|
| Petit conseil | |
| | Auteur | Message |
---|
Jontas Poète
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Petit conseil Sam 8 Jan 2011 - 11:05 | |
| Votre Grandeur,
Je passe par ce biai pour vous donner ce conseil car je ne veux pas polémiquer plus qu'il n'en faut en Agora. Je remarque que la situation semble s'envenimer et que les nerfs de tout le monde semblent à fleur de peau. Néanmoins, je considère qu'un Franc Comte ne doit jamais laisser tomber, il ne doit jamais abandonner parce que s'il a été élu, c'est pour se retrouver dans des situations complexes et tendues. Vous n'êtes pas le premier à être sous pression et, espérons le, loin d'être le dernier. Tous les Franc Comtes à un moment ou un autre ont eu à subir des agressions, des insultes, des critiques virulentes ou autres camouflets. Néanmoins, ce qui fait la différence entre un bon Franc Comte et un mauvais, c'est sa capacité à prendre sur soi, à reprendre à zéro pour recommencer.
Une erreur a été faite, c'est incontestable, les finances du Comté et de la mairie de Sc ont soufferts de pertes énormes. Que l'on veuille punir ou pas Pendarric, je dirai que c'est à la justice ou au peuple de décider. A personne d'autres, ni aux parlementaires, ni aux conseillers. Néanmoins, même si vous souhaitez vérifier le compte-rendu de Jade, il faut que vous preniez conscience qu'à partir du moment où une erreur est constatée, que des pertes sont vérifiées, la meilleure façon de s'en sortir est de jouer la transparence. Montrez à tous que vous n'avez pas peur d'affronter la vérité. Les faits sont là, tout le monde en est conscient. De cacher ce rapport ne fera que reculer l'inexorable sortie à la vue de tous de ce rapport.
Il ne s'agit pas là de mettre au pilori Pendarric et si cela se passe ainsi, ce sera à vous de recadrer le débat, mais il s'agit avant tout de comprendre ce qu'il s'est passé et de faire en sorte que cela n'arrive plus. Et cela passe avant tout par une mise à la vue de tous de ce qu'il s'est passé et de ce que l'on peut faire pour résoudre cela.
Encore une fois, je passe par le Conseil des Sages pour justement ne pas rajouter de polémique à la polémique mais réfléchissez et vous ne perdrez pas de noblesse d'âme à changer d'avis. C'est un simple conseil et encore une fois, vous êtes libre de le prendre en considération ou non. Mais je pense avant tout à la Franche Comté et une éventuelle démission ne résolverait pas la situation. | |
| | | Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: Petit conseil Sam 8 Jan 2011 - 13:41 | |
| Je suis d'accord pour la transparence mais le premier qui doit être mis au courant c'est le Franc-Comte !
Hors tant qu'il n'a pas vu le document, le peuple ne devrait pas le voir. Quoi qu'il en soit le Franc-Comte reste le chef suprême et tant qu'il n'a pas dit ok ca peut passer en publique ca ne devrait pas passer en publique ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit conseil Sam 8 Jan 2011 - 14:26 | |
| Pas d'accord, je vais faire mon chieur mais si la question était posé il y a trois jours pour le passage en publique, il aurait très bien pu le lire et zappé en suite de dire ok. Ça m'est arrivé une fois, néanmoins je sais qu'il y a un laps de temps avant le passage en publique, c'est à dire 24h et c'est soit au Franc-Comte soit à l'intendant de le passer. J'ai lu le rapport et il n'y a rien de dangereux dedans, les chiffres de SC ont été cachés et rien ne révèle ni la trésorerie ni l'inventaire du Comté.
Il y a beaucoup plus de donné quand on publie les bilans de mandat que là.
Je suis d'accord avec Jontas et je vous l'ai dis en agora, nous passons tous par là et il faut rester fort, ne pas abandonner sous cette pression constante, parler fait du bien, c'est aussi une raison de notre présence dans ce conseil, vous écouter, vous aider et vous guider. |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Petit conseil Sam 8 Jan 2011 - 15:58 | |
| Deb... bien entendu que le Franc Comte était au courant, le rapport a été déposé la toute première fois dans son propre bureau. Ce n'est pas un sujet secret défense et comme le dit Jontas, jouer la transparence est la meilleure solution pour un Franc Comte afin de laisser une bonne image de lui pour son mandat.
Je plussoie tous les propos de Jontas, je suis contre aussi de mettre Penda au pilori. Ce rapport doit avant tout nous faire évoluer.
C'est sûr que le poste de Franc Comte est une épreuve, ceux qui l'ont été le savent. C'est très stressant et ce poste prend beaucoup de temps. Il faut être partout. Donc on respire un grand coup, on reste calme et on prend des décisions bien réfléchies en s'appuyant sur la majorité. | |
| | | Jontas Poète
| Sujet: Re: Petit conseil Sam 8 Jan 2011 - 16:04 | |
| Je ne suis ni d'accord avec toi Deb, ni avec toi Goclad. Un sujet ne doit jamais recevoir l'approbation du Franc Comte pour passer en public comme il n'y a pas besoin d'attendre 24h sans avis contraire pour le passer en public.
Un sujet qui ne met pas en danger la sécurité de la Franche Comté doit toujours passer en public. Or, comme on l'a vu, à part dire qu'il y a eu des erreurs et que Saint-Claude a perdu 10 000 écus, ce rapport ne fait aucunement mention à des informations pouvant mettre en danger la sécurité de la Franche Comté.
Ce passage en public peut être fait, soit par le Franc Comte, soit par l'Intendant. Mais il n'y a aucune imposition qu'une décision doit être prise par qui que ce soit.
Ce que je dis ici, ce n'est pas une habitude, du coutumier, historique, c'est la Constitution qui le dit et c'est ainsi qu'on doit la respecter. Je dirai même que la salle de débat de base du Parlement est la Séance publique, la salle privée étant réservée aux débats portant la motion de secret. On a trop souvent tendance à penser le contraire...
Et si on part du principe que le rapport fut mis dans le bureau du Franc Comte initialement, il fut bien le premier mis au courant.
EDIT : En même temps que Lysiane, mais je ne change rien, je vais peut-être rajouter juste une chose, le fait d'être un bon Franc Comte ne réside pas dans le fait de tout savoir et de prendre en permanence les bonnes décisions du premier coup, c'est impossible. Un bon Franc Comte sait prendre les bonnes décisions, même après réflexion, même si il change d'avis. Le seul intérêt pour la Franche Comté, c'est qu'au final, la bonne décision soit prise, que cela prenne du temps ou que l'on passe pas différentes décisions importe peu... | |
| | | Seigneuraslan Volubile
| Sujet: Re: Petit conseil Sam 8 Jan 2011 - 22:46 | |
| En tous les cas merci, j'apprécie beaucoup que vous veniez me faire profiter de votre expérience.
Bon ce qui s'est passé hier soir est regrettable, mais après une bonne nuit de sommeil la conversation a repris de bon train. A vrai dire je pense que nous étions plus nombreux que ça à devoir laisser cracher la soupape, ça bouillonnait depuis près d'un petit mois. Mais la raison à ce méli-mélo c'est qu'il y a eu un manque flagrant de communication avec mon intendant. Je l'ai jugé trop impliqué dans ses démêles avec Pendarric, la personne appréhendée par le rapport écrit par Jade pour penser qu'il l'avait fait exprès. Car ce que je voulais en réalité, c'est que ce sujet passe déjà dans les bureaux du Parlement privé une fois retiré de mon bureau de Franc-Comte.
Pour moi j'ai vu là un acte délibéré et provocateur ; une étape grillée pour acculer un opposant.
Je réservais une autre utilisation à ce rapport, je ne pensais pas le voir filer si vite dans le publique | |
| | | Jontas Poète
| Sujet: Re: Petit conseil Dim 9 Jan 2011 - 10:47 | |
| L'utilisation faite de ce rapport ne dépend ni de l'Intendant, ni de vous. Tout le monde a le droit de porter plainte et à ces personnes d'apporter les raisons de cette plainte et à la prévôté d'en trouver les preuves. Au procureur d'éventuellement amener cette plainte jusqu'au procès et au juge de trancher. Que vous ne souhaitiez pas voir Pendarric accusé est compréhensible, mais néanmoins, la meilleure façon de prouver qu'il n'est pas fautif est d'aller jusqu'au procès. Rappelons qu'un accusé ne sera coupable qu'après énoncé du verdict. Avant, il n'est qu'accusé.
De plus, ce rapport ne doit pas se limiter à une seule utilisation, qu'elle serve à porter plainte contre Pendarric est une chose, mais il doit également servir à comprendre ce qu'il s'est passé pour que les erreurs ne se reproduisent pas. Si la culpabilité de Pendarric ne peut-être expliquée que par la Cour de Justice, les actions quoi doivent être prises pour que ce genre de faits ne se reproduisent pas doivent être prises au niveau parlementaire. Et c'est là que votre rôle est important. Que faire pour que cela ne se reproduise pas ? Comment modifier la loi ? Comment aider les futurs Franc Comte dans le choix de leur CaC, la mise en place du grand Argentier est déjà un élément de réponse, mais en aucun cas la réponse à tous les problèmes.
Pour les problèmes de communication avec votre Intendant, cela arrive. J'ai été souvent Intendant et certaines incompréhensions ou mauvaises communications avec le Franc Comte en place ont amené des échanges parfois virulents. Mais cela ne doit pas dire que vous devez vous séparer de votre Intendant. A voir le travail de Leif, il n'est pas incompétent. Vous avez le droit d'avoir des désaccords, vous avez le droit de vous disputer. Mais retirer le poste à Leif pour un désaccord est un peu extrême. Du moment qu'il respecte votre décision finale et ne joue pas à ce qu'on appelle le "ping-pong", il n'enfreint pas les règles de son poste.
Au final, je pense sérieusement qu'il n'y a pas mort d'homme avec cette mise en public. Et si certains parlent de mise en procès de Pendarric, n'oubliez pas que le seul à pouvoir décider de cela, c'est le Procureur sur proposition de la prévôté. | |
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: Petit conseil Dim 9 Jan 2011 - 14:21 | |
| Le document est à l'attention du Franc-Comte. C'est une missive pour le Franc-Comte pas pour le peuple. Après c'est au Franc-Comte de décider.
Mais bon je sais que je suis vieux et sénile et que mon avis n'est pas utile. C'est bien ce que je comprends en Agora ! | |
| | | Jontas Poète
| Sujet: Re: Petit conseil Dim 9 Jan 2011 - 16:56 | |
| Tout a fait, or, le rapport a été débattu par le Parlement en séance publique, débat qui a amené un autre débat en Agora et comme personne ne pouvait comprendre de quoi on parlait vu que le rapport était en privé, il y a eu une mise à disposition de tout un chacun de ce rapport. Et jusqu'à preuve du contraire, Jade était également pour cette mise en public elle qui est l'auteure de ce rapport et donc propriétaire légitime.
De plus, ce rapport ne mettant pas en danger la sécurité ni la sûreté de la Franche Comté, la Constitution dit clairement qu'il doit être mis à la vue de tous en public. A partir de là... On en tire les conclusions que l'on veut.
Mais je reste persuadé que ce rapport a sa place en public. Car cela n'arrête vraiment pas une éventuelle procédure pénale qui se déroulerait ni une prise en compte des faits relatés avec une volonté de réparation du système de fonctionnement. | |
| Sujet: Re: Petit conseil Dim 9 Jan 2011 - 22:54 | |
| Donc le débat n'aurait pas du avoir lieu en public ... enfin c'est comme ca que je le vois ! | |
| | | Jontas Poète
| Sujet: Re: Petit conseil Lun 10 Jan 2011 - 9:56 | |
| Et pourquoi il n'aurait pas dû avoir lieu en public ? Tu veux que je ressorte la Constitution pour te prouver que de laisser ce débat en privé aurait été anticonstitutionnel ? | |
| Sujet: Re: Petit conseil Lun 10 Jan 2011 - 16:37 | |
| Non car la base était dans le bureau du franc-comte.
M'enfin j'suis seul, vieux et sénile a penser cela comme dirait Leif donc je devrais arrêter de m'acharner la dessus ... je risquerais d'y perdre la vie ... déjà que je sors d'une blessure grave dont je me remet difficilement. | |
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Petit conseil Lun 10 Jan 2011 - 19:21 | |
| Il a été mis au départ dans le bureau du Franc Comte mais il a été décidé de suite de le déplacer. | |
| | | Seigneuraslan Volubile
| Sujet: Re: Petit conseil Mar 11 Jan 2011 - 23:58 | |
| Ce qui s'est passé avec Jade ma Grande Argentière était un juste retour des choses en m'adressant dans le bureau du Franc-Comte son rapport ; même si je ne m'attendais pas qu'elle accomplisse tout ce travail à elle seule, elle l'a fait pour être au top dans ses nouvelles fonctions. Je n'avais rien à redire, c'était fait dans les règles. C'est au parlement qu'une nouvelle conversation s'est ouverte au sujet " de l'incompétence et de ceux qui les couvrent" je ne sais plus exactement et celle-ci a fini par être rendue publique. Normalement si je m'étais bien entendu avec mon Intendant, ce qui s'est déroulé dans le bureau du Franc-Comte aurait pu y être rattaché pour qu'on en débatte là-bas. Leif a dû diviser les sujets pour plus de clarté mais comme il n'y a eu aucune concertation entre nous deux, j'ai mal interprété son travail. J'avais d'autres vues, mais ensuite oui, si j'enfreins la Constitution j'irai retrouver le passage et le ferai modifier pour me couvrir. S.Aslan rit Naaan je plaisante hihi je m'y conformerai. | |
| Sujet: Re: Petit conseil Mer 12 Jan 2011 - 21:10 | |
| On ne fait jamais d'omelette sans casser des oeufs... Pour tout problème, ce qui importe c'est l'évolution qu'on en retire | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit conseil | |
| |
| | | | Petit conseil | |
|