Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Économie] Proposition sur les Taxes

Aller en bas 
+6
Krän
Louisette
Confucius
jerone
Beren H. de la F.Ebrêchée
Imladris
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:55

Projet sur les taxes:

Donc l'UFC avait proposé un plan pour les taxes. Pour ce qui est des taxes nous avions proposé de prendre deux conseillers aux taxes. Chaque mandat nous avons de très longues discussions sur les taxes et bien des fois cela n'abouti pas souvent. Donc, ces deux personnes seraient conseillers, ils n'auront pas accès aux salles économiques. On pourrait faire une nouvelle salle, celles du comité des taxes où les deux fonctionnaires d'État pourraient travailler. On leur permettrait de voir tout ce qui touche les taxes:

Évaluation des impôts des villes
Les grilles de salaires et de prix
Les entrés et sortie d'écus du cac
(enfin tout ce qui peut aider à gérer les taxes.)

L'objectif est simple, le comité en place pourra garder une certaine stabilité au niveau des taxes. Le nouveau conseil qui entre n'a pas toujours l'expérience ou les outils nécessaires. Ainsi, quand un nouveau conseil entrera, les deux personnes seront déjà en fonction et pourront conseiller le trio économique des mesures à prendre à l'égard des taxes. Comme ils sont là à titre de conseillers, ils n'ont aucun pouvoir et le dernier mot revient au trio économique et au Franc-Comte en place.

Nous avons prévu un mandat de 4 mois pour les deux conseillers, donc quatre calculs de taxes, aux trente jours avec un renouvellement possible, toujours pour assurer une stabilité.

Pour choisir les conseillers ça sera simple. On ne veut aucun copinage, il suffira de suivre des critères. L'expérience des candidats au plan économique, ce qu'il font dans la vie (marchand ou soldat ça nous dit leur domaine). La motivation de leur application et leur antécédent judiciaire. Ils vont probablement avoir accès à des données confidentielles, il faut donc s'assurer qu'ils nous trahiront pas.

Bon, ce sont nos principales idées quant aux taxes, il suffirait de monter un projet de lois pour encadrer le tout.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:48

d'accord pour un comité qui étudie le problème

Mais attention, il n'y a pas que la taxation des biens... mais aussi celle de la taverne et du port

De plus les prix des biens sont différents au niveau de chaque village
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:54

Oui quand je dis taxe Imla ça englobe tout... D'où pourquoi je dis en aparté:

Citation :
(enfin tout ce qui peut aider à gérer les taxes.)

Les conseillers aux taxes auront le trio économique à leur disposition pour toutes questions relatives aux taxes.
Revenir en haut Aller en bas
Beren H. de la F.Ebrêchée
Loquace
Beren H. de la F.Ebrêchée


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 20/02/2012

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptySam 2 Fév 2013 - 15:01

Citation :
Nous avons prévu un mandat de 4 mois pour les deux conseillers


Sur quelle base de nomination ?
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptySam 2 Fév 2013 - 16:06

on vire toutes les taxes meme la TC, c'est bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptySam 2 Fév 2013 - 16:49

Je l'ai dit Beren, il faut écouter un peut sur la base.... Je le répète, on se fit à l'expérience, on ne parle pas d'un mandat de maire. Quelqu'un qui a fait sa marque au plan économique en FC ou ailleurs. Pour ça il faut le prouver avec un CV garnis. On peut aussi se baser sur ce qu'il fait dans la vie marchand, MA, acheteur de produits de luxe pour revendre, soldat.. peu importe.

Puis c'est au trio économique avec le Franc-Comte de décidé quel candidat choisir, au maximum deux, un mandat de quatre mois.
Revenir en haut Aller en bas
Beren H. de la F.Ebrêchée
Loquace
Beren H. de la F.Ebrêchée


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 20/02/2012

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptySam 2 Fév 2013 - 17:01

estebaiy a écrit:
Je l'ai dit Beren, il faut écouter un peut sur la base....


Alors j'ai relu les minutes de votre première intervention, et non, vous n'aviez pas mentionné qui CHOISIRAIT ces personnes. Merci de ne pas présumer de mon attention, je vous ai écouté avec l'attention nécessaire et inhérente à la compréhension de votre verbiage particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptySam 2 Fév 2013 - 19:08

Agite un peu la main pour montrer que ces tensions l'agace.

Merci, messieurs.

Je pense que quitte à mettre une nouvelle commission sur patte, autant l'élargir à la commission économique. Les taxes c'est bien, mais ça fait partie d'un tout. Bref, reformer la commission extraordinaire que nous avions lors du mandat d'Héloise-Marie et la rendre pérenne afin de fournir un support d'accompagnement du trio-éco, mandat après mandat.

Quant aux taxes à proprement parler, il serait intéressant de faire un audit de chaque ville et du comté en même temps afin de pouvoir étudier précisément chacun de leurs revenus et de voir comment les stimuler. Mais c'est pas donné...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptySam 2 Fév 2013 - 19:14

Vous avez demander sur quel base la nomination.. Pas qui va choisir. Je crois que le conseil pourrait approuver quelques personnes et que le trio économique devra en choisir deux dans ce que le conseil a approuvé. Le tout avec l'accord du Franc-Comte en place évidement et tout en suivant les critères demandés.

Regarde le Franc-Comte...

Heumm je ne suis pas d'accord, c'est à la ville de se gérer lui-même, les audits sont aux bon vouloir du maire en place, on a pas à s'ingérer dans leur décision. Par contre, ils peuvent en tout temps venir discuter avec le trio économique pour voir à de meilleurs solutions.

Le comité sur les taxes sert seulement à éviter les longs débats et avoir un calcul sérieux des taxes sur l'économie présente. Quand il y a changement du conseil, ils n'ont pas eu accès à tous les infos, la politique change aussi, les calculs et les débats sont souvent à refaire. En permettant à deux personnes de prendre en charge les taxes en tant que CONSEILLERS, le nouveau conseil en place pourra entendre les bons conseils de ce comité et leurs explications au pourquoi qu'ils en sont venus à telle ou telle solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptySam 2 Fév 2013 - 19:19

Et pourquoi seulement des conseillers...

Pourquoi fermer les commissions aux personnes compétentes extérieures au conseil?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptySam 2 Fév 2013 - 19:46

Imladris a écrit:
Et pourquoi seulement des conseillers...

Pourquoi fermer les commissions aux personnes compétentes extérieures au conseil?

J'entendais justement ouvrir cette commission au plus grand nombre disposant des compétences recherchées. Ce qui ne veut pas dire qu'ils auront accès aux comptes etc, mais la capacité d'être investis et consultés dans des projets économiques comme par exemple l'étude des taxes, la politique commerciale, rendement miniers, etc ayant trait à l'économie... Nous avons toujours besoin d'avis, seulement nous n'avons pas toujours ceux d'un public qualifié. Cette commission serait une solution à ce genre de problèmes et permettrait de développer ou d'évincer rapidement des projets intéressants ou inintéressants.

Etant donné qu'elle a déjà existé, nous avons déjà des membres potentiels, et étant donné notre contexte financier, nous aurions déjà des projets à lui soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptySam 2 Fév 2013 - 22:53

Imla..... tu mêle mot conseiller et la fonction conseiller les deux personnes choisi peuvent être n'importe qui et deviennent conseillers dans le sens propre. Ils n'ont aucun pouvoir dans le conseil. Confucius c'était surtout en lien avec les taxes mais on peut élargir dans ce cas les critères devront être bien établis. Ces personne n'ont aucun pouvoir au conseil, il ne sont là qu'à titre d'aide. Ils devront porter une promesse de ne rien dire sur nos secrets et se soumettre aux mêmes lois que nous sur la confidentialités des sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyDim 3 Fév 2013 - 0:53

De l'aide oui, de l'ingérance...non... Je dis cela car je veux bien que si vous refaites une commission économique bien elle à rien à voir dans la gérance. Je ne veux pas que cela devienne juste une manière de gouverner par en dessous et de prendre le pouvoir, ils n'ont donc que pouvoir de conseiller sur ce qui serait mieux mais aucunement pouvoir de d'exiger...

C'est pourquoi Estebaiy précise aussi sur les taxes que ce n'est pas du copinage et pas non plus un conseille décisionnel pour l'éco.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:00

cela dépend... Je me rappelle d'une commission économique qui avait certes fait de l'ingérence mais qui avait sauvé des mines...

Tout dépend comment les gens prennent les conseils.

Qu'est ce qui est le plus important : l'orgeuil ou le comté?

Ceci étant dit, je comprends bien le point de vue de Loulou
De toute manière la base de cette commission est avant tout d'améliorer notre fiscalité et donc en théorie, ne devrait pas s'impliquer dans la gestion quotidienne

@Este : autant pour moi, je n'avais pas compris cela comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:21

Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:25

Je pense que nous sommes d'accord: du consultatif, pas de décisionnel. Cependant il faudra un minimum alimenter cette commission en informations afin qu'elle dispose d'une réelle utilité.

Etant donné qu'il n'y aura pas d'avantages à faire partie de cette commission nous pouvons donc être assurés qu'il n'y aura pas de copinage ou de main mise. De plus, nous offrons une possibilité à "tout le monde ~" de s'investir pour son comté, ce qui sera très enrichissant pour notre avenir tant que la commission fonctionne.

Si tout est bon je pense que nous pouvons nous pencher sur la légifération et les premières missions de la commission afin de lui assurer un bon départ.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyLun 4 Fév 2013 - 0:10

Je sais pas si il y a besoin de légiférer pour faire la comission ... Suffit de créer les salles prévues pour et d'afficher une annonce devant l'entrée de la commission comme quoi elle est consultative et non décisionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyLun 4 Fév 2013 - 1:41

mieux vaut légiférer pour la simple et seule raison que ce comité aura un droit de regard sur l'économie au détail qui est entièrement confidentielle.

Voici ce qui existe déjà:

Citation :
III - Code de l’Economie


Chapitre 7 : De l’administration économique du Comté


- Article 1 : Fonctionnement du Conseil Economique
Alinéa 1 :
Le Commissaire au Commerce doit fournir un rapport hebdomadaire sur les finances du comté ainsi que du suivi des stocks.
Alinéa 2 :
Le commissaire au commerce (CaC) doit veiller à maintenir un stock suffisant pour permettre au bailli et au commissaire aux mines (CaM) d’effectuer leurs tâches quotidiennes.
Pour cela, il peut effectuer toute action qu’il juge nécessaire : importations de produits, modifications des capacités des mines, voir fermeture.
Toute décision se fera de manière collégiale.
Alinéa 3 :
Le CaC se doit aide et assistance auprès des maires.
Il s’engage à travailler de façon équitable avec toutes les mairies.
La priorité sera donnée par le CaC de favoriser le commerce intérieur : l’importation et exportation ne devant pas porter préjudice à une ville franc comtoise.

Voté par le Parlement le 24 juin 1454, promulgué par le Franc-Comte Duncan Idaho le 26 juin 1454.

Article 2 : Assistant aux conseillers en Economie

Alinéa 1 : Son rôle
L'Assistant aux Conseillers en économie est chargé d’assister les postes concernant de CaC, Bailli et CaM en les soutenant dans leurs entreprises à caractère économique. Ceux-ci devront établir une série d'instructions que leur assistant devra effectuer.

Alinéa 2 : Son statut
Alinéa 2.1 :
L'Assistant aux Conseillers en économie a droit de proposer et soumettre des idées concernant la politique économique à adopter, à la salle économique, néanmoins les Conseillers comtaux restent les seuls décisionnaires. (petit ajout de ma part si accepté, ce conseil aura accès à pratiquement tous l'économie de la FC, mais n'a pas à voir les discussions tenues en séance privée qui peut aussi concernée la sécurité, la diplomatie et d'autres choses qui n'a rien à voir avec l'économie, ça sera donc au trio économique de soumettre leur proposition.)
Alinéa 2.2 :
L'Assistant aux Conseillers en économie peut mener des négociations avec d'autres organisations économique mais ne pourra en aucun cas conclure d'accord sans l'aval du Commissaire au Commerce. (je ne suis pas sur de ça, c'est le rôle du CAC....)
Alinéa 2.3 :
L'Assistant aux Conseillers en économie possède les mêmes accès aux salles économique que le CaC, CaM et Bailli. (là non plus pas d'accord, le bailli et le CAM n'a pas accès à la chambre des maires, je me demande pourquoi eux auraient accès, à la chambre économique il y a toutes les informations disponible sur l'économie de la FC, donc j'opterais un accès qu'à la chambre économique.)

Alinéa 3 : Son recrutement
L'Assistant aux Conseillers en économie est choisi par vote par le nouveau trio de l'économie. Ce dernier devra résider en Franche-Comté et avoir des antécédents favorables dans l'économie franc-comtoise.
L'Assistant ne devra pas non plus avoir de casier judiciaire ouvert, en Franche-Comté ou dans une Région avec laquelle nous avons un Traité de Coopération Judiciaire, excepté pour des contraventions, toute candidature sera étudiée par le trio de sécurité qui donnera ou non, son accord pour passer aux votes. Une fois le candidat validé par le trio économie, le Franc Comte donne son verdict final quant à la personne choisie.

Alinéa 4 : Règles
Alinéa 4.1 :
L'Assistant aux Conseillers en économie est soumis à la loi sur le non-cumul des mandats. Il ne peut donc exercer ce poste en même temps que la fonction de maire, conseiller comtal ou militaire. (Ça j'enlèverait, c'est une aide qu'on a besoin, le cumul n'est que question de pouvoir (accumulation de pouvoir, ingérence et conflit d'intérêt). Le conseil économique n'a aucun pouvoir il est là qu'à titre de conseil et non exécutif).
Alinéa 4.2 :
L'Assistant aux Conseillers en économie reste soumis aux lois en vigueur en Franche-Comté et une faute grave peut entraîner sa démission sur décision commune du prévôt, du procureur et du juge.
Alinéa 4.3 :
Si plusieurs candidats possèdent toutes les compétences requises pour postuler à ce poste, les Conseillers pourront décider de scinder le mandat de l'Assistant en plusieurs parties équitables, ou alors de les prendre simultanément.

Voté par le Parlement le 12 décembre 1454, promulgué par le Franc-Comte Cartil le 13 décembre 1454.
Modifié et voté par le parlement le trente mai 1460 par la Franc comtesse Héloise Marie de Sparte.

Donc voilà on peut très bien se servir de cette loi pour faire ce projet sur les taxes, j'ai apporté, à mon sens, quelques petites modifications utiles, dites moi ce que vous en pensez.

[Edit Confucius: passage en public]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:28

Bon est-ce qu'on peut avoir des avis, plus vite qu'on va régler ceci, plus vite qu'on pourra former cette commission.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:09

edit je me suis trompé de post
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:53

personnellement, je ne changerais pas la loi, je la supprimerais...
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:15

J'envois une missive au bureau du droit afin de régler la question.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:47

Supprimer en son entièreté? Donc on vire l'assistant éco et tout ça tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:03

pouir moi on doit pouvoir demander l'avis à des economistes reconnu mais de là à en faire une loi...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:55

cette loi n'a jamais vraiment été utilisée

et on a toujours fait appel à des économistes hors du cadre de cette loi..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:04

Je ne suis pas d'accord, il faut encadrer, surtout si les dites personnes ont accès à ce genre d'infos confidentielles. Ils ne seront soumis à aucune lois sinon et pourront parler.

Elle exige déjà aussi bien l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:03

Moi je vois plutôt comme Imladris, effectivement, quand on voit comment cela se passe d'habitude, cette loi ne sert à rien d'autre qu'alourdir un codex déjà plus qu'obèse...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 8:15

infos confidentielles... Vu notre situation, on a plus rien à cacher...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 8:30

C'est un secret de polichinelle que le comté n'a plus un écus
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:39

Exactement de l'avis de Anne ,tous les comtois ou presque sont au courant alors pourquoi le cacher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:43

Etant donné que ce sont les conseillers qui devraient alimenter la commission en informations, et non pas la commission qui viendrait piocher librement ce qu'elle souhaite, je ne vois pas trop pourquoi il y aurait besoin d'une clause de confidentialité. À moins que le trio éco ne sorte des infos sensibles, mais même là dans une situation précaire, ça ferait plus de bien que de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:06

Faut faire la différence, c'est du n'importe quoi là.

La commission en éco est là pour aider a calculer les taxes et voir quelques soucis en fonction de ce que l'éco lui donne en information...


Citation :
Article 2 : Assistant aux conseillers en Economie

Alinéa 1 : Son rôle
L'Assistant aux Conseillers en économie est chargé d’assister les postes concernant de CaC, Bailli et CaM en les soutenant dans leurs entreprises à caractère économique. Ceux-ci devront établir une série d'instructions que leur assistant devra effectuer.

Lui il est là pour aider directement le trio économique et non pour discuter sur les taxes seulement... Il peut faire le décomte pour les tc de ville à lever, noter dans des documents officiels des montants qui entre ou qui sort sous la demande d'un des membres qui est débordé. Il est un appuis et une aide.

La c'est comme mélanger le greffier avec la commissions de justice. Ils ont pas la même fonction du tout.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:18

Certes plus rien à cacher, ça sera pas toujours le cas je signale.... faut voir plus loin que le bout de son nez....
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:30

certes...

Mais premièrement, la loi sur l'assistant éco n'a jamais vraiment été utilisée

et deuxièmement, lors de l'instauration de la commission économique, nous n'avons jamais utilisé cette loi...

Sans compter que la restriction des informations entrainent une mauvaise analyse au final...

donc on abolit cette loi
on instaure la commission économique sans restriction d'information
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:56

Cette loi a déjà été modifié pendant que j'étais là justement parce qu'il y a eu du copinage, du moins on le pensait, me référant à l'embauche de Betine n'ayant pas à l'époque les qualifications requises et engagé par Beren quand il était cac et ami de Betine.

Ça avait créer un débat et des problèmes, en fin de compte je crois que Betine n'a jamais été conseillère et il en a même pas eu si je me souviens, mais je ne suis pas sur.

Donc, contrairement à ce que vous dites Imladris, elle a servi cette année même cette loi. Elle est utile on ne crée pas de commissions à tous les mandats.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:00

n'est-ce pas vous qui vouliez nettoyer le codex...

Vous en avez l'opportunité avec une loi inutile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 23:21

Je la trouve pas inutile justement... Ça encadre, ça dis a ces qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 7:57

à forced'encadrer on perd en flexibilité...

Personnellement je l'abolirais
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 8:58

Claya toujours très épuisée de ses journées écoutait attentivement.

Je suis du même avis que messire Imladris, in fine ce sont toujours les élus qui gèrent leur bureau et si besoin d'aide il y a cela sera plutôt demandé auprès d'économiste avéré comme la comtesse Macricri, messire Valaraukar ou autre personne expérimentées surtout dans l'état actuel des choses Ceci reste bien sure que mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:32

Ouais, et bientôt on aura une loi pour encadrer le fait d'uriner sur un arbre, parce-qu'il faut pas faire ça n'importe comment, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:39

d'ailleurs, Kran, je trouve ta manière d'uriner pas commode...

Soit un homme et reste debout pour uriner!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:53

Ah zut, quelqu'un m'a vu!
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:55

Et bien quand je vois mon intervention pas pris en comte, alors que je suis CAC je prévois déjà comment cette commission tournera...

J'ai demander à faire la différence entre les deux et vous les agencés, vous mélangez chèvre et choux là. Un aide au travail surchargée du trio économie l'autre est là pour voir et calculer les taxes c'est deux choses.

Je continue et là oui je suis de l'Avis du fc accès limité. Je rappel que les lois sont fait pour durée et non les changer a qui mieux-mieux sur un coup de tête. L'économie va mal dans le moment mais dans 6 mois peut avoir remonter et on se mordra les doigts d'avoir trop ouvert sous prétexte que maintenant tout va mal.

Bref, pour moi ils auront droit qu'au dossier rien de plus rien de moins. Les dossiers on déjà tout les informations requise pour travailler sur les taxes.Parce que le sujet ici est une commissions sur les taxes et non une commission du je veux voir et zieuté pour qu'à la prochaine élection je puisse être élue et ça je l'ai vu trop souvent pour ne pas me méfier.

Je vous rappel que dans éco il a tout des sections militaires qui permette de savoir faire une approximation du nombre de maréchaux en poste si on sait se débrouiller, qui permet de savoir combien de gens sont dans chaque armée depuis combien de temps et même parfois certain déplacement... Dans certain dossier on sait même qui se présentera a la prochaine élection car on a le nom des payeur de liste.

Au lieu de tenté de modifier ce qui est fait et qui n'a aucun lien entre eux, faut ce concentré sur un texte externe pour la commission.

Comme je disais et je redis c'est comme mélanger la greffière avec le comité justice... Les deux n'ont pas du tout la même fonction.


Lève un sourcis vers Kran...

Kran uriner sur un arbre, n'est pas un soucis de femme, à moins d'être percher sur une branche je vois pas trop 10 façons de faire de notre part...

Sinon, je ne me gène pas de demander de l'aider et des conseilles sur certain point de l'économie à des gens qui s'y connaissent j'ai pas attendue d'avoir une loi pour le demander. Quand ça se tien pas je répond simplement que ça fonctionnera pas et dit le pourquoi. Genre si un économiste vient me dire , bien si tu as 10000 écus tu peux racheter ceci, cela pour relancer... Bien la réponse est simple on à pas se montant... Quand on essaie de me faire couper dans certain pe, la réponse aussi est simple couper dans les pe insti et finance c'est payez plus cher que ce que ça nous coûte en salaire de pe.

Bref,dans ma gestion j'ai couper tout au maximum j'ai besoin d'Avoir des solutions de revenue. Pour la gestion précédante j'ai des pages blanches sur plusieurs journée donc je peux pas me fier et je recommence à zéro.

Donc voilà pourquoi la proposition était une commission pour les taxes, et je parle taxe travail et taxe denrées qui demande des calculs précis que je n'ai pas le temps de faire dans la situation urgente du moment et qui permet d'Avoir un suivit taxe pour les conseillés suivant, sans recommencer à zéro...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:08

nulle besoin de texte pour la commission sur les taxes

et si vous ne donnez aucun chiffre, la dite commission ne sert strictement à rien

quant aux textes sur les assistants économiques c'est un des textes les plus vieux avec peu de changement et jamais utilisé alors garder des lois pour les garder, ça sera sans moi
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:12

Juste pourquoi de pas demander a l'ancien (ne) CAC des explications a ces feuillets blancs, je sais cela ne mettre pas des écus dans les caisses mais au moins la prochaine fois cette personne n'aura pas un poste en éco
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:22

Heu, je me répète encore tout les chiffres nécessaires sont dans les dossiers de tenue de livre en éco. qui est une seule salle et non tout les sales de l'éco. Ils n'ont donc besoin d'aucun autre accès. Assistance en économie est une chose, commission sur les taxes une autre...Commission économique que vous parlez encore une autre ...

Je ne demanderai pas a la commission économique de me faire le calcul des villes et villageois ainsi champ échoppe pour la tc... Ni à la commission des taxes sur denrées et travail non plus d'ailleurs. Par contre les deux commissions auront besoin de se chiffre que l'assistant peut donner pour travailler.

On peut renchérir en leur faisant le topo militaire qui lui est un peu dure de savoir car il fonctionne pas qu'avec les dons mais les pains et autre mais sans préciser qui quoi comment on peut donner le chiffre dépenser pour mais et pains a ceux-ci et ça ne demande pas une vision complète de l'éco. encore une fois.

Et pour l'assistant économique j'allais justement demander de faire l'annonce. Donc une personne d'expérience comme la loi le mentionne.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:25

on a pas besoin d'assistant économique

toi même tu le dis que tu peux faire les comptes comme une grande...

Quant à la commission taxe/économique, pour réformer notre système fiscal, il faudra tout de même donner des chiffres... On ne PARLE PAS de la gestion quotidienne mais de la réforme de TOUT le système

Et je demande un vote pour l'abolition de la loi sur les assistants éco qui pour moi est nulle et non avenue
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:53

Oui peut-être Imladris mais si je peux me taper que 10-12 heures éco. le dimanche au lieu de 16 parce que je dois faire le décompte des villes crois-moi je préfère le 12. Mais je peux pallier facilement à cela en demandant au maire de les comtés eux-même et vérifier par la suite ses les comtes sont bon avant de leur demander la TC, en tant que représentant je suis sur que votre mairesse sera ravie d'entendre cela...

Et si le comté décide pour ça en éco. et met cet fonction dehors, il devra se tenir et faire de même avec le greffier en justice, puisque je me tue a vous dire que c'est la même chose qu'un greffier mais pour le pôle éco. Vous demandez des choses et enlever des fonctions alors que vous ne savez même pas comment l'éco est en se moment ou fonctionne. À croire que vous voulez vraiment couler la fc.


Je répond anne (parce que en même temps)

Je fais juste une remarque les dossiers détaillé sont tenue par le baillis, le cac doit les consulters tout les jours pour son travail.C'est vraiment un travail d'équipe qui doit se faire les coudes serrez.

Faudrait que le baillie se souvienne quel animaux, quand et quel heures ils sont nées et ça pendant plusieurs jours en janvier et quelques jours en décembre. Qu'elle se souviennent de toute les transactions de tout les villageois sur les 6 différents marché et je parle de tout les transactions autant entre villageois qu'entre mairie villageois que entre comté/mairie,comté/ villageois. Qu'elle se souvienne qui a payer quel taxe quand à quel heure ... Qui a acheter et combien de cochon/vache/moutons c'est journées manquantes...

Bref, se sont des informations qui ne sont pas retrouvable et sont perdue. Ce n'est pas le Cac mais bien le bailli qui devrait donner ses explications, mais la cac aurait du voir que les dossiers n'étaient pas en ordre.Sauf, que nous avons constater avec le FC, que la cac avait pas tout les accès éco. Peut-être du au fait qu'ils ont souvent fait des échanges cac. Je ne sais pas.

Sinon le cac elle, à laisser les tc non levé, des quotas non fait, des repas non prévue, rien pour faire des animaux et la bailli à laisser les animaux vides...D'ou la situation critique du moment.

Quand j'ai demander pourquoi elle a dit parce que la bailli ne ses pas présentée depuis dimanche au minimum et que c'est elle qui s'occupait de comté les TC et qu'elle (Julie) ne savais pas le faire.

Elle m'a avertie de cela dans la nuit du mercredi 31janvier à jeudi 1 fev, quand certain maires sont venue me voir inquiet que la tc et les rachats étaient pas fait et que la fin de semaine arrivait et que la nouvelle tc est le lundi.Bien que n'étant pas en poste je suis allé immédiatement lui demander pourquoi.

Pourquoi les maires sont venue me voir, soit la rhumeur courraient que j'allais être en éco, soit c'est parce que la plus part des maires en place étaient des maires en place à mon départ et qu'ils devaient en faire part à un membre du conseille.

Je n'étais même pas Cac, car j'ai eu le poste jeudi, que je faisais le calcul tc et quotas et essayait de palier à l'éco. pour les mettres tôt le jeudi craignant ce qui m'attendait.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 17:03

Citation :

Quant à la commission taxe/économique, pour réformer notre système fiscal, il faudra tout de même donner des chiffres... On ne PARLE PAS de la gestion quotidienne mais de la réforme de TOUT le système

Voilà vous clarifiez donc que c'est bien de l’ingérence... Comme vous faite en se moment en tant que conseillé en demandant un vote pour enlever un poste dont vous ne connaissez même pas si vraiment il est utile puisque vous êtes même pas en économie mais un représentant de maire. Je vais pas dire moi à la justice on change ta loi on fou la greffière dehors et on vote pour. Je vais pas dire non plus aux militaires vous avez trop de poste on vote pour enlever aide de camps et quelques grades... Alors enlever notre aide parce que selon vous c'est pas bien et que vous n'y êtes même pas...

Et je rappel qu'ici le sujet de départ sont pour les taxes et non tout cette déviation que vous en faites.


Parce que si on commence comme cela je vais revenir dans Tout les système et montrer du doigt tout les aides...
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes EmptyVen 8 Fév 2013 - 18:20

juste pour infos..la partie des registres des mines avec tout les programme de calcul de revient, dépense etc n'a pas été rempli depuis le 22 décembre 1460 et pourtant cela aurait été très utile! Enfin bref, je suis l'avis de ma cac!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Économie] Proposition sur les Taxes Empty
MessageSujet: Re: [Économie] Proposition sur les Taxes   [Économie] Proposition sur les Taxes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Économie] Proposition sur les Taxes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition: suppression des taxes pour personnes en voyage
» [Economie] Proposition d'une nouvelle loi
» Les taxes
» Taxes
» Taxes des tavernes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: