Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Eco] Grille des salaires

Aller en bas 
+8
Macricri
Jontas
crro
Imladris
Rubella
shenkj_
Adso
Sacrai
12 participants
AuteurMessage
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyLun 23 Mar 2009 - 4:34

Citation :
Décret relatif aux salaires en usage en Franche-Comté

Article 1
La grille salariale suivante s\'impose à tout employeur possédant des propriétés en Franche-Comté :
- de 0 à 4 points de caractéristique : 15 écus par journée de travail,
- de 5 à 9 points de caractéristique : 18 écus par journée de travail,
- de 10 à 14 points de caractéristique : 20 écus par journée de travail,
- de 15 à 19 points de caractéristique : 22 écus par journée de travail.

Article 2
Le salaire des mineurs est fixé à 15 écus par journée à la mine.

Article 3
Le salaire, en temps de paix, des miliciens municipaux et maréchaux est fixé à 15 écus par jour.
Ce salaire pourra être augmenté à tout instant, après accord du Franc-Comte, si la situation l\'exige.

Le salaire de l'armée régulière et de réserve est fixé à 20 écus, soit un repas et une solde en écus, ou sous forme de PS. Ce salaire n'est du que si aucune autre activité n'a pu être exercée.
Le salaire des chefs maréchaux est fixé à 20 écus (solde en écus).

Article 4
Le salaire des artisans est de 25 écus maximum.

Article 5
Le salaire des notables fournisseurs de points d\'état ou d\'armée est le suivant :
- de 25 écus pour 10 points quelque soit le domaine,
- de 25 écus pour 20 points quelque soit le domaine (sauf institution),
- de 30 écus pour 20 points d\'état dans le domaine des institutions,
- de 30 écus pour 30 points d\'armée.

Article 6
Le salaire des professeurs de l\'université est compris entre 10 et 15 écus par élève.


Je propose comme indiqué ICI


Citation :
Décret relatif aux salaires en usage en Franche-Comté

Article 1
La grille salariale suivante s\'impose à tout employeur possédant des propriétés en Franche-Comté :
- de 0 à 9 points de caractéristique : 15 écus par journée de travail,
- de 10 à 14 points de caractéristique : 18 écus par journée de travail,
- de 15 à 19 points de caractéristique : 20 écus par journée de travail.


Article 2
Le salaire des mineurs est fixé à 15 écus par journée à la mine.

Article 3
Le salaire, en temps de paix, des miliciens municipaux et maréchaux est fixé à 15 écus par jour.
Ce salaire pourra être augmenté à tout instant, après accord du Franc-Comte, si la situation l\'exige.

Le salaire de l'armée régulière et de réserve est fixé à 20 écus, soit un repas et une solde en écus, ou sous forme de PS. Ce salaire n'est du que si aucune autre activité n'a pu être exercée.
Le salaire des chefs maréchaux est fixé à 20 écus (solde en écus).

Article 4
Le salaire des artisans est de 22 écus maximum.

Article 5
Le salaire des notables fournisseurs de points d\'état ou d\'armée est le suivant :
- de 25 écus pour 10 points quelque soit le domaine,
- de 25 écus pour 20 points quelque soit le domaine (sauf institution),
- de 30 écus pour 20 points d\'état dans le domaine des institutions,
- de 30 écus pour 30 points d\'armée.

Article 6
Le salaire des professeurs de l\'université est compris entre 10 et 15 écus par élève.

En gras les changements.
Je propose vu que personne n'a discuté dessus sur l'autre sujet donc j'espère que ca pourra aller assez vite vu qu'on a autre chose a faire aussi en ce moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyLun 23 Mar 2009 - 8:58

Citation :
Le salaire des artisans est de 22 écus maximum.
J'aimerai qu'on m'explique cette histoire du "maximum" : çà veut dire qu'il est interdit à un artisan de dégager plus de 22 écus par journée de travail ?

Et pourquoi ce changement du nombre de "tranches" ? çà a une utilité quelconque, une application précise dans certaines cultures ?

Et pour le reste, je ne serai plus maire dans 3 jours, alors çà ne sert à rien que je commence à discuter...
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyLun 23 Mar 2009 - 11:24

Pour ma part, si les salaires diminuent, il sera également nécessaire de revoir les impôts à la baisse.


Citation :
Article 4
Le salaire des artisans est de 22 écus maximum.

Dans le cas des forgerons, les prix des matières premières comme le fer augmentent mais les prix des produits finis fabriqués par les artisans sont en diminution.
C'est un manque à gagner important.


Dans l'ancien décret relatif aux salaires en usage en Franche-Comté, la différence entre la grille salariale pour 15 à 19 points de caractéristique était de 22 écus par journée de travail, un artisan pouvait gagner jusqu'à 25 écus, soit une différence confortable pour l'artisan pouvant aller jusqu'à 3 écus par jour de travail.

La nouvelle mesure proposée réduit la marge de bénéfices seulement à 2 écus au maximum.

Et comme il s'agit bien d'un salaire maximum proposé, il se peut même qu'en fonction des prix de la matière première est qu'en fonction de la saturation des marché de part la surproduction existant dans les différents villages, le salaire de l'artisan risque d'être équivalent à celui d'un paysan.
Il n'y aurait plus de réel avantage à devenir artisan et le passage au statut d'étudiant/ professeur (niveau 3) serait encore plus difficile à atteindre pour l'artisan.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:32

Au passage, le bon lien est : ICI (comme quoi même si on dit rien, on essaye de suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:30

Pour moi, baisser les salaires est une grossière erreur. Si on veut baisser les prix des marchandises, on peut se contenter de baisser les produits issus des champs, et tout le reste diminue par ricochet.

Pour info, j'ai proposé une nouvelle grille indicative à Luxeuil (elle n'est pas obligatoire) :
Spoiler:

L'idée, c'était surtout :
- que toutes les cultures hors élevages produisent 4 écus/j (cas du 1er champ, avec le max de production possible), sans distinction, pour éviter que dans 2 mois tout le monde ait choisit la culture qui semble la plus avantageuse financièrement parlant, et qu'on ait des pénuries dans les autres.
- de permettre à la mairie de se faire plus de marge sur la revente au CAC, ce qui permettrait à terme de baisser les impots foncier, et donc de poser moins de problèmes avec les gens qui partent en retraite
- de permettre d'écouler plus de marchandises à l'exportation

On voit qu'on arrive à peu près aux même chiffres que la nouvelle grille du CAC pour les autre produits, sans avoir besoin de baisser les salaires...
Il me semble d'ailleurs plus pertinent de baisser les revenus sur les champs, vu qu'on est en surproduction... Il y a aura sans doute moins de gens qui prendront un 2e champ, çà limitera un peu la production...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 28 Mar 2009 - 11:49

Quid de la grille des salaires ?
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 29 Mar 2009 - 15:16

Concernant le salaire des artisans, 22 écus c'est vrai que c'est un peu bas, mais en règle générale je n'ai rien contre cette baisse.

Bon alors zut, qu'en epnse le comte? Allons nous voter?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 29 Mar 2009 - 15:18

Normalement il a dit qu'on ferait ça aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 29 Mar 2009 - 15:22

Personnellement, je considère que si on baisse les salaires, on les baisse pour tous de la même valeur... Il n'y a aucune raison de baisser de 2 écus le salaire de ceux qui travaillent dans les champs et de 3 écus ceux qui sont artisans... Si encore la différence était 20/30, on pourrait trouver une certaine logique là-dedans... Quoique... Mais là, je trouve ça un peu inégalitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 29 Mar 2009 - 15:24

Demande à Sacraï le pourquoi du comment
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 29 Mar 2009 - 15:41

Je suis favorable à 23 ecus pour un artisan.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 29 Mar 2009 - 17:15

Il faudrait faire apparaitre la valeur du PS dans le texte de loi. Je dois vérifier une donnée et je vous indiquer quoi mettre.
(on parle de PS à 5 écus et d'autres à 3,75. Là, à le vue du salaire, je m'interroge..... )


Citation :
Article 3
Le salaire, en temps de paix, des miliciens municipaux et maréchaux est fixé à 15 écus par jour.
Ce salaire pourra être augmenté à tout instant, après accord du Franc-Comte, si la situation l'exige.

Le salaire de l'armée régulière et de réserve est fixé à 20 écus, soit un repas et une solde en écus, ou sous forme de PS. Ce salaire n'est du que si aucune autre activité n'a pu être exercée.
Le salaire des chefs maréchaux est fixé à 20 écus (solde en écus).
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 29 Mar 2009 - 17:49

La valeur des PS sont dans un texte de lois qui se trouvent là bas :

METHODE DE REGLEMENT DES PAIES DES MILITAIRES
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 29 Mar 2009 - 18:05

C'est malin ça d'avoir 2 textes statuant d'une paie Evil or Very Mad

Il avait été décidé que CETTE loi centralisait les montants des paies et que les différentes modalités de paiement s'y référant feraient l'objet d'un décret.
En plus, les produits ont changé de valeur, donc faut tout revoir là.

Bon, je vais étudier cela et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyMar 31 Mar 2009 - 0:45

Citation :
B)Versement de la paie :

1 – Par mandat du CAC :
L'intendant communique au CaC le mandat à attribuer à une personne. Ce mandat sera utilisé soit pour payer un seul soldat (celui qui va le recevoir), soit pour payer un groupe entier se trouvant dans la même ville.
Un mandat de paie a une durée de 7 jours en dehors de départ en mission imprévue. Une fois les transactions terminées ou la durée de détention atteinte, il devra être rendu sous peine de sanctions.

Intéressant faudrait peut être le rappeler a certains qui ont leur mandat depuis plusieurs semaines voir même certains partis en retraite avec
Revenir en haut Aller en bas
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyMar 31 Mar 2009 - 2:28

à Poligny, le conseil semble assez d'accord avec la grille suggérée.

Une question se pose au niveau du maximum du salaire des artisans. Est-ce que ce maximum implique qu'un artisan ne pourra pas vendre ses produits au dessus d'un certain prix si cela lui permet de faire un salaire (calculé sur le revient) de plus de 22 écus ?

Pourquoi ce maximum? Ce devrait plutôt être un indicatif pour le calcul du reste...
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:58

Et donc ? pas de réponse aux questions de Mlle Sunny ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyJeu 2 Avr 2009 - 22:06

Ca ne changera rien par rapport à ce qui se passe actuellement.

Vu qu'on a aucune idée du prix d'achat des matières premières on ne peut donc pas réellement connaitre pour chacun son salaire.
Par contre ce prix max sert de base pour toute la grille des prix, vu que la plupart des villages en ont une, et donc le prix des produits finis ... cela signifie qu'une ville ne pourra pas fixer un prix max basé sur un salaire de 25 écus Smile

En résumé, pour les artisans lambda, comme avant on aura aucune poursuite s'ils gagnent plus. Par contre cela change le calcul de toutes les grilles.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyJeu 2 Avr 2009 - 22:31

Alors... merci, parce que j'ai eu un couple d'enquiquineurs il y a un an, alors que j'étais maire de Luxeuil, qui râlaient parce que si certaines matières premières se retrouvaient à moins cher que le prix de la grille, les artisans qui achetaient ces produits et vendaient leur production au prix de la grille se faisaient plus de 25 écus, et j'étais supposé empêcher çà... Rolling Eyes

Par contre, je le répète encore une fois : baisser les salaires, c'est une erreur. On peut parfaitement faire baisser de façon notable les prix en baissant uniquement ceux des matières première, cf mon exemple plus haut. L'avantage, c'est que çà ne pénalise pas les revenus du travail, mais uniquement ceux de la production agricole (que nous pourrions appeler "revenu du capital", je ne sais pas pourquoi, çà sonne bien^^; pour ceux qui ne sont pas convaincu que c'est du "capital", je peux développer Very Happy). Et comme nous avons pas mal de surproduction de manière générale, cette baisse de revenus agricole pourrait dissuader pas mal de gens d'acheter un 2e champ, ce qui n'est pas plus mal...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyVen 3 Avr 2009 - 19:20

On peut à la rigueur modifier l'article pour préciser que c'est un salaire indicatif maximum. A l'époque du bois, on nous avait opposé que 25 écus était le salaire quasi obligatoire pour les haches ou les aiguisages, c'est le meme principe Smile
Citation :
Article 4
Le salaire des artisans est fixé à titre indicatif à 25 écus maximum.

La baisse des salaires s'inscrit dans la démarche de la baisse généralisée des prix afin d'obtenir des matières premières et des produits finis moins chers.
L'objectif affiché est de permettre au comté d'écouler ces surplus dans les fêtes, frais de bouche et les animaux mais aussi de les exporter plus facilement.
On est paysan apres 1 semaine de jeu et on ne passe artisan que quelques mois après, il est logique de faire porter les efforts sur tous et non sur les plus faibles ... le champ devient un revenu d'appoint quand on devient artisan, mais quand on est que paysan, c'est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyVen 3 Avr 2009 - 22:19

Rolling Eyes

Mais vous écoutez, quand je parle, Valaraukar ?

Comparez la grille du CAC avec celle que j'ai affichée plus haut : tous les prix sont déjà inférieurs à ceux du CAC.

Pour en arriver là, j'ai simplement fait passer d'environ 5 écus/j à 4 écus/j les revenus de tous les "premier" champs de blé/maïs/légume, en comptant les embauches avec les anciens salaires et pour un rendement maximum du champ. Tout simplement parce que le prix CAC du maïs pénalise déjà ces cultivateurs, ce qui n'est jamais très bon pour l'approvisionnement en maïs sur le long terme, et qu'il faut bien baisser encore un peu pour que la mairie ait une petite marge... Donc autant baisser aussi les autres cultures, ce qui permet de baisser le prix de la farine et donc du pain.

De la même façon, le prix des carcasses a été diminué pour faire baisser celui de la viande.

Citation :
On est paysan apres 1 semaine de jeu et on ne passe artisan que quelques mois après, il est logique de faire porter les efforts sur tous et non sur les plus faibles ... le champ devient un revenu d'appoint quand on devient artisan, mais quand on est que paysan, c'est essentiel.
C'est totalement faux. Passer de 5 à 4 écus par jour, c'est supportable, et c'est surtout négligeable par rapport au revenu journalier en allant à la mine, et surtout par rapport aux salaires d'embauche dans les champs des autres. Parce que la période où un paysan travaille dans son propre champ est réduite à ses premières récoltes (et encore, çà dépend... c'est une solution uniquement si le paysans n'a pas suffisamment d'argent d'avance pour embaucher quelqu'un d'autre) : il vaut toujours mieux embaucher quelqu'un d'autre et se trouver soi-même un boulot ailleurs. Si vous calculez bien, travailler pour son compte n'a aucun intérêt, et çà fait perdre des occasion de gagner en réputation.

Par conséquent, baisser les salaires fait baisser les revenus de tous les travailleurs, propriétaires de champs y compris.

De plus, j'estime qu'en période de surproduction, il vaut mieux décourager l'achat d'un deuxième champ (celui qui devient vraiment peu intéressant avec la nouvelle grille), ce qui aurait pour effet vertueux de non seulement ne pas pénaliser les revenus du travail (salaire journalier), mais en plus de donner un coup de frein à la surprod.

Et accessoirement, il n'y a plus de grille de prix obligatoire à Luxeuil, tout simplement parce qu'en période de suproduction, çà donne du travail à la gendarmerie pour rien... Donc les gens ne sont pas forcés de la suivre, mais il est évident que ce sont ceux qui baisseront le plus qui seront avantagés. Et que la mairie qui revendrait les céréales et autres produits au comté accroitrait ses bénéfices, ce qui équivaudrait à une nouvelle forme de taxe, "volontaire", et qui permettrait de baisser les impots fonciers qui rendent délicates les retraites.

Bref, j'estime que ma méthode ne présente que des avantages. Et si vous réfléchissiez avant de dire des énormités populistes telles que "il faut que tout le monde participe à l'effort", vous verriez que c'est bien le cas.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:17

On ne parle tout simplement pas de la même chose Adso. Je parle du salaire des seuls artisans et du fait que le baisser fera diminuer mécaniquement le prix des produits finis.
Je n'ai parlé que de ça et seulement de cela alors que vous a priori c'est plutot le salaire des embauches.

Si vous faisiez un sondage, vous seriez plutot surpris du nombre de personnes qui travaillent elles meme dans leur champ et dans celles qui embauchent, le nombre qui ne fait pas des offres optimales. Je pense qu'on serait assez surpris ... plusieurs fois j'ai du argumenter pour expliquer que les PR se gagnaient en embauchant et non en allant à l'église.
C'est bien ca notre drame, on est seulement une poignée a optimiser nos champs ... qui croit encore ici que l'elevage des vaches et des moutons sont optimisés ? pareil pour les cultures ?

Si on baisse les salaires, cela augmente les revenus des champs en diminuant les charges. En gros ca rééquilibre les filières "culture" par rapport aux élevages, ce n'est pas négilgeable.

Baisser les salaires permet a tout les propriétaires de payer moins pour produire et donc d'augmenter leur profit, cela permet aussi d'aligner les salaires sur le salaire de reference qu'est celui de la mine.
Pour le revenu des champs, il faudrait faire le calcul avec la pire hypothèse : embauche a 15 écus tout le temps, c'est le cas le plus fréquent (ou alors celle avec tout le temps une embauche max).

En gros, si on veut diminuer le salaire des artisans qui aura un vrai impact sur la grille des prix, il faut baisser le reste.
Ce debat a déja eu lieu il y a 3 ans quand le salaire des artisans étaient a 30 écus et le reste de la grille a 16, 20, 22 et 24 écus : nous nous sommes tres bien adapté.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 1:39

Moi... je suis d'accord avec valaraukar..

et j'aimerais bien qu'on se décide à faire un vote.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 9:50

valaraukar a écrit:
On ne parle tout simplement pas de la même chose Adso. Je parle du salaire des seuls artisans et du fait que le baisser fera diminuer mécaniquement le prix des produits finis.
Je n'ai parlé que de ça et seulement de cela alors que vous a priori c'est plutot le salaire des embauches.
Le problème, c'est que Sacrai a proposé une nouvelle grille qui diminue tous les salaires sans exception. Et si vous ne souhaitez, vous, que diminuer le revenu des artisans, il est hors de question que je vote, moi, pour un texte qui diminuera de surcroit les autres salaires, alors que j'ai bien montré que ce n'était pas nécessaire pour stimuler notre économie. En période de surproduction agricole, il faut décourager l'utilisation des 2e champs, et non pas réduire les capacités d'achats de toute la population.

Citation :
Si vous faisiez un sondage, vous seriez plutot surpris du nombre de personnes qui travaillent elles meme dans leur champ et dans celles qui embauchent, le nombre qui ne fait pas des offres optimales.
Je le sais très bien, et probablement mieux que vous. Certaines personnes, mal informées, travaillent dans leur champ, tandis que vos soi-disant offres "non-optimales" sont en fait des manoeuvres pour embaucher à moindre coût sans baisser le rendement du champ : les propriétaires font une offre d'embauche pour des caractéristiques inférieures, tout en sachant qu'une personne surqualifiée prendra probablement l'offre, et donc leur apportera un rendement optimal. Je préférerais que nous réfléchissions à lutter contre cette escroquerie "légale" plutôt que de dire simplement "il faut baisser les salaires, c'est la solution de tous nos maux"... Rolling Eyes

Citation :
Baisser les salaires permet a tout les propriétaires de payer moins pour produire et donc d'augmenter leur profit, cela permet aussi d'aligner les salaires sur le salaire de reference qu'est celui de la mine.
C'est incohérent. Vous voulez vous aligner sur la mine ? pour favoriser la mine au détriment des emplois agricoles ? mais alors, pourquoi vouloir favoriser en même temps les profits agricoles ? C'est justement les profits mirobolants que la grille du CAC et des salaires diminués qui seront causes des troubles économiques. Parce que la responsabilité des grilles des prix et des salaires, c'est de réguler l'économie pour qu'elle soit optimale, pas laisser se développer l'anarchie, et in fine, de moindres revenus pour les comtois.

Parce que produire à faible cout ne résoudra rien : ce qui pose problème, c'est qu'il y a une suproduction mondiale, donc qu'il y a plus d'offre que de demande. Quand nous aurons baissé nos salaires, nos voisins feront ce qu'ils auront déjà fait : ils continueront à baisser. A quel moment nous arrêterons-nous ? Quand les salaires seront à 12 écus ?

J'attire votre attention sur le fait que la grille du CAC favorise financièrement le blé et les légumes au détriment du maïs, ce qui est totalement à contre-courant des surproductions respectives de ces filières (j'entends, au sens où notre rôle de gestionnaires est de réduire ces surproductions, pas d'en profiter pour faire baisser les prix). Si c'est pour suivre uniquement la loi de l'offre et de la demande, autant supprimer complètement les grilles...


Citation :
Pour le revenu des champs, il faudrait faire le calcul avec la pire hypothèse : embauche a 15 écus tout le temps, c'est le cas le plus fréquent (ou alors celle avec tout le temps une embauche max).
Et pourtant le calcul avec les prix minimaux sont souvent les plus rentables... Et qui permettraient en plus de réduire la surproduction... C'est donc un problème de communication vers les paysans, qui ne sera pas résolu en permettant à certains de croire qu'ils vont pouvoir s'enrichir facilement par des baisses de salaire...

Je le répète : la source principale de revenu des comtois est leur salaire, pas le revenu de leur champ.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 10:25

Il faut voir au dela du problème actuel, si nous sommes actuellement en surproduction, nous aurons sans aucun doute des pénuries plus tard, c'est cyclique ces petites choses là.

Pour pouvoir baisser le salaire des artisans, il faut à mon sens diminuer d'un bloc tout les salaires pour que tous descendent d'un echelon dans la pyramide.
Les accusations de risque d'anarchie si cette grille est votée ne sont que pures populisme, c'est exactement les mêmes arguments qui nous ont été opposés il y a 3 ans et pourtant c'est cette grille que nous utilisons encore aujourd'hui.

On propose tout simplement de nouvelles bases de travail, cela entrainera des baisses de revenus pour certains par rapport a l'ancienne grille ... et alors ? cela deviendra la nouvelle référence.
Cela n'entrainera aucune différence pour les personnes qui vont à la mine, au contraire elles seront gagnantes en dépensant moins pour embaucher.

On diminue les prix et les salaires, cela entraine une diminution globale des dépenses et des revenus, le tout s'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 10:29

Citation :

Pour pouvoir baisser le salaire des artisans, il faut à mon sens diminuer d'un bloc tout les salaires pour que tous descendent d'un echelon dans la pyramide.

Pourquoi ne pas faire une diminution identique à tous les niveaux alors ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 10:38

A l'époque, on avait diminuer les salaires de 2 écus en moyenne :
16->15
20->18
22->20
24->22

Et celui des artisans de 5 écus :
30->25
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 10:44

Tu n'aimes pas t'enfermer dans le passé, c'est ce que tu répètes dès qu'on te parle du bois, alors ne me parles pas du passé, quel est l'intérêt de baisser de 3 écus le salaire des artisans et de baisser de 2 écus le salaire des paysans ? Et je ne parle pas des raisons de la baisse mais des raisons de la différence. Et je parle de l'intérêt d'aujourd'hui, pas de la dernière baisse.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 11:17

Les raisons de la dernières baisses sont les mêmes que pour celle-ci : diminuer les couts et les revenus de nos habitants afin de maintenir une marge peu ou prou identique.

Pour Adso, les embauches des seconds champs se font quasi exclusivement avec des embauches a 15 écus, donc aucun impact de la baisse des salaires, seul le prix de vente a une conséquence pour eux.

Pour le premier champ, la baisse des salaires entraine une diminution des dépenses qui équilibrent la baisse des matières premières.

Pour les salariés, ceux qui avaient la chance de trouver des emplois en mairie gagneront 2 écus de moins effectivement. La différence avec les mines et la production locale sera moindre aussi.

L'objectif et d'ecouler notre production, cela ne sera a rien de se focaliser sur la surproduction, elle est cyclique. On doit trouver des debouchés, Adso l'a dit, la mairie doit se faire une marge, le comté aussi, c'est la raison pour laquelle les prix doivent diminuer.
Il est inutile de raisonner sur les seuls revenus théoriques de certaines categories, on peut bien fixer un revenu théorique de 5 écus, si personne n'achete leur production tout reste théorique.
La situation actuelle fait que tout est bouché a cause de la surproduction, le Comté n'achete plus rien, donc les mairies non plus, donc nos habitants gagnent moins. Le comté n'achete plus car ses stocks sont pléthoriques et que rien ne se vend ... avec ces baisses alors on peut en balancer dans les fetes et les frais de bouche alors qu'avec les anciens prix c'etait pas rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 11:22

Jontas a écrit:
Et je ne parle pas des raisons de la baisse mais des raisons de la différence.

Et je rajouterai, si ce sont les mêmes raisons, pourquoi ne pas faire une baisse identique ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 11:27

Serais-tu en train d'essayer de m'expliquer que c'est plus juste de baisser de 2 écus le salaire pour tout le monde ?

Qu'il est plus juste de faire passer le salaire de 20 à 18 écus et de 25 à 23 ?

Dans le premier cas c'est une baisse de 10% et dans le second une baisse de 8%.
Avec une baisse de 3 écus, cela fait 12% de baisse pour les artisans : on taxe les plus riches, c'est une idée à la mode non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 12:01

Déjà, c'est de 22 à 20, soit 9% hein. De 9 à 12, ça fait quand même pas mal d'écart et si on veut être totalement logique, la baisse de 5 écus de la dernière fois fait 16% du prix... Contre 8 pour les paysans. Au total ça fait quoi comme baisse ? Quand les artisans gagnaient 30 écus et les paysans 24 (soit 80% du salaire d'un artisan), maintenant, les artisans gagneraient 22 et les paysans 20 (soit 90% du salaire d'un artisan)?

Et à force de taxer les riches, fais gaffe, ils pourraient aller ailleurs, y a des paradis fiscaux pas loin. geek
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 13:46

Valaraukar a écrit:
Il faut voir au dela du problème actuel, si nous sommes actuellement en surproduction, nous aurons sans aucun doute des pénuries plus tard, c'est cyclique ces petites choses là.
Citation :
cela ne sera a rien de se focaliser sur la surproduction, elle est cyclique.
Tellement cyclique que çà fait plus de 6 mois que nous sommes dans une période de surproduction... Rolling Eyes Sur cette échelle de temps, il ne faut plus considérer çà comme un "cycle". A moins que tu n'envisages les choses sur 3 ans ? Je crois que tu raisonne trop avec les paramètres d'il y a 3 ans, justement : la période du "cycle" s'est considérablement allongée, et nul n'est capable de prédire quand la suprod finira. Alors plutôt que de réfléchir sur quelque chose dont on n'est pas sûr, autant agir à la base pour diminuer les causes de cette surproduction : les 2e champs.

Citation :
Les accusations de risque d'anarchie si cette grille est votée ne sont que pures populisme
Que les choses soient claires : je n'ai pas dit que c'était la baisse des salaires qui allait causer des problèmes, mais le fait de laisser croire aux gens qu'ils vont avoir de gros profits avec leur champs : il n'y a pas suffisamment de demande pour écouler tout ce qui est produit. Donc, certes, les gens qui arriveront à baisser leur prix seront favorisés, mais au final, on n'aura pas résolu le problème si on met en place un système qui soit disant permet à tout le monde de baisser ses prix. Et on aura baissé le "pouvoir d'achat". Croire que la baisse des prix nous permettra de mieux écouler nos marchandises est une illusion : nos voisins finiront par s'aligner.

Donc autant aller tout de suite à la source du problème : décourager la production, en rendant les 2e champs inintéressants. Plutôt que de répartir de façon inefficace l'effort entre les exploitants agricoles et les salariés, ce qui n'aura aucun effet, au mieux, et de gros effets négatifs, au pire...

Citation :
Cela n'entrainera aucune différence pour les personnes qui vont à la mine, au contraire elles seront gagnantes en dépensant moins pour embaucher.
Cà, on a fini par comprendre que le but était de favoriser le remplissage des mines ! Laughing

Citation :
Pour Adso, les embauches des seconds champs se font quasi exclusivement avec des embauches a 15 écus, donc aucun impact de la baisse des salaires, seul le prix de vente a une conséquence pour eux.
Oui, donc autant aller jusqu'au bout, et faire en sorte que ce ne soit pas intéressant de prendre un 2e champ : de cette façon, on diminuera la suprod... rabbit (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression de me répéter Rolling Eyes)

Pour en revenir au revenu des artisans, la baisse de prix ne sera que théorique. Je sais pertinemment que les artisans refuseront de vendre à moins de 25 écus de revenu par jour. Donc il n'y aura aucune baisse de prix dans les faits. La seule possibilité, ce serait d'imposer les prix (ce qui est absurde, en plus, en cas de suprod, et impossible à faire respecter à Luxeuil par exemple, la brigade de gendarmerie n'a pas les effectifs nécessaires... Et ne venez pas me dire que çà va s'arranger, çà fait aussi des mois que la brigade de Luxeuil est en sous-effectif... Donc avant de raisonner sur "comment devrait-être le système", autant raisonner sur un système certes imparfait, mais bien réel). Et même si on impose la grille des prix, mon expérience montre que les artisans préfèrent ne rien produire tant qu'ils ne trouvent pas de matière première à prix suffisamment bas pour obtenir un bon revenu... donc on se retrouvera, comme souvent, avec plein de matières premières, mais un manque de produits transformés...

Alors autant fluidifier tout de suite le système économique en diminuant les prix des matières premières uniquement, ce qui entraine mécaniquement une baisse de prix dans le reste des filières. Et découragera l'achat d'un 2e champ Very Happy

Le problème, c'est que vos raisonnements, Vala, ne tiennent pas compte du comportement des gens. Vous raisonnez comme s'ils allaient se plier à votre vue soit disant rationnelle... Les gens ne recherchent bien souvent que leur intérêt propre, et si on veut réguler l'économie de façon efficace, il faut prendre des décisions qui agissent sur ces intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 18:49

Les cycles de production/surproduction se jouent sur + de 6 mois voire des années. Il y a 6 mois on était pas dans un contexte de surproduction, on ramait pour le bois et le mais non ? De toute façon, prétendre qu'on sera maintenant qu'en surproduction est faux car les gens s'adaptent : ils changent de culture et tot ou tard ca se renverse Smile

La baisse des prix n'est pas pour favoriser l'export, cela sera sans doute plus facile d'exporter au cas où, pour dépanner une région, mais le débouché qu'on privilégie actuellement est interne : les frais de bouche, les fêtes et les animaux. Les précédents conseils ont par facilité ou mauvais calcul préféré utiliser la trésorerie plutot que les stocks ... donc evidemment a la fin ca coince. En baissant le prix des produits achetés par le Comté, cela réduit sa facture et ses dépenses, car par exemple pour les fetes il est presque toujours plus rentable d'utiliser les écus que des produits. Pour les frais de bouche, en baissant le prix de certains produits, on les aligne sur le prix de la viande, denrée la plus rentable a utiliser.
Donc on peut imaginer en trifouillant les salaires et la grille des prix pouvoir ecouler nos achats aux mairies dans les dépenses obligatoires du comté ... c'est cela l'idée.

Je pense que de toute façon nous ne seront jamais d'accord, mais chacun a exposer ses opinions, les parlementaires peuvent donc faire leur choix.

Il suffit de lancer un vote POUR ou CONTRE cette nouvelle grille.
On rajoute une option pour le salaire des artisans : 22 ou 23 écus.

A la rigueur on corrige aussi en parlant de salaire indicatif maximum pour les artisans afin que certains arrêtent de considerer que c'est le salaire obligatoire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptySam 4 Avr 2009 - 21:51

J'aimerai qu'on mette les choses au point avant : est-ce que la grille du CAC va encore baisser une fois qu'on aura baissé ces salaires minimums ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:46

Non.

Les cycles doivent être gérés, le souci est que selon les personnes en poste, la grille n'est pas adaptée à la situation du moment et que toutes les personnes concernées peuvent en faire la demande si le cac ne se bouge pas.

Les paysans voient leur gains diminuer par le biais de la baisse des prix des productions auprès du cac.
Or ils auront le même cout de production vue que les salaires ne baissent pas.
Les produits finis verront leur prix moins diminuer vue la chaine de production.
Cela va générer une baisse du niveau de vie des paysans et se sont eux qui consomment le plus.
Les artisans peuvent diversifier leurs entrés d'argent grâce à l'échoppe et ont déjà leur caractéristique à un niveau conséquent.

Les universitaires et notables peuvent diversifier se débrouiller, à eux de gérer les études avec le reste.


Pour favoriser la base de notre population : les vagabonds et les paysans, il est donc nécessaire de leur permettre d'acquérir des produits à couts moindre et de favoriser les gains via les champs.

Donc, cela passe par la diminution des salaires.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:02

La grille évolue au gré des évènements, on ne peut pas affirmer qu'elle ne bougera plus, que ce soit à la hausse ou à la baisse mais il est logique qu'en contexte de surproduction la grille baisse.
A priori avec ces mesures on aura pas besoin de la baisser plus, d'autant plus que le stock du comté a l'air de diminuer et la tresorerie remonter : ces mesures ne sont pas vaine.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:48

Nous sommes d'accord.. pour faire baisser les prix et s'adapter à la grille, faut baisser le cout de production.

bon, on vote?
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 5 Avr 2009 - 21:42

Non, nous ne sommes pas d'accord. Pour faire baisser les prix et s'adapter à la grille (voir ma grille plus haut), il suffit de baisser de 1 écu/j le revenu des "paysans" (qui ne sont pas vraiment des paysans mais des rentiers de leur terre) et de propager ensuite dans les filières avec la grille de salaire actuelle. Alors que vous voulez faire baisser de 2 écus les salaires, y compris ceux des artisans. Donc faire baisser le pouvoir d'achat.

Encore une fois, pour un paysan avec 2 seul champ, c'est 4-5 écus/j grâce au champ, et au moins 15 écus grâce à un autre boulot. Donc c'est clairement pas sur les salaires qu'il faut jouer.

Et surtout, en cas de surprod, le plus logique est de décourager la production (les cultures), et d'encourager les achats, donc en maintenant des salaires élevés.


Macricri a écrit:
Les artisans peuvent diversifier leurs entrés d'argent grâce à l'échoppe et ont déjà leur caractéristique à un niveau conséquent.
Faux, ils doivent devenir notables, et pour çà il faut un plus gros investissement, tant en écus qu'en carac, que pour devenir simplement artisan.
Revenir en haut Aller en bas
Elaessya
Exubérant
Elaessya


Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : 85 avenue de la forêt, Vesoul
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:00

Et les impots ? Si on taxe SURTOUT ceux qui ont des terres (et pas forcément les échoppes !), ça calmerait le jeu non ? c'est cher - je vends pas - je laisse tomber l'idée d'acheter un second champ.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:08

Bon, plus de nouvelles observations ou réponses, semble-t-il.

Nous allons procéder aux votes de cette proposition de changement de grille, avec deux possibilités pour le salaire indicatif des artisans, 22 et 23 écus.
Mais avant cela, rapidement, Capitaine, vous vouliez inclure le texte sur les PS dans cet article, qu'en est-il à présent? Nous pourrions réunifier le tout pour n'avoir qu'un texte sur tous les salaires, ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:25

Voila les nouveaux prix d'achat pour les militaires suivant les PS

En échange de 1 PS les soldats auront au choix:

- 1 bouteille de lait pour 5 écus
ou 1 fruit pour 5 écus
ou 1 légume pour 5 écus



En échange de 2 PS:

- 1 morceau de viande pour 8 écus
ou 1 poisson pour 9 écus



En échange de 7 PS:

- 8 miches de pain à 2 écus l'unité



En échange de 8 PS:

- 1 bouclier pour 26 écus



En échange de 12 PS:

- 1 épée pour 140 écus


Fait en accord avec le capitaine.
Le soldat pourra toujours demander 75% du total de ses PS en liquide le PS étant remis à 5 écus
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyVen 10 Avr 2009 - 0:05

Alors c'est de nouveau 5 écus le PS ? pour combien de temps ? Je re-re-re-refais les mandats ou j'attends le prochain conttre-ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyVen 10 Avr 2009 - 0:05

Les montants ne doivent apparaistre que dans le décret se reportant à l'article de loy, pour éviter de devoir revoter la loy à chaque changement de cours.

Pour ce qui est de la mise en forme de cette proposition avec, en plus, la passage sur les PS qui était jusqu'à présent dans l'autre texte de loy, vu que ça n'a pas l'air de venir... Si ça ne l'est toujours pas demain, je me chargerai de proposer quelque chose, histoire que l'on puisse enfin de voter cela.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyVen 10 Avr 2009 - 1:01

Oui oui rangez comme vous voulez moi j'annonce juste les nouveaux montants^^
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:33

Je précise que "Non, nous ne sommes pas d'accord", çà ne veut pas dire "Non, nous ne pouvons pas voter". Du moins dans le françois que j'ai l'habitude de parler... Puisqu'il n'y a pas de vrai débat sur le fond, autant passer au vote... Neutral

A moins que l'idée était d'enterrer définitivement le projet ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:44

Surtout depuis le temps que c'est lancé j'espère que ça sera fini avant la fin de mandat quand même
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyMar 14 Avr 2009 - 23:24

Vote en cours avec mention de la valeur actuelle du PS dans l'article 3 (on votera un amendement au texte sur le fonctionnement pour faire disparaistre tout montant là bas, mais donner la référence à ce texte-ci), et deux variantes : la 1ère avec salaire indicatif des artisans à 22 écus, et deuxième à 23 écus.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:06

Amendement validé, puis promulgué.

Archivage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eco] Grille des salaires Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Grille des salaires   [Eco] Grille des salaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eco] Grille des salaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grille des salaires
» Grille des salaires
» Grille des salaires
» grille des salaires
» Grille des salaires et salaire minimum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: