Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [ECO] Le Comté au service du Peuple

Aller en bas 
+15
Derdekan
valaraukar
crro
Honneur
epsonstylus
Sacrai
lothilde
ezekiel_35
Elaessya
jean_de_bien
Macricri
Krän
Artifice
Brieuc
Fccasper
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elaessya
Exubérant
Elaessya


Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : 85 avenue de la forêt, Vesoul
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 18:46

Citation :
Non pardon notaire, vu que je dois la fermer et faire béni-oui-oui à la Prévôté.

...c'est le problème que j'ai soulevé lorsque j'étais Procureur. On me disait qu'il faut juste ouvrir les dossiers, vérifier si tout y est et lancer la procédure... Tout le monde me le disait d'ailleurs. Blablabla t'es pas juge blablabla initie les procès blablabla... au fond ça s'appelle juste être un gratte papier. Il faut préciser nos lois quand à la fonction du Procureur, j'arrête pas de le dire.
Je suis contente de voir qu'enfin quelqu'un a compris. Enfin, il a eu du bol, on n'a pas encore demandé à le radier du Parlement sans raison.

(traduction RPique pour Imladris : blablabla ^^ )

Sinon oui, l'idée de la Comtesse est prestigieuse ^^ d'un esprit équitable, tout simplement. J'espère que nous poursuivrons en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:04

C'est pareil que le procureur écclésiastique, vous savez.
On nous considère comme de terribles inquisiteurs .. les juges de l'aristotélicisme, ... mais au final, on sert de gratte papier.

Cependant, sans nous, pas de procès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:29

Pfff... encore une engueulade. Vous préférez quoi ? Ne rien savoir ou qu'on vous annonce ce qu'il y a à annoncer ? Perso je me fous de qui fait l'annonce. L'essentiel c'est que le boulot soit fait nan ?

Donc décidez vous. Soit le boulot est fait et c'est plutot positif, soit il est pas fait et là ouais on peut gueuler.

Mais si dans un cas comme dans l'autre vous ralez on est pas rendus.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:39

Je suggère que vous parliez des états d'âme du procureur ailleurs.

Ici, nous souhaiterions avoir un peu d'information concernant la nouvelle façon d'écouler les stocks.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:16

Pour respect de la discussion je finirai par dire ceci pour répondre à la Vicomtesse : arrêter de gueuler sur ceux qui gueulent si vous appelez ça opposition.

J'aimerais aussi avoir réponse à la question du Comte de Saint Amour, vu que j'ai une chance sur deux de devenir maire dans 4 jours, cela me sera utile de le savoir avant pour préparer le terrain et réfléchir déjà avant...
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 22:28

Merci pour les infos, en effet ça semble une idée lumineuse de MaCricri.
Je suis assez d'accord avec FCC. Quand vous aurez une idée des produits et quantités ça serait utile d'en parler ici, histoire que les maires et les autres citoyens aient l'info,
ne serais-ce que pour faire le choix des champs et artisanats
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:20

Non ! cette solution proposée par Vala ne doit pas servir à "faire le choix des champs et artisanats", justement ! Cà doit être un moyen au niveau du comté d'écouler les surplus, surplus qui ne manquent pas de se produire, mais sans qu'on puisse trop les "prévoir" longtemps à l'avance...

- les maires doivent s'efforcer de réguler la production au niveau locale, pour qu'elle soit "équilibrée" (ni trop, ni pas assez de chaque marchandises). Si la production est définitvement trop forte, il doivent encourager les gens à changer de champ, et/ou les nouveaux à ne pas prendre certains types de champ. Tout en essayant d'écouler les surplus (CAC et/ou export)

- c'est là qu'interviennent le CAC et le Franc-Comte : les maires disent au CAC ce qu'ils ont en trop, le CAC en avise le Franc-Comte, qui procède à des essais en temps réel et demande au CAC d'acheter certains produits.

Tout çà avec beaucoup de souplesse, c'est à dire qu'à chaque fête le Franc-Comte change son fusil d'épaule en fonction des circonstances. Si on s'amuse à donner des instructions de production aux gens, donc forcément sur du long terme, on n'aura que des problèmes de surprod et pénurie à répétition, soit exactement ce que l'on était supposé éviter avec cette méthode...
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:19

CQFD, tout à fait.

Ou alors on prend le pendant exact de ce qui est dit.

On regarde les produits qui sont en surprod partout, et ça sera notre nouvelle base de travail pour la prochaine fête.
Achat massif, on fait une régul, et on part des résultats de la fête précédente pour essayer de réduire le coût en lissant sur des produits qui étaient avantageux.
Ainsi c'est le marché local qui crée le besoin, et non le marché global aux royaumes.

Cette méthode doit être moins rentable, sûrement de qq écus, mais a l'avantage de permettre une visibilité un peu plus intéressante de 10j en 10j

Mais de toutes façons, les mairies bossent en aveugle, pas moyen de diriger les besoins futurs.
Il faut donc repartir sur les bases des besoins d'un champ
genre 20 blé = 2 meuniers = 1 boulanger
etc...
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:44

Il faut toutefois faire attention à un effet pervers : chaque fois qu'on "vide" une partie du marché, çà envoie un signal aux producteurs : ils peuvent continuer à produire. Or si le "puit" que constitue les fêtes ne permet pas d'écouler toute la suproduction au même rythme qu'elle est créée, on n'aura rien résolu, au contraire.... cà doit être juste un complément de solution : il faut attaquer sur plusieurs points en même temps, cf https://chateau-de-dole.forumactif.com/l-agora-f22/une-verite-qui-derange-t25120.htm
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:57

Voici ma présentation faite en salle du cac et des maires au sujet des fêtes :

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Fates_15

Tests en cours :

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Tests_11


Conclusion :

bois et ses produits finis :

Echelles, rames et barques : écoulements seulement des boulasses
L'inconvénient est que ça mobilise de suit une sorte "importante" une barque revient à 10 légumes par exemple. Tandis que le baton ne fait dépenser que l'équivalence d'un légume pour une marge égale voir supérieur à celle de la barque.


Baton voir rames (selon la marge) : faire travailler les artisans. Il faut se fixer une quantité approximative par fêtes.
C'est le produit qui à l'heure actuelle permet d'avoir une marge positive et compenser l'écoulement à perte d'autres produits.

Le bois peut être utiliser de façon ponctuel, selon stock, marge etc.


Céréales :
L'écoulement des céréales mêmes n'est pas intéressant. Ni la farine, autant liquider avec du pain.
Soit la perte est faible, soit elle est génère une marge positive comme aujourd'hui.
Le maïs n'a aucun intérêt dans les fêtes. Il peut être utilisé pour les frais de bouche, y penser au cas où.


Laine et peau
La laine n'est pas rentable : autant écouler des bas d'hommes (voir fêtes du 13)

Les peaux, j'ai commencé les tests.
La peau est rentable tandis que la ceinture doit rester stable et proche du prix d'achat du cac mais les chausses sont positives. J'essayerais bien les chapeaux.
Aussi, je préconise à l'heure actuelle l'écoulement des peaux directement, ou ce qui est préférable via les chausses.
Les boucliers sont trop perdant, faut faire ralentir vos tisserands sur ce point.


Les denrées alimentaires.

Voici ce qui a été décidé pour les frais de bouche, permettant une consommation régulière des denrées concernées :

Citation :
A partir de Lundi prochain, 25 mai 1457 :

2 jours légumes soit 80 par semaine
2 jours viande soit 40 par semaine
2 jours poissons soit 40 par semaine
1 jour pain soit 60 par semaine

Ensuite, il y a les fêtes.
Les tests faits lors des fêtes précédentes et repris ce matin montrent que :

pain, déjà dit : à écouler
poisson : pas intéressant, frais de bouche à privilégier
viande : faible perte, voir ce matin bénéfice ! à écouler via fêtes selon sa valeur.
De plus, si on écoule lors d'une fête de la viande, on peut dans la semaine en question favoriser une autre denrée ^^

fruit/légumes : Les fruits génèrent plus de marge qui les légumes. On pourrait de temps en temps vider les marchés des fruits pour n'y laisser que les légumes.
Les légumes sont écoulés bien souvent à perte.

La difficulté : les valeurs festives changent tout le temps !
Regardez les fêtes du 23 mai, à J8 : prix du légumes à 13,39 écus. Je teste le bois et le manche (2 mn) et je mets 50 légumes. Quand je vérifie le prix, il était descendu à 9,39 !


Les produits utilisés dans les fêtes sont identifiés. Voici ce que je propose au niveau organisation :

Le cac revoit son stock maximum à la hausse pour intégrer pour chaque produit utilisé la quantité nécessaire pour les fêtes.
Il faut déterminer une répartition des quantités selon les dépenses et la sur production générale.
La façon dont les achats sont organisés entre maires-cac : c'est votre salade interne. Entre l'équité de traitement, et la nécessité de désengorger un marché, c'est au bon sens de primer.
Le Franc Comte doit absolument savoir les quantités dont il dispose pour les utiliser de suite, impossible d'attendre le cac et courir après les maires.
Aussi, les produits utilisés pour une fête doit être acheter lors de la période festive précédente.

Au niveau des maires :
Communiquer l'état de leur marché respectif au cac qui décide entre le stock comtal éventuel à écouler, et la saturation des marchés ce qu'il achète chacun.
Les achats se feront de façon traditionnelle : ainsi la mairie pourra générer des profits.

S'organiser pour faire travailler les artisans pour les produits finis concernés, là aussi selon la gestion faite, une marge peut être retiré par le maire.




Au niveau du cac :

Gérer les achats avec un équilibre entre équité et bon sens.
Communiquer au franc comte les produits disponibles à écouler en début de chaque période festive.
Suivre les frais de bouche et donner les instructions selon la situation


Au niveau du franc comte

Etre rigoureux dans les frais de bouche.
Faire très régulièrement les tests pour les fêtes et réagir vite ^^

Décision délicate : le juste milieu.
L'envie d'écouler les produits doit tenir compte de l'objectif voulu au niveau prestige et du poids des dépenses que cela engendre.

Et oui, d'une fête à l'autre, les besoins en investissement de sont pas les mêmes.

Voici ce que j'ai présenté au parlement ce matin :

Macricri a écrit:
Quelques données :

Quelles différences entre avoir 4 ou 5 étoiles ?

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Gain_e10

Au niveau des embauches de notables, il y a peu d'incidence à partir de 3 étoiles.

Par contre, pour l'armée, la différence est sensible. Le bonus qu'apporte le prestige n'est pas négligeable et permet de mobiliser peu d'hommes, ce qui par le temps qui court n'est pas sans importance.
Sachant que nos ennemis peuvent également bénéficier de bonus, et qu'une étoile, on ne l'a pas comme ça quand on veut, il faut donc essayer d'être dans une moyenne haute, la vigilance est donc de mise pour ne pas tomber sous 3,5 étoiles.

Il est souhaité utiliser les fêtes pour écouler les produits en sur production, et en même temps dépenser au plus juste sachant qu'avec ce principe, on dépensera plus. Or les couts festifs sont déjà une des dépenses les plus conséquentes.

Voici la récap des gains en points selon les dépenses et une estimation pour tenter de prévoir les dépenses en fêtes :

(je ne peux pas montrer la récap, les montants investis sont confidentiels, et sans eux, la récap n'a aucun intérêt.

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Suivi_11



ATTENTION :

Tout cela fonctionnera si on a des gens investis ! Un franc comte qui n'en a rien à faire, un cac qui sait pas gérer ou un maire absent fera échouer le système, localement si c'est un maire, régional si c'est un cac, voir pire car en plus du régional, il y a aussi financièrement si c'est le franc comte.

La pérennité de cette organisation dépend de tous les intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:03

Pour compléter cette présentation, voici la réaction du cac sur ce point :

Citation :
Le cac revoit son stock maximum à la hausse pour intégrer pour chaque produit utilisé la quantité nécessaire pour les fêtes.


sacrai a écrit:
J'ai vu que tu as mis pour le cac de revoir son stock à la hausse et je pense pas que ce soit nécessaire.Les stocks qu'on a conseillé de faire sont largement suffisant pour puiser dedans pour une fête.
En plus c'est encore mobiliser des liquidités qu'on essai de remonter

macricri a écrit:
Tu as des peaux ou bas en stock ? Non.
Je n'ai pas précisé pour quel produit ni combien il fallait revoir ça.

Mais par exemple si on a dans une ville ou deux un sur-stock qui ne peut être écouler ailleurs (je pense à poligny et dole et les peaux par exemple, l'une en ayant en trop, et l'autre devant en importer) alors il serait possible de stocker 10 chausses que je balancerai selon la valeur festive.
Vue qu'actuellement, le stock prévu pour ce produit est de 0, tu revois la donnée quantité minimum/maximum pour cet article.

Par contre, pain ou légume que le comté a en stock, les achats se font auprès des mairies en fonction des consommations du comté, quelles qu'elles soient.
Mais on peut aussi penser qu'à un moment, et de façon exceptionnelle, sachant que le produit va partir, le cac achète à une ville x dont le marché est vraiment saturé une quantité y de légumes, de quoi aider le maire à épurer. Le village aura été "privilégié" par rapport à un autre, mais le besoin y était plus important.

Là encore, de façon ponctuel, le cac aura dépassé la limite fixée pour le niveau de stock. Charge à lui de donner les instructions au franc comte au niveau fêtes et frais de bouche pour résorber le surplus comtal au mieux ensuite.

C'est pour cela que j'ai parlé de bon sens et équité.

N'oublions pas l'effet indirect de cette organisation : en faisant travailler par exemple un artisan pour transformer une matière première en surstock, aiguillant ainsi sa production.
Un tisserand qui produira des chausses pour les fêtes, ne fera plus de boucliers. Ou un boulanger qui fera du pain pour le comté, n'en produira plus pour le marché municipal. On lui permet de travailler, sans accentuer l'engorgement du marché. Mieux, sa production est immédiatement vendue à un prix garanti !

J'invite les comtois à suivre en parallèle le débat sur le bois et sa subvention qu'on a en séance publique.

Ce qu'a exposé Vala pour introduire cette notion de service pourrait être appliquer au bucheronnage : accepter d'avoir des pertes à un endroit et dégager des bénéfices ailleurs, l'un compensant l'autre.
Comme le fait d'importer le fer pour avoir nos mines en plein rendement, au lieu de chercher l'autosuffisance absolument.

A méditer.


Dernière édition par Macricri le Dim 24 Mai 2009 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:21

Essaye de comprendre mais ne comprend rien.

Mais comment s'y retrouve le village qui produit à pertes? Il ne va pas s'en sortir, si?

Avant même qu'on l'ignore.

Non promis, je ne fous pas la merle ici. c'est vraiment une envie de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:23

Et moi je ne te comprends pas. Quelle vente à perte du village ?
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:33

Citation :
accepter d'avoir des pertes à un endroit et dégager des bénéfices ailleurs, l'un compensant l'autre

Au moment où tu parles du bucheronage. Le pain, je peux comprendre que certains vendent au parlement et non sur le marché municipal mais le bois. Ca veut bien dire qu'un village vend son bois à perte et qu'un autre fait le profit mais comment le rendre équitable? En partageant les bénéfices entre tous?

Mais à ce moment là, comment dédommager le bucheron ayant vendu à perte?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:39

Le bucheron ne vend pas à perte. Il emprunte la hache que la mairie aura mis à sa disposition, va faire son bucheronnage, rend la hache à la mairie + une stère, garde les autres stères qu'il met en vente sur le marché.

La mairie vend les stères ainsi obtenues, plus celles qu'elle peut acheter sur le marché, à elle d'acheter de façon à obtenir une marge.
Le problème est qu'elle doit prendre en charge le parc d'haches avec ses émous sages et casses. Cela engendre un cout qu'il faut compenser par les bénéfices sur la revente des stères. Mais l'équilibre est fragile, difficile sans avoir du bois à un prix excessif.
D'où que les mairies demandent une aide au comté.
D'où que la réponse du comté est de dire que peut être la solution n'est pas dans l'équilibre financier du bucheronnage, mais en ayant une solution ailleurs, notamment le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:12

Euhhhhhh...

Mais le commerce fonctionne encore? Il y'a des voisins qui manquent de choses au moins pour que ça marche?
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:15

Y a des villages intéressés par du bois, m'a t-on contée

Le bois trouve souvent prenneur, car beaucoup de mairies de villes orestières ne savent pas gérer leurs haches, pour elles il est parfois plus intéressant d'acheter ailleurs.

Sans parler des autres villes, celles de pêche qui demandent du bois pour les barques, rames... et celle de verger poiur les échelles, et puis avec le bois on cuit du pain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:17

Le bois est la matière qui se commerce le plus avec le fer.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:18

Le commerce n'est pas forcément un échange avec nos voisins, Baron.

Vous faites du commerce en faisant des bénéfices sur le pain et en perdant sur le bois. Pour reprendre l'exemple que vous avez cité. Vous essayez donc d'avoir une balance "commerciale" bénéficiaire. Soit un différentiel entre Gains et Pertes en Positif.

J'ai été clair ? Ou vous n'avez pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:20

Le bois trouvera toujours preneur. Charpentiers boulangers et forgerons (pas sur pour les forgerons j'ai un gros doute) en utilisent régulièrement. Je m'inquièterais plutot pour les laines et les peaux parce que ça se vend plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:26

Sisi les forgerons ont besoin de bois mais c'est comme tout, si la production ne se vend pas, pas besoin d'acheter de bois, ni de fer, ect.

c'est quand même risqué non?

Et puis personellement, pour répondre à Messire Honneur, je ferai l'inverse. Vendre le pain à perte car c'est une denrée vitale. les Hommes ne mangeant pas de bois, on peut se permettre de faire du profit dessus. non?

En fait je répond moi-même non car on a besoin de bois pour faire du pain, donc si le bois coute cher, le pain coutera cher égallement.

Pfffouuuuu yaya que c'est compliqué l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:30

Très complexe oui. Bien pour ça que je m'y intéresse, ça me file des migraines mais c'est un défi intellectuel plaisant.

Après oui pour le pain, des boulangers sympas peuvent faire des tournées à perte. Mais pas trop longtemps sinon ils ne peuvent plus vivre. Mais si on fait par exemple une fois par semaine une tournée à perte ça peut aider les plus faibles en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:37

Sinon il y'a une autre méthode mais dès que j'en parle, on me dit non.

Les bucherons fournissent du bois aux autres. Les boulangers et autres producteurs fournissent de la nourriture. Les mineurs le fer pour les armes, les militaires fournissent la défense contre du pain.

Et on trouve un moyen de troc et de partage pour chaque comtois. Du coup, plus d'argent, plus de spéculation, plus d'impôts, plus d'esclavagisme, plus de brigands aussi car rien à voler.

Ainsi, on pourra aller faire mumuse chez les autres pour les libérer des oppresseurs.

C'est sympa non? Bien sûr il faut juste imposer à l'empereur de créer la possibilité d'échanger un bien par un autre, différent des écus. Sinon dans la théorie, ça marche.
Qui me file une miche contre 3 oeufs frais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:40

En théorie je suis carrément d'accord. On pourrait échanger ce qu'on veut ce serait bien. Mais on est obligés de payer en écus... Sinon dans l'absolu échanger les marchandises (genre un pain contre du mais ou autre chose) serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Elaessya
Exubérant
Elaessya


Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : 85 avenue de la forêt, Vesoul
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 3:14

Je plussoie...

Pour ce qui a été dit précédemment je voudrais ajouter : oui bien sûr le bois se commercialisera toujours... mais pas au prix actuel... J'vous en trouve du moins cher ailleurs moi...d'ailleurs j'connais un / des CaC qui ont acheté du bois d'ailleurs sans le savoir ^^ m'en fiche à l'époque ça a bien aidé quand les haches ont toutes décidé de se casser sans me demander la permission...

Toujours est-il que du bois à moins de 4 écus la stère on en trouve PARTOUT. Alors dire qu'on peut le commercialiser est pour le moins utopiste.

(Note : j'sais plus qui, ptetre Lothilde, a posté une messe marrante en exemple... je planche là-dessus pour Vesoul.. et ptetre pour la gargote ? je vais voir quels curés et diacres sacristains ou autres sont partants... pour la gargotte on pourrait faire "toi le 1er dimanche du mois, moi le 2e, lui le 3e, elle le 4e... messes spéciales de paques noel et autre conjointes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 8:10

Justement Ela, pourquoi le bois se trouve moins cher PARTOUT sauf en FC ?

Le bois peut toujours se commercialiser car indispensable à une ville qui ne le produit pas. Il y aura toujours des acheteurs. Ce qui n'est pas forcément le cas pour les fruits qui ont les légumes en concurrence, ou le poisson qui a le lait en concurrence et est une des caractéristiques négligées par rapport aux autres.

Vesoul a acheté du bois hors FC quand elle avait pas de haches, comme les autres villes préfèrent en acheter en échange de la vente de leur denrée.
St Claude a réussi à en exporter vue ses bilans financiers tout en ayant une finance qui n'en patissait pas.

Le décret sur le bois exige solidarité entre villages comtois : on achète aux eux pour en vendre aux autres.
Si les acheteurs ne jouent pas le jeu, le décret n'a plus lieu d'être quelque que soit les quantités dessus.

Cela entraine la suppression de la subvention. Par contre, en échange, 2 choses sont possible : prêt de hache à la demande pour que les villages maintiennent un nombre de prêt constant et vente de fer à un prix préférentiel, soit 19 comme avant et non le tarif actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 11:14

Les choses sont en place et ça fonctionne plutot bien.

Verrouillage et archivage ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:32

fonctionne plutôt bien... C'est à dire ? On parle bien des fêtes, hein... Comme le sujet a un peu dérivé...

Pourrait on avoir un petit bilan. Du style on écoule facilement plutôt telle denrée qui ne coute rien, et ça écoule aussi le surstock..; Ou autres infos, histoire d'avoir des détails avant archivage ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:40

Tout est mis au parlement, chaque maire peut relayer l'information auprès de son conseil municipal.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:07

Le bilan bourguignon ... effectivement c'est mieux chez eux Cool
Citation :
Bilan Économique, semaine du 24 mai au 30 mai 1457 :


Liquidités : 11.278,34 écus

Stocks : 23.491,40 écus

Dettes : 18.698,30 écus

Prêts : 0 écus


Total actifs : 34.769,74 écus ( dont 18.698,30 écus de dettes)


Evolution par rapport à au dernier bilan : -9.450,92 écus

Tout d'abord, je présente mes excuses pour ne pas avoir réalisé de bilan la semaine dernière. Ensuite, plus concrètement, nous observons une grande chute dans nos actifs et une perte de près de 9500 écus par rapport à il y a deux semaines.
Cela s'explique par les remontées de niveau des mines de Sémur-Dijon et d'Autun, pour un coût de 8.200 écus environ et par les frais de prestige (6300 écus environ) opérées au cours de ces deux dernières semaines.
Pour être plus explicite, il y a plusieurs semaines nous avons réalisé d'importants bénéfices donc la majeure partie devait servir à payer les frais de prestige et une petite partie du coût des remontées de niveau pour nos mines.
Ainsi, nous avions mis en provision avant-hier ce que nous avons dépensé hier, ce qui fait qu'aujourd'hui nous observons ces pertes.
Si nous n'enregistrons aucune perte de niveau sur nos mines, nous devrions afficher un bilan positif de plus de 6000 écus au prochain bilan.
Le travail de remboursement de dettes continuent. Nous devrions en rembourser encore 2500 écus lors de la prochaine quinzaine.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:13

Oulala c'est dur dur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 20:00

Ferme les yeux et repense au titre. "Le Comte au service du peuple"...

J'ai la solution!!!!! Debenja Von Riddermark!
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 20:40

Tu es lourd Green
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:13

Oh oui, dès qu'on empêche les gens de tourner en rond, ça embête. mais c'est ainsi. Parlez moi donc des rêgles d'économie au moyen-âge?

Les impôts n'étaient ils pas levés uniquement en période de guerre? Et comment parler de servir le peuple en lui imposant de payer pour des trucs qui ne le concerne pas, dont il ne tire aucun bénéfice.

En fait... De ce que je comprend avec ma petitesse d'esprit en matière d'économie, c'est que le parlement impose les mairies pour ses fêtes et son prestige. les mairies n'ayant pas le sou doivent lever l'impôt.

En même temps, vu que les denrées ne se vendent pas, les comtois vont finir par ne plus pouvoir payer ni même embaucher. les prix baissent mais pourtant ça continue de s'entasser.

De ce fait, j'aimerai bien comprendre à quoi ça sert tout ça. En ma qualité de vieux radoteur insoumi je dirai que c'était mieux avant et au grand jamais je ne dirai, c'est comme ça, des gens l'ont décidés. Oui, deux personnes ont décidées pour des milliers d'autres sans leur demander leur avis. Il en va de même pour le prestige, les banquets et les impôts. Au final, ne peut on vraiment pas se demerler sans tout ça? Ne peut on pas tout simplement aller polluer les mairies ennemies avec le rachat automatique, rammasser des écus sur leur dos et se barrer en sachant que les écus remplaceront les impôts. Et si ils ne sont pas content, on aura qu'à faire une guerre, se resservir chez eux pour l'enrichissement de la FC.

Les chiffres, c'est bien un truc de descendants ça.

Il y'a un autre point qui m'écoeur ici. Vous êtes en train de parler de savoir comment apporter toujours autant d'écus mais vous ne cherchez pas à faire venir du monde voir à faire rester les comtois. Apparement ce n'est pas un problême pour vous que tout le monde se barre tant que les écus rentrent. Et ça, oui, ça me donne envie d'être aussi chliant que ces chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 0:19

Macricri a écrit:
Tout est mis au parlement, chaque maire peut relayer l'information auprès de son conseil municipal.

Et alors ??? pour ceux qui ne sont pas dans un conseil municipal ??? Il vont se brosser ???
Sur la porte, c'est pas marqué "le maire au service du peuple", ni "le comté au service du conseil municipal"... non, c'est écrit "le Comté au service du peuple".

Donc, le peuple aimerait certainement autre chose comme information qu'un :
Macricri a écrit:
Les choses sont en place et ça fonctionne plutot bien.

Verrouillage et archivage ce soir.

Sans avoir des chiffres ultra précis. Pourrions nous savoir si effectivement les marchandises en surproductions sont utiles ? Et l'étude a-t-elle été poussé un peu plus loin, dans le sens, vaut mieux filer du blé brut ou des miches en ayant fait travailler aussi nos meuniers et boulangers, par exemple ?

Bref, un peu de communication utile et pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 0:30

ça a toujours été comme ça, Casper...Je me souviens d'il n'y a pas si longtemps où une grande manifestation s'était déroulée ici même parce que certains n'avaient pas les clefs de la salle des bilans...Ceux qui avaient des droits spéciaux les ont eues, mais pas les autres...
Je dis ça, je dis rien, les comptes ne m'intéressent pas...
Geen, arrête d'être utopique...la taille, les aides, le cens, le champart, la banalité, la mainmorte, le formariage, tout ça ce sont des impôts seigneuriaux que paye le peuple, en plus des aides matérielles...
Ensuite, une simple constatation qu'il est bon de rappeler : les conseillers sont à la fois...conseillers et payeurs, au même titre que les nobles, les paysans, les artisans...tout le monde est au même régime, il n'y a pas de favorisés en Franche-Comté...
Contre qui agiter les drapeaux rouges de la contestation ?
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 0:35

Bah puisque vous levez les impôts, vous n'avez qu'à les payer vous même.

Citation :
...la taille, les aides, le cens, le champart, la banalité, la mainmorte, le formariage, tout ça ce sont des impôts seigneuriaux que paye le peuple, en plus des aides matérielles...

C'est tout ça qui lança les frondes et autres révoltes paysannes.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 0:46

Si tu veux pouvoir lancer des guerres, il faut peut être avoir un prestige convenable non ?

Tu dramatise franchement la situation économique green. Je le voit en tant que Maire (Bon ok c'est Dole mais c'est déjà ça). Grâce aux rachat du CAC les maires peuvent désengorger les marché municipaux. Si l'on a un pénurie de poisson, le CAC peut nous en fournir au prix ou il l'a acheté à une autre mairie. Enfin C'est sur que c'est une situation de facilité. Mais on est pas dans un état non plus catastrophique...

Les paysans produisent et vendent généralement leur production, les artisans produisent et vendent normalement bien leur produit. (Les fêtes étant la pour aussi écouler le stock), les notables produisent généralement assez de PE pour subvenir aux besoin du comté et des Mairies. Et puis les niveau 4 ben ils se prélassent normalement suffisamment pour ne pas avoir à se plaindre.

Concernant les vagabonds. Il y a assez de travail entre les embauches mairies et les mines pour satisfaire tout le monde. Ils peuvent donc gagner suffisamment d'écus pour se nourrir et accéder à un niveau de vie plus confortable.

Pour moi non la situation 'est pas aussi catastrophique que tu la décris.

Effectivement on a un dépeuplement massif en Franche-Comté, mais c'est généralisé à tous les royaumes et ça tu le sais. Et la discussion se passe à coté de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:48

Très chère Vicomtesse.

J'ai accès à la salle des bilan, qui a priori est ouverte à tout Franc-Comtois qui en fait la demande, pour peu qu'il n'ai jamais eu à faire à la justice pour des faits graves.
Et bien même là, il n'y a aucune information concernant cela.

Comme je le dis, je ne demande pas des chiffres détaillés, juste un peu plus que "ça se passe bien".

Il n'y a rien de véritablement secret à nous en dire un peu plus. On ne demande pas combien on dépense chaque semaine pour notre prestige, juste si l'idée est vraiment bonne, exploitable avec des petits exemples... Bref, un minimum de communication pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 12:04

Ils ont été donnés plus haut me semble-t-il. Nous n'allons pas renouveler cela chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 12:17

Rubrique je suis St Pénible et je ne sais pas lire. Les absents ont toujours tort mon parrain, faut suivre un peu !

Lui colle sur le nez des parchemins arrachés du mur juste derrière eux et ronchonne.

Spoiler:

Z'êtes pénibles tous avce votre gueguerre puérile, même mes enfants font mieux vous avec leurs épées en bois c'est éffarant. Allez lis ça va t'occuper et tu peux en faire profiter le petit Greenouit rouge à côté de toi.

Sourit.

Ca date du 24 Mai. Et d'un côté la comtesse a raison, le maire n'est pas interdit d'informer par le biais de son bureau en halle ou celui de son conseil municipal. Ah mais suis-je bête tu vis à St Claude comme moi, le pays où est né le parti de la malbouffe, avec un programme indigeste puisque vide. J'oubliais que c'était une ville où on passait plus de temps à balancer publiquement des infos de sécurité erronnées que des infos pouvant intéressées la population. Mieux mentir et lui cacher la vérite pour mieux manipuler les votes.... ahaha Mr. Green

Fronce les sourcils, dépose un petite bisou à son papou et disparaît.

Je retourne sur les remparts de ladite ville, paraît que des lombards voudraient attaquer la ville... muhahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 16:09

De toute façon, à part donner l'occasion à certains de raler faute de clés ou de présentation de certains informations, la salle des bilans ne sert à rien, personne ne relève quand il y a des anomalies.
Alors si elle est là juste pour faire jolie et donner l'occasion de fournir un élément de chipotage, autant la supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 16:12

Oui, j'ai vu ces résultats. Ils portaient sur un test. Là, depuis le temps, on a une meilleure vue je pense, et on peut en tirer de certainement meilleurs conclusions, non ??

Edit : Maintenant, si on vous fait déféquer, dites le plus simplement. Je vous aide, voila ce qu'il faut dire : VOUS NOUS FAITES déféquer

A partir de là, nous aurons tous clairement compris et on vous laissera dans votre château pourri.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 16:18

De mauvais poil Casper ? Mr. Green

Moi ça me fait rire, on peut raler que dans un sens avec vous, style vous, vous pouvez mais nous non Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 16:33

je ne ralais pas, en l'occurence. Je trouve cela très interessant, et je reste sur ma faim en terme d'info. C'est tout. J'sais pas où vous avez vu que je ralais. Je pose juste des questions pour avoir des détails.
Maintenant, c'est clair, vous me mettez de mauvais poil... Mais ça va pas durer... les moines sont sympas, il parait, dans le meilleur des cas...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:42

Je peux vous accompagner ?
Revenir en haut Aller en bas
Elaessya
Exubérant
Elaessya


Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : 85 avenue de la forêt, Vesoul
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:46

Allez Messires, venez à l'Abbaye, j'vous y accueillerai avec plaisir. Petites popotes maison et bière artisanale. Laissez-vous tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 10:11

J'ai fait les dernières fêtes de ce mandat.

J'ai écoulé 550 miches de pain. Je sais qu'il y a trop de blé et farine actuellement, avec Sacrai, nous avons dit de les transformer en pain car c'est ce qu'on écoulera le mieux. En effet, 550 pains à 6,40 c'était une aubaine hier et j'ai pas hésité.
Aux fêtes précédentes, j'avais écoulé 500 sacs de maïs.

Le souci est qu'il faut aussi limiter nos dépenses festives. On a atteint les 5 étoiles par hasard suite à des fêtes, et en restant à 5 étoiles, ça nous coute finalement moins cher à entretenir que de jongler tout le temps entre 3,5 et 4,5 qui était ce qui se faisait avant.

Cela nécessite temps de la part du franc comte, concertation entre lui et le cac et concertation entre cac et maires. Cette solution a fait ses preuves mais elle exige que tous s'investisse.

Je clôture là ce débat. Je vous laisse réagir et ça sera archivé ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 10:35

Moi j'ai quand même un avis...

Le cac achète du pain contre de la farine et du bois, moi ça m'intéresse vraiment pas...Et quand je vois le nombre de pain qui a été mis ce n'est pas pour écouler les stock des villages puisque vous revendez de la farine et du bois... Je dis ça peut-être en me trompant mais c'est ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 10:48

Le cac achète par avance aux mairies selon les sur stocks communiqués, et le franc comte écoule ensuite selon les produits en stock au comté.
Il est impossible d'agir sur le moment quand le franc comte tombe sur une opportunité.

Pour la farine, j'avais dit au cac de favoriser l'utilisation de la farine locale pour les villages en sur production, soit ne pas acheter de farine du comté contre le pain. Il n'était pas trop d'accord et prévoyait le compromis suivant : la moitié du pain acheté contre de la farine comtal, ainsi ça écoulait les 2 stocks, sauf que cela est plus lent au niveau municipal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Le Comté au service du Peuple   [ECO] Le Comté au service du Peuple - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ECO] Le Comté au service du Peuple
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ECO] Le Comté au service du Peuple
» VOTE DU PEUPLE POUR LE CHOIX DUN FRANC COMTE OU COMTESSE
» Bureau des Gendarmes
» Service militaire
» Service militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: