Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un port à Luxeuil

Aller en bas 
+28
Erwin
Verania
jean_de_bien
valaraukar
Lysiane
Brieuc
Devilfred
Alban_Erwann
Isobelle
Artifice
shenkj_
patrickovix
noune
Madalen
Pégasine
Seigneuraslan
xavdr
Léonin Monmouth
epsonstylus
Adso
lothilde
Debenja
Dwiral
pendarric
Derdekan
Macricri
Imladris
Sacrai
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:57

C'est ou cela doit etre comme les hotels Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:06

oui, et donc ? une fois qu'on a embauché un groupe de 3 ouvriers, impossible d'essayer d'en embaucher 2 autres, non ? sinon, je te raconte pas la facilité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:16

Oui, impossible d'en embaucher d'autres ... pire, si seulement 2 employés se présentent sur les 3 et bien tu les payes, les matériaux sont consommés s'il y en a (pierre, fer, bois) mais le travail n'est pas fait et le lendemain tu dois recommencer a zéro.

En gros, ca va etre marrant de jongler entre l'embauche optimale en terme de consommation en matière première et l'embauche raisonnable pour que toutes soient prises.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:25

Oui, j'étais au courant pour le problème des embauches non prises en totalité^^ (on en a parlé plus haut, ou dans l'autre discussion)

Qu'entends-tu par "embauche optimale en terme de consommation en matière première" scratch la consommation des matériaux dépend du nombre de personnes embauché dans la journée ? Ou c'est juste par rapport aux réserves du CAC ?

Apparemment, quand il a voulu embaucher 5 personnes, çà a bien marché (tu m'étonnes, à 18 écus)... Donc je ne comprends pas pourquoi depuis 2 jours, plus rien... C'est pas comme çà que çà va avancer...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:00

Faut penser à la mine, donc il doit faire ça progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:07

oui, ben progressivement, çà ne correspond pas à cette progression là, pour moi : 2, 3, 5, 1, 0, 0... à la limite, 3, voire 5 par jour, çà serait raisonnable... Parce qu'à 0 par jour, on va pas avancer très vite... Laughing

On sait si ces embauches ont eu des conséquences désastreuses sur la fréquentation de la mine (enfin, surtout celle à 5, parce que 2, çà ne me semble pas très significatif...)
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:24

Citation :
- Gros oeuvre : 50 ouvriers, 100 pierres
- Charpente : 30 charpentiers, 50 bois
- Finitions : 30 forgerons, 50 fer
- 1 ouvrier consomme 2 pierre, ca va jusque la.
- 1 forgeron/charpentier consomme 1.67 fer/bois, bien entendu arrondi a l'entier supérieur (je crois)

Pas trop sorcier ni trop genant a l'echelle d'un comté, au pire on consomme 60 bois et 60 fer au lieu de 50/50, mais faudra surtout avoir l'assurance que 100% des offres seront prises, car sinon ca coutera bonbon.
Enfin, pas trop avec ce port niveau 2 qu'on depensera beaucoup, c'ets plutot celui d'apres Smile

L'autre truc rigolo ca sera peut etre les eventuels entretiens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:51

Non, les premières embauches étaient faite pour tester si je pouvais réembaucher
La seconde, c'était pour voir si le chef de port pouvait y travailler.

Il ne me reste plus qu'à planifier un planing de construction, faire appel dans la fc après des forgerpentiers/macons.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 1:50

je peux poser une question débile, vu que je n'ai pas lu le quart du dixième ?
Pour être maçon, il faut avoir la connaissance en maçonnerie ? ou c'est un métier à part ?
Si c'est le cas...suffit de répertorier les notables -franc-maçons- ^^ et leur demander -exiger d'eux ! c'est une façon aussi de servir sa région, hein !- d'aller travailler le temps nécessaire à Luxeuil....ça justifiera les dépenses d'énergie des recteurs pour fournir des cours aux notables...C'est la même chose que pour la fourniture de points d'état...pas le tout de gober la bouche ouverte et de ne servir à rien au final qu'à jouer le petit notable pépère égoïste qui travaille pour sa pomme sans jamais donner rien en retour...Je suis contre le conseil des nobles mais je suis contre les notables à qui tout est du aussi. ça permettra d'assurer que les embauches seront bien prises...

heu...si maçon est un métier à part, j'ai rien dit ! Pas taper !!
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 7:20

Non,c 'est bien ceux qui maitrisent la maconnerie, Lothilde (100% donc)
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 9:19

maçon, forgerons, charpentiers, c'est pareil : il faut faire venir un maximum de gens qui maitrisent ces arts-là à Luxeuil (même si pour certains c'est un métier, et pour d'autres une "compétence acquise" Wink). Mais ce sera pour les phases suivantes. En premier, il faut faire tout le terrassement, le gros oeuvre, etc, et pour çà, de simples ouvriers suffisent.
Surtout qu'on n'a pas besoin de maçons pour passer au niveau 2 Laughing

Effectivement, on aura assez de difficultés comme çà à embaucher les métiers sus-cités, vu qu'ils ne sont pas nombreux à Luxeuil.

C'est bien pour çà qu'il faut pas trop perdre de temps à embaucher les ouvriers (c'est a dire ceux sans compétences particulières), c'est toujours çà de gagné.
Et pendant ce temps, il faut commencer à battre le rappel des forgerons/charpentiers/maçons, pour savoir qui sera disponible pendant combien de temps, qui peut venir à Luxeuil, qui aura de temps en temps des indisponibilités (enseignement ou apprentissage à l'université, par exemple Wink). Et donc mettre en place un planning, sans se faire d'illusions quant à la capacité de certains de respecter leurs engagements (donc lancer moins d'embauches que ce qui est soit disant disponible. Le mieux serait de garder de côté certaines personnes très investies dans la vie du comté, qui peuvent venir apporter un renfort de dernière minute si ceux qui étaient prévus font faux-bond^^).

Mais bon, j'avais proposé mes services, vous en avez pas voulu... je vais pas faire le boulot à votre place, maintenant... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 10:24

Petite question, je suis forgeron si je viens à Lux c'est en qualité de forgeron mais ma forge reste à Vesoul. Cela est-il utile quand même?
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:49

Est-ce que enfin on va dire aux comtois, combien va coûter ce port !

Ou vous préfèrez attendre que se soit fini, qu'ils se disent purée on a pas eu de baisse des impôts et après on dit qu'on a pas d'argent pour faire la guerre ou venir en aide à nos villes pillées. Et où est Green qu'il se plaigne à son tour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:28

Oui Jean de Bien, tout charpentier peut travailler dans n'importe quelle autre ville que celle où il a son échoppe.

Epson, on a les quantités de main d'oeuvre et de matériaux cités par Adso... allez allez, fais les calculs et dis nous tout ça Mr. Green

Je sens que les niveaux 4 ayant besoin de charpentiers vont avoir du souci....on trouve pas mal de forgerons mais peu de charpentiers
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:28

Citation :
Est-ce que enfin on va dire aux comtois, combien va coûter ce port !

Une fortune! Et il semble que cela prendra une éternité!


Citation :
Epson, on a les quantités de main d'oeuvre et de matériaux cités par Adso... allez allez, fais les calculs et dis nous tout ça

Mais ce n'est ni à Epson (ni à moi) de vous donner les chiffres, mais bien au CaM, ou au Franc-Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:37

Une éternité, je vous croie sur parole... Une fortune... Vous poussez un peu. J'avais estimé à environ 7500 écus pour la première hausse de niveau...

Je pense en effet que les forgerons et les charpentiers n'auront pas besoin d'avoir leur échoppe dans la ville du chantier (ne serait que pour les ports qui ne sont pas en ville, comme celui près de SC). Mais bon, ne vous pressez pas trop pour venir pour l'instant, hein, Jean : y'a encore pas eu d'embauche d'ouvriers aujourd'hui, une dizaine au total depuis le début, et il nous en faudra 200 avant de pouvoir faire venir les artisans... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:41

A-t-on les écus pour faire ce port, ou on compte encore sur les villes et les impôts pour avoir les finances?
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:49

Déjà, y'a près de 3000 écus qui ne correspondent qu'à la matière première, que le comté peut se procurer à moindres frais... Ensuite, ces dépenses seront étalés sur plusieurs semaines... Enfin, une campagne militaire coûte sûrement autant, si ce n'est plus... Là, çà va servir à nous ouvrir de nouvelles routes commerciales... Si on ne construit pas au moins un petit port, les gens ne viendront jamais par chez nous par la voie fluviale...
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:50

On a l'argent, là n'est pas le souci.
Mais quand je parle de commencer les travaux, on m'engueule, prétextant que je fiche Luxeuil dans la panade.

En effet, la politique économique du maire fait que ca l'embête très beaucoup tout plein que je mette mes embauches.

Il veut que tout le monde aille au lac, de facto, je dois faire un planning d'embauches, comprenant les mines, et tout ça.

J'attend la fin du mois d'octobre pour faire une moyenne, et ensuite, commencer la commu, etc ...

Vous savez, si ca ne tenez qu'à moi, le port sera déjà construit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:00

Oui, ben le maire, il est bien gentil, mais bon... C'est pas parce qu'il se contente de vouloir à tout prix que les gens aillent au lac qu'ils y iront... Alors que si vous mettez des embauches pour le port, vous êtes sûr qu'elles seront prises... Si on attend que le lac soit de nouveau fréquenté avant de s'occuper du port, dans 2 ans, on y est encore Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:02

Pas une question de fréquentation mais de remontage de trésorerie.
Le port coute, le lac, ca rapporte.

Donc, tous au lac.

C'est le raisonnement que l'on me sert.
Donc, je dois marcher sur des oeufs pour faire mes embauches.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:07

Lève les yeux au ciel.

Ouais, ben pareil... le jour où la trésorerie de Luxeuil sera remontée uniquement grâce aux poissons pêchés, ben...

Faudrait peut-être lui expliquer, au maire, que çà sera plus facile et surtout plus rapide de vendre son poisson si on peut utiliser les voies navigables...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 0:28

Et bien Adso 7 500 écus pour un premier niveau, c'est déjà pas mal...

Retour sur quelques faits marquants de l'actualité...

La halle aux marchands avait une activité inexistante, jusqu'à présent rien n'avait été fait, pas de recrutement de marchands ambulants, pas d'alternatives mises en place pour la disparition future foire comtale... rien de neuf niveau commerce. Au même moment des mairies avaient besoin de financements suite à des pillages ou à des difficultés financières, les mines manquaient de se casser la figure et surtout les comtois se plaignaient d'être écrasés par les impôts.

Comme dirait Casper où passe nos impôts ? Et bien comtois, sachez que le comté sait quoi en faire. Avec 7 500 écus on vous construira un port dont ne connaît rien, dont on est même pas sûr de l'intérêt commerciale ! L'inconnue, le grand frisson, le test, du rêve, un joli rêve qui coûte cher !

Avec cette somme on peut faire des choses certainement plus intéressantes que ce port !

On peut faire une déduction d'impôts de 1 250 écus à chaque mairie ! Après tout si c'est pour le gaspiller dans une infrastructure qui ne servira peut-être jamais, redonnez-le à des mairies qui saurons quoi en faire !
On peut entretenir 20 hommes dans une armée payé 14 écus pendant 26 jours environ !
On aussi peut acheter du pain pour les pauvres, de la viande pour nos soldats et nos maréchaux...
On peut aussi faire tourner une compagnie de 20 artisans, pendant 37 jours environ avec un salaire de 20 écus.
On peut payer des marchands ambulants...

Enfin bref...


L'argent c'est bien, l'argent c'est beau... quand c'est celui de tout le monde et qu'on en est plus à un écus prêt, on peut en jeter 7 500 par les fenêtres, visiblement... espérons que pour une fois, les comtois s'exprimeront et que les parlementaires auront leur mot à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
xavdr
Expansif
xavdr


Nombre de messages : 537
Localisation : RP Poligny, Franche Comté - HRP Maisons Laffitte, Yvelines
Date d'inscription : 13/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 0:55

D'accord avec Epson pour la décision de construire ou pas. Cela mérite réflexion. Quels sont les bénéfices attendus ? Il y a d'une part des bénéfices commerciaux (compliqué à évaluer mais on doit pouvoir y arriver), d'autre part les bénéfices stratégiques (compliqué à formuler mais on doit pouvoir y arriver).


D'accord avec Derdekan sur le fait d'embaucher ou pas. Je ne vois où serait le problème que 10 ouvriers soient mobilisés pour le port. Il y a une mine tout près de Luxeuil. Ceux qui vont au port n'iront pas à la mine et puis voila. Avec une bonne campagne [s]de propagande[/s] d'information et 10 deniers en plus que le salaire de la mine on trouvera facilement à embaucher et on n'empietera pas sur le lac. Avec quelques écus de plus c'est le lac qui se vide (de quelques pêcheurs) mais on retrouve dans l'inquiétude l'enthousiasme de l'impot indirect que la mairie obtient du commerce de poissons en bénéficiant gratuitement de la téléportation de la foire comtale. Hé bien cela signifie que la mairie est amenée à augmenter les impôts directs si l'impôt indirect nécessaire à son financement en vient à se réduire. La loi de l'offre et de la demande locale rééquilibrera prix et bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 3:35

regarde les deux derniers intervenants avec une mine qui s'allonge, qui s'allonge, qui s'allonge

Dites...Vous êtes de sacrés explorateurs, vous deux...Pas de doute, on va pas risquer de faire des découvertes avec la prudence en poupe...La chance sourit aux audacieux. Toutes les nouveautés ont été testées en Franche-comté, dès qu'elles ont été possibles. C'est entre autre ce qui permet de ne pas être complètement largué quand souvent ça patauge ailleurs...
mais effectivement, faisons des bas de laine, ça rassure, et on peut toujours les soirs de veillée, s'asseoir tous autour d'une table, le dos à la cheminée, et faire des jolies piles d'écus.
En espérant que personne ne vienne subrepticement les faucher et qu'on n'ait plus qu'à chanter
Adieu, voiles, ports fluviaux et beaux navires
Tant vont les cruches à l'épargne
qu'à la fin tous chavirent...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 9:29

Les écus, c'est marrant, on veut que le comté en distribue a tout le monde, aux habitants, aux villes et que sais-je encore ... et pourtant on ne veut payer aucun impot.

On peut avoir ce discours demagogique car on en a justement, le Comté n'a pas été pillé jusqu'a maintenant donc nous avons le moyen de nos ambitions :
- nous pouvons regler rubis sur l'ongle tout les incidents de mines et les remettre sur pied aussitot
- nous pouvons payer une armée aussitot sans se demander si on aura assez
- on peut balancer des tonnes de produits dans les fetes pour aider les mairies

Soyons heureux de pouvoir nous permettre d'ergoter sur le montant des impots ou le cout du port, car viendra peut etre un jour ou le comté n'aura plus un sous, et alors la ce sera une autre sérénade.

Pour rappel, le cout du port sera toujours inférieur à la catastrophe minière sous le règne de Jontas et de Max comme CAC : on avait perdu plusieurs dizaines de milliers d'écus ... alors que là c'est un investissement d'autant plus que 60% du cout est en salaire, donc ce sera des écus distribués aux habitants.

Il faut bien voir qu'on aura un seul port constructible, donc savoir si on doit le construire ne se pose plus (avant on pensait qu'il y en aurait peut etre 2).

Je suis étonné de ce debat sur le cout, au vu des nombreuses reformes de ces dernières années, on voit bien que notre suzerain encourage la depense et l'investissement, c'est marche ou crève, et une fois entré dans la spirale de la chute, cela coute encore plus cher de remonter la pente (conférer le principe des mines).
Le montant des impots n'a pas été réévalué depuis longtemps alors que les depenses elles augmentent ... et encore, attendons nous a pire quand l'encombrement sera codé, les mandats limités.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 11:47

Et si des bateaux viennent jusqu'au port de Luxeuil et désirent s'amarrer contre taxe ? car avec un port construit ils risquent moins d'être détériorés....on va avoir l'air d'une province arriérée ?

Et le gain de temps pour le commerce et les voyageurs... car il ne faut pas oublier que les voyageurs pourront désormais se déplacer par bateau aussi....suffit de louer la place.

Ou le port de Luxeuil est il inintéressant pour ces déplacements ?
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 13:12

valaraukar a écrit:
Les écus, c'est marrant, on veut que le comté en distribue a tout le monde, aux habitants, aux villes et que sais-je encore ... et pourtant on ne veut payer aucun impot.

Le retour sur le débat des impôts c'est un peu dépassé car on en paye quasi tous des impôts, les augmenter c'est bien beau, mais là on atteint déjà les 30 écus par personne quand on à deux champs et une échoppe, pour peu qu'on soit baladé dans une armée on peut plus entretenir champs et échoppes qui deviennent inutiles et le salaire qui est promit comme substantielle dans les annonces de recrutement mais est en réalité pas terrible ne permet que de manger et vite fait de payer ses impôts. Donc bon dans le fond personne vous demande d'avoir des armées pleines de monde à s'ennuyer à suivre un gouverneur pour ne jamais rien faire, avant les armées ce qui était bien c'est que les soldats se sentaient utiles, ils étaient dans des lances pour prendre une ville ou le château fallait galérer, aujourd'hui l'armée ne sert plus à rien quand on y pense honnêtement, seul le nombre compte, pas besoin de réfléchir vingt plombes pour arriver à quelque chose. Bref je m'égare, nan mais si personne vous demande de filer du fric pour emmener des gens se casser les pieds pendant un mois à rien faire, si l'armée se permet de le faire c'est parce qu'on lui donne l'argent, avant l'argent vous réfléchissiez avant de le donner, y avait des budgets, aujourd'hui le comté ne cherche plus à réflechir, mais si vous donniez un budget à l'armée, bah déjà un endroit ou on ne l'utiliserait plus que quand c'est nécessaire, les mines on peut pas réduire les dépenses, mais les maires et tout le tsoin tsoin aussi vous pouvez leur refiler un budget, et votre CAC au lieu de réflechir sur milles sujets inutiles quand à savoir quel est le nom de l'élève et de l'enseignant, bah le CAC il peut faire comme il faisait dans le temps, des budgets fixes susceptibles de bouger en cas d'alerte, et après chacun de se débrouiller avec son budget plutôt que de finir par demander des impôts de 50 écus voir plus à des gens qui en ont un peu rien à faire de l'économie du comté, parce que les gens qui viennent ici pour s'y intéresser ne représentent pas même le quart des gens qui les payent ces impôts. Donc suffirait que le CAC au commande réfléchisse à toutes ces dépenses, et voit si oui on non c'est possible et si faut réduire ailleurs en contrepartie puisque de toute façon on a pas trop le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 13:49

Erwin, le débat ici n'est pas sur les impôts mais la construction du port de Luxeuil.

Du fait de ne pas passer pour une province arriérée et que l'évolution favorise toujours la progression pour tous.

Le Comté peut faire appel à des dons privés avec une contrepartie... la possibilité d'avoir une place réservée dans le port si le donateur construit un bateau. Mr. Green

Et tout d'abord savoir si le port de Luxeuil est d'un grand intérêt pour les voyageurs et le commerce. S'il permet d'aller plus rapidement dans certaines villes et lesquelles ? Je n'ai pas regardé plus haut si le parcours de la voie navigable passant par Luxeuil avait été donné.
Luxeuil pourrait être ravi de bien vendre ses poissons...

Et le port sur le noeud sous St Claude ? ses débouchés ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 13:56

Il faut vivre avec son temps...Ce qui est possible de construire, il faut le construire. la rentabilité n'est pas forcément immédiate mais je me souviens de l'histoire des mines, il y a 4 ans, je ne sais plus...Où Macricri et Valaraukar ont insisté lourdement pour une option qui semblait coûteuse à des esprits Harpagon, et pourtant, c'est ce qui a permis à la Franche-Comté de redresser considérablement sa richesse.
Les frileux restent souvent sur le tapis...Il en pense quoi, le conseil ? et le franc-comte ? Aucune discussion ne filtre, ça veut dire que ça n'intéresse pas, ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:02

Bon, messire Xavdr, vous prenez la caravane en route, vos questions montrent que vous n'avez pas suivi le quart de la moitié des discussions et découvertes sur la navigation qui se sont produites ici, alors merci de ne pas faire perdre leur temps à ceux qui sont plus avancé dans le débat. Je ne vous dirai que ceci : les voies navigables nous permettront de relier en 4 ou 5 fois moins de temps des lieux très éloignés, donc vous comprenez l'intérêt pour le commerce, tant entre particuliers que comtal ? De plus, le Comté aura la possibilité de demander une taxe aux bateaux qui viendront s'amarrer au port. Et quant à l'intérêt stratégique, si vous pensez à l'armée, il n'y en a aucun, vu qu'on ne pourra pas construire de bateau de guerre sur un fleuve, d'après le génial concepteur de ce nouveau moyen de locomotion.

Adso n'était pas sûr de ce que Vala avait vraiment voulu dire... Etait-il pour ou contre, finalement ? Autant essayer d'en profiter :

Voilà, comme dit le Comte de Bletterans, construire le port, c'est un investissement. Cà nous coûtera une certaine somme, négligeable au regard de ce qui a déjà été gaspillé inutilement dans le passé, et là, au moins, çà aura une incidence économique certaine.

Et merci de ne pas polluer le débat en dérivant sur la réforme du budget du comté : le coût de la construction du port sera inévitablement étalé sur plusieurs semaines par les contraintes logistiques, et c'est une goutte d'eau dans le budget du Comté, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire... Alors dire "il faut discuter de la réforme du budget" en faisant croire que c'est un préalable à toute prise de décision, c'est une tactique astucieuse pour enterrer le développement de ce port, mais çà ne prendra pas !

Au fait, les commentaires sibyllins de Valaraukar veulent-ils dire qu'on a enfin envoyé de courageux explorateurs sur le site du port naturel près de SC, et qu'il s'avère qu'il n'est pas constructible ?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:37

Effectivement, Adso, le port de Saint Claude, enfin, du nœud d'à côté n'est pas constructible.

Pour ma part, j'ai terminé de calculer les fréquentations, par jour, sur un an .. je soumets au parlement et on voit ce que ca donne !
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:43

Citation :
On peut avoir ce discours demagogique car on en a justement, le Comté n'a pas été pillé jusqu'a maintenant donc nous avons le moyen de nos ambitions :
- nous pouvons regler rubis sur l'ongle tout les incidents de mines et les remettre sur pied aussitot
- nous pouvons payer une armée aussitot sans se demander si on aura assez
- on peut balancer des tonnes de produits dans les fetes pour aider les mairies

On a du fric, on peut le balancer, sauf que ton fric tu le trouves sur le dos de la collectivité alors molo dans le gaspillage !

"Nous avons les moyens de nos ambitions", nous dépensons, nous continuons de taxer toujours autant. La démagogie c'est de toujours compter sur le fric pour tout et tout le temps et surtout se vanter de pouvoir le jeter par les fenêtres quand on veut !

Où est l'investissement ? Réellement ? L'investissement n'a t-il pas pour but d'être amorti un jour ou l'autre ou au moins que la collectivité en bénéficie au mieux ? Là c'est de la spéculation on ne sait rien de la rentabilité exacte de ce port.

Vous spéculer avec l'argent des comtois.

La chance sourit aux audacieux tu parles... en cas d'échec et de calculs biaisé par de nouveaux paramètres, vous ne direz plus la même chose. Croire en sa chance suffit à la favoriser, mais rien n'est jamais acquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 15:25

Adso leva les yeux au ciel...

Bon, ben voilà, tu as compris, Vala, pour faire faire des économies au comté, il suffit de réduire les dépenses somptuaires des fêtes, et arrêter de gaspiller pour vider les marchés, et donc engraisser un peu plus les rentiers : les gras propriétaires de champs... Cet argent sera bien mieux utilisé en lançant de grands travaux, et en versant un vrai salaire à tout un chacun. rabbit

Pour la première fois depuis des mois, Adso regretta de ne plus être au Parlement : il aurait bien aimé savoir comment Derdekan s'y était pris pour ses prévisions...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 15:36

Non pas de réduire lees dépenses des fêtes, mais ne pas investir dans un projet purement spéculatif !
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 15:40

Quand meme curieux de double discours en public et en privé, mais soit.

Notre suzerain nous a permis d'avoir un port constructible dans notre region, c'est plutot une chance qu'un handicap ... d'autant plus que ce sera peut etre ce port notre seul point d'approvisionnement pour faire venir du fer en grande quantité, reforme de l'encombrement oblige. Quand on voit le temps pour construire un port et ensuite un bateau (et ensuite le temps pour manoeuvre ce dernier) et bien je dis qu'on doit commencer maintenant.

Quand une nouvelle reforme arrive, par experience, il est toujours plus rentable et interessant de s'y plier et s'y adapter, plutot que de vouloir l'esquiver pour telle ou telle raison et faire comme avant. Ils pronent l'investissement et la consommation, pas de ma faute.

Il y a gaspillage quand on perd des écus sans aucune contrepartie (les mines pas entretenues), dans le cas des ports, c'est un investissement dans le sens ou c'est le seul moyen d'obtenir des bateaux ... personne n'en a encore construit donc on ne connait pas encore leur usage, mais doit-on laisser la FC dans l'orniere et lui faire prendre 2-3 mois de retard ?
De plus le port c'est comme la mine : a part le fer qu'on importe, la pierre et le bois sont produits par les franc-comtois et on donnera aussi pas mal de sous aux ouvriers, quand meme plus interessant que les frais de bouche ou les fetes.

Adso, j'etais pas trop chaud pour la construction d'un port quand on avait le choix entre Luxeuil et SC. On a maintenant l'assurance que le seul port constructible est celui de luxeuil, donc a partir de là il faut effectivement investir et ne pas rater le train alors qu'on en a les moyens.

Dame Epson, on construit un port a 7500 écus, ca fait une grosse somme, mais dans 1 an cela ne fera plus qu'une dépense lissée de 625 écus/mois ... dans quelques années on en parlera meme plus. Je vais peut etre eviter de vous dire combien on a claquer d'ecus il y a 5 ans pour remettre toutes les mines a niveau ?

Il faut encore et toujours avoir uen vision a long terme et ne pas se focaliser sur le cout du port. Aux origines des armées, nombreux sont ceux qui recommandaient de ne pas les utiliser a cause de leur cout, et de continuer a l'ancienne ... je pense que 2 ans apres cela ne viendrait plus a l'idée de personne de refuser l'usage des armées.

Par contre les hotels c'est du vrai gaspillage, 5000 écus pour du pouet pouet.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 15:57

Le port n'a rien de spéculatif, Epson ! C'est l'unique moyen de faire du commerce en grande quantité ! C'est comme si tu me disais que construire une route ne servait à rien...

Et la connétable oublie sans doute un point important : nous ne pourrons certainement pas construire de grands bateaux de guerre à Luxeuil, mais :
- rien n'empêchera quelqu'un de mettre des soldats dans un bateau de transport et les faire débarquer à Luxeuil
- Si la rivière débouche sur la mer, des navires de guerre pourront remonter son cours !

Dans ces deux cas, il sera préférable d'avoir un port puissamment défendu, plutôt que d'espérer que les agresseurs couleront leurs navires en essayant d'accoster dans un port naturel. Au pire, leurs dégâts seront mineurs, et ceux qui seront réellement pénalisé, ce sont les honnêtes transporteurs de commerce !
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 16:08

Oui dans tes rêves Adso ! Moi aussi t'inquiètes je les vois les bâteaux débordants de tapisseries des Flandres et de saucisses dr Francfort ! Mais ça ne reste qu'un rêve !

Je me moque bien des bâteaux de guerre.

Non Adso personne ne pourra débarquer sans aval du chef de port que le port soit naturel ou non. (D'autant qu'il semblerait que les équipages appaîtront dans groupes et armées)

Et puis franchement je doute que des bâteaux de guerre remontent jusqu'à nous, vu la taille, se serait un miracle qu'ils arrivent à naviguer dans nos canaux et rivières pleins de limons.

Dans le cas où le port de mande un entretien constant, qu'est-ce qu'on aura gagné ?
Dans le cas où la route ne sera quasiment jamais empruntée, qu'est-ce qu'on aura gagné ?

Payer des marchands ambulants pour qu'ils fassent le trajet régulièrement même en mettant plus de temps, je suis sûre que se serait plus rentable que de compter sur des bâteaux, dont l'accès sera payant, le coût d'entretien élevé et les risques présents.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 16:15

Adso leva les yeux au ciel... C'était la journée de contemplation du ciel, aujourd'hui....

Peut-être que le chef de port pourra leur interdire de débarquer, mais je doute qu'il aura les moyens de les en empêcher. Seule une infrastructure solide permettra de défendre le port contre les attaques. Wink

D'après mes informations, les bateaux de guerre pourront emprunter les voies fluviales, c'est juste qu'elles n'iront pas plus vite que les embarcations adaptées (en gros, les voiles ne serviront pas)... En revanche, question nombre de canons, j'ai plus de doute quand à la comparaison avec nos bateaux de commerce...

Ainsi c'est donc çà ? tu crains que les ports ne demandent de l'entretien, comme les mines ? c'est possible... Mais franchement, je n'imagine pas que le montant des entretiens serait comparable... niveau complexité de l'infrastructure, il me semble qu'il y a une différence...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 16:23

Adso, je pense que le noeud port, fonctionne comme lorsqu'une armée tente d'entrer dans une ville dans laquelle elle n'a pas été autorisée.

Et d'après ce que j'ai vu dans le bureau du chef de port, je pense que les travaux ne concerneront pas que les bâteaux, mais aussi l'entretien des chantiers navals et du port qui devrait se dégrader avec l'acostage des bâteaux, l'usure naturelle...

Vous savez qu'on risque d'être dotés de charettes ? Alors pourquoi ne pas aussi en profiter pour penser à investir dedans. Parce que vous connaissant ça va d'abord être un port, puis un bateau comtal pour le commerce histoire de tester avec l'argent du citoyen, puis un renforcement de défense puis comme il faudra aussi pouvoir transporter certaines choses des chariots... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 16:28

les chariots, comme les bateaux, n'auront pas une durée de vie infinie. Et ils auront surtout une capacité bien moindre. Alors arrêtons de dire des bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 16:30

Bah justement c'est pour ça que je demande, si vous allez continuez sur votre lancée en investissant sur du rêve pas sûr d'être amorti et pouvant s'user.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 17:21

Ce n'est pas et ne sera jamais un investissement sur du rêve. Et surtout je n'ai pas envie que la Franche Comté soit considérée comme une région arriérée alors qu'une majorité d'autres régions s'enthousiasme pour cette évolution.

Si les ports ont été créés c'est forcément pour être utiles... ou alors, sérieux problème et à mon avis, les Royaumes ne sont pas faits pour toi.

Une nouveauté ? fonçons. c'est là qu'est le plaisir. La nouveauté qui balaie l'ennui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 17:27

Lysiane a écrit:
Si les ports ont été créés c'est forcément pour être utiles...

Utiles je n'ai pas dit le contraire, mais rentables pas sûr. Tu sais on peut créer un hospice et y soigner les gens, mais sera-t-il rentable si celui-ci est ouvert à tous sans paiement mais aux frais du comté ? (exemple RP pur) Non pourtant il sera utile.

Donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 18:35

Bien sur, et quand on voudra faire du commerce avec nous, ca donnera :

" - Bon, tu m'envoies "la Voile Pourpre" en FC, je leur apporte du fer."
" - Ah, pas possible, m'sieur le CaC, ils n'ont pas de port, juste une crique pleine de récifs qui va fracasser les navires"
"- Comment ? Eh ben, ca sera pour la Bourgogne alors, tant pis pour ces arrièrés Comtois."
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:37

Ah, et pour ceux qui se demandent pourquoi on commence pas.
On attend l'avis du franc comte.

Depuis une paire de jours, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:36

Comme je l'ai dit au parlement, au vu des délais pour construire un port, il faut mieux se lancer dans l'aventure et prendre le risque qu'il ne serve pas, plutot que de ne pas le faire et se rendre ensuite que c'est vital et obligatoire et devoir attendre 2-3 mois pour avoir le notre.

Au vu des futures reformes sur l'encombrement et de notre dependance vis a vis du fer, le port sera sans doute le seul moyen de repondre a notre demande : au pire cela nous imposera de nous tourner vers le nord et l'est pour le commerce alors que jusqu'a maintenant on était plutot tourner vers le sud et l'ouest.

Nous devons nous adapter a la nouvelle donne.

Nous devons aller de l'avant : l'immobilisme et l'attentisme, c'est cela que tu prones Epson ? c'est super comme programme : franc-comtois, le port coute trop cher, on s'en passera ... les armées aussi donc je supprime la mienne ... les fetes aussi donc on aura 0 en prestige ... muhahhahah c'est sur qu'on sera plus efficace et qu'on gagnera plus d'ecus comme ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:51

met un bâillon sur la bouche d'Epson pour l'empêcher de répondre

Jamais vu ça....Mais je croyais que vous étiez JEUNES donc par définition TÉMÉRAIRES !!! Qu'est ce que c'est que ce parlement de petits vieux craintifs qui calculent tout et sont incapables de FONCER !!! Mais faites le, ce port ! Si on en a la possibilité, c'est qu'il y a une raison, même à plus long terme !
Roudediou, vous avez vu où notre province est située ?? Aux confins du royaume, loin de la mer, retirée complètement à l'est. On a besoin de cette voie de communication fluviale....
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:56

Se débat, s'apprête à mordre Lothilde, se résigne... ronchonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
xavdr
Expansif
xavdr


Nombre de messages : 537
Localisation : RP Poligny, Franche Comté - HRP Maisons Laffitte, Yvelines
Date d'inscription : 13/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:35

Epson a raison. Il nous faut évaluer ce que peut rapporter un port ou pas.

Si comme le dit Adso un port de niv 2 coute 7500 écus la question mérite d'être posée de savoir si on ne ferait pas mieux d'utiliser les ports voisins et de compléter par des charettes, voire se contenter de charettes. Le BA qui regorge de mines est à 4 jours de chevauchée, Genève qui a un port sur le Rhone est à un jour de marche, Troye qui a probablement un port surla Seine à 2 jours de chevauchée, etc.

Et les MA circulent partout... Si un MA à charette prend 10% de marge, et un bateau avec son équipage 5% (hum !!!), il faudrait 150 000 écus de marchandise pour rembourser le port. A 1 000 écus de fer par mois cela fait 150 mois de RsI...

Sait-on seulement ou mène le misérable chenal de Luxueil qui part de son petit lac poissonneux ? S'il mène à la Moselle ou autre grandes rivière d'Europe du nord cela est stratégiquement intéressant, sinon...
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x
Contenu sponsorisé





Un port à Luxeuil - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un port à Luxeuil   Un port à Luxeuil - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un port à Luxeuil
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Port] Chef de port Luxeuil
» Du port de Luxeuil
» Port de Luxeuil
» [ECO] Port de Luxeuil
» [éco] Au sujet de la taxe comtale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: