Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Justice] Des réglements de compte personnel

Aller en bas 
+15
Floriane de Cheroy
Maryah
lothilde
Lancelot.
Mousseline
Lara....
Leif
Louisette
Fredyanne Van Ansel
Haynard
bensira
Thybault_du_Val_d'Haine
ilays
Imladris
Héloïse
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:25

Donc, il faudra réhabiliter dans un premier temps les coutumes, donc accepter le fait que certaines choses peuvent être appliquées sans lois.

D'autre part, il faut aussi un garde fou, qu'on ne laisse pas la porte ouverte aux abus tout azimuts.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:50

Mouais enfin pour ma part je ne suis pas convaincu, je pense qu'il y a autre chose à faire et à gérer que de s'amuser à arbitrer des stupidités de ce genre.
Franchement, les règlements de compte personnel sont comme indiqué: personnel. Pourquoi s'embêter à demander à un juge ou un Franc-Comte de trancher l'affaire alors que se mettre sur la gueule en lice ou en combat singulier est largement suffisant?

Si j'ai un différent avec quelqu'un, je suis capable de le régler de mon côté sans faire appel à Pierre, Paul ou Jacques qui n'aura surement rien compris à l'histoire et qui pour se débarrasser au plus vite de cette de tâche de boulet, jouera à pile ou face.

Tiens voila une autre solution et elle prend deux secondes, on tire à pile ou face, c'est bien aussi non?

Bref, comme déjà souligné, on révise les lois pour les alléger, pas pour les alourdir de nouveau avec des futilités de ce genre, vous voulez être proche de peuple? Il y a plein de chose à faire en gargote que de passer pour idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:47

On peut rester aussi cacher derrière ces murs, pas parler, pas sortir pis tout faire en douce ... c'est ça l'but ? Cracher une phrase sur chaque sujet et claquer la porte, en passant au suivant ...

Ou alors, on assume et on sort !

J'crois qu'les procès d'haynard, pour prendr' un exemple, en ont fait marrer plus d'un ! Y s'agit pas d'êt' futile ou idiot, y s'agit d'vivre et d'insuffler d'la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 18:43

Au sein du Parlement, c'est le Franc-Comte qui gère son équipe et les débats, s'il y a un abus ou de l'irrespect, à lui de prendre ses responsabilités en infligeant des avertissements et un renvoi temporaire du Parlement s'il continu.
Je ne vois pas en quoi on insuffle de la vie en jouant les médiateurs dans des histoires qui ne concernent pas la Franche-Comté mais simplement deux personnes qui ont un différent.

Les comtois n'ont pas votés élus douze parlementaires pour ce but là mais pour dynamiser la Franche-Comté dans tous les pôles existants.
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 19:27

Et ils les ont élu pour qu'ils fassent leur p'tit truc dans leur coin sans s'mêler au peuple ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 19:34

Ben justement, là ou on insuffle de la vie... C'est qu'on se mêle directement dans la vie du petit peuple avec ce projet. En bien ou en mal, qu'importe, pourvu qu'on en parle: Ca met de l'ambiance et du piquant dans la vie active de notre Comté!
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:14

Seul les lopettes appellent l'autorité pour un différent.
Moi quand j'ai un différend, je crame, je pend, je tue.
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:35

Bah les lopettes ... hop tutu rose ... ou écaillage de poisson pour nos r'pas ... ou à la fantaisie du Franc Comte !

Flute alors ! si un Franc Comte n'est pas en capacité de rencontrer les Comtois et d'régler l'différend d'une manière ou d'une aut', faut aller prendr' des cours à la COur des miracles hein ...
V'z"avez une idée du haut degré de précision dans les tortures de not'an de grâce 1461 ?! On peut même menacer d'une pendaison, et les voir d'venir tout blanc !
ça donne à réfléchir à deux fois !

Pis ça évit'ra d'êt'pris pour des lopettes justement !

Les gratt'papiers ça va un temps ! Didiou ! de l'action, des c... 'fin vous voyez quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:01

Vous voulez être proche du peuple? Déplacer le Parlement en gargote déjà.
Vous voulez être proche du peuple? Ouvrez vos bureaux en gargote.
Vous voulez être proche du peuple? Répondez à leurs questions quand ils en posent.

Mais sincèrement, occupez vous déjà de vos tâches de parlementaires, essayez de tenir la Franche-Comté dans une pente ascendante et imposez vous un peu face à l'Empire sur sa façon de s'ingérer dans les affaires du Comté.
Ensuite vous pourrez vous amuser à trancher dans des affaires de mouton mal dodu, de tentative de meurtre par explosion de latrines et des échanges par insultes entre parlementaire.

Sinon, je suis d'accord avec Leif, si vous n'êtes pas capable de vous défendre seul, c'est que la personne qui atteint votre honneur n'a pas réellement tord.
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:06

Soupire et s'en r'tourne s'enfermer dans son bureau ..
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:11

Les déplacements sont déjà en cours. La seule chose qui bloque, c'est l'impossibilité de trouver des ouriers compétents durant la période estivale (en attente des admins compétent en la matière pour continuer).

Les questions, moi généralement j'y réponds, cela n'entachera pas ma tâche ... Au contraire, c'est le genre de truc qui fait même plaisir de faire des heures supp. Faut un peu sortir du système psycho rigide dans lequel nous sommes entériné, c'est surtout ça qui pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:16

Sur ça oui, après qu'on aide tout les sans-couilles du coin parce qu'ils sont pas capable d'avoir des couilles, faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:20

En résumé m'sire Franc Comte ... on vous d'mande de continuer com' tous les aut' ont fait ... Vous vous terrez là, vous actionnez vos commandes, vous griffonnez des papiers ... et surtout n'allez pas prendre un coup d'soleil à l'extérieur, ni refilez l'odeur suante des paysans ...
C'est ça l'message ; c'est chouette hein ...
Tout l'contraire des trois programmes.
Vous devriez p't'êt'griffonner du haut d'vot' poste de commandes, un truc du style interdire les programmes et faire son TAF, point à la ligne ... ça contenterait d'jà deux d'vos sujets.

On aime pas l'système là, mais on y r'tourne, bah voyons !
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:39

C'est intentionnelle de pas vouloir comprendre ? C'est aucunement ce que j'ai dit, je fus toujours dans l'idéologie d'ouverture entre les Comtois, donc n'insinuer pas des choses qui exprime le contraire de ma pensé, parce que si ils existent des bains de foules et qu'ils soient exécutés ne pourrait que me ravir. L'idée du Franc-Comte est génialisime, même si au fond on règle pas le souci du débat des insultes.
Ou il est en sortie dans ce débat des insultes une demande limpide de divers intervenant que le législatif et un cadre judiciaire règle les choses, ce que à quoi nous répondons en chœur : Non.
Et ce a quoi vous, vous y prêtez de grâce en mélangeant une intervention de l'autorité en plus de mélanger une interprétation judiciaire.

Que le Franc-Comte règle, d'accord.
Mais mince, somme nous envahit de couille-molles à ce point ? Et pouvons nous jeter aux oubliettes les peureux qui on besoin de la justice face à des insultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:56

M'sire l'ancien conseiller ...
Non ce n'est pas intentionnel de n'pas vouloir comprendre.
C'est just'que j'ai un avis différent du vôtre, et vous du mien ...
C'est pas grave, personne n'en mourra ; 'fin j'crois hein !

J'me restreins pas aux insultes, mais comm' l'annonce le sujet aux règlements d'compte personnel ; et malheureusement oui, ils sont fréquents. Et les dossiers pour plaintes existent ... Suffit d'voir c'qui s'est passé c'matin en agora entr'les m'sires Hadrien et Devil, ou les nombreux dossiers d'm'sire Estebraille et j'en passe.

C'est une proposition qui vaut que c'qu'elle vaut, issus de p'tites têtes d'humain, mais qu'y a juste envie d'dire " et si on proposait quéqu'chose ?". Juste ça. Sans volonté de nuire, sans idiotie, sans nullité, sans rien .

Juste une proposition.

Et vu les endroits où j'traine, j'peux vous assurer qu'les couilles molles se r'produisent vite, épatant hein ?


Sourit à Leif.

Les arguments sont exposés, l'Franc Comte tranch'ra ou mettra au vote, et voilà.

Se fend d'une p'tite courbette, ça fait toujours bon effet.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 22:15

La proposition est bonne.
Mais il ne faut pas oublier, le réel ciment du débat de base sur les insultes : qui expriment une volonté de juridiction contre les insultes et ce à quoi nous, nous battons pour qu'aucun texte législatif ce déroule pour des cas pareils, mais vos idées sont très bonne Madame la nouvelle conseillère.

J'appuie l'idée.
Mais n'assistons pas dans le futur à des procédés d'assister vis à vis des insultes entre autre, êtes vous d'accord que la Justice n'a pas à interférer dans de pareil cas ? Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 22:33

C'est pour ça que j'aimerais modifier la constitution... Pour permettre à la coutume de revoir un peu le jour.
Mais, pas n'importe comment, faut pas non plus qu'on puisse faire ce qu'on veut sous principe "d'une coutume".
Donc, avant d'avancer le projet, je réfléchis à un bon garde fou pour éviter les abus de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 22:47

Sourit au doux ton de l'homme qui n'a pas son pareil en vin ... (Leif et le vin de Sochaux)

C'est bien am'né M'sire ; mais ce n'sont pas mes idées, mais nos idées, et vous n'avez pas brisé mon petit cœur ... 'fin j'veux bien pleurer si vous m'refiler un mouchoir tissé d'or !

Sourit en coin.

Mais quand deux corniauds s'insultent dans les bas fonds, j'suis bien d'accord avec vous en toute sincérité.

Tout'fois, le débat portait ne l'oublions pas sur les règlements de compte en général, pas les "insultes en privé".C'est le précédent Franc Comte, qui a précisé : " j'avais pensé à ça aussi pour les plaintes pour insultes publiques, calomnies ou autres ...".

Et donc, mon avis est que ... si deux comtois sollicitent un tiers avis, ou une autorité ou une référence pour les départager, comme à toute question ils trouv'ront réponse !

ça ne se limite pas pour moi entre insultes de deux malades atteints de fièvres acherpistes, ou de deux gamins incapabl' de connait'la maitrise d'eux ... Voilà l'fond de ma pensée, en toute sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013 - 1:09

Fond de pensée que je partage allègrement !
Merci d'avoir approfondie votre réflexion qui ma permis d'être en accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 3:09

La modification sera faite à partir du code pénal pour les coutumes. Sinon, voulez-vous légiférer sur les insultes? L'idée du Franc Comte qui reçoit les doléance et tranche me plaisait encore bien. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:18

On va commencer par la coutume, parce-que c'est dans la coutume que l'on va inclure ceci.
Le Franc Comte pourra recevoir les doléances et trancher, si il le fait, c'est bien, si il ne le fait pas, il ne tiendra qu'à lui de se faire détester par ses sujets pour laxisme.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 1:00

On m'a déjà raconté qu'un grand Roi de France du temps jadis  « (...) allait s’asseoir au bois de Vincennes après sa messe, s’adossait à un chêne et nous faisait asseoir autour de lui. Et tous ceux qui avaient un problème venaient lui parler sans en être empêchés par un huissier ou quelqu'un d’autre. »*

Peut-être que ceux qui ont un différend pourraient aller voir le Franc-comte, sous un chêne ou ailleurs...




* Jean de Joinville. Il parlait bien évidemment de saint Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 1:06

Ohé, vous ne seriez pas en train de traiter le Franc Comte de gland?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 19:17

La coutume se discute en salle de travail du BDD, je vous invite à aller vous y exprimer.
En attendant, je clos le débat ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Des réglements de compte personnel   [Justice] Des réglements de compte personnel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Justice] Des réglements de compte personnel
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE]
» Discussion sur la gendarmerie
» [justice] Plan de travail de la Commission de la justice
» [Justice]Projet 2, Haute Cour de Justice[VOTE TERMINE]
» [justice] Accès à la cour de justice *dossier d'Imladris*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Justice-
Sauter vers: