Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Parlement] Création de pôles

Aller en bas 
+7
Jontas
kaya
Kapucine
valaraukar
lothilde
gildedcrotch
lluna
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 23:36

Votons et passons à l'acte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 11:29

Pour les pôles, je propose :

Citation :
Les Parlementaires sont divisés en 3 pôles : le pôle économique, le pôle judiciaire, et le pôle militaire.
Le comte et son (ou ses) secretaire(s) snt d'office inscrits à tous les pôles.
Le commissaire au commerce, le bailli, et le commissaire aux mines, sont d'office inscrits dans le pôle économique.
Le procureur, le prévôt des maréchaux, et le juge sont d'office inscrits dans le pôle judiciaire.
Le capitaine, le connétable, et le prévôt des maréchaux sont d'office inscrits dans le pôle militaire.
Les Parlementaires peuvent s'inscrire dans les pôles auxquels ils ne sont pas d'office inscrits, suivant leurs compétences.
Chaque Parlementaire inscrit dans un pôle a pour obligation de voter et de débattre les sujets concernés.

Je n'ai pas ajouté de mention concernant les maires : le terme "parlementaire" les concerne au même titre que les conseillers (et de même pour monseigneur Huon).

D'après ce que j'ai écrit, le prévôt des maréchaux serait d'office inscrit dans deux pôles, mais c'est ce qui me semble le plus logique par rapport à ses fonctions et son rôle.

Je vais essayer d'écrire quelque chose concernant le groupe des anciens, je ne l'ai pas fait avec ça parce qu'à mon avis, ce n'est pas le même sujet (mais peut-être que je me trompe).
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 14:55

pour l'option, il faudra la proposer au vote Wink

Un peu mieux mis en forme, et avec l'ajout de Mc concernant le PP, ça donne :

Citation :
Alinéa 1
Les Parlementaires sont divisés en 3 pôles : le pôle économique, le pôle judiciaire, et le pôle militaire.

Alinéa 2
Option 1 : Le comte et son (ou ses) secretaire(s) sont d'office inscrits à tous les pôles.
Option 2 :Le comte, son (ou ses) secretaire(s) et le porte-parole sont d'office inscrits à tous les pôles.

Le commissaire au commerce, le bailli, et le commissaire aux mines, sont d'office inscrits dans le pôle économique.
Le procureur, le prévôt des maréchaux, et le juge sont d'office inscrits dans le pôle judiciaire.
Le capitaine, le connétable, et le prévôt des maréchaux sont d'office inscrits dans le pôle militaire.

Alinéa 3
Les Parlementaires peuvent s'inscrire dans les pôles auxquels ils ne sont pas d'office inscrits, suivant leurs compétences.

Alinéa 4
Chaque Parlementaire inscrit dans un pôle a pour obligation de voter et de débattre les sujets concernés.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 16:22

Citation :
Alinéa 1
Les Parlementaires sont divisés en 4 pôles : le pôle économique, le pôle judiciaire, le pôle militaire et le pôle diplomatique.

Alinéa 2
Option 1 : Le comte et son (ou ses) secretaire(s) sont d'office inscrits à tous les pôles.
Option 2 :Le comte, son (ou ses) secretaire(s) et le porte-parole sont d'office inscrits à tous les pôles.
Le commissaire au commerce, le bailli, et le commissaire aux mines, sont d'office inscrits dans représent le pôle économique.
Le procureur, le prévôt des maréchaux, et le juge sont d'office inscrits dans le pôle judiciaire.
Le capitaine, le connétable, et le prévôt des maréchaux sont d'office inscrits dans le pôle militaire.

Alinéa 3
Les Parlementaires peuvent s'inscrire dans les pôles aux débats de leur choix et pour lequel leur pôle n'est pas inscrit d'office auxquels ils ne sont pas d'office inscrits, suivant leurs compétences.

Alinéa 4
Chaque Parlementaire inscrit dans un pôle a pour obligation de voter et de débattre les sujets concernant son pôle.
Quelques remarques :
1. Je verrais bien un pôle diplomatie. Même s'il n'y a a priori que le chancelier, ca me parait important de souligner l'importance que la FC apporte à ce domaine (pour les votes, il suffit d'ajouter un pole éco, judiciaire ou militaire suivant qu'on traite un traité éco, de coopération judiciaire ou militaire).
2. OK pour les 2 options, la place du PP, tout un débat.
3. Une remarque de forme. A chaque pole sont attribué des postes et ensuite chaque conseiller est libre de s'inscrire a des débats : autant ne pas mélanger les 2 concepts qui sont a mon sens différents.
4. Meme remarque, j'ai reformulé la notion d'inscription au débat : un pole doit participer au débat, si un conseille n'est pas de ce pole, il doit s'inscrire. Je preferais virer la notion de compétence car personne ne sera la pour la juger et on n'interdira jamais a un incompétent de s'inscrire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 16:28

Ca me va, juste une correction :

Citation :
Alinéa 1
Les Parlementaires sont divisés en 4 pôles : le pôle économique, le pôle judiciaire, le pôle militaire et le pôle diplomatique.

Alinéa 2
Option 1 : Le comte et son (ou ses) secretaire(s) sont d'office inscrits à tous les pôles.
Option 2 :Le comte, son (ou ses) secretaire(s) et le porte-parole sont d'office inscrits à tous les pôles.
Le commissaire au commerce, le bailli, et le commissaire aux mines, sont d'office inscrits dans représent le pôle économique.
Le procureur, le prévôt des maréchaux, et le juge sont d'office inscrits dans le pôle judiciaire.
Le capitaine, le connétable, et le prévôt des maréchaux sont d'office inscrits dans le pôle militaire.

Alinéa 3
Les Parlementaires peuvent s'inscrire dans les pôles aux débats de leur choix et pour lesquels leur pôle n'est pas inscrit d'office auxquels ils ne sont pas d'office inscrits, suivant leurs compétences.

Alinéa 4
Chaque Parlementaire inscrit dans un pôle a pour obligation de voter et de débattre les sujets concernant son pôle.

Et euh la correction dans l'alinéa 2, faut la généraliser aux 3 autres phrases non ? Razz Enfin moi je trouvais l'alinéa 2 très bien comme il était, mais on va pas se battre pour quelques mots Laughing
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 16:58

J'ai pas tout modifié au cas ou la réponse était non c'est pas bien Smile

Faut peut etre reformuler la phrase, mais surtout ne pas parler d'inscription pour éviter la confusion avec l'inscription au débat dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 17:02

Mettons :

Citation :
sont d'office intégrés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:19

"Ferons obligatoirement partie du"

Le pole diplomatie, j'adhére, ... il est vrai que notre bon chancelier reste souvent seul tard dans sa cave dans son bureau à préparer et organiser les informations qu'il récupère de tous les royaumes.

Si l'on compte le chancelier, et le Comtes, secrétaire(s), PP, on est à 4 personnes lorsque d'autres sont à 6.

Peut on admettre l'assistant du chancelier ? ou 2 ambassadeurs se rapprochant le plus du sujet Wink, genre celui de la région concernée et son voisin direct, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:32

comme le dit Vala : certains conseillers seront associès si le traité a un caractère économique, ou bien si c'est un traité de coop judiciaire ou militaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:02

Bon, ça prend tournure...Il faudrait peut être préciser que pour certaines grandes décisions, l'ensemble des conseillers doivent être présents. Je pense notamment à ce qui touche des réformes économiques de grande envergure, ou des désaccords diplomatiques susceptibles d'entraîner des désordres au niveau de la sécurité.
Je pense que ça va de soi, mais autant le préciser quelque part...en un mot, pas en 1000 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:08

oui, c'est vrai, tu fais bien de le signaler.

Citation :
Alinéa 1
Les Parlementaires sont divisés en 4 pôles : le pôle économique, le pôle judiciaire, le pôle militaire et le pôle diplomatique.

Alinéa 2
Option 1 : Le comte et son (ou ses) secretaire(s) sont d'office intégrés dans tous les pôles.
Option 2 :Le comte, son (ou ses) secretaire(s) et le porte-parole sont d'office intégrés dans tous les pôles.
Le commissaire au commerce, le bailli, et le commissaire aux mines, sont d'office intégrés dans le pôle économique.
Le procureur, le prévôt des maréchaux, et le juge sont d'office intégrés dans le pôle judiciaire.
Le capitaine, le connétable, et le prévôt des maréchaux sont d'office intégrés dans le pôle militaire.

Alinéa 3
Les Parlementaires peuvent s'inscrire aux débats de leur choix et pour lesquels leur pôle n'est pas inscrit d'office.

Alinéa 4
Chaque Parlementaire inscrit dans un pôle a pour obligation de voter et de débattre les sujets concernant son pôle.

Alinéa 5
Pour les décisions et débats de grande envergure, les conseillers doivent tous être présents.

Voilà ce que ça donnerait. Les options de l'alinéa 2 seront choisies lors du vote.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:26

parfait pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 1:06

[HRP] Eh ben ! Reformatage de mon PC et j'ai tout à coup tout plein de trucs à lire !!!]

Excellent travail Pinss !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:16

Citation :
Alinéa 1
Les Parlementaires sont divisés Le Conseil est divisé en 4 pôles : le pôle Economie, le pôle Justice, le pôle Militaire et le pôle Diplomatie.

Alinéa 2
Option 1 : Le comte et son (ou ses) secretaire(s) sont d'office intégrés dans tous les pôles.
Option 2 :Le comte, son (ou ses) secretaire(s) et le porte-parole sont d'office intégrés dans tous les pôles.
Le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines sont d'office intégrés dans le pôle économique.
Le juge, le procureur et le prévôt des maréchaux sont d'office intégrés dans le pôle judiciaire.
Le capitaine, le connétable et le prévôt des maréchaux sont d'office intégrés dans le pôle militaire.

Alinéa 3
Les Parlementaires peuvent s'inscrire aux débats de leur choix et pour lesquels leur pôle n'est pas inscrit d'office.

Alinéa 4
Chaque Parlementaire conseiller inscrit dans d'un pôle a pour obligation de voter et de débattre des sujets concernant son pôle.

Alinéa 5
Pour les décisions et débats de grande envergure, les conseillers ont l'obligation de participer au débat et au vote. doivent tous être présents.
1.
C'est le parlement/conseil qui est divisé en pole, pas les membres Wink
J'ai allégé la formulation en ne citant pas le pole a chaque fois.
Il se pose ici la question des maires :
Option 1 : on les intègre dans un pole (municipal ?) et dans ce cas on parle de parlement divisé en pole
Option 2 : on les considère free-lance, ils doivent d'eux même s'inscrire aux débats qui les interessent et dans ce cas, pas de pole, donc c'est le Conseil qui est divisé en pole.

2.
J'ai enlevé quelques virgules et placé le juge en premier dans le pole justice, pour une question de hierarchie.

3.
Pareil, question de sémantique entre parlementaire et les conseillers.
Une correction de forme aussi.

4.
Correction de forme aussi : tout le monde est sensé etre présent, tout le temps, donc j'ai précisé ce qu'on entendait exactement Smile

Pour finir, il faut trouver un titre à ce bazar et savoir ou on l'intègre exactement.
Faudrait vérifier aussi s'il ne faut pas changer des trucs dans le reglement du parlement, notament pour les votes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:23

Ce qui me gêne, c'est que toi tu veux inscrire les parlementaires dans des pôles, et ceux qui n'y sont pas, dans les débats, et moi je veux tous les inscrire dans des pôles. Le problème en inscrivant dans les débats, c'est qu'il faut demander à chaque nouveau débat qui veut s'inscrire, donc perdre du temps. Si on met tout le monde dans les pôles au début du mandat, c'est choisi et on a pas besoin de s'amuser à demander qui veut participer ou pas. Mais bon, à la limite c'est juste une question d'organisation, qui reste pratique.

Citation :
Option 1 : on les intègre dans un pole (municipal ?) et dans ce cas on parle de parlement divisé en pole
Option 2 : on les considère free-lance, ils doivent d'eux même s'inscrire aux débats qui les interessent et dans ce cas, pas de pole, donc c'est le Conseil qui est divisé en pole.

En fait oui, l'option 2 est plus logique puisqu'ils n'ont pas de pôle, le municipal étant généralement compris dans l'économie.
Aussi, n'oublie pas, quand je dis parlement, je dis archevêque aussi.

Citation :
Pour finir, il faut trouver un titre à ce bazar et savoir ou on l'intègre exactement.

Dans la constitution, dans l'article sur le fonctionnement du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:33

le titre :

Citation :
Des pôles Economie, Justice, Militaire et Diplomatie.

Tout simplement... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:35

Non Pinss, je souhaite que tout les conseillers soient dans des poles, d'ou la question du parlement et/ou du conseil. Faut peut etre voir a ajouter un pole religieux si on intègre l'archeveque.
A mon avis, il faut etre le plus exhaustif et parler de l'organisation du parlement dans son ensemble.
On cite les conseillers qui font partie des poles.
On précise que les maires ne font pas partie des poles ou alors d'un pole municipal (2 options).
On cite l'archeveque pour dire ou il se situe aussi.

Lors d'un débat, les admins définissent quel pole est concerné par le débat en cours : ca peut etre 1,2,3 ou tous.
Si on traite un sujet éco et que le procureur veut y participer, il s'inscrit meme si cela ne traite pas de son domaine : c'est ça l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:47

Ok, alors divisons tout le monde Mr. Green

Eco : CaC, bailli, CaM
Judi : prévôt, juge, proc
Diplo : chancelier
Religieux : archevêque, chancelier
Municipal : maires, CaC (+ bailli et CaM ?)

Plus évidemment le comte, et son ou ses secrétaires, et le porte-parole.

Reste les conseillers sans poste, qui devront s'inscrire aux débats qu'ils veulent.

C'est mieux comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:51

Le chancelier doit s'impliquer dans tous les pôles. Il doit pouvoir savoir ce qui se passe partout par rapport aux différents traîtés... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:54

Sauf dans le municipal Razz

Eco : CaC, bailli, CaM, chancelier
Judi : prévôt, juge, proc, chancelier
Diplo : chancelier
Religieux : archevêque, chancelier
Mlitaire : prévôt, capitaine, connétable, chancelier
Municipal : maires, CaC (+ bailli et CaM ?)

J'avais oublié le militaire !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:10

Pour moi, comme pour la diplo, le pole religieux se résume au seul archeveque : on ne traite pas tjs de diplomatie avec notre archeveque.

Pour les maires, cela me semble reducteur d'associer maire avec économie. Je serais plus pour qu'ils soient libre de leur choix et donc integrer a rien ... ou alors, faire un groupe qu'avec les maires, comme pour les sujets les concernant tous (on peut les "appeler" simplement en nommant le groupe).

Les maires ont été cantonnés a l'économie avant, parce qu'on ne souhaitait pas étendre plus avant leur droit de vote. Avec cette reforme, ceux qui souhaitent s'investir le peuvent et les autres non.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:19

Donc :

Citation :
Eco : CaC, bailli, CaM, chancelier
Judi : prévôt, juge, proc, chancelier
Diplo : chancelier
Religieux : archevêque, chancelier
Mlitaire : prévôt, capitaine, connétable, chancelier
Municipal : maires

De toute façon, pour les sujets traitant municipalité + économie, on associera les 2 pôles.
Par contre, pour le réligieux, je sais pas trop, mais on a pas eu beaucoup de débats concernant l'église sans qu'il n'y ait une part de diplomatie.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:21

Cela donnerait donc ?

Citation :
DES POLES DE COMPETENCES

Alinéa 1
Le Conseil est divisé en 4 pôles : le pôle Economie, Justice, Militaire et Diplomatie.

Alinéa 2
Le comte, son (ou ses) secretaire(s), le porte-parole et le chancellier sont d'office intégrés dans tous les pôles.
Le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines sont d'office intégrés dans le pôle économique.
Le juge, le procureur et le prévôt des maréchaux sont d'office intégrés dans le pôle judiciaire.
Le capitaine, le connétable et le prévôt des maréchaux sont d'office intégrés dans le pôle militaire.

Alinéa 3
Les Parlementaires peuvent s'inscrire aux débats de leur choix et pour lesquels leur pôle n'est pas inscrit d'office.

Alinéa 4
Chaque conseiller d'un pôle a pour obligation de voter et de débattre des sujets concernant son pôle.

Alinéa 5
Pour les décisions et débats de grande envergure, les conseillers ont l'obligation de participer au débat et au vote.

Je ne suis pas d'avis d'obliger les Maires et l'Archvêque à devoir débattre et voter ... Je pense que nous devrions leur laisser la liberté de vouloir être parmi les inscrits ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:22

comme tu veux, moi avec tous vos avis, je sais plus où j'en suis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:32

Prise de tête Shocked le dernier topo de Vala me semble bon...le fait de mettre "x, y, z sont d'office inscrits..." ne limite en rien la participation . A ce titre, n'importe quel maire peut s'inscrire dans n'importe quel sujet, comme n'importe quel conseiller...Le but initial est tout de même de rationaliser les débats, d'avoir une participation effective et au final un vote qui ne soit pas au petit bonheur la chance, mais la voix de ceux qui ont effectivement participé au débat et compris de quoi il s'agissait..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:32

Euh, moi je trouve ça très bien, il manque peut être la précision où un conseilller hors pole a le droit de voter au débat auquel il participe.

Mais que son vote n'est pas obligatoire ? ou l'est ?
A voir ... autant qu'il le soit,

Parce que participer à un débat sans voter, sans sers pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:38

Lluna revint avec quelques clés

Le sujet "pôle" a été scindé avec celui du "groupe d'anciens"
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:39

L'avantage de creer un pole maire, c'est de pouvoir les intégrer dans un débat rapidement, à l'image du pole religion ... par contre, effectivement, dans l'alinéa 5 on ne parle que des conseillers qui ont l'obligation de participer et voter et non de tous les parlementaires.
Faut donc peut etre préciser : sur un sujet important, les maires n'ont pas l'obligation de participer c'est bien cela ?

Je suis pas sur qu'integrer le chancelier (avec un seul l) à tous les votes soit une bonne idée : quand on traite des mines, son avis est-il aussi important ?
Les admins sont intégrés de droit, mais si on commence a étendre ce droit à des postes en particulier ... on perd l'avantage des poles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:12

Je pense qu'effectivement, le chancelier et le PP ont peut être besoin de mobilité et donc pas forcément rattaché à un pole, en fait.

Sauf si effectivement, le pole le demande expressement ?
Est ce possible ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:25

Citation :
par contre, effectivement, dans l'alinéa 5 on ne parle que des conseillers qui ont l'obligation de participer et voter et non de tous les parlementaires.

Euh oui, il faut mettre Parlementaire en effet.

Citation :
Je suis pas sur qu'integrer le chancelier (avec un seul l) à tous les votes soit une bonne idée : quand on traite des mines, son avis est-il aussi important ?

le mieux, c'est d'associer les pôles quand ça concerne le chancelier, c'est plus simple.

Citation :
Euh, moi je trouve ça très bien, il manque peut être la précision où un conseilller hors pole a le droit de voter au débat auquel il participe.

Ca, c'est déjà voté, c'est la redynamisation du Parlement (qu'il faudra peut être modifier dans un soucis de cohérence avec cette nouvelle loi). En fait, dans l'alinéa 3 de cette loi de pôles, on propose que tout le monde puisse participer même sans être dans le pôle, et dans la loi sur la redynamisation, on dit que n'importe qui qui a débattu sur un sujet peut le voter.
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:51

Je confirme que l'intérêt des maires ne se cantonne pas à l'économie. Pour ma part je suis très concerné également par le judiciaire.

Je rappelle à ce propos que les maires ont également des droits de (basse ou haute ?)justice, qu'ils utilisent peu, certes, mais qui existent...

Et le domaine judiciaire s'étend (par la prévôté) à toute la problématique de l'ordre public et la sécurité des municipalités. C'est donc un sujet très chaud pour nous.

De ce fait, est que la mise en place des pôles impliquera que certains débat ne seront pas visibles pour les parlementaires non intégrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:53

Si si, tous les débats resteront visibles par les parlementaires. Mais tous ne seront pas inscrits d'office dans les participants au débat.
Cependant, rien ne les empêche de s'y inscrire, pour peu qu'ils y participent évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:48

Le connétable...? oui désolé je parle pour moi.... Rolling Eyes

Le role n'est pas seulement cantonné au militaire... un peu de chancellerie aussi, j'ai besoin de savoir et de discuter de nos rapport avec nos amis comme nos ennemis... non ?

Voilà c'est tout ce que je demande... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:09

rien n'empêche le connétable de s'inscrire aux débats diplomatiques Wink
Et puis quand il y aura un traité à caractère militaire, le pôle militaire sera associé au pôle diplo.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 17:03

Je pense que tout le monde confond Smile

Les poles définit l'entité minimale pour traiter d'un sujet. Cela signifie qu'un conseiller d'un pole doit obligatoirement et au minimum ramener sa fraise sur les sujets pour lesquels il est concerné via son poste.
Si a coté de ca, il souhaite participer a autre chose, il le peut mais doit s'inscrire, donc un acte volontaire. Cela permet à styletto, ancien adjudant de vesoul de ramener sa pomme sur la justice, à moi de la ramener sur tout et n'importe quoi ... bref, un ancien Juge qui passe CAC fait donc partie du pole Economie mais peut tjs donner son avis en s'inscrivant sur les sujets justice.

Si un sujet concerne a la fois le connétable et la chancellerie, le débat sera donc ouvert au pole diplomatie + judiciaire, tout simplement.
Le connétable fait avant tout du militaire et un peu de diplomatie (et encore, c'est plutot des relations diplomatiques, tout comme le CAC qui discute avec des CAC étrangers).

En ce qui concerne le chancelier, le mettre avec les admins signifie qu'il devra participer et voter pour tout ... je ne vois pas au nom de quoi Wink

Il y a je pense plusieurs options :
- pour le PP, doit on le définir comme free-lance (il participe a ce qu'il veut) ou alors avec plus de pouvoirs (il participe a tout avec les admins).
- meme question pour le chancelier : que son pole diplomatie + inscription, ou alors meme prérogative que les admins ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 17:15

Le PP, à mon avis doit être dans tous les pôles pour savoir de quoi il parle quand il fait des annonces et des communications.
Le chancelier, en fait je sais pas trop s'il faut l'intégrer à tous les pôles, parce que comme a dit je sais plus qui, ses fonctions ne l'obligent pas à causer des mines ou des élevages de moutons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:38

Euh, oui là je suis d'accord. Les discussions là ça va aller...
J'ai bien assez d'occupations, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:32

mes moutons ne t'intéressent pas c'est ce que tu veux dire??? Evil or Very Mad

Laughing
Bon moi je le voyais comme Vala l'a dit, chacun décide de venir participer à un débat hormis ceux qui sont directement conserné par ce débat et qui sont obligés....
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:15

assez idem avec Jontas
et l'idée de free lance pour le PP me semble opportune
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Invité
Invité




[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:40

Hiha ... free lance + secretaire ...
alors la moitié de moi meme va aller partout et l'autre attendra vos rapports que le peuple soit au courant Wink

tout ça me semble sentir bon ... cheers

On va y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:44

Ouep, je sens que ca vient.

Dans la série fouteur de merde, ne faudrait il pas détailler un tantinet le nouveau système et faire un alinéa pour décrire le déroulement d'un débat juqu'au vote ?
De même, ne faut-il pas bidouiller le reglement de la constitution sur le déroulement d'un vote ? en particulier quand on dit que le vote est obligatoire pour tous Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:49

Je pense que cela viendra lorsque nous aurons terminé la mise en application grandeur nature des poles.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 8:18

donc du coup cela fait deux choses à dégrossir :
- les pôles
- les votes

et je partage aussi l'avis que tant qu'on n'aura pas trouvé le texte parfait sur les pôles à soumettre aux urnes, il faille attendre pour revoir le fonctionnenement débat > vote (éventuel) qui fera l'objet d'une autre discussion
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Invité
Invité




[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 12:15

Concernant les pôles.

De base, je pense qu'il ne sert à rien de trop mettre de monde.
Après il est bien évident que chacun trouvant de l'importance pour son poste ou non, à une discussion fera le nécessaire pour y participer.

Non ? ... obliger, obliger, forcer ... fait que l'on ne voit pas la plupart des conseillers.
Alors que laisser faire avec un minimum, pourquoi pas ?

Après si un conseiller du pôle sent l'importance d'avoir le PP ou le chancelier ou autre à un moment donné, autant invité les gens à participer ? non ?

Concernant le vote.
Beh tout est dit si ce n'est savoir si un participant hors pôle se doit ou non de voter. Je pense qu'il le doit ... sinon autant qu'il raconte n'importe quoi.
Mais la de même doit on forcer les gens ? et la je pense que oui.
Comment avoir un avis sur quelque chose si au final, on ne sent pas l'intérêt du vote final.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 12:21

Je pense que la dernière version du texte est bonne, si on enlève chancelier et qu'on mette parlementaires dans l'alinéa 5 à la place de conseillers.

Citation :
DES POLES DE COMPETENCES

Alinéa 1
Le Conseil est divisé en 4 pôles : le pôle Economie, Justice, Militaire et Diplomatie.

Alinéa 2
Le comte, son (ou ses) secretaire(s) et le porte-parole sont d'office intégrés dans tous les pôles.
Le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines sont d'office intégrés dans le pôle économique.
Le juge, le procureur et le prévôt des maréchaux sont d'office intégrés dans le pôle judiciaire.
Le capitaine, le connétable et le prévôt des maréchaux sont d'office intégrés dans le pôle militaire.
Le chancelier est d'office intégré dans le pôle diplomatique.

Alinéa 3
Les Parlementaires peuvent s'inscrire aux débats de leur choix et pour lesquels leur pôle n'est pas inscrit d'office.

Alinéa 4
Chaque conseiller d'un pôle a pour obligation de voter et de débattre des sujets concernant son pôle.

Alinéa 5
Pour les décisions et débats de grande envergure, les parlementaires ont l'obligation de participer au débat et au vote.

Je pense que tout est dit : passons au vote, non ?
On pourrait aussi voter sous forme de plusieurs options si le PP est d'office intégré à tous les pôles, mais puisque tout le monde a l'air ok pour ça, pas la peine de s'embêter Very Happy

Et une fois que le vote sera terminé, avant de publier la loi, on procède aux modifications dans les autres lois pour garder une cohérence avec la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 12:39

Votons donc. Tout le monde a eu le temps de s'exprimer sur le sujet, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 22:03

Ceux qui voulaient s'exprimer, oui Wink ... les autres ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 11:28

Allez, allez.
On envoie.
Je suppose que la CDomtesse le fera dès lundi.
Ou alors Mc ou moi...?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 21:36

Passons au vote.

J'ajouterais juste que les pôles seront l'excuse de certains d'en faire peut être encore moins.... Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 23:24

Justement : grâce aux pôles, des conseillers désintéressés de tous les sujets ne seront pas obligés de voter au pif parce qu'il n'y comprennent rien ou qu'ils n'ont pas le temps de se pencher sur le sujet.
Mais il ne faut pas non plus que ça soit une raison pour ne rien faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Création de pôles   [Parlement] Création de pôles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Parlement] Création de pôles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Parlement] Création des Pôles
» [Parlement] Création des pôles
» Création des poles
» [Parlement] Pôles de Compétences / révision ?
» [Parlement] Revision loi sur les poles URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: