Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires   [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires EmptyLun 28 Juil 2014 - 10:43

Bon vu que le débat à côté tourne autour du manque de respect coutumier comtois et de l'absence de légitimité de la Franc Comtesse ou Régente.

Je mets ici le débat sur la Compagnie Nobilaire et ce que tout à chacun y a répondu.

Adriah a écrit:
Si je viens vous voir, c'est que j'aimerais débattre avec vous de quelque chose qui me tient a cœur. Actuellement, nous avons une armée faible, quasi-inexistante même. A mon grand désespoir d'ailleurs. Ce que j'aimerais proposer, c'est de vous intégrer dans un système défensif important.
Concrètement, une Armée Nobiliaire. L'idée serait, dans le cas d'un appel de ban, que vous composiez vous même les lances avec vos vassaux respectifs.

Pour vous donner une idée de schéma de structure :
- Le Franc-Comte déclenche le Ban ;
- Chaque noble déclenche ses vassaux le plus rapidement possible, chaque noble étant rattaché a une zone en fonction de son lieu de résidence ;
- Les ordres viennent du Franc-Comte uniquement vers les Nobles qui font le relai plus bas.

Bien sur, on peut aussi imaginer que des Civils soient rattachés a des Nobles, ou même que des Nobles soient Gouverneur d'une Armée Franc-Comtoise.

Pourquoi je vous propose cela ? L'Ost est bancale depuis trés longtemps, les raisons ? Je l'ignore. Vous, les Nobles de Franche-Comté, vous avez souvent l'impression d'être oublier ou considérer comme des Soldats, je vous propose de former la premiére Compagnie Nobiliaire de Franche-Comté.

Qu'en dites vous ?

Krän a écrit:
Citation :
- Le Franc-Comte déclenche le Ban ;
- Chaque noble déclenche ses vassaux le plus rapidement possible, chaque noble étant rattaché a une zone en fonction de son lieu de résidence ;
- Les ordres viennent du Franc-Comte uniquement vers les Nobles qui font le relai plus bas.

Je ne comprends pas l'idée dans ce sens. C'est déjà ce qui est fait, et c'est le principe même du BAN.

C'est la personne qui gère le BAN qui établit la composition des lances selon la position des nobles, et qui donne les ordres quand le Franc Comte ne le fait pas lui même (il ne fait que relayer les consignes). Les faire nous mêmes avec nos vassaux, c'est une idée, sauf que: nos vassaux ne vivent pas spécialement dans le même village que le nôtre d'une part, et d'autre part, avec la nouvelle loi Impériale, il est possible que nous n'ayons tout simplement plus de vassaux (voir autres débats en chambre des nobles).

Sur la proposition, donc, je ne vois pas le changement par rapport à ce qui se fait, si ce n'est qu'on veut donner le nom de compagnie nobiliaire pour parler de levée de BAN

Dina_ a écrit:
Bonjour Votre Grandeur !

Une chose me chiffonne. Nous avons obligation de défendre notre comté pendant un temps donné.
Votre idée serait-elle de rallonger la durée du ban ?

Votre proposition n'est pas très claire. Que proposez-vous de changer exactement par rapport à ce qui se fait actuellement ?

Est-ce juste modifier la dénomination du ban ou cela va-t-il plus loin ?


Imladris a écrit:


quant à la demande d'Adriah, cela se fait déjà et la prochaine levée du ban ne sera pas gratuite pour le comté.

donc demande inutile. Ce qu'il faut c'est une bonne chaîne de commandement, refuser les ingérences royales dans nos affaires et promouvoir l'armée comtoise... Qui appréciera d'être considérée comme bancale

Kalvin. a écrit:


pour le reste, si le noble doit compenser les militaires absents en FC c'est sous leur condition de paye.

Pour le reste, le ban est un service, je rendrais services les 4 derniers jours qu'ils me restent, sans poser de question, mais le 5e sera différent.

Après, armée nobiliaire, pourquoi pas si l'on est considérer autrement que ce qu'on a pu vivre sous cette dernière guerre.

Imladris a écrit:
Notre code nobiliaire autorise déjà les nobles à avoir leurs propres armées nobiliaires sans pour autant que le Parlement interfère dans la gestion de celle-ci...

Kalvin. a écrit:
Elle va plus loin Imladris, ce que la régente propose, c'est pas une armée, mais compenser, par la noblesse, le manque d'effectifs de l'ost comtois.

En gros, elle veut faires des nobles comtois, de la piétaille vu que l'armée ne parvient pas à recruter...

Imladris a écrit:
Désolé mais les nobles ce n'est pas que de la piétaille. Il y a des règles concernant la levée du ban... Si le Comté a les fonds pour payer les nobles après la quarantaine... Soit

Mais la Noblesse n'est que de l'Auxilium, c'est également du Consilium... D'ailleurs on demande jamais notre avis... sauf pour des aspects militaires...

Adriah a écrit:


Je me suis peut-être mal exprimée. Je connais le système actuel, pour l'avoir vécu. Ce que je propose concrètement c'est de confier aux Nobles un certain pouvoir. Ainsi, chaque Noble n'aurais plus l'impression d'être un Pion mais bel et bien un acteur.

Je vous parle de lever des armées contrôler par des nobles pour assurer la défense du territoire en cas de problème, je vous parle de confier aux Nobles des hommes et des femmes.


Allonger la durée de BAN pourrais être une option, mais pas une obligation a mon sens.
Que je vous décrive un peu plus mes idées pour les nobles. Actuellement, nous avons trés peu de soldats et une défense par moment bancal. Ce que je propose c'est de confier aux nobles qui le désirent de s'investir un peu plus sur leur province. Je pense aux gardes de Chef-Maréchaux, je pense aux Gouverneurs Militaire.

Les Nobles pour moi doivent être utilisés pour aider à la défense, conformément a leur serment. Les voir comme des pions serait une grave erreur, ils pourraient être chargés de missions bien précises et ainsi se sentir vraiment concerné.



Je vous propose une Compagnie Nobiliaire en complément de l'Ost Comtois. Si cela ne vous plait pas, dites moi ce que vous souhaiteriez. Nous pouvons en discuter, je n'ai rien d'arrêter encore et je tiens a ce que les nobles ne soient plus considérer comme des pions. Dites moi, proposez ! Ce sera étudié avec grand plaisir !

Imladris a écrit:
Citation :
Je vous parle de lever des armées contrôler par des nobles pour assurer la défense du territoire en cas de problème, je vous parle de confier aux Nobles des hommes et des femmes.

On a déjà ce droit en théorie sans avoir de levée de ban... J'avais poussé ce point dans la loi nobiliaire

Citation :
Les Nobles pour moi doivent être utilisés pour aider à la défense, conformément a leur serment. Les voir comme des pions serait une grave erreur, ils pourraient être chargés de missions bien précises et ainsi se sentir vraiment concerné.

C'est justement le problème... Vous nous dites que nous ne sommes pas des pions mais la solution que vous nous proposez c'est de revenir sur le militaire... Donc je redis ce que j'ai dit auparavant... Il n'y a pas que l'auxilium...

C'est toujours pareil avec les francs comtes... Ils viennent la main sur le coeur : vous n'êtes pas des pions et ils viennent toujours parler de militaire, lever du ban etc...

Citation :
Je vous propose une Compagnie Nobiliaire en complément de l'Ost Comtois. Si cela ne vous plait pas, dites moi ce que vous souhaiteriez. Nous pouvons en discuter, je n'ai rien d'arrêter encore et je tiens a ce que les nobles ne soient plus considérer comme des pions. Dites moi, proposez ! Ce sera étudié avec grand plaisir !

On veut déjà un peu plus de respect que d'entendre nous dire : on a une armée bancale et j'aimerais que vous remplissiez les trous de l'armée.

Si c'est comme ça que vous traitez la noblesse comtoise, ça commence mal, je vous le dis

Kalvin. a écrit:
Il ne vous vient pas à l'esprit que la noblesse ne se set nullement concerné par les manquement présent à l'ost, et que nous estimons ne pas devoir répondre à votre souhait d'une compagnie ?

Après tout, la proposition vient de vous, à vous d'amener vos arguments.

On souhaite rien, où presque rien, si ce n'est un peu plus de cohérence et de respect lorsqu'on s'appelle à nous.


Debenja a écrit:


Concernant le ban, je pense que l'idéal c'est d'avoir une chaine de commandemant clair, ce qui a pu faire défaut par le passé.

Et pourquoi pas un conseil de guerre élargis avec les nobles expérimenté et motivé !

De plus pour l'armée, il faudrait retrouver a avoir une armée dynamique comme avant, ca aidera sans doute à la remplir de nouveau.

Imladris a écrit:
Pour la meilleure coordination des ordres, je l'avais signalé mais il semble que la Franc Comtesse ou la régente, qu'importe, semble ignorer mes propos suivants :

Imladris a écrit:
Ce qu'il faut c'est une bonne chaîne de commandement, refuser les ingérences royales dans nos affaires et promouvoir l'armée comtoise...

Kalvin. a écrit:


Concernant la question de l'ordre de commandement, attendons déjà de savoir, comment sa Grandeur voit l'utilisation de ce qu'elle propose, durant le ban ? durant l'absence de ban, sous quelles circonstances et j'en passe...

Ici, ce n'est qu'une vague proposition.

Dina_ a écrit:
Avant il y avait des gens capables de donner envie aux autres, des meneurs. C'est cela qui manque le plus aujourd'hui.

Les meneurs ont souvent gêné, on les a poussés plus ou moins gentiment vers la sortie, avec comme résultat une armée qui se meurt.


Salue Adriah et ajoute

Il est vrai que j'ai accepté de prendre un poste de chef maréchal à Dole la semaine dernière. Il n'y avait personne et comme je l'ai dit, je ne laisserai pas la ville sans protection.

J'espère que si levée de ban il y aura, les précédentes erreurs serviront de leçon.

Donc dans tout ce débat, les nobles aimeraient surtout savoir comment vous voulez instaurer ce système.

Si cela se fait pendant un ban ou hors ban?

Si les nobles seront payés comme des militaires pour ce service, eux qui donnent déjà 40 jours de gratuité, un écuage et leurs auxiliums?

Si à part être encore de la piétaille vous avez une autre vision des nobles ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires   [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires EmptyLun 28 Juil 2014 - 11:34

Le pourquoi de cette soudaine volonté également ?
Est ce seulement pour pallier à un manque d'effectif flagrant au sein de l'Ost comtois ?
Est ce parce que des projets armées se prépare sans que la noblesse en soit informé et que la FC est tout simplement incapable de fournir les hommes nécessaires ?
Ou est ce simplement une volonté de la régente ?

Bref, qu'elles sont les réelles motivations ?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires   [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires EmptyLun 28 Juil 2014 - 12:20

Peut être devrions nous arrêter de confier notre défense à une armée, mais de la confier à des milices et des ordres?
Avec la nouvelle loi impériale, si je comprends bien, nous pouvons tout à fait créer des ordres de chevalerie comtois, avec des titres de chevaliers comtois, indépendamment des quotas.

D'une part, faire des villages la principale zone de défense, avec le maire et un commandant par village.
D'autre part, supprimer l'ost comtois et le remplacer par un ou plusieurs ordres de chevalerie comtois, cela nous permettrait de ne plus les payer (remplacer par un titre de Chevalier, honneur au lieu de paiement), ainsi que peut être de recruter et d'intéresser d'avantage. Au niveau local, nous aurions des milices défensives, qui pourraient aller aider d'autres villages le cas échéant, ou rentrer dans les armées, et d'un point de vue global, nous aurions un ou plusieurs ordres de chevalerie qui combattraient pour la Franche-Comté, dans ou en dehors de ses frontières.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires   [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires EmptyLun 28 Juil 2014 - 12:34

il y a déjà un ordre de chevalerie comtois qui n'est pas très utilisé et vivant

Quant à l'ost, faudrait déjà qu'il fasse en sorte de vivre sinon ça sera sa fin.

Les milices villageoises risquent de se créer... D'ailleurs tout ce que tu expliques fut en son temps le projet de CAT pillonné par des gens sans vision
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires   [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires EmptyLun 28 Juil 2014 - 12:40

Je me disais bien que ça me rappelait des souvenirs.
D'ailleurs même en dehors de CAT certains étaient persuadés que c'était la solution. On les a dégoûtés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires   [FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FC] Requête - Des Compagnies Nobiliaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Requête du MAI
» [RP] Requête à qui le verra
» Requête au parlement
» [Requête parlementaire] Exemption d'impôt pour service rendu.
» [Sécu]Requête sécu SC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Salle des débats-
Sauter vers: