Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Sondage] Une armée qui se transforme...

Aller en bas 
+13
lothilde
PrincessSéwen
saramarinettee
crro
aurel59
dodo45
Acis
Greenwarrior
Dina_
Léonin Monmouth
hsce
Occorax
Artifice
17 participants
AuteurMessage
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:38

Bonjour à tous,

voilà ayant entendu plusieurs échos, ayant écoutés certaines personnes...

Vous soldats, que pensez-vous si nous transformions l'armée actuelle en une maison forte par village?
Dirigé par le lieutenant garnison, les plus gradés que les lieutenants auront accès à toutes les maisons fortes bien sûr venant régulièrement visiter les lieux. Un État major restera ici à Dole pour les décisions, débats, ...

La vie dans les maisons fortes seront bien sûr menés différemment selon le village et le lieutenant mais dans le but unique de vous amuser...

Je laisse les personnes qui ont lancés l'idée s'exprimer amplement sur le sujet... Je récolterai toutes les propositions, idées pour en faire un mix et vous proposer un futur plan de l'armée future! Si d'autres personnes veulent m'aider, ce n'est pas de refus non plus! EN espérant que vous participerez nombreux à ceci et que ça comblera vos attentes...
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:14

Je vais poser une question, qui est plutôt hrp , si il y a des maisons forte il y aura donc pour chaque garnison des forum différent , c’est bien sa ?

Sa peut être une bonne idée mais le problème c'est avec les terrains d’entrainement, les ateliers de couture, comment sa va se passer ?
Revenir en haut Aller en bas
hsce
Exubérant
hsce


Masculin Nombre de messages : 1420
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:46

Pourquoi vouloir faire un forum différent Occo ?

Chaque garnison a déjà sa partie réservée au château. Il faut garder les parties communes (terrains, intendance etc...) comme aujourd'hui et on utilise les garnisons qui deviennent des maisons fortes.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:59

Mais faut m'expliquer alors se que des maisons forte changerais des garnisons.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:43

Il faut changer le mode de fonctionnement de l'armée. De nouvelles techniques sont apparues, les armées ig entre autres. L'armée telle qu'on la connait ici est vouée à l'échec à plus ou moins courte échéance.

L'idée que j'ai c'est que chaque garnison dispose d'une maison forte gérée par le Lieutenant. Celle-ci sera liée avec une armée [IG] dirigée par un Gouverneur. Chaque Lieutenant gèrera l'ensemble de la Maison Forte. Cela supposera des missions aux entrainements et aux cérémonies internes à la maison et autres activités. Le Lieutenant sera toujours soumis à aller à l'EM, qui existera toujours. Il y aura toujours des lieux communs comme une place de cérémonies, une infirmerie générale, des bureaux. Mais rien de plus. Cela permettra aux Lieutenants d'avoir plus de liberté et d'organiser ses missions comme il l'entend.
Simplification de l'organisation et plus de réactivité. Les soldats et les Gouverneurs auront l'habitude de faire des missions avec des armées.
Ensuite je pense qu'un forum rien que pour l'armée est la meilleure solution. Chaque Maison forte aura son propre emplacement. Personnellement j'ai toujours été contre la multiplication des forums. Il y en a assez je pense d'un pour toute l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:46

Donc on ne connaitra plus le soldat du village voisin ?
Il n'y aura plus d'entrainements en commun ?
Les plus petites garnisons ne vont-elles pas pâtir de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:14

HA HA HA HA HA

Pardon...

ce n'est pas en divisant qu'on s'amusera plus car il n'y aura pas plus de combats...

Moins de gradés oui...

Mais bref, à part diviser pour mieux regner, je ne vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:28

J’avoue que j’en voit pas l’intérêt non plus , la seul chose que sa va crée se sera la diminution du RP , par contre dans chaque garnison il n’y pas forcément un gouverneur qui tien une armée.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:32

Parce que c'est en restant ainsi que vous vous amusez?

HA HA HA HA
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:38

Je trouve bien, personnellement, le côté "cotoyer les autres soldats des garnisons"
Comme l'a souligné le lieutenant Dina, on fera donc moins de RP et moins d'affinité

Outre ce désir de combattre pour la défense de la FC, l'armée a aussi pour but deréunir les comtois autour d'un lieu de vie, avec des règles précises, mais cela créé des affinités voir plus...

Enfin je dis ça, je dis rien mois
Revenir en haut Aller en bas
dodo45
Loquace
dodo45


Féminin Nombre de messages : 942
Localisation : Tavernes Comtoises
Date d'inscription : 11/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:03

Bonsoir,

Quitte à répéter ce que certain ont déjà dit..
J'avoue ne pas trop comprendre l'objectif de ce projet, chaque garnison a déjà sa liberté au niveau de son fonctionnement selon son lieutenant.
Je ne vois pas pourquoi diviser les forums, surtout au niveau des entraînements, il est plutôt sympa de faire des Rps avec les soldats des villages voisins. Rolling Eyes

edit après réflexion ^^':

Qu'appelez vous "maison forte"?
Il s'agit de diviser le parti politique et militaire du forum ?
Faire un Forum en parallèle dis "militaire" avec toutes les garnisons, chaque garnison comprenant un espace réservé à son armée ig ainsi que ses propres terrains d'entraînements?


Dernière édition par dodo45 le Mer 3 Déc 2008 - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurel59
Communicatif
aurel59


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 14/02/2008

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:09

oui en effet je suis contre cette idée car si il y adans un village plus de sapeurs artilleurs et que il y a que un arbaletier alors il sera tout seul a l entrainement et c est vrai que comme disais le lieutenant dina a resont on ne connaitra plus le soldat du village voisin , je trouve sa un peux triste
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:30

Je suis contre. Totalement.

Le fonctionnement actuel rassemble les soldats, permet à tout le monde de se cotoyer et permet d'avoir une vision d'ensemble de notre armée, et donc assurer un meilleur contrôle de cette dernière et garantir plus de fluidité. Enfin, en théorie, si cela était bien exploité.
Si actuellement le contrôle est perdu et que l'on sort les rames plutôt que la grand voile, ce n'est pas à cause de ce systeme de garnison, mais à cause d'une mauvaise gestion de l'EM, une mauvaise mentalité, et une traditionnelle prédisposition au sur-place incluant des prises de tête inutiles.

Diviser ne servira qu'à embrouiller les esprits... encore davantage.

Rien n'empêche l'EM de donner plus de libertés aux lieutenants, et de rendre les garnisons plus attrayantes même sans cette histoire de "maisons fortes".. Par contre, comment déceler qu'une garnison va mal si on lui donne toute autonomie?

Non, en définitive, cette proposition était interessante mais ne me semble pas adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
saramarinettee
Bavard
saramarinettee


Féminin Nombre de messages : 1250
Localisation : 70 route de Genève, Faubourg de Treux, Poligny - Tavernes
Date d'inscription : 18/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 21:01

Contre aussi ! Pour toutes les raisons déjà évoquées ! Un forum par garnison... certaines personnes se plaignent déjà de mourir d'ennui alors là vous allez les achever... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:58

Artifice a écrit:
Parce que c'est en restant ainsi que vous vous amusez?

HA HA HA HA

Beh c'est pas en divisant qu'on s'amusera plus.

Un militaire s'amuse au combat pas à écouter des gens parler à longueur de journée... Surtout pour entendre à quelle sauce nous serons reduits à néant.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 23:49

L'idée vient pas de moi, je le signale quand même, mais de militaires.

Puis une partie commune peut toujours rester ça change pas, puis des combats entre garnisons peuvent être envisagé... Un genre de compétition (ça me fait penser aux manœuvres...)

Bref il y a différentes façons pour trouver à vous côtoyer, c'est pas un problème pour moi de vous en trouver...

pour la question de l'organisation hrp (forum), ce sera à voir si le projet voir le jour, pas avant...

Je vais appeler les personnes qui pourront en discuter amplement avec vous...
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyMer 3 Déc 2008 - 23:57

Pourquoi toujours vouloir tout changer..!? nous avons de bonnes bases..évoluons à partir de ces dernieres en tirant les conclusions qui s'imposent, transformons ce que nous avons, mais cessons de nous disperser.

Citation :
Puis une partie commune peut toujours rester ça change pas, puis des combats entre garnisons peuvent être envisagé...

Ben ça peut etre fait avec le fonctionnement actuel..pas la peine de tout chambouler : entre les locaux et les habitudes, ça ferait vraiment un gros boulot de réorganisation.

Quoi de revoltionnaire dans ce projet un peut trop ambitieux? Je n'y vois aucune avancée significative et j'aperçois d'ailleurs plus d'effets négatifs qu'autre chose.


Citation :
Vous soldats, que pensez-vous si nous transformions l'armée actuelle en une maison forte par village?
Dirigé par le lieutenant garnison, les plus gradés que les lieutenants auront accès à toutes les maisons fortes bien sûr venant régulièrement visiter les lieux. Un État major restera ici à Dole pour les décisions, débats, ...
La vie dans les maisons fortes seront bien sûr menés différemment selon le village et le lieutenant mais dans le but unique de vous amuser...


Tout cela est déjà fait ou peut l'être sans avoir besoin de tout casser pour tout refaire et ce de maniere encore plus dispersée.

Je ne comprends vraiment pas du tout l'interet.
Revenir en haut Aller en bas
PrincessSéwen
Exubérant
PrincessSéwen


Féminin Nombre de messages : 1481
Age : 63
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 22/02/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Princesssewen
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:01

bonjour a tous, je viens d'écouter ce que vous avez tous dit et, je suis un peut perplexes, a vos dire,
et permettez moi de mettre mon grain de sel et vous rendre attentif a ce site que je vous demande
de bien prendre note.


http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1035

et en sachant aussi que

Citation :
La hiérarchie
militaire, telle que nous l'entendons de nos jours, est pratiquement inexistante
au Moyen Age. Le Roi est politiquement chef suprême de son armée et délègue son
pouvoir de commandement militaire au Connétable. Il peut aussi déléguer un
commandement à un lieutenant-général pour une campagne ou dans une province (tel
Jean d'Alençon pour le siège de Jargeau et la bataille de Patay, ou plus tard à
Dunois pour la Normandie). Pour le reste, les commandements s'exercent selon la
puissance et la richesse des féodaux, en prenant en considération la hiérarchie
nobiliaire, la hiérarchie chevaleresque et les fonctions des grands officiers de
la Couronne

http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/armee.htm

mais je ne suis pas la pour vous faire une cours sur l'histoire de France bien que en voyant la
date 1445
il y ai eu déjà des changements et regardez plutôt


Citation :
26 mai Le roi Charles
VII
crée les Compagnies d'ordonnance. Cette nouvelle formation
militaire constitue la première armée
permanente à la disposition du roi de France. Auparavant pour
faire la guerre, le roi
faisait appel à ses vassaux selon la
coutume féodale du ban. Mais les vassaux n'étaient obligés de servir que pendant
40 jours. Le roi devait alors recruter des
mercenaires qui coûtaient cher et se révélaient souvent incontrôlables.

( alors soit on fais comme on veut ou on se refaire a l'histoire ce que je trouverais plus logique,
mais bon c'est un jeu, mais faut pas non plus tomber dans le comique
, )

puis aussi de voir si le fait de mettre les garnisons ensembles ne serait pas une mauvaise idée,
de faire une armée de soldats de métier, à Dole, et dans chaque Ville une milice, comme cela on
regroupe les infirmeries non pas, par garnisons mais pas infirmiers, et comme cela les soldats et
tous les autres seront ensemble et ce connaitrons, mais, amis, un problème persiste.
.

le PS, qui mines la vies de pleins de gens..
a commencer par Zelda, et moi ,
ce n'est pas que le travail nous fait peur, mais il y a trop de vas et viens a regarder ici et la, et
cela j'en ai déjà parlé a 2 capitaines.
donc il y a vraiment du boulot, faut que nous, nous y mettions tous.

et je pense que si Ici tous nous mettions nos projet sur parchemins et que nous en
débattrions ensembles.


Princess regarda tous le monde, et s'assit..
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:20

[HRP]Je vais le dire une fois... L'histoire irl, je m'en balance. Je n'ai jamais fait avec, nous ne sommes pas la pour reproduire mais pour créer... Wink [/HRP]

J'ai lancé ce débat car il me semble qu'en Agora, le problème soit l'organisation de l'armée qui pose problème. Que nous ne sommes plus dans le passé et que pas mal de chose ont changé...

Je ne veux que vous aider et il faut changer!!! L'armée ainsi court à sa perte et ça c'est un avis d'ensemble...

Allez lire à l'Agora si vous voulez!
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:42

Artifice a écrit:
Puis une partie commune peut toujours rester ça change pas, puis des combats entre garnisons peuvent être envisagé... Un genre de compétition (ça me fait penser aux manœuvres...)...

Impossible, la Maitre d'armes veut pas qu'on se tepe dessus les uns les autres avec des armes en bois.

Enfin bref, vas-y, envoie moi tes parleurs, j'ai envie de rire ^^
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:37

Lothilde haussa les épaules en levant les yeux au ciel...se demandant si ça valait la peine de donner son opinion...à ces réponses tellement unanimes...Encore pas prêts...Mais ça ne l'étonnait qu'à moitié...Bouger l'armée, c'était presque perdu d'avance...mais devant ce concert de protestations, elle prit tout de même la parole, en se disant...qu'après tout, elle n'avait pas grand chose à perdre...

On reste comme avant !!! c'est bien comme ça !!! On change rien !!! Pfffff !!! Ne changez rien, alors...gardez votre armée futuriste...et abandonnez les forteresses de vos villages...où vous n'êtes pas, puisque vous êtes à Dole...
Demain, Aristote fera que les villages seront entourés de murailles..vous serez dans la capitale, au pied du château quand des envahisseurs étrangers viendront violer vos femme et brûler vos récoltes...
Je pense que non, vous n'êtes pas prêts...Mais si l'armée vous satisfait telle qu'elle est, pourquoi à l'agora, on a entendu dire que les militaires se plaignaient de l'ennui qu'ils éprouvaient...est-ce seulement de ne pas se battre ?? Ou de ne pas avoir une vie..au milieu des gens de votre village ? Réfléchissez-y..
Je sais que vous n'adhérerez pas à ce que je vais répéter..parce que oui, je l'ai déjà dit, après avoir eu l'occasion d'aller dans cette maison forte de Vesoul qui a tellement fait parler d'elle...et pourtant...Revenons un peu sur la vie de nos ancêtres, sans...entrer dans trop de vérités...(^^ si, justement ^^ )
Nos villages étaient dominés par une maison forte, ou..fortifiée. Là le seigneur des lieux y avait sa demeure. Mais il ne vivait pas seul. Il avait autour de lui des hommes dont l'activité principale était de guerroyer à la belle saison et en hiver de s'entraîner aux joutes...qui n'étaient en fait qu'un entraînement aux combats qu'on allait mener dès le printemps, pour eux, pour leurs chevaux, pour les écuyers, les archers, les arbalétriers, etc.... Et il y avait une ribambelle de gens, aussi...des domestiques, des lavandières, des cuisiniers, des forgerons qui fabriquaient les armures, des écuries, une chapelle...Tous vivaient dans cette maison forte. Des gens du village, bien sûr...

Parfois, souvent même, le village était menacé. Alors de toutes les chaumières en contre bas de la maison forte, les villageois montaient, avec armes et bagages...Les hommes valides défendaient avec les soldats, les femmes faisaient bouillir des marmites d'huile boullante pour que les hommes la jettent sur les assaillants depuis les remparts...Les enfants faisaient la chaîne avec des seaux d'eau quand des flèches incendiées mettaient le feu à des entrepôts de fourrage...tout le monde participait...Des maréchaux, des gendarmes, des miliciens qui prenaient leur tour de garde ...

Parfois, le grand seigneur local, le comte, voyait son territoire menacé...Les seigneurs des villages partaient le rejoindre, avec ses troupes, conduites par un..sénéchal, à l'époque, mais disons..lieutenant, aujourd'hui...Le seigneur, lui, il ne faisait qu'être devant, à cheval...C'est aujourd'hui un gouverneur...

Alors non, vous voyez...l'armée de Dole en ce moment, ce n'est pas du tout comme c'était...D'accord, vous avez vos garnisons fermées aux autres...Mais y avez vous une vie ? ?

[hrp : oui, un forum par village. le forum de la maison forte, où vous réuniriez tout ce qui relève de la défense, militaires, gendarmes, maréchaux, mais où vous pourriez EFFECTIVEMENT faire du RP plus diversifié qu'uniquement militaire....et un forum un peu moins abominablement triste...mais avec un peu d'imagination un forum qui "aurait l'air" d'une maison fortifiée...et dont vous donneriez l'accès à tous les villageois, comme le château de dole pour l'administratif...
Et les lieutenants et gouverneurs viendraient à Dole où se trouverait le grand état major...ça éviterait d'avoir un forum pour chaque armée, plus un forum de garnison, plus tout le reste. Et ça donnerait des responsabilités à PLUS de joueurs...

ET qui vous empêcherait d'organiser des RP collectifs sur la gargote ? lors du déplacement d'une armée IG, lors d'un appel à l'aide pour défendre un village, ou pour la chasse aux brigands ???

objectivement : on ne s'est pas ennuyés sur le forum de MS au moment de genève. Pourquoi ? parce qu'à une action IG correspondait un RP sur la gargote, et que le "campement" était en grande partie RP...
mais on s'ennuie à l'armée à Dole...]
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 16:11

En synthéthisant tout ce qui a été dit jusqu'à présent, je crois qu'il est clair qu'il y a du pour et du contre à cette proposition de réforme de l'armée.

L'idée de faire tourner la vie militaire autour de la garnison de village, ou maison-forte, me plaît. Nous y gagnerions réellement en efficacité, le Lieutenant de garnison et son adjoint auraient un rôle accru à jourer, l'expérience des militaires auprès de l'Ost de leur village serait améliorée...

Le problème est, comme l'ont déjà souligné plusieurs militaires, que l'on verrait disparaître les entraînements "par corps d'armes". Exercices qui permettent effectivement de faire la connaissance et de cottoyer les militaires des autres garnisons. Cette réforme est donc un peu la mort des entrainements car je vois mal comment on pourrait organiser des entrainements cohérents au sein d'une maison forte avec, par exemple, 1 archer, 2 fantassins, 1 sapeur-artilleur et 2 arbalétriers. Cela risque d'être un peu "juste".

Nous nous retrouvons donc entre le choix de l'efficacité et de l'agrément.

@Lothilde: je veux bien bcp de choses mais t'entendre dire que l'histoire de la milice de Vesoul était une manoeuvre visionnaire destinée uniquement à améliorer l'efficacité de l'armée, cela me fait rire à m'en donner des crampes aux ventres. Restons honnêtes tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 16:16

Dina se tourna vers Lothilde et ne put s'empecher de rétorquer

Vous donnez de exemples Gouverneur, des exemples de gens capables de faire vivre une "histoire". Zephirin, Spikelilou, vous-même êtes des meneurs... Quoi que vous fassiez, il y aura toujours du monde pour vous suivre... Il y a des gens comme ça et heureusement pour les autres joueurs.

Ces "maisons fortes", c'est une bonne idée et ça colle plus avec l'époque, c'est certain.

Parlons maintenant des joueurs qui devront les animer... Tous les lieutenants, les gouverneurs actuels auront-ils le temps, l'envie, les capacités, les effectifs pour le faire ?
A mon avis le problème n'est pas de savoir si le temps est venu de mettre en oeuvre cette manière de faire, mais de savoir si les joueurs qui sont à la tête des garnisons en seront capables.

Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 17:50

Spike pénétra son couteau à la lame fine à la main... et le brandit de loin vers le Prévôt...

Vous messire Artifice... mais vous alors... vous ne manquez pas d'audace...
Pour qui vous prenez vous à venir proposer les idées que vous n'avez pas pensé et dont vous ne savez rien !!!
Vous voulez faire encore quelques éclats avant la fin de ce mandat???

Prévôt de malheur, je vais vous étriper, vous arracher les yeux... faire des lanières de peau et les nouer ensemble...

Cet homme là... ce pourquoi il a fait mettre en procès la presque totalité de la garnison de Vesoul... vous vous rappelez, l'Ost Saint Maurice, la maison forte Saint-Maurice... il y a près d'un an...


La militaire rousse s'arrêta loin de l'homme et baissa un peu la voix... et fit un geste tournant de la main... regardant l'un après l'autre chacun qui était présent... puis repointa de sa lame le prévôt... et s'adressa à tous.

Cet homme, ce prévôt de malheur... là... comme il n'a pas discuté avec nous, mais nous a tout de suite dénoncé, il ne sait que le haut du projet... les maisons fortes... juste un nom plus d'époque à la place de garnison.

Ce type... il dépose l'idée en sondage dans cette salle, notre idée au grand artilleur et à moi, sans en connaître le fond et la structure de fonctionnement et est en train de se la faire démolire...

Il fait passer comme si c'était la sienne... alors que tous les deux nous avons croupis en prison et payés amende d'écus..., à cause de ses dénonciations calomnieuses.

Et là... pire, voyant que ça foire et je comprends bien pourquoi, il est incapable d'expliquer la totalité de notre idée... il a le culot de nous appeler à la rescousse pour l'aider à la salle... par missive privée... Zephirin, dame Lothilde qui sait car le sénéchal a dû lui expliquer et moi.

Pour l'heure... il n'est pas le moment d'en discuter... et surtout se permettre d'ouvrir le débat sur quelque chose qu'il ne peut pas lui-même répondre aux questions et expliquer... car il ne sait pas... et je vais dire plus... il ne sait RIEN
Tout ce qu'il a su faire et sans même entendre ce qu'on avait à lui expliquer... c'est nous dénoncer...

Ce n'est pas à l'ordre du jour... Désolé...

Ce prévôt fait n'importe quoi...
Et j'ai autre chose à faire... ça s'appelle se battre... et la politique foireuse de cet homme me dégoûte...
Démerdez-vous tout seul... messire Artifice puisque vous mettez au débat ce qui n'est pas à vous...
... mais faites... vous qui ne savez rien mais qui avez tout si bien compris...
Expliquez donc à tous ces militaires... la proposition que nous n'avons jamais eu le temps de vous faire, il y a maintenant une année...

La rousse passa nerveusement le dos de sa main à la cicatrice de sa pommette gauche... fit hochement de la tête en signe de salut à tous et se dirigea vers la porte...
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 19:42

Juste une petite chose pour remettre l'église au milieu du village, Lieutenant Maitre d'Arme.

Vous aviez été mis en procès pour avoir créé secrètement une organisation militaire sans en avertir le capitaine de l'époque, moi en l'occurence, et pour avoir incité des militaires à démissionner pour vous rejoindre. C'était cela le motif de votre passage en Cour martiale.

Vous n'avez pas été mis en procès pour le concept mais pour la manière secrète dont vous l'avez mis en place. J'avais dis à l'époque et je le maintiens que votre erreur avait été de cacher ce que vous faisiez au lieu d'en proposer l'idée à l'EM ou à l'audit de l'armée qui se tenait encore.

Je sais qu'il est normal d'essayer de tourner les événements de manière à ce qu'ils brillent le plus mais, comme je le disais un peu plus haut, il faut garder une part d'honnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:00

Avant de sortir... la femme se retourna... et rajouta...

C'est si facile de croire ce que l'on a envie de croire... et ce que l'on a voulu vous faire croire...
Vous n'y étiez pas soldat ThomasHawk... alors arrêtez de fabulez... et de prendre les ragots et les faux témoignages pour paroles d'Aristote.
Jamais il n'y a eu de milice à Vesoul...

Qu'une maison forte qui y est toujours et qui est même sur la cadastre...
Et dans laquelle nous logeons plusieurs... quand par bonheur nous sommes à Vesoul.... donc pour ainsi dire jamais.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:12

ThomasHawk ne put réprimer un grand éclat de rire.

Pardonnez-moi Lieutenant Maître d'Arme.

Mais vous savez très bien de quoi je parle. Et vous savez très bien que ce vous dites est faux. Vous le savez et je le sais. Vraiment, vous n'y gagnez pas en crédibilité.

Enfin, soit... l'affaire s'est bien terminée pour vous tout de même. Une chance que Lothilde aie eu besoin de vous et Zephirin pour remplir MS et conserver ainsi sa position de force. J'avoue avoir été vaincu sur ce coup là. Vous avez échappé à la punition que vous méritiez, de mon point de vue, vous avez récupéré la mainmise sur l'ensemble de l'EM... je m'incline, vraiment!

Allez, c'est promis, je vous laisse réécrire les choses à votre façon. Je me contenterai juste d'un petit rire cynique de temps en temps. Vous pouvez tout de même me laisser çà Lieutenant Maître d'Arme?
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:46

Riez tant que vous voulez soldat ThomasHawk. Ca va vous détendre... oui...
Pensez ce que vous voudrez... vous n'étiez pas à Vesoul, alors vous n'avez RIEN vu de vos propres yeux.
Vous n'avez imaginé que par la lorgnette d'autres et de quels autres... justement...

De toute façon jamais le tribunal n'a avancé aucune preuve.... que des ragots et des faux-témoignages...
Et je maintiens... et je maintiendrai toujours.

Je vous félicite Prévôt Artifice... vous avez parfaitement amené votre sondage... nous avons encore la pagaille.
Pas de crainte vous allez rester entier... je sors... et je n'élève pas la voix.

Dame Lothilde... Militaires... Je vous revois à la MS... Prenez soin de vous...

Passa la porte... et la referma derrière elle.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:37

Suffisait que le Lieutenant* Maitre d'armes se présente pour que se soit la pagaille! MDR c'est assez ahurissant faut le reconnaitre!
SeigneurAslan se réjouit de ne pas être le seul à ne pas l'apprécier.


Faire des maisons fortes pour chaque garnison et changer tout ce que l'on connait de l'armée actuelle?
Limiter le rp en garnison pour que ceci soit plus respectueux des nouvelles règles en parallèle avec la Gargotte?
Ne plus jamais voir la tronche du Lieutenant* Maître d'Armes en dehors des missions communes?
CHOUETTE!!
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mifalifou
Ouvert
Mifalifou


Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 21/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:41

Bon, j'avoue ne presque rien avoir lu du reste, je donne juste mon avis.

Je suis contre.

Certes, l'armée actuelle ne colle pas avec l'époque, mais voila ce qu'on dit en gros:

Les soldats s'ennuie à l'armée, donc réduisons drastiquement les possibilités et zones de RP!

C'est illogique! Les endroits les plus RP de l'armée sont les terrains d'entrainements, pourquoi les enlever??

Personnellement, je suis entré à l'armée pour rencontrer d'autres personnes des autres villes et faire du RP avec eux! Si on m'enlève ca, je ne vois plus très bien pourquoi je devrais rester...

L'armée va donc devenir une Garde pas-Civile: pas de RP, seulement du IG, et chacun chez soi?

Et si l'on veut garder le côté "soyons un peu plus réaliste", donnons donc la gestion de l'armée au franc-comte et a sa cour.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:56

Lothilde mordillait sa lèvre inférieure...se disant qu'elle avait perdu encore une fois une bonne occasion de se taire...Elle n'avait pas pensé..que les blessures étaient encore tellement vives qu'il valait mieux attendre...Mal à l'aise, elle fixait la pointe de ses chausses, après avoir simplement haussé légèrement les sourcils à certaines paroles de Thomashawk..étonnée que l'abcès ait mis tellement de temps à percer
Elle suivit du regard le lieutenant Spikelilou jusqu'à ce qu'elle referme la porte derrière elle et regarda l'ex-capitaine Thomashawk ...cherchant ses mots un court instant


Capitaine...non !! ne soupirez pas d'agacement avant d'avoir entendu ce que j'ai à répondre à vos propos...concernant ma prise de position...Contrairement à ce que vous affirmez, je n'ai jamais dit que Zephirin et Spikelilou avaient une vision à long terme...L'avaient ils ? peut être, peut être pas, je l'ignore...J'ai dit que selon moi c'était visionnaire. Il y a une petite différence d'interprétation...J'ai dit qu'après être allée dans cette maison forte, j'ai soudain pensé que c'était peut être l'avenir de l'armée...C'était ma vision des choses, et...je la maintiens...Parce qu'elle correspond beaucoup mieux, avec le recul, à ces armées (ig) qu'on n'a plus le choix d'accepter ou pas...
Pour la...récupération des soldats de Vesoul qui avaient été en procès...elle avait une double raison, et pas celle aussi...simpliste que vous avez présentée. L'une était effectivement parce qu'après des mois de discussions à cet audit de l'armée sans arriver à se mettre d'accord...Il fallait passer à l'expérience de terrain, et essayer de voir si il était possible de ne pas enterrer l'armée de Franche-Comté...au profit de compagnies de guerriers...Genève est tombé à point nommé pour en faire l'expérience, et je vous renvie aux propos du lieutenant Dina...
Il fallait des soldats qui sachent faire pour entraîner les autres...

Reculant dans sa chaise, elle se mordilla à nouveau la lèvre et toussota avant de reprendre


L'autre raison...c'était une volonté d'apaisement de ma part, Thomashawk, et je ne m'en suis jamais cachée, dès le début. Vous savez très bien le climat de l'époque au sein de l'armée. Nous en étions à l'origine, capitaine. Moi...et vous. Et l'armée était tellement divisée que le moindre mot...provoquait les réactions que vous venez de voir...
Mais nous nous écartons du sujet...L'armée choisira ce qu'elle veut, ça ne me concerne plus, je ne suis que gouverneur et encore, pas forcément à vie...C'est aux soldats de choisir, et contrairement à l'explosion de rage légitime et..un peu violente du lieutenant Spikelilou, je n'ai, moi, aucune raison de vouloir imposer ma vision, je trouve que ce débat a le mérite d'avoir été lancé...Maintenant, si vous voulez bien m'excuser...Je rentre dans mes quartiers..J'ai donné mon opinion, et ça s'arrête là...Messieurs ! Je vous salue et vous souhaite...de trouver la façon de rénover cette armée qui en a bien besoin

soldat Mifalifou...c'est exactement l'inverse, je pense...Diversifier le RP au lieu de le limiter...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyVen 5 Déc 2008 - 0:05

Artifice, n'intervint pas au spectacle de la Maitre d'Armes, lui savait très bien ce qu'il avait vu et n'aura jamais de regret pour ce qu'il avait fait. Et n'aura pas de regret de faire selon les évènements qui vont arriver bientôt. Cette femme rousse qui ne savait pas garder sa place, il n'était pas le seul maintenant à voir au combien cette créature pouvait aimer régner.

Il avait le culot que beaucoup n'avait pas, ce n'est pas apprécié de tout le monde, il le savait mais au moins lui n'avait pas peur de faire bouger les choses. Ce qui s'était passé il y a un an, ce n'était visionnaire c'était seulement faire à sa sauce car à l'époque la situation de l'armée était telle que le capitaine était contre eux. Alors quelle meilleure idée que de faire chez soi dans sa maison forte, sans accord de personne...

Il avait l'habitude de se faire passer pour la mauvaise personne de la part de cette vermine à deux pattes qui croit toujours mieux savoir que les autres... Au lieu de vouloir changer, d'avancer une idée, ils avaient voulu faire sans autorisation, fallait penser à assumer les conséquences.

Il prit alors la parole après toutes ces réflexions pendant que plusieurs personnes réagissaient


Je ne rajouterai pas grand chose, juste que je n'ai jamais dit que cette idée était mienne et c'est bien pourquoi j'ai prévenu les personnes qui en avaient eu l'idée par pigeon, j'aurais du m'abstenir peut-être, mais je n'aime pas voir une institution aussi importante tournée comme elle tourne. Je suis peut-être un Prévôt de malheur, j'ai toujours été de malheur pour elle et j'en fait la promesse, ça ne changera pas de sitôt.

Pour le reste, je vous laisse mener le débat entre vous, si les personnes ne veulent même pas défendre ce projet pour le bien de l'armée, c'est que l'armée à leurs yeux n'est pas si importante que ça, je ne fais pas ça pour la gloire, ni pour une médaille, ni pour un titre, j'ai rien à y gagner car ce projet c'est vous qui le mènerez, pas moi! J'ai lancé le débat car quand je vois partout dire que l'armée va mal, je me demande ce que vous attendez pour agir.

Sur ce, je suis toujours pour donner mon avis mais ma place est ailleurs, là où je ne serai pas dénigré...
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyVen 5 Déc 2008 - 9:54

Bah tu veux une excellente idée pour enjouer l'armée? La prochaine fois qu'on parle de guerre, tu fais le nécessaire pour convaincre les autres parlementaires de dire "oui"... Là tu auras une belle armée soudée et unie avec du recrutement en veux tu? En voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:13

Bah tu pourras le faire avec ton nouveau parti...
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptyVen 5 Déc 2008 - 14:57

ouais deux clampins contre dix tondus. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... EmptySam 6 Déc 2008 - 1:05

Ben tient, et moi alors... ça me dit ça puis quand ça aura la possibilité de le faire soi même... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sondage] Une armée qui se transforme... Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Une armée qui se transforme...   [Sondage] Une armée qui se transforme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sondage] Une armée qui se transforme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SONDAGE] Empire - allégeance
» [sondage] Pour une refonte du CM
» [sondage]Lettre aux conseillers absents
» Petit sondage au près des gendarmes
» [Sondage] Réforme du décrêt municipal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle des débats-
Sauter vers: