Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes

Aller en bas 
+13
Andora
Kalvin.
Jontas
Fredyanne Van Ansel
Debenja
voncarstein
Imladris
Erine
Claya
Erwin
Lysiane
Jade
titannick
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:02

Pour ma part, j'ai horreur des profiteurs du système...

Je veux juste que tous paient leurs dûs... Quand on a une ancienne franc comtesse qui ne paie pas d'impôts alors que la majorité de sa population souffre de ceux-ci, je trouve cela proprement scandaleux.

Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:54

Je passe juste pour vous dire que ,ne me representant pas au poste de maire à Poli,cette histoire de TC m'ayant un peu disons ,pris la tete ,je passe la main à quelqu'un que vous connaissez bien et qui est aussi une amie très chère ,Fleur ,baronne de Quinsley, qui a toute ma confiance et celle des Polinois .

J'ai été cependant très heureuse d'avoir été parmi vous durant ces 4 mois consécutifs et en profiterais pour aller rendre visite à des amis que je cotoies et que l'éstime beaucoup .

Je tien à signaler ausi que j'ai toujours de très bons rapports avec Jade et qu'elle n'y est pour rien dans ma décision de faire un breack , Ayant toujours été là pour me conseiller et m'aider,je l'en remercie personnellement ici Wink

Mais il me reste encore 5 jours à etre encore avec vous

Bon courage ,à vous maires et conseillers ainsi qu'à notre franc comte Wink

Amicalement et respectueusement

Fredyanne /Fredy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:31

Imladris a écrit:
pour réduire la baisse du nombre de champs et d'échoppe, il faut rendre la possession de ceux ci attractifs...

Le paiement des impôts étant un effet répulsif... Hors les mairies, pour payer des montants de plus en plus élevés de TC doivent imposer de plus en plus leur habitants...

La possession d'un champ devenant moins interessante...

J'aurais uen question

Certains erudits (niveau 3) n'ont ni champ ni échoppe... Ils profitent des salaires élevés de l'Université et des postes de fonctionnaire d'Etat... alors que la majorité de la population souffre de ses impôts élevés, une autre partie profite...

Est-il possible de discuter d'une baisse du salaire des fonctionnaires d'Etat... APrès tout, nous avons baisser les salaires au niveau de la sécu.

De plus, j'ai remarqué qu'il y avait une taxe pour les cours de l'université. Peut on me dire si le comté la reçoit si nous taxons les érudits (en effet ça ne sert à rien si ce n'est pâs codé)

Je ne comprends pas que des niveaux 3 et 4, s'ils participent à la vie politique de la Franche Comté et même seulement s'ils veulent agir pour la Franche Comté, ne possèdent pas au moins un champ et une échoppe. C'est un minimum surtout pour les nobles qui jurent allégeance à la Franche Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:36

Ne pas avoir de champ c'est aussi ne pas participer à la surproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:43

Andora a écrit:
Ne pas avoir de champ c'est aussi ne pas participer à la surproduction.

Ne pas avoir de champs signifient aussi que pendant que la majorité des comtois chient pour payer des impôts ainsi que la majorité des villes font de même...

certains se la coulent douce...

Payer des impôts c'est aussi participer à la défense de la fc et à sa vie politique c'est aussi le premier acte citoyen...

certains veulent le beurre et l'argent du beurre
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:50

D'accord avec ce que dit dame Lysiane et Imla

Ce sont donc en majorité les paysans qui trinquent,sans jeter la pierre aux nobles qui eux possèdent champs et echoppes ou l'un des 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:34

Oui, ça devrait être une obligation d'avoir au moins un champs ou une échoppe pour les nobles.. moi j'ai deux champs et une boulangerie et je ne suis pas noble mais je tiens à participer à la vie de ma ville et de mon comté..et surtout pouvoir justifier de ma grande goule en tant que citoyenne franc comtoise impliquée.

Sourit et fit un clin d'oeil en direction de la comtesse Lysianne.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:46

Euh ... vous y allez un peu fort là non ?

Un champ rapporte plus qu'il ne coûte et c'est pourquoi on peut payer une taxe dessus.

Pour ce qui est des niveaux 3 et 4 qui n'ont ni champs ni échoppe, il faut se mettre à la place des personnes souvent en voyage.
Personnellement, j'ai quitté la FC il y a 3 mois maintenant et j'ai rarement l'occasion de travailler. Payer pour l'exploitation du champ qui ne me rapporte rien là où je suis et payer mes impôts n'est guère chose facile et je comprends tout à fait que ceux qui ne sont pas souvent chez eux en viennent à se séparer et de l'échoppe et des champs.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:47

Et pour ceux qui sont souvent chez eux et qui ne paient quand même rien ?

J'ai des nobles dolois qui sont en voyage, qui combattent vous savez où et qui paient quand même leur impôt malgré les difficultés

excuse facile je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:50

Imladris a écrit:
Andora a écrit:
Ne pas avoir de champ c'est aussi ne pas participer à la surproduction.

Ne pas avoir de champs signifient aussi que pendant que la majorité des comtois chient pour payer des impôts ainsi que la majorité des villes font de même...

certains se la coulent douce...

Payer des impôts c'est aussi participer à la défense de la fc et à sa vie politique c'est aussi le premier acte citoyen...

certains veulent le beurre et l'argent du beurre

Rien n'empêche de faire des dons...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:53

Des dons qui vont aux caisses de la ville et du comté

Et ça n'empêche pas la chose suivante : uils ne paient pas d'impôts alors que toute la population le fait... si vous trouvez ça normal... moi pas

quand on fait trimer la population, on partage le lot de son peuple et pas les rabaisser comme un fruit qu'on presse jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:53

Je vois pour les militaires par exemple, la mairie peut très bien laisser en souffrance les impôts et ne pas leur faire payer la surtaxe... et si il a pu embaucher, il pourra vendre ses productions, c'est ce que font ma tante Lunnard et son amie Rubella qui sont tout le temps par monts et par vaux. Il y a toujours moyen de s'arranger avec un maire, tant qu'on ne le prend pas pour un pigeon .
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:57

Moi je ne trouve pas ça normal avec la surproduction qu'on a que des gens gardent des champs pour payer des impôts.

Je garde mes champs parce que :
1 - Je dois encore payer mes études
2 - Je soutiens l'économie en achetant de la nourriture chère dès que je peux.

Conclusion : avec des champs, je gagne de l'argent !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:01

Je voyage pas mal et j'ai 2 champs et un échoppe je trouve cela normal; mm si des fois c'est un peu dur de sortir les écus !!!!
heu !!! Ando dis moi comment on fait je serais contente de faire comme tu dis
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:03

Je ne comprends pas ta question.

Je fais référence à des notables qui garderaient des champs pour s'engraisser sous prétexte que comme ça "ils payent des impôts et sont des citoyens exemplaires".
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:03

Imladris a écrit:
Et pour ceux qui sont souvent chez eux et qui ne paient quand même rien ?

J'ai des nobles dolois qui sont en voyage, qui combattent vous savez où et qui paient quand même leur impôt malgré les difficultés

excuse facile je trouve

C'est ce que je fais aussi messire Imladris mais quand on n'est jamais chez soi je crois qu'on peut se poser la question.
D'ailleurs au passage quand on n'est jamais chez soi, on ne profite pas des services non plus Wink

Quant au fait d'être chez soi et de ne rien payer peut-être est-ce des adeptes des monastères ? Pas facile non plus de revenir d'une longue retraite et de faire face aux taxes qui se sont accumulées.

EDIT D'accord avec Andora, un champ, même en payant des impôts, rapporte de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:08

euhh...il n'y a pas de surproduction partout...à Vesoul en tout cas ce n'est pas le cas et si il y en a le maire peut très bien voir à vendre avec le cac (Vesoul n'arrive même pas à vendre ce qui est demandé par le cac)
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:10

Claya a écrit:
euhh...il n'y a pas de surproduction partout...à Vesoul en tout cas ce n'est pas le cas et si il y en a le maire peut très bien voir à vendre avec le cac (Vesoul n'arrive même pas à vendre ce qui est demandé par le cac)

Je vous crois facilement mais la baisse récente des prix du CaC montre bien que la FC a besoin d'être compétitive à l'exportation.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:11

exemple de courrier envoyé à Vesoul

Citation :

voilà trois missives, selon qui tu contactes (en retraite ou pas, et premier avertissement ou pas) :

Citation:
Bonjour,

je viens à vous pour vous rappeler de ne pas oublier de payer vos impôts avant le ... , passé cette date vous serez automatiquement majoré (vous devrez payé un surplus par jour de retard), ce serait bête d'en arriver là.

je reste disponible si vous avez des questions, pour des demandes d'aide.


Citation:
Bonjour,

je viens à vous pour vous rappeler de ne pas oublier de payer vos impôts, la mairie vous propose de vous avancer la majoration (vous avance les écus et les récupère quand vous payer les impôts), et vous n'aurez qu'à prendre en charge les montants des impôts seulement. Sans retour de votre part, vous pourriez faire l'objet de poursuite judiciaire. Donc se serait bête d'en arriver là et profitez de la faveur de la mairie.

je reste disponible si vous avez des questions.


Citation:
Bonjour,

Je vous envoi un dernier rappel concernant vos impôts impayés, je vous réitère l'offre que la mairie vous avance les majorations (la somme supplémentaire à l'impôt demandé dû aux retards). Vous n'aurez qu'à prendre en charge les ... écus sur le total de ... écus. Selon le registre des fortunes des villageois vous avez assez pour les payer, donc si je ne reçois aucune réponse de votre part, ni tout le paiement des impôts, je ferai appel à la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:14

Citation :

Je vous crois facilement mais la baisse récente des prix du CaC montre bien que la FC a besoin d'être compétitive à l'exportation.

pour ça je suis totalement d'accord, c'est pour cela que Vesoul à modifier sa grille de salaire et de denrées pour l'être. Et que ce changement de prix a été largement discuter par jade, dommage que peut de maire ait participé à la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:40

A propos des majorations, nous sommes bien d'accord que le maire peut les rembourser mais ça dépend de son bon vouloir et quand on part longtemps on n'est jamais sûr de revenir avec le même maire.
Par ailleurs, la taxe en elle-même est difficile à gérer pour les longues retraites ou pour les longs voyages.
L'échoppe ne sert à rien quand on n'est jamais chez soi. Quant aux champs, ils ne rapportent que si on les exploite. Il faut donc quelque argent pour embaucher à distance et ce sans toucher le fruit du labeur.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile5622
Conteur
Etoile5622


Masculin Nombre de messages : 4800
Localisation : RP : Pontarlier
Date d'inscription : 27/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:47

titannick a écrit:
A propos des majorations, nous sommes bien d'accord que le maire peut les rembourser mais ça dépend de son bon vouloir et quand on part longtemps on n'est jamais sûr de revenir avec le même maire.

Je confirme et en plus il n'y a aucun texte juridique là dessus donc c'est vraiment à l'appréciation du maire !

Citation :
Par ailleurs, la taxe en elle-même est difficile à gérer pour les longues retraites ou pour les longs voyages.
L'échoppe ne sert à rien quand on n'est jamais chez soi. Quant aux champs, ils ne rapportent que si on les exploite. Il faut donc quelque argent pour embaucher à distance et ce sans toucher le fruit du labeur.

D'où la raison pour laquelle je trouve que ces personnes là ne devraient pas etre taxées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:56

A propos des majorations, il y des endroits où la taxe demandée au village est calculée sans compter les retraités ni les gens en voyage.
Bien sûr cela ferait augmenter le point de taxe.

Pour en revenir à la surproduction. Moins de production ca veut dire aussi des prix plus hauts, des champs qui rapportent plus donc plus d'argent pour payer impôt plus haut.
Sans compter les bénéfices que peut faire la FC à importer à bas prix pour revendre plus chers dans ses villages.

Produire c'est appauvrir tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile5622
Conteur
Etoile5622


Masculin Nombre de messages : 4800
Localisation : RP : Pontarlier
Date d'inscription : 27/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:07

Ah oui mais attendez vous imaginez l'augmentation de la TC par habitant ? Déjà qu'avec les non-actifs c'est cher j'imagine pas sans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:10

Voila pourquoi je lasse mes champs ando un peu a l'abandon quand je suis pas a SC !!!
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:16

Etoile5622 a écrit:
Ah oui mais attendez vous imaginez l'augmentation de la TC par habitant ? Déjà qu'avec les non-actifs c'est cher j'imagine pas sans !

Oui je pense aussi que dans l'état des choses c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:17

Lothilde m'a écrit à propos de ce débat.


Citation :
Madame,
On m'a rapporté le sujet de débat au parlement, et votre intervention concernant la possibilité pour les nobles ne possédant pas de champ ni d'échoppe de faire des dons.
Il faut n'avoir jamais quitté sa ville pour dire ce genre de choses, et je m'en voudrais, au point où en sont les commentaires désobligeants me concernant, pour ne pas dire mieux, n'est-ce pas, vous voyez ce que je veux dire...Je voudrais, donc profiter d'être le bouc émissaire des parlementaires pour enfoncer le clou et vous donner plus encore de grain à moudre. Vous pourrez ainsi vous acharner mieux encore contre ma personne, comme vous savez si bien le faire.

Un noble vivant dans la capitale n'a qu'un seul champ, comme tout le monde
Un noble qui est régulièrement et à chaque menace, sommé (je pèse mes mots et peux vous en apporter la preuve) de défendre le comté ne peut y travailler
Un noble qui est plus de la moitié de son temps chef d'armée ne peut Jamais y travailler, surtout qu'il est en général, l'autre moitié du temps dans l'armée d'un autre quand il n'est pas chef de la sienne....Pendant qu'une frange de la noblesse, celle qui médit, se remplit les poches.

Un noble qui part en combat, avec l'aval et les encouragements d'un comte, même si il est régent et se contente de dire : partez, sans donner aucun moyen de subsistance le fait avec ses biens propres c'est aussi une forme de don...
Que les nobles ayant peur pour l'intégrité de leur personne payent lorsqu'ils ne participent pas. Qu'ils payent l'équivalent de ce que dépensent ceux qui n'ont pas peur, et vous allez voir combien le comté sera riche !

Malgré tout madame, j'ai payé récemment 11 écus pour un champ de maïs que je n'ai PAS les moyens de faire entretenir.
Alors réfléchissez un peu avant de parler de Don, surtout quand le comté oublie sciemment de payer ceux qu'elle a mobilisés comme ce fut le cas lorsque le capitaine Arpenteur m'a imposé de mettre maxima en protection de Dole, pendant plus d'une semaine

Avant de parler des obligations des nobles, commencez par obtenir que les nobles du parlement, franc-comtes en tête, les respectent. Et le comportement des deux derniers a eu pour effet de faire partir 8 d'entre eux...que l'autocratie qui est maintenant de règle en Franche-comté ne va pas faire revenir de sitôt.

Je vous ai choisie pour cible alors que vous n'êtes sans doute pas la pire, j'ai réagi à votre mot de Don. On n'a jamais attrapé des mouches avec du vinaigre. Et lorsque la taxe prélevée au peuple, ne sert pas au peuple, mais à payer (certains, et pas tous ainsi que je l'ai mentionné plus haut) des défenseurs afin que l'époux d'une franc-comtesse n'ait pas à mettre la main à la poche pour réparer les torts qu'il a commis. En mettant la cité comtoise de Pontarlier toute entière en danger, c'est le peuple qui paye par l'impôt et vous voudriez en plus parler de don ?

Je vous prie, madame, de bien vouloir porter cette missive dans la salle ouverte au public du parlement de Dole, là où ce sujet est évoqué. Je n'ai rien à perdre à le signer, moi, car je n'ai pas eu besoin de mépriser le parlement pour qu'il se déchaîne contre moi, dans le secret des salons et de façon totalement diabolique et tout droit inspirée par le diable.

Et puisque vous vous posez des questions graves au sujet du dépeuplement, n'oubliez pas de mentionner la raison principale qui semble vous échapper :
Regardez vous régner, écoutez-vous parler, regardez-vous agir, et vous aurez un début de réponse

Bien à vous
Lothilde
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:19

bah réduisons les champs... 9a donnera un poitn de taxe de l'ordre de 6 ou 7 à terme et donc des impots plus élevé que les 11 écus de moyenne

Désolé 11 écus dans certaines villes c'est trop c'est déjà trop alors plus, laissez tomber

Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:05

J'ai une échoppe alors qu'elle ne me sert absolument pas, je vais à la mine tous les jours. Je la garde pour payer les impots car j'estime que c'est normal puisque je suis en plus presque toujours sur Dole. Et combien de défenses bénévoles j'ai fait sur Dole, cela ne se compte plus. Mais dans la mesure où je m'investis politiquement et où j'ai 2 comtés, j'estime devoir payer ma part d'impôts. Et je n'ai pas réclamé le surplus à payer à ma sortie de retraite.
Et comme dit Dame Andora, plus il y a de champs, plus il y a de production et plus les prix baissent et mieux c'est pour l'exportation ou pour nourrir les animaux et les personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:10

...

Non mais je dis tout le contraire !
Il vaut mieux avoir moins de champ pour que les paysans et les artisans soient plus riches.
Il y a des frais qui sont fixes en ce bas monde :
-le changement de statut (passage de niveau)
-l'achat des animaux
-la corruption

Plus on a des prix hauts et plus il est facile de payer ces prix fixes.
Plus il est facile des payer des impôts élevés.

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:13

Oui j'avais bien compris ce que tu dis Ando, mais cousine Lysiane rentre du couvent et elle doit encore avoir la tête chez les nonnes

Arrow Ok je re

Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:35

Je suis contre des prix plus hauts, c'est aberrant. c'est un cercle vicieux et qui coupe des relations commerciales extérieures.

D'autre part, on ne peut interdir le deuxième champ ni même imposer que les personnes n'en prennent qu'un, donc pourquoi y songer ? Dole perd d'ailleurs régulièrment de ses nouveaux habitants de ce fait de n'avoir qu'un seul champ et que les prix sont plus élevés que dans les autres villes.

Ma requète était que les nobles aient au minimum 1 champ et 1 échoppe pour participer aux impôts. Ceux qui sont dans les armées au loin et ne sont pas payés peuvent ne pas en avoir le temps de leur absence et tant qu'ils ne sont pas payés. Mais c'est tout de même logique que les nobles paient des impôts. Ils doivent défendre leurs terres.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:44

lysiane a écrit:
Je suis contre des prix plus hauts, c'est aberrant. c'est un cercle vicieux et qui coupe des relations commerciales extérieures.
Je ne dirais qu'un mot : importation


Citation :
D'autre part, on ne peut interdir le deuxième champ ni même imposer que les personnes n'en prennent qu'un, donc pourquoi y songer ? Dole perd d'ailleurs régulièrment de ses nouveaux habitants de ce fait de n'avoir qu'un seul champ et que les prix sont plus élevés que dans les autres villes.

Ma requète était que les nobles aient au minimum 1 champ et 1 échoppe pour participer aux impôts. Ceux qui sont dans les armées au loin et ne sont pas payés peuvent ne pas en avoir le temps de leur absence et tant qu'ils ne sont pas payés. Mais c'est tout de même logique que les nobles paient des impôts. Ils doivent défendre leurs terres

Je ne dis pas qu'il faut interdire les second champ. Juste qu'il est insensé de demander plus de champ car cela appauvrit tous les autres paysans.


Regardez cela (issu du recensement de Saint-Claude)

Cazilda Saint Claude Franche-Comté 133 6520 Niv.3 Meunier Blé x2
Fccasper Saint Claude Franche-Comté 255 5474 Niv.4 Maïs
Xmen007 Saint Claude Franche-Comté 179 5271 Niv.3 Charpentier Blé + Potager
Amania Saint Claude Franche-Comté Retraite 255 3995 Niv.3 Forgeron Cochons
Starkel Saint Claude Franche-Comté 255 3161 Niv.3 Meunier Blé x2
Clementjo Saint Claude Franche-Comté 189 3160 Niv.3 Meunier Potager x2
Pura Saint Claude Franche-Comté Retraite 236 1839 Niv.3 Meunier Blé x2
Tikilt_de_zeedam Saint Claude Franche-Comté 255 1761 Niv.3
Teva69 Saint Claude Franche-Comté 255 1537 Niv.3 Boulanger Blé + Potager
Letouneux Saint Claude Franche-Comté 208 1379 Niv.3 Boulanger Blé x2
Naness Saint Claude Franche-Comté 255 1355 Niv.4 Forgeron Vaches x2
Lluna Saint Claude Franche-Comté 255 1353 Niv.3 Forgeron Blé + Maïs
Lamort Saint Claude Franche-Comté Retraite 225 1168 Niv.3 Tisserand Blé x2
Jcgee Saint Claude Franche-Comté 105 1086 Niv.3 Meunier Blé x2
Ezekiel_35 Saint Claude Franche-Comté Retraite 120 1051 Niv.3 Meunier Blé


Tout cet argent dort, n'est pas réinvesti dans l'économie. Bref ne sert à RIEN.
Tous ces gens, dès qu'ils produisent, ils font baisser les prix et appauvrissent tous les autres, ralentissent leur évolution.
Sans compter qu'ils ont surement un meilleur charisme que les paysans donc ils vendent en priorité sur eux, obligeant les paysans à baisser d'autant plus leur prix.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:50

Mais ces personnes là ont commencé comme toutes les autres... c'est normal au bout de plusieurs années d'avoir tout de même plus d'argent et ce qu'ils en font est leur problème.
Pourquoi ceux qui débutent voudraient toujours avoir de suite ce que certains ont mis du temps à posséder ? chaque chose en son temps....
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:51

Je n'ai jamais dit ça...

Laissez tomber, de toutes évidences, la loi de l'offre et de la demande, ca ne vous dit rien.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:55

On voit que vous ne vivez pas à Dole... nous connaissons un seul champ et des prix plus élevés. Et l'obligation d'importer. Et en plus un verger Rolling Eyes Si Dole a de l'argent de côté, c'est uniquement grâce aux dons depuis ses débuts.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:03

On voit que la situation des autres villes, vous vous en contrebalancez Rolling Eyes

Toujours Saint Claude dans la bouche... faudrait une fois voir ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:20

Andora a écrit:
A propos des majorations, il y des endroits où la taxe demandée au village est calculée sans compter les retraités ni les gens en voyage.
Bien sûr cela ferait augmenter le point de taxe.
Mais les impôts sont envoyés par les mairies aux voyageurs (codage IG) donc au final qui y gagne ?

Au niveau de la richesse, il est évident qu'en ne bougeant pas, en exploitant ses champs, en donnant quelques cours et travaillant comme fonctionnaire de temps en temps, les érudits s'enrichissent mais je dirais comme Lysianne qu'il est normal après plusieurs années de labeur d'avoir quelques facilités. Et puis ils paient leurs impôts donc que pourrait-on leur reprocher ?

Maintenant vouloir faire payer des impôts à ceux qui n'ont ni champs ni échoppe me laisse perplexe. C'est un choix de vie.
S'ils n'ont ni l'un ni l'autre, ils n'en obtiennent pas de gain, donc ne paient pas c'est logique.
Parcontre il est clair que d'augmenter les impôts pousse les voyageurs à se séparer de l'un et/ou de l'autre.
Partez en voyage quelques mois en gardant champs et échoppe. Quand vous devrez payer plus de 30 écus tous les 15 jours, et qu'il vous faudra vous arrêter quelques jours pour les gagner, vous comprendrez les choix de s'en séparer.

EDIT Juste une question aux dolois, vous payez combien d'impôts et à quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:22

Réveillez vous, on a baissé la grille des prix du CaC pour EXPORTER.
Et on exporte car on est en surproduction !

Désolée de parler au nom de la FC au lieu de Dole.


Dole est un cas particulier car juste les paysans ne peuvent pas avoir 2 champs. Donc elle est en sous-production. D'où si un "riche" a un champ, il ne participe pas à la surproduction, il n'est pas gênant pour les paysans.
Dans les autres villes, c'est au paysan de produire car c'est à eux de s'enrichir car ils en ont besoin pour évoluer (évolution qui a un prix FIXE).


edit : en même temps que Tita
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:36

Les derniers impots étaient en moyenne entre 9 et 11 écus par champ et par échoppe

Comme je l'avais promis à mes gens et au Conseil, j'ai procédé à un calcul pour le faire tomber à 6 écus...

Quand le comté n'arrive pas à faire baisser la TC, faut bien que nous, maires, trouvons des solutions pour aider nos habitants
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 17:12

Bon je vous sors la grosse artillerie.

Traité d'économie sur les marchés hauts a écrit:
Bonjour,

Certaines personnes pensent qu'il est pertinent de vendre à bas prix afin d'aider les autres.

Ce long message à pour but de vous prouver qu'il n'en est rien et,

que cela provoque juste un appauvrissement général de toute la population.

Mais il vous montrera aussi qu'il existe bien d'autre moyen d'aider efficacement son prochain.

Ce message est très long mais, toute personne s'intéressant un peu à
l'économie ou ayant une idée sur le sujet ce doit de le lire.


************************************************************************



Tout d'abord quelques généralités :

Comprenons qu'il faille faire un choix, soit l'on fait des économies

soit l'on augmente ses caractéristiques.

Faire les 2 en même temps est quasiment impossible.



Pour être riche et puissant il faut donc du temps.



Pour les personnes qui désirent systématiquement vendre leur production dans la demi-journée,

rappelons le temps de passage moyen d'un niveau à l'autre à partir du moment de son apparition,

si l'on respecte les consignes bien sur.



Pour le niveau 1 : 1 à 2 semaines

Pour le niveau 2 : 3-4 mois environ

Pour le niveau 3 : 1 an à 1 an et demi



Il faut donc penser à long terme, ne penser qu'à court terme ne peu que rallonger ces durées.

Ne pas vendre immédiatement sa production n'est donc pas bien grave.

Précisons également que certaines personne on mis beaucoup plus de temps,

mais ce sont des personnes qui n'ont pas suivi les recommandations
faites. Que ce soit volontaire ou pas, le résultat reste le même :
"Une progression plus lente."



*********************************************************************

*********************************************************************



Maintenant que vaut-il mieux avoir pour s'enrichir rapidement :



Un marché avec des prix élevés ou un marché avec des prix bas ?



En fait un village est incapable d'écouler l'intégralité de sa production sans l'aide de la mairie,

la production étant supérieure aux besoins de la population.



La mairie achète donc beaucoup de produits sur le marché, essentiellement du blé et du maïs mais pas uniquement.

Au total environ 10% de la production globale est ainsi achetée.

Dans l'ensemble, la population vend donc plus de produits qu'elle n'en achète.

Et c'est justement cela qui nous permet de nous enrichir car,



Si l'on achète plus que l'on ne vend, on s'appauvrit.
C'est une évidence mais certains ont tendance à l'oublier.

Ensuite, tout est affaire de pourcentage :

Il est plus intéressant de vendre pour 100 écus et d'acheter pour 90 que de vendre pour 50 écus et d'acheter pour 45.

Le pourcentage n'a pas changé mais, le gain final est doublé.



Un marché fort est donc l'assurance d'un enrichissement plus important.



Comme l'on vend plus que l'on achète, il faut donc se placer du coté du vendeur et non de l'acheteur,

pour permettre à chacun de s'enrichir plus rapidement.

Bien sûr, ceci n'est valable que si le marché est équilibré au niveau des prix,

les grilles indicatives sont justement là, pour ça.



*********************************************************************

*********************************************************************

*********************************************************************

Maintenant, voici quelques chiffres :

Nous allons prendre un exemple concret avec le pain. Pourquoi le pain ?

C'est un produit de base, accessible à tous et que toutes personnes

désireuses de faire des économies consomment.

De plus, la production de sa matière première (le blé) n'est pas soumise à des aléas comme les carcasses,

cela rend les calculs plus simples.

Voyons ce qu'il se passerait si l'on désirait faire baisser son prix de 15 deniers (0.15 écus).



Pour obtenir ce résultat, nous pouvons agir sur 4 éléments différents :

- Le prix du blé

- Le prix du bois

- Le salaire du boulanger

- Le salaire du meunier

Etudions les cas un par un.



*** Le prix du blé ***

Plus de 50% de la production est faite par les niveaux 1, ce serait un peu donner d'une main pour prendre de l'autre,

il n'y a donc pas grand intérêt puisque ça revient à vouloir faire
gagner de l'argent à tout le monde sur le dos des personnes les moins
riches. Au final il n'y aura donc que les riches qui en profiteront
vraiment.
Il vaut donc mieux s'axer sur les autres points.

*** Le prix du bois ***

Pour obtenir une baisse de 15 deniers sur le prix du pain,

il faudrait une baisse de 90 deniers sur le prix du bois :

Actuellement, un bûcheron expérimenté gagne en moyenne 21 écus (5 stère à 4.20),

cela ramènerait sont salaire à 16.50 écus (5 stères à 3.30). Soit, une perte de 4.50 écus par jour, 135 écus par mois,

et un salaire à peine plus haut que celui d'un mineur. Alors que cela nécessite 20 de force et de préférence,

40 d'intelligence pour être efficace. Ceci ne me semble pas acceptable.

Rappel : le bois est revendu 4.80 par la mairie car ce prix tient
compte de la fabrication et de l'affûtage des haches. Ceci étant à la
charge de la mairie et non pas du bûcheron.

La mairie ne gagne pas d'argent sur cela.

*** Le salaire des boulangers ***
En une journée, le boulanger produit 36 miches de pains.

Baisser son prix de 15 deniers provoque donc une perte journalière 5.40 écus, 162 écus sur un mois.

Avec une telle baisse de salaire les boulangers ne travailleront plus beaucoup dans leur échoppe,

préférant postuler à des offres d'emplois visibles à la mairie.

Il y aura donc moins d'offre intéressante pour les niveaux 1 puisqu'elles

seront prises d'assaut par des personnes à fort charisme qui ne travaillent plus dans leurs échoppes et,

un risque de pénurie de pain.

*** Le salaire des meuniers ***

Les meuniers devraient vendre leur farine 45 deniers moins chers,

soit une perte journalière de 4.50 écus, 135 écus par mois.

Elle est un peu plus faible que pour les boulangers mais reste conséquente et l'on obtient donc des effets identiques.

A ceci il faut ajouter les effets de bords.

Les artisans sont les plus gros consommateurs de nourriture comme la viande, le lait et les légumes.

Diminuer leur salaire fera qu'ils en consommeront moins.

Cela provoquera donc un ralentissement économique. On vendra moins,

on sera donc moins riche et l'on évoluera moins vite.

Nous venons de voir que les pertes seraient plutôt importantes, occasionnant de gros sacrifices pour certaines

catégories de la population. Mais, qu'y gagnerait un mangeur de pain ?

Il gagnerait 0.15 écus par jours, soit 4.50 écus par mois. Au bout de 4 mois,

il aura gagné à peine plus que l'équivalent d'une dure journée de labeur à la mine,

les artisans et les bûcherons auront perdu eux, plus de 500 écus

soit l'équivalent d'une cinquantaine de légumes par exemple.

Presque la production d'un champ de légumes sur la même période.

C'est donc l'équivalent de la production de plusieurs champs qui

ne trouveront plus acquéreur donc, un enrichissement moins rapide.


Bien sur un artisan en particulier, ne travaille pas tous les jours dans

son échoppe mais, il faut voir la profession dans son ensemble.


Certain pourrait penser qu'il serait pertinent de partager les pertes

entre les meuniers, boulangers et bûcherons. On voit bien que de

toute façon le gain est ridicule mais, les pertes restent conséquentes.

Les partager n'enlevant pas le fait que la perte est bien la. Lorsque

l'on s'engage sur cette voie sans réflexion, on ne comprend généralement

pas pourquoi l'on ne gagne pas plus d'argent qu'avant, et l'on a tendance

à vouloir continuer à faire baisser les prix pour obtenir l'effet escompté,

aggravant en fait, le problème. C'est un cercle vicieux dans lequel

il est dangereux de s'aventurer.

************************************************************************

************************************************************************

************************************************************************

************************************************************************

Maintenant plaçons-nous dans un autre cas de figure :


Prenons une personne fort riche et qui n'a pas besoin d'argent et qui décide de produire quand même pour vendre sa production à très bas prix.

On peut penser que l'on aide quelqu'un en vendant à très bas prix.

Certes, la personne qui a profité de l'aubaine gagne quelques écus mais,

c'est à nouveau se placer du mauvais coté, puisqu'il a été montré qu'il

fallait ce placer du coté du vendeur et non de l'acheteur pour s'enrichir.


Voici un exemple concret :

Un maraîcher vend un légume à 7 écus au lieu de 11. La personne

qui l'achète gagne donc 4 écus. Mais vu la différence de prix, ils

seront certainement nombreux à le vouloir. Celui qui l'obtiendra aura

donc certainement un haut charisme donc, probablement pas le plus démunie.

La somme n'est pas négligeable mais, que pourra t-il acheter avec

les 4 écus ainsi gagnés ? Mis à part un sac de maïs, il n'y a pas grand chose.

Mais à coté de cela, un maraîcher va se retrouver avec un légume à 11 écus qui n'a pas été vendu.

Une personne avec un faible charisme certainement, une personne qui aurait certainement bien eu besoin

des 11 écus de cette vente. [/color]


On a donc d'un coté, une personne aisée qui a gagné 4 écus et de l'autre,

une personne de moindre expérience qui en a perdu 11. Pas terrible comme aide.


Et avec les 11 écus en question, qu'aurait-il pu acheter ?

Une bouteille de lait par exemple, ce qui est déjà mieux qu'un sac
de maïs. C'est donc un éleveur bovin qui se retrouve lui aussi avec un
invendu.

Et, comble de l'ironie, cet éleveur c'est peut être la personne qui a

acheté le légume à 7 écus, lui occasionnant une perte indirecte de 11 écus.


Ainsi l'on voit bien l'effet boule de neige que

l'on obtient avec cette action que l'on voulait altruiste au départ.


**********************************

On pourrait donc croire que plus les prix sont élevés, mieux c'est. Ce n'est quand même pas le cas. En fait il faut garder un marché équilibré, ce qui n'est pas forcement très facile car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et chaque ville a des obligations vis à vis du comté. Les obligations en question sont gérées par le maire, mais si les prix sont trop élevés il n'est plus en mesure de les remplir.
Alors comment agir au mieux pour soi même et pour l'intérêt général ? Ce n'est pas compliqué, il n'y a que quelques points à respecter.
- Respectez les grilles (indicatives) de prix de la mairie pour vendre. Ne pas systématiquement choisir le prix le moins cher ou le plus cher, il faut suivre le marché.
- Sauf si l'on a même plus de quoi se nourrir, ne pas forcement vouloir vendre à tout prix dans la journée.
- Les artisans doivent également respecter les salaires conseillés.
- Ne pas stocker plusieurs semaines de production pour tout vendre d'un coup, rien de tel pour pénaliser vos collègues.
- Lors d'un achat, acheter les produits qui sont dans les prix conseillés. On peut penser faire une bonne affaire en achetant un produit pas cher mais en fait on lèse un producteur qui respecte les consignes pour le bien de tous. Et demain ce producteur lésé se sera peut être vous-même.

**********************************

Tout ceci est bien beau mais tout le monde n'est pas forcement intéressé par un enrichissement rapide. Il est des personnes qui souhaitent sincèrement aider les autres financièrement parlant en se moquant de s'enrichir soit même. Alors comment doit-on se comporter si l'on est dans ce cas la ?
Il existe plusieurs moyens, tout dépend de l'aide que vous voulez apporter. En voici quelques-uns uns mais il doit en exister d'autre.
- Passer des offres d'emplois un peu au-dessus du minimum légal. Par exemple offre à 16 ou 17 écus pour ramasser des légumes, 22 à 24 pour faire semer un champ de maïs par une personne expérimentés (19 de caractéristiques).
- Si vous êtes bléïculteur ou cultivateur de maïs vendez votre production à bas prix à la mairie.
- Ne vendez pas l'intégralité de votre production, sauf s'il y a pénurie. Stockez le reste.
- N'achetez pas systématiquement les produits les moins chers, vous ferez des heureux.
- Essayez de voir s'il est possible de travailler pour la mairie à bas prix.
- Si vous pouvez vous le permettre devenez noble, c'est une des rares façons d'augmenter le nombre d'écus disponible dans une ville. Mais bien sur tout le monde ne peut pas puisque cela coûte des euros et non pas des écus.
...

Les moyens ne manquent pas donc, le tout étant de garder à l'esprit que pour aider il ne faut pas entrer en concurrence avec les autres en termes de prix de vente. Certain de ces moyens consistent à faire gagner des sous à la mairie, cela peut vous sembler aller à l'encontre de ce que vous souhaitez faire. Mais il faut savoir qu'avec cet argent gagné le maire peut entreprendre des actions pour le bien de tous. L'exemple le plus évident c'est le pain à bas prix disponible à la taverne municipale (merci de le laisser aux plus démunis, à l'origine il était là pour eux) et l'aide aux éleveurs de moutons. Mais cela peut aussi permettre d'acheter des produits dont la mairie n'a aucune utilité mais qui sont en trop grand nombre sur le marché. Plus le la mairie peu acheter de produits sur le marché, plus l'enrichissement de la population est grand, à condition que le maire ne le fasse pas n'importe comment bien sur.


Voila, j'espère que cette analyse vous aura intéressée malgré sa longueur et qu'elle aura permis de mieux comprendre l'économie d'une ville tout en bousculant certaines croyances qui peuvent paraître alléchantes mais qui ont souvent l'effet contraire de celui qui est désiré. La prochaine fois que quelqu'un viendra vous voir avec des idées de baisses de prix vous pourrez ainsi lui répondre avec humour que vous n'êtes pas assez riche pour vous permettre d'acheter à bas prix.

En fait c'est simple : la valeur de l'argent est une convention. Si on multiplie tous les prix et revenus par 2, on gagne le double. On pourrait croire qu'on dépense aussi le double. Sauf... que :
- le passage au niv 2 ne coute pas le double, donc sa valeur est divisée par 2.
- idem pour l'achat d'un second champ,
- idem pour le passage au niv 3,
- idem pour les journées d'études à l'Université
- et j'en oublie sans doute. (Bétail, bière, impôts)

Tous ces coûts-la sont fixes, donc plus on gagne d'écus, et plus ces coûts baissent.

Je vous laisse méditer.

edit : désolée, il me manquait un morceau, c'est réparé.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 17:33

Il reste que des prix forts ne sont pas conseillés, il faut une moyenne et même les prix les plus bas de Franche Comté sont actuellement plus élevés qu'à l'extérieur... donc, augmenter davantage les prix d'autant qu'on fait baisser les salaires...ce n'est pas bon.

J'ai dit que j'étais contre des prix hauts... pas contre des prix raisonnables. Et c'est bien ce qu'il ressort de ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 17:35

Vous avez du caca dans les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 17:51

Claya était de plus en plus souvent en accord avec la comtesse Lysiane

Tout est relatif à Saint Claude qui est une ville ne souffrant pas de manque d'argent ou de produit et qui n'est absolument pas le cas pour d'autre villes...et je ne suis absolument pas d'accord avec la méthode proposée.
A Vesoul la grille de prix et de salaire ont été changer pour pouvoir garder un salaire décent aux artisans et paysans tout en devenant attractif.
Reprenons l'exemple du pain
le sac de blé a un prix maximum de 3.10; la farine 14 et le bois 3.80
le pain est vendu a 5.90 et le boulanger a un salaire de 22 écus tout comme e meunier...comment cela est il ppossible??? par un changement de grille de salaire.
Citation:
Décret municipal sur les salaires
La grille de salaires suivante sera désormais en vigueur à Vesoul :
de 0 à 9 points de caractéristique : 14 écus
de 10 à 14 points de caractéristique : 16 écus
de 15 à 19 points de caractéristique : 18 écus
de plus les jeunes joueurs sans caractéristiques vont aller plus facilement à la mine et en retour j'ai baissé les impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 17:59

Dame Andora, il ne faut pas abuser, on croirait vraiment que les habitants de bas niveaux de Franche Comté sont pénalisés par les riches...mais les niveaux 3 et 4 sont passés par là aussi au début, ils ont fait pareil... et ceux qui sont niveaux 1 et 2 aujourd'hui, comment agiront ils quand ils seront au niveau 3 ou 4 ?

Si vous n'avez pas aussi compris que moins il y a de champs et échoppes, plus le point de taxe augmente car le Comté ne pourra guère diminuer ses frais. Et donc si ceux qui ne veulent pas acheter trop cher se servent à l'extérieur parce qu'ils en ont les moyens, ceux qui vont payer les impôts pour payer la taxe comtale plus le flux financier de la ville, ne deviendront pas plus vite riches avec leurs hauts prix.

Il s'agit tout de même de trouver comment baisser le point de taxe comtale et non pas de le rendre invivable... et vu que le nombre d'habitants diminue, et si ceux que vous dites riches niveaux 3 et 4 abandonnaient leur champs et échoppes, les niveaux 1 et 2 seront ravis de payer les frais du Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 18:39

Andora a écrit:
Vous avez du caca dans les yeux.

Ca s'appelle du constructif

sinon je rejoins le dernier avis de Lysiane

Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy_de_villers
Expansif
Geoffroy_de_villers


Masculin Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:13

Il existe une théorie vantant les avantages d'un marché fort ... pour ma part, je trouve les marchés de Franche-Comté parfois un peut trop chers.

Le résultat : un commerce difficile et des marchés engorgés ==> chute des prix des denrées.

Maintenant, il faut demeurer logique avec soi même et un marché "faible" ne peut être bénéfique puisqu'il entrainera une crise économico-sociale majeure.

Je précise que cette crise commence à s'intaller doucement dans certaines villes.

Pour ma part, je ne suis pas favorable à la doctrine du marché fort et je rejoins l'opinion de Lysiane.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:05

lysiane a écrit:
Dame Andora, il ne faut pas abuser, on croirait vraiment que les habitants de bas niveaux de Franche Comté sont pénalisés par les riches...mais les niveaux 3 et 4 sont passés par là aussi au début, ils ont fait pareil... et ceux qui sont niveaux 1 et 2 aujourd'hui, comment agiront ils quand ils seront au niveau 3 ou 4 ?

Si vous n'avez pas aussi compris que moins il y a de champs et échoppes, plus le point de taxe augmente car le Comté ne pourra guère diminuer ses frais. Et donc si ceux qui ne veulent pas acheter trop cher se servent à l'extérieur parce qu'ils en ont les moyens, ceux qui vont payer les impôts pour payer la taxe comtale plus le flux financier de la ville, ne deviendront pas plus vite riches avec leurs hauts prix.

Il s'agit tout de même de trouver comment baisser le point de taxe comtale et non pas de le rendre invivable... et vu que le nombre d'habitants diminue, et si ceux que vous dites riches niveaux 3 et 4 abandonnaient leur champs et échoppes, les niveaux 1 et 2 seront ravis de payer les frais du Comté.

Moins il y a de champ et d'échoppe
Moins il y a de surproduction
Mieux on vend ses produits
(Mieux vaut gagner 10 écus et payer 7 écus d'impôt que gagner 7 écus et payer 5 écus d'impôts.)
Moins il y a d'emploi dans les champs et dans les échoppes
Plus il y a de gens à la mine
Moins il y a d'impôt.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:07

Moins il y a de champ et d'échoppe
Plus le point taxe est élevé
Plus la taxe comtale que les villes doivent payés est élevé
Plus les impôts prélevés sur les habitants qui ont encore un champ est élevé

ça aussi sera une réalité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:14

Ne m'obligez pas à répéter mes 3 dernières phrases ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes   Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur la taxe comtale, les dépenses et les recettes
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La taxe comtale
» Taxe Comtale
» Taxe Comtale
» TAXE COMTALE
» Taxe comtale et demandes de don

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: