Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [RP] Levée de ban ?

Aller en bas 
+15
Barramine
Greenwarrior
Misselyzya
Lara....
Chevreux
Fredyanne Van Ansel
Gregor
Elmam
Fccasper
Imladris
lothilde
jasona
Krän
Anne-Cyrella
Macricri
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:19

Devant dans le Petit Salon de la noblesse, Macricri regardait la porte menant au coin de la levée du ban, vide. Bizarre, elle entendait qu'il y en avait une en cours sans que rien ne soit communiqué. Elle surveilla le salon et remarqua des allers venus. Une porte secrète semblait être dissimuler derrière une tenture, de la lumière filtrait au ras du sol.

Elle frappa à la "porte".


Oyez ! Y a du monde !


Personne pour lui répondre. Revenant en agora, elle interpella le conseil.



Madame la Franc Comtesse,


Depuis quand fait-on une levée de ban sans convier tous les nobles comtois ?
Depuis quand cela est-il fait sans déclaration publique du parlement appelant les nobles à se présenter ?


Soit, je n'ai pas de terre pour laquelle je dois allégeance au franc comte, mais si je n'ai pas d'obligation envers le franc comte, j'en ai envers l'Empereur et ses terres. D'habitude, il était convié tous les nobles, libre à ceux ayant allégeances à l'Empereur de répondre.

Or là, je serais écartée d'office, pourtant c'est bien en m'investissant pour la Franche Comté que j'ai eu ces terres non ?


Trouvez vous normal que tout ce fasse encore derrière le dos des comtois tandis que je me rappelle très bien de votre volonté de transparence et de communication, encore un feu de paille électoral.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:35

Anne revenait de Genève et alla voir l'agora se qui se disait elle écouta la Comtesse Macricri et après avoir prit le temps de réfléchir elle répondit

- Dame j'ai entendu parler de cette levée de Ban durant mon séjour a Genève, peut être qu'une personne sympathique ne nous laissera pas dans l'ignorance, enfin je dois avoir cet espoir ou non ?


Puis Anne s'installa confortablement avec un pot de confiture de sa fabrication sur les genoux espérant une réponse avant la fin de son pot de confiote


Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:05

Se gratte la tête

J'ai pas été convié ni mis au courant non plus ... Bon d'accord, je suis noble issu du mérite, m'enfin, ma cousine n'a qu'a dire un mot et je lui prêt mon bras armé.

Vous êtes sûr que c'est bien une levée de ban et pas simplement une conversation privée entre seulement certains haut nobles?

Par ailleurs, je trouve étrange que n'importe quel comte ou comtesse soit écarter d'une telle conversation, si c'est vraiment le cas.
Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:15

J'ai entendu également qu'il y en aurai une, pourtant la dernière fois, j'ai été invité et là non, personne ne m'a rien dis, mais je suis sur en faite qu'il y en a une de levé de ban.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:06

rit dans sa barbe

Lors d'une levée de BAN, ici même, je me suis vue arracher les clefs du petit salon. J'étais encore noble à cette époque là. Comme évidemment je n'ai pas pu entrer, les preuves de ma mauvaise volonté ont été avancées...Je méritais donc bien d'être répudiée par le brillant franc-comte Seigneuraslan...
Faites attention à vous cramponner à vos couronnes, parce qu'elles ont vite fait de s'envoler dans les courants d'air de la fermeture des portes !
Au fait...Votre roy n'a pas été élu empereur, d'après la rumeur..mais je n'ai vu d'annonces nulle part...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:08

C'est Raboude le nouvel empereur. Un ami hollandais de la Franche-Comté

Quant à la levée du ban... C'est la première fois que j'assiste à une levée aussi... silencieuse
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:16

Pour être silencieuse, elle l'est ... C'est même long, long, long, et d'un ennui....

Enfin, bon, vive l'empereur Raboude, faisons pêter les bouteilles, ça nous passera le temps, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Elmam
Réservé
Elmam


Nombre de messages : 93
Age : 69
Localisation : 38160
Date d'inscription : 08/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 4:00

C'est plus une chaise roulante, va la gueule du "ban".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/elmam/monroyaume/elmam.jpg
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 8:02

Anne les doigts dans son pot de confiture vit venir pas mal de monde et les écouta tous donner leur avis, elle se releva en les saluant

- Je vous remercie de vos réponses, mais nous sommes pas plus avancés enfin peut être un jour aurons nous une réponse !!!!
Mais enfin pas une personne du conseil est passée par là !!!ils sont trop occupés il est vrai ....



Puis elle regarda le moustique qui se tenait a ses côtés


- Une chaise roulante dites vous, vous savez les vieux sont des fois plus agressifs que les moineaux comme vous, alors faites gaffe a vous, vous pourriez recevoir un coup de canne !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 8:50

En effet, c'est calme, morne
A croire que nous ne sommes là que pour faire acte de présence
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 9:36

Franchement, faire une levée du ban sans nous donner d'ordre, ça ne sert à rien...

C'est comme dire empêcher de laisser passer des croisés sans avoir d'armées pour les contrer

c'est tellement ridicule que ça devient pitoyable
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:05

Mais ça l'est Imla !

Je me demande pourquoi celà a été fait en fait !

Ah si !! un recensement peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:21

Chevreux arriva, le souffle court.

    Bonjour à tous !

    Parait qu'il y a une levée du ban ?
    Je ne suis que simple seigneur mais je sais ma suzeraine -- Dame Lysiane d'Ormerach, Comtesse de Morez et de Morteau -- est hors de la FC.

    Aussi, je me porte garant de la représentation à l'appel.

    Mais dites moi, c'est pour quelle raison cette levée ?

    Depuis le temps que je suis hors de la FC, c'est la première fois que je peux la représenter de par ma présence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:46

Sourit en voyant arrivé Chevreux

Il paraitrait oui ... Mais ... Pourquoi courir? Visiblement, ils prennent tout leur temps pour communiquer ... Sans doute tous les nobles seront rentrés chez eux qu'une voix timide commencera alors seulement à retentir en ces murs ...
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:49

Cela se discute actuellement au Petit Salon
La Franc-Comtesse est venue nous donner des explications
Après, ce n'est pas à moi de vous expliquer pour les raisons
Puis, si vous voulez aider, c'est par l'intermédiaire de Lysiane, votre suzeraine à vous deux. Si elle écrit une lettre comme quoi elle vous envoie, alors vous aurez votre responsabilité, sinon elle se porte garante elle-même, mais hors de FC cela va être dur, je le conçois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:51

Lysiane est en retraite et je rappelle que les comtes et comtesses n'ont pas été invités
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:00


Nous allons attendre, dommage j'aurai du prendre plus de confiture si j'avais su, mais si notre suzeraine Lysiane est pas là comment ferons cousin Krane
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:58

Pourquoi les comtes n'ont pas étés invités ? Car d'habitude ils ne répondent pas. Car ils n'appartiennent pas au Ban. Je ne suis pas leur suzeraine, je n'ai pas d'ordre à leur donner. L'Empire n'a pas levé le Ban lui.
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 19:17

Sauf votre respect, cette situation n'en est que plus étrange.
En effet, pourquoi n'ont-il pas été appelés ?
Le ban n'est-il pas pour toutes les personnes de bonne noblesse ?
Depuis quand ne fait-on pas appel aux comtes ? N'ont-il pas des terres qui se situent sur celles de la France Comté ?
Le bien de leur sujets ne dépend-il pas de la FC aussi ?

Pour ce qui est de ma présence, je conçois ne pas avoir reçu la demande explicite de ma suzeraine, et je me retirerai si tel est son désir.
Mais son voyage hors de nos terres fait en sorte que je n'ai encore point reçu de requête contraire.

Et puisque tout semble vouloir aller à un rythme que trop peu pressant, je vais me permettre de reposer mon souffle quelques temps icelieu. À la limite, je me permettrai de prendre des notes pour en informer ma suzeraine lorsqu'elle sera de retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:17

J'ai toujours vu les levées de ban se faire par déclaration publique et non missives privées.
Le peuple savait que sa noblesse était appelée à honorer un de ses devoirs, et le motif de cette levée de ban.
Les comtes ont toujours été conviés, soit ils n'ont pas obligation d'obéir à la levée de ban, car aucune allégeance envers le franc comte.
Mais ils ont eu leur terre grâce à leur implication passée, et très souvent ont donnés de leur temps, argent pour aider le comté. Combien de fois Lysiane n'a-t-elle pas fait des dons envers, combien de fois n'ai-je pas aidé dans diverses cellules de crise, militaire, économique ?

Et là, parce que la franc comtesse assure avec beaucoup d'assurance que les comtes ne répondront pas, elle ne les invite pas ?

Regarder donc le temps qu'il lui a fallu pour me, nous répondre et on ignore même le motif de cette mystérieuse levée de ban.

C'est se moquer des comtois.


Madame la Franc Comtesse, on vous doit rien dites vous, très bien. Souffrez donc que demain je ne lève une armée pour défendre les terres de l'Empereur, sans que je ne vous doive de compte.

Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:33

Premièrement je ne sais pas la liste des nobles conviées car c'est le héraut qui a fait son boulot. Je n'ai pas écrit aux nobles.

Le motif de cette mystérieuse levée de ban est claire depuis le début pour tous. C'est se moquer de nous que de dire que personne ne sait la raison, même sans aborder la levée de ban, j'ai convié plusieurs fois les comtois en général à se joindre à nous pour ce même tellement mystérieux motif.

Vous pourriez bien lever une armée pour défendre l'Empereur, ça ne me dérangerais pas, mais je n'en contacterais pas moins Raboude pour savoir si véritablement c'est sur son ordre, et vous lui devriez des comptes je n'en doute pas si ça devait être faux, surtout que... Si réellement l'Empereur levait le ban je pense que les Ducs et Comtes régnants seraient les premiers au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:39

Citation :
Le motif de cette mystérieuse levée de ban est claire depuis le début pour tous. C'est se moquer de nous que de dire que personne ne sait la raison, même sans aborder la levée de ban, j'ai convié plusieurs fois les comtois en général à ce joindre à nous pour ce même tellement mystérieux motif.

Tous? Ou seulement ceux qui y ont été conviés en secret?
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:44

Krane. Dites moi, que vous n'êtes pas au courant des risques qui courent sur la sécurité comtoise et nécessite une aide armée. Dites moi que vous ne connaissez pas notre ennemi, et je penserais soit que vous vous moquez de moi, soit que vous sortez pas assez de chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 0:08

Madame la Franc comtesse, vous ne savez même pas qui est convié ou pas ? Et bien... c'est d'un sérieux...

Le motif, oui on le "suppose" : hydre. Mais les comtois avertis peuvent "deviner" de quoi il s'agit, mais les autres ? On voit le respect que vous portez aux comtois, à tous les comtois. Est-ce de la communication cela ?

Quand à défendre l'Empire, la Fc fait parti de l'Empire, il y a un danger ? je peux donc en informer l'Empereur et agir de mon propre chef, sans ordre de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 0:17

Sauf votre respect, il ne date pas d'hier le fait que la Franche Comté soit menacée par telles ou telles organisations.

Pour avoir été capitaine de l'armée Comtoise, je me suis retrouvé à maintes reprises a devoir défendre nos terres, sans avoir la nécessité de lever le ban.

Ne suis-je pas l'un des rares gouverneur a avoir un contrat avec vous pour permettre de monter une armée Teutonique pour vous aider ?

N'est-ce pas souvent les gens de haute noblesse qui sont les mieux organisés pour rassembler plus de personnes pour monter une armée ?


Pour ce qui est de la raison, j'ai eu beau fouiller sur les places publiques, à l'agora, jamais je n'ai vu d'annonce officielle ou d'explication claire sur cette levée du ban. Pourtant je sais lire et écouter.
Mais j'ai aussi appris avec le temps que les rumeurs, les présomptions et les ouïe-dires sont souvent infiltrés de fausses vérités.

Bref, pouvez-vous faire une annonce officielle de cette levée du ban en y donnant vos justifications ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 2:00

Lara_von_dumb a écrit:
Krane. Dites moi, que vous n'êtes pas au courant des risques qui courent sur la sécurité comtoise et nécessite une aide armée. Dites moi que vous ne connaissez pas notre ennemi, et je penserais soit que vous vous moquez de moi, soit que vous sortez pas assez de chez vous.

Moi j'ai compris, enfin je suppose que c'est bien de la menace dont tout le monde pense. Je parle pour le reste. Je quémande donc la même requête que Chevreux.
Par ailleurs, ne pas être informé de la composition du BAN c'est ballot ... C'est quand même vous qui l'invoquez, alors soit vous n'êtes pas sérieuse, soit c'est le Héraut qui manque franchement de sérieux ... J'ai un léger penchant pour la deuxième solution, c'est bien la première fois de ma vie que je vois les hauts nobles non informés ... Il me semble qu'il a tout de même toujours été coutume de les convier ... Et je puis vous assurer qu'ils ne sont pas tous endormis à l'appel, par contre, je concède, ils sont parfois grognons, m'enfin, il y a des histoires que je préfère oublier.
Il me semble en général que la première chose que fait le héraut, c'est communiqué la liste complète des nobles, c'est quand même la base de l'organisation de savoir qui on a sous la main!
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 5:01

Ely avait suivit son époux derrière qui avait prit le devant à courir comme un jeunot très en forme... Arrivé à la salle s'adossa sur le cadrage de la porte et écouta ce qu'ils pouvaient y parler.

Une fois écouter attentivement elle répondit.

Je ne sais pas pour vous mais cela fait un peu plus de 2 semaines qu'il y à levée de ban mais qu'il y est personne qui soit au courant surtout les haut de la noblesse, cela est des plus étrange... Ah ! Non désolée " personne " Je me trompe certaine personne on été à l'appel de cette levée mais que personne peut dire de quoi il en retourne.

Une chose qui est certain étant vassal de mon frère qui ne peut être présent j'écouterai pour du mieux lui dire à son retour.


Ely vit son époux à bout de souffle, lui sourit, puis alla le rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 8:39

Macricri, il va falloir que vous arrêtiez de chercher les embrouilles à chaque décision prise, cela en devient lassant pour finir
La Haute Noblesse, soit au dessus ou égale au titre de Comte, n'est pas conviée par le ban d'un comté ou duché de Lotharingie
La Haute Noblesse ne répond qu'à l'appel au ban de la part de l'Empereur seulement, ou par l'intermédiaire du Roi de Lotharingie
En cela, les comtes ou autres titres au dessus N'ONT PAS l'obligation ni d'être appelé ni d'y aller, c'est pourtant clair

En revanche, la moyenne et basse noblesse SE DOIT ABSOLUMENT d'y être sous peine de sanctions héraldiques

Néanmoins, un comte PEUT, et je dis bien peut, mettre à disposition sa personne ou ses vassaux pour la levée de ban en question, à la seule condition que son suzerain, soit l'Empereur, n'ait pas besoin de ses services, pour sa levée de ban.

C'est pourtant très simple à comprendre, pourquoi toujours chercher les noises
Donc, Chevreux et Kran, vous n'y êtes pas convié, c'est normal. En revanche, si Lysiane décide de vous proposer au ban comtois, alors là vous aurez l'obligation d'y être

Pour la question des convocations, personnellement, je n'en ai pas reçu non plus, mais mère m'a donné son accord pour la représenter. Aussi, je la représenterai et son serment d'aide armée sera respecté
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:00

Chevreux et Kran, on va pouvoir faire la fête et boire un bon coup en attendant Mr. Green !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:07

Cela m'aurait étonné que vous ne disiez cela Anne
J'avais omis que vous étiez également la vassale de Lysiane
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:13

Anne écoute et sourit


- Messire la confiture sa donne soif , vous en voulez


Et elle lui tend le pot
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:15

Ah non, point de cela, merci
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:29

Gregor, vous n'avez rien compris.
Ai-je contesté la décision de la Franc Comtesse sur la levée du ban ? Je ne le pense pas, mon opinion à ce sujet, je ne crois pas l'avoir divulguer.
Ce qui me fait réagir c'est la façon de procéder et le manque de communication qui entoure cette levée de ban.

Je connais très bien la différence entre Haute Noblesse et les 2 autres. Mais n'aurait-il pas été judicieux d'inviter en parallèle la Haute Noblesse en les informant de cette levée, libre à elle d'accepter ou pas ou de mettre à disposition un de ses vassaux ? Son allégeance va peut être à l'Empereur, mais ces Hauts Nobles vivent ici, se préoccupent aussi de leur région etc.
Il y a les textes, et ce qu'on fait concrètement, et c'est cette différence de procéder qui permet de juger un dirigeant. Là le message est très clair....

Je ne cherche pas des noises juste pour le plaisir, mais quand j'estime qu'il y a quelque chose qui ne va pas, je le souligne. L'agora est faite pour cela non ?

Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:36

Oui l'Agora est bien faite pour cela, le soucis n'est pas là
Mais pensez à l'inverse aussi, je vous prie
Si elle ne vous a pas appelé, enfin le Héraut, c'est que l'on ne jugeait pas votre présence indispensable
C'est ainsi que je le conçois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:47

restée muette, la gueuse sourit à sa cousine en se penchant de son côté pour chuchoter

Tu vas avoir du mal à enjoindre tes vassaux d'aller se présenter à la levée du BAN, si tu n'es pas même informée de cette levée de BAN...autrement dit, tes vassaux ne sont pas tes vassaux, ils sont ceux de la franc-comtesse du moment, qui les convoque sans te prévenir...J'ai toujours trouvé cette petite entourloupe héraldique particulièrement jouissive...c'est la porte ouverte à toutes les manipulations
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:22

Citation :
Néanmoins, un comte PEUT, et je dis bien peut, mettre à disposition sa personne ou ses vassaux pour la levée de ban en question, à la seule condition que son suzerain, soit l'Empereur, n'ait pas besoin de ses services, pour sa levée de ban.

C'est génial! Et le Comte, il met comment ses vassaux à disposition si il n'est même pas au courant? Rolling Eyes

Moi je suis désolé, dans ce que j'entends, il y a des trucs que je trouve fou ...
Ne serait-ce que la liste ne soit même pas connue de la Franc Comtesse ... Et je ne dis pas que c'est de sa faute à elle.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:31

lothilde a écrit:
restée muette, la gueuse sourit à sa cousine en se penchant de son côté pour chuchoter

Tu vas avoir du mal à enjoindre tes vassaux d'aller se présenter à la levée du BAN, si tu n'es pas même informée de cette levée de BAN...autrement dit, tes vassaux ne sont pas tes vassaux, ils sont ceux de la franc-comtesse du moment, qui les convoque sans te prévenir...J'ai toujours trouvé cette petite entourloupe héraldique particulièrement jouissive...c'est la porte ouverte à toutes les manipulations

Se demande soudain qui possède les deux Seigneuries de Rougemont.

Bien le bonjour ma capichef, comment vas-tu?

Il savait que par ces termes, on lui dirait qu'il n'avait pas sa place ni le dialogue lié au sujet bien que... Il s'approcha de Lothilde et lui fit un salut militaire respectueux puis, s'avança devant Macricri. Là, le ridicule ne tuant pas, il s'agenouilla en joignant ses mains.

Stiouplééééééé, ne me demande pas de pleurer pour te supplier de me parler... Marraine, ma grande marraine, accorde moi ton pardon.

Le ban, il avait été appellé... Enfin il avait reçu une missive sans précision et des clés tombées du ciel. De toute façon, ça ne changeait pas des autres levées sauf qu'il ne pouvait pas suivre fidèlement la capichef aux pieds nus. Encore que... Si elle le demandait c'était comme si Debby le faisait, il suivrait corps et âme jusqu'en enfer si elle souhaitait libérer Taizé ou thézée enfin quelque chose avec cette sonorité.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:36

Oui mais s'il n'est pas mis au courant, alors ce n'est pas de la faute de la Comtesse
Mais du Héraut
Mais encore une fois, cela s'est décidé entre le Héraut et la Franc-Comtesse
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:45

Mais c'est bien ce que je dis:

Soit c'est la Comtesse qui manque de sérieux
Soit c'est le héraut

Et je penche pour la deuxième solution.

Citation :
Mais encore une fois, cela s'est décidé entre le Héraut et la Franc-Comtesse

Par contre là, y a contradiction ... Si c'est eux deux qui ont décidés ensemble, ça veut dire qu'ils ont convenus ensemble de pas les mettre au courant, donc manque de sérieux des deux côtés ... rattrape moi si je traduis mal tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:52

Théoriquement, c'est la Comtesse qui fait appel au Héraut pour la convocation des nobles
Il s'avère que, dans le Petit Salon, nous ne sommes que la Moyenne Noblesse issue de mérite, ou alors les vassaux de ces nobles au mérite, qui n'ont pu venir.
Donc, ce ne sont que des suppositions de ma part, je n'en sais pas plus

En revanche une chose, Macricri semble en désaccord avec cette méthode, mais il faut accepter que la Haute Noblesse ne dépende pas du ban comtois, et que la Comtesse n'a pas à leur demander leur avis systématiquement
En revanche, de là à proposer leurs vassaux, c'est à leur libre arbitre
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:54

Citation :
En revanche, de là à proposer leurs vassaux, c'est à leur libre arbitre

C'est le non sens que je pointe du doigt. Comment voulez-vous qu'il pensent à proposer leurs vassaux quand ils ne sont même pas au courant ...?
Je trouve que la moindre des choses, même si on ne les convie pas, c'est de les mettre au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:11

Mais ils le sont maintenant
Regarde, mon cousin, on en parle depuis plusieurs jours
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:14

Oui mais si Macricri et moi n'avions pas soulever le lièvre on ne saurait rien, ais je raison ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:16

Oui ils le sont pas officiellement... Par des bruits de couloir...

C'est interessant la manière dont on traite la noblesse en FC... Je ne dis pas ça pour avoir un tapis rouge ou d'autres conneries de ce genre...

Mais simplement : on a besoin de quelques gros bras gratuitement, on se sert puis bon débarras
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:18

Dites, tous les hauts nobles ne passent pas à l'agora ... D'ailleurs, personne ne peut les y obliger ...
D'ailleurs la réunion ici me fait sourire: Quid du noble qui ne veut pas se déplacer au château? sanction héraldique?
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:24

Dans le texte, oui Krane
Là est certainement la limite
Mais les nobles concernés ont été prévenus par courrier de la part du Héraut
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:28

Prévenus. Le fait d'être au courant n'empêche pas qu'ils ne sont pas tenus de venir jusqu'au château lui-même, selon le bien fondé des grands Commandements du très haut.

Je ne trouve pas normal qu'on puisse dès lors sanctionner un noble qui refuse d'aller dans cet endroit confiné d'un château privé.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:32

Citation :
Je ne trouve pas normal qu'on puisse dès lors sanctionner un noble qui refuse d'aller dans cet endroit confiné d'un château privé.

Je suis le procureur héraldique de Franche-Comté... Donc j'aurais encore mon avis à dire sur la question et effectivement cette question de présence au chateau n'est pas indispensable

Si poursuite il y a c'est pour défaut : refus de revenir lors de la levée, refus d'obéir aux ordres, etc et non pour absence au chateau
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:50

Imladris a écrit:
Citation :
Je ne trouve pas normal qu'on puisse dès lors sanctionner un noble qui refuse d'aller dans cet endroit confiné d'un château privé.

Je suis le procureur héraldique de Franche-Comté... Donc j'aurais encore mon avis à dire sur la question et effectivement cette question de présence au chateau n'est pas indispensable

Si poursuite il y a c'est pour défaut : refus de revenir lors de la levée, refus d'obéir aux ordres, etc et non pour absence au chateau

Et si on refuse d'attendre et qu'on part les poutrer avant la Saint Glinglin?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:00

Citation :

Et si on refuse d'attendre et qu'on part les poutrer avant la Saint Glinglin?

J'estimerais que le devoir est fait Mr. Green

Le problème c'est que la missive reçue par le héraut est floue mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Levée de ban ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Levée de ban ?   [RP] Levée de ban ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Levée de ban ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 6 - Levée de ban
» Bureau de Rescensement (Mai 1460)
» Levée de BAN?
» [RP] Levée du Ban
» A propos de la levée de Ban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: