Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Questions et commentaires

Aller en bas 
+24
Anne-Cyrella
ilays
Greenwarrior
Héloise Marie
Katarina
Sarani
Macricri
Fredyanne Van Ansel
Adrien72
Fccasper
Confucius
Louisette
Artifice
Debenja
Idril
Verania
Leif
Kalvin.
Lysiane
Floriane de Cheroy
Léonin Monmouth
jerone
Krän
Mousseline
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:12

Pour la première partie oui Imladris, c'est bien Kalvin.
Mais regarde, Kalvin nous a tous cassé aux gages (libéré), et là, Jade a mobilisé tout le monde (et non Confucius qui a du accepter la décision).

La meilleure preuve est que nous sommes tous restés pas mal de temps, certainement bien plus que les 40 jours cumulés depuis janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:20

oui je sais que nous avons largement dépassé la durée du service...

Moi je ne suis pas contre

Il se retourne vers les autres

Allez les gars c'est fini, on retourne à la mine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:31

A non, je casse personne, je fracasse, parfois, mais rarement...bon ok, je sors...

bonne pioche !
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:45

Mode défense des femmes ON

Hum, les femmes aussi, c'est fini pour vous. Il ne faut pas écouter le machiste Imladris.

Sourit
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:48

rit aux propose de gregor

ha merci gregor enfin un qui pense à nous autre le "sexe faible" tongue
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:56

Imladris ceux dans l'armée imperiale peuvent sortir

Je vais dissoudre aussi sauf si jade me demande de rester encore un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 13:10

Non Confucius a maintenu la levée de ban je vais lui demander une annonce pour faire certain que tout est en "règle"
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 14:20

Voila dans les règles.

Merci à tous.

Katarina, Adrien et Riese, voir les ordres dans l'ère de la compagnie svp.

Merci à vous 3

Confucius a écrit:
Citation :
Questions et commentaires - Page 6 Fc1ls7copie
En ce vingt deuxième jour du troisième mois de l'an de Grâce MCDLXI

Nous, Confucius, actuel Franc-Comte, avec l'accord de Sa Majesté Lotharingienne,
Actons et décidons ceci :


À compter de ce jour, nous mettons fin à la levée du ban ayant débutée le 30 Janvier 1461. Nous tenons à remercier la noblesse ayant répondu à cet appel ainsi qu'à leur présenter nos excuses quant à la médiocre chaîne de communication tenue. Nous notons également que cette levée fut abusive en bien des points, notamment par la manipulation douteuse de son motif par l'Empire, et tenons à vous rapporter que les remontrances Francs-Comtoises ont été communiquées à qui de droit qui n'aura certainement point manqué son interpellation.

Comtois, rends-toi! Nenny, ma foy!


Fait à Dole, en ce 22e jour du mois de Mars 1461
Pour la Franche-Comté.
Confucius LIè Franc-Comte.


Questions et commentaires - Page 6 Petitjaunems1
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:08

Mais le Franc-Comte n'avait aucun pouvoir sur le ban, je ne vois pas l'intérêt d'une telle déclaration.
Le ban était levé par l'Empire, pas par la FC. Sinon, il y aurait eu bon nombre de défection, et bien avant cette semaine, car dépassant la quarantaine due.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:10

Il y a nul part que c'est inscrit le 40 jours a moins que tu me montre moi j'ai rien vu.

Sinon le Franc-Comte avait fait une annonce de levée, donc c'est normal qu'il fasse une annonce clair qu'il libère. Pour une fois que tout est clair faut pas encore critiqué.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 17:17

Je suis de l'avis de Mousseline

Et tu sais aussi bien que moi que c'est la Régence qui a fait la levée du ban

techniquement une régence n'a pas pouvoir sur la noblesse

Raison pour laquelle la levée a dû être fait par les régnants
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:05

On ne va pas rentrer dans le débat, cela ne sert plus à rien pour le moment (et je ne veux pas passer pour celui qui critique toute l'organisation nobiliaire de l'empire, pourtant oui je le suis ^^).

En quoi la Régence n'aurait-elle pas de pouvoir sur la noblesse de l'Empire?
Parce que les nobles ne lui prêtent pas un serment, mais seulement à l'Empereur?
Mais qui nomme le Régent ? L'empereur non?
Et toute volonté de l'Empereur a force de décret (imposé) et non de loi (discutée, approuvée).
Donc en toute logique, en l'absence de l'Empereur (pour cause de maladie, ou de décès), c'est bien la Régence qui prend la relève. On suit la hiérarchie logique (comme à l'armée, si le Capitaine meurt, c'est l'ADC, puis après les lieutenants, les sergents et ainsi de suite).

Pour ce qui est de la levée de ban en elle-même. Elle fut faite d'abord par le Franc-Comte Kalvin, qui l'a libéré ensuite. Puis, il y a eu levée impériale par la Régence (ou Fenthick, j'ai un doute), pour cause de défense immédiate du territoire.
Le Franc-Comte n'est qu'un vassal parmi les autres de l'Empereur, il se devait d'y répondre, par sa personne et non par la levée de son ban. Cela aurait été même ridicule vu que le ban (en l'occurrence ici l'arrière-ban nobiliaire (et non l'arrière-ban total qui inclut l'ensemble de la population de Lotharingie)) était déjà levé par l'Empire.
Donc on sort du cadre des 40 jours dus à tout vassal, c'est la preuve que le Franc-Comte n'a rien à voir là-dedans, sinon on aurait du compter les jours qu'ils nous restaient et donc voir si l'on devait être gagé ou non pour un certain nombre de jours.

Donc, la levée de ban est impériale et non comtale.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:15

T'en as pas marre Grégor ?
Tout ce que je retiens c'est que c'est fini et qu'on a encore coincé des gens en attendant une hypothétique attaque.
Faudrait qu'un jour certains réfléchissent à une autre façon de faire.

Mais comme dirait Riese... Qui suis-je pour qu'on m'écoute ?


Se lève et s'en va en sifflotant, les laissant encore et encore débattre dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:26

Hey le jour ou vous en aurez assez de vous bouffer le nez entre empire et comté vous ferai signe!
Parce que là je me demande ou je suis! L'étale de poisson ou celui de forgeron! C'est à qui gueulera le plus fort pour se faire entendre et faire entendre que lui à raison et pas l'autre!

Empire ou pas, OSEF! Cette levée de ban est caduc! point! Que se soit Jade, Casper ou le premier vagabond, sachez que vous m'avez fait bien rire mais que maintenant je prends la route d'Uzés pour prendre l'air de vos gamineries!


EDIT : enfin si je fini pas en prison ou que je meurt de faim avant ...


Dernière édition par riese le Sam 23 Mar 2013 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 EmptySam 23 Mar 2013 - 7:19

Parfait... j'espère que cette fois, et une bonne fois pour toute des mesures seront prises afin d'éviter à nouveau ce genre de mobilisation inutile et à rallonge.


Grégor, l'armée et le nobilaire sont 2 choses différentes.
Un régent n'a qu'un pouvoir de gestionnaire de l'administration qu'il doit gérer. Donc oui, la régente Jade n'a aucune pouvoir sur la noblesse car on adresse nos allégeances à UNE personne, et non à 2. Elle pourrait recommander la levée ou liberation du ban aux dirigeants des provinces, mais c'est tout.
Et là, comme le ban "impérial" était levé avant sa régence, il est normal qu'elle le libère suite avis du conseil impérial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et commentaires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions et commentaires   Questions et commentaires - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et commentaires
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Questions et commentaires
» Questions et commentaires - avril 1461
» Commentaires de la HI
» Comptes-rendus officiels (pas de commentaires svp)
» Bilan de la Mairie (Commentaires et Doléances)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives du Petit Salon-
Sauter vers: