Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Du port de Luxeuil

Aller en bas 
+20
cleo92
Leif
Bettine_de_Rosoy
Thybault_du_Val_d'Haine
Sacrai
Jenah
tristan_masselet
saffig
Héloïse
Mattissan
jym56
ptite-louve
Jontas
diraak
Jerome du Val d'Haine
Krän
Lysiane
Misselyzya
Ares Von Hagen
Imladris
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 10:19

J'aurais quelques question à poser à ce sujet et je précise que ce n'est pas un sujet à polémique (je vois déjà venir certains)

J'aimerais savoir quelle est la capacité du port actuel de Luxeuil?

Suite au léger problème survenu récemment au port de Luxeuil, ne serait-il pas judicieux, sur le long terme, d'accroitre la capacité du port?

Si la réponse est oui, je pense que le comté pourrait prévoir un plan d'investissement sur le long terme (plusieurs mandats) vu les sommes en jeu.


Autres choses, il y a une charte du capitaine qui existe, je m'interroge sur l'utilité de la dite charte à partir du moment où le comté n'a ni flotte marchande, ni flotte de guerre.

Enfin, j'aimerais rebondir sur ce dernier point pour savoir si il y a des projets en cours pour développer le commerce fluvial. C'est un sujet qui a déjà eu lieu à de nombreuses reprises et je ne sais si le trio éco a déjà creusé la question ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:25

C’est un petit port sa capacité est donc de 4 bateaux. S’il est possible de l’agrandir oep mais cela à un cout financier et il n’est pas minime . Tu veux financer cela ? Na parce que je doute fort que le Comté soit en mesure de le faire. Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:30

Tout dépend de ce que faire le comté?

Si il a une politique active ou passive par rapport au commerce fluvial.

Il suffit de comparer par rapport à Genève. Ils sont à l'intérieur des terres comme nous, avec moins de possibilité mais ils ont une politique hyper active d'un point de vue fluvial...

Quant au financement, C'est fort simple, y a déjà eu des appels de don pour renflouer les caisses du comté ou des mairies... Pourquoi ne pas faire des appels de don pour un projet tout aussi mobilisateur

Et puis, j'ai bien précisé ceci "que le comté pourrait prévoir un plan d'investissement sur le long terme (plusieurs mandats) vu les sommes en jeu. "

En clair, je suis clairement réaliste. Si nous agrandissons le port, ce n'est pas en un mandat. D'ailleurs, si nous le faisons, il faudra des mesures budgétaires pluri mensuelle avec des objectifs clairs sur plusieurs mandats.

Maintenant la question de fond est : que voulons-nous faire de notre port?

Si des chartes ont été créées à l'époque, je présume que c'était pour que nous ayons une politique active en matière fluviale et commerciale? Nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:40

22 000 écus faut les trouver c'est environ se qu'il faut pour que sa capacité passe à 7 navires. Il sera possible d'y construire Coque Marchande, Caraque Marchande, Nave Génoise de Combat. J’aime bien l’idée mais bon je doute que cela se fasse de sitôt, ce n’est pas avec un appel aux dons que nous allons y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:02

Les genevois y sont bien arriver avec une population de moins de 200 personnes Wink

Non mais il est clair que ce n'est pas un investissement à faire sur un mandat... C'est un projet à long terme sur plusieurs mois

je ne connais pas les finances du comté ; ni les projets commerciaux et fluviaux

mais avec les problèmes liés à Lux récemment, les projets de Guilde, les contacts avec les allemands et les hollandais, il y a un fait révélateur que nous avons un port à la limite de ces capacités

En tout cas, cela fait un moment que j'y pense (sinon je ne lancerais pas le débat) et je pense que le comté devrait au moins nous dire ce qu'il escompte de faire. Si il y a des projets, si le débat en vaut la peine ou si ils s'en foutent
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:09

Salut tout le monde,

Pour ce qui est du port de Luxeuil, oui j'y est pensé quand il est arrivé l'incident avec Lys, je me suis dit que cela ne devrait pas arrivé de nouveau, les bateaux coute cher.... Mais pour le moment non c'est pas dans les projets immédiate du trio Éco, mais il est prit en compte pour la demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:20

Genève n'a pas un port en fin de parcours et a accès à la Méditerranée.

Sinon Luxeuil ne pourra pas faire de nave genoise Ares, seulement des navires à voile carrée, donc foncet, MM et cogue marchande.

Il faut voir quel commerce peut être fait avec les régions du nord et c'est soit au Comté, soit à une compagnie commerciale en contrat avec le Comté de voir ce qui pourrait être fait. Sarrasin le fait déjà il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:23

Sinon, on peut faire à l'ancienne, style on va piller un de nos voisins et on finance avec ce qu'on rapporte?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:26

Justement, tu as uen guilde marchande et Sarrasin fait également quelque chose de son côté

Là, j'y vois clairement des demandes futures.

Il y a eu aussi des achats de fer aux allemands donc oui le port de Luxeuil peut être utile. Le fait qu'il soit en fin de parcours et proche de la Lorraine peut également créer un débouché commercial

@Kran

Oui excepté que ce serait pillé des terrs d'Empire que tu proposes, pas sûr que ça passe ^^

Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:37

Pour le moment comme j'ai dit plus haut, cela est pas dans nos projet immédiat, nous avons d'autre chose avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:38

Ceci ne vous empêche d'y réfléchir...

Jusqu'au prochain problème peut être?

Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:48

Je l'ai dit que je vais faire en sorte que cette incident n'arrive pas de nouveau, alors on va pas y pensé jusqu’au prochain accident. Et comme je le répète, oui j'y est pensée de l’agrandir
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:58

Ouais bon... on verra ce que d'autres membres du conseil en pensent...

pressent qu'on va encore enterrer profondément un débat
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 8:55

Le souci c'est que l'on est en bout de course d'une voie navigable (cul-de-sac) ...

Comme l'a signalé Lysiane plus tôt, nous sommes limités dans nos possibilités, tant au niveau des embarcations utilisables qu'au potentiel commercial de notre situation géographique.

Et dans l'immédiat, les finances Comtales ne permettent pas d'investir dans une augmentation de capacité.

Un autre débat est celui de l'occupation des emplacements au port ... tout le monde voudrait y laisser son bateau mais personne ne veut payer des taxes pour son bateau à quai ... alors investir l’argent Comtal au seul profit des 2 ou 3 armateurs Comtois qui en plus rechignent à payer une taxe portuaire pour qu'on rentre dans nos frais ... personnellement, je ne suis pas chaud.

Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:03

Ben si ils ne paient pas, je ne vois pas pourquoi on les autorise à laisser leur navire chez nous

Les mauvais payeurs devraient s'attendre aux conséquences que cela impliquera
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:58

Diraak se baladait depuis quelques temps au Chateau de Dole, il étudiait ce qui se passait dans son nouveau duché/comté. Il décida d'intervenir dans une discussion.

Bonjour à tous, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Diraak de Réaumont Kado'ch, ancien lorrain, ayant pris résidence il y a quelques mois à Luxeuil pour y faire construire un bateau, vendu depuis une quinzaine pour diverses raison. J'ai effectué 2 trajets vers Bruges.

Je ne souhaite pas m'incruster dans le débat, mais faire une suggestion au sujet de l'augementation des capacité de Luxeuil. Ce serait une bonne chose je pense. Avec un bateau, Bruges est à seulement 7 jours au lieu de plus d'une dizaine par la route, avec tous les risque que celà suppose. Il y a un réel potentiel mais la capacité du port peut effectivement être un frein.

Je suis d'origine lorraine, et la Lorraine peut profiter aussi du port de Luxeuil sans rien débourser, j'en suis aussi une peu un exemple, Epinal n'est qu'à une journée de marche de Luxeuil. Un partenaria pourrait-être trouvé pour développer le port, que ce soit un quart, un tier ou la moitier des travaux, ce serait déjà celà. Avec pourquoi pas une, deux, trois places assurées pour les bateaux lorrains, une part des taxes portuaires... Que sais-je. Il y a des notables aussi chez eux qui parlent navigation et bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:06

Oui mais je pense que les caisses lorraines sont vides?
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:19

Hochat la tête.

Effectivement, mais c'est certainement le cas de beaucoup de caisses. Il m'a semblé voir que le coût d'une augmentation de capacité tourne autour de 22.000 écu. Mais je pense que celà ne se fait pas en une fois. Si c'est étalé sur un an, ca représente 500 écu, pour 1/4, à 1000 écu, pour 1/2, par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:22

Il y a un projet de synergie commerciale au niveau du Royaume de Lotharingie et en effet ce serait intéressant dans le cadre de cette vision économique globale.

Mais comme le rappelle Imladris ... le tout est de voir si l'aspect financier de l'investissement peut être rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:34

Vous avez raison sur le fait que Luxeuil est un cul de sac.

N'empêche, ce que je constate (outre des soucis de place qui peuvent être réglé pour les mauvais payeurs), c'est que Luxeuil et la Franche-Comté se trouve dans une position centrale stratégique.

Nous sommes le lien entre la Germanie (voie terrestre et fluviale) et la France ; entre la Lorraine et la Savoie (position centrale en Lotharingie symbolisé par le fait que nous détenons le siège des institutions royales).

De plus, pour l'Empire, nous avons une position clé permettant d'avoir des contacts fluviaux avec les hollandais.

Pour ce qui est des finances, si nous avons la capacité de financer plusieurs armées en même temps, nous pouvons également mettre un peu d'argent de coté pour avancer dans les travaux d'agrandissement comme le dit Diraak.

De plus, en reprenant l'exemple de Genève (ben oui parfois y a des choses de bien chez eux), ils ont été capables de mobiliser des fonds.

Et si nous reprenons l'idée de Diraak sur un traité bilatéral avec la Lorraine pour leur permettre de réserver une place ou deux au port de Luxeuil en échange d'une aide financière ou en denrées

Comme je l'ai déjà dit ultérieurement, ce n'est pas en un mandat que nous bâtirons le port. J'escompte même plusieurs mandats, je reste réaliste.

Franchement, je pense que c'est faisable mais il est clair qu'il ne faudra pas faire n'importe quoi, n'importe comment.

Pour cela que j'ai également de budgétiser les travaux et de concevoir une planification de ceux-ci sur une période plus ou moins longue
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:43

Pour ma part je partage l'avis d'Imladris, investir de lourdes sommes dans le développement du port de Luxeuil peut paraître superflus aujourd'hui, mais qui sait, peut-être que dans l'avenir, le port sera un des principaux axes de notre économie. Mais tout ceci est à budgétiser sur le très long termes, avec un intérêt non négligeable.

N'oublions pas qu'à la base, si nous avons commencé à développer le port de Luxeuil, c'est parce qu'il avait un intérêt au niveau du commerce même en étant en cul de sac, car il peut-être vu non comme un point final, mais comme un point de départ du commerce venant de France et allant en Germanie et plus à l'est.

De plus, nous pourrions également développer une ligne commerciale entre Luxeuil et la voie fluviale du sud plaçant encore plus notre Comté comme un pivot commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:53

Le rêve dont je parlais en salle de gestion du port se réalisera peut-être un jour. Il faut juste qu'une décision soit prise de débuter doucement les travaux avec une tranche financière budgétisée par mois. Moins de 2000 écus par mois sur un an. Il suffit d'attribuer chaque mois cette somme au chef de port qui fera appel à la main d'oeuvre nécessaire et surveillera les travaux.

Et Goclad paie la taxe pour notre foncet, je lui ai demandé. J'espère qu'elle va bien au Comté.

Mais si aucun Parlement ne décide de débuter ces travaux, rien ne sera jamais fait. Ce serait aussi une fierté pour la Franche Comté d'avoir un port de niveau 3. J'ai du acheter la cogue marchande en Ecosse...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:03

si les conseillers n'ont pas le temps d'y travailler

On peut très bien trouver des gens qui peuvent s'en charger.

Je me rappelle pour le niveau 2 du port ou le navire que nosu devions achever, ce ne sont que peu de personnes qui s'en sont réellement chargé

Ce qui est sûr c'est que nous devons éviter de faire l'erreur du niveau 2 où nous avons rien programmé ni budgetisé. Ce qui rendait l'affaire et le suivi brouillonne

Maintenant, c'est une décision du Parlement de voir si aujourd'hui, ils souhaitent qu'une étude se fasse et si nosu débutons les travaux à ce mandat sachant très bien que ça ne se finira pas sous ce mandat.

Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:41

J'avais proposé tout ça au conseil mais un maire qui propose est jamais écouté en autre!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:11

Moi je ne serais pas contre, et je suis l'avis du Prince et du Vicomte, je ne répèterai pas le pourquoi qui est déjà dit dans leur propos.

Sourit en se tournant vers Imladris

Bah on peut aller chercher plus loin ... Je connais des Angevins qui font les malins pour fêter la prise d'un château y a 2 ans ... On pourrait repasser les féliciter?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:53

Mouais des comtois sont morts dans le Maine et en Anjou par la trahison d'autres comtois

Cela me dérange pas d'y retourner mais je devrais démissionner de l'Empire ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyMer 22 Fév 2012 - 23:09

Luxueil n'est pas si isolé que cela, elle a l'avantage d'être le centre économique du royaume de Lotharingie grâce à son port qui ouvre sur les Royaumes Germains et Hollandais sans oublié que rien n'empêche après de rejoindre le Royaume du France ou Anglois.
Donc au niveau de son potentiel commercial, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que nous sommes limité, moi je dirai plutôt bien placé.

Agrandir le port évitera déjà les problèmes de place que l'on peut rencontrer à tout moment avec actuellement 4 place seulement, c'est insuffisant surtout si des bateaux commerciaux viennent chez nous.

En ce qui concerne la taxe, 3.5 écus par jour pour un simple bateau amarré dans un port, c'est trop cher pour une simple surveillance d'où la diminution à 1 écus mais comme je l'ai signalé dans la salle portuaire, je préfère donner payer la taxe à 3.5 écus si cela sert à quelque chose comme l'agrandissement du port.
Je l'avais signalé la-bas et je réitère ici les même propos. Avec des dons et un plan d'investissement au niveau de la Lotharingie, il y a largement la possibilité sur plusieurs mois de financer les travaux.
Il est sûr que si la FC reste isolé dans son coin, il n'y a aucune chance de voir un jour un plus grand port chez nous, non il faut contacter la Savoie, la Lorraine et le Ministre du Trésor du Royaume s'il y en a un en place et voir ensemble des possibilité de financement.
Ils pourraient avoir une place réservé dans le port en effet, dans certains Comtés, cela se fait par un traité.

En ce qui concerne le commerce, le fer est vendu à un prix dérisoire par les allemands, ce qui peut être très utile pour nous dans les cas d'urgence comme on a pu le voir il y a peu, il ne faut pas oublier les produits de luxe, la FC produit du fromage de vache et les allemands eux vendent du sel, on pourrait très bien jouer également la-dessus en faisant des contrats commerciaux.
Sans oublier les céréales qui sont toujours des produits très recherchés ou de la pierre qui est assez rare.

Bref il y a largement de quoi faire, il ne manque plus que des personnes volontaires pour appliquer ce projet et négocier avec les autres états du Royaume de Lotharingie pour mener ce projet à bien.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:01

De toute manière, nous sommes plusieurs à voir les opportunités.

Il faudra de toute façon passer par une acceptation ou non du projet par le Parlement et là nous pourrons étudier et faire une étude d'incidence.

Il faut une décision politique d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
jym56
Moulin à paroles
jym56


Masculin Nombre de messages : 2211
Age : 56
Localisation : rp : Luxeuil hrp : Lanester
Date d'inscription : 14/05/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:41

En ce qui concerne la mairie, on ne peut rien financer pour le moment, c'est déjà difficile pour payer les impôts ! un don des habitants : je n'y crois pas trop non plus...
L'idée est bonne mais il faudrait les écus qui vont avec .
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:55

Si personne n'a plus rien à dire par ici, je vais remonter la discussion au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Mattissan
Expansif
Mattissan


Nombre de messages : 565
Localisation : Dole
Date d'inscription : 21/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:04

Certes c'est un beau projet. Mais il est clair que si on se lance dans un tel projet il faut prévoir un plan de financement à long terme. Et quand je dis à long terme c'est pas sur un an qu'il va falloir miser mais plus.
Les mairies vont avoir du mal à payer. Les fins de semaines sont déjà rudes et autant dire que sans les dons de certains joueurs, la mairie de Dole serait elle aussi dans le rouge.
Force est de constater et je suis au regret de vous le dire, mais il y a de moins en moins de gens (actifs sur le jeu). Quand je vois des gens qui m'envoie des missives du genre "comment je fais cultiver mon champ? quand je suis casi mort ca marche pas? (ben oui je me connecte une fois par semaine." )
D'autre part qui va s'occuper de la gestion de ce projet et du contrôle du port?
Si c'est pour que le port soit agrandi et encombrer de bateaux qui servent à rien se sera des sous dans le vent... enfin il serait plus juste de dire à l'eau.
Bref pour moi je suis contre ce projet tant qu'on ne nous aura pas présenté un plan de financement viable.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:19

Qui a dit que c'était aux mairies de payer?

Pour le port de Luxeuil c'est le comté qui a payé...

Ensuite, c'est bien d'exiger un plan ou d'être contre un projet

Mais encore faut-il avant de (perdre son temps) faire un plan, il faut déjà que le comté décide si on y réfléchit ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mattissan
Expansif
Mattissan


Nombre de messages : 565
Localisation : Dole
Date d'inscription : 21/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:28

Les sous du comté ils viennent d'où? des mairies en grande partie si je ne me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:31

A 19H22 j'ai envoyé un message à tous les parlementaires leur demandant de donner leur avis.

Certains maires n'ont pas compris que c'est leur avis de parlementaire qui est requis puisqu'ils sont concernés aussi par les dépenses du Comté. Mais c'est bien le Comté qui financerait la construction du port au niveau 3. Les mairies ne seront pas plus imposées qu'elles ne le sont déjà. Elles ne paieront donc rien de plus qu'actuellement. Un financement étalé sur plusieurs mois, c'est certainement possible, j'ai vu au moins deux autres villes de port en agrandissement lors de mon voyage en mer du nord. Le Comté fournit un mandat au chef du port car c'est lui qui dirige les travaux et paie les emplois et fournit les matériaux.

Il faut que les maires voient ce que cela peut rapporter aussi comme passage dans leurs villes avec le commerce et ils pourraient aussi en bénéficier.

Et 1 écus par jour et par bateau s'ils sont plus nombreux, cela peut devenir intéressant. Le chef de port pourrait être plus actif et demander à tout bateau amarré de donner une preuve du paiement de sa taxe sauf pour les bateaux étrangers exemptés (hollandais).



Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:32

Mattissan a écrit:
Les sous du comté ils viennent d'où? des mairies en grande partie si je ne me trompe.

Le Comté n'aurait que cela comme ressources ? La TC?

Et les taxes que je paie quand j'achète un bien ou la atxe que je paie quand j'engage quelqu'un? C'est les mairies peut être?

Et le commerce? Le CAC n'en fait pas peut être?

Sérieusement... On doit faire comme il y a plusieurs années où le comté riche sans investir quelque part?

Franchement... Si on doit s'arrêter sur des projets mobilisateurs à haut potentiel commercial...

Oui vous avez raison... Autant être contre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mattissan
Expansif
Mattissan


Nombre de messages : 565
Localisation : Dole
Date d'inscription : 21/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:41

si on me dit que le comté à les sous pour le faire dans ce cas pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyVen 24 Fév 2012 - 23:00

Le port a été construit par tout les Comtois qui payent leurs impôts, les mairies qui payent leurs taxes comtale, le Comté par le gain des mines et du commerce.
C'est un tout qui a permit au Port de voir le jour, aujourd'hui c'est la même chose que l'on demande mais au vu de la situation, il faut voir à la plus grande échelle, c'est à dire tout le Royaume de Lotharingie.
Mais comme le dit Imladris, il faut déjà que le Parlement accepte le projet et ensuite propose à la Savoie et la Lorraine de se joindre dans ce grand projet.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyVen 24 Fév 2012 - 23:36

Il me semble que c'est un excellent investissement à long terme. On va avoir progressivement besoin d'un port de taille plus important et proposer à la savoie et la lorraine de se joindre à nous me plait comme idée!
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptySam 25 Fév 2012 - 10:27

La Savoie a un port de niveau 2 à Belley qui la relie l’Helvétie et à Lyon jusqu'en Méditerranée. Peut-être préféreront ils d'abord agrandir le leur. La Lorraine n'est pas réputée pour sa richesse.

Il faudra surtout compter sur la dynamique comtoise pour lancer le projet. Il suffit d'en avoir la volonté et d'avoir de bons CaC aux finances du Comté. En étalant la construction sur au moins un an c'est faisable. La Franche Comté devrait pouvoir financer 1500 à 2000 écus par mois.


Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptySam 3 Mar 2012 - 12:35

Tout à fait autre chose, qui est le nouveau chef de port ?
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyDim 4 Mar 2012 - 2:28

La Savoie n'utilise pas son port, pas du tout, mais il y a une nouvelle chef de port qui veut changer les choses et effectivement trouver un moyen de l'agrandir. Donc faut pas compter sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyVen 9 Mar 2012 - 15:19

On attend toujours une réponse du Parlement par rapport à ce projet

1) Oui on peut faire une étude et un plan pour agrandir le port

2) Non ça nous interesse pas ; pas le temps ; pas d'argent ; pas envie d'accepter les idées d'un Imladris qu'on déteste

3) On s'en fout

Si la réponse est (2) ou (3), on peut cloturer le sujet mais je garde mon copyright sur l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:55

C'est vrai que le Parlement pourrait donner une réponse. En Italie, ils agrandissent des ports sur un délai d'un an, notamment celui de Ventimiglia peu à peu vers le niveau 4. Le chef de port m'a dit que ça allait prendre un an. Ils mettent des offres d'emploi de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptySam 10 Mar 2012 - 0:25

Pour répondre je pense l'avoir fait quand j'ai dit que pour le moment instant présent le comté n'avait pas les moyens de le faire, et avec ce qui n'arrête pas de nous tomber sur la tête je vais régler les problèmes qui sont sur le présent important surtout si nous ne pouvons plus avoir de mine d'or le Comté va directement dans le mur. Et je suis loin intéresser de cela pas après ce que j'ai fait pour remonter sur mon poste de CAC du Comté.

J’ai dit dans ma réponse avant que après avoir régler les problèmes urgente et plus pressante je regarderais cela avec grand plaisir, de faire agrandir le port de Luxeuil cela oui, nous permettrait de faire de plus grand commerce, mais je le répète, u moment présent désolée mais c'est un non. Si les habitants veulent partir une campagne de don pour le faire faite le cela ne me dérange pas du tout peut-être que ça pourrait en faire sortir un peu de leurs pièce sombre qui doivent en être remplie de toile d'araignées!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptySam 10 Mar 2012 - 9:49

excepté que c'est tout le Parlement qui doit statuer sur ce point. Malheureusement, Ely, il n'y a pas que ton avis qui compte

Et si le comte est capable de nommer des intendants hors conseil, des juges hors conseil... Il peut aussi bien nommer des économistes hors conseil Rolling Eyes

Ce sera une décision "exceptionnelle" "limitée dans le temps"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptySam 10 Mar 2012 - 10:00

Ely, le Comté n'a peut-être pas les moyens actuellement d'augmenter le port mais ceci ne l'empêche pas non plus de faire une étude et d'établir un plan de financement derrière. Le port ne se fera pas du jour en lendemain et encore moins sans une bonne organisation.

Il est quand même incroyable de voir en République de Gênes non pas un mais au minimum deux ports en travaux, l'un pour être nv4, l'autre pour devenir nv3, donc un coût relativement élevé mais comme la soulignée Lysiane, ils le font sur une longue période.
Si vous allez la-bas, vous remarquerez que les prix sont relativement bas, le pain a 5.60 minimum, le maïs a 2.80 et ainsi de suite, les taxes sur les produits sont basses, juste 4% pour les produits de luxe et au niveau du prestige, ils sont comme en FC, 4,5.

Voilà sur quoi le Parlement doit étudier, en plus avec des appels aux dons, ça devrait permettre au Comté de se soulager un peu, si Genève a réussit à le faire, je ne vois pas pourquoi nous, nous ne pourrions pas.

Edit: même temps qu'Imla
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptySam 10 Mar 2012 - 10:18

J'ai jamais dit que je voulais pas regarder ce sujet, mais Clad je suis désolée mais à cause des problèmes des mines le Comté est retourné comme au début du mandat, le travail que j'ai fais sur la moitié du mandat... Bah je l'ai travailler dans le vent,alors le port il va attendre les mies on mis le Comté dans la merde surtout la mine d'or, je l'avait mais on ma pas écouté.

Maintenant je doit reprendre à zéro, moi qui déteste travaillé dans le vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Invité
Invité




Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptySam 10 Mar 2012 - 10:23

Justement, si toi le CaC tu es débordée et tu ne peux t'occuper de cela, il faut en venir à ce que dit Imladris, la nomination d'un groupe d'économiste qui pourra faire cette étude à ta place.
La situation d'aujourd'hui du Comté est peut-être difficile mais ça ne doit pas être un frein pour ne pas aller de l'avant et de voir plus loin dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:47

À combien les embauches sont pour les constructions de port? Pour les ouvriers, Charpentier et les Maçons?
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:37

Imla qui raconte tellement de bétise te dit que tu devrais déjà consulter certaines archives

Celle-ci notamment budget port

Là il y a toutes les informations : ce que nous avions fait par le passé et les erreurs commises

Et il y a d'autres débats à ce sujet

Mais je ne raconte que des bétises...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du port de Luxeuil Empty
MessageSujet: Re: Du port de Luxeuil   Du port de Luxeuil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du port de Luxeuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Port] Chef de port Luxeuil
» Port de Luxeuil : C'est comtois mais à Luxeuil
» Un port à Luxeuil
» [ECO] Port de Luxeuil
» [éco] Au sujet de la taxe comtale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: