Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 A propos de la levée de Ban

Aller en bas 
+18
Sbire de Belial
Honneur
Sbire de Léviathan
Isobelle
Duncan_Idaho
epsonstylus
Brieuc
Imladris
Artifice
Chevreux
Krän
Lysiane
lothilde
Greenwarrior
Macricri
valaraukar
Debenja
Bobyzz
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:12

Bien voici ce que on peut trouver un peu partout depuis aujourd'hui

Citation :
Avis à tous les nobles de la Franche Comté,

Nous, Chevreux d'Entrelacs, Seigneur de Bellefontaine, Porte Parole de la Franche Comté, vous saluons.

Il a été mis à notre connaissance que le curè de Luxeuil, Messire Adso, a été enlevés par des Républicains contre son gré.

De ce fait, la Franc Comtesse, Macricri Adams de Mélincour, Comtesse de Nozeroy, ordonne la levé du ban afin de fournir au Capitaine Lothilde, Vicomtesse de Dampierre-Sur-Salon, les hommes nécessaires à une expédition pour aller chercher Messire Adso.

Une telle expédition ne nécessitant pas tout l'ensemble du ban, un nombre de personne sera demandé par le Capitaine Lothilde.
Entretemps, il est demandé à toutes les familles nobles comtoises d'être représentées par un ou plusieurs membres des leurs, ceci en fonction du nombre de personnes nécessaires selon l'évaluation que le Capitaine Lothilde transmettra à la Franc Contesse Macricri.

La levée du ban étant effective immédiatement, il est obligatoire que tous les nobles franc contois se fassent connaître auprès du Capitaine Lothilde le plus tôt possible.

Que cela soit lu et su par tous les nobles de la Franche Comté.

Faict à Dole, en ce quatorzième jour du mois de juin de l'an de grâce MCDLVII

Chevreux d'Entrelacs
Porte-Parole de Franche Comté
Seigneur de Bellefontaine

Je n'ai aucun problème avec la levé de ban et j'apporterai ma contribution quand celle ci sera conforme. Car en tant que noble, il me semble que nous ne pouvons considérer, une levée de ban signé par un seigneur, comme valable. Le conseil ne dirige pas le Ban, il s'agit seulement du Franc - Comte, en l'occurrence de la Franc - Comtesse. Or cette levée est signé de la main du Seigneur de Bellefontaine.

Est ce une plaisanterie ? Ou une vrai levée de ban et si c'est le cas pourrions nous avoir une déclaration signé de la main de la responsable du Ban afin que tous soit sur de la véracité de cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:15

Hum y a matière à discussion en effet. Car en tant que porte parole il pourrait.

Mais bon il est vrai qu'il aurait été bien plus diplomatiquement correct que se soit la franc comtesse qui le demande.

Car Chevreux est porte parole du parlement et non de la franc comtesse. Hors les nobles prêtent logiquement serment à la franc comtesse ... mais bon en FC Rolling Eyes

Donc c'est 50/50 en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:17

Oui mais le conseil ne dirige pas la Noblesse, donc un porte parole ne peut pas signer une déclaration concernant les nobles, vu que c'est la Franc - Comtesse qui est la plus haute autorité en terme de noblesse.

Surtout avec le principe de suzeraineté. Enfin je peux me planter, c'est pour ca que j'ai lancé le débat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:24

Non tu te plante pas MAIS

En FC

La majorité des nobles dans leur serment d'allégeance font serment au parlement et non au franc comte

Ce qui est différents dans les autres comté-duché si j'ai bien compris.

On fait jamais comme les autres de toute façon.

Donc si dans ton serment tu fais allégeance au franc comte oui bah alors cette annonce n'est pas valable. Si tu dis que tu fais allégeance au parlement alors la je dirais que l'annonce du PP est valable Wink

Je peux me tromper aussi bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:26

Vous me faites penser aux 2 vieux du muppet show Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:27

Me fiant aux allégeances, je ne vois pas où est le problème. Si la Franc Comtesse est bien celle qui dirige la noblesse, ne serait-ce pas qu'à elle que devraient être fait les allégeances ?

Citation :
Votre Grandeur, Mon amie, Ma chère Marraine, c'est pour moi un véritable honneur de vous faire allégeance. Je jure de prêter aide, service armé et conseil à la Franche-Comté, à sa Franc Comtesse élue, à son Parlement et au peuple Comtois. Je ne faillirai pas à mon devoir et je suis entièrement corps et âme à votre service. Le domaine de Voiteur vous sera fidèle !


Citation :
Moi, Artifice d'Ollivaud, Vicomte de Montaigu, prête serment d'allégeance à la Franc-Comtesse Macricri, au peuple franc-comtois. De part ce serment, je prête tout aide armé, soutien moral au peuple franc-comtois.

Citation :
Moi, Yde, baronne de Laviron, prête serment d'allégeance à la Franc-Comtesse Macricri,au parlement et au peuple franc-comtois. Que mon épée, et mon soutient soient au service du peuple et de ses representants.




Citation :
Moi, Lluna Adams de Mélincour, dont le nom doit je suppose vous évoquer, Comtesse de Montbéliard, je renouvelle mon allégeance au nom de ma vicomté d'Amancey, à la Franche-Comté, à son Peuple et son Parlement.
Je leur jure fidélité, aide, conseil et service armé, sur ma vie, mes terres, Francis et Plectrude qui savent toujours loucher et pourtant profiter du grand air pour rester éloignés, et sur ma foi.

Citation :
Moi, Fccasper De Valfrey, Comte de Saint-Amour, Baron de Champagney, renouvelle mon allégeance, à la Franche-Comté, à son peuple et son Parlement.
Je leur jure fidélité, aide, service armée et conseil, sur ma vie et ma foi.


Citation :
Nous Bobyzz de Sparte, Comte de Salins les Bains, Baron de Valdoie. Renouvelons notre allégeance pour notre Baronnie de Valdoie à l'Empereur, la Franche - Comté, à son peuple et son parlement.
Nous leurs jurons, comme toujours, fidélité, aide, service armée et conseil, sur notre vie et notre foi.

Citation :

Moi, Loïc le viking, dit Loïcisdumb, Comte de Sochaux, Baron de Mouthe, renouvelle mon allégeance, à la Franche-Comté, à son peuple et son Parlement.
Je leur jure fidélité, aide, service armée et conseil, sur ma vie, ma foi et sur tout le tralala.



Citation :
Moi… Hortense von Riddermark… Dame de Blamont… Fiancée de Greenwarrior de Mélicour… Sœur cadette de Debenja von Riddermark… vassale et jumelle d’Estelbad von Riddermark… baron d’Hérimoncourt… vient ici aujourd’hui porter allégeance au nom de ce dernier devant la Franche comté… patrie si cher à notre cœur… ainsi qu’à son peuple…. peuple qui a vu plus d’une fois les hommes qui me sont chers les défendre corps et âmes. Sachez que nous porterons conseil… aide et service armé à ses représentants élus.

Je continue ? Vous en voulez d'autre ?

Edit : en même temps que la dernière de Debenja et Vala
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:32

Franchement, on a la une bonne occasion de faire un RP, si a chaque fois cela fini en pinaillage administratif, cela coupe toute envie de se lancer dans ce genre d'aventure, d'autant plus qu'il n'y a rien de conflictuel la dedans non ?

C'est d'ailleurs pour ca qu'on veut edulcorer au maximum le codex, pour supprimer tout ces carcans qui limitent plus qu'ils encadrent.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:35

valaraukar a écrit:
Vous me faites penser aux 2 vieux du muppet show Laughing

Après les villages peoples, le muppet show lol!


Bon ok, donc suffira de porter allégeance simplement à l'Empereur et à la Franche - Comté, parfait merci j'ai ma réponse Very Happy

Donc pour cette levée, je mets à disposition ma vassal Dodo, moi je suis trop vieux et la maladie me guette Mr.Red

Edit : posté en même temps que vala
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:35

A voilà, je m'en fous, je prête allégeance à Debby en fait, personne ne le sait mais j'ai une médaille de lui dans la main. Tout ce qu'il fait, je le fais.

Bon Mon bien vénéré Comte Debenja Primus, on y va?

Citation :
C'est d'ailleurs pour ca qu'on veut edulcorer au maximum le codex, pour supprimer tout ces carcans qui limitent plus qu'ils encadrent

Chouette, on pourra prester allégeance au Comte de notre choix.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:41

Moi j'y vais oui j'ai jamais dit le contraire

Evil or Very Mad et je suis pas vieux Mr. Green

Et ma chère macricri j'ai jamais dit le contraire, mais tu sais bien comme moi que depuis des lustre en FC on prête plus facilement serment au parlement plutot qu'au comte, tout ca pour une histoire d'avant qu'on voulait pas prester serment a certain comte blablabla et c'est rentré dans les mœurs franc comtois.

Mais tout ceci n'est qu'une bête question à la rien a voir je pense comme le dit vala simple soucis administratif. Mais c'est vrai que cela aurait été plus réaliste si cela avait été la franc comtesse qui avait levé le ban. Mais ca change rien pour ma part à moi vu que j'avais déjà dit avant que le ban ne soit levé que j'y allais. Enfin Lolo m'avait demander de venir et j'étais déjà ok pour y aller, je viens de le confirmer d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:42

Riant à pleines dents, adossée à un pilier de la salle...Lothilde sortit une petite bourse de cuir vide, celle qu'elle venait de faire fabriquer par un tisserand, juste pour que les nobles puissent y mettre les écus qui serviraient à acheter quelques soldats qui iraient chercher le curé avec elle...
Interrompant le doux conciliabule des deux comtes, elle s'adressa à la franc-comtesse


Les nobles qui sont en dehors des frontières seront ils prévenus par missive, comtesse ? c'est une question qu'on m'a posée à laquelle je n'ai pas su répondre...Il y en a un certain nombre, loin d'ici...
Mais peut être qu'on pourrait épargner les orphelins..même si ils ont maintes fois aidé la région...

Oh ! vous êtes souffrant, messire comte Bobyzz ?? Quel tristesse !! l'air des franches montagnes vous auraient fait le plus grand bien ! quel dommage !!
Comte Debenja, vous êtes un brave, et j'aurai grand plaisir à chevaucher en votre compagnie...


Dernière édition par lothilde le Lun 15 Juin 2009 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:44

Greenwarrior a écrit:
Chouette, on pourra prester allégeance au Comte de notre choix.

Franchement, ça serait une vrai évolution ca Mr.Red

Et oui il n'avait aucune attaque, c'était une remarque histoire de faire les choses correctement Mr. Green



Edit : Posté en même temps que Lothilde
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:47

Citation :
Le vassal peut, s’il le désire, prêter allégeance au fief, à la province, au royaume ou à l’empire de son suzerain, jurant ainsi de servir le bon droit des gens qui y vivent, mais cela n’étant que pure forme d’expression, il est toujours considéré que c’est un hommage qui est fait envers le suzerain.

Vous pouvez mettre les formes que vous voulez, ça ménagera votre susceptibilité, mais ne changera rien dans le fond.

Là c'est pareil, vous savez que je lève le ban, que l'information soit faite par le PP, importe peu au fond non ?

Edit : Deb, comme il serait réaliste que les nobles jouent vraiment le jeu des allégeances non ?

Edit : Lothilde, non il n'est pas obligé pour les nobles hors de FC de participer. Tu dois donner tes besoins en hommes d'ailleurs.

Se retient de rire en pensant à la mauvaise interprétation possible.


Dernière édition par Macricri le Lun 15 Juin 2009 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:48

Oui c'est pas faux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:59

glousse

mon besoin en hommes, chère comtesse, dépend de leur vaillance...parfois un seul est suffisant

se mord les joues pour retenir son envie de rire


Mais pour cette fois, 7 hommes devraient faire l'affaire...comme les péchés capitaux...
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 21:00

Macricri a écrit:
Citation :
Le vassal peut, s’il le désire, prêter allégeance au fief, à la province, au royaume ou à l’empire de son suzerain, jurant ainsi de servir le bon droit des gens qui y vivent, mais cela n’étant que pure forme d’expression, il est toujours considéré que c’est un hommage qui est fait envers le suzerain.

Vous pouvez mettre les formes que vous voulez, ça ménagera votre susceptibilité, mais ne changera rien dans le fond.

Là c'est pareil, vous savez que je lève le ban, que l'information soit faite par le PP, importe peu au fond non ?

Sauf que je ne dis pas qu'il l'annonce soit un soucis, je dis qu'il a signé une déclaration de levée de Ban et que c'est pas à lui de faire ça.
Ensuite on met les formes que on veut, mais la tu joue sur le fait que on prête allégeance au parlement pour dire que c'est valable, mais suffira de changer ce serment pour que ce type de levée de ban ne soit plus valable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 21:11

Il a signé une annonce qui incluait l'information de levée du ban. Nuance ^^

Mais si ça vous chiffonne autant, on peut corriger cela, mais attendez vous à ce que je chipote aussi à l'hérauderie pour les allégeances.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:00

Petite moue désabusée...

Que des hommes... pfffffffffffffffffff.... enfin... si je peux en profiter aussi

Lance un regard malicieux vers Lothilde avant d'afficher un visage angélique
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:30

T'es mariée toi, pas de chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:31

Dommage que je suis pas noble j'aurais bien ailé participer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:31

J'ai écrit au Héraut de Franche Comté pour que celui-ci contacte le chef de chaque famille de nobles de Franche Comté.

N'oubliez pas qu'il a été demandé à chaque famille d'être représentée... donc, si de ces familles, certains nobles sont à l'extérieur de la Province, il est du devoir du chef de famille de s'assurer qu'au minimum un autre membre noble représente la famille auprès du Capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:33

AH bah j'ai pas prêté allégeance au parlement donc ça ne me concerne pas Very Happy

Ahah, enfin de toute façon j'ai une bonne excuse, se sera sans moi...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:04

Regarde Artifice en prenant son air le plus innocent

Qu'est-ce qui vous aurait le plus ennuyé, mon cher Artifice...de venir avec moi ? D'aller récupérer le curé ? ...Nonnnn ! ne dites rien ! je sais...ma compagnie vous aurait donné un peu mal à la panse...mais je vous assure pourtant qu'en voyage, je suis nettement moins pénible que dans un bureau...l'air vicié et les propos vicieux me rendent désagréable, j'en ai bien conscience...mais en liberté, je suis comme les chiens agressifs, je ne mords pas...enfin, beaucoup moins !
Lysiane, ma chère comtesse, je pourrai te faire une petite place !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:05

Lothilde, je vous ai répondu Mr. Green

Enfin si la Justice me laisse partir Rolling Eyes

bah je vois pas pourquoi les nobles doivent avoir peur d'une levée de ban.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:10

Imladris a écrit:


bah je vois pas pourquoi les nobles doivent avoir peur d'une levée de ban.

Parce qu'il faut être fort pour lever un banc Mr.Red

ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:13

Brieuc se leva en colère...

"Ca c'est du courage! Félicitation! On demande aux nobles de se lever pour aller sauver quelqu'un... et l'on discute sur la validité de la signature... Adso, paix à ton âme!"

là dessus, il se leva et se dirigea vers la sortie...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:24

Faut pas s'énerver. La moitié des nobles sont des lâches c'est connu ^^

Moi je vais attendre tranquillement ma réponse à Lothilde. Voiteur et Charency sont là pour la levée du ban
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:26

Brieuc regarda Imladris

J'me fâche pas, j'explique...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:26

ah ok. moi je vais me taire avant d'avoir encore une plainte ^^
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:29

Passe par là et lance :

Vous savez quoi, tous les nobles aristotéliciens ont intérêt à ramener leur arrière-train doré pour sauver le curé de Luxeuil, si ils ne le font pas, par non envie on pourrait penser que c\'est un acte anti-aristotélicien. Il faut sauver le curé Adsoooooooo ! Même si on l\'aime pas, c\'est un curé, faible, désarmé...


Dernière édition par epsonstylus le Lun 15 Juin 2009 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:31

Pour l'anecdote sur les allégeances, peu importe la forme, derrière les expressions "à la Franche-Comté", "à son Parlement", "à son Franc-Comte", c'est bien la même personne qui est derrière.
Par contre, n'oublions pas que les comtes qui ne sont que comtes en Franche-Comté, n'ont allégeance qu'à l'Empereur.

Cependant, et malgré ma santé, s'il vous manque encore une épée, vous aurez la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:36

Ajoute :

Et puis vous savez quoi, quand on choisi d\'être aristotélicien, ben on subit même ce dont on ne veut pas ! Rendez vos médailles aristotéliciennes, si ça ne vous convient pas !

Et puis fallait pas être noble non plus. Rendez-vos couronnes si vous êtes des lâches ! La noblesse ça passe que par la couronne et l\'or, mais par la lame et les couilles !

La noblesse est pas là pour donner du lait. La Franche-Comté les a remercié mais c'est donnant-donnant !

Quand on est des incapables et des peureux, on laisse la place à ceux qui sont meilleurs ! Avis aux amateurs !


Se penche vers Duncan.

Ce que je dis ne te concerne pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:39

lothilde a écrit:
Regarde Artifice en prenant son air le plus innocent

Qu'est-ce qui vous aurait le plus ennuyé, mon cher Artifice...de venir avec moi ? D'aller récupérer le curé ? ...Nonnnn ! ne dites rien ! je sais...ma compagnie vous aurait donné un peu mal à la panse...mais je vous assure pourtant qu'en voyage, je suis nettement moins pénible que dans un bureau...l'air vicié et les propos vicieux me rendent désagréable, j'en ai bien conscience...mais en liberté, je suis comme les chiens agressifs, je ne mords pas...enfin, beaucoup moins !
Lysiane, ma chère comtesse, je pourrai te faire une petite place !

Rien ne m'ennuie, vous n'avez strictement rien à avoir dans ma décision... D'ailleurs pour Adso j'y serai allé si j'étais libre de voyager mais ce n'est pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:42

Artifice est maire et bon le dernier maire de vesoul qui s'est promené... ben ça s'est mal passé pour lui Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:43

En plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:48

Laughing il a pas envie de se prendre 45 j d'indisponibilité d'une armée qui l'aurait attaqué parce qu'il aurait quitté la ville de Vesoul, ville dont il est le maire Laughing

Edit : en même temps que les 2 derniers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:06

Prenant sur la table une belle feuille de parchemin et une plume d'oie, Lothilde s'installa, posa devant le bureau la bourse en peau en détachant le lacet; et inscrivit les noms des premiers nobles

- Comte Debenja
- Vicomte de Voiteur si il n'est pas derrière les barreaux - prévoir une scie pour le libérer
- Comtesse Lysiane
- Comte de Morteau - prévoir une litière
- comte Valaraukar - prévoir des racines

relevant la tête


Qui d'autre ?
Pour ceux qui ne peuvent quitter la Franche-Comté, rien ne vous interdit de financer les bottes beiges...veuillez déposer votre obole ici...
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc
Expansif



Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 15/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:07

dites...la devise du Ban c'est

"Ban Comtois Bat-toi! nenni ma foi?"
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 1:29

Euhhhh Lothilde. Même si tu m'ignores, je te signale que j'attend de partir depuis deux jours. Là où la levée de Ban a été lancée...

Edit : revient sur les propos tenus auparavent.

Comment ça que sept?

Compte alors.

Debenja, Jasona, Yde, Dwiral, Occorax, le fantô... Euh, Leconquerant, Zyanya, Hummm... Euh... Vala, ça lui changera des bouliers. Rien que là, en me comptant, ça fait huit. Plus la cinquantaine d'autres comme Jontas, mon beauf' et ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 3:05

Un pigeon fut envoyé à la volière publique du Château de Dole.

Citation :
    A propos de la levée de Ban BruderChevreux150

    Au Capitaine Lothilde,

    Moi, Chevreux d'Entrelacs, Seigneur de Bellefontaine, seul membre noble de ma famille, je vous informe de ceci.

    Comme j'ai déjà informé ma suzeraine, la Contesse Lysiane, étant hors de la FC et ayant déjà mon lot de responsabilités où je me trouve, il m'est impossible de pouvoir me joindre à vous.

    Mais sachez que je serai avec vous en pensée et que je vous écrirai, Capitaine Lothilde, si vous me demandez mes conseils, comme nous avons eu le plaisir de faire dans les derniers mois, lorsqu'il s'agit d'interventions pouvant avoir des conséquences douloureuses pour certains.

    C'est donc avec regrêt que je ne pourrai être à vos côtés comme vous le fute lors des dernières crises en Franche Comté.

    Qu'Aristote vous guide, vous et tout ceux qui vous accompagneront.


      Fait à Compiègne,
      en ce 15e jour de Juin de l'an MCDLVII
      A propos de la levée de Ban Chevreuxrouge105A propos de la levée de Ban Chevreuxentrelacsmanusc

      Chevalier d'Isenduil
      Seigneur de Bellefontaine
      Landmeister de Fontaine


Dernière édition par Chevreux le Mar 16 Juin 2009 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 7:33

Regardant la liste de Lothilde, Macricri releva : Un représentant par famille noble.... Il semblerait qu'il en manque. Ils sont où les Sparte et les Valfrey ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 11:40

Macricri a écrit:
Regardant la liste de Lothilde, Macricri releva : Un représentant par famille noble.... Il semblerait qu'il en manque. Ils sont où les Sparte et les Valfrey ?

Bah Bob a dit qu'il envoyais un de ses vassaux si j'ai bien compris. Donc les spartes seront représenté enfin je pense qu'il faut le considérer comme cela. Mais bon il faut aussi prévenir par courrier car chez les Valfrey actuellement bah soit ils sont partis à l'étranger, soit ils sont en retraite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:19

Il y a une loi sur le levée du ban pour exiger un membre par famille noble? Qu'est-ce qui est aussi considéré comme famille noble? (c'est juste pour information et curiosité de ma part, pas une attaque...)
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:20

Corrige sa liste

- Comte Debenja
- Vicomte de Voiteur si il n'est pas derrière les barreaux - prévoir une scie pour le libérer
- Comtesse Lysiane
- Comte de Morteau - prévoir une litière
- comte Valaraukar - prévoir des racines
- Baron de Rougemont - prévoir un bâillon
- serviteur du comte Bobyzz représentant les Spartes
- Vicomtesse de Dampierre, représentant des Adam's

Une lance...Départ immédiatement après les élections. On ne va pas laisser Adso plus longtemps entre les griffes du lion, ça lui fera encore plus de souvenirs à raconter...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:31

Par grande famille de nobles, j'entends celles enregistrées à l'hérauderie.
Je les distingue d'un noble ayant reçu son titre et ne pouvant qu'être le seul représentant de ses terres. Sauf s'il a des seigneurs, mais cela serait complexe à gérer surtout que beaucoup sont loin ou vivent en reclus chez eux.

Les grandes familles, entre le nombre de terres et les vassaux peuvent bien plus facilement être représentées, d'où ma demande.

Sinon, Bobyzz ne peut se faire représenter par un serviteur.

Je rappelle ceci :

Citation :
La levée du ban est un acte purement RP qui n'impose aucune contrainte IG.
Il suffit que le noble réponde à l'appel et qu'il envoie des troupes, personnifié par sa personne, ses vassaux ou alors des troupes RP.

Par vassal, il est entendu qu'on parle de seigneur ou dame, quelqu'un qui a porté allégeances au noble.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:43

Approuvant de la tête, en se disant que le simple fait de n'avoir qu'à se signaler sans bouger un orteil allait faire rappliquer tous les nobliaux et que ce serait le moment de les faire cracher au bassinet, elle tendit la main à la bouse en cuir, pour en agrandir l'ouverture et permettre aux écus d'entrer librement

On fera...deux listes, alors ? Celle de ceux qui ont le pied marin et veulent bien déplacer leurs estimables fesses sur un destrier jusqu'à l'endroit où gît notre pauvre curé, et celle de ceux qui trouveront qu'il est juste que certains se meuvent pour que les autres aillent le récupérer ? c'est ça ?
Nous ignorons si le bon padre Adso pourra encore émettre quelques borborygmes pour nous assommer de la bonne parole, à mon avis, oui..Il conviendrait d'avoir une second bâillon..Messire Bobyzz n'a pas donné le nom de son seigneur...hum...il en faudra peut être un troisième, de bâillon..et que je porte mon armure, si c'est le seigneur auquel je pense qui nous accompagne...

Green, tu sais que je ne peux pas te faire la tête éternellement ! tu...te mettras juste derrière moi ? histoire d'amortir les tentatives venant de l'arrière ?


Dernière édition par lothilde le Mar 16 Juin 2009 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:46

J'avais prêté allégeance à Sirius dans le temps moi ... Mais euh, il n'est plus .... Debby t'as pas besoin d'un vassal ? La guerre me manque Mr. Green

Edit: En même temps que La Capichef ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 14:07

Le Capitaine parle de bourse, parce qu'en effet, si une famille ne souhaite pas participer, elle pourrait monnayer cela, avec de bons écus.
Cette somme n'irait pas dans ma bourse, ni les caisses du comté, mais serait destiné à Vesoul et Luxeuil, l'une en raison de sa dette, l'autre car étant la ville de ce bon vieux curé Adso.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 14:10

Krane Very Happy si tu veux je t'embauche comme je ne sais quoi à Villers Buzon Very Happy

Mais de toute façon t'es sur les routes Rolling Eyes tu sera jamais rentré a temps pour ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban EmptyMar 16 Juin 2009 - 14:17

Oui ! que chaque noble ne participant pas achète une miche chère, pour soutenir les deux villages , ça me semblerait déjà le minimum...des miches de pain, hein ! pas des miches de soubrettes, même allaitantes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la levée de Ban Empty
MessageSujet: Re: A propos de la levée de Ban   A propos de la levée de Ban Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la levée de Ban
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau de Rescensement (Mai 1460)
» Levée de BAN?
» [RP] Levée de ban ?
» 6 - Levée de ban
» [RP] Levée du Ban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: