Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bureau du porte parole

Aller en bas 
+87
gustavev
Louisette
Beren H. de la F.Ebrêchée
Julie
prof13
Sarani
Jenah
Fantominette
tristan_masselet
Krän
Héloise Marie
Floriane de Cheroy
Misselyzya
Hades29
jerone
gwenael
heph
Noa
Lara....
Verania
Blanca_d_arc
Gregor
Dina_
Tristan Von Frayner
Leif
Mousseline
voncarstein
Etoile5622
Madalen
Anna_perenna
Erine
Anne-Cyrella
Jade
Kalvin.
Erwin
Ecaterina
Pons d'Agoult
Jerome du Val d'Haine
Pégasine
Whilelm
epsonstylus
Franchesco
Elaessya
Yde
Honneur
Sacrai
Imladris
Eiddin
Greenwarrior
Derdekan
crro
leconquerant
shenkj_
Artifice
Criss
lothilde
alambyk
gildedcrotch
Lysiane
Iconoclaste
decnop
Occorax
Agasthene
salbator
Bobyzz
Davina Sahvanturrah
Dwiral
Adso
anteu
Chevreux
loola02
valaraukar
François Joseph Lefebvre
Pinss
Léonin Monmouth
rougail
Katarina
Jontas
_Max
Debenja
Mogusha
Fingal Second
pendarric
bleuazur
Alaellyra
Macricri
Rakovski
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:10

Alors tristan je recapet:

Artisans: Meuniers, Boulangers, Bouchers pour un ou deux jours par semaine suivant ce que j'ai en stock avec un salaire pour aider le comté donc si c'est pour demander 25 écus pas la peine.

Marins: En fait tout le monde ne vient pas ici, tout le monde le sait donc je voudrais au moins qu'on annonce que le Comté cherche d'éventuels capitaine pour faire naviguer des bateaux.Et que donc il serait bien de se faire connaitre que je tienne une liste à jour.

T'inquiète moi je sais que tu bosses bien et en plus t'écris vachement bien aussi, je t'aimeeeeeeeeeeeeeeee.
Je te payerais une chope en échange

Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:40

C'est gentil , Sacrai ! Vu l'engouement pour les mines , je me demande ... mais bon , il n'est pas utile de réussir pour persévérer ..

21 ça irait ? pourquoi 21 ? parce que 22 c'est trop !

donc , disons

Citation :
Le Commissaire au Commerce

Soucieux du développement économique du Comté , propose aux meuniers , boulangers , bouchers , qui souhaiteraient mettre leurs talents au service du Comté de travailler sous contrat un ou deux jours par semaine , moyennant un salaire de 21 écus journaliers . Contacter Sacrai .

Par ailleurs , toujours dans une optique de commerce , si vous êtes capitaine de marine , ou même capable ramer dans cette galère , inscirvez vous auprès de messire Sacrai , qui souhaite créer une liste de capitaines pour que la croisière s'amuse .



Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 2 Juil 2012 - 23:16

Pour moi c'est Ok. Maintenant c'est pour le CaC, donc si il veut une modification, je lui laisse la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:19

rapport hebdo du pp :

Citation :

Rapport hebdomadaire du Porte parole
Semaine du 30 juin au 6 juillet 1460

Dire que la foudre était tombée , dans mon précédent rapport , est une réalité que personne ne pourra nier . Votre porte parole en est bien témoin , car , alors qu’il se promenait en agora , il s’est pris , avec les autres conseillers , une véritable giboulée de grêle .

Mais n’est-ce pas là le rôle du porte parole que de recevoir des postillons ?

Bref , il faut dire que ça a ranimé l’agora , ainsi que quelques échanges sur les diptères , qui , comme chacun le sait deviennent piquantes au moindre temps orageux . Certains ont même traité les censeurs de liberticide , accusé le Comte d’avoir mal au crâne , et le porte parole de vouloir se faire Mousser , pendant qu’à L’Este on mettait les poings sur les N .

Mais , je vous rassure , et voila l’agora redevenue apaisée , mais pour combien de temps ? …en moins de temps qu’il vous faudra pour lire ce rapport

Venons en aux nouvelles :

Une information importante m’a réjoui . Il a été annoncé que le nombre de naissances dans une ville est proportionnelle au remplissage des tavernes . Cela prouve comme je le pense , que l’alcool rend les femmes plus jolies et les hommes plus .. enfin , plus aptes à leur fonction génésique . Mais attention , Dame , si vous vous réveillez avec des nausées un lendemain de taverne , ce n’est pas forcément une gueule de bois , c’est peut être un pinocchio dans le tiroir .

Donc , consommez … sans modération .

Sinon , pas trop de lois cette semaine , le parlement a travaillé au prestige , et pour cela j’ai quelques annonces à faire :

Le CAC , en messire Sacrai cherche des artisans , paysans qui accepteraient de travailler sous contrat Comtal . Emploi garanti , horaires souples , rien ne vaut la fonction publique ! contactez Sacrai

Egalement , messire sacrai cherche à recenser toute personne qui aurait la compétence de faire naviguer foncet , caraque ou toutes ces choses qui flottent parfois .
Donc si vous avez des capacités nautiques , contactez ce même sacrai .

On travaille a reconstituer une halle aux marchands . Je ne détaille pas , car c’est en cours , mais on observe déjà que ça frémit .

Etant donné , que nos parlementaires ont publié un bilan de mi mandat , je ne m’étendrai pas non plus sur les infos , ce qui m’arrange , étant moi-même assez las .

Quoi qu’il en soit , votre Porte parole regarde les choses en "farce" . Et si je peux vous conseiller , je vous dirai : riez Comtois , on ne sait de quoi sera fait demain !

En attendant , Vive la Comté , et son parlement si joyeusement animé


Bureau du porte parole - Page 19 Signaturetristantranpar


Dernière édition par tristan_masselet le Sam 7 Juil 2012 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:23

Merci mon pépé d'amour!!
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2012 - 22:32

Citation :
Rapport Hebdomadaire du Porte Parole
semaine du 7 au 14 juillet 1460


Le porte parole était un peu absent cette semaine , ce qui ne l’ a pas empeché d’écouter les voix qui s’élevaient de Dole , à défaut de pouvoir y parler : il a de grandes oreilles ….

En Agora a lieu un débat sur les tavernes . vous savez sans doute l’importance des tavernes pour la natalité des villages . Il a donc été envisagé de détaxer les tavernes qui auraient la plus grande popularité , afin de stimuler la venue en taverne . Je vous invite à venir y débattre .

Un débat un peu plus houleux sur la reprise en main de la Prévôté par Floriane . Visiblement , comme cela avait déjà été soulevé par quelques uns , les changements récurrents de bureau , ont mis une jolie panique dans les clés , et par conséquent , il y a eu lieu à remise en ordre , pour la sécurité .
A ce propos , la prévôté recherche des meneurs de maréchaux dans les villes , et des fleurs pour Floriane .

La Sécurité , hélas , Vesoul est tombé sous une horde sauvage . La reprise a été menée de main de maître par Artifice (normal pour un 14 juillet) . Un des fauteurs de troubles est jugé en gargotte .

Autre débat en agora : il avait été proposé , de realiser , soit un coutumier , soit une loi sur les habitudes de l’agora . La majorité d’entre vous a refusé que les règles soient écrites , donc je ferai une somme de ce que régit l’agora , pour bien définir qui y fait quoi et selon quelles règles .

Bonne nouvelle ! Sisi , il y en a ! Le prestige a fait un bond à 3.90 , donc voyez , il fallait pas s’affoler ! et les comptes et le Comte sont positifs . Yihaaaaaa ! ceci dit le trou dans les caisses était tellement creux , qu'on n'a pas encore retrouvé un niveau "au dessus de zéro"

Il y a eu quelques postes qui ont été remaniés . Comme ce rapport n’est pas un lieu de polémique , je n’entrerai pas dans le détail de ce qui a déjà ,ou qui sera annoncé .

Le Royaume a proposé une charte diplomatique , visant à supprimer les diplomaties provinciales pour tout centraliser auprès d’une chancellerie du Royaume . C’est en cours de discussion .

Je rappelle également , ce que j'ai dit la semaine dernière :
Le CAC , en messire Sacrai cherche des artisans , paysans qui accepteraient de travailler sous contrat Comtal . Emploi garanti , horaires souples , rien ne vaut la fonction publique ! contactez Sacrai

Egalement , messire Sacrai cherche à recenser toute personne qui aurait la compétence de faire naviguer foncet , caraque ou toutes ces choses qui flottent parfois .
Donc si vous avez des capacités nautiques , contactez ce même Sacrai

Le CFFC (Comité des fêtes de Franche Comté) recrute . Contacter Artifice ou freddyanne .

Ce rapport est un peu succinct , donc quand on sait pas quoi dire , on cite un proverbe chinois . (proverbe chinois)

Bureau du porte parole - Page 19 Signaturetristantranpar


Dernière édition par tristan_masselet le Lun 16 Juil 2012 - 13:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2012 - 23:10

Pourrais tu rajouter tristan que la prevote recherche des meneurs des marechaux pour nos villes

idem des gendarmes enfin que tout envoi de chocolat et de fleurs seront les bienvenus pour égayer mon bureau ;)p

( et floriane uns eul N stp )
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 16 Juil 2012 - 0:38

Attention de dire le vrai et non ce que les gens veulent entendre: Nos comptes ne sont pas en positif, entre l'actif et le passif, on a toujours plus de passif ...
Par contre, on remonte la pente petit à petit, ça c'est vrai.
Vous pouvez aussi rajouter que le Franc Comte qui à mal au Krän voudrait des gens qui lancent en gargote pleins de bonnes blagues et de vannes ... Bah oui, faut bien se remettre en forme après une grosse biture en taverne!

Bon je vous accorde, la rime entre Krän et vanne est un peu nulle ..

Bref, rappelez que le CFFC recrute et qu'il faut contacter Artifice, pour tous ceux qui voudraient mettre le feu (d'artifice) et de l'animation chez nous!

Sinon, vous pouvez envoyer, je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 16 Juil 2012 - 8:27

Les comptes sont positifs en terme de bilan de la mandature . quelqu'un a annoncé qu'on était dans le rouge ? Personne n'a osé le faire . donc , je veux bien coriger , mais faut tout de même pas se saborder .

Poiur le reste je vais corriger /rajouter
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:11

Citation :
La Lotharichérie
Est-ce normal de trouver ce genre de terme dans une annonce officielle du Porte Parole de Franche-Comté, est-ce bien diplomatique?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:17

En effet.
J’adhère à ton travail Tristan, mais par contre pour une annonce officielle du porte parole du parlement nous devons respecter notre royaume et le nom qu'il détient.

Et si il y a possibilité dans l'annonce de donner les lieux de recrutement des institutions comtoise ?
Armée, prêvoté et chancellerie déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:56

respecter le nom des institutions comtoises ? tu parles de lota ... ah ça va être dur , ça !

J'ai donc corrigé ,de telle manière à ce que ce soit "correct" , encore que c'est quoi "correct" ...En tout cas jamais je ne mettrai ce nom qui n'a ni queue ni tête ... désolé , je peux pas prononcer cette horreur . Quant aux liens , je pense que s'ils ne savent pas où s'adresser , vaut mieux qu'ils restent chez eux . ras le bol de jouer les nounous , d'autant que je suis pas sûr que ces rapports soient tellement lus .
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 16 Juil 2012 - 14:38

Je pense pour l'appel au recrutement, c'est mieux de faire une missive à part et venant du Capitaine ou du prévôt selon l'institution.
Cela permet de montrer aussi que le chef de l'institution est présent et sur le terrain.
Sinon, c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:39

On peut faire une annonce distincte bien sur mais que tristan laisse la mienne dans son bulletin un peu humour voyons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:48

J'ai pas dit qu'il fallait enlever la vôtre!
Que ne feriez vous pas pour être un peu draguée tout de même Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:56

Tout à fait mieux comme cela, le nom de Royaume convient très bien. Désolée de vous avoir dérangée, je vous laisse en votre bureau.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:11

Je suis preneur de toute remarque , je ne suis pas "la connaissance" , même si j'ai quelques avis "piquants" , je suis respectueux dui bien général , quand j"agis "au nom de ..".
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:14

Citation :
la vie de chateau : Les sièges du château de Dole ...
Rapport du Porte Parole
Semaine du 15 au 22 juillet 1460

Non Dole n’est pas assiégé , c’est de mon siège que je parle . tous les sièges vont se libérer bientôt , et ceci est mon dernier rapport hebdo , puisque les élections approchent .

Résumé des débats (peu d’activités cette semaine ci) :

Sur les taxes : un certain nombre de taxes n’ont pas été mises à jour , donc il reste des produits taxés à 1 ou 2% . Ce sera corrigé à la prochaine mise à jour


Justice : Débat lancé sur le suivi des procès . A donné lieu a de brillantes prises de bec et une obligation pour le porte parole de diviser les débats .


Un débat portant sur une annonce de l’imperatrice . Cette annonce consiste à retirer la prérogative de notre Province à signer des traités militaires , et révisera les traités existants (voir en Agora , Annonces de l’Empereur et du SRING ) .

J’ai donc demandé un vote sur la Consultation du peuple Comtois , car un abandon se souveraineté n’est pas anodin .


Un débat sur les affaires de Lotharyngie . Débat tendu , où d’anciennes personnalités sont même venues . Mais il est regrettable de voir que face à la demande de Messire Imladris , personne n’ait rien proposé . J’ai lancé 10 propositions , le Régent les portera à l’Imperatrice . Elles sont reprises par le Franc Comte , donc elles représenteront l'aspect public ,malgré leur côté bouffon : au moins espérons que l'Imperatrice en rira . Certains conseillers ont fait des propositions "en direct" .

Bientôt vous voterez chers Comtois , n'oubliez pas que Conseiller Comtal est un poste prenant et , je dois l''admettre , très difficile . Ceux qui le font , tentent de le faire bien , j'ai pu m'en rendre compte lors de ce conseil . Alors ne soyez pas trop critiques , mais tentez , chacun et tous , d'aider à faire de notre Franche Comté une belle Province .


Bureau du porte parole - Page 19 Signaturetristantranpar




Dernière édition par tristan_masselet le Lun 23 Juil 2012 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:47

J'aime la fin du rapport, honnête et sincère Wink
Mais plusieurs personne dont moi on fait un liste exhaustive pour l'impératrice.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 23 Juil 2012 - 7:34

ah ? Excusez moi Leif , je ne l'ai pas vue . Mon rapport n'est pas encore publié officielllement . Ces listes ont été publié en privé ? en gargotte . j'avoue que les débats lotharyngues m'ont un peu éloigné de la gargotte . Dites moi , sinon , j'irai chercher et complèterai .

Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:19

J'ai envoyer une missive privée au Franc Comte et je pense que d'autre on du le faire quand même.
En accord avec les modifications que tu as apporter, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 29 Juil 2012 - 19:29

Tristan j'aurais une dernière annonce officielle à faire en temps que prevot.

Pourrais tu me la rédiger stp avec ton humour légendaire ?

Voilà ce dont il s'agit.

Dans la nuit du 28 au 29 juillet, la nuit derrière donc, un petit malin nous a empruntés les etendards franc comtois hissés sur les 4 tours du Chateau.

Je lance donc un avis de recherches, témoignages etc et recompense à toutes personnes ayant vu ou entendus qque chose.

( faut détendre l’atmosphère la en gargote donc peut etre un topic pour cela )
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 29 Juil 2012 - 23:09

Bien madame le Prévôt .

maugrée : jusqu'au bout m'auront pas lâché !!!

Voici ce que je propose si cela vous agrée :



Bureau du porte parole - Page 19 120729112057976957
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 29 Juil 2012 - 23:10

parfait tristan tu es et sera toujours le meilleur Wink

je te laisse ouvrir le rp en gargote
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:47

Bon , pas tout ça , faut ranger le bureau . Le successeur arrive et donc , tristan donne un coup de balai , range le fatras de bouteilles vides , de restes de repas , de taches de peinture et de graisse de poulet . Le reste est glissé sous les meubles

Il refait le plein d'encre , écrasant le vitriol vert et les noix de galle .

Puis il pose un bouquet de Lys , dépose quelques bouteilles , et une grosse saucisse de morteau et une belle tranche de Comté .

Il laisse à son sucesseur trois lettres , pour l'aider quand ça n'ira pas :


Première lettre :
Spoiler:

Deuxième lettre :
Spoiler:

Troisème lettre :
Spoiler:

Puis ferme la porte , un tantinet nostaglique .
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 6:46

Laisse une petite note à son Porte Parole.

Citation :
Faire une annonce sur :
- Sur la nomination du Franc Comte et de la composition du nouveau parlement.
- Recrutement pour la fonction de greffier (Charte du greffier, disponible ici)
- On n'a retrouver les étendards comtois.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 6:50

Citation :
- On n'a retrouver les étendards comtois.

euh !! leif on ne les a tjr pas retrouvés les etendards.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 6:58

Mr.Red
Si, si.
Kran va nous remettre ça vite fait, bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 10:58

La porte s'ouvre, elle s'attend au pire, a-t-il ou n'a-t-il pas nettoyé. Agréable surprise, tout est propre, un léger parfum fleuri flotte dans les airs. Sur le bureau, un bouquet de lys, une saucisse de morteau, du fromage et.. des bouteilles !!!! Comment il a trop géré le T !

Son regard se porte ensuite sur trois lettres et une note. PéPette lit son courrier, éclate de rire, prend le temps de lire la note, et optionnellement de saluer présents.. un minimum quoi quand même. C'est quoi ça une PéPette qui dit pas bonjour !!

Bonjour, bonjour ! Euh.. genre « On a retrouvé les étendards qui sont toujours aussi égarés au final. Il paraît que le détenteur a finalement décidé de prendre du repos après son mandat et s'en sert de couche entre deux arbres.» ??? Enfin, je sais pas, mais c'est pas très très clair votre truc !

Elle les regarde avec de grands yeux ronds pleins de propos du genre "Vous avez piccolé plus que moi ou quoi ?"
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 11:03

Citation :
« On a retrouvé les étendards qui sont toujours aussi égarés au final. Il paraît que le détenteur a finalement décidé de prendre du repos après son mandat et s'en sert de couche entre deux arbres.»

Excellente version pour le peuple ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 13:25

Elle saisit les documents dictés par ses soins à son écrivain public, les signe, et les présentant à Leif, bien entendu, elle râle, parce qu'il faut quand même un petit peu se faire entendre, non mais !

S'il était possible de travailler dans des conditions décentes et avoir un second siège pour mon EP ça serait bien ! Je n'entends pas m'asseoir sur ses genoux et encore moins lui sur les miens ! Merci d'avance !!!

Citation :
A l'ensemble de la population Franc-Comtoise,
Qu'il soit su, lu et entendu de tous :

Après de longues journées de débats et réflexions, le Conseil Comtal en qui vous avez accordé votre confiance a élu son représentant au poste de Franc-Comte en la personne de Sa Grandeur Leif Von Dumb de Sparte.

Pour rappel, répartition des suffrages exprimés :

Citation :
1. "Union Franc-Comtoise" (UFC) : 53.9%
2. "Pour et avec les comtois éternellement" (PEACE) : 46.1%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Loulou (UFC)
2 : Sacrai (UFC)
3 : Estebaiy (UFC)
4 : Fredyanne (UFC)
5 : Confucius (UFC)
6 : Devilfred (UFC)
7 : Leif_von_dumb (PEACE)
8 : Debenja (PEACE)
9 : Shenkj (PEACE)
10 : Martyn (PEACE)
11 : Sarani (PEACE)
12 : Enoch (PEACE)
Pris de court par une mission importante pour le bien de la Franche-Comté, Messire Enoch s'est vu dans l'obligation de poser sa démission. Il a donc été remplacé par Dame Jasona de Mazière Von Riddermark.

Le premier tour de l'élection du Franc-Comte a débouché sur une égalité parfaite.

Citation :
Loulou : Loulou
Sacrai : Loulou
Estebaiy : Loulou
Fredyanne : Loulou
Confucius : Loulou
Devilfred : Loulou
Leif_von_dumb : Leif_von_dumb
Debenja : Leif_von_dumb
Shenkj : Leif_von_dumb
Martyn : Leif_von_dumb
Sarani : Leif_von_dumb
Jasona : Leif_von_dumb
Voici donc les votes exprimés par les Conseillers :

Citation :
Loulou : Sacrai
Sacrai : Sacrai
Estebaiy : Sacrai
Fredyanne : Sacrai
Confucius : Leif_von_dumb
Devilfred : Sacrai
Leif_von_dumb : Leif_von_dumb
Debenja : Leif_von_dumb
Shenkj : Leif_von_dumb
Martyn : Leif_von_dumb
Sarani : Leif_von_dumb
Jasona : Leif_von_dumb

Nous avons donc l'honneur de vous présenter la Composition du nouveau Conseil :

Citation :
Porte-Parole : Sarani

CaC : Sacrai

Bailli : Shenkj

CaM : Louisette

Prévôt des Maréchaux : Devilfred

Procureur : Martyn

Juge : Confucius

Capitaine : Estebaiy

Connétable : Fredyanne

Sans poste : Jasona-Debenja
Le Franc-Comte s'est, par ailleurs, exprimé sur
la motivation de cette répartition au sein de Château de Dole.
L'ensemble du Parlement tient à vous remercier de votre confiance. Nous œuvrerons, unis en une seule et même force, pour le bien de tous.

Par le Parlement Franc-Comtois, de part son Porte-Parole, pour le Peuple.
En ce 05 août 1460
Bureau du porte parole - Page 19 Mini_657994signaturesara


Dernière édition par Sarani le Dim 5 Aoû 2012 - 13:46, édité 1 fois (Raison : Edit pour date oubliée)
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 13:39

Citation :
Qu'il soit lu, su et entendu de tous,


La justice Franc-Comtoise appelle toute candidature à un poste de Greffier.

Les postulants adresseront leur demande, accompagnée d'une lettre de motivation, à Messire Pierre François Thybault Slicer du Val d'Haine – Pendragon, dict Martyn (ig).

Toute candidature déposée pour le jeudi 09 août 1460, au plus tard, sera étudiée par le trio juridique composé de Messires Frederik du Val d'Haine, dict Devilfred, Confucius et Pierre du Val d'Haine, en leur qualité respective de Prévôt des maréchaux, Juge et Procureur.

Par le Parlement Franc-Comtois, de part son Porte-Parole.
En ce 05 août 1460

Bureau du porte parole - Page 19 Mini_657994signaturesara

Citation :

Charte du Greffier de Justice




En prenant ses fonctions, le greffier s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.


Article 1 - Rôle

Le greffier est chargé d’assister les postes concernant la justice et la prévôté.

Alinéa 1 - Il est le dépositaire des différentes plaidoiries et témoignages de la défense dans le dossier de l’accusé se trouvant à la Cour de Justice, et cela quotidiennement. Il peut aussi classer les différentes affaires pour connaître l’état d’avancement de la procédure.

Alinéa 2 - Il devra assurer un suivi des procès dans les dossiers de la prévôté, destiné à tenir informé les gendarmes de l’aboutissement de leurs investigations.

Alinéa 3 - Un de ses rôles consiste à soumettre des dossiers nécessitant la présence d'un avocat
au bâtonnier. Le greffier se doit ensuite de signaler la prise en charge d’un accusé au procureur dans les plus brefs délais.

Alinéa 4 - Le greffier peut s’occuper de l’aménagement de la Cour de Justice, ce qui amène à faciliter le travail des autorités concernées.

Article 2 - Statut

Alinéa 1 - Le greffier a droit de proposer et soumettre des idées durant le déroulement d’un procès mais le procureur et le juge restent les seuls décisionnaires.

Alinéa 2 - Le greffier possède les mêmes accès aux salles que le procureur et le juge.

Article 3 - Recrutement

Le greffier est choisi par le nouveau trio de la justice à chaque nouveau mandat comtal. Une annonce publique de recrutement sur chaque halle et dans le hall d'entrée du Chateau sera publiée le jour de l'élection du conseil, et ce pour une durée de 5 jours afin que chacun puisse déposer sa candidature.

Chaque candidature pouvant être refusée par le Comte pour autant que celui-ci bénéficie de l'appui d'au moins un des Conseillers du Corps Judiciaire. Ce refus devra être présenté auprès
des conseillers qui en font la demande.

Pour pouvoir prétendre à la charge de greffier, le candidat devra remplir les conditions suivantes :

- Résider en Franche-Comté depuis 4 semaines.
- Des qualités de lecture et de compréhension, ainsi qu'une excellente élocution (faire preuve de qualités d'écriture irréprochables),
- Rédaction d'un CV ainsi qu'une lettre de motivation clairs et concis,
- Un casier judiciaire vierge en Franche-Comté (excepté les infractions mineures) ainsi que dans les comtés et duchés chez qui nous avons traité de coopération judiciaire ou d'alliance,
- Éventuellement des lettres de recommandations de personnes de valeur.

Le Comte dispose d'un jour pour valider ou refuser les candidatures des greffiers, afin de ne pas entraver le bon déroulement du Corps Judiciaire.

Les conseillers du Corps Judiciaire disposent d'un délai de deux jours après l'élection du Comte pour rendre publique leur décision quant au choix du greffier.

Une fois ce vote rendu publique, le Greffier aura alors trois jours pour se rendre opérationnel.

Tant qu'un nouveau Greffier n'est pas nommé, le Greffier précédent est maintenu dans ses fonctions.

Article 4 - Règles

Alinéa 1 - Le greffier est soumis à la loi sur le non-cumul des mandats. Il ne peut donc exercer ce poste en même temps que la fonction de maire, conseiller comtal ou militaire.

Alinéa 2 - Le greffier reste soumis aux lois en vigueur en Franche-Comté et une faute grave peut entraîner sa démission sur décision commune du prévôt, du procureur et du juge.

Voté par le Parlement le 23 novembre 1454, publié par la Franc-Comtesse Mylena de Fray de Vigner le 30 décembre 1454, modifié sous le mandat du Franc-Comte Sirius de Margny-Riddermark le 10 juin 1456.
Amendé par le Parlement le 22 octobre 1459 et promulgué par la Franc Comtesse Mousseline le 26 octobre 1459


Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 13:54

Citation :
Qu'il soit su, lu et entendu de tous,

Nous avons enfin retrouvé les fameux étendards qui sont, à ce jour, toujours égarés.

Le détenteur des précieux aurait finalement décidé de prendre du repos, au terme tardif de son mandat, qui a fini par lui donner de sévères maux de Krän.

Selon les dernières informations récoltées, il s'en servirait actuellement de couche entre deux arbres.

Peuple de Franche-Comté, nobles comme roturiers, faites comme lui, dormez serein, nous veillons.

Par de Parlement, de part son Porte-Parole, pour le Peuple.
En ce 05 août 1460

Bureau du porte parole - Page 19 Mini_657994signaturesara

Par contre, celle-ci, je l'affiche plutôt sur la place où la disparition a été signalée ?
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 14:05

Vous etes entrain de casser notre rp de la gargote avec l'annonce sur les étendards

car ceux ci n'ont pas encore été retrouvés et ce n'est pas kran qui les a

les étendards seront rendus, laissez nous le temps de finir notre rp

cela sera sympa

Merci

( nous ne sommes que deux joueurs a savoir où ils sont et nous aurions aimer le finir ce rp Merci)
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 15:36

Hop, hop, hop, moi je veux rien casser du tout ! J'veux juste une deuxième chaise. Maintenant je vous laisse vous mettre d'accord, suis pas difficile moi !
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 16:07

Parfait les deux annonces sur la composition du parlement et pour le greffier, tu peux annoncer sans souci les deux annonces Sarani.
Pour ce qui est des étendards on va déjà attendre qu'on vienne nous les restituer et en parler avec le peuple après pour exprimer notre indignation face à la perte de nos étendards comtois.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 16:11

Merci leif Wink mais vous pouvez faire une annonce que vous les rechercher encore et encore
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 23:10

Pardonnez Mademoiselle Floriane, mais je n'ai pas encore eu l'inspiration. Si quelque chose me vient, je vous tiens informée.

Pour le moment, si Sa Grandeur veut bien valider.


Citation :
Rapport du Porte-Parole
Semaine du 1er au 08 août 1460


Franc-Comtois, Franc-Comtoises,


Voici ce qui s'est passé au sein du Château depuis les dernières élections.

Quatre journées de cohabitation :
Nous fûmes tout de même ravis d'avoir de larges pièces et de nombreux sièges. Eussions-nous été contrariés de devoir asseoir les plus petits ou les plus légers sur les genoux des plus grands ou plus forts. C'eût été un problème de taille.

Ce n'est qu'un au revoir mes frères :
En parlant de taille, Sa Grandeur Leif Von Dumb de Sparte ayant été élu Franc-Comte et les nouveaux Conseillers s'étant vu leurs postes attribués, c'est donc au nom de tous les petits nouveaux que je transmets les remerciements aux anciens pour leurs bons et loyaux services, pour l'accueil chaleureux, ainsi que pour la propreté des locaux.

Passation du pouvoir :
A cette occasion il a également été décidé que l'intronisation du Franc-Comte se ferait désormais par un Tribun, représentant du peuple, de part une passation symbolique de l'épée, ainsi que par le Cardinal-Archevêque de Besançon, qui le couronnera, en sa qualité de représentant de l’Église Aristotélicienne.

Trous-trous :
En Franche-Comté comme à Rome, on débat et on s'interroge. Reliques, tablettes et autres trésors se trouveraient sous nos pieds. Partout l'on creuse et l'on fouille, le buste du Pape Eugène aurait été déterré dans notre Comté, des centaines d'écus ainsi que diverses ressources. Amis forgerons, forgez, amis charpentiers, emmanchez, et tous, pelletez, creusez mais avant tout, surveillez où vous mettez les pieds.

Engagez des Croque-Orteils :
Et parce que le ciel n'a pas fini de nous étonner, il semble que désormais, les morts de plus de deux semaines ne soient toujours pas réellement morts et que les retraites puissent se prolonger indéfiniment. Cet événement serait-il lié au précédent ? Quoi qu'il en soit, nous travaillons pour l'heure à une révision statistique afin d'adapter les taxes comtales à cette situation sans précédent.

Salle des Tribuns :
Afin d'optimiser le travail des Tribuns, des locaux communs seront bientôt ouverts au château, leur permettant de travailler ensemble et d'y accueillir la population nouvelle, sous la présidence d'un Grand Tribun.

« S'ils ne viennent pas à nous, nous irons à eux ! » :
Une place en Gargote a été ouverte pour les questions de la population Franc-Comtoise à son Conseil. Vous êtes tous cordialement invités à venir y débattre.

Ça joue du boulier :
Le Conseil poursuit la réflexion de ses prédécesseurs : on compte, on évalue, on estime, on anticipe, on prévoit l'agrandissement du port Luxovien. Et pendant que notre trio économique détaille et planifie, nous travaillons également sur l'organisation d'un concours minier, ou comment récompenser un peu plus celui qui aide son Comté à grands coups de pioche.

Question de justice :
Nous songeons à la remise en place du cabinet d'avocats et de lui attribuer un bâtonnier.

Viens boire un pot :
La fréquentation des tavernes influant sur les nouveaux arrivants, le Conseil se penche toujours sur la meilleure façon de maximiser leur affluence.

Ils relancent, ils classent et ont la classe :
Nous accueillons deux nouveaux intendants, très efficaces, en les personnes de messire Thomas du Val d'Allon, dict Tompouce, et Messire Leonin Monmouth.

La face cachée de la lune :
Dans les débats à huis-clos que vous ne voyez pas même si vous aimeriez bien voir, vous y découvririez, entre autres :

- Que la dérogation pour le cumul de messire Confucius fut acceptée.
- Que le Conseil tend à ouvrir de nouveau horizons quant au système de paye de nos braves militaires.
- Que l'on cogite sur d'éventuelles économies par le « don de soi »
- Que l'on délibère sur le recrutement et la formation des gendarmes
- Que l'on envisage bien des choses concernant les marchands ambulants

Non, non, je ne vous en dirai pas plus.. du moins, pas avant la prochaine fois !


Ceci était un message de votre PéPette, pour le Conseil de Franche-Comté.


Bureau du porte parole - Page 19 Mini_657994signaturesara
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 23:15

Excellent !
Je valide le rapport de la semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 21:01

Citation :
Bureau du porte parole - Page 19 Entete11

Rapport du Porte-Parole
Semaine du 09 au 15 août 1460


Franc-Comtois, Franc-Comtoises,


Cette semaine, une nouvelle entête, toute belle, toute neuve, parce qu'après tout, la Franche-Comté le vaut bien ! Et grand merci à la charmante dessinatrice qui a bien voulu me prêter main forte.

PéPette et re-PéPette :
J'ai eu l'occasion de faire un petit séjour de deux petites journées en prévôté, en remplacement intérimaire de messire Frederick du Val d'Haine. Un grand merci à ceux qui m'ont soutenue durant ces deux journées ainsi qu'à l'ensemble des services sécuritaires pour leurs bons et loyaux services.

Parce que c'est son choix :
Si le peuple souhaite s'adresser à son Capitaine, il les invite cordialement à le faire en gargote, ne souhaitant plus intervenir en Agora, dans un souci de communication avec la population.

Ça c'est prestigieux :
Et oui, ça monte, ça monte ! Le prestige de cette semaine a dépassé la barre des 4 étoiles ! De quoi passer de douces nuits.

Vos papiers s'il vous plait :
Depuis ce jour, et jusqu'à nouvel ordre, les frontières de Dole, Pontarlier, Poligny et Saint-Claude, sont soumises à la loi martiale. Les demandes de laisser-passez sont à adresser directement au prévôt ou au connétable.

Petite mise aux points :
Le bureau des fonctionnaires d'états, permettant de récolter les points d’État nécessaires à la bonne gestion de notre Comté, que l'on connaissait déjà au Château de Dole, vient d'ouvrir une annexe en gargote. N'hésitez pas à contacter le Bailli pour connaître toutes les modalités.

Jeu de boules à y perdre la boule :
Un peu plus par ici, un peu moins par là. Oui mais sur celui-ci est trop haut, et celui-là trop bas. Le conseil retourne pourcentages et chiffres dans tous les sens afin de revoir les taxes. Puisse notre CAC ne pas y perdre là tête !

Du cumul use et viendra le cumulus  :
Suite au cumul de fonctions du Juge, le peuple a grondé, et des questions ont été soulevées. Ainsi, le Conseil cherche désormais des solutions pour que les vents tournent enfin et que cette éventualité soit éradiquée.

Qu'est-ce que cette salle bruyante et animée :
Du côté de la salle privée, et bien, vous ne voyez pas, peut-être parce que c'est privé..

L'union fait la force :
Nous avons encore et toujours besoin de vous, parce que sans vous, nous ne sommes rien. Nous ne le répéterons jamais assez :

La prévôté et l'armée recrutent ! Engagez-vous !Vous n'aimez pas les armes ? Nous avons également besoin de vous dans les mines ! Vous êtes boucher, forgeron, meunier ou boulanger ? Travaillez avec nous ! Et après une bonne journée de boulot, rien de tel qu'un petit tour en taverne. Faire vivre ses tavernes, c'est faire vivre son Comté !


Ceci était un message de votre PéPette, pour le Conseil de Franche-Comté.


Bureau du porte parole - Page 19 Mini_657994signaturesara
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 21:04

Je valide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 22:56

Citation :
Bureau du porte parole - Page 19 Entete11

Rapport du Porte-Parole
Semaine du 10 au 22 août 1460


Franc-Comtois, Franc-Comtoises,


Voici un petit résumé des débats de la semaine, récoltés un peu partout, pour ceux qui en auraient manqué un bout.

Elle l'avait dit ! :
PéPette avait dit qu'elle n'était pas à l'abri de vous faire son rapport le jeudi. C'est donc chose faite ici !

T'as voulu voir Vesoul :
Une vilaine épine s'est plantée, deux jours durant, dans le pied de la municipalité Vésulienne. Mais comme tout bon corps le ferait, l'indésirable s'est fait éjecter. Notre cher Franc-Comte en fut si soulagé qu'il s'est mis à la prose. (Prenez garde, il est peut être contagieux!)

Pour dormir serein, compte les moutons :
En Gargote, le récent bureau des Fonctionnaires d’État va faire peau neuve et centraliser également les informations sur la disponibilité des animaux afin de faciliter le travail des éleveurs.

Des étoiles plein les yeux :
Le prestige de notre merveilleux Comté est toujours au dessus de quatre étoiles. Gloire à la Franche-Comté !

Ravalement de façade :
Le Conseil a l'intention de gratter un peu les murs ternis du vieux château. Avec tout ce boucan, il paraît même que certains endormis se seraient réveillés. Nous attendons toujours votre aide pour lui donner une nouvelle jeunesse !

Bougera ? Bougera pas ? Mais fait bouger tout de même ! :
Récemment le Conseil Comtal avait ouvert une place publique en Gargote, lui permettant d'aller à la rencontre de ceux qui ne pourraient se rendre au château. Un acte a effet boule de neige ! Un bras de fer s'est lancé au sein de la population, certains souhaitent la clôture pure et simple des portes de l'Agora, d'autres la préfèrent à la place publique. Quoi qu'il en soit, le peuple parle, le peuple sort, le peuple bouge ! Pour citer un vieux sage, malheureusement méconnu en ce bas monde : la réaction qui en découle, c'est l'effet « qui se coule ».

Elle s'est greffée à la justice :
Une petite blondinette se ballade dans les locaux de la justice. Dame Ilays de Valfrey s'adonne désormais à son nouveau poste de Greffier.

Ce n'est pas fini !:
Sont toujours en débat ou à l'étude : les mines, les taxes, les tavernes, le port.. et plein d'autres choses encore !

La Franche-Comté, c'est vous ! :

Pour une Franche-Comté sereine : La prévôté et l'armée, engagez-vous !
Pour une Franche-Comté riche : La mine, tous à vos pioches !
Pour une Franche-Comté vivante et grandissante : Les tavernes, allez boire un coup !


Ceci était un message de votre PéPette, pour le Conseil de Franche-Comté.


Bureau du porte parole - Page 19 Mini_657994signaturesara
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:03

Je valides Wink
Très bon rapport Porte-Parole.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:14

Citation :
Bureau du porte parole - Page 19 Entete11

Rapport du Porte-Parole
Semaine du 23 au 30 août 1460


Cette semaine, je vous propose un petit jeu. Tous ceux qui auront lu le présent rapport auront le droit de me saluer par un « 'Lut PéPette !». A partir de vingt, je me coiffe, à partir de quarante, je porte une robe pendant toute une semaine entière. Parce que j'ai le sens du sacrifice ! Ainsi, je vais vite savoir s'il y en a qui suivent !

Ça déménage !

Après avoir ouvert une place en Gargote, puis un bureau des Fonctionnaires d’État et avoir étendu sa fonction en un bureau du Bailli et des Fonctionnaires d’État, comprenant désormais des informations utiles à l'élevage, il est question de déménager prochainement plusieurs salles du château, ou de leur ouvrir des annexes. Le Conseil établit actuellement son plan d'action et liste scrupuleusement les locaux pouvant s'y prêter.

L'astuce de la semaine

Vous traversez les dédales du royaume et vous cherchez éperdument le chemin de la Gargote Franc-Comtoise ? Levez les yeux vers le royaume de Lotharingie, et tout vous semblera plus clair. (clic sur le premier lien du forum pour faire le tri) Avec nos remerciements à Dame Macricri pour cette information précieuse.

Un combat loyal

Ils se battent, ils se tirent les cheveux, ils se mordent.. non je plaisante.. bien entendu ! Ils ne se battent pas, mais débattent sur la révision de la loi sur les candidatures aux élections comtales. Parce que nous vous avons entendu et que nous souhaitons vous apporter la meilleure des solutions.

L'ère solide des solidaires

La Franche-Comté a su prouver sa solidarité et a répondu à l'appel lancé pour le soutien de Vesoul. Le Conseil n'en est que plus fier de vous représenter.

Un emploi du temps de sinistre

Par manque de temps, Messire Frederick du Val d'Haine a posé sa démission, laissant la place à Dame Emma van Ansel.. qui, à la réflexion à rendu son tablier par.. manque de temps, et a donc été remplacée par Dame Armael de Beauregard.


On reste groupir !*

Toute la défense Franc-Comtoise est sur le pied de guerre. Cette semaine, la loi martiale a été étendue à l'ensemble du territoire, et l'on a procédé à une levée de ban. Les brigands et autres scélérats n'ont qu'à bien se tenir !

Non, je ne vous dirais pas ce qui se passe de l'autre côté du rideau. Inutile d'insister, vous ne saurez pas que Son nain fatigable Grandeur court dans tous les sens, réorganise, planifie, restructure, lève des armées, a les yeux qui fusent dans tous les coins pour protéger son peuple.

Groupir* on a dit !

Vous aussi vous souhaitez participer à la grande battue ? Vous aussi vous souhaitez les abattre ?
Passez faire un tour pour le recrutement chez Les gendarmes de Franche-Comté** et Les bidasses en folie***


En vous souhaitant de douces nuits sous nos quatre belles étoiles.


Ceci était un message de votre PéPette, pour le Conseil de Franche-Comté.



Bureau du porte parole - Page 19 Mini_657994signaturesara


* extrait de « Mais où est donc passée la septième compagnie », Robert Lamoureux, 1973
** sur la base de « Les Gendarmes de Saint-Tropez », Jean Girault, 1964
*** « Les bidasses en folie », Claude Zidi, 1971
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:19

Comme d'habitude c'est parfait et c'est donc avec une logique sans borne qu'en ma qualité de chef du conseil, j'approuve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:20

Citation :
Bureau du porte parole - Page 19 Entete11

Rapport du Porte-Parole
Période du 1er au 15 septembre 1460

Nous arrivons sur la dernière ligne droite du présent mandat, il s'agit donc là de mon dernier rapport, mais promis, nous tiendrons nos fonctions jusqu'au bout et vous serez toujours informé par le biais d'annonces et communiqués de nos avancements. En vous souhaitant bonne lecture !

Des urnes et du chef de port
Afin d'optimiser le travail des Chefs de ports Franc-Comtois, nous avons débattu et voté la modification de sa charte.

Des urnes et du cumul des mandats
En début de ce mandat, nous avons du faire face à un problème de cumul de mandats. Vous avez exprimé votre mécontentement et nous avons su vous entendre. Nous avons donc retravaillé ensemble la loi de non cumul des mandats afin de pallier ce problème de manière plus efficace.

Des urnes et des votes en cours
Les votes actuels portent sur :

- L'intégration du Chancelier au sein du Parlement
- La modification du texte de loi relatif aux amendes
- La modification du texte de loi relatif au brigandage et au talion
- Le traité portant sur le statut des ambassadeurs de Valence et de Franche-Comté

Quand le talion s'invite dans les rangs des Maréchaux
Tentant de trouver une faille dans le système de défense Franc-Comtois et d'y échapper, quelques talionnés sont venus se fondre parmi la garde en prenant les offres de maréchal en mairie. Afin de parer leur tentative et de préserver la sécurité du territoire, le Franc-Comte a décidé de leur couper les vivres en ne les rémunérant pas.

Mieux vaut prévenir que guérir
Un groupuscule pratiquait un recrutement pour le moins étrange et suspect. Le Franc-Comte a tenu à les informer, dans une annonce on ne peut plus claire, sur les risques qu'ils encourraient s'ils venaient à avoir l'intention de nuire au Comté.

Chercher le bonheur dans son travail, c'est comme creuser une galerie dans la roche dure, à la recherche de l'or.*
A défaut d'avoir multitude de bras pour creuser les mines, le Conseil, le Parlement et le Peuple se sont creusé la tête. Et de ce charivari neuronal, une voix s'est élevée en agora, avec, en résumé, un « Et si on essayait un truc.. ». PéPette alla chercher ses collègues. « Z'en pensez quoi ? Possible ou pas son truc ? ». Quelques vérifications de faisabilité de l'un, quelques calculs de rentabilité de l'autre, et on bouclait l'affaire en un « Pourquoi pas, allez, on tente ! »

C'est ainsi qu'à compter de ce jour, et pour une durée d'une semaine, la mine d'or de Saint-Claude/Poligny propose à ses ouvriers un salaire de 16 écus. Vous voulez voir ce salaire se maintenir ? Une seule solution, remontez vos manches et piochez ! Et on dit merci qui ? Merci Sieur Gui !

Après la pioche, des merci à la pelle.
Nous remercions :

- Les généreux donateurs qui soutiennent notre Comté
- Les Gouverneurs, les maires et les membres de la Prévôté pour leur travail
- Les vaillants Soldats mobilisés aux quatre coins du territoire
- Les Maréchaux toujours fidèles au poste
- Les Nobles qui nous prêtent main forte durant cette levée de ban
- Les individuels qui n'hésitent pas à défendre le pouvoir avec leur propre lance

A tous, nous tenons à exprimer notre reconnaissance.

Ravalement de façade, deuxième prise.
« - Dites, vous ne trouvez pas que la pierre sera trop blanche ?
- Si nous mettions un peu de bois par ici, cela serait plus cossu..
- Oh, mais moi j'aime le château tel qu'il est, je n'ai pas envie qu'il ressemble à un autre, il faut juste lui redonner un petit coup de jeune. »

Notre Franc-Comte écouta, l'un, l'autre, puis le suivant, et finit par ordonner la suspension des travaux, faisant appel aux plus grands et plus prestigieux architectes Franc-Comtois afin qu'ils dessinent les plans des rénovations à venir. Le peuple est donc appelé à venir voir les « projets papier » présentés et à exprimer leurs préférences.

Le bras de fer
Voilà plusieurs semaines que tous s'expriment sur la révision des taxes. D'accord en désaccord, de propositions affirmatives en hypothèses, après avoir usé moulte bouliers et après un bras de fer final, plutôt musclé, entre le Bailli et le CAC, nous avons enfin réussi à mettre en place une grille de taxes qui tend à faire en sorte que tout le monde soit gagnant.

Un silence qui fait du bruit
Nous avons bien cru à la désertion du Capitaine. Dans une période où la sécurité est renforcée, sieur Estebaiy s'est vu retiré ses fonctions à la Capitainerie et est donc passé Conseiller sans poste. Le silence se prolongeant, tant au parlement qu'aux urnes, Sa Grandeur réagit par une sanction, espérant par là même une réaction du principal intéressé. La réaction s'en vint, l'explication d'une longue maladie s'en suivit, la sanction fut levée. Sieux Estebaiy est donc désormais de retour parmi nous.

Homme libre, toujours tu chériras la mer !**
Un drôle de bonhomme, dans le plus simple appareil, se balade avec des dossiers et un boulier le long du port Luxovien. Les beaux jours d'été touchant à leur fin, nous commençons sérieusement à nous inquiéter pour la santé de notre Commissaire au commerce qui se voit intérimaire de longue durée à la fonction de chef de port. Si tous les conseillers sont malade les uns après les autres, nous allons au devant des difficultés. Nous vous rappelons donc que le recrutement est toujours d'actualité et que vous pouvez envoyer vos candidatures à Messire Debenja Von Riddermark, Commissaire aux mines et grand travaux.

La richesse a pour compagnes la prééminence et la gloire***
La gloire de la Franche-Comté s'affirme toujours par le biais d'un prestige affichant quatre belles étoiles qui s'élèvent encore et toujours un peu plus haut, non loin de se rattacher à une cinquième.

Un bref coup d'œil de l'autre côté du rideau
Il se passe de drôles de choses du côté des séances privées du parlement, vous avez vu des personnes en sortir avec les yeux rouges. Nous vous devons donc quelques explications à ce sujet, ce que je fais donc sur accord de Sa Grandeur. Le parlement travaille actuellement sur une révision intégrale du code militaire, et veuillez me croire si je vous dit que la quantité de texte est plus que conséquente ! Promis, dès que nous aurons une ébauche plus ou moins avancée, nous reprendrons le débat en séance publique pour recueillir vos avis et suggestions.

Je recrute, tu recrutes, nous recrutons
Afin de renforcer les effectifs militaires du Comté, nous avons décidé de mettre en place une prime au recrutement. Pour le faire laconique : 5 écus pour toute recrue apportée, validés après 2 mois d'intégration, le tout reversé par lot de 5 recrues, soit une prime de 25 écus pour le recruteur.

Par ailleurs, si les duels en lice ne vous divertissent plus ? Rejoignez les rangs de l'armée Franc-Comtoise!

Parce qu'ils ne lambinent et ne plaisantent pas
Les plaintes, l'étude des dossiers.. voici un métier diversifié qui nécessite beaucoup de mains et qui a de l'avenir. Si vous aussi vous avez soif de justice, devenez gendarme de la brigade fixe ou de la brigade mobile

Ceci était un message de votre PéPette, pour le Conseil de Franche-Comté.



Bureau du porte parole - Page 19 Mini_657994signaturesara


* extrait de « L'arche dans la tempête » E. Goudge, 1934.
** extrait de « L'homme et la mer » Les fleurs du mal. C. Baudelaire, 1857.
*** citation d'Hésiode « Les travaux et les jours » VIIème s. av. J.C.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:25

Je valide.
Très bon rapport Porte-Parole.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyLun 1 Oct 2012 - 21:32

Ce soir, elle partirait tôt. Elle avait fini le nettoyage dans le bureau du Bailli et venait juste d'achever le grand ménage dans son bureau de PéPette. Elle laissa, à l'attention du prochain Porte Parole, une boite de caramels au lait frais qu'elle faisait régulièrement par le passé pour amuser sa nièce lorsqu'elle la gardait, ainsi qu'un petit mot.

Citation :
Très cher Porte Parole,

J'attire votre attention sur le fait qu'il vaut mieux éviter d'en manger au moment de se présenter en public. Ca colle un peu aux dents.

Je compte sur vous pour que la relève soit bonne.

En vous souhaitant un bon mandat.


Bureau du porte parole - Page 19 Mini_657994signaturesara

Un peu nostalgique elle laissa couler ses émeraudes une dernière fois le long de la pièce, récupéra le magnifique bouquet de fleurs et le sandwich au jambon qu'on lui avait offert, ainsi que sa seconde boite de caramels, puis quitta la pièce.

Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyMar 2 Oct 2012 - 8:31

Bon, au cas où, ça c'est prêt, après vous en faites ce que vous voulez. J'ai mis ma signature histoire qu'il y en ait une, mais ça se recopie et ça se change sans problème.

Citation :
Bureau du porte parole - Page 19 Entete11

Communiqué du Conseil Comtal
En ce 02 octobre 1460

Qu'il soit su, lu et entendu de tous :

Que Conseil Comtal en qui vous avez accordé votre confiance a élu son représentant au poste de Franc-Comte en la personne de Sa Grandeur Sacrai d'Eirbal.


Pour rappel, répartition des suffrages exprimés :

Citation :
30-09-2012
Élections au conseil de Franche-Comté :

RPC en tête, mais sans majorité

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Rassemblement pour les Comtois" (RPC) : 43.1%
2. "Simplement Franc-Comtois" (SFC) : 29.3%
3. "Pour et avec les Comtois éternellement" (PeaCe) : 27.5%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Sacrai (RPC)
2 : Flory.. (RPC)
3 : Heloise_marie (RPC)
4 : Fccasper (RPC)
5 : Heloise (RPC)
6 : Misselyzya (SFC)
7 : Mousseline (SFC)
8 : Jerone (SFC)
9 : Kalvin (PeaCe)
10 : Draugaran (PeaCe)
11 : Piotr_alexander (PeaCe)
12 : Loulou (SFC)

Nous avons donc l'honneur de vous présenter la composition du nouveau Conseil ainsi que les motivations du Franc-Comte dans ses choix :

Citation :
Sacrai FC:Parce que c'est comme ça, obéis et va bosser!!

Mouss CAC:Parce qu'elle a déjà fait, qu'elle connaît la chose et je suis sur qu'elle finira de remonter ces finances.

Loulou Bailli:Parce qu'a bon bailli bon CaC, elles ont les mêmes disponibilités

Fccasper CAM:Du moins si Pjotr vient finalement ici sinon on aura un bon PéPé. Et puis il a de l’expérience ce jeunot je suis sur que y aura pas de soucis.

Héloise-Marie Procureur: Parce qu'avec sa belle toilette les accusés n'auront pas peur et puis PAFFF dans les dents, ils comprendront après.(et surtout que j'ai pas le droit de la mettre juge tssss)

Kalvin Juge: Parce qu'il connaît les rouages de la justice pour avoir pratiqué, il fera un bon juge.

Heloise Prévôt: Parce qu'elle a ça dans le sang ?? Non parce que je suis sur qu'elle arrivera à y faire bouger tout le monde.

Flory Connétable: Parce qu'elle le vaut bien ! Ou alors une intuition qu'elle y ferait un malheur.

Captain Drau: Parce qu'elle a de l'expérience comme soldat, et c'est ce qu'il faut, quelqu'un qui connaisse leurs besoins et envies pour remettre notre armée en état.

Pjotr Porte Parole: Parce qu'il causure bien et tout et tout mais que si il vient pas ça va pas le faire, donc à suivre.

Misselyzya Grand tribun: Vas y Elyyy montre nous que t'es la meilleure, remplis toutes nos institutions et on t'attend aussi pour finir ce code de l'armée.

Jerone Coordinateur GC: Mon vieux pas le choix, vu ce que t'as fait à Luxeuil continue pour les autres et on va cartonner en défense.

Bureau du porte parole - Page 19 Mini_657994signaturesara
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 EmptyMar 2 Oct 2012 - 16:48

Même principe que la précédente annonce, vous voyez ce que vous voulez en faire.

Citation :
Bureau du porte parole - Page 19 Entete11

Communiqué du Conseil Comtal
En ce 02 octobre 1460

Qu'il soit lu, su et entendu de tous,

Qu'au vu de l'accalmie de cette dernière semaine, la Loi Martiale n'a plus lieu d'être.
Aussi le Conseil Comtal a décidé d'y mettre un terme à compter de ce jour.
Cependant, nos frontières continueront à être étroitement surveillées.

Pour le Conseil de Franche-Comté.


Bureau du porte parole - Page 19 Mini_657994signaturesara
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du porte parole - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du porte parole   Bureau du porte parole - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du porte parole
Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du Porte-parole
» [Bureau] Porte-parole
» Bureau du Porte Parole
» Bureau du Porte-parole de la mairie
» Quand le porte parole à perdu sa parole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureaux du Parlement :: Bureaux des conseillers-
Sauter vers: