| Les procès publics | |
|
+5Ecaterina Jontas Debenja Imladris Artus 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Artus Loquace
| Sujet: Les procès publics Lun 1 Mar 2010 - 21:22 | |
| En parcourant ce chapitre, j'ai pu lire que les parties ne peuvent appeler que deux témoins comme à la cour. Je trouve dommage de ne pas pouvoir appeler plus de deux témoins quand cela est possible afin de faire participer plus de monde. Et du coup, je ne sais pas si il y a un grand intérêt à se produire sur la gargote si nous gardons les même devoir qu'à la cour. Je me demandais donc si c'était possible de supprimer le nombre de témoins. Logiquement un tel procès irait très vite, du fait que tous les acteurs ont été prévenus avant. Également, ne serait il pas possible de faire des procès public qu'avec des peines rp ? - Citation :
- Codex - Livre III : Code Pénal et Judiciaire
Chapitre 6 : Des Procès Publics Article 4 : Du déroulement de l’instance Bien que le procès soit dit public, seuls le Juge ou les jurés, le procureur, le plaignant, l'accusé, les avocats et les témoins auront droit à la parole. Toute personne extérieure au procès et qui viendrait troubler ce dernier, se verra mettre en procès pour trouble a l'ordre public. Une fois le procès lancé, il sera mené par le Procureur qui officie à la Cour de Justice de Dole. La durée maximale du procès est portée à 20 jours, et se déroule de manière identique à un procès classique : - le procureur produit son acte d'accusation sous deux jours, il peut à cette occasion faire appel au témoignage de un ou deux témoins. - le ou les accusés produisent leur première plaidoirie sous deux jours, ils peuvent à cette occasion faire appel au témoignage de un ou deux témoins, - une fois les éventuels témoins entendus, le procureur produit son réquisitoire sous deux jours, - le ou les accusés produisent leur dernière plaidoirie sous deux jours, - le Juge ou le jury délibère à huit clos. En ce qui concerne le jury, chaque verdict de condamnation devra faire l'objet d'un vote à majorité absolue du jury, et le juré rapporteur rend le verdict sous sept jours. Si l'une des personnes concernée - accusé ou plaignant ou témoin - est en retraite spirituelle, le délai est allongé d'autant de jours qu'il faut jusqu'à ce quelle revienne. Le Greffier sera chargé d'appeler les différents intervenants du procès. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les procès publics Lun 1 Mar 2010 - 21:24 | |
| En théorie le procès public avec des peines RP uniquement est possible la loi le permet. Est-ce proposé aux accusés ? Je ne pense pas. |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Les procès publics Lun 1 Mar 2010 - 21:42 | |
| hum les procès publics doivent être réformé...
Suite au procès public de pendarric il y a eu quelques couacs notamment des témoins qui refusent de témoigner et un délai trop long | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les procès publics Lun 1 Mar 2010 - 22:05 | |
| Ben mettez une semaine de délai et si le témoin refuse de témoigner ben tant pis pour lui, ça peut faire relaxer un accusé faute de preuves et les gens le diront à tout le monde que le témoin a permis une relaxe. |
|
| |
Artus Loquace
| Sujet: Re: Les procès publics Lun 1 Mar 2010 - 22:13 | |
| Oui, si tout est encadré, je pense que cela peut marcher. | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 1:41 | |
| J'ai pas tout lu juste ce que Artus a dit au début mais de mon souvenir c'est parce que tout ce qui est RP doit être mis IG. Maintenant, y a toujours moyen de trouver à magouiller | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 7:06 | |
| Juste pour savoir, vous allez faire quoi si la personne ne fait pas sa peine RP ? | |
|
| |
Ecaterina Pipelette
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 9:21 | |
| le problème avec les procès RP c'est que si la personne ne joue pas la jeu ça tombe à l'eau et ça devient un gros bourbier. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 16:23 | |
| Le problème ce sont les jurés, le risque de changement de conseil, les témoins qui font de l'obstruction, etc...
L'idée des procès RP/public était bonne... il faut le réformer ou sinon ça va se casser la gueule | |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 16762 Age : 40 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 07/06/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Artifice Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 16:41 | |
| Parce que tu crois que Pendarric aurait accepter la peine RP s'il y en avait une? | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 18:23 | |
| Pendarric oui. Il est plus réglo qu'on ne le croit | |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 16762 Age : 40 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 23:05 | |
| Mouais pourtant je ne comprend pas comment il soit gouverneur alors qu'il a été jugé coupable de Haute Trahison mais soit... | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 23:07 | |
| parce qu'il a fini sa peine et en plus... si lui est coupable de haute trahison... on devrait en mettre un autre en procès | |
|
| |
Artus Loquace
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 23:16 | |
| C'est ce que je me demandais aussi, comment un gouverneur jugé pour HT redevenait gouverneur. | |
|
| |
epsonstylus Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 23:20 | |
| Bah c'est simple, Pendarric est redevenu gouverneur parce que :
- Ses 6 mois de suspension étaient passés. - Parce que nous avons peu de gouverneurs et qu'il a accepté de reprendre ce poste. - Parce qu'il est expérimenté, nous n'allions pas reformer un gouverneur alors que nous en avions un sous la main opérationnel et ayant payé pour son erreur. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 23:29 | |
| parce qu'il est un fidèle comtois et que le vrai coupable, on ne l'a jamais jugé | |
|
| |
epsonstylus Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 23:30 | |
| Et bon vu le procès... minable... | |
|
| |
Artus Loquace
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 2 Mar 2010 - 23:43 | |
| Si vous le dîtes, je n'étais pas là donc je peux pas juger.
Mais pour revenir au sujet initial. On réforme cette partie ? | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: Les procès publics Mer 3 Mar 2010 - 0:38 | |
| Bah déjà Pendarric, on voit toute l'impartialité de la justice ... les juré l'ont jugé sur le fait qu'il soit aller en Helvétie, hors ce n'était pas cela l'accusation mais bien d'avoir rompu son contrat ... ce qui est fondamentalement différent donc oui on voit bien qu'à ce niveau on peut avoir des dérives.
Et oui il aurait accepté sa peine RP sans aucun soucis.
Je l'ai défendu avec les éléments que je savais ... il a été un beau joueur car jamais durant son procès il n'a balancé ce qui c'était vraiment passé. Hors il aurait pu être blanchi sans aucun problème et faire tomber les gars qui étaient haut placé à ce moment là. Si ça c'est pas tout faire pour son comté, je ne sais pas ce que c'est. J'ai plus confiance en Penda qu'en d'autres!! C'est d'ailleurs pour cela que je lui ai demandé de redevenir gouverneur.
Donc il est vrai qu'on dérive mais il en reste pas moins que le procès Pendarric prouve que c'est dangereux des jurés. Même si j'étais le premier à demander le procès RP avec juré en tant qu'avocat de la défense. Et je le redemanderai pour d'autres affaires.
Maintenant plus de témoin, je ne suis pas contre du tout au contraire. Mais faut peut être mettre des limites de temps, si un gars ne s'est pas présenté après 2 jours. On ne prend plus en compte son intervention et paf au suivant. | |
|
| |
Artus Loquace
| Sujet: Re: Les procès publics Mer 3 Mar 2010 - 1:07 | |
| C'est exactement ce que j'avais en tête | |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Mer 3 Mar 2010 - 1:43 | |
| Justement ne pas avoir tout révélé ce jour là c'est pas être comtois! Et je dis ça même en ayant été Prévôt à l'époque et je n'ai rien à me reprocher... Car c'est bien de dire qu'il savait des choses mais en ne disant rien, il est aussi coupable que le ou les autres! Protéger certains c'est être complice...
Donc si c'est pour faire des procès RP et qu'on aille toujours une critique soit pour les jurés, soit pour les témoins, soit pour ..., autant ne pas en faire alors! | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Mer 3 Mar 2010 - 8:24 | |
| Voyons Arti, tu sais très bien que personne ne l'aurait cru... On aurait dit qu'il essayait de se défausser pour sauver sa peau...
Il a eu le courage de reconnaître qu'il a été en Helvétie... D'ailleurs, quant on connait les faits, il n'a pas rompu son contrat...
Maintenant, il est trop tard
Pour en revenir au procès RP, c'est pas le jury populaire qui pose problème mais c'est au juge d'aider les jurés.
Le problème du procès Pendarric c'est que le juge n'a pas fait correctement son boulot...
Sinon pour plus de témoins, ok. Au niveau public ça n'empèche rien
au niveau des procès IG, il y a la limitation des témoins à deux c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai mis dans la loi car c'est une contrainte que nous avons
On peut reformuler pour respecter cete contrainte IG et permettre pls ude témoins RP | |
|
| |
Artus Loquace
| Sujet: Re: Les procès publics Mer 3 Mar 2010 - 8:32 | |
| C'est justement pour se dégager de cette contrainte IG. Pour une fois que l'on peut faire un peu plus que l'IG, il est dommage de ne pas le faire. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Mer 3 Mar 2010 - 8:36 | |
| ok pour moi... Il suffit de mettre dans la loi q'uil faut au minimum deux témoins In Gratibus ou plus | |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Mer 3 Mar 2010 - 14:08 | |
| Moi j'y crois pas à ces procès RP quand il y a pas un changement de conseil qui fausse tout... Enfin si ça vous chante de changer pour que ça soit que rarement utiliser et que ça n'apporte vraiment pas grand chose surtout si on a peur de révéler la vérité car on ne nous croira pas. A quoi bon alors... | |
|
| |
epsonstylus Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Mer 3 Mar 2010 - 14:22 | |
| | |
|
| |
Artus Loquace
| Sujet: Re: Les procès publics Mer 3 Mar 2010 - 19:30 | |
| Et alors, hier vous avez mangé et pourtant vous allez recommencer aujourd'hui. Pourtant la conclusion est là même peut être que ce ne sera pas forcément la même chose pour autant.
Hier vous parliez en général, aujourd'hui juste des témoins c'est la vie. | |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Mer 3 Mar 2010 - 20:30 | |
| Si ce n'est que pour les témoins, on peut passer au vote quand on aura le texte modifié en conséquence. | |
|
| |
epsonstylus Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Jeu 4 Mar 2010 - 11:42 | |
| Et alors hier et aujourd'hui qu'est-ce que ça change ? On en est au même point, alors plutôt quede déblatérer sans s'occuper des points de vue émis par le passé, prennons les en compte. | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Jeu 4 Mar 2010 - 22:05 | |
| Passage en public sinon ? Les procès publics en public, ça serait pas mal je pense^^ | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Jeu 4 Mar 2010 - 22:06 | |
| rien ne s'y oppose je pense | |
|
| |
Artus Loquace
| Sujet: Re: Les procès publics Jeu 4 Mar 2010 - 22:10 | |
| | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Jeu 4 Mar 2010 - 22:15 | |
| | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Dim 7 Mar 2010 - 9:48 | |
| Bien, si on pouvait clore cette discussion assez rapidement, ce serait pas mal... Est-ce que juste modifier le nombre de témoin convient ou est-ce qu'il faut aller plus loin ?
Je sais qu'Artus a démissionné, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut abandonner son projet, c'est un projet parlementaire désormais. | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 9 Mar 2010 - 20:29 | |
| Y a-t-il quelqu'un dans la salle ? | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Mar 9 Mar 2010 - 20:35 | |
| peut être demander au BDD de reformuler la loi pour permettre l'appel à plus de témoins en cas de procès publics | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Jeu 11 Mar 2010 - 16:59 | |
| Lysiane, on a besoin de toi ici ^^ | |
|
| |
Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Les procès publics Jeu 11 Mar 2010 - 17:11 | |
| Bien je vais regarder ça donc plus de témoins... - Citation :
- Codex - Livre III : Code Pénal et Judiciaire
Chapitre 6 : Des Procès Publics Article 4 : Du déroulement de l’instance Bien que le procès soit dit public, seuls le Juge ou les jurés, le procureur, le plaignant, l'accusé, les avocats et les témoins auront droit à la parole. Toute personne extérieure au procès et qui viendrait troubler ce dernier, se verra mettre en procès pour trouble a l'ordre public. Une fois le procès lancé, il sera mené par le Procureur qui officie à la Cour de Justice de Dole. La durée maximale du procès est portée à 20 jours (nombre à revoir ?) et se déroule de manière identique à un procès classique : - le procureur produit son acte d'accusation sous deux jours, il peut à cette occasion faire appel au témoignage de un ou deux témoins. du nombre de témoins nécessaires dans un délai de 5 jours maximum - le ou les accusés produisent leur première plaidoirie sous deux jours, ils peuvent à cette occasion faire appel au témoignage de un ou deux témoins,du nombre de témoins nécessaires dans un délai de 5 jours maximum - une fois les éventuels témoins entendus, le procureur produit son réquisitoire sous deux jours, - le ou les accusés produisent leur dernière plaidoirie sous deux jours, - le Juge ou le jury délibère à huit clos. En ce qui concerne le jury, chaque verdict de condamnation devra faire l'objet d'un vote à majorité absolue du jury, et le juré rapporteur rend le verdict sous sept jours. Si l'une des personnes concernée - accusé ou plaignant ou témoin - est en retraite spirituelle, le délai est allongé d'autant de jours qu'il faut jusqu'à ce quelle revienne. Le Greffier sera chargé d'appeler les différents intervenants du procès. | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Jeu 11 Mar 2010 - 21:06 | |
| Pour les 20 jours, il me semble qu'on est obligé par la durée de procès limite de la CAI. Au delà de 20 jours, la décision est automatiquement cassée par la CAI. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Jeu 11 Mar 2010 - 21:15 | |
| c'est pas un mois ?
Ils ont réformé les statuts à la CAI | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Jeu 11 Mar 2010 - 21:16 | |
| Ah possible, en tout cas, il me semble que cette limite était pour cette raison... Mais effectivement, si ça a changé, autant changer de notre côté aussi. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Jeu 11 Mar 2010 - 21:19 | |
| Il faut aller voir... je sais qu'ils ont réformé leur statu à cause de mes plaidoiries | |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Jeu 11 Mar 2010 - 22:55 | |
| (et ça se voit où? c'est où leurs locaux? ) | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Ven 12 Mar 2010 - 8:59 | |
| Les statuts de la CAI se trouve en gargote dans les locaux de la CAI partie dépôt des dossiers | |
|
| |
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Les procès publics Ven 12 Mar 2010 - 11:37 | |
| Statuts de la CAI (on pourrait sans doute en avoir une copie dans la Salle du Droit) : - Spoiler:
- Citation :
- ~~Statuts de la Cour d'Appel Impériale~~
Livre premier : Du siège et des fonctions de la Cour d'Appel Impériale
Article 1 : La Cour d'Appel Impériale siège à Aachen (Aix-La-Chapelle).
Article 2 : La Cour d'Appel Impériale (ci-après la CAI) est l'institution judiciaire chargée de statuer sur les dossiers faisant appel des jugements rendus par les instances judiciaires de premier ordre, à savoir les Cours de Justice provinciales situées sous la juridiction du Saint Empire Germanique. A ce titre la CAI veille au respect des règles édictée dans la "Charte du Juge" des RR.
Les Cours de Justices provinciales sont celles :
de la Savoie, de la Lorraine, de la Franche-Comté, de la Provence, de l'Helvétie, de l'Italie, de la Hollande [ajouté avec le consentement du HCI en septembre 1457].
La CAI fait office de Cour Suprême dans tous les cas où celle-ci est requise, tels notamment les crimes commis contre l'Empire et/ou l'Empereur, ainsi que dans les cas de litiges liés à l'Hérauderie Impériale.
Toute décision rendue par la CAI ne saura être remise en cause que par l'Empereur lui même.
Toute condamnation pour Trahison ou Haute Trahison est reconnue comme telle dans l'Empire, si l'appel a été rejeté par la CAI. Si il n'y a pas d'appel, alors la règle s'applique.
Article 3 : Exceptions Pour des raison linguistiques, l'Italie peut se doter de sa propre cour d'Appel. Celle-ci est sous la haute surveillance de l'Empereur.
Livre Second: De la composition de la Cour d'Appel Impériale
Chapitre 1 : De la désignation de la magistrature et de la greffe du Tribunal
Article 1 : Du Président de la CAI
Le Président de la Cour d’Appel Impériale est nommé suite au vote, à la majorité absolue, des membres de la Cour d’Appel Impériale. Seul l’Empereur lui-même peut contester cette décision en annulant le choix du Président. Dans ce cas, un nouveau vote sera ouvert. Le déroulement pour la nomination d’un nouveau Président est organisé comme ceci : - Ouverture du dépôt des candidatures pendant cinq jours - Vote pendant cinq jours
En cas d’une absence de plus de quinze jours, non notifiée, ce dernier sera révoqué et une nouvelle élection devra être lancée.
Article 2 : Du Vice Président de la CAI
Le Vice président sera nommé parmi ses pairs par décision du Président de la Cour d’Appel d’Impériale. Ce dernier se doit d’être régulièrement présent pour assumer sa fonction. En cas d’absences répétées et non justifiées et après un premier avertissement, il pourra être remercié par le Président de la Cour d’Appel Impériale.
Article 3 : Des Juges de la CAI
Les Juges sont nommés suite à leur candidature, par vote de cinq jours, à la majorité absolue des membres de la Cour d’Appel Impériale. Seul le Président peut contester cette décision, mais il devra avoir des arguments solides pour justifier sa décision. Ces derniers doivent faire acte de présence régulière. En cas d’absences répétées et non justifiés, et après un premier avertissement, ils pourront être remerciés par le Président de la Cour d’Appel Impériale.
Article 4 : Des Procureurs de la CAI
Les Procureurs sont nommés suite à leur candidature, par vote de cinq jours, à la majorité absolue des membres de la Cour d’Appel Impériale. Seul le Président peut contester cette décision, mais il devra avoir des arguments solides pour justifier sa décision. Ces derniers doivent faire acte de présence régulière. En cas d’absences répétées et non justifiées, et après un premier avertissement, ils pourront être remerciés par le Président de la Cour d’Appel Impériale.
Article 5 : Du Procureur en Chef de la CAI
Le Procureur en Chef sera nommé parmi ses pairs par décision du Président de la Cour d’Appel d’Impériale. Ce dernier se doit d’être régulièrement présent pour assumer sa fonction. En cas d’absences répétées et non justifiées, et après un premier avertissement, il pourra être remercié par le Président de la Cour d’Appel Impériale.
Article 6 : Des Greffiers de la CAI
Les Greffiers sont nommés suite à leur candidature, par vote de cinq jours, à la majorité absolue des membres de la Cour d’Appel Impériale. Seul le Président peut contester cette décision, mais il devra avoir des arguments solides pour justifier sa décision. Ces derniers doivent faire acte de présence régulière. En cas d’absences répétées et non justifiées, et après un premier avertissement, ils pourront être remerciés par le Président de la Cour d’Appel Impériale.
Article 7 : Du Greffier en Chef de la CAI
Le Greffier en Chef sera nommé parmi ses pairs par décision du Président de la Cour d’Appel d’Impériale. Ce dernier se doit d’être régulièrement présent pour assumer sa fonction. En cas d’absences répétées et non justifiées, et après un premier avertissement, il pourra être remercié par le Président de la Cour d’Appel Impériale.
Article 8 : Des avocats de la CAI
Les Avocats sont nommés suite à leur candidature, par vote de cinq jours, à la majorité absolue des membres de la Cour d’Appel Impériale. Seul le Président peut contester cette décision, mais il devra avoir des arguments solides pour justifier sa décision. Ces derniers doivent faire acte de présence régulière. En cas d’absences répétées et non justifiées, et après un premier avertissement, ils pourront être remerciés par le Président de la Cour d’Appel Impériale.
Article 9 : Du Bâtonnier de la CAI
Le Bâtonnier sera nommé parmi ses pairs par décision du Président de la Cour d’Appel d’Impériale. Ce dernier se doit d’être régulièrement présent pour assumer sa fonction. En cas d’absences répétées et non justifiées, et après un premier avertissement, il pourra être remercié par le Président de la Cour d’Appel Impériale.
Chapitre 2 : Des droits et devoirs de la magistrature et du greffe
Article 1 : Du Président de la CAI
Le Président de la Cour d’Appel Impériale est le garant du bon fonctionnement de l’institution judiciaire impériale et des débats qui s’y déroulent. Il a pour devoir d’assurer le bon déroulement de cette même Cour, avec l'appui de l’ensemble des membres.
Article 2 : Du Vice Président de la CAI
Le Vice Président de la Cour d’Appel Impériale se doit d’assister le Président dans ses différentes tâches. Il peut également se voir confier une mission particulière par le Président. En cas d’absence d’une durée maximum d'un mois de la part du Président, le Vice Président assurera l’intérim et sera garant ad intérim de la Cour d’Appel Impériale.
Article 3 : Des Juges de la CAI
Les Juges de la CAI sont garants du respect de la Charte des Juges et des lois provinciales ainsi que de leur application conforme par les Juges provinciaux. Ils se doivent d’être impartiaux dans leurs verdicts qui sont irrévocables. En conséquence, ils ont le devoir d'établir un verdict justifié pour chaque appel interjeté dans le respect de ses règles. Ils ont de surcroît la possibilité d'apprécier la proportionnalité des peines infligées en première instance, mais également l’impartialité du verdict comme de l’accusation.
Article 4 : Du Procureur en Chef de la CAI
Le Procureur en Chef est garant du bon fonctionnement de son secteur Judiciaire. Il peut à tout moment refuser, mettre en attente ou confirmer la recevabilité d’un dossier traité par un Procureur, même si celui-ci a déjà rendu son choix. Il détermine le Procureur en charge de chaque dossier. Il doit s’assurer de la compétence de ses pairs et si cela s’avère nécessaire, former son collègue.
Article 5 : Des Procureurs de la CAI
Les Procureurs sont chargés d'examiner les dossiers faisant l'objet d'un appel et d'évaluer leur recevabilité. Ils statueront comme suit : accepté, refusé ou à l'étude. Chaque Procureur de la CAI est en charge d’instruire le dossier soumis à l’appel comme suit : - Faire part à la Cour des minutes du procès dont l'appel fait l'objet, - Si cela s’avère nécessaire, il pourra interroger chaque témoin ayant déposé - Il terminera son intervention par l'énoncé de son réquisitoire synthétisant la culpabilité ou la non culpabilité, réclamant ainsi l’application ou non d’une peine.
Article 6 : Du Greffier en Chef de la CAI
Le Greffier en chef est garant du bon fonctionnement de son secteur judiciaire. Il nomme un Greffier par affaire et s’assure que ce dernier assure bien l’ensemble de ses tâches. En outre, il doit maintenir à Jour la bibliothèque regroupant l’ensemble des lois des différents Duchés ou Comtés fessant parti intégrante de la Cour d’Appel d’Impériale. Il doit s’assurer de la compétence de ses pairs et si cela s’avère nécessaire, former ses collègues.
Article 7 : Des Greffiers de la CAI
Les Greffiers de la CAI sont responsables de la tenue des archives judiciaires, des casiers judiciaires ainsi que des minutes des procès de première et seconde instances. De plus, Les greffiers de la CAI devront transmettre toute convocation ordonnée par le Juge.
Article 8 : Du Bâtonnier de la CAI
Le Bâtonnier est garant du bon fonctionnement de son secteur Judiciaire. Il s’assure de l’intégrité des avocats lors du procès et assure la possibilité de défense à chaque accusé de première instance ou requérant de seconde instance. Il doit s’assurer de la compétence de ses pairs et si cela s’avère nécessaire, former ses collègues.
Article 9 : Des Avocats de la CAI
Le Barreau des avocats d’Aachen est le garant d’une assistance juridique, devant une cour locale ou la Cour d'Appel Impériale, pour tous les habitants des provinces reconnaissant la Cour d’Appel Impériale. Seuls les avocats agréés au Barreau d’Aachen sont habilités à plaider en tant que tel devant la CAI. Tout contrevenant à cet article se verra poursuivi pour Trouble à l'Ordre Public. De plus, le barreau met ses avocats à disposition des autorités judiciaires provinciales.
Article 10 : Des membres de la CAI
Chaque membre de la Cour d’Appel Impériale se doit de respecter les lois Impériale et Provinciale de chaque Duchés / Comtés. Chaque membre se doit de participer au développement de la Cour. Tous ont un droit de vote pour tout type de décision.
- Citation :
- amendement du 28 Octobre 1457
Article 11: Du traducteur en chef Le traducteur en chef est nommé parmi ses pairs par décision du Président de la Cour d'Appel Impériale. Il se doit d’être régulièrement présent pour assumer sa fonction. En cas d’absences répétées et non justifiées, et après un premier avertissement, il pourra être remercié par le Président de la Cour d’Appel Impériale.
Article 12: Des traducteurs. Les traducteurs sont nommés suite à leur candidature, par vote de cinq jours, à la majorité absolue des membres de la Cour d’Appel Impériale. Seul le Président peut contester cette décision, mais il devra avoir des arguments solides pour justifier sa décision. Ces derniers doivent faire acte de présence régulière. En cas d’absences répétées et non justifiées, et après un premier avertissement, ils pourront être remerciés par le Président de la Cour d’Appel Impériale. Leur fonction est de s'assurer que le caractère bilingue de la Cour d' Appel Impériale est respecté. Chapitre 3 : De l'acte de candidature et des modalités d’acceptation
Article 1 : De l’ouverture
Tout poste à pourvoir devra faire l'objet d'une annonce postée dans chaque Gargote des provinces impériales dans laquelle sera mentionné le type de poste à pourvoir. Il sera aussi précisé le délai pour faire acte de candidature ainsi que les pièces indispensables au dossier.
Article 2 : Des modalités
Une fois la candidature déposée, le Président présente le candidat aux membres de la Cour d’ Appel Impériale. Une enquête de bonne fois est lancée, accompagnée d’un débat sur la candidature. Une fois l’enquête et le débat terminé, les membres de la Cour d’Appel Impériale votent pour accepter ou non l’entrée du candidat.
Cependant, aucun candidat ayant été condamné par une Cour de justice ne sera accepté, pendant un certain temps comme s’en suit :
- Escroquerie et Esclavagisme sans récidive : pour une durée de trois mois à partir du verdict rendu. - Escroquerie et Esclavagisme avec récidive : pour une durée de six mois à partir du verdict rendu. - Trouble à l’Ordre Public autre que brigandage sans récidive : pour une durée de six mois à partir du verdict rendu. - Trouble à l’Ordre Public autre que brigandage avec récidive : pour une durée de d’un an à partir du verdict rendu. - Trouble à l’Ordre Public pour brigandage sans récidive : pour une durée d’un an à partir du verdict rendu. - Trouble à l’Ordre Public pour brigandage avec récidive : pour une durée de deux ans à partir du verdict rendu. - Trahison sans récidive :pour une durée d’un an et demi à partir du verdict rendu. - Trahison avec récidive : pour une durée de deux ans et demi à partir du verdict rendu. - Haute Trahison sans récidive : pour une durée de deux ans à partir du verdict rendu. - Haute Trahison avec récidive : pour une durée de trois ans à partir du verdict rendu.
Toute fraude dans le dossier de candidature sera condamnée pour Trahison et sévèrement punie par la Cour de Justice du Comté/Duché dont le candidat dépend. Aucune candidature à un quelconque poste de la Cour d'Appel ne serait alors acceptée de la part d'un candidat ayant fraudé.
Article 3 : Du cumul Judiciaire
Tout candidat devra être libre de toute charge judiciaire au sein d'un Conseil ou d'une Municipalité.
Article 4 : Décision et refus
La décision concernant la candidature sera notifiée au candidat et explicitée en cas de refus. Aucun recours relatif à ce refus ne sera accepté.
Article 5 : Du serment
Chaque candidat admis au sein de la Cour d'Appel impériale devra prêter serment publiquement avant son entrée en fonction de la façon suivante
« Moi, …, résidant à … (ville) en …(province), jure sur ma vie et mon honneur, de servir le Saint Empereur et le Saint Empire Romain Germanique, de faire mon travail au sein de la Cour d'Appel Impériale sans parti pris et en toute impartialité, de transmettre tous les éléments nécessaires qui me sont communiqués afin de permettre l’application de la bonne justice, et de ne pas nuire à la Cour d'Appel Impériale par mes actes et mes paroles. »
Article 6 : Du refus de prêter serment
Toute personne refusant de prêter serment verra sa nomination immédiatement et sans appel annulée.
Article 7 : De l’intégration finale
Tout candidat accepté au sein de la Cour d’Appel, ayant prêté serment, sera signalé au peuple par courrier sur toutes les places publiques des capitales Impériale reconnaissant la Cour d’Appel Impériale.
Chapitre 4 : Du contrat, démissions et révocations
Article 1 : Contrat
Les membres de la CAI sont nommés pour une durée indéterminée, jusqu'à révocation ou démission.
Article 2 : Démission
Les membres de la Cour d’Appel Impériale peuvent démissionner à tout moment sur simple courrier au Président. Exception : le Président qui devra prévenir l’ensemble des membres de sa démission, qui ne sera effective qu’une fois le vote du nouveau Président terminé.
Article 3 : Révocation
Alinéa 1 Tout membre peut qui ne respecterait pas l’intégrité de la CAI, ou faisant preuve de partialité dans ses jugements ou réquisitoires, se verra immédiatement révoqué par le Président de la CAI. Ce dernier devra avoir des arguments solides pour justifier sa décision. De plus, le Président pourra lancer des poursuites judiciaires à l’encontre du membre ayant été démis.
Alinéa 2 Tout membre de la Cour d’Appel Impériale (Président inclus) qui serait condamné par une Cour de Justice provinciale pour Trouble à l’Ordre Public, Trahison ou Haute Trahison, d'un quelconque Duchés/Comtés de l’Empire, se verra immédiatement démis de ses fonctions sans avertissement.
Alinéa 3 Le Président quand à lui peut être révoqué par vote à l’unanimité des membres de la Cour d’Appel Impériale ou si ce dernier est porté disparu depuis au moins 15 jours.
Livre troisième : Des modalités de l'Appel
Chapitre 1 : De la saisine et sa recevabilité
Article 1 :
La Cour d'Appel Impériale peut être saisie pour statuer sur tout jugement de première instance rendu par les Cours de Justice ducales ou comtales de son ressort dans les cas suivants:
- irrespect par le Juge des lois ducales ou comtales mises en causes. - erreur manifeste d'appréciation du juge de première instance quant au verdict rendu au regard des faits et des témoignages présentés. - le non respect par le Juge de première instance de la Charte du Juge - la présentation d'un nouvel élément décisif pouvant influencer le verdict de façon probante. - en première instance pour un cas de Haute Trahison envers l'Empire.
Article 2 :
Les seules personnes accréditées à déposer une demande d'appel sont l' accusé, le plaignant , leur avocat respectif et le Procureur ayant instruit le dossier de première instance ainsi que le procureur chef près la CAI.
Article 3 :
le dossier d'appel devra comprendre l'ensemble des éléments suivants sous peine de se voir déclaré non recevable: - l'intégralité des minutes du procès - le nom du Procureur et du Juge ayant traité le dossier - le motif de l'appel - une preuve écrite du verdict du première instance (screen de celui-ci)
Ce dossier devra être déposé en salle des dépôts de la Cour d'Appel Impériale.
Article 4 :
Les demandes d'Appel seront examinées par La Procure et/ou la Présidence et elles seules ont le pouvoir de décider de la validité d'acception du dossier qui sera notifié " à l'étude". L'examen se fera dans un délais de trois (3) semaines maximum. La décision sera transmise par l'intermédiaire du Procureur en chef selon les deux critères exhaustifs: "Accepté" ou "Refusé". Tout refus sera ferme et définitif.
Article 5 :
Le délai fixé pour faire appel à un jugement est fixé à deux (2) mois à compter du rendu du jugement. Passé ce délai, il y aura prescription et tout recours sera refusé.
Article 6 :
Aucune contribution ne sera demandée pour avoir recours au service de la Cour d'Appel Impériale afin de n'introduire aucune discrimination pécuniaire dans cette Institution.
Article 7 :
Tout manquement à l'un quelconques des articles 1 à 5 de ce chapitre pourra être considérée comme insulte à magistrat et donnera lieu à des poursuites.
Chapitre 2 : Du déroulement du procès
Article 1 :
Le début du procès commencera avec le choix, par le Président de la CAI, des magistrats ayant autorité à se charger du dossier porté devant la CAI. Seront ainsi nommés: - 3 Juges dont un sera désigné comme Président de la Séance, - 1 Procureur - 1 greffier Aucun des magistrats ne devra appartenir au même Duché ou Comté que le plaignant ni avoir le lien de parenté avec ce dernier.
Article 2 :
Chacune des parties pourra demander à être représentées par un avocat de son choix. Celui ci pourra être un représentant du Barreau ou toute personne de confiance auquel elle souhaite relayer sa défense. Il est impératif que le choix de l'avocat soit énoncé dès la convocation au procès.
Article 3 :
Chacun des intervenants au procès recevra convocation pour prendre part à son déroulement. Sa présence n'est obligatoire, sauf motif valable envoyé par missive dans un délai de quatre (4) jours au Président de la Séance.
Article 4:
Tout intervenant est en droit de demander une suspension de la séance pour les cas suivant: - modification notable de la défense - découverte d'un nouvel élément pouvant influencer sur le cours du procès
Article 5 :
Aucune personne hormis celles nommément désignées par le Juge n'est autorisée à prendre la parole au cours d'un procès. De même, les propos devront revêtir un caractère respectueux et aucune insulte, diffamation, ou grossièreté ne sera tolérée devant la Cour. Toute personne enfreignant cette règle se verra immédiatement évacuée de la salle et traduite en justice pour Trouble à l'ordre Public au sein de sa province de résidence.
Article 6 :
Concernant la validité des preuves acceptées au cours du procès seront reconnues comme valable: - les copies des registres inventaires, événements, de chaque individu, - les copies des bureaux de tout Conseiller ducal ou comtal, Maire ou Tribun. - les copies des messages affichés en Gargote ou en Halle dès lors qu'il s'agit d'annonce ou de discours publics.
Ne seront en aucun cas retenu:
-les copies les conversations privées tenues par le biais des Pigeons Messagers (MP) ou des MéSaNges (MeSaNge) - les copies de discussions privées se tenant en Halle ou en Gargote. ( Exemples: "chez Jojo et Lulu" ou "la boutique du tisserand") Cependant les personnes ayant pris part à la conversation peuvent témoigner des propos tenus. Il s'agira alors d'un témoignage fourni par l'intéressé et non d'une copie des propos.
Toute utilisation de fausses pièces sera sévèrement punie par une comparution immédiate en Justice pour Trahison et pourra infléchir le verdict du Juge.
HRP: S'entendent ici par copie, les screens et par personne ayant pris part à la conversation les personnes ayant effectivement posté dans le sujet en question.
Chapitre 3 : Du verdict
Article 1 : Le verdict sera discuté à huis clos par l'ensemble des 3 juges ayant été nommés et la décision sera prise à la majorité. Les Juges disposent d'un délai de 8 jours pour rendre un verdict. Le verdict sera alors prononcé par le Président de la Séance.
Article 2 : Un fois le jugement rendu l'affaire sera considérée comme définitivement close. En conséquence, le verdict ne pourra faire l'objet d'aucun recours. Existe une exception: le dossier peut être rouvert si un nouvel élément est mis en lumière, pouvant changer le verdict. La demande de réouverture devra être adressée au Président de la Cour d'Appel qui décidera de son opportunité dans un délai maximal de deux (2) semaines.
Article 3 : Tout verdict devra être communiqué par le Greffier près la Cour d'Appel au greffier du lieu d'origine du procès de première instance dans un délai d'une (1) semaine maximum.
Chapitre 4 : Des membres de la CAI.
Devoir de présence :
Chaque membre de la CAI doit être présent au sein de la CAI. Toute absence devra être notifiée au Président. En cas d'absence non notifiée de plus de deux semaines, le membre recevra un courrier de rappel envoyé par le Président. En cas de non réponse après une semaine, le membre absent sera révoqué par le Président de la Cour d'Appel, après avis consultatif des autres membres, et ne pourra plus faire partie de la CAI. Toute révocation sera faite de façon officielle sur la gargote de chaque duché /Comté.
Devoir de discrétion et de secret.
Tout membre de la CAI est tenu au secret des décisions discutées et prises au sein de la dite Institution, exception faite des audiences publiques. Toute personne contrevenant à se devoir de réserve, quel que soit son poste au sein de la Cour, se verra immédiatement révoqué et inculpé pour Haute Trahison envers l'Empire.
Fait à Aachen le 28 Juin 1457 après vote des membres de la Cour dans son ensemble
Différents délais sont notés mais pas celui de la durée du procès... | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Les procès publics Sam 13 Mar 2010 - 22:16 | |
| On met quoi alors, on reste à 20 jours ou on passe à un mois ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les procès publics Dim 14 Mar 2010 - 11:02 | |
| Il vaut mieux porter au moins à 1 mois. La CAI n'a noté aucun délai global... seulement des délais particuliers à chaque intervenant. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Dim 14 Mar 2010 - 11:59 | |
| en général c'est un délai d'un mois pour la CAI Attention, ce délai n'est que pour le traitement d'un dossier et le dépôt du dossier après jugement. Le délai d'un mois n'est pas d'application pour le jugement d'une affaire ^^ Je sais de quoi je parle ça va faire 3 mois que j'attends un jugement | |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Les procès publics Dim 14 Mar 2010 - 23:51 | |
| | |
|
| |
Ecaterina Pipelette
| Sujet: Re: Les procès publics Lun 15 Mar 2010 - 10:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé