Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 petit probléme avec une loi

Aller en bas 
+5
Yde
Anne-Cyrella
Jerome du Val d'Haine
Debenja
Ecaterina
9 participants
AuteurMessage
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:16

Nous avons abrogé la loi sur les insultes, or il reste ceci dans le codes, ce qui me pose problème, car d'un coté on abroge et de l'autre on laisse.

Citation :
Livre I : Code Civil
Chapitre 1 : Des personnes et des familles
Article 1 : Des droits, des libertés et des devoirs des individus
Alinéa 2 :
La Franche-Comté reconnaît aux Franc-comtois les droits et libertés suivants:
- Tout Franc-comtois a droit au respect de sa personne. La Franche-Comté, par l’intermédiaire des institutions de police et judiciaires, s’engage à protéger les individus contre toute atteinte physique ou verbale non fondée.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:47

Justement il me semble qu'on a abrogé pour ne laisser que celle-ci.

Mais euh, Macricri en parlera mieux que moi, car il me semble qu'elle est à la base de l'abrogation et je ne sais plus trop les termes utilisés à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:58

le problème selon moi c'est que on ne peut pas abroger une loi autorisant les procès pour insultes et laisser une autre autorisant les procès pour insultes.

Concrètement, on autorise les procès pour insultes pou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:06

Non car justement on a gardé cette loi car il ne parle pas précisément d'insulte comme l'autre. Mais laisse une limite quoi. Enfin soit, Macricri pourra mieux l'expliquer je pense Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMar 20 Avr 2010 - 23:02

Debenja a écrit:
Non car justement on a gardé cette loi car il ne parle pas précisément d'insulte comme l'autre. Mais laisse une limite quoi. Enfin soit, Macricri pourra mieux l'expliquer je pense Mr.Red

le probléme qui se pose pour moi c'est qu'on vient me voir pour un procés pour insulte en se basant sur cette loi, mais j'avoue que ça me gêne de lancer le procés vu qu'on a abrogé ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 8:31

En effet la première loi posait problème .... car il y avait insulte et insulte ...

Elle ne laissait pas de marge d'appréciation, si on s'en tenait au texte, peu importe la nature et le contexte des propos, dès qu'il y avait insulte, même une broutille, c'était poursuivable en justice.

Cet article qui a été conservé laisse quant à lui, une possibilité d'appréciation au ministère public, et c'est selon:

- la nature des propos
- le contexte
- les conséquences éventuelles
- la publicité des propos
- ...

que le procureur décidera de l'opportunité des poursuites et motivera sur base des critères ci dessus (non limitatifs).
Cet article donne au procureur l'opportunité d'argumenter et de faire étalage de son éloquence devant la cour ... ne ratez donc pas l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 8:59

Pour les insultes laquelle pourra donné lieu a un procès et laquele au contraire restera sans suite ???
On se fait insulter en taverne quels mots donnera ensuite un procès ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:36

Comme je viens de le dire,

le procureur apprécie la demande de procès qu'il reçoit selon:

- la teneur exacte des propos
- les circonstances (le contexte)
- la publicité (= personnes présentes ou pas)
- les conséquences des propos ...
- les titres et qualité des personnes en cause
- ....

et forcément il devra motiver pourquoi il accepte ou pourquoi il refuse en fonction de ces critères.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:49

le probleme c'est qu'actuellement le proc refuse puisque l'insulte n'est plus un delit....
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:08

Pff...

La loi pour insultes permettait à tout comtois de porter plainte dès qu'il sentait son intégrité touchée. Cette loi était donc devenu un outil pour les disputes entre personnes.
De plus, les insultes étaient si souvent sujet à appréciation, aussi après plusieurs histoires où on avait droit à des analyses grammaticales, sans parler des partis pris des proc ou juge, il a été préféré abroger cette loi.

Néanmoins, il était maintenu que justice soit rendue en cas d'insultes, je pense notamment justement au taverne, aux gendarmes dans l'exercice de leur fonction etc
C'est pourquoi il a été conservé ce texte :

Citation :
- Tout Franc-comtois a droit au respect de sa personne. La Franche-Comté, par l’intermédiaire des institutions de police et judiciaires, s’engage à protéger les individus contre toute atteinte physique ou verbale non fondée.

En clair, traité quelqu'un de "truffion" n'amène pas de plainte normalement, mais d'insulte direct, si.

Aussi, ce n'est pas parce qu'on a abrogé une loi dédiée aux insultes que cela signifie qu'il est permis d'insulter, et les procès doivent être possible pour tout comtois insulté.

Rejeter toute plainte juste parce qu'on a abrogé la loi d'insulte c'est ne pas respecter cet extrait de loi, tout dépent du dossier bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:10

c'est pourtant ce qu'il se passe
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:17

Bah c'est une bêtise selon moi.

Abroger une loi sur les insultes ne signifient pas que la FC a comme volonté de ne pas poursuivre pour ce motif, ni qu'une insulte n'est plus un délit car il n'y a pas de loi spécifique, celle qui existe suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:40

Je confirme ce que dit Yde les insultes ne sont pas prisent en compte pour mettre en procès une personne qui en insulte une autre
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:50

C'est bien ça, et votre avis sur le sujet même ?
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:01

Le problème avec cette loi c'est qu'il n'y a pas d'innocents quand il y a des échanges d'insultes, on se retrouve au tribunal avec des gens qui poursuivent l'échange, comment choisir entre les deux un coupable, ils le sont tous les deux. Oui quelque fois y a un fou qui se ramène et insulte sans raisons apparentes, juste pour le plaisir, bah là vous utilisez la technique "Artifice", vous lui lancez un verre d'eau à la tête pour le refroidir. Mais bon le juge est pas le père de l'ensemble des comtois, à mettre une fessée parce qu'ils n'ont pas été gentils. Là on a un beau dessin de la scène, mais qui dit que dans le dessin ils n'ont pas oublié des choses dites par les autres qui ne les arrangeaient pas.

Après oui il y a la diffamation pure, et là le procès est déjà plus motivé.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:05

J'ignore les plaintes qui ont été rejetés, ce n'est pas sur dessus que je me prononce.
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'elles soient rejetées car la loi pour insultes à été abrogée, il y a une grosse nuance.

Rejeter car la plainte est infondée, et rejetée car loi sur insultes abrogée tandis que la constitution permet à la justice d'agir quand il y a insulte, c'est très différent.

Ensuite, Jerome a très bien expliqué le traitement d'une plainte de ce style.
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:13

donc voilà, au proc a estimer..c'est bien ce que je disais^^
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:22

Non, le motif évoqué pour le rejet doit être respectueux des lois, et si c'est : "'insulte n'est plus un delit"

C'est pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:28

oui donc suffit de changer le mot insulte, et ça passe...

vraiment n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:57

Bah disons que si dans la discussion le gars dit à l'autre qu'il n'est qu'un petit gueux, l'autre peut se sentir insulté, va-t-on lancé un procès pour ca?

Maintenant si au cours de la discu, nombres d'insultes que je ne peux dire ici car ma maman m'a bien éduqué, bah oui la il faut procès (y a même des cas qui doivent directement être transmit à Choup pour moi, car la aussi il y a insulte et insulte).


Imaginez, avec l'ancienne loi ... je pense que Lothilde ou Macricri pourraient porter plainte car ont les compares souvent à des vieille mégère ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:01

le sujet n'est pas là....le sujet est...et ça vient de se produire..

Dans un dossier, avec langage tres cahtié en taverne, juliette depose plainte, le dit dossier est deposé avec ceci
Citation :
Alinéa 2 :
La Franche-Comté reconnaît aux Franc-comtois les droits et libertés suivants:
- Tout Franc-comtois a droit au respect de sa personne. La Franche-Comté, par l’intermédiaire des institutions de police et judiciaires, s’engage à protéger les individus contre toute atteinte physique ou verbale non fondée.

et c'est refusé par le proc qui dit , la loi sur les insultes a ete abrogée, plainte irrecevable...

c'est ça le bleme pas la nature de l'agression verbale, puisqu'on ne peut dire insulte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 18:59

Je ne comprends pas.. pourquoi on ne peut pas utiliser le mot insulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:12

Nos dossier seront donc émargés TALP.

Et c'est une infraction reconnue donc en vertu de cet article du codex, le TALP sera recevable.

Pour faire plaisir aux puristes on ne verra plus jamais insulte dans le titre d'un dossier ... et tout le monde sera content ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:52

parce que si la plainte est pour insulte, on vous repond:" mais la loi sur les insultes a ete abrogéEEEEEE!"

donc ne disons plus insultes
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:52

Yde a écrit:
le probleme c'est qu'actuellement le proc refuse puisque l'insulte n'est plus un delit....

comme indiqué, j'ai refusé pour le moment en indiquant que je soumettais mes interrogations au Parlement et c'est ce que je fais.

Merci de bien tout dire avant de dire que je refuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:56

Avons nous donc répondu à vos inquiétudes alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:59

j'entends vos arguments oui et cela me permet d'avoir une vision un peu plus claire, mais on peut continuer à donner son avis, ça aide toujours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:08

j'ajoute également que les procés pour insultes me gênent toujours car on ne voit jamais la fin ni le début.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 21 Avr 2010 - 23:07

faut pas faire la bêtise de mettre de faire des excuses comme sanction comme on a vu auparavant... Sinon je vois pas pourquoi on ne voit pas le début ni la fin?
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyJeu 22 Avr 2010 - 8:04

Mais je n'ai pas dit que ce n'etait que toi...je dis acruellement, dans la situation floue de cette loi, donc depuis que cette loi a ete abrogee...Tu n'est pas proc depuis tout ce temps quand meme...Faudrait cesser d'interpreter mes dires ou en tout cas leur donner un sens qu'ils n'ont pas...

Citation :
Sinon je vois pas pourquoi on ne voit pas le début ni la fin?

Je ne comprends pas non plus.
Tu peux expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyJeu 22 Avr 2010 - 8:41

j'entends par là que lorsqu'on vient nous voir pour insultes on nous montre que l'insulte et pas tout le contexte...........
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyJeu 22 Avr 2010 - 9:23

et tu suggeres quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyJeu 22 Avr 2010 - 9:24

Comme dit plus haut ... l'insulte en soi n'est pas suffisante, il y a plusieurs facteurs d'appréciation.

Mais nous avons toujours une plainte ... certes parfois laconique
une gravure (screen) qui nous montre où se sont déroulés les faits, et qui nous permet aussi de déterminer si il y a eu publicité.
parfois même des témoins ...
ne généralisons donc pas

La procédure prévoit en outre que le Procureur puisse demander un complément d'enquête ou des précisions à la Prévôté, ceci lui permettra donc de motiver sa décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyJeu 22 Avr 2010 - 9:53

donc il convient de demander des temoignages....

si on resume, ça donne la loi sur les insultes en tant que delit est non avenue par contre une plainte est recevable en reprenant le texte sur le respect de la personne...
Et en ce cas, on demande des temoignages soit en prevoté soit en tribunal....

C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyJeu 22 Avr 2010 - 16:01

Hummm j'ai un de mes concitoyens qui voulait réagir sur ca, je vous transmet ici son discours.

Mael_du_haillon a écrit:
Bonjour,

Je me permet d'écrire ce courrier car moi ayant vécus cette situation sur les insultes et sur le rejet de ma plainte.

Je vais faire bref dans l'explication et plutôt vous donner le dossier en question,

Dossier en question


Dame Ecaterina à dit :

Citation :
j'entends par là que lorsqu'on vient nous voir pour insultes on nous montre que l'insulte et pas tout le contexte...........

Alors que ici vous pourrez constater qu'effectivement je montre le courrier ou j'ai été insulté mais aussi le contexte,
Pourtant ma plainte à belle été bien rejetée.
Je conçois que certains mots ne sont pas des insultes mais me dire d'aller me faire mettre ainsi que d'aller faire le tapin sur les routes sont belle est bien des insultes.

Mael_du_haillon Maréchal de Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyJeu 22 Avr 2010 - 16:35

et ce n'etait pas ecta procureur a ce moment Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyJeu 22 Avr 2010 - 16:57

On va donc changer le termes insultes et cela passera nous dirons donc Agression verbale
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:42

Yde a écrit:
et ce n'etait pas ecta procureur a ce moment Mr. Green

en plus l'affaire n'a rien à voir avec une insulte...........................
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi EmptyMer 12 Mai 2010 - 10:16

Bon comme ça se calme on va avancer un peu...

Apres relecture..j'essaye de resumer.

1/ les plaintes pour Agressions verbales sont recevables dans le cadre de l'article
Citation :
Alinéa 2 :
La Franche-Comté reconnaît aux Franc-comtois les droits et libertés suivants:
- Tout Franc-comtois a droit au respect de sa personne. La Franche-Comté, par l’intermédiaire des institutions de police et judiciaires, s’engage à protéger les individus contre toute atteinte physique ou verbale non fondée.
2/ si la prevoté ou la procure l'estiment necessaire, et je serais partisanne de le faire d'office, demande de temoignages de témoins.

3/la procure et/ou la prevoté peut refuser la plainte, comme avant, mais avec une argumentation sur les faits et non sur la loi abrogée.


C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit probléme avec une loi Empty
MessageSujet: Re: petit probléme avec une loi   petit probléme avec une loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit probléme avec une loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit problème
» petit problème d'impot
» Petit problème de réponse de la part de notre mairesse.
» Problème avec le conseil
» Petit conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Justice-
Sauter vers: