Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

[Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires

+16
Lysiane
diraak
Thybault_du_Val_d'Haine
Verania
Gregor
Anne-Cyrella
starkel
Beren H. de la F.Ebrêchée
Jontas
Adrien72
Devilfred
Ares Von Hagen
Leif
Imladris
Krän
tristan_masselet
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Acceptez vous que le Comté abandonne son droit à faire des traités militaires ?
oui
[Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  Vote_lcap38%[Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  Vote_rcap
 38% [ 14 ]
non
[Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  Vote_lcap51%[Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  Vote_rcap
 51% [ 19 ]
sans avis
[Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  Vote_lcap11%[Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  Vote_rcap
 11% [ 4 ]
Total des votes : 37

Sondage clos

AuteurMessage
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  Empty
MessageSujet: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:29

L'impératrice , par la voix de son chancelier , Interdit à la Franche Comté de signer tout traité militaire avec une Province , sans son accord .

Cet abandon de ce droit qui nous était concédé depuis des temps immémoriaux , m'oblige en tant que Président de l'Assemblée publiqe à , d'une part consulter le peuple , d'autre part , je m'engage , si le vote est défavorable à la décision impériale , a me rendre auprès de Sa Majesté L'Imperatrice pour lui porter l'avis du peuple Comtois . Il semble , en effet , que notre Franc Comte , de par la vassalité qui le lie à l'Imperatrice , ne veuille pas assumer une telle consultation , ni ce qui pourrait en advenir .

Donc , je vous invite à donner votre avis , voir votre accord si ce la vous agrée sur cette perte de souveraineté par votre vote

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Masculin Nombre de messages : 15324

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:25

Je ramène mon avis de la salle diplomatique.
En deux mots, j'ai envie de dire que ce traité instaure surtout une certaine cohérence dans l'empire.

Citation :
    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  Banner

A toutes les Chancelleries Provinciales,
      A tous les Chanceliers Provinciaux,

Nous,
    Flavien-Charles "Fenthick" Galanodel,
    Chancelier du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae,

Au nom de notre bien-aimée Impératrice, Sa Sainte Majesté Marina "Adala" Borgia,
    Pour prévenir de toute difficulté liée à la diversité des relations possiblement entretenues par les Provinces Impériales avec des États ou Provinces étrangers,
    Pour donner une réelle orientation à la diplomatie impériale en général,
    Pour renforcer l'unité impériale,

nous devons d'annoncer les mesures suivantes :

- Les Traités économiques, les Traités diplomatiques & et les Traités de Coopération judiciaire demeureront sous la stricte et unique autorité des Provinces et Royaumes composant l'Empire. Ceux-ci seront donc légalement en droit de ratifier de tels traités avec qui bon leur semblera, à l'exception des ennemis impériaux déclarés.
    - Les Traités militaires nécessiteront une autorisation/approbation impériale pour être actés, qui pourra être un Traité passé entre l'Empire et le Royaume sous lequel sera placée la Province concernée. Dans certains cas spéciaux, une décision impériale pourra remplacer un tel Traité, si il s'avère, entre autres, inexistant.
    - Les Traités militaires ayant été actés précédemment devront être à nouveau étudiés, et pourront si nécessaire, se voir annulés.

Les Chanceliers Provinciaux sont à nouveau appelés à participer aux discussions se tenant à la Chancellerie Impériale, pour donner leur avis dans les différents débats traitant sur la diplomatie générale de l'Empire.
    Quelqu'un n'étant pas présent n'aura aucune légitimité à se plaindre.

Le Dix-Huitième de Juillet MCLDX,
    A Strasbourg.

Pro Imperium!

[Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  Signat82

[Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  Scel_j40

Citation :
- Les Traités économiques, les Traités diplomatiques & et les Traités de Coopération judiciaire demeureront sous la stricte et unique autorité des Provinces et Royaumes composant l'Empire. Ceux-ci seront donc légalement en droit de ratifier de tels traités avec qui bon leur semblera, à l'exception des ennemis impériaux déclarés.

Cela nous laisse en gros gérer encore quasiment tout ce qu'on gère d'habitude. Il me semble normal que nous ne fassions pas de traités de quelconque forme avec les ennemis de l'Empire, il faut une certaine cohérence. C'est comme si on traitait avec Genève pendant que Genève était en guerre avec la Savoie ...
Bon d'accord, Genève mauvais exemple, les traités n'existent pas avec Genève, mais bon, vous m'aurez compris dans mon raisonnement j'espère.
Et encore, il faudrait ici que les ennemis soient clairement déclarés ennemis, ce qui n'arrive pas très souvent, vous en conviendrez ... Même Genève, outre certaines personnes, est rarement considérée comme tel.
Citation :

- Les Traités militaires nécessiteront une autorisation/approbation impériale pour être actés, qui pourra être un Traité passé entre l'Empire et le Royaume sous lequel sera placée la Province concernée. Dans certains cas spéciaux, une décision impériale pourra remplacer un tel Traité, si il s'avère, entre autres, inexistant.
- Les Traités militaires ayant été actés précédemment devront être à nouveau étudiés, et pourront si nécessaire, se voir annulés.

C'est ici que ça coince un peu chez tout le monde. Encore, dans un souci d'unité cohrent, c'est normal que nous ne fassions pas de traités militaires avec les ennemis de l'Empire. L'Empire n'oblige pas à faire des traités seulement avec ses amis, n'oblige pas les gens qui traitent avec nous de faire le même traité avec l'ensemble de l'Empire. L'empire reprend un droit de regard et de modération plus important sur le fait des Provinces, quelque part, ce n'est pas une mauvaise chose. De toute façon, cela ne changera pas grand chose pour nous, en général, on fait déjà ces traités avec des Provinces qui n'ont aucun accros avec nos voisins du SRING.

Et quelque part, je trouve normal aussi qu'on ne s'allie pas avec des provinces qui sont contre l'Emire ou la Lotharingie, ça serait incohérent, et personnellement, à la place du Roy et de l'Impératrice, je pourrais prenre cela comme de la haute trahison de notre Province.

Autant dire qu'il est normal que lorsqu'une province de l'Empire ou de Lotharingie se voit déclarer la guerre par une autre province, nous devons prêter main forte à l'appel du Roy ou de l'Impératrice, le autres Provinces ayant la même obligation envers nous.

Pour moi, l'Empire reste encore dans de très grandes lignes, on ne perd pas vraiment grand chose, suffit de faire le tour de nos traités actuels pour le comprendre.
La seule chose qui me désole un peu, c'est que certaines décisions auraient pu être un peu plus discutées au lieu de tomber comme ça devant nous.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Masculin Nombre de messages : 25292

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:39

Citation :
La seule chose qui me désole un peu, c'est que certaines décisions auraient pu être un peu plus discutées au lieu de tomber comme ça devant nous.

Faut arrêter de rire...

C'était discuté depuis des mois entre chanceliers...

Là c'est un problème de communication entre vous.
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:49

Quoi qu'il en soit, mon avis reste le même, pour moi cette annonce reste légitime et logique vis à vis d'un Empire uni.
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:56

Cohérence et union.
En parfait accord avec la politique de l'Impératrice, juste et logique pour tous.
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen

Masculin Nombre de messages : 7419

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyDim 22 Juil 2012 - 22:15

Moi ce qui me chagrine votre Grandeur c'est que vous vous cachiez derrière votre devoir vassalique envers l’Impératrice, n’y voyez aucune attaque à votre encontre c’est juste un ressentis. Vous êtes élu du peuple, vous représentez le peuple il est donc de votre devoir de défendre les intérêts de la Franche Comté et de son peuple. Il me parait évident et on ne peut plus logique qu’aucun Franc Comte digne de ce nom ne s’alliera avec des ennemis de l’Empire. Une évidence, alors pourquoi ne pas avoir mis cela en avant ? L’armée est dans un état déplorable parait-il à en croire les dires du Capitaine il y a peu, la situation du Comté est dans un état catastrophique et voilà que des décisions sont prises je ne sais trop ou. La Franche Comté fait partie de l’Empire et a besoin de l’Empire, seule dans notre coin nous n’aurions aucun impact, nous serions à la merci de nos ennemis. Mais qui dit faire partie de l’Empire ne veut en aucun cas dire que nous devons baisser nos braies et perdre notre identité, nous sommes Comtois avant tout !

Quand vous dites ceci je dois me retenir de rire aux éclats alors que de toute évidence vous avez raison en théorie, je dis bien en théorie.

Citation :
Autant dire qu'il est normal que lorsqu'une province de l'Empire ou de Lotharingie se voit déclarer la guerre par une autre province, nous devons prêter main forte à l'appel du Roy ou de l'Impératrice, le autres Provinces ayant la même obligation envers nous.

Nous somme tout juste en mesure de nous défendre nous-même et là encore il est fait appel aux nobles la plus par du temps pour les raisons que nous connaissons tous. Alors vous m’excuserez mais ceci n’est que « de la poésie » à mes yeux, c’est à ce poser la question si au CR ils se rendent compte dans qu’elle pétrin nous nous trouvons aujourd’hui.

A voté !
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyDim 22 Juil 2012 - 22:57

Imladris a écrit:
Là c'est un problème de communication entre vous.

Que ne le dîes vous !

Avouez que c'est gênant un Comte qui ne sait pas qu'il perd une prérogative !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:17

Pour ce qui est de l'armée elle dans cette état à cause de la non participation du peuple, faut les réveiller mais jamais je ne dirai que c'est la faute des vaillants soldats et officiers qui y sont actuellement. Certains n'ont pas vu leur domicile depuis cinq ou six longs mois et je leur lève mon chapeau. Je sais que messire Arès n'a pas dit cela mais je voulais juste être sur que personne ne le pense.

Oui l'armée n'est pas à son meilleur, c'est triste de la voir ainsi je m'en cache pas parce qu'un moment donné, même si on ne doit pas révéler certaines choses, faut regarder la situation en face, si personne se réveil bien on va finir par se dire adieu la défense. Pour l'instant j'ai eu à peine 5 recrues si je ne me trompe pas, on m'a dit que c'est plus que mes prédécesseurs et c'est tout dire. Je suis moi-même déçu de ne pas avoir atteint mes objectifs.... Le Franc-Comte et le conseil n'a rien à voir avec cette situation, on ne peut pas faire plus que de lancer les messages seul le peuple peut sauver cette situation et, comme je l'ai dit ailleurs, tant et aussi longtemps que nous allons nous chamailler et nous quereller entre nous, rien ne va aller en s'améliorant.

Vous parlez d'union d'un royaume, commençons ici, sur nos terres, la Franche-Comté, que le peuple d'ici soit uni pour commencer nous parlerons de la Lotharingie plus tard... Il ne faut pas brûler les étapes, on risquerait de s'y carboniser.
Devilfred
Conteur
Devilfred

Masculin Nombre de messages : 3401

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 0:02

a voté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 2:55

En fait je ne crois plus aux votes en agora, parce que, malheureusement, ce sont toujours les mêmes qui viennent et qui votes mais nous sommes pas le peuple dans son ensemble. Je proposerais bien plus un vote en gargote qui serait déjà beaucoup plus visité....
Adrien72
Conteur
Adrien72

Masculin Nombre de messages : 3154

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 3:35

A voté,

je n'aime pas la façon dont est formuler la question.
Devilfred
Conteur
Devilfred

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 6:10

estebaiy a écrit:
En fait je ne crois plus aux votes en agora, parce que, malheureusement, ce sont toujours les mêmes qui viennent et qui votes mais nous sommes pas le peuple dans son ensemble. Je proposerais bien plus un vote en gargote qui serait déjà beaucoup plus visité....

La question est également en vote en gargote il me semble.
Jontas
Poète
Jontas

Masculin Nombre de messages : 10895

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 6:12

Je trouve le vote mal fait, ce n'est pas le Comté qui abandonne son droit à faire des traités militaires, mais l'Empire qui dit à la Franche Comté qu'il veut un droit de regard sur les traités signés. Pour éviter ce qu'il s'est passé ces derniers mois.

Donc si c'est en tournant les questions selon ses propres idéaux qu'est fait un tel vote, je le considérerai personnellement comme nul et non avenu...
Loquace

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 6:53

Je suis d'accord avec Jontas et Adrien ; la question est biaisée à la base. Demander un vote sur une formulation découlant d'une interprétation et inclinant par déjà dans un sens... moyen. On ne peut pas demander à quelqu'un de voter en son âme et conscience, tout en n'étant pas neutre au moment même où l'on ouvre le débat. Mais bon... a voté tout-de-même.
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 7:28

La question ets bien de savoir si le comté abandonne ses droits et non pas de savoir si l'Empire veut imposer ses vues , puisqu'on m'a répété à l'envi que l'Imperatrice décidait ce qu'elle souhaitait . Donc je ne me permets pas de voir les choses du côté Impérial , ce qui serait un crime de lèse majesté , mais coté comtois . Rien de biaisé dans tout ça , même si ça donne une phrase pas très heureuse .

starkel
Troubadour
starkel

Masculin Nombre de messages : 7284

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 7:49

Pas si biaisé que cela la question puisque l'Empire se réserve le droit de modifier ou d'abroger des traités existants... Wink

En gros on vous laisse faire vos traités mais si ça ne nous convient pas on les modifie ou on les annule... scratch , bref la parole des provinces n'aura plus aucune valeur...

A voté...
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella

Féminin Nombre de messages : 5748

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 8:10

Bien résumé mon bon maire

a voté
Gregor
Conteur
Gregor

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 8:49

A voté !
Verania
Troubadour
Verania

Féminin Nombre de messages : 5324

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:33

Petite information pour ceux qui n'ont pas vérifié : la Franche-Comté n'a pas de traité militaire avec d'autres provinces. Sauf nos traités d'Alliance avec La Lorraine et la Savoie qui comportent des clauses à caractère militaire. C'est tout.
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:14

C'est tout de même un abandon de prérogative de faire les traités, je pense que l'on doit donner à nos élus les moyens de leurs politiques. C'est à dire éventuellement une alliance militaire avec quelqu'autres provinces qu'impériales sans devoir demander l'avis de l'Empire, si nos terres sont en danger.

C'est mon point de vue.

A voté.
Jontas
Poète
Jontas

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:31

Vous faites un cas général d'un cas particulier... Je persiste, le vote est biaisé.

Oui, SI le traité signé est fait avec un ennemi de l'Empire, il peut se voir annulé.

Le reste, la Franche Comté conserve le droit de faire des traités militaires, donc le vote est de ce fait caduque vu que la Franche Comté ne perd jamais le droit de faire des traités militaires. Juste que l'Empire se réserve le droit de vérifier la conformité de ces traités avec la politique militaire de l'Empire... Donc la base de la question du vote est ridicule...
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:41

S'éclaircit la voix,

Je ne suis pas d'accord, si l'empire a un véto sur notre faculté à conclure des traités, cela revient à dire qu'il peut décider de nos traités militaires, il n'y a pas de différence. Nous n'avons plus la capacité de faire des traités militaires, vu qu'il faut l'accord impérial pour qu'il soit valable, autrement dit, sans l'Empire derrière nous, nous n'avons plus de faculté de faire le traité.

Ce genre d'unification peut se faire dans une époque ou une province comme la notre n'est pas la proie d'une armée de brigands genêvois sans que l'Empire ne fasse quoi que ce soit pour protéger ses citoyens.

Si l'Empire veut plus de pouvoir, il doit le mériter, en tout cas c'est ma façon de penser, il ne faut pas donner plus de pouvoir à celui qui est au dessus sous prétexte qu'il est au dessus, mais parce qu'il peut mieux le faire que celui qui est en dessous, et, si on m'excuse le lèse majesté, je n'en ai pas l'impression, vu le manque de réaction contre Genêve.

Qu'en pensez vous?
Jontas
Poète
Jontas

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:45

Mais l'Empire ne veut pas plus de pouvoir... Il a plus de pouvoir...

Encore une fois, vous faites une interprétation. Pour vous, droit de veto signifie droit d'écriture apparemment, pas pour moi. Si pour vous c'est le cas, alors nous ne pourrons nous mettre d'accord. Mais un droit de veto n'a jamais été un droit d'écriture.
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:48

Un droit de véto est un droit d'écriture, et surtout de rature, si le traité ne convient pas, il peut nous forcer à le modifier ou tout simplement le refuser, c'est cela, le droit de véto, personne ne peut le nier.
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:55

Il n'est fait nulle part état de droit de véto , mais bien d'autorisation et de révision des traités conclus . Je sais encore lire , messire Jontas . Le vote n'a rien de biaisé , j'ai rédigé ce texte en mon âme et conscience .

Mais pensez ce que vous voulez , peu m'importe . J'aurai au moins cet honneur de ne pas m'entendre dire un jour : "tu faisais partie de ceux qui ont abandonné un droit séculaire de la Franche Comté sans réagir " . Après , chacun est libre d'avoir son idée sur la question , c'est d'ailleurs le sens même du vote !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:43

Je pensais pas dire ça un jour mais je me rallie avec les propose de messire Pierre, la Franche-Comté ne s'appelle pas comme ça pour rien aussi. Je crois que la Franche-Comté à le droit de décider elle-même de ses alliés, il est évident que l'Empire ne fait pas confiance à ses provinces pour avoir un tel droit, en plus, si on a besoin d'une charte rapidement avec un allié quelconque bien cette procédure risque de tout retarder..

Enfin, je penche du côté de Pierre et de Tristan.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:47

Et vous allez faire quoi une fois déposer doléance?

Enfin je présume que je devrais m'en charger vu que je suis responsable des doléances provinciales sauf si vous faites comme les savoyards, passer au dessus de ma tête?

Et si l'impératrice ne répond pas favorablement à la doléance?

Vous allez menacer de représailles d'indépendance ou autres?

L'Empire ne s'arroge juste le droit d'éviter des traités militaires qui pourrait être contre lui ou des ennemis de l'Empire...

Je ne vois pas où est le souci sachant que le reste vous ai laissé sans problème...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:58

J'ai pas dit que j'étais contre l'empire personne ne l'a dit ici, vous voyez l'extrême. Ce que l'on veut c'est que l'Empire nous fasse confiance, mon père m'a toujours dit: qui vol un œuf, vol un bœuf. Là ce sont les traités militaire dans un mois, deux moi ou trois mois, ça va être quoi?
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:15

Il y a un souci de compréhension quand même.
Demain si la diplomatie comtoise désire avoir un traité militaire avec la bourgogne elle va pas demander l'avis de l'empire ou du royaume, elle va le faire en accord avec la politique de l'Impératrice.

C'est une logique simple à comprendre et l’œuf ou le bœuf ne sera pris à personne Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:50

Heuue non en tout occasion il faudra son accord si elle dit rien c'est qu'elle est d'accord, tout simplement.
diraak
Expansif
diraak

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:57

Bonjour,

Je pense que le problème est prit à l'envers par l'Impératrice.

En théorie, si la Franche-Comté devait un jour faire un traité qui ne plaît pas à l'Impératrice, celle-ci pourrait toujours demander à l'annuler ou à mettre son grain de sel. Sinon à quoi sert ce niveau de pouvoir... Le problème est probablement là, l'Empire n'as dans les fait pratiquement aucun pouvoir sur les provinces et tente de promulguer un texte qu'il serait bien incapable de faire respecter.

Ce texte est selon moi malheureusement un aveux de faiblesse de l'Empire.

La diplomatie Impériale doit d'abord s'imposer naturellement, avant de promulguer un texte qui l'impose.
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 22:24

Messire Imladris , seriez vous inquiet de porter une doléance ? Me prenez vous pour un malotru , un indépendantiste ou un régicide que je méprise les règles de politesse à l'encontre de sa Majesté ? Je ne suis pas noble , certes , mais mes maîtres m'ont appris les bases de la vie sociale .

Donc oui , je me sens apte à rédiger doléance résumant le débat si besoin . Je ne vous prendrai que quelques minutes de votre temps , j'en suis désolé .

Pour ce qui est de Sa réponse , n'en présagez pas . Mais hors de moi l'idée d'appeler à se révolter contre Elle , en cas de refus , ni contre ses Edits . Je ne l'ai jamais dit , ni même murmuré . Encore moins de menaces .Si je l'avais souhaité ainsi , je n'aurais pas demandé un vote mais j'aurais appellé tous les contradicteurs qui ne manquent pas , à s'unir , protester , pire peut être .... Je suis peiné que vous me preniez pour un bandit de grand chemin , alors que j'utilise les voies les plus respectueuses et les plus légales pour faire part des soucis que m'inspirent le texte .

Ce que vous peinez à comprendre , vous qui semblez effarés de cette interrogation , c'est que je ne fais que mon rôle d'élu Franc Comtois . je suis au Service de Sa Majesté , mais service n'est pas servitude . Et si l'on m'a élu Conseiller Comtal , c'est pour veiller à la défense du Comté , vis a vis de l'extérieur , de l'intérieur , du dessous et du dessus .
Je tiens à rajouter également que je me fiche du tiers comme du quart de cela à titre personnel , je ne vise ni médaille , ni terre , encore moins honneurs . En résumé , je fais mon boulot , rien de plus . Et qu'Aristote inspire à d'autres de faire le leur .

Messire Leif :Si on lit le texte à la lettre , vous devez , si vous traitez par exemple avec la Bourgogne , avoir autorisation de l'Imperatrice . C'est écrit noir sur blanc . Vous avez une lecture de bon père de famille , à votre honneur et je ne doute pas que l'intention de l'Imperatrice soit la même que vous . Mais que sera demain ? Quel Empereur aurons nous dans 1 an , voire plus ? Et ce jour là , où un Empereur décadent , fou peut être et maudit de tous interviendra à contre sens , vous ferez quoi ? Vous aurez accepté .

*edit : en même temps que diraak . je plussoie ses dires , et je persiste à dire que si l'Imperatrice venait à être choquée par l'action d'une de ses provinces , elle pourait sur le champ convoquer le Comte son vassal et le réprimander .

Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 22:58

Mais qui vous dit que ça a été imposé...

Bordel! Je vous dit que le chancelier impérial discute DEPUIS DES MOIS avec les autres chanceliers

et ILS sont tombés d'accord certains POINTS dont celui-là

Vous êtes franchement bornés... je vous dis que les chanceliers provinciaux en ont parlé avec le chancelier impérial et que tout le monde était d'accord sur ce point des alliances militaires et la Franche-Comté était également représenté et qui ne dit mot consent

Et là, on tombe des nues...

Désolé mais premièrement, c'était au moment où vous aviez l'occasion de faire entendre votre voix qu'il fallait le faire

Ensuite, ce n'est pas de la RESPONSABILITE de l'Empire si VOS représentants ne disent RIEN.

C'est franchement le monde à l'envers...

Et je ferais mon travail donc je transmettrais la doléance que la Franche-Comté me transmettra pour que je le donne à l'Impératrice que ça me plaise ou pas

C'est mon job et sur ce point, je le fais bien.

Maintenant vous attendez pas à ce que votre doléance soit acceptée... l'Impératrice a fait acte de présence à cette réunion et à donc vu tous les chanceliers présents... Notamment celui de la Franche-Comté...

Soit je vais me taire... Faites comme bon vous semble... Quand vous aurez votre texte, transmettez le moi en anglais de préférence c'est la langue de travail au CI...

Sur ce bonne soirée
Devilfred
Conteur
Devilfred

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyLun 23 Juil 2012 - 23:46

Imladris a écrit:
je vous dis que les chanceliers provinciaux en ont parlé avec le chancelier impérial et que tout le monde était d'accord sur ce point des alliances militaires et la Franche-Comté était également représenté et qui ne dit mot consent

Sauf erreur de ma part, le Franc-Comte n'était même pas au courant que son propre chancelier était d'accord avec cette décision... Il est étonnant qu'une telle décision ait été prise alors que le Franc-Comte lui même n'en savait rien. Je dis ça, je dis rien, mais c'est limite nous rire au visage... Soit il y a eu un manque flagrant de communication, soit je ne sais quoi.
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 1:01

Citation :
Heuue non en tout occasion il faudra son accord si elle dit rien c'est qu'elle est d'accord, tout simplement.

Ah vous faites comme ça, au pif et tout ?
Personne ne va signer un traité diplomatique avec des répercussions sans connaître au préalable si l’empire est ennemi avec un territoire.
Et la diplomatie comtoise, son parlement et le comté ne va pas signer un traité avec un territoire reconnu ennemie de la couronne impériale, faut être logique un peu quand même.

Nous somme vassaux de l’Impératrice, un droit de regard de l’empire est logique, aucun François ne signerais un traité avec un ennemie de la couronne Royale, personne ne le ferrait alors bon.
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 1:20

Il ne plus que 9 jours, les prochains verront, mais moi j'ai un avis clair sur la question. Je n'ai aucun désaccord sur cette annonce.

Vous voulez-faire une doléance sur quoi? 50 Comtois? Sur 50, un bon nombre n'a aucun souci même si actuellement la majorité est de l'autre côté.

Je vous donne le chiffre de la population de la Franche Comté? 50 personnes ne représentent même pas un village.

Mais je ne veux pas en venir là. Nous sommes dans un empire, l'empire appartient à l'Imperatrice, Souveraine suprême. Il me semble légitime de sa part de pouvoir imposer certaines choses sur les grandes lignes de pouvoir de son empire.

Il me semble normal qu'il soit interdit de faire un traité militaire avec une province ennemie à l'empire, sinon, pourquoi cet empire?

Il me semble légitime que l'Impératrice veuille garder un droit de véto sur les traités militaires, dans un souci de cohérence et de logique.

C'est comme si nous commencions à faire des traités militares avec les ennemis de la Lotharingie.

Si certains veulent la scission de la FC et de l'Empire, je suis dans le regret de leur annoncer que ce n'estp as sous ma mandature que ça arrivera.

Le Franc Comte en relisant plusieurs fois l'annonce et en notant les enjeux vient de vous donné son avis sur la question.

Tant que je serai Franc Comte, je n'appuierai pas de demandes à l'encontre de cette décision.
Ce n'est que pour 9 jours encore, qui vivra verra le prochain parlement et son point de vue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 2:01

Mais votre grandeur vous vous contredisez là. Sans vous vexer, quand on a voulu passer une loi contre les insultes vous l'avez dit vous-même qu'on va faire un vote en agora et s'y fier. J'ai dit la même chose que vous, ce n'est pas représentatif du peuple mais vous vous en n'avez pas tenu compte et là, vous reprenez mon argument, je suis dans les faits d'accord avec vous, mais dans vos idées je suis pour dire deux poids, deux mesures...
Verania
Troubadour
Verania

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 2:38

Les discussions qui ont eu lieu à l'Empire sur le sujet des traités militaires, préalablement à l'annonce subite du chancelier impérial, le 18 juillet, me semblaient tout ce qu'il y a de plus normales. Que l'Empire ait droit de regard sur les traités militaires de ses provinces, je trouvais et je trouve toujours cela absolument et parfaitement légitime. Je ne voyais et ne vois toujours aucune raison de discuter là-dessus, cela coule de source.

Citation :
Aucune autre province de l'Empire s'y est vraiment opposée non plus. Il y a eu des questions, des demandes de clarifications. Et depuis la déclaration du Chancelier, personne des autres royaumes ou provinces impériales n'a eu de réaction négative.

Nous ne sommes pas une province sécessionniste, n'est-ce pas? Me tromperais-je? Ou bien je ne sais plus où j'habite ou de quelle Franche-Comté je suis la chancelière.

Devilfred
Conteur
Devilfred

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 2:43

La question n'est pas tant le droit de regard de l'empire je crois. La question est surtout que cette décision survient sans que nous ayons étiez mis préalablement au courant.

J'arrête tout de suite Imladris et tous les autres titrés de malheur qui oseront me dire que c'était en discussion depuis des mois entre les chanceliers. JE ne suis pas chancelier, le Franc-comte n'est pas chancelier, le peuple n'est pas chancelier. Alors même que j'étais capitaine, durant 4 mois, alors que j'étais au conseil, jamais on n'a demandé notre avis sur cette décision, jamais je n'en ai entendu parler et si je n'étais pas bavard, j'étais à l'écoute, j'ai lu et relu les archives des séances parlementaires, nouvelles comme anciennes et jamais je n'ai vu quoi que ce soit qui traitait d'une discussion à propos de cette décision impériale. Dans la mesure ou ce même chancelier n'a même pas mis le Franc-Comte au courant pour que celui-ci transmette la décision à son conseil et enfin au peuple, comment pouvions nous être au courant? C'est ça qui dérange, c'est ça qui gêne, c'est le fait que cette décision soit tombée de manière inopinée sans que même notre Franc-Comte eut su qu'il allait perdre ce qui était il y a 4 jours à peine, l'une de ses prérogatives!

L'autre chose qui me choque, c'est que l'Empire ne fait même pas confiance à ses propres provinces au point tel de nous imposer son droit de veto par rapport à des traités passés ou futurs. Nous voulons un empire uni, mais comment voulons-nous être unis alors que la Noblesse et les fonctionnaires compétents migrent vers les différentes institutions créées l'une après l'autre pour soi disant faciliter l'administration de l'empire, comment voulez vous unir un empire si ce même empire ne fait même pas confiance à ses propres provinces. Évidemment que la Franche-Comté ne signera jamais un traité avec un ennemi de l'Empire, nous nous proclamons province impériale depuis des lustre, je n'ai même pas souvenance d'avoir une seule fois osé affirmer le contraire ni avoir entendu le contraire! Pourquoi irions-nous alors à l'encontre de la logique elle même? Pourquoi irions-nous nous allier avec les ennemis de l'empire? Sommes nous retournés en enfance ou nous avions besoins de notre mère pour nous empêcher de mettre notre main dans les flammes du foyer? Ou sommes nous plutôt des Franc-Comtois assez matures pour savoir ce qu'ils font?
Jontas
Poète
Jontas

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 6:12

Et pourquoi à votre avis ce texte sort-il ? Ne serait-ce pas justement parce que des provinces ont signé des traités avec des ennemis de l'Empire ? Donc il faudrait faire un décret pour certaines provinces mais pas pour d'autres ? Et l'égalité de traitement entre les provinces ?

La vraie question qui devrait être posée c'est "souhaitez-vous que l'Empire ait un pouvoir sur la Franche Comté" ou plutôt "Souhaitez-vous que la Franche Comté soit impériale". Là ce serait plus logique avec votre discours...

Et comme dit par notre Régent, si il y a un problème de communication entre le chancelier comtois et le franc-comte, ce n'est pas la faute de l'Empire... Et donc, d'aller râler auprès de l'Impératrice ne vous fera que passer pour des idiots... Vous irez lui dire quoi ? "On n'est pas content, on n'était pas au courant !" ? Et elle vous rétorquera que votre Chancelier était sur place et que du coup, ce n'est pas son problème...

Voilà pourquoi le débat est mal posé, voilà pourquoi la question est biaisée, parce que vous faites une analyse personnelle et demandez si les gens sont d'accord avec vous, ce n'est pas neutre et encore moins objectif.

Mais je vois surtout que les premiers à râler que l'Empire ne fait rien, sont les premiers à râler pour que l'Empire n'ait pas de pouvoir sur la Franche Comté... Ca me rappelle beaucoup certains savoyards quand même...
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 7:56

Le titré de malheur vous dira juste de vous concentrer sur ce qui est vraiment essentiel...

Une bonne armée et une sécurité sans faille est plus prioritaire... Et entre nous, une alliance militaire n'est utile que si nous savons nous mobiliser et si nous avons une réputation militaire...

tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:00

Tristan écoute ces grand messieurs sur leurs grand chevaux . On demande un avis , simplement sur un texte . la réponse est oui ou non . Tout le monde peut lire le texte , et voila qu'on complique dans un débat sterile , une simple qestion . Donc , reprendre leus dires , encore une fois , expliquer que cette question aux Comtois , est une question de droit . Ne pas répondre sur certans termes qui confinent à l'insulte , juste débattre du "fonds".

Kran a écrit:
Tant que je serai Franc Comte, je n'appuierai pas de demandes à l'encontre de cette décision.
Vous m'avez , Votre Grandeur , vous même indiqué que je pourrai organiser ce vote .Votre avis a donc changé ?

Imladris a écrit:
et ILS sont tombés d'accord
Ils ? quel élu ? Si le Franc Comte découvre le texte , alors on peut se demander s'il a donné quelque mandat de discussion à notre Chancelière ... Mais effectivement , si les parlementaires n'ont pas été informés : c'est effectivement une carence Comtoise , je suis conscient de cela ! Est-ce une raison pour ne pas donner son avis , de recueillir un avis général , bref , de débattre même si c'est tardif ?

Verania a écrit:
l'annonce subite du chancelier impérial [...]je trouve toujours cela absolument et parfaitement légitime
Je note l'incohérence du terme "subite" et du terme légitime , Dame Verania , que vous , vous trouviez ça légitime est une chose , mais c'est le Parlement qui est élu et pas vous . Donc , outre la mesure où la Franc Comte "'ne savait pas" , il me semble que vous eussiez pu poser la question aux Parlementaires .
Pour ce qui est de sécession , arrêtez avec cela , c'est ridicule . Personne ne parle de sécession ! Faudra t il vous le marteler , que doléance ne rime pas avec sécession ?

Jontas a écrit:
parce que des provinces ont signé des traités avec des ennemis de l'Empire
De pire en pire ! Cela signifie donc qu'on retire des droits aux comtois , parce qu'une autre province agit mal ? C'est ça ce que vous nommez "égalité de traitement " ?
D'une part cela contredit ce que dit notre chancelière (les autres provinces ont accepté) , d'autre part , on sanctionne tout le monde parce qu'une province divague ?

Jontas a écrit:
Ca me rappelle beaucoup certains savoyards quand même...
Oh ? Comme c'ets amusant , de voir , que vous et vos pairs , qui semblez encenser Empire et Royaume , ayiez des discours emplis d'imprécations anti-savoyardes . Belle manière de rassembler !

Et pour terminer , non , je ne biaise pas : je relève un texte qui est délétère d'un droit Comtois séculaire . le texte est clair . Je demande l'avis de tous : Ils sont assez grands , nos chers Comtois pour le lire et le comprendre , donc voter en conséquence . Je répète qu'il n'y a rien de personnel là dedans , je n'ai ni fief a protéger , ni titre honorifique à défendre vis a vis de l'ire de l'Imperatrice ou de ses conseillers . Même pas d'intérêt politique puisque je ne me représente pas .

diraak
Expansif
diraak

Feuille de personnage
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:05

J'ai du mal à comprendre, pourquoi l'Impératrice demande-t-elle un pouvoir qu'elle possède déjà?

Aujourd'hui, ne peut elle pas faire faire marche arrière à une province qui signerait avec un ennemi de l'Empire?

Si c'est le cas, c'est grâve. C'est là, selon moi, la vrai question.

J'ajoute que c'est ajouter de la complexité administrative à la rédaction des traités:

Citation :

Donc, si pas de réponse, pas de traité, celà veut dire que si la personne à qui l'on doit déposer le traité à faire valider fait traîner la chose où à d'autres chats à fouetter, vous êtes parti pour des mois avant de pouvoir aboutir à quoi que ce soit. C'est déjà pas une synécure au niveau Comtal defaire avancer un dossier, alors si vous ajoutez un niveau de discussion supplémentaire obligatoire, plus rien avancera dans ce domaine le jour ou quelque chose se fera.

Non, le mieux est de dire à l'Impératrice qu'il ne doit pas être nécessaire d'avoir son obligatoirement et son approbation, mais qu'un simple envois à la Chancellerie Impérial est suffisant et que si par hasard ils se penchent sur le texte ils peuvent le corriger et obliger à l'amender.

Mais je déconseille fortement d'accepté qu'il faille attendre une réponse obligatoirement pour valider un traiter. C'est prendre un grand risque d'enrayer toute la procédure.

Ou alors, mettez une période après laquelle si pas de réponse de la chancellerie, le texte est accepté.
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella

Féminin Nombre de messages : 5748

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:21

Je pense que l'on se bat pour une chose déjà entendu ..... c'est mon humble avis
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:25

Citation :
J'ai du mal à comprendre, pourquoi l'Impératrice demande-t-elle un pouvoir qu'elle possède déjà?

Peut être qu'elle préfère en discuter avec les représentants provinciaux (en l'occurence les chanceliers) et clairement délimiter les compétences des uns et des autres, quand bien même, elle pourrait l'imposer...

Vous préférez la méthode douce ou dure?

Citation :
Aujourd'hui, ne peut elle pas faire faire marche arrière à une province qui signerait avec un ennemi de l'Empire?

Une province qui signe un traité avec un ennemi d'Empire, elle casserait le dit traité. C'est aussi simple que cela.

Ceci dit, penser que l'Empire impose n'est pas non plus vrai. Nous discutons, nous essayons de voir aussi dans l'intérêt provincial aussi... Criez "L'Empire nous impose" alors qu'on essaie aussi de voir à votre avantage...

Sinon généralement, je trouve que le CI est plus réactif que ce que j'ai déjà vécu en CR ou en Conseil comtois...
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:33

Madame mon épouse , en réponse à votre interrogation , je vous citerai les paroles d'un noble de Bergerac qui disait :

De Bergerac dit gros pif a écrit:
Que dites-vous ?… C’est inutile ?… Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès !
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !
Qu’est-ce que c’est que tous ceux-là ! – Vous êtes mille ?
Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
Le Mensonge ? les Compromis,
Les Préjugés, les Lâchetés ! Que je pactise ?
Jamais, jamais ! -Ah ! te voilà, toi, la Sottise !
—Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ;
N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !

Voila madame , ce que j'eusse aimé vous répondre
Si j'avais de ce noble homme l'esprit et la faconde
On dit qu'il en est mort assassiné par un laquais
Et pour ma part , je ne donne pas cher de mon collet

Quant à vous messire Imla
Sachez que je suis très las
de voir lau CC si peu de débat
Alors , je me bats , je me bats !

diraak
Expansif
diraak

Feuille de personnage
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:51

Citation :
Peut être qu'elle préfère en discuter avec les représentants provinciaux (en l'occurence les chanceliers) et clairement délimiter les compétences des uns et des autres, quand bien même, elle pourrait l'imposer...

[...]

Une province qui signe un traité avec un ennemi d'Empire, elle casserait le dit traité. C'est aussi simple que cela.

Justement, le texte n'enlève rien et n'ajoute rien à ce qui peut se faire aujourd'hui. Les provinces peuvent toujours faire des traités, quel qu'ils soient, et l'Impératrice peut toujours les casser, comme avant. Donc ce texte est inutile.

Sauf pour une seule inovation, visiblement, c'est qu'il faudra attendre que le traité soit validé par le niveau Impérial... Avec tous les désagrément quy peuvent s'en suivre. Par le passé et aujourd'hui, pas de problème d'après vos dire. Mais pouvez vous garantir que ce sera toujours le cas? Les textes sont là pour éclairer les périodes obsucre, justment quand ca ne fonctionne plus comme avant.

Il manque donc selon moi, une période au delà de laquelle une non réponse de l'Impératrice à un projet de traité doit être considéré comme une acceptation implicite de sa part.

Verania
Troubadour
Verania

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:07

Je pense que ce sera plus simple si avant de commencer de rédiger un traité militaire avec une autre province, le chancelier de la province parle du projet à la chancellerie impériale. Il saura très rapidement si cela sera accepté ou pas par l'Impératrice.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

Féminin Nombre de messages : 21787

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:18

Il reste une chose surprenante. En Franche Comté, c'est le Franc Comte qui donne les directives diplomatiques à son chancelier.

Comment le chancelier a t il pu donner son accord sur un projet, sans remettre en cause le contenu du projet, mais le principe que c'est le Franc Comte qui donne son accord au chancelier pour toute décision. Comment le Franc Comte a pu ne pas être au courant ?

Imla a été chancelier et jamais il n'a pris une décision sans avertir au préalable le Franc Comte et avoir son accord. Le chancelier n'est pas un élu du peuple, il ne fait qu'accomplir les directives du Franc Comte avec l'appui du Parlement. Le chancelier a le devoir de demander l'accord au franc Comte tout choix ou décision diplomatique de la chancellerie comtoise.

Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:17

Je précise tout d'abord parler en mon nom seul.

D'une part le chancelier n'est personne de responsable au niveau comtois, et on nous rétorquerait qu'il était là que ça n'en changerait rien, c'est que le Franc Comte a fait confiance à la mauvaise personne, ce dit chancelier étant nommé par lui, ou à tout le moins par son prédécesseur, et maintenu par lui.

Je trouve ce texte très déplaisant non pas parce qu'il nous tombe, passer moi l'expression, comme une souris au milieu du fromage, mais bien parce que d'une part il nous est imposé par une "élite" de chanceliers, et d'autres part parce qu'il soumet les provinces bêtement à une attente que je ne trouve pas normale.

Quid si la Franche Comté a besoin de la Bourgogne parce que Genêve attaque et que l'Empire roupille? Elle doit attendre que l'Empire se réveille gentiment pour lui donner son accord avant que les Bourguignons puissent nous aider à renvoyer chez eux ces hérétiques?

Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu l'Empire nommé Genêve ennemi de l'Empire quand Thoros a traversé notre territoire, je ne l'entends pas exprimé sa colère en public, ni exiger réparation. Je ne vois donc pas pourquoi cet empire voudrait se mêler de nos armées, vu qu'il n'est visiblement pas à même de nous soutenir ne fut ce que moralement !

Quand l'Empire soutiendra véritablement la Franche-Comté et ses citoyens, quand il aura comme but de la protéger, il pourra exiger des contreparties.

C'est ma vision des choses, je ne suis pas près à ce que la Franche-Comté soit privée de ses droits par un suzerain incapable ou ne voulant pas la soutenir militairement et diplomatiquement.

Si l'Empire veut plus de pouvoir, qu'il le gagne par la légitimité de ses actions, et pas par de sombres négociations entre chancelier. Les parlementaires sont désignés par les Francs Comtois, pas par l'Empire, ils sont élus par eux pour les protéger, pas par les institutions impériales pour s'agenouiller.

Oui, nous sommes des impériaux, oui, nous voulons en être fier, mais ce n'est pas en exigeant des droits sans remplir ses devoirs de suzerains que l'Empire gagnera ma considération.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires    [Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires  Empty

[Vote] Abandon du Comté a faire des traités militaires
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant