Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un port à Luxeuil

Aller en bas 
+28
Erwin
Verania
jean_de_bien
valaraukar
Lysiane
Brieuc
Devilfred
Alban_Erwann
Isobelle
Artifice
shenkj_
patrickovix
noune
Madalen
Pégasine
Seigneuraslan
xavdr
Léonin Monmouth
epsonstylus
Adso
lothilde
Debenja
Dwiral
pendarric
Derdekan
Macricri
Imladris
Sacrai
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:56

Question stupide... Si c'est une voie navigable, c'est qu'il mène soit du côté de la Hollande et des Flandres, soit à Mainz. Soit aux deux. Toutes destinations qui prennent plus d'une dizaine de jours de marche...

Et en fait, d'après mes dernières informations, nous n'aurons aucun moyen d'être certains de ces destinations à moins d'y aller par bateau. Trop de zones "non-civilisées", dénuées de routes et de villes, se trouvent sur ce tracé...

Et d'abord, cette rivière, et je dirais même plus, ce fleuve, s'appelle la Luxovia. J'ai dit ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
xavdr
Expansif
xavdr


Nombre de messages : 537
Localisation : RP Poligny, Franche Comté - HRP Maisons Laffitte, Yvelines
Date d'inscription : 13/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:00

La Luxovia ? Serait-ce le nom en patoi comtois aristotélicien de la Meuse ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:17

Tant qu'on n'aura pas construit un bateau pour vérifier, on ne saura pas !

Ce que nous savons, c'est que cette rivière part vers le Nord depuis Luxeuil, puis continue en longeant Epinal, puis ensuite il semblerait qu'elle oblique plus à l'Est, mais les témoignages sont flous. Toujours est-il qu'elle va au moins vers les Flandres, la Hollande, ou Mainz, qui ont toutes des ports. Et avec un peu de chance, cette voie navigable passe par toutes ces régions, voire d'autres plus à l'Est dans l'Empire ! (en imaginant un réseau relié par le Rhin : Meuse, Rhin, Main)

Cà serait quand même un peu fort qu'on ait un fleuve, un port constructible, mais qu'il arrive en cul-de-sac en Lorraine sans aucune possibilité d'accoster nul part, vous croyez pas ? Et d'après les théories les plus modernes, les rivières ont tendance à vouloir se jeter les unes dans les autres jusqu'à la mer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:37

Exact Adso.

Se dit qu'elle a le droit d'être contre le projet par méfiance et non par crainte du progré, mais qu'elle peut se réserver le droit de donner son avis quant aux débouchés possibles de ce fleuve. Etre contre ne signifie pas refuser à tout prix, mais pouvoir refuser à un moment donné.

On peut penser que la carte actuelle donne ça (d'après les différents recensement), faut attendre les autres informations des autres villes.

Spoiler:

Il se peut qu'il y ait un passage entre Conflans et Tonnerre et peut-être entre Luxeuil et Troyes. Le réseau partant d'Italie pourrait rejoindre Genève.

Le réseau depuis St Claude jusqu'à Luxeuil est purement spéculatif, il faudrait savoir si le noeud près de Besançon et Pontarlier possède un port ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:07

Si ce n'est pour le guerre, cela risque d'être des plus primordiaux pour le commerce. Donc, oui, ayons NOS ports au moins opérationnels.

Ensuite, à nous de savoir les exploiter au mieux pour les rentabiliser, un peu comme nos mines.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:24

Ouvre de grands yeux Shocked
Commence à comprendre pourquoi le Parlement tergiverse, si tous ont les mêmes compétences en géographie...


Mais c'est quoi, çà ? Au cas où tu ne le saurais pas, la Luxovia part vers le Nord. LE NORD ! pas le sud... tu sais où c'est, le nord, sur ta carte ? Adso était peut-être peu doué pour retrouver son chemin en pleine nature, mais au moins il savait lire une carte...

Il n'y a aucune voie navigable qui permet de relier Luxeuil au sud de la FC...

Bon, allez, puisqu'il vous faut des cartes...
Adso prit une vieille carte dans une de ses poches de bure, un morceau de truc bizarre bleu, et fit un tracé sur la carte.

Il faut m'excuser, j'ai pas trouvé de carte plus récente Mr.Red La ville au Nord de la Hollande, c'est Amsterdam.

Les points bleus, ce sont les ports connus et qui peuvent nous intéresser (la Bourgogne, le BA, la Savoie et la CH, on s'en fout, on peut pas y aller à partir de Luxeuil rabbit)
Le tracé en trait plein, c'est ce qui est sûr. Le tracé en traits espacés qui va de Köln (Cologne) à Nürnberg en passant par Mainz (Mayence), c'est le Main, dont je ne sais pas encore s'il est navigable. Les tracés en pointillés, ce sont les voies de raccordement possibles. Pour moi, il est très probable qu'au moins la voie Luxeuil-Mainz-Rotterdam est possible (Rhin).

Et vous voyez tout de suite que sans bateau, on ne pourra jamais être sûr de quelle voie navigable est reliée à laquelle, en se contentant des observations à partir des routes terrestres... Donc soit on attend que des téméraires remontent vers nous, et se retrouvent le bec dans l'eau parce qu'il n'y a pas de port digne de ce nom, soit on y va nous-même et on commence à organiser les voies commerciales...

Franchement, pour 7500 écus, ce ne serait pas cher payé pour pouvoir relier toutes ces villes. Surtout qu'il est probable qu'en moins de 4 jours on puisse rallier Rotterdam... Et de là, bonjour l'Angletterre ! (mais faut changer de bateau^^)
(Pour le passage du port au niveau 3, je veux bien, çà risque de pas être trop intéressant : plus de 30000 écus, si vraiment on s'y lance, çà sera un chantier de plus d'un an^^)

Alors ? çà vous parle plus ? IL faut construire ce port !


Se tourne ensuite vers Fccasper qui vient de parler :
La guerre, on peut pas, impossible de construire des navires de guerre sur les fleuves... Et nous avons un seul port constructible, Luxeuil...


Spoiler:


Dernière édition par Adso le Dim 1 Nov 2009 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:27

(Ce n'est pas ma carte. Wink)

Ah oui je préfère nettement cette carte.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:29

Green va être content, on peut sans doute aller jusqu'aux anglais !

Bon alors, le Franc Comte il dort comme toujours ? Les conseillers peuvent pas se bouger pour le réveiller ?

Adso, il me semble qu'il a été dit que les navires de guerre peuvent emprunter les voies navigables intérieures.

Question : Peut on aller fabriquer un bateau sur un port maritime même si on n'est pas de la ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:35

Non, je ne crois pas, car seul le chef de port peut les fabriquer... Donc il faut qu'il nomme un de nos hommes chef de bateau, et là, on pique le bateau Wink Autant dire que çà n'arrivera pas facilement... Je pense qu'on peut dire que la navigation sera un quasi-monopole des duchés...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:43

Il n'y a que le chef de port qui peut fabriquer un bateau ???? ce n'est pas accessible à tous ? je croyais que le chef de port ne gérait que le port.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:54

ça s'achète un bateau !!
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:01

ha... c'est déjà ça Very Happy donc faut bien avoir un port et les ventes de bateau pourront rapporter au Comté en ce cas
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:02

EDIT : posté en même temps que FCcasper et Lysiane Wink

Citation :
Il n'y a que le chef de port qui peut fabriquer un bateau ???? ce n'est pas accessible à tous ? je croyais que le chef de port ne gérait que le port.

Non, c'est aussi lui qui ordonne la construction d'un bateau (surtout que comme pour le port lui-même, il faut gérer plusieurs corps de métier, organiser la production à part des mats et voiles, etc...). Par contre, nuance : il met en vente les bateaux sur le marché, donc on peut se procurer des navires de guerre de façon plus légale que ce que j'avais proposé Mr.Red
Mais j'en vois pas l'intérêt, en fait : çà va couter très cher, probablement plus cher que les misérables 7500 écus pour passer au N2 le port... rabbit

D'ailleurs, à mon avis, c'est ce qu'il nous faudra faire si on veut de gros bateaux commerciaux (constructibles en port N3) : les acheter à quelqu'un qui a un port N3. Vu qu'on est en cul-de-sac, on aura surement moins de passage que certains autres ports, et 4 places pour bateau peuvent nous suffire... Mais par contre, on peut utiliser notre port comme noeud stratégique d'import/export entre le SRING germanophone ou la Hollande et nos voisins... Le vieux rêve d'import/export de certains voie là tout son sens Very Happy

Pour info, c'est aussi le chef de port qui prendra en charge les réparations demandées par les chefs de bateau.

Autre info : sur les fleuves, le bateau commun sera le foncet, très fragile, quasi impossible à utiliser en haute mer sous peine de naufrage :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:06

C'est le seul navire du port niv 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:10

Pour nous, oui : http://www.lesroyaumes.com/ext/ReglesNavigation.html

L'autre, c'est la "nave génoise", "typiquement italien". Je crois pas qu'on soit concerné. Pour aller sur les modèles au-dessus, faudra casquer plus de 30 000 écus dans l'upgrade du port. Mais on peut aussi se lancer dans la carrière d'armateurs, si on veut. C'est vrai que nous avons un comté economiquement assez fort pour nous permettre rapidement de passer au N3, mais çà aura un sacré cout... Les parlementaires font déjà la tête pour 7500 écus, alors 30000... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:13

30 000... hum grumblblblbl
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:24

J'ai trouvé ça sur le forum officiel, je teste si la copie marche ici : (il a sous estimé le salaire des ouvriers à 15 au lieu de 18)

Ericp212 a écrit:
Et voilà une première estimation des coûts de construction des ports
Hypothèses
Salaire ouvrier 15
Salaire artisan / maçons 20
Bois 4,15
Pierre 14
Fer 19

Un port à Luxeuil - Page 6 Portst


Dernière édition par lysiane le Dim 1 Nov 2009 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:25

epsonstylus a écrit:
30 000... hum grumblblblbl
Ben oui... mais comme j'ai dit, on n'est pas obligé de passer au niveau 3... Pour info, le cout estimé de construction d'une cogue marchande (navire N3) est d'environ 5000 écus... on peut se faire combien de marge, là-dessus ? rabbit

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:27

Tiens, çà c'est plus exact (copyright Ericp212) : Un port à Luxeuil - Page 6 Port2v
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:29

Mais Derdekan avait déjà fait les calculs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:32

Merci Adso Smile

j'ai vu que t'as posté d'ailleurs sur le sujet et râlé après les lorrains lol!

Il fait un bon boulot celui qui répertorie tous les ports existants. Mais on voit aussi qu'il y a des régions plus que chanceuses avec 3 villes possédant un port, si ce n'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:35

Il les a peut-être fait, Derdekan, mais vous vous les gardez bien au chaud au Parlement... Evil or Very Mad Et quand on voit la façon dont vous raisonnez... C'est pas forcément une bonne chose...

Ah, au fait, pour info, la "durée de vie" de l'embarcation, c'est le temps qu'il faut pour qu'elle soit complètement détruite, en moyenne, si aucune réparation n'est faite. Et ces réparations, c'est le chef de port qui les gère, au prix qui lui convient Very Happy

@Lysiane : certains ports ne sont pas constructibles. Et il est normal que les régions côtières aient plus de ports que les autres Wink On a de la chance, pense un peu aux Lorrains Laughing

EDIT : pour info, j'ai accès à la Fédération des Pêcheurs de part mon statut de Responsable régional, et donc, c'est là que je pique une bonne partie des calculs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:45

Je rajoute ce poste de Russocarine car il est super bien fait :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:37

La vue du bureau de chef de port est différente de celle-ci : https://i.servimg.com/u/f80/12/30/19/58/screen17.jpg, qui contient le terme "et réparations", qui fait frissonner Epson^^. A mon avis, les futures réparations seront nécessaires surtout à cause des attaques : si les défenses du port réagissent lorsqu'un navire essaie d'accoster sans autorisation, il est probable que les navires de guerre pourront aussi infliger des dégâts, et ainsi, finir par accoster malgré les défenses Very Happy. Mais il est possible qu'il y ait aussi une usure naturelle.

Vous notez que le chef de port doit constamment rester sur le noeud... le pauvre gars qui est affecté à une simple baie naturelle hors ville, je vous raconte pas comment il va s'ennuyer^^. Et comment il va se faire taper sur les doigts si une flotte débarque et qu'il était pas à son poste pour prévenir de l'invasion Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:26

J'ai remarqué une chose très particulière au niveau de la carte et de mon bureau.
Quand j'ai fait le voyage de luxeuil à vesoul.
Le jour où j'ai pris le départ, j'avais la carte habituelle, comme quoi je voyageais ET le port.

Et dans le port, j'avais accès à une partie "Vigie", me montrant la carte avec le port et le fleuve.

Y verrais-je des bateaux ?
J'ai pas de vigie, si je voyage pas.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:55

Oui, c'est normal d'avoir la partie Vigie, et tu verras les bateaux arriver à plusieurs cases selon le niveau du port. Mais, normalement, çà devrait tout le temps être le cas, pas quand tu es en déplacement... Tu pourras même voir le pavillon du bateau s'il est suffisamment près (1 case, je crois) Very Happy

[J'arrive plus à remettre la main sur la doc que j'ai lu (avec screen), çà devait être sur Vasco de Gama...]
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:12

Pourquoi pas mettre en place un impôt "exceptionnel" pour la construction du port.
On prévient tout les villageois ,via le maire, de cet impôt exceptionnel (qui pourra être multiplié par 2...) 2 semaine avant qu'elle soit retirée.
Ainsi cela couvrirais une grande parti des frais du Port, qui a une importance capital.
Et sa donnera aussi l'occasion de proposé a certaines personne de venir a Luxeuil pour aider à la construction du port.
Moi j'y suis en tant que Forgeron exclusivement pour ça, aider de mes services a prix réduit (pas besoin d'un salaire de 20écus a mes yeux)
Revenir en haut Aller en bas
Necrobutcher
Ouvert
Necrobutcher


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 27/10/2009

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:14

Un impôt en plus? Déjà que cela en chatouille plus d'un, alors en rajouter encore, je ne sais pas s'ils apprécieront.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:16

Mais enfin, arrêtez un peu, nous n'avons pas besoin de lever un impôt pour construire ce port !
Ca va oui ?
Vous prenez le comté pour un pauvre ?

De toute facon, j'ai recu l'accord du franc comte, je commence les embauches demain, dés que j'ai croisé Sacrai
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:24

Mais oui ! c'est bien ce qu'on répète depuis le début : le comté a largement les moyens de payer la première phase de travaux du port, d'autant que les travaux seront étalés sur plusieurs semaines ! C'est juste qu'il y a des esprits avares qui ne peuvent s'empêcher de renâcler parce qu'ils ont peur de dépenser de l'argent, et se mette à parler de choses abstraites comme la "rentabilité" qu'ils sont incapables d'évaluer proprement... Rolling Eyes

Se tourne vers Derdekan

Ah oui... je me disais aussi, c'était trop beau... S'il faut en plus que tu "croises" Sacrai...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:41

Bon, adso, on part quand en exploration ? Faut que je prévienne les membres de l'expédition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:48

Dès demain ! Aujourd'hui, je perfectionne ma maîtrise, déjà quasi-parfaite bien entendu, du latin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:13

Ahhh c'est vous qui grignotez une pomme juste derrière moi ! je n'ose pas me retourner de peur de me faire engueuler par le prof Very Happy
D'accord, je préparerai le matériel ce soir en quittant l'université...je prévois des palmes, et des machettes pour désherber, on ne sait jamais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:22

Chut, tais-toi, j'écoute ce que dis la prof Evil or Very Mad

Puis après réflexion :

Des palmes ? mais pour quoi faire ?

Adso ouvrit des yeux d'horreur : hors de question qu'il aille dans l'eau ! il s'était toujours débrouiller pour s'en tenir très éloigné, même en pêchant, çà n'allait pas commencer maintenant ! La connaissance, oui, mais pas à n'importe quel prix !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:45

Chuchote sans se retourner

Amo, amas, amat, amamus, amatis, amant...amabam, amabas, amabat....scrouitch...mince, un trou dans mon parchemin...Pssssst Adso, t'aurais pas une plume d'oie à me prêter ?
J'irai dans l'eau, et je te porterai sur mes frêles épaules, comme le bon Saint Jean Baptiste...je suis plus à ça près...mais tu me redonnes le bustier en dentelles que tu m'as piqué
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:55

Adso in asino sedet. In Lourena cum amicis it. Relève la tête :

Chut !!! de quel bustier veux-tu donc parler ?

Ah... c'était donc le sien... mais comment avait-il pu se retrouver dans ses mains ? Bah... de toute façon, maintenant, comment le récupérer ? qui pouvait savoir où il était ?

Histoire, tout de même, de s'attirer les bonnes grâces de Lothilde :


Tiens, c'est ma meilleure plume ! T'a pas intérêt à l'abimer !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:41

Allez donc en Lorraine faire les prospecteurs/explorateurs, en vous arretant sur chaque noeud vous aurez plus d'infos que ces lourdauds de lorrains.

On a trouvé la source, faut voir ou ca passer Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:51

Prend la plume d'oie prêtée par monseigneur et allait poursuivre sa conjugaison du verbe aimer à l'imparfait de l'indicatif quand le comte en tutu rose interrompt le cours juste pour distraire l'assemblée des érudits.
Se lève discrètement et lui pique le bout de la plume sur son petit casque pour qu'il ressemble à un sauvage


chuuuut ! On va y aller, va ! ne t'inquiète pas...Tu veux qu'on te rapporte des bergamotes ? des macarons ? Redonne moi ma pluuuume, pour l'amour de Dieuuuu, ma chandelle est moooooorte, je n'ai plus de feuuuuu...

se dit qu'elle aura encore une mauvaise note...
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyMar 3 Nov 2009 - 8:18

Incapable de retenir son cri :

Ma plume, il va l'abîmer !

Puis regarde, inquiet, la réaction de la prof... C'est que Macricri, elle est pas connue pour être commode...
Revenir en haut Aller en bas
Whilelm
Prolixe
Whilelm


Masculin Nombre de messages : 400
Localisation : Poligny, Hôtel d'Astorg
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:35

On s'éloigne du sujet initial... Quoi qu'on a fait le tour => Archives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un port à Luxeuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un port à Luxeuil
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [Port] Chef de port Luxeuil
» Du port de Luxeuil
» Port de Luxeuil
» [ECO] Port de Luxeuil
» [éco] Au sujet de la taxe comtale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: