Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [SONDAGE] Empire - allégeance

Aller en bas 
+4
Claya
Riese
jerone
Imladris
8 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:31

Au sein du college héraldique imperial, il est demandé de faire un sondage auprès de nos nobles concernant le sujet suivant :

La noblesse comtoise préfèrerait-elle faire allégeance au Royaume ou au Franc Comte?

En sachant que l'impératrice ne souhaite pas que les comtes fassent allégeance directement à l'Empereur.

Vos avis et je demanderai ensuite à Deb de faire un vote.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyMer 10 Sep 2014 - 17:51

Je suppose que c'est que pour les comtes, car pour les nobles de rang inférieur c'est automatiquement à la FC non ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:22

Oui la question concerne les comtes

Mais ca n'empêche pas à tous de donner un avis
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:42

A la base, le noble avant de devenir comte est un noble comtois. Donc il a un fief comtois, après pour moi, je pense qu'il est plus logique de faire allégeance au franc comte. Mais, je ne suis pas Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyJeu 11 Sep 2014 - 8:20

Mon avis de comte en Franche-Comté...

1. Historiquement, feu LJS nous avait accordé un droit exceptionnel qui était de lui faire allégeance directement... Il n'existait pas de "royaume" et donc toutes les provinces francophones étaient immédiates.

2. Lors de la creation du Royaume, on jugea bon de transférer cette allégeance au Royaume tout en conservant l'allégeance à l'Empire... Ici les nobles de Savoie s'y opposaient car ils ne reconnaissaient ni le Royaume et considéraient qu'ils perdaient un droit acquis. Les autres nobles des provinces trouvaient absurdes la double allégeance et surtout cela pouvait poser des problèmes en cas de conflit Empereur/Roi

3. Après diverses tensions, lorsque j'étais regent de Lotharingie, j'avais proposé de créer une union personnelle. L'Empereur serait le Roi de Lotharingie et on n'élirait qu'un archichancelier... Solution rejetée par la Savoie même si mon idée était dans un cadre logique et historique... Otton Ier de Saxe avant d'être Empereur, était roi de Germanie, roi d'Italie et roi de Bourgogne (correspondant aux terres de Lotharingie + Provence)... Le fait qu'il ait été élu roi des Romains, il a pu pretender au titre impérial.

4. Vu que mon idée avait foiré et vu qu'Adala avait accordé une exception à la Savoie (allégeance directe à l'Empire), nous autres comtois et lorrains avons demandé la même exception : retour aux allégeances avant Royaume...

5. Comyr se pointant, il applique les principes impériaux historiques : deux types de noblesse impériale : les nobles vassaux (comme Hadrien-Marcus et moi) et les régnants... Dans cette logique, il n'existe plus d'exceptions pour les comtes des provinces francophones. On peut critiquer Comyr mais sur le coup, ça avait le mérite de la coherence.

6. Maintenant ici rebelotte... On repropose de faire directement les allégeances à la reine faisant en sorte qu'indirectement, nous reconnaitrions le Royaume de Lotharingie en tant que nobles... Sans régler les problèmes ci-dessus...

Personnellement, je me prononcerai contre une allégeance au Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyJeu 11 Sep 2014 - 9:47

Je pense que Debenja pourra confirmer mais à une époque les comtes prestaient allégence à la Franche-Comté, c'était avant le point 1 d'Imladris.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyJeu 11 Sep 2014 - 10:02

mon avis, aussi humble soit-il va vers une allégeance au franc-Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyJeu 11 Sep 2014 - 13:28

Tu oublies un détail, sous mon père, l’allégeance était double, autant au roi qu'à l'Empereur. Ainsi, le roi pouvait avoir ses gars là, mais l'Empereur aussi et sur le roi même si ce n'était pas '' historique '' ce que tout le monde s'en bat les noix car l'histoire, c'est pour les efféminés.

Je suis pour l’allégeance au Franc-Comte.

Pas que je grogne à reconnaitre la Lotharingie comme Imladris qui a des puces contre la Lotharingie pour ces porpres raisons..

Mais parce que je trouve ça logique.

Un comte, c'est comtois. Il participe à la vie comtoise. Il ne doit pas être considéré comme égal au Franc-Comte.

Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyJeu 11 Sep 2014 - 15:14

Contre l'Allégence au royaume.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyJeu 11 Sep 2014 - 15:50

Tu insinue quoi quand tu dis que ceux qui font en sorte qu'on oublie pas l'histoire sont effeminés Hadrien ? L'histoire est là pour ne pas reproduire les erreurs qui ont pu être commise dans le passer, comme le royaume de lotharingie qui n'était pas utile du tout il a même foutu le bordel. L'histoire sert aussi à retrouver des choses qui ont fonctionné et que des esprits mal intentionnés ont modifié et qui a pour résultat un gros bordel aujourd'hui.

Que je donne tout de même mon avis de simple seigneur (bientot Baron apparement), c'est plus que logique que les comtes prestent allégence au Franc-Comte, leur terres étant comtoises.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:03

Etant Comte, je vous avoue que pour ma part, c'est kiff kiff. A la rigueur avec plus de logique pour le Franc Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:41

Je dois avouer que j'ai toujours connu avant l'allégeance à l'Empereur, en tout cas, c'était mon cas sous LJS. Mais au début je n'ai pas beaucoup fait attention à qui faisait allégeance au Franc Comte !

Pour ma part, nous sommes sur une terre comtoise, "gérée" par la hérauderie comtoise, donc il me semble logique que notre suzerain direct soit le Franc-Comte !

Après ... cela signifie que nous ne serons plus à disposition de l'Empereur ou du Roy directement ! Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:57

Citation :
Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal !


Les hérauts savoyards et lorrains insistent bien sur cette règle qui aurait sauvé la couronne à Lolo en hérauderie impériale...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:26

Non, car ce qu'elle a fait, c'était un crime de Lèse-Majesté, un crime de Haute trahison et etc et de toute façon, l'Empereur est le souverain et pas un simple suzerain.

Déjà qu'elle aurait du brûler par l'Administratum pour des paroles étranges et dénuées de gens assimilables à la Sorcellerie qu'elle a envoyée à Alveran, une chance que mon père a dit à Alveran de lui pardonner, car c'est déjà suffisant rageant de perdre son fief et son âme en étant excommunié et destitué que la faire brûler était un trop.

Je rappel qu'elle a reçue 3x l'ordre de revenir dans les armées impériales et de cesser d'aider les sicaires helvètes à attaquer les armées impériales et teutoniques.

Alveran et Victor après 3x se sont dit qu'ils avaient suffisament donner de possibilités de sorties à Lothilde, mais elle préférait se farcir du genevois au lit qu'au bout d'une épée.

La puissance publique est très différente que du système féodal classique.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:45

Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance EmptyVen 12 Sep 2014 - 12:10

(Merci Imla pour le débat sur le fofo2 je verouille donc ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Contenu sponsorisé





[SONDAGE] Empire - allégeance Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Empire - allégeance   [SONDAGE] Empire - allégeance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SONDAGE] Empire - allégeance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sondage] Une armée qui se transforme...
» [sondage] Pour une refonte du CM
» [Sondage] Réforme du décrêt municipal
» [sondage]Lettre aux conseillers absents
» Petit sondage au près des gendarmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Salle des débats-
Sauter vers: