| [Constitution]Réforme Codex | |
|
+7Bobyzz Artifice Debenja Alaellyra Fccasper Jontas Agasthene 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Agasthene Expansif
Nombre de messages : 669 Age : 39 Localisation : Saint-Dié Date d'inscription : 27/03/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: [Constitution]Réforme Codex Mer 6 Aoû 2008 - 16:51 | |
| Bon, je tiens à vous informer que Eldo et moi menons un petit dialogue par MP. Comme les choses étant à peu près claire, je vais donc vous présenter le projet en citant ses propos histoire de ne pas déformer le fond. - Spoiler:
Je vais donc vous proposer un plan de réforme. Ca va prendre un peu de temps à faire mais une fois qu'il sera fait il vous restera plus qu'à le suivre.
Si vous voulez faire cette réforme, il va falloir la faire et ensuite discuter. Concrètement, il faut l'imposer, sinon ça marchera pas. Une fois imposée, tout est discutable et modifiable. Mais il faut d'abord faire avant de défaire. Et pour ça, 4 personnes suffisent à condition qu'elles aient le temps, la compétence et la volonté.
Pour un peu vous briefer sur la méthode que j'imagine, en voici les 4 grandes étapes :
-1. Réécrire la constitution
La constitution c'est l'organisation des pouvoirs de notre Comté. Je l'ai réécrite intégralement. Elle n'est pas parfaite et il y aura toujours des points de discussion. Mais elle est cohérente contrairement à ce qu'il y a en ce moment et écrite en termes clairs et juridiques.
Ecrire c'est bien, mais ça ne sert à rien si ce n'est pas appliqué et j'en arrive au 2e point
-2 Réorganiser le forum
Il faut donner vie à l'organisation décrite par la constitution en réorganisant de manière rationnelle le forum du chateau de dole. Pour cela 2 méthode qui ont donné lieu à un vaste et interminable débat : modifier le chateau actuel ou créer un nouveau chateau. Là-dessus, il faut choisir après il faut bosser, d'où le besoin de quelqu'un de rationnel et versé dans la maîtrise des forums.
-3. Réorganiser nos lois dans le Codex.
Le Codex regroupe toutes les lois qui n'organisent pas les pouvoirs de l'Etat (voter, exécuter, juger). En vrac, le commerce, l'état civil, l'armée, la gendarmerie, le droit pénal.... Bref tout ce qui régit les relations des Franc-Comtois entre eux, et des Franc-Comtois avec l'Etat. On peut y trouver aussi des lois d'application de la constitution, qui organisent l'Etat mais ont une importance moindre, en général du détail et qui sont prévues par la constitution.
Il ne s'agit pas de réécrire les lois tout de suite. Il s'agit de les ranger, tout bêtement. Pour les ranger, il faut des "placards" bien organisés. Il faut donc un plan détaillé qui classe par thématique les lois de Franche Comté. Ca permet de s'y retrouver, de rechercher et surtout de voir là où il manque des textes.
Une fois le plan détaillé arrêté (on a une proposition toute faite dans l'ordre des juristes), il faut y ranger les lois existantes (on a commencé ce travail à l'Ordre).
Vous comprenez que pour ce genre de travail on a surtout pas besoin d'être 100 car il ne fat pas discuter mais faire. La même remarque est valable pour les 3 étapes précédentes.
Quand vous aurez parcouru toutes les lois Franc-Comtoises vous apercevrez l'étendue du travail à accomplir tant les lois de Franche Comté sont un ramassis navrant de textes inutiles, mal écrits et contradictoires... Ce qui nous mène à la quatrième et dernière étape.
-4 réécrire les lois
Le travail de l'étape 4 appartient nécessairement aux représentants du peuple donc au Parlement. Simplement si vous voulez arriver à quelque chose, confiez pour chaque texte, la responsabilité de rédiger un projet et de le défendre devant les autres à une ou 2 personnes seulement. Ensuite il y aura discussion et discussion constructive. Ne cherchez pas le consensus, il n'existe pas toujours. Quand les oppositions restent, passez au vote pour départager. Vous vous éviterez de longs débats inutiles car peu constructifs et surtout stériles en fin de compte. En plus ils sont épuisants et foutent une mauvaise ambiance.
- Spoiler:
Pour ce qui est de la réécriture de la Constitution, je l'ai déjà réécrite : ce sont les textes que vous avez retrouvé. Dans cette constitution, j'ai opté pour certains choix qui ont une importance politique. Mais dans l'ensemble, ce n'est que de l'organisation et il n'y a pas forcément matière à débattre. Il y a quand même quelques points à trancher : -le plus important, c'est la création ou non d'un Président du Parlement. J'ai pensé que le rôle de Parlementaire (purement RP) et celui de conseiller (purement IG) devaient être dissociés. Ca permet d'avoir un Parlement actif et des conseillers efficaces. Ca permet de bien séparer le pouvoir de voter une loi et celui de l'appliquer. Ca permet de créer un contre pouvoir au Franc-Comte au niveau du Parlement et en même temps de lui donner l'autorité absolue sur les conseillers. Bref ça clarifie tout le bordel. Maintenant c'est une idée un peu novatrice, que beaucoup de personnes auront du mal à comprendre. Si vous choisissez cette option que je propose et qui est écrite dans le texte alors le texte peut-être appliqué tel quel. Si vous préférez rester dans le schéma actuel, il faudra réécrire. Je veux bien m'en charger. -un autre point, c'est la procédure de mise en cause de la responsabilité des conseillers/maires. Dans le texte, j'ai tranché cette question récurrente en créant une vraie procédure. Si cette procédure ne vous convient pas, il faut en proposer une autre. Je vous laisse la réécrire. -un autre point est la place du maire. J'ai tranché cette question récurrente en lui offrant un vrai statut contenu dans un livre à part entière. Si cette place ne vous convient pas, alors il faut proposer autre chose. A mon sens ce sont les 3 points les plus importants. Le reste n'est que détail. Il suffit donc de les régler définitivement et ensuite on aura un texte. Une fois le texte définitivement établi, il y a 2 possibilités : -vous le faites voter au Parlement. Ca risque de lancer des débats sans fin mais ça donnera la légitimité. Si on lance le vote, il faut bien expliquer qu'on vote pour un tout et que tous les détails pourront être modifiés. -vous annoncez que la constitution a été réécrite, que les parlementaires rediscuteront les détails si ils le souhaitent pour modifier le texte, mais qu'en attendant il est applicable. On attaque le chantier sur le forum. C'est un peu sauvage, mais je crois qu'il y a que ça qui peut marcher. Pour le débat sur le chateau de Dole et le nouveau chateau, arrêtez tout. Je ne pense pas que les arguments soulevés soient nouveaux et il y en a autant de pour que de contre. L'essentiel c'est qu'il y ait un choix. On peut passer une vie à se dire oui mais sans jamais rien faire. Il y aura toujours des "mais" et à un moment il faut trancher. Pour trancher, soit vous voter définitivement, soit le Franc-Comte décide unilatéralement. Surtout ne relancez pas le débat, vous obtiendrez les mêmes blabla. Tranchez! Ce travail n'est pas l'affaire d'un mandat. C'est le travail parlementaire quotidien. Votre travail et celui du prochain conseil c'est de ranger. Le travail de réécriture ne peut bien se faire que si on arrive à avoir une vision d'ensemble. D'où le plan et le travail de rangement. Quand on sait plus ce qu'il y a dans son garage, on le range, on jette et on réorganise. Mais d'abord il faut ranger.
J'ai retrouvé les textes du projet de la Constitution que vous retrouverez ICI. Et ICI, vous trouverez le plan du Codex. Donc, il faut maintenant débattre ET accélérer sur les points essentiels énoncés par Eldo ci-dessus, je recite brièvement ci-dessous: - Spoiler:
-2 Réorganiser le forum
Il faut donner vie à l'organisation décrite par la constitution en réorganisant de manière rationnelle le forum du chateau de dole. Pour cela 2 méthode qui ont donné lieu à un vaste et interminable débat : modifier le chateau actuel ou créer un nouveau chateau. Là-dessus, il faut choisir après il faut bosser, d'où le besoin de quelqu'un de rationnel et versé dans la maîtrise des forums.
-le plus important, c'est la création ou non d'un Président du Parlement. J'ai pensé que le rôle de Parlementaire (purement RP) et celui de conseiller (purement IG) devaient être dissociés. Ca permet d'avoir un Parlement actif et des conseillers efficaces. Ca permet de bien séparer le pouvoir de voter une loi et celui de l'appliquer. Ca permet de créer un contre pouvoir au Franc-Comte au niveau du Parlement et en même temps de lui donner l'autorité absolue sur les conseillers. Bref ça clarifie tout le bordel. Maintenant c'est une idée un peu novatrice, que beaucoup de personnes auront du mal à comprendre. Si vous choisissez cette option que je propose et qui est écrite dans le texte alors le texte peut-être appliqué tel quel. Si vous préférez rester dans le schéma actuel, il faudra réécrire. Je veux bien m'en charger.
-un autre point, c'est la procédure de mise en cause de la responsabilité des conseillers/maires. Dans le texte, j'ai tranché cette question récurrente en créant une vraie procédure. Si cette procédure ne vous convient pas, il faut en proposer une autre. Je vous laisse la réécrire.
-un autre point est la place du maire. J'ai tranché cette question récurrente en lui offrant un vrai statut contenu dans un livre à part entière. Si cette place ne vous convient pas, alors il faut proposer autre chose.
Je vais commencer à effectuer le rangement des lois pour le nouveau plan. | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Mer 6 Aoû 2008 - 21:50 | |
| Je pense que rien que le fait de se mettre d'accord sur la réorganisation du Château ou la prise d'un nouveau Château n'est pas simple... | |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Mer 6 Aoû 2008 - 22:28 | |
| Impossible même... Personne ne faisant confiance à personne, c'est impossible | |
|
| |
Alaellyra Volubile
Nombre de messages : 2868 Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Mer 6 Aoû 2008 - 22:35 | |
| Bah personnellement je trouve stupide d'avoir fait créer que ça soit nous ou ceux d'avant un chateau, forçant 3 personnes a y mettre de leur temps pour par la suite décider qu'on emmenagera pas, parce qu'on est plus sous un mandat CAT et que donc n'ayant plus de majorité ayant une confiance absolue en macricri, on a plus personne pour penser qu'on peut essayer au moins de lui laisser une chance | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Mer 6 Aoû 2008 - 22:51 | |
| C'est surtout que le Château n'est pas fini, il faut remotiver les joueurs architectes... | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
| |
| |
Alaellyra Volubile
Nombre de messages : 2868 Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Jeu 7 Aoû 2008 - 14:14 | |
| Bah le nom y en a trois c'est pas compliqué... Le MdP tu le connais mais tu es une feignasse | |
|
| |
Artifice Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 16762 Age : 40 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 07/06/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Artifice Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Jeu 7 Aoû 2008 - 15:02 | |
| Bah l'important c'est que le codex et ce que Eldo dit se fasse...
Donc soit on a l'accord des 3 architectes de pouvoir proposer un plan du nouveau château et que les pièces se construisent, soit on le fait ici s'ils ne veulent pas... mais ça doit être fait
Les idées innovantes d'Eldo me conviennent tout à fait... | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Ven 8 Aoû 2008 - 13:06 | |
| Je suis pas fainéant | |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Mar 12 Aoû 2008 - 12:37 | |
| Moi je suis pas pour ce qu'il propose. J'ai rien contre Eldo mais la on nous impose beaucoup de chose, alors que l'objectif est surtout de faire un bon tri, un bon plan.
On ne lui demande pas de reglementer le parlement ou son fonctionement. | |
|
| |
Agasthene Expansif
Nombre de messages : 669 Age : 39 Localisation : Saint-Dié Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Mar 12 Aoû 2008 - 23:22 | |
| Bah justement il propose des trucs sur lesquels on débat.
On peut dire oui ou non à ce qu'il propose mais il faut une réponse afin de pouvoir adapter la Constitution comme il se doit.
Et c'est là-dessus qu'il faut débattre et donner son avis. Enfin bon, vu comme c'est parti le débat là..... | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Jeu 14 Aoû 2008 - 11:12 | |
| Bien, comme vous le savez sans doute, Bobyzz, Agas, Eldo et moi-même, nous nous sommes attaqués au travail sur la Constitution avant de tout ranger.
Pour y arriver, il faut garder une certaine constance, cela veut dire qu'il faudra que l'on continue de travailler tous les quatre même si Agas et moi ne serons plus au Parlement. De plus, il faut savoir que ce travail sera associé à un travail de rangement et d'amélioration au niveau de la structure du forum (ou la création d'un autre forum) et du classement de nos lois d'une façon plus orthodoxe. Néanmoins, pour arriver à un tel mode de fonctionnement, il faut que les quatre puissent modifier la structure du forum (je dis les quatre, mais si il y en a un, c'est pas mal) et modifier l'organisation au niveau des lois.
Pour cela, il faut que le Parlement donne plein pouvoir aux quatre personnes pour effectuer les quatre points présentés par Eldorach et éviter au maximum la rédaction de nouvelles lois de la part du Parlement pour pas qu'on ait à courir dans tous les sens le temps que tout soit mis en place. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Sam 23 Aoû 2008 - 14:03 | |
| J'ai été voir les avancées du travail sur la constitution mais tel ne fut pas ma surprise que l'ancien conseiller Agasthène a supprimé son travail.
Le manque de sérieux et de constance et le non travail pour la FC est une honte ! Maintenant grâce à lui, il faut reprendre depuis le début.
Je demanderais au procureur de FC d'enquêter sur ce genre d'agissement. | |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Sam 23 Aoû 2008 - 15:11 | |
| Je le ferai pas moi, le nouveau Proc décidera demain, mais moi c'est niet. La propriété intellectuel est une chose bien clair, si la personne ne veut pas laisser son travail, c'est certe mahleureux pour l'évolution du Comté mais c'est son droit. | |
|
| |
Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Sam 23 Aoû 2008 - 15:19 | |
| Le peuple notera que certains viennent travailler au Parlement pour leur propre compte. Je n'ai vu nulle loi sur la propriété intellectuelle de ceux qui travaillent au parlement. Il me semblait que les élus représentaient ceux qui les élisent, c'est à dire le peuple de Franche Comté.
Qu'importe, ceux qui ont la noblesse d'aimer la Franche Comté, feront avancer le travail.
Il est tout de même à noter que cette même personne qui a effacé son travail voulait faire partie des quatre s'estimant suffisants à eux seuls pour établir la Constitution. Heureusement que cela ne sera pas le cas car on peut se demander ce qu'il serait advenu si le Parlement votait pour un texte qui est la propriété de certaines personnes et non pas de la Franche Comté. | |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Sam 23 Aoû 2008 - 15:22 | |
| Lysianne tu dis rien sur Eldo, qui a aussi retiré son travail par dépit ??? Pour l'organisation c'est pas Agasthene qui a décidé mais Eldo qui a proposé au parlement et nous on a accepté.
Il n'y a aucune loi contre le fait de reprendre un travail, non validé qui plus est ! Donc ce débat ne fera pas avancer le schmilblik. | |
|
| |
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Sam 23 Aoû 2008 - 19:24 | |
| Non je ne dis rien sur Eldo car il est à l'origine du projet, avec Excelsior. Même moi si je débats sur les textes du projet, mon travail ne sera toujours que complémentaire. J'ai bien organisé les codes civil, pénal et commercial à la Commission sur la justice mais ce n'est pas moi qui ai pondu les textes. J'ai aidé à la correction ou l'amélioration de certains mais je ne revendiquerai jamais tout le travail effectué sous les premiers parlements. Organiser n'a rien d'extraordinaire. Juste être motivé et ordonné. Un travail facile. Créer un texte c'est autre chose. | |
|
| |
_Max Conteur
Nombre de messages : 3424 Localisation : Au soleil... Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Sam 23 Aoû 2008 - 19:28 | |
| Calmons nous... Le projet de codex est une sacrée histoire qui a usé, je pense, la patience de pratiquement tout ceux qui y ont participé. Maintenant si on veut continuer, au lieu de lancer une enquête ou de chercher querelle à un de ses participants, mieux vaut aller de l'avant... sinon il est clair qu'on aura du mal à finir un jour | |
|
| |
Bobyzz Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Lun 25 Aoû 2008 - 15:22 | |
| Pourrions nous refaire un groupe pour travailler sur ce point ! Et décider de la séparation ou non ? Personellement je trouve que la proposition sur le mode de travail d'Eldo est bien Edit : J'avais pas vu l'explication de Lysianne à l'OJ | |
|
| |
valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Ven 12 Sep 2008 - 15:59 | |
| Je crois sans me tromper que c'est en cour, on peut archiver je pense, on en vote déja des bouts par ci par là. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex Ven 12 Sep 2008 - 16:01 | |
| Oui Eldorach m'a transmis tout son travail et cela sera mis en place à l'Ordre des juristes dès que la Halle aux Marchands aura ses statuts.
Donc archives. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Constitution]Réforme Codex | |
| |
|
| |
| [Constitution]Réforme Codex | |
|