Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil

Aller en bas 
+4
Seigneuraslan
Jenah
Sarrasin
Madalen
8 participants
AuteurMessage
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyMer 24 Nov 2010 - 8:47

Voici une proposition de Charte pour le membre du CM

Citation :
Définition du Conseiller Municipal de Luxeuil

Est déclaré Conseiller Municipal, tout civil ou militaire choisit par le Maire en exercice avant ou pendant son mandat. Le nombre de conseillers est laissé à l'appréciation du maire élu par le peuple.

Pour un bon fonctionnement de la ville le nombre de Conseillers n'excedera pas toutefois 10 personnes

Si le Maire le souhaite il peut donner les accès aux différentes salles à toute personne dont l'avis et le conseil pourrait à un moment défini être utile au bon fonctionnement du Conseil


Mission du Conseiller Municipal de Luxeuil

Le but du Conseil Municipal est d'aider le maire à prendre des décisions dans divers domaines : économie, commerce, sécurité, justice, animation de la ville de Luxueil. Les Conseillers Municipaux ont donc pour rôle de renseigner et épauler le Maire en exercice dans leur domaine respectif afin que ce dernier puisse prendre les décisions adéquates pour assurer le bien-être de la ville et de ses résidents

Devoirs du Conseiller Municipal de Luxeuil

Le Conseiller Municipal se doit d'exercer une présence régulière au sein du conseil. Toute absence doit être signalée dans la salle prévue à cette effet. Des absences non prévenues à répétition pourront entrainer une radiation du Conseil

Le Conseiller Municipal se doit de suivre les débats, propositions, votes au Conseil et ce y compris dans les secteurs qui ne lui sont pas attribués. En cas de non accord ou de minorité le Maire tranchera dans l'intérêt des citoyens et de la ville de Luxeuil

Le Conseiller Municipal à un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions. Il lui est interdit de divilguer de quelconque manière pigeon, courrier ig, halle, taverne, les informations qui se trouvent au Conseil. Le Maire décidera des informations et du moment où il faudra faire une annonce pour prévenir les habitants de la ville de Luxeuil

Le Conseiller Municipal fera un résumé de l'évolution de son travail en fin de mandat, résumé qui sera affiché en son bureau afin de laisser les informations utiles à son éventuel successeur et/ou aux autres Conseillers

Tout manquemet à ce devoir sera passible d'une plainte pour Trahison ou Haute Trahison selon l'importance des informations transmises. Le dossier pourra être transmis à la Justice Franc Comtoise ou la plainte pourra être directement déposée par la Mairie de Luxeuil

Dans tous les cas le Conseiller se verrait démit de ses fonctions au pied levé et retirer les accès au CM

Durée du Mandat du Conseiller Municipal de Luxeuil

Le mandat du Conseiller Municipal dure le temps du mandat du Maire qui l'a engagé. Une annonce sera faite à chaque nouveau mandat avec la nouvelle liste du Conseil Municipal de la ville. Tout comme un Maire un Conseiller peut effectuer plusieurs mandats successifs. La place au Conseil n'étant toutefois pas un droit indéterminé


Voilà ce que je propose d'afficher en décret municipal j'attends vos remarques et/ou suggestions ....
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:16

J'ai quelques remarques:

Citation :
Si le Maire le souhaite il peut donner les accès aux différentes salles à toute personne dont l'avis et le conseil pourrait à un moment défini être utile au bon fonctionnement du Conseil
A toute personne? On ne limite pas à un résident du village au minimum, voir un résident depuis un minimum de 1 mois, pour éviter la venue de potentiel brigands ou autre?

Citation :
Les Conseillers Municipaux ont donc pour rôle de renseigner et épauler le Maire en exercice dans leur domaine respectif afin que ce dernier puisse prendre les décisions adéquates pour assurer le bien-être de la ville et de ses résidents
Plus bas tu parles de votes dans des domaines qui ne touchent pas forcément le domaine du conseiller, le préciser aussi ici alors? Par exemple "dans leur domaine respectif et aux débats de tout domaine"

Citation :
Le Conseiller Municipal à un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions. Il lui est interdit de divilguer de quelconque manière pigeon, courrier ig, halle, taverne, les informations qui se trouvent au Conseil. Le Maire décidera des informations et du moment où il faudra faire une annonce pour prévenir les habitants de la ville de Luxeuil

Le Conseiller Municipal fera un résumé de l'évolution de son travail en fin de mandat, résumé qui sera affiché en son bureau afin de laisser les informations utiles à son éventuel successeur et/ou aux autres Conseillers
Je pensais inverser ces deux articles vu que les articles suivants sont dans la suite logique du premier article de ma citation ^^

Citation :
La place au Conseil n'étant toutefois pas un droit indéterminé
Un droit indeterminé? Je n'ai pas compris le sens. C'est dans le sens un droit inné? un droit permanent?
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:11

Citation :
Définition du Conseiller Municipal de Luxeuil

Est déclaré Conseiller Municipal, tout civil ou militaire choisit par le Maire en exercice avant ou pendant son mandat. Le nombre de conseillers est laissé à l'appréciation du maire élu par le peuple.

Si le Maire le souhaite il peut donner les accès aux différentes salles à un civil ou militaire luxovien dont l'avis et le conseil pourrait à un moment défini être utile au bon fonctionnement du Conseil

Le Conseiller Municipal devra résider à Luxeuil, être luxovien depuis au moins un mois

Mission du Conseiller Municipal de Luxeuil

Le but du Conseil Municipal est d'aider le maire à prendre des décisions dans divers domaines : économie, commerce, sécurité, justice, animation de la ville de Luxueil. Les Conseillers Municipaux ont donc pour rôle de renseigner et épauler le Maire en exercice dans leur domaine respectif ainsi que dans les autres domaines afin que ce dernier puisse prendre les décisions adéquates pour assurer le bien-être de la ville et de ses résidents

Devoirs du Conseiller Municipal de Luxeuil
Le Conseiller Municipal se doit d'exercer une présence régulière au sein du conseil. Toute absence doit être signalée dans la salle prévue à cette effet. Des absences non prévenues à répétition pourront entrainer une radiation du Conseil

Le Conseiller Municipal se doit de suivre les débats, propositions, votes au Conseil et ce y compris dans les secteurs qui ne lui sont pas attribués. En cas de non accord ou de minorité le Maire tranchera dans l'intérêt des citoyens et de la ville de Luxeuil

Le Conseiller Municipal fera un résumé de l'évolution de son travail en fin de mandat, résumé qui sera affiché en son bureau afin de laisser les informations utiles à son éventuel successeur et/ou aux autres Conseillers

Le Conseiller Municipal à un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions. Il lui est interdit de divilguer de quelconque manière pigeon, courrier ig, halle, taverne, les informations qui se trouvent au Conseil. Le Maire décidera des informations et du moment où il faudra faire une annonce pour prévenir les habitants de la ville de Luxeuil

Tout manquement à ce devoir sera passible d'une plainte pour Trahison ou Haute Trahison selon l'importance des informations transmises. Le dossier pourra être transmis à la Justice Franc Comtoise ou la plainte pourra être directement déposée par la Mairie de Luxeuil

Dans tous les cas le Conseiller se verrait démit de ses fonctions au pied levé et retirer les accès au CM

Durée du Mandat du Conseiller Municipal de Luxeuil

Le mandat du Conseiller Municipal dure le temps du mandat du Maire qui l'a engagé. Une annonce sera faite à chaque nouveau mandat avec la nouvelle liste du Conseil Municipal de la ville. Tout comme un Maire un Conseiller peut effectuer plusieurs mandats successifs. La place au Conseil n'étant toutefois pas un droit permanent ...

Voilà tes remarques étaient justifiées j'ai donc recopié en y apportant les modifs mais tout est pas encore parfait donc à vos avis Laughing


Dernière édition par Madalen le Jeu 25 Nov 2010 - 20:30, édité 1 fois (Raison : Modif le 25/11)
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:07

Citation :
Le nombre de conseillers est laissé à l'appréciation du maire élu par le peuple.

Pour un bon fonctionnement de la ville le nombre de Conseillers n'excedera pas toutefois 10 personnes


Hum je me dis que le maire pourrait très bien choisir son nombre de conseillers, après tout au comté les conseillers sont 12 et le comté au niveau des débas doit tout de même bien tourner. Je suis pas sure qu'un trop grand nombre empeche le bon fonctionnement, surtout qu'en fait, en réalité on trouve jamais 15 personnes actives et disponnibles pour entrer au CM !
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:59

Oui j'ai réfléchis à ce nombre avant de l'indiquer c'est assez difficile en effet de déterminer exactement le nombre de personnes pour un CM ....

Ce que j'aimerai c'est surtout éviter une chose qui je vois pose problème dans d'autres villes

C'est qu'à chaque mandat par peur de contrarier les personnes on garde tous ceux qui n'ont plus de fonction on voit alors des CM compter comme à SC jusqu'à près de 25 personnes etle moindre débat prend des proportions de lice ^^

Donc oui on peut réfléchir encore sur ce point ... fixer un nombre ou pas je vais voir les autres avis et on en reparle Jenah
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:50

Hum peut être alors expliquer que tout conseiller doit avoir un rôle bien défini. Comme ça ça évite les 6 membres du CM qui génent les discussions, non?
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:34

Pourrais-tu expliciter parce que je comprends pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:34

Je penses qu'elle voulait dire que pour eviter d'avoir 36 conseillers et la moitié d'inactif voir plus, qu'il faut dire clairement que seuls les conseillers actifs sont considérés comme conseillers municipaux, les autres pouvant être gardé uniquement en tant qu'avis et n'ayant donc aucun pouvoir de vote.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:31

Ha ben non moi on est actif ou on a pas accès au CM c'est ma position depuis le début ^^

On dit déjà assez que le château est un véritable gruyère donc nul besoin de donner des accès à tout va au CM

Donc tant que je serai maire pas d'accès de complaisance juste à ceux qui bossent et veulent bosser

Pas besoin de monde qui critique et donne son avis à tout va sans se bouger les fesses ....
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:22

Bon donc ce que je voulais dire c'est que l'on garde que les conseillers qui ont un vrai rôle défini : conseiller à l'animation, au commerce, réprésentant de la fillère outillage ou je ne sais quoi d'autre... comme ça l'on indique pas de limite précise de nombre de personnes, mais étant donné qu'il faut vraiment avoir un poste pour y accéder ça se limitera tout seul... Les conseillers genre : ancien conseillers... seront alors exclus du CM.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:29

Vala çà c'est clair et suis oki Laughing et je vais donc supprimer la phrase avec le nombre de personnes vu que l'idée est là quand on bosse pu on s'en va^^
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:06

Et ceux qui participent pas aux débats, ils peuvent rester? car on est que deux avec toi à parler, pourtant ce débat concerne tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:31

Difficile d'être partout pour les hommes de la Sécurité Wink mais je rappelle à Brennus qu'il a le devoir de participer à cette conversation même s'il n'y a plus grand chose à dire de plus. Au moins noter que l'on a pris connaissance du sujet.

Citation :
Le Conseiller Municipal se doit de suivre les débats, propositions, votes au Conseil et ce y compris dans les secteurs qui ne lui sont pas attribués. En cas de non accord ou de minorité le Maire tranchera dans l'intérêt des citoyens et de la ville de Luxeuil

Ce passage là me gêne un peu, car si le maire est invité à devoir trancher c'est en cas d'égalité? Et n'oublions pas que si le nombre de personnes au CM est impair, ça peut bien être le maire qui fasse l'égalité. Autant dire que la décision finale repose sur le maire, car on veut qu'il aie du pouvoir et non pas qu'il soit le pantin de son CM.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyVen 26 Nov 2010 - 8:27

Je propose alors de mettre ceci ...

Citation :
Le Conseiller Muncipal se doit de suivre les débats, proposition, votes au Conseil si toutefois aucun accord n'en ressortait c'est alors au Maire que revient la décision finale
Revenir en haut Aller en bas
brennus63
Loquace
brennus63


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 11/04/2010

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyVen 26 Nov 2010 - 8:45

Effectivement je suis bien vos conversations.
N'ayant jamais été dans un CM, je découvre et apprends plus qu'autre chose.
Mais je suis bien de votre avis sur ce que vous dites.
dsl de na pas pouvoir vous apporter plus.
mais je suis surpris de ce sujet de conversation.
durant les autres mandats il n'y a rien eu de fait ? (je n'ai pas non plus pris le temps de chercher)
comment les autres CM ont-ils fonctionné ?
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:36

Il faut savoir Brennus que cela fait près d'un an que Sacrai était Maire de Luxeuil.... il s'est séparé petit à petit de tous les conseillers et puis un jour il a tout simplement fermé cet endroit et a retiré l'accès à tout le monde

A l'époque il m'a dit craindre que les "intendants" viennent espionner et que l'essentiel de ce que devait connaître les luxoviens serait noté dans les bureaux de la Mairie "Tour des Echevins" sur la halle

En fait l'essentiel s'est révélé être ... rien Rolling Eyes

Le but initial auquel j'ai adhéré faire de Luxeuil une ville franche s'est au fil du temps révélé être bien autre chose

Il faut savoir que mon opinion a changé du tout au tout quand j'ai eu accès au Parlement et quand j'ai compris que si nous continuions dans cette voie Luxeuil allait droit dans le mur

Je n'ai jamais nié avoir fait partie de ceux qui suivaient aveuglément Sacrai en lui faisant une totale confiance mais je reconnais avoir eu tort

Voilà pourquoi petit à petit il est temps de "recadrer" les choses une à une et redémarrer du bon pied

Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:47

En effet pour le CM on redémarre de 0 mais les locaux existaient tout de même après le dernier épisode du pilleur Slicer Laughing

Alors en fait pour ce paragraphe, je te propose ceci Mada :

Citation :
Le Conseiller municipal a le devoir de suivre chaque débat et de s'en faire sa propre opinion, de déposer ses propositions, et a recourt au droit de vote. Cependant, la décision finale repose exclusivement sur l'autorité du Maire élu.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyVen 26 Nov 2010 - 16:36

Si on formule ainsi Aslan j'aimerais rajouter une seconde phrase après la tienne.

Citation :
Le Conseiller municipal a le devoir de suivre chaque débat et de s'en faire sa propre opinion, de déposer ses propositions, et a recourt au droit de vote. Cependant, la décision finale repose exclusivement sur l'autorité du Maire élu. Le Maire devra faire part durant la publication de sa décision de l'avis du conseil et de la composition du vote

En gros, le maire devra dire si il choisit dans le sens ou à l'opposé du conseil et devra préciser le nombre de votes pour,contre, neutre et d'abstinence.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyVen 26 Nov 2010 - 17:27

lol! Aslan non pas d'abstinence stp lol!

Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:42

Citation :
Effectivement je suis bien vos conversations.
N'ayant jamais été dans un CM, je découvre et apprends plus qu'autre chose.
Mais je suis bien de votre avis sur ce que vous dites.
dsl de na pas pouvoir vous apporter plus.
mais je suis surpris de ce sujet de conversation.
durant les autres mandats il n'y a rien eu de fait ? (je n'ai pas non plus pris le temps de chercher)
comment les autres CM ont-ils fonctionné ?

Un CM peut fonctionner aussi de façon puis intuitive, on est pas toujours obligés de fixer un cadre avec nombres de places, rôle des conseillers,d roits et devoirs... Le maire l'indique juste rapidemment quand il recrute quelqu'un. Mais au vu de la diffusion d'informations qui s'est passée il y a de cela quelques jours, mieux vaut cadrer le rôle de conseiller municipal.


Sinon, autant ne pas tomber dans la critique du maire précédent, chacun peut avoir ses opinions, cela reste maintenant du passé, et ce qui nous interesse c'est ce mandat-ci.


Citation :
Le Conseiller municipal a le devoir de suivre chaque débat et de s'en faire sa propre opinion, de déposer ses propositions, et a recourt au droit de vote. Cependant, la décision finale repose exclusivement sur l'autorité du Maire élu.
Votre formulation me gène un peu, on est passés de : en cas d'galité le maire tranche, à : le maire décide ce qu'il veut. Si le maire décide qu'il y est égalité ou non, rien ne sert que les conseillers votent... un simple débat visant à éclairer le maire sur les différentes solutions possibles suffirait alors, il faut savoir ce que l'on veut dire c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:23

Simplement pour dire que le Maire n'est pas le pantin de son CM ; à la rigueur, les votes s'appliquent au Parlement mais le maire dépend du Parlement tout comme le parlement dépend du Maire, rapport ville/Comté. Donc on peut oublier tout simplement cette histoire de vote...? (déjà que le maire choisi son CM pour travailler)
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptySam 27 Nov 2010 - 11:34

Et bien justement, le maire choisi son cm, il peut bien ensuite laisser un droit de vote à ses conseillers... Mais bon c'est comme vous voulez ça après tout, le conseil municipl peut très bien n'avoir qu'une dimension de conseil tant que les conseillers sont d'accords...

Personellement je suis plutôt pour laisser un vote se faire entre conseillers et maire, et que le maire tranche en cas d'égalité, mais bon ce n'est qu'un avis parmi d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptySam 27 Nov 2010 - 14:26

Je suis d'accord avec la façon de penser de ma douce femme, mettant un bemol, que si le maire veut s'opposer à ce vote, il peut le faire mais devra le signifier devant le public, que les répercutions possibles n'engagent que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyLun 6 Déc 2010 - 8:05

=> Voici la charte du CM après les différentes remarques/suggestions

Citation :
Définition du Conseiller Municipal de Luxeuil

Est déclaré Conseiller Municipal, tout civil ou militaire luxovien choisit par le Maire en exercice avant ou pendant son mandat. Le nombre de conseillers est laissé à l'appréciation du maire élu par le peuple.

Si le Maire le souhaite il peut donner les accès aux différentes salles à un civil ou militaire luxovien dont l'avis et le conseil pourrait à un moment défini être utile au bon fonctionnement du Conseil

Le Conseiller Municipal devra résider à Luxeuil, être luxovien depuis au moins un mois

Mission du Conseiller Municipal de Luxeuil

Le but du Conseil Municipal est d'aider le maire à prendre des décisions dans divers domaines : économie, commerce, sécurité, justice, animation de la ville de Luxeuil. Les Conseillers Municipaux ont donc pour rôle de renseigner et épauler le Maire en exercice dans leur domaine respectif ainsi que dans les autres domaines afin que ce dernier puisse prendre les décisions adéquates pour assurer le bien-être de la ville et de ses résidents

Devoirs du Conseiller Municipal de Luxeuil

Le Conseiller Municipal se doit d'exercer une présence régulière au sein du conseil. Toute absence doit être signalée dans la salle prévue à cette effet. Des absences non prévenues à répétition pourront entrainer une radiation du Conseil

Le Conseiller Municipal se doit de suivre les débats, propositions, votes au Conseil et ce y compris dans les secteurs qui ne lui sont pas attribués. En cas de non accord ou de minorité le Maire tranchera dans l'intérêt des citoyens et de la ville de Luxeuil

Le Conseiller Municipal fera un résumé de l'évolution de son travail en fin de mandat, résumé qui sera affiché en son bureau afin de laisser les informations utiles à son éventuel successeur et/ou aux autres Conseillers

Le Conseiller Municipal à un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions. Il lui est interdit de divilguer de quelconque manière pigeon, courrier ig, halle, taverne, les informations qui se trouvent au Conseil. Le Maire décidera des informations et du moment où il faudra faire une annonce pour prévenir les habitants de la ville de Luxeuil

Tout manquement à ce devoir sera passible d'une plainte pour Trahison ou Haute Trahison selon l'importance des informations transmises. Le dossier pourra être transmis à la Justice Franc Comtoise ou la plainte pourra être directement déposée par la Mairie de Luxeuil

Dans tous les cas le Conseiller se verrait démit de ses fonctions au pied levé et retirer les accès au CM

Durée du Mandat du Conseiller Municipal de Luxeuil

Le mandat du Conseiller Municipal dure le temps du mandat du Maire qui l'a engagé. Une annonce sera faite à chaque nouveau mandat avec la nouvelle liste du Conseil Municipal de la ville. Tout comme un Maire un Conseiller peut effectuer plusieurs mandats successifs. La place au Conseil n'étant toutefois pas un droit permanent ...

On peut publier ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:27

Rien a rajouter pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:19

Citation :
Mission du Conseiller Municipal de Luxeuil

Le but du Conseil Municipal est d'aider le maire à prendre des décisions dans divers domaines : économie, commerce, sécurité, justice, animation de la ville de Luxeuil.

Une dernière correction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:24

Il ne fallait pas plus long ; c'est bon Cool
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:15

pour la garde civile il fut une époque ou j'etais le chef et je j'avais écrit un règlement... Il y a une trace?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:19

Citation :
GARDE MUNICIPAL DE LUXEUIL

I/La garde municipal

-La garde municipal est un bâtiment civil dépendant de la mairie de Luxeuil.
-La garde municipal abrite les gardiens de Luxeuil et le conseiller de sécurité de Luxeuil.
-La garde municipal a pour but de défendre bénévolement Luxeuil en cas d'alerte, donc de soutenir les miliciens et la garnison de Luxeuil.
-La garde municipal est actif qu'en cas d'alerte ou de guerre.
-La garde municipal a été crée pour permettre au citoyen dévouer de défendre Luxeuil en cas de danger.
-Les membres de la garde municipal sont tous égaux et tous les changements en sont égards se feront par voie démocratique. Il doit y avoir un respect entre les membres.

II/Les Gardiens

1°/Recrutement

-Pour être recruté en tant que Gardien de Luxeuil, il faut:
*Posté sa demande dans le sujet fait à cet effet ou envoyé un message au maire
*Etre au moins Paysan (Niveau 1)
*Avoir un casier ne comportant pas de faute grave (Trahison, Haute Trahison)


2°/Rôle

-Le Gardien défend bénévolement
-Le Gardien doit écouter les demandes(intégration d'un groupe, défense, autres...) du conseiller de sécurité, s'il le veut il peut donner son avis sur la demande du conseiller. Celui-ci en prendra compte.
-Le Gardien peut refuser une défense sous le cas d'une justification (voyage, absence ou autres).
-Le Gardien doit prévenir ses absences et ses occupations dans le sujet prévu à cet effet.
-Il est conseiller au Gardien de faire un passage régulier dans la Garde municipal en temps de Paix et un passage journalier en temps d'Alerte.
-Le Gardien a le droit de proposer des idées pour une amélioration de la Garde municipal.
-Le Gardien doit garder en esprit que tous les membres de la Garde municipal sont égaux.
-Le Gardien qui a des problèmes financiers pendant une défense (Changement de niveaux, débutant ou problème) pourra bénéficier d'un avantage d'une miche de pain à 2 écus par jour consacré. Il devra prouver ses problèmes financiers.


III/Le Conseiller de Sécurité

1°/Recrutement

-Le conseiller de Sécurité est recruté par le maire avec l'ex-Conseiller ou par le Maire seul.
-Le maire peut lui enlever ses responsabilités à tout moment avec une justification.
-Le Conseiller de Sécurité a le droit à la démission.

2°/Rôle

-Le conseiller de Sécurité doit s'informer de l'état d'alerte de Luxeuil auprès du Comté ou du maire en continu.
-Le conseiller de Sécurité propose la stratégie qui est pour lui la plus sûr. Il est dans l'obligation de prendre compte des avis de chaque membre.
-Le Conseiller de Sécurité arbitre et donne son avis aux idées ou autres sujets de débat. Il termine le sujet après l'accord de tous les membres concernés.
-Le conseiller de Sécurité doit s'occuper des locaux de la Garde Municipal.
-Le conseiller de Sécurité peut bannir tout membres temporairement ou définitivement avec un justificatif VALABLE (Insulte, Inactivité, Déménagement)
-Le Maire a les mêmes droits que le Conseiller de Sécurité.
-Le conseiller de Sécurité est égaux envers les gardiens.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyMar 7 Déc 2010 - 22:54

Citation :
Durée du Mandat du Conseiller Municipal de Luxeuil

Le mandat du Conseiller Municipal dure le temps du mandat du Maire qui l'a engagé. Une annonce sera faite à chaque nouveau mandat avec la nouvelle liste du Conseil Municipal de la ville. Tout comme un Maire un Conseiller peut effectuer plusieurs mandats successifs. La place au Conseil n'étant toutefois pas un droit permanent ...

ça m'embete ça, pas pour le coté charpenterie, mais plutot pour le coté lien avec l'armée, C'est vrai que pour la plupart d'entre vous je vais parler d'un époque que vous n'avez pas connu mais à une époque le lieutenant de la garnison et l'adjudant avaient leur place d'office au conseil municipal pour des raisons que je ne pense pas necessaire de vous rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:30

Tu as du te tromper de citation, sinon je ne comprends pas le lien ^^

Des salles pour les différentes GC ont été créé et je pense qu'ils ont accès la bas, donc avec ces nouvelles salles où toute la sécurité pourra être discuté pour chaque ville, non je ne comprends pas les raisons de leur présence puisque leur domaine à une salle privée par ville
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:57

Le programme que nous propose Adrien était prévu dans la suite des débats! C'est super cool de sa part, nous allons pouvoir la décortiquer prochainement pour la remettre au goût du jour dès que l'on en aura fini avec celui du rôle des Conseillers municipaux.

Pour en revenir au point souligné par le Lieutenant Jerone, il est vrai qu'un lien avec l'armée est toujours utile. Je tenais à préciser au Lieutenant, et mes paroles vont rejoindre celles de Sarrasin, que des salles ont été ouverte au plus près des salle de la SI pour la Garde Civile. Oui, plusieurs fois le maire m'a dit qu'elle n'avait aucune idée de ce que faisait les soldats de Luxeuil, à savoir s'ils étaient employés à la défense de la ville ou en vadrouille. C'est un problème mettons le au clair :

L'armée dépend uniquement du Capitaine et de son Parlement. L'emploi des forces armées se font avec l'aval de leur Capitaine, et généralement celui-ci est informé des dangers dès la premières heures quand il passe au rapport à la SI. Même si vous avez eu quelques pannes Lieutenant Jerone durant ce mandat, ce système normalement est assez efficace sans que le Lieutenant soit nécessairement admis au CM ; par contre ça le sera sans doute du moment que l'on renouvelle votre mandature comme conseiller au Charpentier!
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:51

Pourrais-je avoir le lien de la GC? Je ne trouve pas!
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:55

tien tu es aussi là julie ?

Bien bien Aslan mais bon ça sert toujours et puis si j'ai que la charpenterie ça me derange pas du moment qu'on me dise quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty
MessageSujet: Re: Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil   Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition & Clefs du CM
» Charte du Conseiller municipal
» Proposition du BDD : Mises en conformité Charte procureur et Code civil
» [VOTE CLOS] Décret Municipal Vésulien: Poste de conseiller municipal
» Bureau du Responsable de la GC (Garde Civil)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Luxeuil :: Archives du Conseil Municipal de Luxeuil-
Sauter vers: