Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [VOTE] Octroie d'un mandat

Aller en bas 
+5
Debenja
FredericDeHabsbourg
Fingal Second
Rakovski
Macricri
9 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyMer 28 Nov 2007 - 12:24

Pour faire suite
du débat public, voici l'étude de la revision de la loi suivante :

Citation :
CODEX de franche comté, Livre II (relatif au commerce), Chapitre 1, article 9
CODEX FC II-1-9 a écrit:

Article 9 : Mandat de protection des biens de voyage
Tout citoyen franc-comtois ou étranger peut adresser une demande au Commissaire au Commerce afin de pouvoir bénéficier de la vente d'un mandat. Celui-ci recevra alors un mandat de 100 écus, contre la somme de 200 écus. Il pourra alors bénéficier de tous les avantages qu'un mandat lui apporte, notamment au niveau de la sécurisation des marchandises.
Néanmoins, le Parlement décline toute responsabilité en cas d'infraction des lois en vigueur perpétrée par le mandaté dans la Région où se trouve celui-ci. Celui-ci n'étant pas au courant des activités commerciales du mandaté, il ne peut être tenu pour responsable des infractions commises. De plus, toute infraction commerciale commise grâce à ou à l'aide du dit mandat en Franche-Comté ou dans une Région avec laquelle nous bénéficions d'un Traité de Coopération Judiciaire constitue un acte de Trouble à l'Ordre Public, et sera sanctionné par la Justice de la Région dans laquelle l'infraction s'est produite, avec l'appui de la Franche-Comté.

Voté par le Parlement le 26 décembre 1454, publié par le Franc-Comte Cartil le 26 décembre 1454


Prêter un mandat qui sera rendu un jour : oui
Si c'est pas le cas : non

Parce que vous ne vous rendez pas compte de ce que cela génère derrière au niveau administratif.


Un mandat n'est pas là pour un enrichissement personnel, juste protéger ses biens. Ce que présente Jake est un peu limite en fait.
Il dit que s'il n'avait pas de mandat, il partirait avec moins d'argent. Donc ne profiterait pas des bonnes affaires.
Avec un mandat, il emène une grosse somme sur lui et va pouvoir saisir les bonnes occasions, donc s'enrichir.

C'est tordu, mais l'enrichissement personnel est bien là grâce au mandat non ?

Conclusion :
J'abrogerais bien cette loi.

Les mairies font ce qu'elles veulent avec leur administrés, sachant que ça sera fluctuant d'un maire à l'autre.
A leur place, je ne donnerais pas de mandat pour les habitants qui déménagent : ils quittent la FC ? Qu'ils assument leur choix, ou se font avoir un mandat par la ville où ils vont emménager.
Administrativment ça ferait un tas de mandat qui traînent.

Le comté ne devrait pas octroyer ce type de mandat si le seul but est de protéger ses biens et surtout s'il y a possibilité que le mandat ne puisse pas revenir. A le rigueur, il pourrait confier un mandat pour profiter du voyage d'un comtois pour commercer.

Maintenant on peut aussi l'amander.

Le but est une protection durant un voyage, il peut donc etre fixer une limite de temps.
Si non respect de celui-ci il peut être exiger des pénalités de retard ou une mise en procès.

Là, j'attire l'attention sur le fait que ça exige que le bénéficiaire soit revenu et qu'il faut bien enregistrer la date.


Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 10:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyMer 28 Nov 2007 - 13:42

J'ai pas trop d'avis sur la question, et ce que tu dis est tout à fait cohérent, donc je me range à ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyMer 28 Nov 2007 - 13:57

Dans le cadre ou la loi précise que c'est 100 écus contre 200 écus on peut donc faire enrichir un comtois en s'enrichissant aussi.

J'irais juste dire qu'on a pas à enrichir les étrangers et donc demander qu'on amende pour que ce soit uniquement pour les comtois.
Revenir en haut Aller en bas
FredericDeHabsbourg
Expansif



Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 15/06/2007

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyMer 28 Nov 2007 - 20:55

Euh j'ai lu quelques part que les mandats touristiques étaient interdits par Lévan & Co...
(Sur JNCP je pense...)
Et qu'un nouveau système de mandat serait codé...
Quand? Je ne sais pas...

Il faurdait peut-être voir là aussi ce qui est permis et ce qui ne l'est pas...
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyMer 28 Nov 2007 - 21:00

T'es sûr de ce que tu avances ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyMer 28 Nov 2007 - 22:21

Je pense qu'un mandat ne doit servire que pour la gendarmerie ou le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
FredericDeHabsbourg
Expansif



Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 15/06/2007

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyMer 28 Nov 2007 - 22:50

Je vais rechercher pour retrouver le post où j'avais vu ca...
Les infos venaient de X_Cli si je ne fabulais pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:28

Fingal Second a écrit:
Dans le cadre ou la loi précise que c'est 100 écus contre 200 écus on peut donc faire enrichir un comtois en s'enrichissant aussi.

J'irais juste dire qu'on a pas à enrichir les étrangers et donc demander qu'on amende pour que ce soit uniquement pour les comtois.

C'est interdit par Levan! C'est bien stipuler lors de la création de mandat!

Pas d'enrichissement personnel!

Donc je suis tout à fait d'accord avec la comtesse!

Je rajoute aux propos de Deb, pour l'armée aussi ça peut être intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyJeu 29 Nov 2007 - 19:39

Petite question, je ne sais pas si le test a déjà été fait. Mais peut-on planquer une épée dans un mandat, et l'utiliser en cas de besoin? (Vous allez me dire qu'elle est l'utilité d'avoir une épée si c'est pour la planquer. Je répond : j'en sais rien Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyDim 23 Déc 2007 - 13:18

Ca peut se faire oui mais bon ça sert pas à grand chose.

Pour les retour de mandat, il suffit de mettre la date sur le mandat et si retard sans motif valable dans ce cas faut sanctionner la personne.

Il faut juste prévoir à l'avance combien de temps la personne (MA le plus souvent) pense partir. Donc prévoir l'itinéraire.

[hrp : j'avais pas vu ce sujet ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyMer 26 Déc 2007 - 11:08

puisqu'il revient (le sujet), je passe en dire un mot.

Je suis contre les mandats de voyage !!!! Perso, je me suis fait dépouiller de toute ma fortune y a presque 2 ans, et ben, j'en suis pas mort... Amer, oui, mais pas mort !

Quand on voyage, on s'expose. C'est le risque... Et puis de quoi vivraient nos pauvres brigands si tout le monde se pormène avec son petit mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
gustavev
Volubile
gustavev


Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 50
Localisation : 10,Impasse des Remparts VESOUL
Date d'inscription : 12/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyLun 31 Déc 2007 - 4:06

Et bien je suis d'avis de dire que chacun a le droit de se promener avec une bourse disons le sécurisée=mandat mais pour en revenir au propos du Sieur FCCASPER "De quoi vivraient nos pauvres brigands" et bien limitons la somme des mandat dit "touristique".Si un voyageur désire prendre plus d'écus que l'autorise le mandat et bien je dirais a ces risques et périls avec ceci nos pauvres brigands pourraient continuer a vivre et notre voyageur et bien il lui restera toujours quelque écus du mandat pour remonter la pente.
Revenir en haut Aller en bas
http://302impasseremparts.forumactif.fr/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyJeu 24 Jan 2008 - 11:33

Sur le fond pas grand chose a redire ... c'est clair qu'un mandat, ca a pour fonction de revenir un jour, la a Dole avec un mandat qui ne reviendra jamais c'est un peu casse-bonbon, meme si le gars a raqué pour l'avoir, c'est lourd.

Pour le reste, c'est encore de la théorie car je ne suis pas sur que le registre des mandats comtaux soit a jour vu la lourdeur pour le gérer, sachant qu'il fait intervenir bailli et CAC et pourtant si on veut interdire alors il faut ce registre pour controler.

Interdire les mandats de voyage "personnel" soit, c'est en plus une stricte application des Lois de Levan : c'est vrai qu'il y a toujours le risque qu'un individu utilise frauduleusement un mandat, et quand on le constate, on se retourne vers la ville et larégion d'origine du contrevenant.
Dans mon cas, si jamais la personne qui a déménagé utilise mal son mandat, et bien on sera mal car je ne suis en aucun cas responsable de ses actes et s'il brigande ou vol alors ca sera pour sa pomme et la notre.

Je suis donc pour l'interdiction de tout ces mandats de convenance, sauf que je plains Debenja s'il doit contacter tous ceux en cours Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat EmptyMar 5 Fév 2008 - 10:07

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[VOTE] Octroie d'un mandat Empty
MessageSujet: Re: [VOTE] Octroie d'un mandat   [VOTE] Octroie d'un mandat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[VOTE] Octroie d'un mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vote du 22/12 au 25/12 à 22H20]Vente de mandat
» [VOTE DU 19/08 au 24/07 10h40] Sécurisé les MA par mandat
» [VOTE du 30/10 au 4/10 19h] Cumul de mandat Maire/Conseiller
» [Vote du 24/11 au 29/11/1456] Révision de la loi sur le non cumul de mandat
» [Vote] Hausse des Salaires des Artisans sous Mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: