Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Constitution en cours de vote

Aller en bas 
+5
aleks1611
lothilde
Fabulous
Piline
Duncan_Idaho
9 participants
AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyMar 13 Fév 2007 - 13:33

Bon alors désolé mais je pousse ma gueulante en cours de vote.

Quand je lis ceci sur le vote en cours :
Fabulous a écrit:
J'avoue humblement que je n'ai pas lu toute la constitution dans ses moindres détails. Pour autant ce que j'en ai vu me parait censé et cohérent et je pars du principe qu'il vaut mieux disposer d'un texte fondateur quitte à l'amender que de ne rien avoir du tout. Je suis enfin partisan d'un chapitre spécifique aux mairies pour d'évidentes raisons de sensibilité personnelle.

On voit vraiment que ce qu'on pond n'est pas lu !

Fabulous, je suis désolé mais la 2nde version de la Constitution fait la distinction demandée !


J'aimerais bien que tous ici ne votent pas n'importe quoi uniquement pour le plaisir du changement !

Pour ceux qui n'ont pas remarqué, j'ai déjà intégré le gros des changements demandés par Eldorach, la seule différence est dans l'ordre des chapitres, et le déplacement des articles relatifs qux institutions publiques dans le codex.

Mais je suis certain que tous ne l'ont pas vu ...

Alors merci de reconsidérer votre vote, ou de le refaire à 0.
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyMar 13 Fév 2007 - 13:35

Demande juste a ceux qui ont poster si il l'ont fait comme sa ou si il ont lu!
Personnellemnt j'ai lu tout au long, et si j'ai mis pour le changement d'Eldo c'est que sa me parait plus clair quand on le lit.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyMar 13 Fév 2007 - 14:01

Euh désolé ce n'est pas moi qui ai écrit ça Razz
C'est Styletto il me semble (j'ai fait "citer" et j'ai pas effacé son commentaire personnel et comme on ne peut pas éditer ses propres messages...). Pour moi ce qui est vrai c'est juste la première phrase Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyMar 13 Fév 2007 - 14:05

Même la dernière phrase a été intégrée dans ma version 2.
Les maires ont leur chapitre.

*désespère*
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyMar 13 Fév 2007 - 14:11

Citation :
J'avoue humblement que je n'ai pas lu toute la constitution dans ses moindres détails. Pour autant ce que j'en ai vu me parait censé et cohérent et je pars du principe qu'il vaut mieux disposer d'un texte fondateur quitte à l'amender que de ne rien avoir du tout. Je suis enfin partisan d'un chapitre spécifique aux mairies pour d'évidentes raisons de sensibilité personnelle.

Je disais que juste cette phrase était valable pour moi^^
Ceci dit je ne dit pas que je prendrais mon courage à deux mains bientôt et ne lirais pas l'ensemble du début à la fin.
Enfin quoi qu'il en soit il est mieux que Styletto vienne défendre de lui-même ses paroles non?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyMar 13 Fév 2007 - 14:19

J'ai voté en ayant lu, re-lu, et re-re-lu.
Si la version 2 passe, je pense qu'effectivement, les déplacements des articles cités par Eldorach seraient souhaitables (ingérences dans les institutions au chapitre 1, chartes des ambassadeurs dans le codex, comme celle de l'armée, d'ailleurs, ou celle de l'université...) : en gros, les articles du chapitre 6, qui ne sont pas tous "constitutionnels"
Il me semble plus logique de ne laisser dans la constitution que ce qui touche aux institutions, parce que ça évite d'avoir à la réviser (comme irl d'ailleurs..)
Ensuite, on peut ne reprendre que le codex pour abroger ou modifier des lois (ou des chartes)...bref, tout ce qui est "variable" ou sujet à variations, sans avoir à toucher à la constitution.
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyMar 13 Fév 2007 - 18:52

J'ai tout lu (pas autant de fois que Dame Lothilde, je pense, mais tout de même), et d'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas encore voté...(heu, c'est une des premières fois que je vote en retard, si ça peut vous dissuader de me fusiller sur place...)

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:54

Bon apparemment j'ai allumé une mêche sans m'en rendre compte. Ca m'arrive tout le temps pour le moment, je suis désolé.

Pour expliquer mon commentaire :

Oui, je reconnais que je n'ai pas lu l'entiereté de tout les textes qui ont été proposé. J'ai regardé l'organisation, j'ai lu les articles qui concernent des points auquel je suis sensible et ceux qui me paraissait les plus importants et j'ai trouvé ce travail très bien fait (et je pense que c'est ce que j'ai écrit).

La deuxième partie de mon commentaire relatif au chapitre des maires expliquait pourquoi je votais "pour" dans le deuxième point présenté au vote.
J'ai très bien vu qu'il y avait ce chapitre spécifique dans la modification et j'approuve. C'est tout.

C'est mal ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:29

Laughing écoute en riant...une petite couche sur la première Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:02

Styletto a écrit:
La deuxième partie de mon commentaire relatif au chapitre des maires expliquait pourquoi je votais "pour" dans le deuxième point présenté au vote.
J'ai très bien vu qu'il y avait ce chapitre spécifique dans la modification et j'approuve. C'est tout.

C'est mal ?
Oui c'est mal, car ça prouve que tu n'as pas lu la présentation finale. Le chapitre réservé ausx maires est aussi présent dans le 1er point.

Je me répète, ce qui diffère entre le A et le B, c'est :
- mettre le chapitre des maires entre le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire (totalement illogique selon moi, mais bon ...),
- l'éclatement du chapitre sur les institutions dans la consitution en éparpillant les articls princiapelement dans le codex (ce qui me parait tout aussi illogique ...).
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:32

Styletto a écrit:
Bon apparemment j'ai allumé une mêche sans m'en rendre compte. Ca m'arrive tout le temps pour le moment, je suis désolé.

Les sapeurs-artilleurs recrutent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:56

Le chapitre sur les maires peut changer de place, ça ce n'est pas gênant. Mais je viens encore de relire ce qui était avant dans le chapitre IV si je ne m'abuse, et qui se trouve maintenant dans le chapitre 6, à l'exception de tout ce qui concerne les maires, qui a pris place dans le chapitre qui leur est consacré. je trouve que c'est un peu fouillis, et on a vaguement l'impression que ce chapitre contient tout ce qu'on n'a pas pu mettre ailleurs. Je ne trouve pas non plus que les chartes aient leur place dans le corps de la constitution.
Donc je reste d'accord sur l'éclatement des articles (épurés ) à l'intérieur des chapitres de la constitution, celui qui les concerne directement (ambassadeurs à la chancellerie et leur charte au codex, pour ne citer qu'eux)
Sinon, en étant logique, on devrait avoir aussi dans la constitution toute la charte de l'armée et toutes les obligations liées aux fonctions des officiers, comme on a celles liées aux ambassadeurs..
Et dans ce chapitre en revanche il y a quelques articles qui eux ont vraiment leur place dans le corps de la constitution et qui se trouvent relégués dans ce chapitre fourre-tout (les articles 2 et 4 par exemple)...
Voilà. Je me suis mal exprimée, mais je confirme mon vote.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyJeu 15 Fév 2007 - 9:49

C'est vrai que la logique voudrait qu'on ait pouvoir exécutif, législatif et judiciaire les uns derrière les autres. Mais en proposant de placer le chapitre maires juste après le Parlement, je m'appuie sur le fait que :

-les maires font partie du Parlement et donc du pouvoir législatif
-que cette place dans la constitution leur confère une légitimité dont ils ont bien besoin pour s'affirmer au sein du Parlement.

C'est aussi simple que ça.

Pour le chapitre 6 c'est exactement l'impression qui en ressort et personnellement je suis pour sa suppression pure et simple après éventuelle redistribution des points fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyJeu 15 Fév 2007 - 9:59

Mais Eldo, les attributions des maires n'ont rien à voir avec leur pouvoir legislatif qui est déjà décrit dans le chapitre où il en est question.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyJeu 15 Fév 2007 - 11:54

Je sais bien que les attributions des maries ne sont pas en relation directe et le choix que je propose n'est pas parfait.

Mais il y a une autre chose qui a motivé cette proposition et que j'ai oublié : le maire crée des lois à son niveau et possède par conséquent une partie du pouvoir législative en propre, en plus de sa participation au parlement. Les décrets municipaux créent du droit au même titre que la loi comtale, même si son champ d'application est plus restreint.

En prenant cette réalité en compte, il n'est pas si illogique de voir figurer le chapitre sur les maires juste après celui sur le Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyJeu 15 Fév 2007 - 13:54

Alors dans l'absolu il faudrait que ce soit un ss chapitre au pouvoir législatif :
- le parlement d'un côté,
- les maires de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyJeu 15 Fév 2007 - 14:24

Oui et non...Ils sont avant tout Une institution, et même si effectivement ils ont des liens avec le législatif, ils n'ont pas que ça...franchement, je trouve que c'est plus lisible d'avoir un chapitre qui leur soit consacré, plutôt que l'inclure en sous section ...Et pour l'utilisation par les maires, c'est plus simple aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptySam 17 Fév 2007 - 20:37

Le vote est terminé

J'affiche le texte ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptySam 17 Fév 2007 - 22:26

J'ai posté les versions à jour avec les votes, ici au Château de Dole, et sur la Gargote avec un compte créé pour l'occasion, dont je vais communiquer les codes à Mylena et Rhuyzar, pour qu'ils les cachent en section admin du château.

Chaque nouveau Comte ou Comtesse aura la charge de changer de mot de passe au début de son mandat pour sécu, et toutes pochaines modifications se fera par édition et non ajout de posts qui s'empilent, afin de garder un codex lisible.

Sinon, voici la demande que j'ai envoyé à Bidule le censeur :
Citation :
Bonsoir,

Le Parlement de Franche-Comté vient d'éditer sa Constitution et son Codex, regroupant toutes ses lois.
Merci de bien vouloir mettre ce topic en annonce :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=213690
et éventuellement nettoyer les réponses d'autres personnes qui auraient pu être faites d'ici là.

Et de bien vouloir remettre en topic normal et clore celui-ci :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=42171

Ce présent compte forum a été créé dans le but de facilité l'édition et la mise à jour de ces lois pour les futurs Conseils.

Merci d'avance,
cordialement,
Duncan Idaho.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyDim 18 Fév 2007 - 0:21

Oui, c'est ok comme ça, la copie de ton post sera laissée en partie admin également.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote EmptyDim 18 Fév 2007 - 14:07

Allright, tout est fait, j'archive le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution en cours de vote Empty
MessageSujet: Re: Constitution en cours de vote   Constitution en cours de vote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution en cours de vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VOTE du 06/02 au 11/02] Vote préparatoire à la révision de la Constitution
» [VOTE EN COURS] Calcul de l'impot suite au vote préparatoire
» Constitution [Vote terminé]
» [GUEULANTE] Vote de la Constitution
» [Vote] Constitution Livre VI : 21/05 -> 26/05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: