Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand

Aller en bas 
+6
Guiscard
Louisette
Thybault_du_Val_d'Haine
Jenah
ilays
Héloïse
10 participants
AuteurMessage
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 7:43

Vous avez en haut de résumé les acteurs du courrier que je viens de recevoir et normalement Louisette a également recu. Je vous laisse lire mais je trouve cela alarmant et inquiétant.

Citation :
Expéditeur : Charles_de_raveline
Date d'envoi : 20/02/1461 - 00:13:58
Titre : Questionnement... assez Urgent..

Salutations,

Je me présente, Charles de Raveline, Marchand Itinérant.
Je me questionne sur la gestion de la ville de Luxueil. J'ai proposé de faire quelques achats à la mairie pour lui assurer des liquidités, et je serais aller revendre en Lorraine ces quelques biens..
Le problème est, que le mairie ne daigne répondre à mes courriers, et que je dois le trouver en taverne, après 2 jours, pour avoir une réponse, comme quoi il ne peut rien me vendre sans l'accord du Conseil Municipal... C'est un monde!
Ensuite, un prénommé Loyola_Ignace, se présente comme le représentant d'une guilde des Marchands, qui possèderait pas moins... de l'ensemble du marché de Luxueil (la guilde en intégral)! Et donc, que je serais autorisé à acheter ce que bon me semblerait! Je n'ai donc point l'intention de me risquer à une procédure judiciaire en faisant confiance à ce messire, qui n'est pas d'une amabilité très élevée... Les dires qu'il a prononcé me paraissent d'ailleurs suspect... Il a connaissance d'informations sur ma personne, que je n'ai aucunement communiqué... Or je ne le connaît point! Hérésie derrière... j'en ai eu peur aux derniers instants de la discussion...
En conséquence, je vous demande de m'éclairer sur la situation... je n'ai rien compris! Autre possibilité... si vous avez quelques denrées à vendre (farine, blé, maïs, viande, poisson, fruits, laine, carcasse, peau...). Vos prix ne seront pas évidemment les miens... cela serait trop beau. Mais je vous laisse faire des propositions. Il faut cependant noté, qu'avec toutes les tergiversions que j'ai eu... je pars demain... Cela fait court, et je comprendrais que vous n'auriez le temps de vous occuper de cela. Une réponse serait cependant souhaitée pour la situation...

Cordialement,
Charles de Raveline,
Marchand Itinérant

PS: ce courrier a été envoyé au Cac et au Prévôt de Franche-Comté en parallèle, du fait de la situation...

Je tiens à préciser que Joris m'a dit avoir des preuves de spéculation qui ont lieu sur son marché, qu'il fini de récolter les preuves. Pour plus de partialité je lui ai demandé de faire monter le dossier par le Major Gwenael car Joris est maire et ca serait comme demander à la victime d'un brigandage de contacter ses bourreaux. Pour le moment il n'a encore rien transmis à Gwenael donc je ne sais pas qui spécule sur le marché mais si on pouvait rapidement avoir des infos sur ce qui s'y passe....

Je précise que j'ai donné l'accord à ce marchand de prendre quelques denrées sur Luxeuil, je lui ai interdit le bois et le fer et lui ai signalé que tout devait etre pris sans vider le marché évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:05

Qu'es ce qui est alarmant et inquiétant héloise ?

Bon alors pour expliqué un peu ce qui se passe, c'est passé ...

Nous avons eu voilà quelques semaines des soucis avec certaines personnes. Spéculation, esclavagisme, suspection de sorcellerie, bref la limite totale.

En exemple pour l'esclavagisme

Mais non ils ne possède pas tout le marcher de luxeuil il ne faut pas exagérer.
Je pense que Joris attend que Julie lui fournisse toute les preuves vu que c'est elle qui a racheter les marchandises et reçu les courriers comme quoi, ce n'était pas pour elle mais pour ... un des noms qui a un dossier pour esclavagisme.
Je crois même que c'est julie qui devait porter plainte au vu de ce que j'ai entendu au CM. Si joris ne le fais pas dans la journée je verrai avec les preuves que j'ai au CM pour porter plainte. Enfin si j'ai le droit de le faire.

Sinon pour l'absence de Jo de ses derniers jours il a été obligé de s'absenter, des raisons indépendantes de sa volonté, les courriers ont surement du s'entasser, cela arrive à tout un chacun.

Je vais par contre moi même retourner prier les Dieux, sait on jamais. Puis j'aimerai bien voir brûler un beau bucher.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:39

Pardon? Vous autorisez un marchand ambulant à se servir sur le marché de Luxeuil selon quel droit?

Jenah n'en revenait pas, voila encore une ingérence qui se faisait là, sous ses yeux.

La gestion du marché est une prérogative du pste de maire. Le maire de la ville est responsable du marché. Alors qu'est-ce qui vous permet Dame Héloïse de surpasser l'autorité du maire pour aller autoriser des achats ou ventes sur le marché de Luxeuil?

D'autant plus que depuis une semaine notre marché est vide, et je ne dit pas vide à la légère. Ce matin, il n'y avait ni pain, ni maïs, ni bois, ni poisson à prix convenable. D'autant plus qu'un groupuscule étrange semble s'amuser à destabiliser notre marché, cet Ignace en fait partie, qui se présente comme dirigeant d'une guilde, ou encore comme clerc en mission (ce qui est totalement faux, mon poste de représentante de l'Eglise me permet de vous l'affirmer).

Ensuite quant à la question du maire et du CM, non il n'y a pas obligation de demander autorisation au CM pour valider ou invalider une demande d'achat. Je pense que si Joris a donné cet argument c'est parce qu'il débute au poste de maire et pense avoir besoin des conseils de ses conseillers avant de répondre oui ou non au marchand. Par ailleurs, le maire est assez absent en ce moment, voila ce qui pour moi explique les 2 jours de délais et c'est là ce qui me parait le plus inquiétant dans la situation municipale.

Quant au marché, comment voulez-vous que nous travaillons à la restauration d'un marché convenable, si de l'autre côté des conseillers comtaux se permettent d'autoriser des marchands à vider notre marché. Alors j'apprécie tout de même les limites que vous avez donné, même si le bois et le fer de toute façon nous n'en avions déjà plus. Mais lors d'une pénurie de maïs, de pain, de blé, de farine, de légume, je vous le demande, est-ce judicieux d'autoriser un MA , à distance, à faire des achats que l'on ne peut vérifier, surveiller et encadrer? J'appelle moi cela une faute grave.



Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:49

Il n'y a pas de "faute grave" il s'agit simplement d'une initiative malheureuse, dame Jenah. Malheureuse si elle aboutit à une déstabilisation à court terme du marché de Luxueil.

D'un autre coté, si un MA achète les biens des habitants de Luxueil, ça donne de l'argent dans leurs poches pour leur permettre de produire à nouveau des biens, je ne vois pas vraiment où est le mal, mis à part si l'ensemble de vos producteurs sont en vacances...
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:51

je te rappelle pierre qu'il y a levé de ban depuis un moment
et que luxeuil compte pas mal de nobles et de volontaires
et dans ses nobles et volontaires sont les plus actifs en production
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:03

C'est surtout hors loi, car n'importe quel habitant, parlementaire ou non, hors le maire ne peut décider de qui a le droit de vendre ou acheter sur le marché d'une ville. Franchement, à quoi cela tient-il? La prévôt outrepasseici ses droits et empiète ouvertement sur ceux définis par le Livre 5 de notre Constitution.

Faute, parce que c'est là une erreur qui a été commise. Donner un droit d'achat sur un marché que l'on essaye de soutenir à bras tendus, c'est mettre des bâtons dans les roues des habitants. Que l'initative ait été heureuse ou malheureuse, celle-ci ne devrait exister.

Grave, parce qu'en ces temps de guerre où le ban est levé, où les habitants sont mobilisés en dehors de leur ville et ne peuvent donc plus approvisionner un marché qui doit pourtant tourner pour les habitants restants, mais aussi pour alimenter le flux de voyageurs qui y circule (situation frontalière et portuaire), la moindre destabilisation du marché peut être préjudiciable.

Sans compter que cette erreur est faite par la chef de la prévôté, rappellons que la prévôté veille à l'autorité des lois et l'ordre au sein de la FC...n'est-ce point contradictoire?

Par ailleurs, c'est des denrées ici qui partent dans des poches extérieurs et qui ne reviendront jamais aux habitants de FC. Les gains en sont réduits pour la Franche-Comté, puisque Luxeuil est loin d'être en surproduction et a bien besoin de ses denrées ne serait-ce que pour fournir son propre marché et les quotas comtaux.


Dernière édition par Jenah le Mer 20 Fév 2013 - 12:12, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:09

Ilays hoche la tête d'un air entendu en souriant à Jenah

J'peux pas dire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:30

Je viens dire que oui j'ai bien reçu le courrier et que non il ne m'inquiétait pas en soit. J'attendais de croiser Joris pour lui en faire part puisque c'est le maire qui gère sont marché.

Je suis cac oui,mais je n'ai pas autorité autre sur le marché, que lorsque c'est pour gérer les marchandises du comté et cela pour répondre au besoin du Comté.

Je vous joins quand meme la copie:




Citation :
Expéditeur : Charles_de_raveline
Date d'envoi : 20/02/1461 - 00:13:26
Titre : Questionnement... assez Urgent..

Salutations,

Je me présente, Charles de Raveline, Marchand Itinérant.

Je me questionne sur la gestion de la ville de Luxueil. J'ai proposé de faire quelques achats à la mairie pour lui assurer des liquidités, et je serais aller revendre en Lorraine ces quelques biens..

Le problème est, que le mairie ne daigne répondre à mes courriers, et que je dois le trouver en taverne, après 2 jours, pour avoir une réponse, comme quoi il ne peut rien me vendre sans l'accord du Conseil Municipal... C'est un monde!

Ensuite, un prénommé Loyola_Ignace, se présente comme le représentant d'une guilde des Marchands, qui possèderait pas moins... de l'ensemble du marché de Luxueil (la guilde en intégral)! Et donc, que je serais autorisé à acheter ce que bon me semblerait! Je n'ai donc point l'intention de me risquer à une procédure judiciaire en faisant confiance à ce messire, qui n'est pas d'une amabilité très élevée... Les dires qu'il a prononcé me paraissent d'ailleurs suspect... Il a connaissance
d'informations sur ma personne, que je n'ai aucunement communiqué... Or je ne le connaît point! Hérésie derrière... j'en ai eu peur aux derniers instants de la discussion...

En conséquence, je vous demande de m'éclairer sur la situation... je n'ai rien compris! Autre possibilité... si vous avez quelques denrées à vendre (farine, blé, maïs, viande, poisson, fruits, laine, carcasse, peau...). Vos prix ne seront pas évidemment les miens... cela serait trop beau. Mais je vous laisse faire des propositions. Il faut cependant noté, qu'avec toutes les tergiversions que j'ai eu... je pars demain... Cela fait court, et je comprendrais que vous n'auriez le temps de vous occuper de cela. Une réponse serait cependant souhaitée pour la situation...

Cordialement,
Charles de Raveline,
Marchand Itinérant

PS: ce courrier a été envoyé au Cac et au Prévôt de Franche-Comté en parallèle, du fait de la situation...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:33

Vous voulez la décapiter parce qu'elle a dit que tant qu'il n'y a pas de lois qui l'interdit, on peut acheter sur le marché?

Citation :
Décret sur l’activité des MA

Tout MA doit obtenir une autorisation du maire pour toute transaction (vente ou achat), hors l'achat de nourriture pour sa subsistance (pour 2-3 jours max). Tout contrevenant sera redevable d'une taxe de 25 écus.

Est considéré comme MA toute personne étrangère à Luxeuil et y vendant des marchandises, ou tout luxovien vendant des marchandises non produites à Luxeuil

Tout contrevenant sera poursuivi

La transaction s'effectuera via l'achat d'une miche de pain sur le marché à 31 écus (6 écus prix Cac + 25 écus Taxe MA)

Révisé ce 12 novembre 1458 par Madalen Maire de Luxeuil
Révisé ce 13 Mars 1459 par Sarrasin Maire de Luxeuil

Il est écrit qu'il faut l'autorisation du maire.

La personne a demandé une autorisation du maire mais doit partir.

La personne, si elle n'a pas mis en vente d'objet, n'est pas un MA (C'est écrit noir sur blanc : Est considéré comme MA toute personne étrangère à Luxeuil et y vendant des marchandises, ou tout luxovien vendant des marchandises non produites à Luxeuil) si elle ne vend pas des choses produites hors de Luxueil, on ne parle pas de l'achat.

Je crois qu'on peut s'arrêter là pour les bêtises et essayer, pour une fois, de ne pas recommencer à pourrir l'ambiance, à accuser brol et machin de trahison parce qu'ils ont fermé l'oeil gauche au lieu du droit, non?
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:33

A mettre des règlements partout, des impôts et des taxes, vous finirez par faire fuir tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:36

ilays a écrit:
je te rappelle pierre qu'il y a levé de ban depuis un moment
et que luxeuil compte pas mal de nobles et de volontaires
et dans ses nobles et volontaires sont les plus actifs en production

Beaucoup sont a dole et ca déstabilise mon marché, vu qu'on est pas habitué a beaucoup de gens.... enfin bref...
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:25

à mousseline :

Je ne sais pas comment font les autres mais nous, nous sommes venus avec autant que possible notre propre nourriture en tout cas, pour justement éviter des déstabilisations de marché.

à pierre :

oui la personne a demandé au maire et la personne doit partir et bien qu'elle parte, ca peut arriver de temps à autres qu'un maire ne puisse passer que brièvement sur quelques jours. Ca ne doit pas donner lieu à une autorisation pour autant du prévot en place de décider pour lui ou non de ce qui peut etre pris ou pas.
J'espère que cette personne n'aura pas créé de pénurie vu déjà ce qu'il en était de l'état du marché.

Tu sais toi si le messire a vendu un truc ou pas ? et du coup s'il peut etre considéré "MA" ou pas ? parce que moi non en tout cas. Mais j'vais me renseigner par contre sur ce que cette personne a pu faire ou pas car ca m'intrigue.

Par contre je veux bien arreter d'accuser machin de truc muche ou pas, mais elle fait quoi ta soeur là ? sous couvert de "je transmet un courrier" elle cherche quoi ?
et puis il est vrai qu'elle ne cherche pas la petite bête en disant "je trouve cela alarmant et inquiétant" me semble moi qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat non plus.

Puis juste pour info pour finir :
Citation :

5ème Volume Les Maires de Franche Comté
Chapitre 3 Le pouvoir exécutif du maire
Article 11 : Economie
Alinéa 2
Le maire administre le marché local de sa ville. Cette responsabilité inclut la gestion de marchands ambulants, le rachat automatique des productions locales et les transactions avec le Commissaire comtal au Commerce. Il a le pouvoir de signer tout traité commercial avec l’une quelconque des entités légales existantes au bénéfice de sa ville.

On peut avoir ca en public ou pas svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:30

En fait pour passer ca en publique il faudrait enlever les courriers...
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:33

C'est pas faux, merci Wink

edit : sinon pas possible qu'heloïse et louisette vous rangiez les courriers et n'en fassiez qu'un résumé au pire.
Revenir en haut Aller en bas
Beren H. de la F.Ebrêchée
Loquace
Beren H. de la F.Ebrêchée


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 20/02/2012

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:26

Pierre n'a pas tort sur le fait que le MA est mal défini par le décret ; et je comprends l'ingérence ressentie.

Laissons aux villes le soin de s'administrer elles-mêmes, et ne donnons pas d'accord sous prétexte d'être élus sur le plan comtal. Plus que de n'être notre rôle, ce geste peut blesser des susceptibilités qu'il n'a pas à atteindre.

Néanmoins, peut-on aider à Dôle et Luxeuil?
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:37

Elles sont marante les villes, ici elle disent oh Vous vous ingérez sur nos marchés nos échanges commerce et ici:

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t39153-rp-la-divine-attente-des-mandats

Elles ralent parce qu'on gèrent pas leur commerce...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 17:34

Citation :
Je crois qu'on peut s'arrêter là pour les bêtises et essayer, pour une fois, de ne pas recommencer à pourrir l'ambiance, à accuser brol et machin de trahison parce qu'ils ont fermé l'oeil gauche au lieu du droit, non?

Et bien il faut également arrêter de voir le mal partout. Il y a différence entre semer la zizanie et relever une bévue. Et une différence également entre dire des bétises et relever une erreur. La discussion ici est importante et sur un sujet de fond qu'est la gestion de l'économie d'un village entier. Cela n'a rien à voir avec une question d'ambiance sieur Pierre du Val d'Haine.

Quant à la définition de marchand ambulant, regardez de toute façon comment signe le sieur dans son courrier, il reconnaît lui-même son activité et ne s'en cache pas. Au lieu d'aller chercher l'erreur dans les textes, reconnaissez déjà qu'il y a eu erreur par cette initiative de la prévôt, qu'excuses pourraient être faites ou avertissement donné. Imaginons que nous tous parlementaire profitions de notre poste pour prendre des décisions concernant des villages entiers dans n'importe quel domaine, c'est impensable.

Par ailleurs le texte de Constitution est supérieur à celui des arrêtés municipaux et n'en est pas moins invalide, le maire gère les MA et c'est tout.


Et de soupirer après la dernière intervention d'une parlementaire. C'était toujours ainsi, d'un sujet on n'en trouvait 4 derrière. Il n'y a aucun lien entre ces deux affaires dame la cac. Je vous serai gré de ne pas mélanger les discussions, c'est comme ça que l'on en vient à se perdre. Si vous souhaitez débattre du reste, l'on peut mettre l'affaire à l'ordre du jour d'une autre séance.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:48

Je dis que d'une part, il faut arrêter d'attaquer les gens sur tout et rien, hors sur quoi attaquez vous la prévôt pour le moment? Quel "décision" a t-elle prise? Celle de dire à quelqu'un que ce quelqu'un ne violait pas la loi? N'importe qui, moi y compris, peut acheter sur le marché de Luxueil pour autant que je ne ruine pas l'équilibre du marché et que je ne spécule pas. En quoi est ce une faute de dire à un particulier "ça tu peux le faire" ou "ça c'est interdit, tu ne peux pas le faire"?

Le fait qu'il dise être MA est irrelevant, ce n'est pas pertinent, c'est comme le gars qui dit être brigand sans avoir brigandé, on ne va pas le mettre en procès.

Le maire gère les MA, ça ne veut pas dire que les MA sont aux ordres du maires et ne peuvent pas agir tant que le maire ne leur a pas dit qu'ils pouvaient agir, ça signifie juste que le maire a la compétence de prendre des arrêtés municipaux sur les MA, je pense.

J'ai un peu pris la mouche, Dame Jenah, quand j'écoute ceci :
"Quant au marché, comment voulez-vous que nous travaillons à la restauration d'un marché convenable, si de l'autre côté des conseillers comtaux se permettent d'autoriser des marchands à vider notre marché. Alors j'apprécie tout de même les limites que vous avez donné, même si le bois et le fer de toute façon nous n'en avions déjà plus. Mais lors d'une pénurie de maïs, de pain, de blé, de farine, de légume, je vous le demande, est-ce judicieux d'autoriser un MA , à distance, à faire des achats que l'on ne peut vérifier, surveiller et encadrer? J'appelle moi cela une faute grave. "

Je tique, car appelez faute grave une broutille, c'est le genre de chose qui rend l'ambiance au parlement particulièrement détestable, et qui contribue à faire de cet endroit une plaine de jeux.

Alors oui, si je veux, je peux moi me renseigner sur les règles en vigueur et éventuellement dire à un particulier qui me le demande qu'il peut acheter sur le marché de telle ou telle ville sans faire de faute grave et sans m'ingérer dans l'économie de la ville!
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:22

Citation :
Le maire gère les MA, ça ne veut pas dire que les MA sont aux ordres du maires et ne peuvent pas agir tant que le maire ne leur a pas dit qu'ils pouvaient agir, ça signifie juste que le maire a la compétence de prendre des arrêtés municipaux sur les MA, je pense.

Pourquoi cela voudrait seulement dire prendre des arrétés sur les MA, quand on sait que le maire peut prendre n'importe quel arrêté dans son village, pourvu qu'ensuite il ne soit pas invalidé par le Parlement? Pourquoi préciser que le maire gère les MA d'une ville, si ce n'est pour qu'il donne son avis sur des achats ou vente des marchands? Je me questionne.

Pourquoi parliez vous plus haut d'une initiative qui a été prise, si maintenant vous trouvez tout ceci normal? Quant à l'apellation de faute grave, j'ai expliqué le pourquoi du comment, jamais je n'ai parlé de trahison, soyons bien d'accord. Si vous préférer parler d'une erreur à conséquences malheureuses, faites comme vous l'entendez.

Pour moi l'on joue sur les mots. Cependant, si il faut que nous précisions plus la loi qui règne à Luxeuil et bien nous le ferons. J'attends pour cela que la séance devienne publique. Dans tous les cas pour moi les rôles comtaux et municipaux ne sont pas respectés. L'homme marchand est allé trouver la CAC et la prévôt, non pas comme personnes lambdas mais bien dans le cadre de leur rôles respectifs, celui de gérer l'économie comtale et celui de la gestion de la sécurité comtale.


Jenah laissa un moment de pause, voila un discours assez long qu'elle avait déjà effectué.

Sieur Beren, par rapport à l'aide à apporter, il faudrait contacter la représentante de Luxeuil ou le maire pour en savoir plus sur l'état de la ville et des transactions possibles. Cependant, il m'est avis que toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre, nous manquons de beaucoup de choses en ce moment à Luxeuil.
Revenir en haut Aller en bas
Beren H. de la F.Ebrêchée
Loquace
Beren H. de la F.Ebrêchée


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 20/02/2012

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:34

Il hocha la tête, gravement, et regarda Jenah :

Ma Dame, sachez que je comprends votre agacement, et votre souci, que je partage. A affaire municipale, gestion municipale. Il ne viendrait pas à un maire l'idée de venir "renseigner" ou "autoriser" à la place d'un conseiller comtal, je trouve qu'il est normal et surtout plus sain qu'il en aille de même dans l'autre sens.

Je ferai mon possible pour rapporter à Luxeuil un certain nombre de denrées, pour aider comme je le pourrai. Je vais contacter de ce pas qui de droit, merci infiniment de vos bons renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:22

Question comme ça? Qui est représentant de Luxeui? Ilays ou Jenah? Parce que je suis plus là... Jenah si vous êtes représentante de l'église?
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:25

Et alors ca lui interdit de parler sur Luxeuil ?
Il me semble que son Eminence uriel parlait là ou il le desirait lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:39

Il parlait de ce qui concernait l’église car il n’était que le représentant de l’église.

La comtesse macricri avait été rappelé à l'ordre à ce sujet quand en temps que presidente de Bureau du droit elle intervenait sur d'autres sujets non afférant à sa charge.

Donc ici c'est le même cas de figure

Comtesse Macricri vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:55

bien alors pour quoi il a parlé concernant le chef de port qui est éco
sur le sujet de
nettoyage des routes qui est sécu
celui de
tribunal public qui est jutice ?
j'ai pas regardé toutes les archives mais en regardant juste un peu j'ai trouvé ca. Donc je trouve interessant de "museler" une personne et pas une autre.
Et ne venez pas me dire que certain sujet concernaient de près l'église, sinon je vous répondrai que l'église se souci du bien être de luxeuil et que donc ca concerne tout autant l'église. l'église se soucie de tout un chacun n'es ce pas jenah ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:58

En fait, rien n'interdit dans la législation que le représentant de l'église parle sur n'importe quel sujet. Par contre, on avait pris pour habitude qu'Uriel allait seulement dans les sujets où cela pouvait concerner l'Église, la plupart du temps il s'abstenait lors des votes aussi.

Je vois cela plus comme une coutume, maintenant, si Jenah veut s'impliquer plus dans les lois ce n'est pas vraiment interdit, par contre, j'aimais bien la façon de faire d'Uriel.


Citation :
Chapitre 3 : Composition du Parlement
Article 3
Alinéa 1
Le Parlement est composé :
- des 12 conseillers élus pour 2 mois par l'ensemble du peuple
- des 6 maires des villes de Franche-Comté (Dole, Saint-Claude, Poligny, Vesoul, Luxeuil et Pontarlier), élus chacun séparément pour 1 mois,
- du représentant religieux de l'Eglise Aristotélicienne, résident franc comtois, désigné par l'EA au nom des fidèles d'Aristote.
- du chancelier de Franche-Comté, résident franc comtois, nommé par le Franc-Comte.
Le Chancelier ne pourra pas être un élu comtal, c’est un cumul interdit pour la bonne entente des institutions.

Par contre voici ce que j'ai trouvé:

Citation :
Article 14 Devoir de présence
Alinéa 1
Chaque parlementaire a le devoir de participation aux débats dans la mesure de ses compétences et a l'obligation d'aller voter.
Alinéa 2
Un parlementaire qui ne participe jamais aux débats ou qui est absent à un vote sans avoir prévenu, pourra voir ses accès aux salles du Parlement retirés pour une durée provisoire décidée par le Franc Comte si le parlementaire ne réagit pas à un courrier de rappel de présence.
Alinéa 3
Tout parlementaire, dans l'exercice de ses fonctions parlementaires, ne doit pas mettre en péril les intérêts de la Franche Comté par ses actes, ses positions ou ses choix.

Bref, Jenah ne va pas à l'encontre de la loi, elle peut toujours emettre son opinion où elle le souhaite. En même temps, elle est non élu et elle siège au nom de l'EA. Donc, est-ce que la question du marché de Luxeuil concerne l'EA?

C'est la question que je me pose. Sur le sujet, Loulou fait son travail, elle a raison quand elle dit que seul le maire gère son marché. Donc, Loulou doit passer par le maire avant de faire quoi que ce soit. Laissons-les travailler, je crois que c'est mieux.




Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:28

Désolé de choquer tout le monde mais je considère qu'au vu de ses propos, au vu de son courrier il n'ira pas détasbiliser votre marché.

Je vous fournis sa réponse :



Citation :
Expéditeur : Charles_de_raveline
Date d'envoi : 20/02/1461 - 08:57:00
Titre : Re: Re: Questionnement... assez Urgent..
Re,

N'ayez crainte, je n'achèterais pas ce qui pourrais manquer à la ville. C'est d'ailleurs pour cette raison que je contacte initialement les maires lorsque j'arrive dans la ville, et dans le but d'aider les mairies à avoir des liquidités.

Autre information... que j'ai eu hier soir. Le sieur qui savait bien des choses, m'a annoncé le nom du prochain maire... alors que les élections sont dans 18 jours! Si j'ai bien compris, c'est l'un des chefs de cette guilde marchande... Mais je n'ai plus son nom.

Cordialement,
Charles de Raveline

maintenant mon frère vous a sorti le décret de Luxeuil qui ne le fait pas entrer dans le cadre d'un MA donc au final il n'avait pas besoin d'autorisation c'est marrant ca.

Après je considère qu'il est honnete car justement il a demandé une autorisatin, n'a rien acheté attendant la réponse et a contacté autorité compétente pour signaler une main mise sur le marché. Joris compte monter le dossier je ne lui fais aucun reproche, ce genre de dossier est lourd, dure et compliqué rien que pour amasser les preuves il a donc le temps qu'il lui faut pour cela.
Cependant je pense qu"au vu de l'installation de ces personnes l'alerte aurait du etre donné bien plus tot car ils sont un danger pour votre marché mais aussi votre mairie qu'ils semblent viser. Il va donc nous falloir leur nom pour que le Connétable les surveille étroitement et adapte sa stratégie de sécurité pour votre ville.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:51

Merci à vous sieur Beren pour votre implication pour la ville de Luxeuil. Jenah espérait de meilleurs jours pour les villes franc-comtoises.

Je suis représentante de l'Eglise et donc Parlementaire ( rien à voir avec le BDD qui n'est pas un poste du parlement). Mon devoir de Parlementaire est donc le même que celui des autres (participer aux débats, voter). Mes compétences Estebaiy tu les connais, elles sont bien nombreuses depuis les années d'expériences que j'accumule. Il n'est donc pas interdit de participer, et même plutôt obligatoire. Son Emminence Uriel, s'interessait de plus en plus à tout type de débat, c'est bien là la charge d'un parlementaire. Maintenant le débat n'est pas là. Si vous voulez discuter de la place de représentant(e) de l'Eglise, un débat nouveau peut être ouvert.

Pour revenir au sujet initial, il est bien heureux alors d'être tombé sur un marchand consciencieux. Cela fera moins de mal à la ville.

Par rapport à ces individus, plainte a déjà été portée du côté de l'esclavagisme, pour le reste, nous n'avons pas pu avoir de preuves rapidemment, car aparemment ces individus s'arrangent pour commercer entre eux, tout comme ils s'embauchent entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:03

Merci, c'était juste une question parce que je mélangeais tout et non pour partir un débat éternelle.

Ça sert aussi à ça le parlement ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:34

Oui apparemment c'est exactement cela
ils ont dit à Allhia que c'était un arrangement entre eux je lui ai dis d'insister ou d'envoyer en procès, malheureusement ils ont tous été éradiqué dans la nuit. Elle va noter les noms et on va surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:37

Tiens un bûcher comme ca fait plaisir

*siflotte*

je vous conseille de surveiller Dole j'ai vu des gens pas net ce soir ...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:37

Envoyez moi les noms par MP svp
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:39

je vous envois ca de suite
pour le moment que deux noms mais ca me parrait suspect
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:40

Ah et dans un courreir lu il parle d'un certain : volovius

Je vous conseille de jeter un oeil au dossier ritter et ignace les courriers sont intéressant

apparemment ils comptaient mettre quelqu'un maire et était persuadé d'y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:41

parfait je vais voir cela
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:44

On peut aussi les avoir question de surveiller en tant que conseiller sécurité?!
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:54

vous avez un pigeon
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyJeu 21 Fév 2013 - 3:08

Donc le but était de prendre les mairies légalement? Par élections?
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyJeu 21 Fév 2013 - 3:14

je ne sais pas dame louisette, peut etre oui surement meme mais en tout cas je pense que ce sont juste des personnes qui cherchent à déstabiliser les marchés sans scrupules et que ce soit luxeuil, dole ou un autre village je ne cautionne pas et je ne cautionnerai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyJeu 21 Fév 2013 - 5:22

Sourit à Jenah

Ne voit pas d'attaque, moi je l'ai dis, tu ne fais rien contre la loi. Maintenant, j'ai juste posé la question que certains se posait. Mon opinion personnelle, plus est de fou, plus on rit. Un avis de plus n'est pas de trop à mon sens, surtout que la question ce porte sur Luxeuil et je sais à quel point tu es impliqué.


Dernière édition par Macricri le Jeu 21 Fév 2013 - 18:20, édité 1 fois (Raison : Intendant : passage en public)
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyLun 25 Fév 2013 - 15:42

et donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:03

Et donc le marché de Luxeuil est toujours déséquilibré et nous allons définir encore plus précisemment nos lois à Luxeuil, comme ça on ne viendra pas jouer sur les mots. J'en profite encore pour remercier Beren piur ses paroles pleines de sens et sa proposition d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:47

Pourquoi mon sujet a été mis en publique ?!

En tout cas Jenah si vous avez les preuves de la spéculation déposer tout en prévôté on fera les dossiers et j'ai demandé à Allhia de noter les noms que l'on surveille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty
MessageSujet: Re: [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand   [Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lux]Un courrier, un maire, un conseil comtal, une guilde de marchand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Conseil] Conseil comtal élu le 30 septembre 1460 : Choix des postes
» Conseil Comtal
» Courrier du Maire
» [Civil] Débat sur le Conseil Comtal
» Lettre Ouverte au Conseil Comtal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: