Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Avenir des seigneurs vassaliques

Aller en bas 
+16
Krän
Louisette
Lysiane
Léonin Monmouth
Flora_
ilays
Misselyzya
Hadrien
Chevreux
jasona
Kalvin.
Riese
Dina_
Artifice
Debenja
Imladris
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 8:13

Si la correction se fait, ce sera une bonne solution car il se pourrait sinon que les nobles méritants fassent comprendre où se situe la vraie noblesse, celle de travailler pour les peuples par la gestion des régions. Il est là le véritable don de son temps à l'Empire, pas à faire mumuse dans des salles et des bals et se faire donner des titres pompeux qui n'auront jamais la valeur du mérite d'avoir donné de son temps aux habitants de l'Empire. A moins que ces nobles aient donné une part de leur fortune pour aider leur région, pas moins de 20000 écus pour mériter une terre sans avoir occupé un poste de gestion provincial.

Je n'ai pas prêté allégeance à l'Empereur pour des fanfaronnades mais pour un Empire dont les régions ont une gestion saine. Cela c'est servir l'Empire. Pas de se faire donner des terres par copinage sans les avoir mérité par un certain temps passé dans des postes de dirigeant ou de conseillers ou de maires, les seuls postes qui peuvent enrichir la région ou alors en faisant des dons compensatoires à la région.

Avoir des titres et terres juste pour avoir "blablaté" dans une salle impériale, cela veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 8:50

Bah, c'est pourtant d'application en ce moment...encore une fois, je rejoins l'avis de la Comtesse de Morez, et m'interroge sur la vrai noblesse, se faisant spoilier ses terres et ses mérites, pour l'idée de quelqu'uns, remettant en cause tout l'investissement, de comtois, dans le cas présent.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 10:34

Je rejoins Lysiane, espérant que sa parole soit écoutée.
C'est une des seules à oser dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:07

Lysiane soulève quand même un point :
Comyr a pu mettre en place une loi qui convient pas aux nobles provinciaux concernant leurs cas. Donc qu'est-ce qui empêcherait le prochain empereur à faire ce qu'il veut car une loi promulgué peut bien amender tout le reste, même les institutions vu qu'il semble qu'un Empereur a tous les droits.

Même la Magna Carta, si un Empereur n'en veut plus, qu'est-ce qui ou qui l'en empêche ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 14:25

Rien justement, ce sera à l'Empereur nouvellement élu d'apprendre à se faire aimer des régions de l'Empire s'il ne veut pas un éclatement.

Que ce soit clair, le vrai pouvoir il est entre les mains de ceux qui sont aux postes des Conseils élus, et eux peuvent décider de l'avenir de leur région.

Le pouvoir il est là et je peux vous assurer qu'aux plus hautes instances des Royaumes, il est dit que ceux qui ont les postes des Conseils peuvent faire de leur région ce qu'ils veulent.

Donc si l'Empire veut se décider à reconnaître le mérite de tous ceux qui ont donné, donnent et donneront de leur temps de vie à ces postes, l'Empire évitera un éventuel éclatement. Il n'est jamais bon de provoquer des colères, c'est dangereux pour la stabilité de l'Empire, très dangereux.

Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 15:11

Pour l'élection, il reste 7 jours avant la fin des inscriptions.

Après je ne sais combien de temps le vote dure, je suppose 7 jours aussi.

Ce qui fait que nous serons véritablement fixé sur l'avenir de cette loi que le mois prochains.

Cepandant, comme Jade l'a signalé, un débat est déjà ouvert à la Diète. Donc une révision de cette loi sera sans doute plus que certaine. Maintenant, c'est sur que cela prendra énormément de temps, sauf si le prochain Empereur prend directement position et s'affirme comme dirigeant "suprême".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 16:07

Pour la Magna Carta et la loi héraldique, un empereur ne pourra plus la changer sans l'accord des provinces et des nobles de la diète impériale...

c'est tout le problème qu'on a eu avec Comyr... Il a changé ce qu'il voulait comme il en avait le droit mais à bloquer les textes pour les prochains empereurs...

d'un coté, nous sommes tous d'accord que c'est bien d'avoir une clause permettant à la diète de voter des lois...

de l'autre, il n'a pas appliqué pour lui même ce qu'il a imposé...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:52

Le véritable pouvoir, la Diète ne l'aura jamais. Ce sera toujours ceux qui sont aux postes de dirigeants et qui au final feront ce qu'ils veulent de leur région si les habitants leur en donnent l'opportunité.

L'Empire n'existe que par les régions et sans les régions... il n'est rien, rien du tout. A la Diète de bien comprendre ça.

Cela suffit les titres pompeux impériaux qui ne veulent rien dire dans les régions mais seulement dans des salons dont les peuples n'ont rien à fiche et qui font doucement rire les nobles de mérite et futurs nobles de mérite qui ont oeuvré, oeuvrent, et oeuvreront pour l'économie, la défense et la justice de la région et la prospérité de leur peuple. Ces nobles là qui ont mérité leurs terres et mérité leurs vassaux ne sauraient être spoliés des serments échangés avec leurs vassaux.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:56

La Diète se sont les dirigeants provinciaux...

Si tu comprends ça, tu comprendras que les provinces peuvent orienter l'Empire mais très peu de régnants l'ont compris pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 0:13

Tu as droit à ton avis Lysiane mais seule la Diète peut changer cette loi, donc si personne ne se prononce et râle dans son coin, tout Empereur sera bloqué par cette loi malgré sa bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 9:03

J'ignorais que la Diète c'était les dirigeants provinciaux...

Et c'est comment le jour où une armée brigande prend le contrôle d'une région ? car officiellement, le dirigeant est celui qui a le poste. Ou est ce précisé que ce sont seulement ceux élus par les peuples ?

Je ne réside plus en Lotharingie car il n'y existait pas la structure pour accueillir la flotte des Vadrouilleurs et désormais avec tous les membres, nous tâchons que les réformés alliés aux brigands ne prennent pas le pouvoir en Provence. La protection de l'arsenal de Marseille est essentielle pour empêcher que les brigands alias pirates n'obtiennent une flotte destructrice pour les voyageurs pacifiques.

Il reste que j'estime que les vassaux nommés par les nobles de mérite ne l'ont pas été par la région mais bien par le noble et qu'il y a eu serments échangés. Toute loi ignorant ce fait et attribuant ces vassaux à d'autres, ne peut être que nulle et illégale. Il aurait d'abord fallu annuler l'existence de ces nominations et serments et cela n'a pas été fait de manière légale. Vous ne réalisez pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas ? Les vassaux ont bien été désignés par les nobles du mérite et par nul autre... comment peut on attribuer leur vassalité ailleurs ? c'est tout simplement aberrant.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 10:55

Si ce débat existe c'est justement parce que nous voyons qu'il y a un problème.

et que nous devons signaler le problème et proposer une solution en Diète d'autant que Jade consulte sur la question héraldique donc profitons en...

pour question sur les régnants membres de la Diète, seuls les régnants légitimes ayant fait allégeance y sont présents
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 12:25

Bon les tenants de ce débat me dépassent par ignorance de ma part sur le fonctionnement des hautes instances.
Etant vassale de Lysiane, ma cousine, je m'en remets à sa décision car je sais qu'elle sera juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 13:05

Ce n'est pas moi qui prend des décisions Titbou. Mais par contre, je ne laisserai pas un abus se faire. Je me battrai pour que la noblesse de mérite garde ses droits "bien mérités" et notamment que les serments échangés avec les vassaux que le noble de mérite a choisis et nul autre, ne soient balancés à la poubelle comme s'ils n'avaient jamais eu de valeur. C'est tout simplement insensé.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 14:07

Je pense que même sans vote, la très grosse majorité des nobles de la région sont du même avis : les vassaux doivent rester les vassaux de leur suzerain et non être mis au service de la Franche-Comté ! Est-il tout de même obligatoire de lancer un vote à ce niveau ... car la réponse dans les débats est plus que claire, cela devrait être une écrasante majorité pour ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 16:05

Lysiane a écrit:
J'ignorais que la Diète c'était les dirigeants provinciaux...

Et c'est comment le jour où une armée brigande prend le contrôle d'une région ? car officiellement, le dirigeant est celui qui a le poste.  Ou est ce précisé que ce sont seulement ceux élus par les peuples ?

Une occupation illégitime ne donne pas accès à la Diète, il y un processus et un contrôle. Seuls les Régents qui ont prêté allégeance à l'Empire peuvent avoir les clés.

Lysiane a écrit:
Je ne réside plus en Lotharingie car il n'y existait pas la structure pour accueillir la flotte des Vadrouilleurs et désormais avec tous les membres, nous tâchons que les réformés alliés aux brigands ne prennent pas le pouvoir en Provence. La protection de l'arsenal de Marseille est essentielle pour empêcher que les brigands alias pirates n'obtiennent une flotte destructrice pour les voyageurs pacifiques.

Malheureusement la Provence n'est pas impériale et ne demande rien.

Lysiane a écrit:
Il reste que j'estime que les vassaux nommés par les nobles de mérite ne l'ont pas été par la région mais bien par le noble et qu'il y a eu serments échangés. Toute loi ignorant ce fait et attribuant ces vassaux à d'autres, ne peut être que nulle et illégale. Il aurait d'abord fallu annuler l'existence de ces nominations et serments et cela n'a pas été fait de manière légale. Vous ne réalisez pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas ? Les vassaux ont bien été désignés par les nobles du mérite et par nul autre... comment peut on attribuer leur vassalité ailleurs ? c'est tout simplement aberrant.

Pourquoi crois-tu que je demande justement le débat? Et ce n'est qu'un élément.

C'est pour cela que je vous dis de vous entendre sur les points majeurs à donner à la Franc Comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 14:38

Et c'est parfait que la Provence ne soit pas impériale et ne demande rien. Cette région à elle toute seule montre combien ses habitants ont bien plus de poids que des arrivistes aux titres qui n'en finissent pas sur plusieurs lignes mais qui n'ont fait que pondre des lois pour avoir encore plus de titres ou se servir des régions pour avoir du pouvoir. La Provence est libre grâce à son peuple et je suis ravie d'en faire partie.

Evidemment, tous ne sont pas des arrivistes dans ceux qui fréquentent l'Empire, je sais Jade que vous faites partie des nobles méritants. Aussi, ne laissez pas l'injustice diviser les régions.

Les fiefs que je possède en Franche Comté sont mérités par le temps que j'ai passé au service de la Franche Comté et de son peuple comme d'autres nobles de mérite. Et je ne laisserai personne remettre en cause ce mérite et m'enlever les vassaux que J'AI choisis. Ce n'est pas la Franche Comté qui a servi ses habitants mais des comtois qui ont été, sont et seront au service de la Franche Comté et auront mérité leur titre par leur labeur, le temps donné à un poste de responsabilités et de l'avoir fait de manière compétente et assidue.

Donc le point majeur concernant les vassaux, c'est qu'ils ont été désignés par le noble de mérite et ont échangés des serments avec ce noble de mérite et qu'il soit reconnu qu'ils avaient de la valeur. Car sinon, autant dire que tous les titres existants, même les impériaux, n'ont que la valeur que peut leur reconnaître une loi et non pas le mérite dû à ce que ces nobles ont accompli. C'est aberrant.
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 21:01

« Ho ! Ma suzeraine, comme vous jouez bien !!! »

Spoiler:


 Mr. Green  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 19:13

Écoute son époux, puis sourit de ses paroles de louange à sa suzeraine.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 20:14

Cela ne change rien à râler ici...

Ce qu'il fait faire c'est de faire la doléance pour changer cet état de fait dans la Loi Impériale...

C'est bien beau de venir pleurnicher mais j'avais signalé ce texte bien avant sa publication...

Notre franc comtesse d'alors a été silencieuse sur le sujet en Diète et très peu avaient réagi icilieu

Moi j'ai essayé de défendre certaines choses mais j'avoue avoir "zapper" ce point. Méa culpa...

Cela me fait franchement rire cette manière de jouer les vierges effarouchées sur le sujet alors qu'il aurait fallu réagir avant.

Je porterai la dite doléance en Diète de mon côté car j'ai toujours tenté de défendre les comtois en Diète mais franchement...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 0:55

Je vais tout de même déposer la requête à la Comtesse sur ce point, pour qu'elle dépose cette information à la Diète.

Sachant qu'il ne reste plus beaucoup de jour avant la prochaine élection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 20:35

En fait, résidant assez loin, j'avais été prévenue d'une nouvelle loi impériale qui modifiait des attributions de titres de noblesse, que ce n'était pas très clair, mais je n'étais pas au courant du problème des vassaux. Justement, je suis venue ici intervenir dès que j'ai appris.

On saura si c'est vraiment le mérite qui donne la noblesse ou si c'est l'apanage d'avoir des amis très bien placés. Depuis quand les lois prouvent un mérite alors qu'elles sont là uniquement pour l'organisation des systèmes politiques ? Depuis quand la noblesse peut elle être soumise à la politique impériale au lieu d'un organisme indépendant comme la Hérauderie ?

Mais vous ne voyez pas cette aberration ? le pouvoir que se sont donnés des hommes politiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 22:00

L' Empereur a tout pouvoir sur la noblesse... La Hérauderie royale dans ses statuts le dit elle même...

j'ai fait porter la requête en Diète... On verra ce sui adviendra


quant à la hérauderie royale, elle est morte...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014 - 15:58

Je ne parlais pas d'Hérauderie Royale mais de Hérauderie tout court.

En fait, une hérauderie provinciale est bien mieux placée pour savoir qui a mérité ou pas un titre de noblesse dans la région concernée.

Et concernant les vassaux, tout le monde sait qu'ils ont été nommés par affinités ou du moins connaissances. Pour exemple je n'ai pas nommé parmi mes vassaux des personnes inconnues... à l'exception de celui désigné par Acis dans son testament et que j'ai respecté. Il en va de même pour la majorité des nobles.

Je ne vois pas comment les seigneurs vassaliques peuvent dépendre d'autres que de ceux qui leur ont confié une partie de leur terre mais cette terre étant toujours la propriété du noble de mérite.

Il faut tout de même arrêter de cautionner une aberration. La loi impériale comporte une erreur indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:02

Citation :
En fait, une hérauderie provinciale est bien mieux placée pour savoir qui a mérité ou pas un titre de noblesse dans la région concernée.

Oui et non Lys... c'est aussi beaucoup plus facile de magouiller quand tout est cloisonné dans un coin ou personne ne va voir comment le boulot est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:04

Mais on ne cautionne pas...

il faut juste changer la loi dans notre sens

c'est pourquoi tout sera public en fc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir des seigneurs vassaliques   Avenir des seigneurs vassaliques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avenir des seigneurs vassaliques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» avenir des mines
» [HRP]De l'avenir de la FC dans le jeu
» L'avenir de la Lotharingie
» [Eco] Mines et Avenir
» Avenir des impots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Salle des débats-
Sauter vers: