut pas participer sur seulement les quelques sujets qui nous intéressent et laisser un représentant faire le reste. On fait out rien. Dans ce cas précis pas de demi-mesure. Sinon ça va faire tâche et à force ça deviendra ingérable. D'ailleurs représentant ça porte bien son nom, c'est pour représenter quelqu'un ou une institution.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:32

La loi est ainsi rédigée :

Citation :
Chapitre 2 Article 3 Alinéa 5 (nouveau)
Chaque Parlement peut nommer un remplaçant pour l'intégralité de ses tâche parlementraire. Celui-ci doit être nommé parmi les membres de la liste électorale dont le Conseiller est issu si c'est un conseiller, du conseil municipal s'il s'agit d'un maire, ou du conseil diocésain s'il s'agit du représentant de l' Eglise.
Ce remplaçant prendra alors la place du Parlementaire et ce dernier ne gardera que ses tâches executives ou judiciaires, sans droit d'intervention.
La durée de remplacement est cessible à tout moment sur décision du remplacé, après un minimum d'une semaine.

Source : https://chateau-de-dole.forumactif.com/archives-publiques-des-votes-f120/vote-du-18-02-au-23-02-22h-reforme-dynamisation-parlement-t8816.htm

IL n'y a donc aucune obligation de retirer les accès. Le soucis est que Vala a annoncé ne pas intervenir et demander un représentant, qui parle donc là où elle juge nécessaire. Mais Vala arrive ensuite.
C'est à eux de voir cela ensemble parce qu'en effet Vala n'a plus le droit d'intervenir,mais sans retrait des accès (il doit pouvoir voir ce que son représentant a dit)
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:43

Ses accès doivent lui être distribués comme il convient dans ce cas. Je suis sur qu'on peut museler Vala sans soucis en ne lui donnant qu'une clé "lecture seule".
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:53

On peut déjà lui en parler, et si ça continue.... Le prochain franc comte avisera je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:59

Si ça continue ??? Comment ça si ça continue ??? Mais non, ça ne doit pas pouvoir continuer !
Et chaque maire qui nomme un représentant devra se voir doter des même types d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:13

Attention, ne confondons pas le représentant éco en salle maire cac qui a été une initiative d'un cac et qui est resté à ce remplaçant (la loi parle bien de remplacement).
Ce sont 2 choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:16

Le soucis est qu'il y a deux personnes qui représentent une seule mairie dans les même débats.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:20

En même temps, ce n'est pas comme si Dole avait double voix aux votes. J'imagine les pauvres autres parlementaires traumatisés parce qu'ils ont en face d'eux deux représentants de Dole qui les assaillent de contre-arguments... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:22

Oui mais à ce compte-là, pourquoi Poligny, SC, Vesoul, Pontarlier, Luxeuil ne pourraient pas faire pareil ? Au final ce sera plus 6 maires, mais 12 ... Quel brouhaha ...

Moi je demande juste à ce que les choses soient claires.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:31

La règle est très claire. Un maire peut choisir de se faire représenter au parlement, c'est à dire remplacer. Un remplacement, ça veut dire que le maire n'a plus droit au chapitre. Et à la limite, même pas pas lire ce qui se dit au parlement. A lui de choisir un représentant digne de le représenter.

Comme le dit le recteur Leonin, les choses doivent être parfaitement claires, et on ne peut autoriser une personne et refuser aux autres ! Tous les maires ont droit à un représentant. Soit le maire lui même, soit quelqu'un choisi dans son conseil municipal. Rien d'autre.

Dans le cas de Dole, la représentante de la mairie, et le maire, réagissent à tous les sujets, y allant de leur avis. C'est certes intéressant, mais je suis sur que d'autres personnes dans d'autres villages de FC ont aussi des choses intéressantes à dire !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:01

Pour etre honnete, j'avais cru et demandé à laisser ma place en nommant un representant au conseil, on m'a dit que ce n'etait pas necessaire, que la loi n'etait pas libellé ainsi : j'ai pris acte.
Il est vrai que j'ai trouvé ca curieux mais bon, j'y ai pas plus porté attention que cela.

On m'a demandé de reprendre la mairie de Dole car Lysiane devait partir en vacance, j'ai prevenu que je n'avais pas le temps mais que je pouvais gérer le quotidien. Sur ce on exige que j'envoie un courrier de candidature, on m'engueule car j'ai pas posté les stats rapidement, pas fait de bilan le jour de mon arrivée et que sais-je encore.
Le ponpon c'est le Valfrey, qui au lieu de me signaler ce probleme en privé lance un sujet on l'on me fait passer pour le dernier des abrutis et qu'on demande que je sois muselé.

Sincerement, ca fait plusieurs mois que je suis en semi-retraite ne venant que pour manger. Je n'ai rien suivi de la vie politique depuis Max et a mon retour, juste pour aider je me fais attaquer alors que je suis la pour depanner.
Tres cher collegue de Valfrey vous etes un crétin orgueilleux pétri d'anciennes haine je n'en doute pas.

Pour clore le sujet devant cette mentalité de caniveau, je retourne en retraite sur mes terres et vous laisse vous debrouiller avec Dole. Je veux bien etre gentil et prendre de mon temps pour depanner alors que je n'en ai plus assez mais si c'est pour en plus subir ca, vous n'avez qu'a vous debrouiller.

Tout le monde sera content, le petit comte qui a vraiment du temps a perdre et moi qui ne veut plus en perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:30

Sans trop savoir pourquoi, Adso prit un morceau de bois qu'il tint devant sa bouche et se mit à dire d'un ton assez étrange :

Et oui ! quel beau match ! A ma droite le comte de Bletterans a lancé sa contre-attaque, dite du "débrouillez-vous-sans-moi-on-verra-bien-comment", au comte de Valfrey qui l'avait poussé à monter sur le ring. Les deux adversaires sont sortis de leurs tanières respectives pour se mesurer une dernière fois. Qui va donc avoir le dernier mot ? Le comte de Valfrey va-t-il trouver la parade ? Le public est suspendu à leurs lèvres... Mais tout d'abord, une page d'annonces commerciales : "le boucher Okakoune vous propose sa viande de qualité, et son jambon réputé, spécialité de Luxeuil. Ce spectacle vous a été offert grâce aux dons généreux des artisans de Saint-Claude. "
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:38

Derdekan, qui passait par là, saisit l'opportunité de faire du profit.

Viande séchée, épis de maiiis !
Bière et vins divers et d'été !
Pas cher, pas cher ! 1 écu chaque !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:52

Ouah 2 sujets deviennent tous les sujets.
Un sujet ponctuel, celui des élections, et les mines, certainement en raison des nouveautés.
Quelle injustice vraiment...

Quand on sait que déjà très peu de maire se font représenter en salle cac maire....
Que pour se faire remplacer au niveau parlement, il faut en faire la demande, et le premier à l'avoir fait depuis la création de cette loi c'est ... Vala !

Mon avis personnel déjà sur cette loi est qu'elle est incohérente : on s'engage à la mairie ou conseil, on se doit d'y participer.

Dole était sans maire, Vala dépanne mais dit ne pas pouvoir assurer les débats puisqu'il est en tamago. Lysiane étant déjà au conseil comme BDD, étant maire sortant assurerait donc la partie débat. Ca n'amenait pas une nouvelle personne au parlement, c'était une solution pour un mois le temps qu'un maire disponible soit capable d'assurer.

Mais voilà, pourquoi réfléchir, discuter, non on accuse direct.

Bah vous trouverez un autre maire pour la capitale maintenant. Je soutiens Vala devant la bêtise de certains.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:13

Le prochain maire qui démissionne parce qu'il n'est pas content on prend ça pour de la trahison pure et simple ! Namhéo !

C'était vraiment la peine de se vexer pour ça... On demande un truc parce que certaines choses sont louches et pam on est passe pour le méchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:16

epsonstylus a écrit:
Le prochain maire qui démissionne parce qu'il n'est pas content on prend ça pour de la trahison pure et simple ! Namhéo !

C'était vraiment la peine de se vexer pour ça... On demande un truc parce que certaines choses sont louches et pam on est passe pour le méchant.
Tu es procureur maintenant Epson ?

Qu'est ce qui est louche? Qu'enfin un maire fasse son boulot et qu'il se barre pas avec la caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:22

Citation :
On demande un truc parce que certaines choses sont louches

Ah vraiment ?
J'ai vu une demande ET des accusations.
Qu'on soit étonné, surpris sur une chose, normal, mais que cela soit considéré comme louche de suite, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:28

C'est quoi encore le problème? Non mais vous pouvez pas vous entendre 5 mn... sérieux, cela me gave... je me présenterai bien, je ne me barrerai pas avec la caisse mais bon j'ai pas encore appris à me dédoubler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:42

Oui là c'est quand même énorme, c'est juste sur le sujet des mines qu'il y a eu des posts de Vala et moi mais sur le sujet des résultats, dès que j'ai vu que Vala postait, j'ai cessé de mon côté, je l'ai fait en Gargote où tout le monde peut intervenir. Vala était juste au courant qu'il pouvait nommer un représentant vu qu'il n'avait que peu de temps mais j'ai pas osé lui dire qu'il devait me laisser répondre seule une fois qu'il m'avait désignée.

Je suis hyper reconnaissante à Vala de sortir de son tamagoshisme pour pas laisser tomber Dole dont il a été maire très souvent. Si je ne m'absentais pas 1 semaine en novembre, j'aurai postulé de nouveau pour la mairie.

Vous devriez tout de même être satisfait que le château soit en sécurité. C'est l'essentiel. J'espère que Vala ne va pas démissionner. Sinon je me représenterais et il faudra faire avec mon absence Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:56

grignote son épi de maïs et cesse de mâchonner pour regarder Lysiane

Jusqu'au bout...jusqu'au bout, tu veux encore sauver ce qui ne l'est plus. Je t'admire. Mais que personne ne vienne reprocher à celui qui prend le temps de s'occuper de la ville en dépit de ses difficultés de quitter son poste...Comme vient de le dire très judicieusement messire Léonin, il vaut mieux éviter trop de brouhaha au conseil... Je crois qu'il est parti....
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:09

Non ... Je crois que je vais me taire moi maintenant.

S'en va sans rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:21

Macricri, Vala n'est pas le premier à avoir demandé de se faire représenter au parlement...
ça a fait assez de bruit à une époque pour qu'un représentant de la mairie de Pontarlier aille ces clés par exemple.

De toute façon on ne peut plus venir dire à l'Agora qu'il y a un problème ou poser une question. Les mêmes personnes qui nous accusent de le faire, viennent en toute tranquillité le faire quand eux ont un soucis à communiquer... Et venez pas le dire le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:39

Bon, mes enfants, çà suffit ! on arrête de se disputer pour des pécadilles ! Il y a beaucoup plus important ! Bientôt, des hordes d'étrangers vont débarquer chez nous (littéralement^^), se mettre à peindre tous les paysages et autres curiosités sur lesquels ils vont tomber, et nous apporter quelques écus frais Very Happy

Et sincèrement, je me demande de plus en plus en quoi une petite absence du maire peut bien être gênante, surtout pour une ville comme Dole : la milice s'engage toute seule, et le marché peut-être confié à quelqu'un doté d'un mandat. Mais bon, certains aiment bien se faire peur et brandir la menace d'une révolte... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:42

Le problème de mon absence, c'est qu'elle va être sur la fin de ce mandat de maire et le début du suivant... donc durant les prochaines élections... c'est plus clair là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:42

Ne me faites surtout pas ce que je vous fais... je vais finir par penser que c'est la devise franc-comtoise... j'espère seulement me tromper.

À ce que je sache, tout le monde a le droit de parole et n'a pas à se faire tomber dessus pour ses convictions qui ne sont pas les nôtres. Dans mon livre à moi, nous sommes encore en démocratie, enfin j'ose l'espérer et non dans une dictature où une élite dicterai notre manière de penser... car je vous préviens tout de suite... vous faites fausse route avec moi, et vous n'arriverez pas à m'inculquer quelque chose qui est contraire à mes convictions.

édit : dictature....j'avais écrit dictatute Razz
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:44

De toute façon de qui participe ou ne participent pas on s'en fiche royalement ou impérialement, car au final pour le vote, il n'y en a qu'un qui votera et c'est le maire en vrai.

Donc moi ca ne me dérange pas du tout. Surtout qu'un débat en public mes très chers amis, tout le monde peut y participer ... il suffit que le débat soit déplacer ici Wink

Vous cherchez vraiment les faux problèmes ... surtout que s'ils sont cohérent avec eux même Vala et Lysiane doivent dire la même chose, tout du moins penser la même chose ou avoir une vision proche, pour les sujets propre aux mairies.

Alors on râle souvent au parlement parce que les maires ne participent pas ici on peut avoir une participation de maire, on veut en museler un. On sait tous que vala est une tête en économie et donc répondra plus facilement sur un sujet économique que sur un autre sujet.

Et je vois que beaucoup pensent comme moi. Et quoi y a vraiment plus rien d'autre a dire sur d'autres sujets qu'on vient râler là dessus.

Moi, ca me dérange pas du tout. Car entre 9 personnes qui participent à des débats au lieux de 3 ou 4 ... le 9 est mieux hein
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:45

lysiane a écrit:
Le problème de mon absence, c'est qu'elle va être sur la fin de ce mandat de maire et le début du suivant... donc durant les prochaines élections... c'est plus clair là ?
Ben... alors le problème se serait réellement posé de trouver un candidat au mandat suivant... non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:48

Deb... t'es adorable Very Happy

Non Adso, je pars 4 jours avant la fin de ce mandat. Wink

Faut pas oublier que c'est le maire qui accepte dans sa ville les armées autorisées de Franche Comté. Et si jamais il y a une nécessité en cette période d'absence pour une nouvelle armée, c'est trop risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:00

une armée ne se fait pas en 4 jours !
Enfin presque :p
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:01

Derdekan a écrit:
une armée ne se fait pas en 4 jours !

Tout comme Dole ne s'est pas faite en un jour.

Bon ok j'arrête ma philosophie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:04

Tout comme demain, un franc-comte sera élu, un connétable, un capitaine et un prévôt seront nommés, et auront sans doute à coeur de trouver rapidement une solution pour la mairie de Dole, je ne me fais aucun souci à ce sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:06

Non mais oh ?? ça va pas non ???

Alors le Bletterans, casse toi si tu veux, m'en tamponne...

Je suis venu dire qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Et me voila l'horrible méchant qui veut la mort du maire de Dole ???

Vous êtes tous des grands malades !!! Alors puisque c'est comme ça, on va la jouer comme vous voulez !

Y a une loi, je demande qu'elle soit respectée ! Donc, ou bien le Bletterans rentre dans sa mairie et se la ferme, ou alors c'est sa représentante qui cesse de participer aux débats !

Troisième possibilité, on laisse tous les maires avoir un représentant, en plus de leur participation aux débats !

Car, oui, le maire ou son représentant peut participer aux sujets publiques, mais aussi à ceux qui se déroulent en salle privée !!! Or, là, personne ne peut voir ce qu'il s'y passe.

Comment un conseiller municipal pourrait il participer à ces débats là ??? Donc avantage à Dole qui a 2 représentants pour défendre ses idées. Mais bien sur, comme c'est ce cher Comte de Bletterans, faudrait rien dire... Alors là, vous rêvez tout debout, je vous le dis !!

Donc, soit la loi est respectée, soit on ouvre les salles pour les autres villes !!!

Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:12

En même temps ...

Pontarlier : Pas d'maire et pas de représentant au parlement
Luxeuil : idem
Vesoul ; idem
Poligny ; idem

Saint Claude : Ouf, on a le maire au parlement
Dole : on vient de le perdre, le maire
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:18

Tapote le bras du comte de Saint-Amour en chuchotant

Vous énervez pas, c'est mauvais...Il savait pas, c'était pas de sa part une volonté de transgresser les interdits ou les lois...Il savait pas. Le suivant saura. Mais en ce moment, le moindre petit poil qui dépasse se transforme en crinière, une chiure de mouche en montagne infranchissable, et donne lieu à trois mille explications et justifications...dont tout le monde se fiche comme d'une guigne.
Du calme...
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:20

Derdekan a écrit:
En même temps ...

Pontarlier : Pas d'maire et pas de représentant au parlement
Luxeuil : idem
Vesoul ; idem
Poligny ; idem

Saint Claude : Ouf, on a le maire au parlement
Dole : on vient de le perdre, le maire
Et bien, moi je dis, quand il y a comme çà des villes qui n'ont pas de maire ou représentant au Parlement, c'est pas juste. Il faut que les autres maires aussi soient privés de Parlement, par soucis d'égalité. Il nous faut une loi pour çà ! Mais que fait le Parlement, il dort ?!!!! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:26

Adso a écrit:
Mais que fait le Parlement, il dort ?!!!! rabbit

T'imagine pas on est plus de 20, ca fait trop de bruit, on sait plus dormir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:27

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:29

Surtout que Macricri est là, et que quand elle dort elle ronfle et quand elle dort pas elle crie. Donc impossible de dormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:29

Sourit à la Vicomtesse.

Je n'ai jamais dit que c'était fait sciemment. Je n'ai agressé personne, juste dit qu'il y avait un petit soucis.
Avez vous remarqué comme je suis très calme malgré ces 6 jours d'attente... Et vous savez pourquoi, je m'en fous complètement. Ce mandat est parti pour être comme les autres. Tout le monde va se taper dessus, et rien n'avancera. Mais ça, on a l'habitude maintenant.

Non, là, c'était juste pour préciser qu'il ne fallait pas le faire. Et de suite, tout le monde a essayé de justifier la chose, en disant que c'était pas grave. Et c'est vrai, ce n'est pas grave... Mais ce n'est pas normal...


Puis se tournant vers Derdekan


Pour ce qui est des maires, qui se foutent de ce qui se passe ici, tant pis pour eux.
Et vous avez raison, la bourgmestre de St Claude pourrait nommer un représentant au parlement !
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:41

Sourit à Lothilde qui essaie de sauvegarder le Comte de Saint Amour d'une crise cardiaque

Et non, Comte, je n'ai pas dit que ce n'était pas grave mais j'attendais aussi que le Franc Comte soit désigné pour que tout soit fait dans les règles. Le sujet sur les mines devrait même être clos puisque les mines ont retrouvé leur état normal. Quant au sujet sur les résultats, il sera archivé dès que le Franc Comte sera élu.

Au fait, Comte Fccasper, je vous ai entendu poser une question en Gargote à l'université, et pourquoi ne la posez vous pas ici au château ? vous auriez plus de chance d'être entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:43

Tss tss Papy Deb, les ronflements, c'est toi. Les cris.. heu desolée j'ai la voix qui porte.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:46

Acquiesce en hochant la tête et répond au comte de Saint-Amour

C'est la mode, mon cher comte. Il faut tout justifier. Vous allez aux latrines, vous devez donner exactement le nombre de feuilles de parchemin utilisées pour vous faire le postérieur plus propre qu'avant d'entrer. Vous pétez, on vous soupçonne d'avoir abusé des fèves, et au prix des légumes sur le marché, on vous demandera si vous avez spéculé. C'est tout le problème...Pas celui de péter, celui de devoir vous en expliquer.
Notez aussi un détail très intéressant...Si vous ne demandez pas aux gens de se justifier, ils se croient obligés de le faire tout de même, et vous engueulent presque par retour en vous disant que vous n'avez rien compris...Forcément, vous n'aviez rien demandé...
Quelle leçon tirer de tout ça ? Allez péter seul chez vous. Ou sur un navire. Ou vivez avec des vieillards. Un sur deux est sourd, ça en fera seulement 1 sur 2 qui pourra déterminer précisément d'où venait le bruit du pet...Nous vivons dans l'absurdité la plus complète...
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:49

Lothilde, ma chère, on devrait vous faire comtesse rien que pour votre humour !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:56

Le VI me suffit amplement Laughing sans T au bout, hein ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des droits d'accès au parlement... Empty
MessageSujet: Re: Des droits d'accès au parlement...   Des droits d'accès au parlement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des droits d'accès au parlement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des droits des parlementaires
» les droits (hrp)
» Les droits
» Suivi des étudiants au cours de la voie de l'Etat
» Des droits de modération des mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: