Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)

Aller en bas 
+6
Krän
Quinlan
Claya
Beren H. de la F.Ebrêchée
Imladris
gustavev
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:16

Une autre proposition avait été faite par les membres de l'UFC. Elle concerne surtout l'armée en fait. Chaque soldat amasse des points selon leur travail, ces points font leur salaires. Les demandes de salaires se font un peu par improvisation, comme le pain que l'on donne aux armées durant qu'ils sont en déplacement.

Voici la proposition:

Tous les jours les soldats et les officiers calcul leur points amassé. À partir de maintenant, ces points sont échangeable qu'en écus (soit l'équivalent actuel mais au lieu de donner une viande et une épée on le donne en écus). À chaque dimanche l'intendant les lieutenants ont la responsabilité de donné un rapport des points de leurs soldats et de leurs officiers en place à l'intendant de l'armée. L'ADC note ses points et les donne le dimanche à l'intendant, même chose pour tous les officiers indépendants.

L'intendant amasse les points de tout ce beau monde et calcul le salaire en écus, le cac a déjà assez de travail pas besoin de lui en mettre plus. Ensuite, l'intendant devra donner les données au CAC. Voici la beauté de la chose, le CAC aura deux semaines pour payer la semaine actuel. Autrement dit, demain je m'enrôle dans l'armée, je donne mes points le dimanche, je ne serai pas payé avant deux semaines mais par la suite, après deux semaines, j'aurai toujours un salaire à chaque semaine avec un arriérage de deux semaines. À la démission, il me restera encore deux semaines de payes.

L'avantage c'est que le CAC pourra toujours calculé la paye qui vient. Donc, on pourra inclure dans le budget la paye à l'armée deux semaines à l'avance, ainsi, nous diminuons les imprévus et nous prévenons les dépenses en conséquence.

Pour ce qui est du volet gouverneur avec leur pain je propose pratiquement la même chose. Un gouverneur en service avec son armée va demander telle quantité de pains et de viande. Je propose que la première quantité demandé par le gouverneur soit payé en double, certes sur le coup ça coûte plus cher mais ensuite le gouverneur garde dans son armée le perçu en trop et donc, à la prochaine paye, il aura déjà la quantité, avec possibilité de réajustement. Comme ça, le CAC pourra toujours prévoir la quantité de pain pour le gouverneur. L'avantage ici ce situe sur le long terme, si la mission est longue ça sera plus facile à gérer et moins d'imprévu sur le budget. À court terme ce initiative ne sert pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
gustavev
Volubile
gustavev


Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 50
Localisation : 10,Impasse des Remparts VESOUL
Date d'inscription : 12/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:58

Cette proposition n'entrainerait elle pas un surcout financier
entre un achat a bas prix du pain et le pain donner au soldat en considérant le prix cac ou marché) a et des point échangeable en écus ??
Revenir en haut Aller en bas
http://302impasseremparts.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:33

Pas nécessairement, le CAC pourrait payer en écu ou faire un équivalent en pain. Le plus important est de stabiliser l'économie et de prévenir les dépenses. Donc, qu'on paie en écu, en pain, en maïs, en poisson ou peu importe. L'idée de base est de prévenir les coûts futur et les intégrer dans notre budget au lieu de faire cette paye de façon imprévue. Maintenant, pourquoi en écus, c'est simple... Les écus c'est toujours stable, un écu=un écu. un pain n'égale pas toujours 6 écus, le prix change constamment. Donc, il est certain qu'on sauverait parfois en pains qu'en écu mais, l'écu nous apporte une stabilisation du budget sans prévoir le prix d'une marchandise en particulier. Parfois on va payer plus cher en écu qu'en pain mais d'autres fois on sera avantager de payer en écu.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:46

Juste un problème...

Au vu de la trésorerie, c'est presque infaisable de réaliser ce que tu demandes...

Ou alors c'est un plan sur le long terme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:51

Un plan sur le long terme. Le but est d'intégrer au fur et à mesure le système. Essayez de payer les soldats le mieux possible. Si, notre économie s'améliore au fur du temps, ce plan pourrait s'avérer très profitable pour la FC. On sait que de prévenir les dépenses est essentielle pour économie en santé. Ça nous permet d'éviter les dette et les déficits.

De toute façon, si ce plan est impossible, il est donc impossible de payer les soldats. Qu'on prévoit la dépense et qu'on se dit que c'est impossible, comment on fait pour payer les soldats à l'imprévue?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:03

ben le comté a déjà une grosse dette vis à vis des soldats donc ^^

pour le moment oui c'est un peu compliqué à mettre en place
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:10

Bien c'est une roue qui tourne, pas les moyens de payer pas les moyens de recruter. Prévoir les dépenses = gain du pouvoir d'achat. Ce que je veux dire, c'est qu'en prévoyant les dépenses nécessairement on va tout faire pour avoir cette dépense à la date fatidique.

Mais je sais qu'il n'y a pas de plan miracle. Par contre l'idée est bonne et ne doit pas être rejeté du revers de la main.
Revenir en haut Aller en bas
Beren H. de la F.Ebrêchée
Loquace
Beren H. de la F.Ebrêchée


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 20/02/2012

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptySam 2 Fév 2013 - 15:16

J'ai une question. On a toujours deux difficultés en ce qui concerne les soldats : la nourriture, et le prix.

Serait-il possible d'organiser une caserne par ville, avec ravitaillement moitié mairie, moitié comté ? Les maires pourraient fournir un pain tous les 2 jours pour chaque soldat par semaine, hors mobilisation - stockage dans une grange. En contrepartie, un groupe de 1 à 2 soldats pourrait travailler en garde gratuite une à deux nuits sur les remparts, soit pour limiter l'embauche de milicien, soit pour renforcer en cas de défense importante.

Le but, c'est qu'en cas de crise, on ait une réserve de nourriture, au moins au démarrage, laquelle serait récupérée par les chefs de section en cas de mobilisation, auprès du maire.

Ensuite, on peut envisager de proposer à chaque ville d'avoir un (des) mécène(s), qui financerai(en)t une partie des armées, via don (de nourriture et/ou écus).

C'est une idée, hein. Arrêtez-moi si ça vous semble incongru.


(Buts:

- Créer une caserne RP dans chaque ville
- Créer des RPs de garde remparts/rondes dans chaque ville
- Donner l'envie à certains de faire du rp/de rejoindre l'armée
- Sortir quelques tamagos à cette occasion
- Fournir les besoins en nourriture des soldats, à moindre coût pour le comté
- Faire économiser quelques emplois de milice à certaines mairies - gain trésorerie, en espèces)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptySam 2 Fév 2013 - 16:53

Les casernes existante déjà... Voici la réponse que les villes risquent de te dire Beren: Nous payons déjà des taxes une fois par semaine directement au comté. Il faudrait voir avec eux, l'idée pourrait cependant se tenir en joignant les deux idées. En fait, Ça pourrait même être la solution actuelle puisqu'on est pas capable de payer l'armée.

Ton idée est bonne Beren mais je ne sais pas si les maires seront d'accord.

Pour les rondes il y a déjà des rp qui se fait en ce sens à Luxeuil demandez à Isabelle et Jym qui en font très régulièrement. Comme ça été dit les caserne, ou plutôt les garnisons, existent déjà dans chaque ville. Mais l'idée de la contribution directe des villes dans l'armée n,est pas mauvaise pour faire survivre l'armée actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Beren H. de la F.Ebrêchée
Loquace
Beren H. de la F.Ebrêchée


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 20/02/2012

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptySam 2 Fév 2013 - 17:15

Il faut communiquer en ce sens, montrer aux mairies qu'elles y gagnent aussi ; là où nos armées sont nourries, les mairies économisent. Il est hors de question que les mairies FINANCENT du pain EN PLUS de leurs obligations actuelles.

Le but est d'avoir du pain, tout en compensant cette dépense de la mairie par l'économie en trésorerie de miliciens : gagnant, gagnant. En expliquant bien, on peut sûrement tous se comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptySam 2 Fév 2013 - 19:07

J'ai pas dit le contraire Beren, j'ai dit que votre idée est bonne, arrêtez d'essayer de me convaincre, j'approuve....

Maintenant, j'aimerais bien l'avis des autres. Avec l'idée de Beren et l'idée de base que j'ai lancé on pourrait très bien stabiliser les dépense du comté et à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptySam 2 Fév 2013 - 19:13

L'idée de payer directement les soldats en écus permet de gagner du temps et des mandats... Je ne sais pas si la remise des PS se fait comme de mon temps mais mandat et tout le toutim c'est lourd

Avec le fait que nous pouvons payer directement, ça facile les choses et les soldats n'attendront plus... A l'intendant de l'armée de bien faire les choses

Associer les mairies, pourquoi pas... Je crois que la réforme Lothilde avait ce but là aussi...

Je constate donc qu'après avoir détricoté les réformes de Lothilde, on revient en arrière... Quelle perte de temps... Tout ça à cause du délit de sale gueule
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptySam 2 Fév 2013 - 19:15

Actuellement je suis bien plus inquiète à la survie du comté qui va vraiment mal!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptySam 2 Fév 2013 - 19:23

Et alors?

Trouver des solutions économiques est tout aussi important.
La situation grave à laquelle nous nous trouvons n'empêche pas de gérer le comté et d'avancer dans les débats
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptySam 2 Fév 2013 - 19:54

certes mais sortir des ecus comme proposé n'est pas du tout envisageable..demain nous serons dans le negatif! Alors oui là g du mal envisager les solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptySam 2 Fév 2013 - 19:59

Oui c'est ce que j'ai dit auparavant

vu notre trésorerie c'est quasiment impossible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyDim 3 Fév 2013 - 4:45

Claya, si on trouve une solution au mode de paiement aux soldats et qu'on abolis enfin les retards et tout... Ceci va attirer encore plus de recrues, motiver nos soldats actuels et au bout du compte avoir une meilleure armée pour la Franche-Comté. En plus, si les villes aident à payer nos soldats voici des recettes en terme d'écus pour le comté, donc un négatif moins grand si c'était déjà comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:35

Dans l'idéal ce serait juste.

Mais la vérité est que notre défense tourne, pour l'instant, sur le volontariat. Et ce parceque nous n'avons pas les moyens de payer plus de miliciens ou de maréchaux.

Faudra qu'on m'explique pourquoi on a pinailler sur 30 écus offert en contrepartie de 8 jours de garde sûrs alors qu'ici on parle de minimum 10 écus par jour !
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:55

Effectivement, les proposition ici en reviennent aux réformes de Lothilde, celle des Osts, qui, faute d'avoir pu être finalisée, a été complètement radiée pour repasser au système d'antan, à peu de choses près.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:02

Krän a écrit:
Effectivement, les proposition ici en reviennent aux réformes de Lothilde, celle des Osts, qui, faute d'avoir pu être finalisée, a été complètement radiée pour repasser au système d'antan, à peu de choses près.

Que veux-tu Kran... Certains sont visionnaires... D'autres sont des conservateurs archaïques
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:48

Ah combien s'élève la dette des paies?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:33

Moi je sais pas c'est quoi cette réforme, mais si le plan de stabilisation et de la prévoyance des salaires avec le plan de Beren sont conjoints, on risque de régler un gros soucis qu'on a en ce moment.

[Edit Confucius: passage en public]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:29

Donc, on fait quoi? Je relance....
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyMar 5 Fév 2013 - 17:30

J'ai du mal à comprendre l'intérêt du système actuel avec les PS...

Le plus important pour un système de paiement c'est qu'on puisse s'y tenir quelles que soient les circonstances. Ainsi tout payer en écu c'est bien, mais en situation de guerre ou de conflit prolongé c'est la banqueroute assurée... et le système des PS c'est le contraire, on ne paie rien du tout et là c'est les soldats qui doivent avancer de leur poche. C'est un premier point que je trouve dingue, mais je ne suis pas sûr de l'avoir réellement compris.

On ferait bien mieux de payer nos soldats par un salaire mixte d'une miche de pain +14 écus /jour de mobilisation quelconque.

Ainsi quand il n'y a pas de conflit, y a pas de soucis un paye tout en une fois et ça ne nous ruine pas. Et, quant on est en guerre ou en banqueroute on fournit juste la miche, et on met le reste de la solde en suspend pour plus tard.

Ça permet au moins d'avoir toujours une armée fonctionnelle avec des soldats, qui même s'ils doivent attendre avant d'être payés totalement en cas de conflit etc, n'ont rien à avancer de leur poche lorsqu'ils sont mobilisés. Et là à partir du moment où on ne demande pas aux gens d'avancer des sous de leur poche et qu'on s'amuse pas à supprimer leur solde (ce qui m'apparaît louche avec les PS...) bah ça roule non?

Savoir qu'on aura toujours besoin de pain et qu'ils n'auront jamais besoin de rien lorsqu'ils travailleront, est également un avantage. On aura pas à se poser de question on achète des miches, on en produit et on met en place des bons contrats boulangerie afin de réduire un maximum les coûts et de toujours avoir au moins de quoi les nourrir.
Les 14écus de reliquat permettront aux soldats de réaliser des économies qu'ils pourront dépenser comme ils le souhaitent, et non en fonction des inventaires du comté (comme les PS...), ce qui les arrangera certainement mieux.
En parallèle on met en place des contrats artisans boulangerie, boucherie, forgeron, tisserand (pain, viande, épée, bouclier) intéressants pour que les soldats puissent prendre des forces et de l'équipement, et on en profite pour récupérer un peu de leur solde, mais ça c'est encore un débat à part.

Mais je dis ça au hasard parce que je comprends rien au système actuel, on fait quand même pas travailler les soldats gratos?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:02

En tout cas, une miche +14 écus, ça me semble énorme, déjà une miche et 10 écus c'est beaucoup, de mon point de vue...

Ben... si je comprends bien, ils sont sensés recevoir des PS qui leur permet d'avoir de la nourriture pas cher, mais comme on a plus d'argent, ça fait quelques temps qu'on les paie plus du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:19

Bien a la base c'est un peu ça que je dis... Un système qui prévoit les payes avec deux semaines de retard...

Moi je suis pour une paye en écu.. c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:52

Voici un résumé que j'ai trouvé en caserne:

Spoiler:

A vue d'oeil les salaires sont assez chers à assurer, allant de 15 à plus de 20 écus en fonction du choix de paiement, mais ça reste plus ou moins correct tant que les soldats ont besoin d'équipement et de force... sauf qu'ils en sont certainement plus là de nos jours.

Répondant à Estebaiy.

Le tout en écus est à proscrire, mettons qu'on se monte une autre armée de 56 personnes. Elle coûterait entre ~952 et ~1120 par jours de mobilisation contre moins de 336 écus si on la fait tourner au pain. Niveau budget autant pour les soldats que nous c'est déjà plus intéressant, et niveau stratégique c'est encore plus intéressant. On peut même réduire les coûts en faisant tourner un jour sur deux un pain et un maïs (ou un pain+maïs et un pain pour les érudits) ramenant le coût d'entretien à 196+336/2= 266 écus par jour. Pour une armée qui déborde ET dont les soldats n'auraient rien à débourser de leur poche je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est cher.

En alternant ça nous fait un salaire de 14+14+6+3.5=18.75écus de paie en moyenne par jour, ce qui est très raisonnable.

Je pense que cela ne dérange personne d'attendre pour recevoir le reste de la paie, tant qu'on garantie que nous paierons, et ça réduit de 3/4 les frais d'entretiens ce qui n'est pas négligeable. Je crois que je commence à voir d'où vient le déficit budgétaire...

et donc, à combien s'élève la dette des paies?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:19

Justement, c'est pour ça que mon plan prévoit deux semaines de retard, justement pour préparer un budget. Par contre, le système de ps on peut l'effacer et mettre un système de prix fixe. Donc, une journée de mission pourrait équivaloir à un pain = 6 écus (approximativement), un maïs = 3,5 écus (approximativement) = 9,5 écus. Puis on donne 10 écus en surplus ce qui fait une total de 19,5 écus par jour de mission.

Il faut pas mettre le prix trop bas non plus, ce sont des soldats qui risquent leur vie pour la Franche-Comté. Qu'on ne parle pas de la noblesse, oui ils risquent leur vie mais ils ont aussi leur terre à protéger, leur titre, leur noblesse....

Comme ça on ne se casse plus la tête sur les PS et nous avons des salaires fixes. Le coût réel de ces salaires ne seront pas de 19,5 écus on s'entend. On peut avoir des miches de pains et du maïs beaucoup moins cher, c'est une moyenne de marché, si un soldat doit acheter sa propre miche en moyenne il paierait environ 6 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyMer 6 Fév 2013 - 0:18

Justement, ce sont des soldats, autant se payer des mercenaires à ce prix là, je suis presque certain que ça coutera moins cher, 18 écus par jour par homme, c'est le tarif de certaines compagnies de mercenaires...

Quand je pense qu'il fut un temps où les soldats n'était payé qu'au mieux avec un morceau de viande tout les deux jours... Mais je suppose que c'est révolu. Je ne comprends d'ailleurs pas comment notre armée n'a pas plus d'effectif, à ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyMer 6 Fév 2013 - 3:41

Heummm pourquoi pas faire un sondage dans l'Armée... Peut-être qu'ils en veulent pas autant non plus ça aiderait....

Quoi qu'une pièce de viande aux deux jours pourrait revenir plus cher au bout du compte... Faut demander aux soldats, faire un sondage...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:14

Euuh, 19,5 écus/jours ... D'une, je crois qu'on a jamais mis les salaires aussi hauts pour l'armée, de deux, on a pas les moyens, de 3, l'armée quand elle marchait n'attirait pas la population par le salaire, loin de là ... Mais pour ça, faudrait déjà avoir un Capitaine présent et du personnel actifs dans les fonctions destinées à faire remuer le popotin des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyJeu 7 Fév 2013 - 8:24

ce que je comprends pas c'est qu'avec les salaires actuels, on ait pas plus de militaires...

donc remboursons la dette aux militaires et révisons le système
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptySam 9 Fév 2013 - 12:13

Par rapport au sujet initial qui est la gestion des paies, j'irai au plus simple : payer à la semaine par don?
Municipal ou comtal, m'en fiche, créer le fonction le plus pratique et adéquate.


Ensuite ....
Dire qu'on avait instauré un système de paiement tous les 15 jours pour éviter d'accumuler du retard (cela pour faciliter la gestion comtale) et payer régulièrement les soldats (cela pour ne pas les pénaliser ni les démotiver) et que tout est tombé à l'eau...
Pourquoi ? C'est faute de stock ?
Quel cac a été assez crétin pour ne plus payer régulièrement les militaires et aggraver ainsi une situation difficile ?
Qui a augmenté la paie des militaires à cette hauteur ? Où est le bon sens financier ?
C'était pour motiver le recrutement ? A quoi bon augmenter la paie si on ne la verse pas ?

Ce sujet est représentatif je pense de ce qu'il s'est passé.
Entre mauvaise gestion éco, décision non réfléchie, absence de réflexion avec une vue d'ensemble (c'est bon d'augmenter le salaire sans vérifier qu'on en ait les moyens), et bien on comprend le merdier financier actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyDim 10 Fév 2013 - 3:45

Dans mon projet le salaire m'importe peu... c'est surtout pour dire la façon de payer... que le salaire soit de deux écus ou 50 écus le but est de laisser le temps à la FC de créer un budget...
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:06

Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:
Quand je pense qu'il fut un temps où les soldats n'était payé qu'au mieux avec un morceau de viande tout les deux jours... Mais je suppose que c'est révolu. Je ne comprends d'ailleurs pas comment notre armée n'a pas plus d'effectif, à ce prix.

Je ne savais pas que tu fus soldat à une époque Pierre... Et j'ai jamais entendu parler de cela en notre comté

Après j'avoue qu'il faudrait avant de vouloir revoir le système revoir déjà le salaire qui est donné qui devient bien trop important punaise ! Un chef maréchal c'est 18écus je vois pas en quoi il doit etre sous payé vis à vis d'un soldat 18écus c'est déjà énorme.

Par contre l'idée de faire payer un pain par les maires tous les deux jours avec une garde gratuite régulièrement j'aime bien car au final le maire peut y gagner et cela rembourse largement le pain.

Après l'idée de Confucius esst bonne aussi mais un salaire de 14écus c'est bien trop important comme le dit mon frère. Je rappelle qu'en Prévôté les agents ne sont plus payé alors qu'à une époque ils avaient aussi droit au système de PS. Bon ca remonte à y a bien 6ans voir 7ans mais ca été le cas à une époque Jerone vous en parlerait je suis sur si on le titillait sur le sujet. Maintenant en prévôté cest du bénévolat ! Pourquoi ne pas juste payer en nourriture lors de mission ?! Après tout en dehors des missions les soldats sont chez eux à faire comme tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyVen 15 Fév 2013 - 11:09

Un premier débat à ce sujet avait été ouvert : gestion cout défense

Vu que cela est repris ici, je clôture et archive l'autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:30

Alors la recherche d'équilibre a t elle été fructueuse ?

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:05

Macricri a écrit:
Alors la recherche d'équilibre a t elle été fructueuse ?


Bonne question...

Je pense que le pôle éco en association avec l'armée et la prévôté devront revoir l'entièreté des dépenses salariales et militaires...

Cela doit se faire dans un cadre budgétaire
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:08

il est difficile de revoir les dépenses de maréchaussées ou alors il faut baissser le salaire des chef maréchaux à 15écus au lieu de 18 car le nombre de défense varie en fonction des dangers sécuritaires qui ne peuvent etre négligée sous peine de dépense plus importante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)   [Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Économie] Stabilisation des recettes et dépense (les salaires)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article 2 du livre II sur l'économie, Des salaires
» [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste
» [Eco] Grille des salaires
» Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes
» Autorisation des capitaux privés pour la stabilisation locale des prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: