Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty
MessageSujet: Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies   Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:45

Citation :
La prise de mairie sans autorisation du comte ou de son représentant est un trouble à l'ordre public.

Publié par le Franc-Comte Volpone le 8 août 1453.



Je propose à la place :

Citation :
La prise de mairie est un acte considéré comme un crime de Haute Trahison sauf si elle a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction. Le maire aura l'obligation de prévenir le parlement avant la prise de mairie par la personne qu'il a autorisée.

Ce crime est punissable suivant le tableau des peines publié en Franche Comté.

J'ai rajouté le maire car il suffit qu'un maire en fonction doive s'absenter pour quelques jours sans que ce soit prévu et ne puisse assumer sa fonction, et que le franc comte soit pas dispo pour donner son autorisation à temps.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies   Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:29

Ah oui excellent, je préfère de loins cette version.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies   Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:29

J'ai encore rajouté ça :

Citation :
La prise de mairie est un acte considéré comme un crime de Haute Trahison sauf si elle a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction. Le maire aura l'obligation de prévenir le parlement avant la prise de mairie par la personne qu'il a autorisée.

Toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trahison

Ce crime est punissable suivant le tableau des peines publié en Franche Comté
.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies   Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies EmptySam 5 Juil 2008 - 12:32

Pour moi c'est ok. J'attend d'autres avis avant de le soumettre au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies   Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies EmptySam 5 Juil 2008 - 13:29

Perso, pour moi, il faut pas voir de pitier Mr. Green . Avortée ou pas c'est Haute Trahison ! Je vois pas pourquoi on pourrait laisser faire cela, ne serait ce qu'in tentative.

Donc perso pour moi c'est Haute Trahison tentavie reussie ou pas, aucune chance dans ce cas et c'est rarement innocent ce genre d'action.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies   Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies EmptySam 5 Juil 2008 - 16:51

Haute trahison si ça concerne la capitale Dole... je veux bien. De toute façon, le procureur et le juge ont une marge pour les sanctions. Trahison est déjà une lourde condamnation dans un dossier il me semble. Il faut voir aussi les défenses des accusés. Et si c'est un nouveau qui a juste voulu essayer d'appuyer sur le bouton pour voir ce que ça donne ?

Citation :
La prise de mairie est un acte considéré comme un crime de Haute Trahison sauf si elle a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction. Le maire aura l'obligation de prévenir le parlement avant la prise de mairie par la personne qu'il a autorisée.

Toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trahison, et de Haute trahison pour la capitale Dole.

Ce crime est punissable par la Loi.

J'ai enlevé punissable suivant le tableau des peines de FC puisque celui ci n'est toujours pas mis à jour.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies   Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies EmptySam 5 Juil 2008 - 23:37

Ah oui Haute trahison parfait. La rpise d'une mairie est un déni de démocratie, le peuple s'est exprimé à travers son suffrage, un homme/femme a été élu avec une majorité c'est donc à lui/elle de gouverner. Donc oui pour ça.
Pour les manifestations il faudrait interdire aux non-francomtois de manifester sous peine de mise en danger de la cité et donc haute trahison. A Saint-Claude on a des hevèltes qui se sont ramenés pour râler. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies   Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:32

Vu que certains préfèreraient que la prise de mairie soit dans le Talp, je propose aussi cette version

Citation :
La prise de mairie est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public sauf si elle a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction. Le maire aura l'obligation de prévenir le parlement avant la prise de mairie par la personne qu'il a autorisée. Les francs comtois devront être ensuite prévenus afin d'éviter tout trouble.

Toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public, et de trahison pour la capitale Dole.

Ce crime est punissable par la Loi.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies   Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:31

lysiane a écrit:
Vu que certains préfèreraient que la prise de mairie soit dans le Talp, je propose aussi cette version

Citation :
La prise de mairie est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public sauf si elle a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction. Le maire aura l'obligation de prévenir le parlement avant la prise de mairie par la personne qu'il a autorisée. Les francs comtois devront être ensuite prévenus afin d'éviter tout trouble.

Toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public, et de trahison pour la capitale Dole.

Ce crime est punissable par la Loi.

Oui, mais je crois qu'il faut aussi trouver un cadre pour les non-francomtois.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies   Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 0:33

Pour moi on s'embete pour rien, une prise de mairie reste une infraction et que je sache un brigandage reste un TALP donc pourquoi changer pour une prise de mairie.

Si un quidam ou un groupe de brigands prend une mairie, cela est un délit mais en aucun cas de la trahison ... c'est un acte purement vénal et de pillage, nul notion de serment rompu ou de contrat bafoué. Il est plus simple de laisser TALP et integrer des peines plus lourdes dans le tableau des peines.

Il faut bien voir a rester limpide ... le texte de Volpone est bref et clair, à la rigueur effectivement préciser franc-comte et definir ce qu'est son représentant. Le nouveau texte est du blabla inutile a mon sens : pour que le franc-comte donne son accord il doit obligatoirement etre prévenu Wink donc pas la peine de le préciser. Prévenir les franc-comtois, cela n'a rien a faire dans la loi : on ne doit pas mélanger ce qui concerne la Justice (la loi) avec le mode d'emploi pour gérer une prise de mairie (procedure souvent modifiée/améliorée au gré des évenements).

Le texte de Volpone date d'il y a 3 ans et n'a jamais été mis en défaut. Il suffit de voir d'autres textes plus précis et devenus obsolètes depuis lors (lisez la charte des maires et vous verrez).
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies   Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:25

Il faudrait au moins mettre Franc Comte au lieu de Comte... car yen a plusieurs en FC. N'étant pas dit qu'il s'agit du Franc Comte en exercice, si le maire a prévenu n'importe quel comte, qui peut remettre en cause qu'il a bien agi ?
Et son représentant ... pas mieux de mettre le Conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies   Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre 1 Chapitre 3 Article 1 : Prises de mairies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CODEX] Livre I - Chapitre 1 - Article 2 - Du Domicile
» Codex livre III : chapitre II, article 5, alinéa 3
» [CODEX] Livre I - Chapitre 1 - Article 3 : Du mariage
» Codex Livre I, Chapitre 3, Article 2 : Brigandage
» Codex Livre I, Chapitre 1, Article 2 : Mode de preuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau du Droit :: Archives du Bureau du Droit-
Sauter vers: