Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Révision] Les réservistes :accès et statut

Aller en bas 
+9
François Joseph Lefebvre
pendarric
Adrien72
Galadan
Elanor
Macricri
Krän
crro
Chevreux
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:13

Oh, Lothilde ! Tu as encore laisser trainer ton rouge a levre ... Regarde, mon bilan, y a plein des ptites taches rouges Laughing

Bn, 2-3 précisions ^^

concernant le paquetage, je ne comprends point ton point de vue Lothilde ...
Il faut bien faire la différence je pense, entre ce qu'est le 'paqutage" et le remboursement de ce que la mort à emporter avec les hommes lors du combat.

Le paquetage releve de l'engagement dans l'armée régulière;

Les dédommagements, ca c'est autre chose encore Wink

Quant au fait qu'ils soient chef de lance ou de groupe, je parle évidemment des missions en corps d'armes, pas des armées IG.
Là encore un autre point à aborder Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2008 - 11:05

1- Je crois qu'il faut rappeler ce qu'on a voulu avec les réservistes : connaître les civils qui ponctuellement pouvaient aider l'armée à défendre.
Comme il pouvait être nécessaire de les intégrer à un groupe, et que certains n'avaient jamais quitté leur village, il était prévu de les prendre dans un groupe pour les former.
Or avec les sous effectifs, l'habitude a été prise de les intégrer de façon définitives aux groupes.
C'est là qu'il y a eu une déviation, accentuée l'été dernier par la permission de cumuler avec des postes au parlement.
Sans dénigrer les réservistes, je voudrais favoriser l'armée régulière.
Comment peut-on exiger aux soldats de s’entraîner pour qu’ils soient opérationnels, de les mettre au gnouf si c’est pas le cas, et demander exactement les mêmes choses des réservistes qui eux n’ont aucun entraînements ?

2- Qui compose les réservistes ?
Comme dit, des civils qui veulent être à la disposition de l'armée
Des comtois peu attirés par le RP de l'armée
Ceux qui manquent de temps pour le RP
Des parlementaires qui gardent ainsi un pied dans l'armée
Mais aussi des personnes moins bien attentionnées qui voient là l'occasion parfaite pour avoir accès à des informations.
C'est là que réside le danger.

Nous avons eu un cas de fuite où les lions avaient connaissance de nos déplacements armées et s'arrangeaient pour les éviter.
Je ne peux minimiser ce risque : il est bien plus facile d'espionner via les réservistes qu'un militaire classique qui est contraint à faire du RP.
Et d'ailleurs, avec le durcissement au niveau de l'activité, les réservistes risquent d'être encore plus tendant.

Texte actuel :

Citation :
Dans la réserve, un soldat n'est pas astreint aux trois séances d'entrainement par semaine.
Il ne sera appelé à participer qu'aux missions de défense de sa ville.
Il ne pourra cependant pas monter en grade et restera cantonné à celui de soldat.
Si un réserviste refuse de se présenter lorsque l'ordre lui en est donné, il sera renvoyé automatiquement et poursuivis en cours martiale.


Et j'entends des propos comme :

Citation :
Les réservistes sont, comme leur nom l'indique des soldats de réserve.
Ils sont des soldats comme les autres, mais agissent uniquement sur le plan IG


Et là, je dis : non

A mes yeux, ce ne sont pas des soldats.
C'est là que ça coince.
Aussi, j'ai fait des recherches, voici le résultat :

Un peu d'histoire : source
Citation :

La notion de réserve est née du besoin de faire appel aux hommes immédiatement disponibles pour assurer la défense de la terre, du village ou du château en attendant l’arrivée des soldats et pour leur servir ensuite de renfort. Il s’agissait donc au départ d’un besoin local de proximité pour lequel il était fait obligation à tout homme valide de participer à la défense de la communauté.

La véritable réserve est, en fait, apparue à la période féodale dès lors qu’une armée permanente a commencé d’exister avec la chevalerie ; les renforts nécessaires ont été trouvés dans la convocation de l’arrière ban. Chaque homme possédant plusieurs manses de terre (une manse = la maison et son jardin ainsi que les champs situés immédiatement autour) devait s’équiper à ses propres frais et partir à la guerre. Très rapidement ce système s’est trouvé vicié par le remplacement de la convocation par un impôt et la création d’une véritable armée de métier.

Au fil de l’histoire, on retrouve ensuite des tentatives de création de réserves locales sous des noms divers et variés tels que le ban féodal ou les communes. La première organisation structurée a été conçue par Charles VII avec les compagnies de francs-archers. Mais ces organisations n’ont jamais été durables, les soldats d’occasion ainsi levés étaient de valeur guerrière toute relative, malgré certains épisodes légendaires tel que celui du " grand Ferré". Méprisées par la chevalerie qui n’hésitera pas à Bouvines à piétiner les communes de Compiègne, Beauvais, Amiens venues à la rescousse du Roi, pour les chasser de la première ligne, elles n’auront qu’un rôle limité et secondaire et resteront sous-équipées et sous-entraînées.

.../...

C’est la réserve qui a permis à l’armée française de tenir plus de quatre années. Elle a symbolisé pour la première fois la volonté nationale de défense et de résistance face à l’occupant. (1ère guerre mondiale)

La réserve aujourd'hui :
Il y a un encadrement légal très étoffé et avec la suppression du service militaire, la réserve a changé : on peut y évoluer.
Voici quelques infos :
source

Citation :
La réserve ?
• Des hommes et des femmes issus du civil :
• Mener une vie professionnelle et familiale normale ou bien continuer ses études. De temps en temps, en général un w-e par mois, suivre un entraînement militaire ou servir son régiment dans sa spécialité.
• C'est un engagement moral, si des contraintes personnelles vous empêchent de vous rendre aux convocations aucune sanction n'est prévue.
• Le réserviste ne peut être engagé dans une action militaire sans son consentement.
• La réserve c'est : la camaraderie, la vie en collectivité, la découverte de nouveaux horizons, vivre dans un monde d'action ...


Voilà, maintenant qu'on a recadré le débat, voyons les points soulevés :

Ils ne peuvent monter dans la hiérarchie RP
On était tous d'accord sur ce point.

Ils ne peuvent avoir accès aux terrains d'entraînement.
Là aussi, tous OK

Ils ne peuvent avoir accès aux bureaux de la garnison à laquelle ils sont affectés

Avis divergents et plusieurs options :
- aucun accès
- accès limité au bureau du lieutenant (dont on y gère les PS) et surtout pas aux missions
- salle à part et spécial pour eux

Ils n'ont pas droit au paquetage

Avis majoritaire d'accord.
Lothilde soulève le point des pertes dues aux combats, mais là, je pense plutôt que cela concerne les dédommagements que j'ai proposé d'accorder aux militaires et civils sans distinctions dès lors qu'ils combattent tous ensemble.

Ils ne peuvent être chef de lance ou de groupe armé

Tendance à être d'accord avec ce point.
2 points ont été soulevés :
*on manque de personne suffisamment expérimentée et c'est se priver de personnes compétentes et expérimentées.
*Impossible à appliquer dans les armées IG
Pour ce dernier point, c'est comme les civils, ils ne peuvent logiquement diriger une section et pourtant dans les faits cela peut arriver. Les armées IG imposent des adaptations indispensables, il faut les traiter à part.

Ils ne peuvent cumuler avec un poste au parlement
Là, c'est une aberration que d'avoir changer ce point.
On est à l'armée ou on fait de la politique, pas les deux.


Ensuite, certains points contradictoires ont été avancés :
*Obligation d'informer en cas d'indisponibilité
* Impossibilité de refuser une mission
* Visite médicale obligatoire

*****************************************************************************************************

Voici ce que je propose :

Citation :
La réserve

Rôle de la réserve :
Ce sont des civils qui se tiennent à la disposition de l'armée pour assurer la défense d'un village ou du comté en renfort de l'armée et de la maréchaussée.

Particularités :
Les réservistes ne sont pas des militaires.
Ils ne peuvent de ce fait bénéficier des avantages qu'ont les militaires engagés (paquetage), mais ne sont pas non plus soumis à leurs obligations.
Ils ne sont pas de ce fait soumis à la discipline militaire mais doivent respecter les règles de vie de la caserne s'ils la fréquentent régulièrement.

Ils ont donc un statut bien spécifique.


Structure :
Les réservistes sont accueillis dans la garnison de leur village et sont sous le commandement du lieutenant de garnison.
Ils bénéficient de l'infrastructure de l'armée et de locaux spécifiques.
Ils ne peuvent évoluer selon la hiérarchie militaire, les plus actifs peuvent évoluer selon hiérarchie spécifique.

Evolution :
Les civils engagés dans la réserve débutent tous comme hommes de rang : les réservistes.
Ils peuvent évoluer vers le grade de sapeur pour les plus confirmés.
Les réservistes les plus aguerris peuvent diriger un groupe et ont le grade de caporal.


Conditions d'engagement :
L'engagement se fait sur la base du volontariat.
Il faut être franc comtois et ne pas avoir été condamné pénalement pour trahison ou haute trahison.
Les réservistes étant soumis à la loi de non cumul, il faut donc être libre de toute fonction dans l'une des institutions francs comtoises.
L'engagement se fait au bureau de recrutement de l'armée franc comtoise et est soumise à acceptation du capitaine.

Les avantages :
Mener une vie professionnelle et familiale normale ou bien suivre ses études avec de temps en temps, un temps à consacrer à un entrainement.

C'est un engagement moral, si des contraintes personnelles vous empêchent de vous rendre aux convocations aucune sanction n'est prévue.

Le réserviste ne peut être engagé dans une action militaire sans son consentement.

Le réserviste se voit remettre un uniforme dont le port est facultatif.

La Solde
La solde est la même que celle des militaires selon le tarif défini dans le décret sur les salaires en Franche Comté.
Elle est due pour les périodes de réserve.
Ils bénéficient des mêmes dédommagements que les militaires de l'armée franc comtoise.


L'entrainement
Les réservistes ont accès au terrain d'entrainement des jeunes recrues qui font leur classe, mais l'entrainement y est facultatif.
Ils devront par contre se soumettre à des exercices réguliers de défense qui seront organisés par l'armée.


Obligations de l'engagement :
Une période minimum d'engagement est demandée de 3 mois.


Les contraintes :
Les réservistes sont soumis à une visite médicale toutes les 3 semaines.
Ils seront convoqués par l'infirmerie pour la visite et devront s'y soumettre.


Les missions :
Lors des missions, les réservistes sont soumis aux règles militaires en vigueur.
En cas de non respect, ils encourent les sanctions prévus selon l'infraction faite.

Les missions sont principalement la défense de leur village par groupe de défense.
La responsabilité d'un groupe de maréchaux, il se mettra donc à la disposition du prévôt qui lui communiquera un planning hebdomadaire ou ponctuel selon le cas.
Le réserviste peut être amener à intégrer une armée.

De façon exceptionnelle, il pourra participer à une patrouille.


La justice :
Les réservistes sont soumis à la justice civile.


Il ne faut pas se leurrer, parmi les réservistes, il y aura les actifs que j'ai voulu favoriser en leur permettant d'accéder à un uniforme, un grade etc
Et les autres qui seront certainement peu présents.

Je pense qu'on pourrait les différencier... et donc proposer 2 engagements différents.
les actifs pourraient avoir une obligation de nombre de missions à accomplir (pour permettre aux lieutenants d'avoir un effectif assurés) et pourraient faire des patrouilles ou intégrer une armée IG.

Les passifs pourront juste intégrer un groupe en défense. Il ne faudra néanmoins pas les délaisser, sinon le moment venu.

On peut donc "jouer" différents entre ces 2 types de réservistes : obligation de porter l'uniforme pour les actifs et non pour les seconds etc On a une palette de possibilités assez large en fait, tout dépend ce qu'on veut.

J'ai prévu que ce soient les réservistes qui soient pris comme chef maréchaux car je voudrais préserver nos groupes formées.
C'est trop galère de casser un groupe parce que le sergent est pris à la défense de la ville.
A la prévoté de se bouger un peu et trouver des personnes au lieu d'aller à la facilité.


J'ai mis les grades pour un autre motif :
Les réservistes devraient dans l'idéal former leur propre groupe et en pas être mélanger aux militaires (sauf les actifs) Des réservistes comme Sirius (quand il ne sera plus au conseil :p) pourraient prendre en charge un groupe et le diriger lors de l'intégration dans une armée, ou défendre la ville.


Si les réservistes n'ont pas l'obligation de saluer et donner du capitaine", ils en sont pas pour autant se comporter n'importe comment. C'est pour cela que j'ai fait référence à suivre les règles de vie à l'armée.

De même, si la participation à une mission est facultative, une fois acceptée, il ne peut faire n'importe quoi non plus et suivre quand c'est demandé etc.

A vos remarques. Very Happy


Dernière édition par Macricri le Dim 11 Mai 2008 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sologui
Expansif
sologui


Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 28/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2008 - 11:23

Trés bonne idée, salut Capitaine.

Ceci devrait les motiver dans l'armée.

Rien d'autre a dire a part le fait que c'est encore une éxellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2008 - 11:30

Merci, mais j'avais soulevé des points comme différencier les réservistes actifs des autres etc...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:56

Et seront t-il affecté par les 1 mois d'entrainement avant d'être définitivement accepté dans la caserne...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008 - 22:33

Ca me parait excellent comme code.

Juste une question; qu'est-ce que l'exercice de défence exactement ?

Sinon, le fait qu'ils peuvent être capo ... Cela veut dire que nous allons donc remettre ce grade en vigueur.

Grade seulement pour les réserviste ou les soldats peuvent aussi monter à ce grade avant celui de sergent ?
Revenir en haut Aller en bas
sologui
Expansif
sologui


Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 28/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 19:13

Les réserviste ne devrait pas avoir accès au bureau du lieutenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 13:14

Je n'ai pas grand-chose à ajouter, même si, comme Lothilde, je ne suis pas très favorables à cette façon de vouloir différencier réserve et active au point de supprimer à la réserve les accès et le paquetage... Certes, c'est mieux pour la sécurité au niveau des accès, mais bon... Et pour le paquetage, je propose de leur fournir au moins un baton (même s'ils en ont déjà un, ça leur fera un baton de rechange) en cas de mission importante s'ils n'en ont pas : c'est la moindre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 16:14

Les réservistes bénéficieront des mêmes conditions de dédommagement que les soldats quand ils auront une mission d'importance.
Il faut bien différencier... ce n'est pas juste je trouve que les soldats soient contraints aux entrainements et qu'ils voient à coté la réserve avec moins de contraintes et autant d'avantages.

Sinon, on différencie réserve active et passive ?
Les grades, j'ai mis caporal pour bien séparer de l'armée régulière et qu'un chef de groupe réserviste restera sous les ordres d'un sergent. Mais si cela est trop incohérent, on peut revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 16:27

Attends, les entrainement, ce n'est pas une contrainte je pense, les soldats vont justement dans l'active (par opposition à la réserve) pour pouvoir suivre les entrainements et faire partie d'un vrai corps d'armées. Est-ce que des soldats de l'active se sont déjà montrés envieux de la situation des réservistes ? Si non, inutile de vouloir éviter de la jalousie là où il n'y en a pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sologui
Expansif
sologui


Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 28/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 16:29

Tout a fait d'accord.

Pour ce qui est du poste de caporal chez les réservistes c'est aussi une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 16:33

Pinss, vue que tu es de la réserve Mr. Green je doute d'une objectivité totale Wink

Je pense que les réservistes débutants pourront aller sur le terrain des recrues.
Quand aux accès, c'est un souci... je n'ai pas réussi encore à trouver comment gérer la garnison, les jeunes recrues et les réservistes sans que cela soit trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 16:40

J'ai été dans un corps d'armes, très chère, et même lieutenant de ce corps d'armes Wink Je ne suis réserviste (et encore, je ne suis plus dans les effectifs de la garnison de Dole Mr.Red ) que parce que je fais de la politique, sinon je serais sur le terrain d'entraînement des artilleurs tous les jours depuis deux ans.

C'est vrai que tout ça, ça va faire un peu beaucoup de trousseaux des clefs...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:45

On leur crée le poste de caporal ou pas ?
Peut-on finaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:02

Pendarric vint sur la pointe des pied comme le demandai le capitaine et parlais tous doucement de peur de froisser les oreille de jeune lieutenant sensible

ne pourrais t'on pas obliger les reserviste a faire un service minimun dans les armé IG, disont 15 jour par moi ou tous les 2 mois en plus de la mobilisation en cas d'alerte...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 18:40

Voici ce qui est retenu :

Citation :
La réserve

Rôle de la réserve :
Ce sont des civils qui se tiennent à la disposition de l'armée pour assurer la défense d'un village ou du comté en renfort de l'armée et de la maréchaussée.

Particularités :
Les réservistes ne sont pas des militaires.
Ils ne peuvent de ce fait bénéficier des avantages qu'ont les militaires engagés (paquetage), mais ne sont pas non plus soumis à leurs obligations.
Ils ne sont pas de ce fait soumis à la discipline militaire mais doivent respecter les règles de vie de la caserne s'ils la fréquentent régulièrement.

Ils ont donc un statut bien spécifique.


Structure :
Les réservistes sont accueillis dans la garnison de leur village et sont sous le commandement du lieutenant de garnison.
Ils bénéficient de l'infrastructure de l'armée, d’une infirmerie spécifique et auront accès au bureau du lieutenant.
Ils ne peuvent évoluer selon la hiérarchie militaire sauf les plus actifs qui peuvent évoluer selon une hiérarchie spécifique.

Evolution :
Les civils engagés dans la réserve débutent tous comme hommes de rang : les réservistes.
Les réservistes de la réserve active peuvent évoluer vers le grade de sapeur pour les plus confirmés et les plus aguerris peuvent diriger un groupe et avoir le grade de caporal.


Conditions d'engagement :
L'engagement se fait sur la base du volontariat.
Le réserviste ne doit pas être vagabond et avoir une existence de 15 jours minimum.
Il faut être franc comtois et ne pas avoir été condamné pénalement pour brigandage, trahison ou haute trahison.
Le réserviste devra résider en Franche-Comté, dans la ville de stationnement de son régiment. Le réserviste ne pourra pas être membre d’un ordre de chevalerie ou de tout autre groupe à vertu militaires.
Le réserviste ne pourra pas être marchand ambulant.
Le réserviste étant soumis à la loi de non cumul, il faut donc être libre de toute fonction dans l'une des institutions francs comtoises.
L'engagement se fait au bureau de recrutement de l'armée franc comtoise et est soumise à acceptation du capitaine.

Les soldats de l’armée régulière peuvent avoir la possibilité, à leur demande ou sur décision de leur supérieur hiérarchique d’être transférer à la réserve en cas de manquement à leurs obligations.


Les avantages de la réserve :
Défendre son village, sa région et mener une vie professionnelle et familiale normale ou bien suivre ses études avec de temps en temps, un temps à consacrer à un entraînement.

C'est un engagement moral, si des contraintes personnelles vous empêchent de vous rendre aux convocations aucune sanction n'est prévue.

Le réserviste ne peut être engagé dans une action militaire sans son consentement.

Le réserviste se voit remettre un uniforme dont le port est facultatif.

La réserve active :
Il s’agit de réservistes souhaitant être régulièrement sollicités en renfort d’une groupe dans leur garnison. Ils participeraient ainsi régulièrement à des missions, notamment les patrouilles en groupe, lance ou avec une armée.


La Solde
La solde est la même que celle des militaires selon le tarif défini dans le décret sur les salaires en Franche Comté.
Elle est due pour les périodes de réserve.
Ils bénéficient des mêmes dédommagements que les militaires de l'armée franc comtoise.

Les classes
Le réserviste aura une période de 15 jours de classes dans les mêmes conditions que les soldats de l’armée régulière mais limité à un entraînement par semaine et non 3.
Il apprendra ainsi les règles de la caserne et celle qu’il devra respecter dans le cadre d’une mission.

L'entraînement
Les réservistes ont accès au terrain d'entraînement des recrues qui font leurs classes, mais l'entraînement y est facultatif.
Ils devront par contre se soumettre à des exercices réguliers de défense (défendre leur village en lance ou groupe maréchaux) et comment intégrer une armée qui seront organisés par l'armée.


Obligations de l'engagement :
Une période minimum d'engagement est demandée de 3 mois.


Les contraintes :
Les réservistes sont soumis à une visite médicale toutes les 3 semaines.
Ils seront convoqués par l'infirmerie pour la visite et devront s'y soumettre.


Les missions :
Lors des missions, les réservistes sont soumis aux règles militaires en vigueur.
En cas de non respect, ils encourent les sanctions prévus selon l'infraction faite.

Les missions sont principalement la défense de leur village par groupe de défense.
La responsabilité d'un groupe de maréchaux, il se mettra donc à la disposition du prévôt qui lui communiquera un planning hebdomadaire ou ponctuel selon le cas.
Le réserviste peut être amener à intégrer une armée.

La réserve active participera à des patrouilles.


La justice :
Les réservistes sont soumis à la justice civile.

Nouveau formulaire d'engagement :

Citation :

Je soussigné [nom du volontaire], m'engage par la présente parmi les réservistes Franc-Comtois. Je serai donc prêt à répondre à tout appel en cas de guerre, et occasionnellement aux manœuvres d'entraînement (IG), je me déclare donc prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple.
Je me soumets à une période de formation de 15 jours.
Je n'aurai en retour que deux devoirs: passer une visite médicale régulière (tous les 21 jours) à Dole et pointer une fois par semaine afin de certifier ma présence.
Civil, je bénéficie d’un statut bien spécifique par rapport aux soldats de l’armée régulière.
Je ne peux être engagé dans une action militaire sans mon consentement.
Je certifie avoir pris connaissance du code militaire.

Fait à [lieu de résidence du soldat] le [date de signature]

Signature du capitaine : [signature du capitaine]

Signature du volontaire : [signature du volontaire]
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 18:44

Jen e vois rien à changer, tout m'a l'air ok et précis.

Je propose de valider
Revenir en haut Aller en bas
sologui
Expansif
sologui


Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 28/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 18:50

Pareil, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 21:40

C'est très complet et cela me semble parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 23:33

Je plussoie les dires du Capitaine et approuve le texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 8:17

Sans réaction contre, ce sujet sera transféré dans la salle du code militaire ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Les réservistes :accès et statut   [Révision] Les réservistes :accès et statut - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Révision] Les réservistes :accès et statut
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Du statut des réservistes
» Révision statut instructeur
» [REVISION] CONSTITUTION - Structure et statut des dossiers
» [Constitution] Audit rapide
» [REVISION] CONSTITUTION - LIVRE VIII - RÉVISION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: