| Du port de Luxeuil | |
|
+20cleo92 Leif Bettine_de_Rosoy Thybault_du_Val_d'Haine Sacrai Jenah tristan_masselet saffig Héloïse Mattissan jym56 ptite-louve Jontas diraak Jerome du Val d'Haine Krän Lysiane Misselyzya Ares Von Hagen Imladris 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Misselyzya Troubadour
Nombre de messages : 6139 Localisation : Dole Date d'inscription : 20/09/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Misselyzya Type de personnage: PJ
| |
| |
Misselyzya Troubadour
| |
| |
Misselyzya Troubadour
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Mer 14 Mar 2012 - 0:13 | |
| Voilà un petit tableau simple des calculs que le port pourrait couté pour l'agrandir.Bon voilà, j'ai regarder comment pouvais couté d'agrandir le port de Luxeuil et voici mes calculs. Pour ce qui est des salaire, nous pouvons toujours voir à embauché pour 18 écus, mais au moins ça donne une idée... Pour le total qui est de 34 212,00 écus, j'ai regarder à le divisé par semaine soit 34 212,00/7= 4887,00 écus, mais encore là je trouvait cela un peu haut pour les moyens du Comté.... Alors j'ai ré-divisé en deux qui fais 4887,00/2= 2443,50 écus.
Pour le budget du Comté je peux dire que ça se tiens mieux, pour le fer et la pierre et aussi le bois, je pourrait voir avec nos voisins pour en avoir à ce moment de construction. Alors voilà je vous laisses regarder la grille et dite moi vos impression.
Ah oui c'est certain que le port, serait pas agrandie en un mandat à ce prix, et il faudrait voir à tenir un registre pour les embauches et les dépenses! | |
|
| |
Misselyzya Troubadour
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Mer 14 Mar 2012 - 0:17 | |
| Les chiffres qui sont la c'est les calculs pour 2 mois... Moui je devait avoir les yeux dans les même trou, il était tard quand j'ai fini ça alors voilà ce que Lys a donner comme conseil. - lysiane a écrit:
- Intervention Intendance : il y a 52 semaines dans 1 an soit cela pourrait revenir à 657,92 écus par semaine en moyenne sur un an.
Et je trouve l'idée bonne, on pourrait commencer par ça et monter le montant si tout vas bien, ce W-E on va regarder moi et Flory pour la mine de pierre et les mines de fer à savoir les fréquentations pour pouvoir calculé le fer et la pierre. Pour le projet! | |
|
| |
Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Dim 18 Mar 2012 - 12:31 | |
| Verrouillage, débats à continuer par les parlementaires en séances publiques afin d'avancer sur le sujet. | |
|
| |
tristan_masselet Volubile
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 12:57 | |
| Suite à le demande expresse de messire Imladris , ce sujet a été remis en public . | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 13:03 | |
| Merci Tristant
Je ne suis pas intervenu dans les discussions électorales car vu ma fonction, je préférais rester neutre mais quelque chose à attirer mon attention.
Un parti (franchement je ne sais plus lequel et à la limite, je m'en fous) proposer des actions pour le port de Saint-Claude. Il y a eu une réaction de John Edward qui se prend pour le mettre du Rhône mais bon, il fallait pas s'attendre de moins de sa part
Ceci dit il a dit quelque chose de vrai que nous avons vérifié à deux reprises et Lysaine sera là pour le confirmer : il n'est pas possible de construire sur le col de la Faucille. C'est un port naturel mais malheureusement inconstructible.
Je ne nie pas l'intérêt stratégique d'avoir un port sur le Rhône mais il faut aussi que cela soit possible.
De plus, j'aimerais savoir si il y a eu des avancées même minimes sur le port de Luxeuil... J'avais lancé le débat à l'époque et beaucoup allait dans mon sens : autant améliorer notre port !
Où en sont les travaux ? Car nous pouvons avancer lentement pour ne pas être dépensier? Y a-t-il un plan concret et les étapes à suivre?
Merci d'avance | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 13:54 | |
| La réponse est simple: Actuellement, les finances du comté ne permettent pas que l'on se lance dans des travaux de telle envergure. Je vous invite à lire le bilan de fin de mandat du CaC qui je dois dire, aura quand même déjà fait un boulot monstre durant ce mandat.
Si le travail continue dans le sens de ces 2 Derniers moi du côté économique, ce genre de discussions pourront être remise sur le tableau de l'ordre du jour, le Comté étant occupé actuellement à rembourser petit à petit ses dettes.
Nous avons décidé de faire raisonnablement: chaque chose en son temps et pas tout à la fois.
| |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 14:02 | |
| C'est pas en embauchant un ouvrier voir deux une fois par semaine que ça coute au Comté...
Et je constate dans votre réponse qu'aucun plan n'a été planifié... Ce genre de travail ne coute rien au comté
J'avoue que je suis assez mécontent de la réponse | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 14:55 | |
| Le projet était mis de côté avant notre parlement, pour les mêmes raisons que je vous évoque.
Nous ne l'avons tout simplement pas ressortit du placard. Peut-être aussi un peu parce-que le sujet aux archives, nous n'avons pas pensé à le ressortir non plus, c'est un fait aussi.
| |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 14:57 | |
| Alors peut être que le nouveau gouvernement travaillera sur un plan sérieux et crédible
Vous avez deux jours à vous tourner les pouces, autant les consacrer à ce plan d'investissement qu'à des chicanes puériles | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 15:03 | |
| | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 16:26 | |
| Moi en tant que comtois, j'attends un plan sérieux et pas des trucs loufoques comme un port sur le col de la Faucille
| |
|
| |
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 16:30 | |
| Je me permets de répondre concernant St Claude , ayant été un des intervenants de l'affaire : Ce n'est pas une action d'un parti , mais a été envisagé entre sanclaudiens .
Nous avons examiné le port naturel , il est clair que ce n'est pas utilisable : projet avorté dans l'oeuf .
Passer par un bateau amarré à genève n'est pas bien probant non plus . Il ya eu quelques discussions avec Jean Edward qui n'ont pas été très loin , je vous rassure . Et je trouve que le fait qu'il exprime sa rancoeur de cette manière n'est d'ailleurs pas très fair-play , même si elle est très faire-genevois ! | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 16:34 | |
| J'avoue que le contexte, je ne le connais pas. J'ai entendu cela en gargote
Concernant John Edward, rien ne me surprend de la part d'un membre du Lion de Juda qui a peut être aidé au pillage de Vesoul... | |
|
| |
Jenah Troubadour
Nombre de messages : 5454 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 17/11/2010
| |
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 19:16 | |
| Vous manquez d'ambition
Et puis me semble que les comtois comme les savoyards disent que la Lotharingie n'a pas à s'imiscer dans leurs affaires internes... Le port est une affaire interne
Faut savoir aussi ce que vous voulez... | |
|
| |
Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 19:20 | |
| Mon cher Iml, je ne savais pas que ca avait été en discussion, je vais m'occuper de regarder ca. | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 19:25 | |
| Avec Sacraï CaC j'ai envie de dire que vous pouvez aspirer à un peu plus d'optimisme, sans vouloir lui jeter des fleurs, je dois dire qu'il bosse bien dans le commerce | |
|
| |
Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 19:37 | |
| Sacrai fait partie des ténors de la gestion de l'économie comtoise, depuis 1456 au moins, il faut donc espérer qu'il aura encore ce poste durant ces 2 mois et qu'il pourra établir une planification du financement et des travaux pour agrandir le port de Luxeuil, à voir combien le Comté peut investir par mois.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Ven 3 Aoû 2012 - 22:43 | |
| La République de Gênes à lancée des travaux sur trois ports en même temps lors de mon dernier passage la-bas, un arsenal et deux chantiers navales, donc des coûts énormes financièrement. Vous allez dire, ils sont parfaitement placé géographiquement, c'est vrai mais le port de Lux est très bien placé aussi avec un accès sur les royaumes Germaniques, Hollandais et un accès sur la mer du nord. L'arsenal devrait être fini pour le début de l'année prochaine et les autres pareil, donc ça veut dire qu'ils ont établis un plan. Voilà ce qui a été demandé il y a quelques mois par des Comtois et voilà ce qu'on attend de la part du conseil comtal. Les problèmes financiers de la FC ne sont qu'une excuse simple pour annuler le projet, c'est trop facile de dire "c'est pas possible, on a pas l'argent". Genève a fait son port avec des dons, pourquoi pas nous? Gênes a lancé trois ports avec un plan économique, pourquoi pas nous?
La Lorraine n'a pas de port chez elle, pourquoi pas discuter avec cette dernière et établir un contrat entre la FC et la Lorraine? En échange de place au port de luxe et de prix sur les navires, la Lorraine fournirait à bas prix des matériaux comme le bois et le fer, une participation financière ect... Ce n'est qu'une idée mais c'est possible mais pour cela, il faut mettre la main à la pâte et prendre des risques. |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 4:43 | |
| Le projet n'a jamais été annulé, il a juste été en suspend.
| |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 11:20 | |
| mis en suspend au point d'avoir été oublié...
Si vous aviez fait un plan il n'aurait pas été en suspend ni oublié | |
|
| |
Thybault_du_Val_d'Haine Moulin à paroles
Feuille de personnage Pseudo IG: Thybault Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 12:36 | |
| Je crois que tant qu'à présent, nous allons axer nos efforts sur une reprise de l'économie. On ne construit pas un château sur du sable. A quoi nous servira un port si nous sommes ruiné après l'avoir finit, que l'économie est par terre et la moitié de nos villes sans surveillance par manque de moyen? A quoi nous servirait un centre économique si nos marchands n'existent plus ou sont partis?
Donc oui, ce projet est important, voir même fondamental sur le long terme, et certaines des idées proposées ici sont très intéressantes. Néanmoins, je doute que la Franche-Comté aie la cohésion de Genêve, unie contre tous, ou la richesse de l'Italie, terre très peuplée et très prospère, très bien mise pour le commerce et rarement pillée.
Mais vous avez évidemment raison, quand vous dites que nous avons besoin de ce port, je m'emploierais donc à défendre ce point de vue, et proposer vos idées si le besoin s'en fait sentir. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 12:53 | |
| Mais mon cher, relancer l'économie passe aussi par des investissements...
Agrandir le port c'est aussi créer des emplois, produire du bois etc...
prenons le bois par exemple : ça permettra aux villes de Saint-Claude et Vesoul de produire du bois et par là de diminuer aussi l'endettement de Vesoul (si elle produit plus de bois et qu'elle le vend au Comté).
Croire que cela n'aide pas l'économie est faux. Cela peut être profitable à tous si un plan clair et concret est fait
Et surtout si nous en faisons la publicité, quitte à faire des accords avec les lorrains | |
|
| |
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 12:58 | |
| Certes, ce n'est pas faux, mais pour tout cela, il faut commencer par une somme de base, pour tout investissement. La somme de base n'est actuellement pas facilement à même d'être trouvée par la Franche Comté.
Je doute que nos administrés apprécieraient une taxe supplémentaire sur celles déjà en vigueur. On ne peut sortir l'argent à investir d'un chapeau...
Néanmoins, je suis certain que dés qu'une telle somme sera dégagée, ce sera une priorité. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 13:10 | |
| Je ne pense pas qu'il faille forcément mobiliser des gros montants
Et puis, si je demande un plan et c'est le cas d'autres personnes c'est aussi pour voir ce qui est mobilisable ou pas, pardi!
Mais on a même pas une idée ce qu'il faut faire ou pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 13:25 | |
| Dés que le débat sera clos ici, il pourra reprendre au parlement, j'y joindrais votre demande d'un plan pour ce qui est du coût du port et de comment entreprendre de trouver les moyens, les matériaux, etc...
Vous pourrez alors suivre l'état des choses au parlement public. | |
|
| |
Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 13:34 | |
| Bon j'ai déjà refais les calculs, avec des produits d'importations je peux faire tomber le cout à 27 860 écus au lieu des plus de 30 000 proposés précédemment. Je vais regarder ca de plus près pour le financement mais pourquoi ne pas le financer par un pourcentages des bénéfices commerciaux toutes les semaines!!
Attention c'est pas encore un plan juste un idée comme ca. | |
|
| |
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 13:40 | |
| Bonne idée messire tout-n... euh messire Sacrai !
Et que pensez vous d'une aide de la Lorraine ou d'une demande de don, comme ça a été proposé? | |
|
| |
Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 13:42 | |
| Plus y aura de commerce plus y aura de port rapidement et plus on pourra commercer. Bien sur les dons pourquoi pas mais ca reste ponctuel, pour la lorraine oui financièrement pas le top chez eux non plus mais après c'est aux diplomates de jouer pour voir ce qu'ils demanderaient en échange. | |
|
| |
Bettine_de_Rosoy Expansif
Nombre de messages : 678 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 15:01 | |
| Actuellement, il me parait difficile de le faire, notre économie, me semble t'il, est encore bien instable, ce serait mettre en péril toute la Franche Comté. Il vaudrait mieux attendre la fin du prochain mandat pour en tirer les conclusions et ne pas risquer..le pire. Les bénéfices commerciaux certes Sacrai, mais pour ça, il faut avoir de quoi faire rouler l'économie..pensez vous vraiment que nous en sommes capables à l'heure qu'il est ?
Après si vous cherchez de l'argent, pourquoi ne pas demander des dons aux différents capitaines vivants sur la Franche Comté, car après tout, certes un port est une plus valu pour la Franche Comté mais ceux à qui cela facilitera les choses, ce seront les Capitaines non ?
Il est certain que si les Taverniers payaient leurs dettes, nous pourrions participer plus activement à cette construction.. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 15:47 | |
| Comme je l'ai dit
Un plan ça ne coute déjà rien... Si à la fin de ce mandat, nous avons déjà un plan avec ce qu'il y a lieu de faire... Ca sera déjà un grand pas... Le reste suivra | |
|
| |
Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 18:01 | |
| 30 000 c’est quand même une somme. L’agrandissement du port de Luxeuil dois être fait, juste parce qu’il faut de toute façon améliorer nos ports pour qu’ils soient plus performant.
Le parlement sous Héloise-Marie en avais discuté, puis le parlement de Kran n’a pas continuer la discussion, on va en discuter et voir pour un plan et combien cela nous couterais financièrement réellement et éventuellement voir si c’est réalisable pour faire des travaux d’envergures sur le port. | |
|
| |
Ares Von Hagen Troubadour
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 18:29 | |
| - Bettine_de_Rosoy a écrit:
Après si vous cherchez de l'argent, pourquoi ne pas demander des dons aux différents capitaines vivants sur la Franche Comté, car après tout, certes un port est une plus valu pour la Franche Comté mais ceux à qui cela facilitera les choses, ce seront les Capitaines non ?
Désolé de vous contredire mais je ne vois vraiment pas pourquoi vous feriez appel en premier lieu aux Capitaines de navires Comtois sous prétexte que cela leurs « facilite les choses ». Faudrait nous expliquer quand même, tout Capitaine de navire paye déjà une taxe journalière, vous n’allez quand même pas leurs demander de l’aide pour l’agrandissement du port en plus de cela. Vous voulez quoi tous les faire fuir, qu’ils aillent accoster leur navire dans d’autres ports, sachant qu’il est tout à fait possible de passer un contrat avec une ville portuaire dans un comté/duché voisin ? Ensuite il y a bien trop peu de Capitaine en FC pour que cela ait un réelle impacte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 19:42 | |
| Capitaine ou non, un appel au don aux Comtois est une des solutions pour permettre l'avancer des travaux de manière tranquille, on ne demande pas de le construire demain mais simplement un plan détaillé pour sa construction. Ce n'est pas la mer à boire n'est-ce pas?
De plus, commercialement, agrandir le port permet également de faire de nouveaux navires, plus grands, plus solides et plus rentable au niveau encombrement, ce n'est pas négligeable. D'ailleurs, je crois que se serait le seul port au niveau 3 de la Lotharingie non? Il ne me semble pas qu'en Savoie se soit un chantier naval mais bien un petit port comme chez nous actuellement.
Voilà comment il faut voir les choses, oui financièrement le coût est lourd mais sur la durée, se sera largement rentable. |
|
| |
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 4 Aoû 2012 - 20:52 | |
| Oui ben tu généralises c’est un appel aux Comtois là j’suis ok , tu ne cibles pas que les capitaines de navire | |
|
| |
cleo92 Voyageur
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Dim 5 Aoû 2012 - 1:38 | |
| Bonsoir, je me permets d'intervenir d'abord parce que je suis franc-comtoise, deuxio parce que je suis capitaine et tertio parce que lorsque j'entends pareilles inepties, je ne peux rester sur mon siège à écouter sans broncher.
Je ne sais pas si la jeune personne qui a eu l'idée saugrenue de faire payer les capitaines est bien au courant de ce dont elle parle ? mais pour moi, apparemment, elle n'y connait rien en navigation, bateaux et ports et dans ce cas elle ferait mieux d'éviter de parler sans savoir, son ignorance serait moins évidente. Qu'elle fasse payer les conducteurs de charrette pour utiliser les routes ou même les chevaux ! Je ne connais pas cette personne et je n'ai rien de personnel contre elle mais c'est fatiguant ce genre d'intervention pour ne rien dire intéressant.
Quel est le problème ?
Tout le monde s'entend sur la nécessité d'agrandir le port de Luxieul mais le Duché pense ne pas avoir les sous pour le faire... c'est en gros ça n'est ce pas ?
D'abord, je préciserais une chose que le duché ne doit jamais oublier : les écus qu'il mettra dans ce port profitera aux villageois qui y travailleront, vendront leur bois et consommeront sur place. De plus la grande majorité des matières premières utilisées seront franc-comtoises. Pourquoi garder de coté de la pierre, du fer et du bois ? en voilà, une utilité toute trouvée.
En gros, l'argent investit dans ce port restera en FC et profitera à l'économie locale comme aux gens.
Cela entendu, il est évident que trouver 30 000 écus n'est pas une petite affaire ... je me base sur les calculs de notre très éminent économiste Sacraï qui lui sait faire des calculs, j'en suis certaine !
Donc où un Duché trouve-t-il des écus ? les simplistes diront "dans la poches des gens" !?! j'ai honte pour eux d'avoir si peu d'imagination et d’être aussi égoïstes vis à vis de leurs concitoyens !! voulez vous faire fuir les gens ?!
A part, l'appel aux dons qui ne suffira surement pas, soyons réaliste, je pense que les impôts et taxes diverses sont bien suffisantes et pèsent déjà lourdement sur le bien etre des franc-comtois et le dynamisme de l'économie. Le projet étant rentable ne peut-on pas plutot faire une sorte d'emprunt ducal ?
Malgré tout, quand on a besoin d'écus facilement, voilà une source importante pour moment précis et c'est bien le cas actuellement si j'ai bien compris même si le moyen ne me plais pas beaucoup. L'impot sur les champs et échoppe me paraissait plus juste.
Mais laissons là les impots et taxations diverses qui accablent le citoyens et prenons une autre voie plus aristotélicienne : un duché a des richesses qui lui sont propres et qui devraient si elles sont bien gérées assurer son train de vie, ses projets et l'aide à la population comme tout bon duché devrait s'en inquiéter. Les richesses dont je parle sont les richesses offertes par Dame nature
1) les mines tout d'abort ... j'ai été CAM et je sais de quoi je parle ! j'ai vu des pays qui avaient toutes leurs mines pleines à 17h ! Et savez vous leur secret ? Ils payaient bien leurs mineurs à 17 écus/jour .. oui, je dis bien 17 écus !! C'est un peu excessif mais mis à 16 écus vous verriez comme les mines seraient rentables avec un CAM capable qui connait son boulot et pas un simple figurant de soirées mondaines
Ces pays étaient riches et en plus de mines pleines, ils avaient des ports très actifs bien qu'étant seulement sur un affluent du Danube.
2) les ports sont en effet une des ressources naturelles des plus rentables et oui ! les ports ! mais pas des petits ports qui n'attirent personne. Non, il faut des ports capables de fournir de la place aux bateaux et ça se paie cher une bonne place pour y laisser son bateau quelques semaines... les marins ont aussi besoin de repos savez-vous ... et il faut que l'on puisse y faire réparer son navire et en faire construire ... savez-vous combien rapporte la construction d'un bateau ? ou sa simple réparation ? Si ça vous intéresse je pourrais vous en donner le lien .. mais sachez qu'entre les jobs à 18 et 20 écus pour les villageois, le bois et les voiles etc ... vous seriez remboursé trés vite de vos 30 000 écus !! Et je ne parle pas des taxes portuaires qui si elles sont modérées attireront aussi du monde.
Biensur, un port amène du monde et favorise les échanges de denrées et là aussi le duché gagnera en vendant ses richesses naturelles spécifiques produites par nos villes telles le bois, les poissons, les fruits.
Je ne donne pas un cour sur la gestion d'un duché mais je pense réellement que si les richesses naturelles d'un duché sont bien exploitées, un duché peut devenir riche et faire face à des imprévues sécuritaires. L’existence même de ce port sera une source de richesses importante pour le duché et cela vaut un effort pour que le duché trouve des écus pour financer ce projet de port de Luxeuil qui comme je viens de vous l'expliquer ça sera vite remboursé.
Pour l'instant, on ne peut pas encore compter sur ses rentrées d'écus portuaires pour trouver la somme nécessaire au port de Lux ... dommage... mais il faut que les gens comprennent et Dame Betine la première que ce port sera utile à tout le monde, du duché au charpentier, du mineur au capitaine .. à toute la FC !
Voilà, je rajouterais encore 2 questions qui pourraient nous éclairer :
- dans les 30 000 écus nécessaire le duché doit bien avoir déjà une grande partie de la somme en nature venant de ses mines, des foréts FC ... à combien s'éléve le montant des minerais et du bois nécessaire à la construction ?
- Ne peut-on pas demander au CAM de faire une estimation sur les bénéfices si les mines à rentabilité maximale passées à 16 écus pour le salaire des mineurs et seraient remplies à 80% et à 100% ... cela devrait étre possible avec une bonne info et une bonne gestion des places des mines ouvertes
Merci de votre attention et veuillez m'excuser d'avoir pris la parole si longtemps
| |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 11 Aoû 2012 - 11:46 | |
| https://chateau-de-dole.forumactif.com/t35593p50-eco-agrandissement-du-port-de-luxeuilPour réagir de nouveau. Fort bien, nous avons une estimation des dépenses... Mais je constate qu'il y a pas de plan pour dire quels sont les opérations nécessaires et quels sont les besoins à chaque étape. Je réitère donc ma demande d'avoir un plan complet de chaque étape, des besoins nécessaires avec dans le meilleur des cas, un échéancier déterminé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 11 Aoû 2012 - 13:12 | |
| - Citation :
- Pour améliorer un petit port en chantier naval, le chef de port doit accéder à son bureau pour gérer les travaux et réparations.
Cette amélioration nécessite: Aménagement : 400 ouvriers Maçonnerie : 100 maçons, 100 quintaux de pierre Zones de constructions : 100 forgerons, 200 kilos de minerai de fer Charpente : 100 charpentiers, 200 stères de bois Maçonnerie extérieures : 100 maçons, 100 quintaux de pierre Renforcement des structures : 200 ouvriers Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers Puisqu'on est mieux servit que par soi-même, voilà ce qui est nécessaire à chaque étape. Reste à voir l'échéancier maintenant. |
|
| |
Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 11 Aoû 2012 - 18:13 | |
| Je prend ton petit schéma Goclad pour l'exposer dans le sujet du parlement. Et comme dis la bas, la période nous favorise pas pour des travaux ... Mais nous allons voir pour au moins commencer quelque chose de concret. De toute façon, je ne pense pas qu'on pourra finaliser les travaux jusqu'à la fin de la mandature. | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 11 Aoû 2012 - 18:34 | |
| Non, c'est un projet à long terme, qui s'effilochera sur plusieurs mandatures. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 11 Aoû 2012 - 18:46 | |
| Evidemment qu'on ne vous demande pas de le faire en un seul mandat, il faut rester réaliste
Par contre avoir une idée claire de nos besoins, du temps et tout le toutim.
Et je déconseille de commencer en aout vu la période... Ou alors un emploi mis tôt le matin durant la semaine, c'est faisable
quitte à mettre les bonnes volontés pour le faire | |
|
| |
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 11 Aoû 2012 - 20:11 | |
| Pour le financement , pourquoi en lieu et place du don , ne pas faire usage du prêt ? Ou d'un système de droits sur le port , moyennant des dons (réduction de taxe pour les capitaines ayant achetsé ces dorits , préférence d'amarrage etc ...)
Car il faut bien dire que la plupart des ports saturent , donc y avoir une place est un honneur !
| |
|
| |
Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Sam 11 Aoû 2012 - 23:35 | |
| Bon je viens répondre ici, si y avait pas encore de plan c'est que j'ai pas encore eu le temps que je dois courir partout.
Je connaissais bien entendu les étapes et les besoins pour chaque ayant calculer les coûts. Vous êtes plus a quelques jour près quand même depuis le temps que vous attendez et comme j'ai dis à mon avis faut pas commencer en aout, Imladris est du même avis apparemment.
Les prêts c'est bien mais le comté en à déjà en cours qu'il ne peut pas encore rembourser alors je me vois mal en faire un autre.On va faire avec ce que l'on a.
Les mines c'est bien mais faut arrêter de croire qu'on pourra remonter à 80 ou 100% même avec des salaires plus élevés, il n'y a plus assez de monde dans les villes.
Actuellement on a en moyenne 70 mineurs sur le parc minier pour un total possible de 300 mineurs soit 23% du par minier utilisé.80% de remplissage faudrait 170 personnes en plus dans les mines!!!On pourra mettre le salaire qu'on veut on a pas la population pour le moment.
J'avais déjà indiqué combien de mineur il fallait en plus pour couvrir les frais supplémentaire d'une augmentation de 1 écus du salaire, et on a pas été convaincu de la faisabilité.
Quand au port, il permet déjà de large bénéfice à la Franche-Comte mais pour le moment ils servent à retrouver une situation économique saine.D'ici septembre je pense que l'on pourra se servir de ces bénéfices pour payer l’agrandissement enfin en partie en tout cas.
Ensuite, si la situation continu je ne dis pas que la situation minière ne peut pas se renversée, en effet le comté se repeuple petit à petit surtout à Luxeuil et Saint-Claude et on voit déjà la différence sur la production minière.Mais voilà il faut patienter un peu.
Pour les capitaines, ils payent 30 écus par mois, même pas 2 ouvriers en plus par mois par capitaine, même si on les exempt en proposant de leur agrandi le port à la place on verra pas trop la différence sauf si ils donnent plus et la on en revient au système de don.
Don, emprunt même combat ce n'est pas la solution.Attendez la fin de l'été, les finances comtales seront surement revenues à un niveau qui permet de tourner normalement et on pourra se servir des bénéfices commerciaux pour les injecter dans le port.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Dim 12 Aoû 2012 - 21:41 | |
| ben au moins c'ets clair ....faudrait l'afficher officiellement , ça éviterait des débats récurrents ! | |
|
| |
Confucius Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Dim 12 Aoû 2012 - 21:52 | |
| Et un appel à l'investissement? Avec droits sur un %tage des revenus du port en fonction du montant investi, ça pourrait aussi le faire. Je ne doute pas que le comté possède quelques riches notables qui seraient prêts à investir leur fortune dans un placement sûr. Certes le comté serait (encore) tributaire, mais ça permettrait peut-être d'avoir le port plus rapidement et en y engageant moins de frais. | |
|
| |
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Dim 12 Aoû 2012 - 22:25 | |
| Autre idée et non des moindres, pourquoi ne pas garantir une place à vie à un riche Capitaine (Comtois de préférence) s’il effectue un investissement conséquent ?
Ajoutez à cela que cela ne couterai rien au Comté
| |
|
| |
Leif Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Dim 12 Aoû 2012 - 22:29 | |
| Intéressant. J'y suis favorable de garantir une place dans le port à vie avec un investissement, qui serait le Comtois en question ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil Dim 12 Aoû 2012 - 22:34 | |
| Ben faites la demande aux différents Capitaines de navire Comtois , ils en existent plusieurs , s’était une simple suggestion . J’me dis juste que l’idée n’est pas mauvaise | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du port de Luxeuil | |
| |
|
| |
| Du port de Luxeuil | |
|