Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Rationalisation du Parlement

Aller en bas 
+6
Fccasper
Debenja
Rhuyzar
mylena
Fabulous
Eldorach
10 participants
AuteurMessage
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 18:49

Vous allez encore me détester, mais ça fait 2 semaines que je suis ici et je suis proprement impressionné que cette grosse machine qu'est le gouvernement franc comtois réussisse à tenir debout.

Ca part dans tous les sens, ça n'avance pas, on enterre les sujets à la pelle, on discute sans fin et sans fond sur le sexe des anges, on part nez dans le guidon sur des réformette ou des petites lois de pacotilles en laissant de côté le gros oeuvre. Tout ça va forcément dans le mur j'espère que vous en avez conscience.

Les textes finiront par se chevaucher et le bancal édifice n'avoir de sens pour plus personne, à part les 2 ou 3 initiés qui sont la depuis Mathusalem et qui ont plus de 4 heures de leur journée à investir ici.

Je me permets donc de lancer une réflexion sur la rationalisation du Parlement et de son travail.

-Pour ça il faut rendre au Comte ce qui est au Comte : le pouvoir de l'ordre du jour, le pouvoir de trancher et d'arbitrer les conflits.

-Il faut rassembler les lois fondamentales dans une Constitution, les lois moins fondamentales dans un Codex. C'est 2 documents seront la bible et le phare du travail du petit parlementaire

Plus concrètement, je propose :

-que la Comtesse établisse un ordre du jour en son âme et conscience
-que toute proposition de loi passe par une demande écrite en public à l'adresse de la Comtesse qui décide de son inscription à l'ordre du jour
-que tout débat sans fin soit cloturé et archivé, même et surtout s'il n'y a pas eu de décision
-que la Comtesse recadre les débats et synthétise les propositions
-qu'il soit plus souvent fait recours au vote pour trancher les litiges
-que la Comtesse puisse décider de couper court à un débat pour le passer au vote

Ainsi que les choses suivantes
-qu'un plan de constitution soit arrêté et que chaque parlementaire ait la charge de retrouver les textes correspondant à une partie ou d'en proposer une nouvelle rédaction
-que chacun de ces parties fasse l'objet d'un vote
-que l'ensemble une fois terminé fasse l'objet d'un vote.

Cette proposition est dans la partie publique car elle est le prolongement d'autres sujets publiés.
A vous
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:05

Cette proposition a comme principale volonté de donner plus de pouvoir au comte dans les débats. Moi je ne suis absolument pas contre mais j'en vois déjà venir certains avec leurs gros sabots crier à la dictature.

Par contre complètement d'accord sur le coup de la constitution...c'est un bordel sans nom à l'heure actuelle^^
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:06

J'assume Very Happy Mais faut juste trouver un équilibre Smile Y a que l'équilibre qui garantisse l'efficacité tout en respectant les droits
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:51

Fabulous a écrit:
Cette proposition a comme principale volonté de donner plus de pouvoir au comte dans les débats. Moi je ne suis absolument pas contre mais j'en vois déjà venir certains avec leurs gros sabots crier à la dictature.

Eldo, j'ai essayé au debut de mon mandat de gerer le parlement comme il l'etait avant.

Faudrait que je te retrouve le topic dans les archives, fab a raison, on a crié à la dictature que la comtesse ne pouvait pas prendre des decisions ou imposer sans l'aval du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:56

Il y a un truc que j'ai appris y a pas longtemps (qui est malheureusement une réalité dans les rr mais qui relève plus de l'irl). Si on veut faire quelque chose et mener un projet faut pas faire attention à ce que pensent les autres! Y aura toujours une voix mécontente. Si on les écoute on reste chez soi
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 20:49

j'hésite, soit je pousse un gros hurlement de mec énervé qui veut tout faire sauter et livrer la FC aux saoudiens histoire de rire au moins une fois, soit j'attends demain pour réagir...

Hum... j'attends demain
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 21:53

Rhuyzar a écrit:
la FC aux saoudiens histoire de rire au moins une fois

affraid affraid affraid Les saoudiens affraid affraid affraid mince et moi qui croyait les avoir semé affraid affraid affraid


pour comprendre faut connaitre ses classique Rolling Eyes ok ok j'arrete et je sors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 21:59

Tu devrais arréter NCIS Rolling Eyes Non je rigole chuis fan en fait Laughing

Juste une question ? Simple et tout, ça vise des gens en particulier ou des attitudes de certains cette proposition ? J'aimerais que les choses soient plus claires avant d'en discuter...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:04

Rhuyzar a écrit:
Tu devrais arréter NCIS Rolling Eyes Non je rigole chuis fan en fait Laughing

C'est pas dans NCIS, c'est une vieille trilogie Mr. Green

Rolling Eyes je suis déjà partit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:09

Pour ce qui est de la constitution et du codex, je suis pour.
D'autant qu'IG, nous avons la possibilité de publier certaines choses, au niveau lois, non ??

Pour le role de la Comtesse, 200 % pour !! MAIS, c'est clair que dans tous les conseils, ou dans le "public", il y en aura pour crier à la dictature (et ce que je dis ne vise absolument personne en particulier) !

Alors, si on fait comme ça, il faudra s'attendre à des mécontentements !!

Mais oeuvrons dans ce sens ! ça ne peut être que bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:17

J'ai pas compris ta question Rhuyzar Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:18

Je reviens juste deux petites minutes pour dire que je suis aussi à fond pour le role du comte proposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:52

Moi non plus je ne dirais rien, mais j'en pense pas moins.

*ouvre son placard et sort son tutu de combat*
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 23:17

Attention v'là le Vala! Mr. Green

Sérieusement Vala, tu trouves pas qu'on se fatigue beaucoup à parler et qu'on aurait peut-être de meilleures façon d'utiliser notre énergie?
Very Happy Comme allez au bar par exemple? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 23:22

Suis entierement d'accord avec toi Eldo, le Parlement est une coquille vide, mais quand je disais ça je me faisais lyncher, content que se soit qui le dise là Mr.Red

Rien a voir avec les conseillers je pense, c'est structurel.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 24 Jan 2007 - 23:28

Eldorach a écrit:

Very Happy Comme allez au bar par exemple? Laughing

J'arrive Mr. Green si je peux vous accompagner Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyJeu 25 Jan 2007 - 1:55

Eldorach a écrit:
Ca part dans tous les sens, ça n'avance pas, on enterre les sujets à la pelle, on discute sans fin et sans fond sur le sexe des anges, on part nez dans le guidon sur des réformette ou des petites lois de pacotilles en laissant de côté le gros oeuvre. Tout ça va forcément dans le mur j'espère que vous en avez conscience.

Surtout le début de ceci, j'aimerais avoir non pas une précision mais un éclaircissement. Je préfère demander plutôt que monter direct sur mes grands chevaux, mais je dois t'avouer que certaines affirmations je les prends un peu pour ma poire...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyJeu 25 Jan 2007 - 7:18

Tu dis ça parce que je me moque de la restructuration de la chancellerie dans mes discours? Very Happy Je me moque de tout et surtout de moi même Rhuyzar et honnêtement je suis sûr que le travail que tu fais est nécessaire et pénible à faire Very Happy Donc non je ne dis pas ça pour toi. D'ailleurs je pensais plus à l'amnistie en parlant de "réformette".

Mon propos c'est de dire que demander son avis à tout le monde c'est bien, mais qu'à un moment donné si on a pas un fil directeur (constitution, codex) et un arbitre (Comte, votes réguliers) on n'est plus efficace et on discute pendant 10 plombes.

Le vote permet de trancher les débats et je crois qu'on y pas assez recours. Maintenant je comprends que ça fait du taf pour la comtesse

Mais je disais vraiment pas ça pour toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyJeu 25 Jan 2007 - 8:09

J'ai commencé à faire du ménage et ce n'est pas fini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyJeu 25 Jan 2007 - 12:26

Ok ok, le gros énervé que je suis a tendance à s'emballer très vite c'est tout. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyJeu 25 Jan 2007 - 18:59

Ca arrive à tout le monde Very Happy Toi au moins tu as la sagesse de prendre du recul. Moi je fonce dans le tas, garder la colère ça me donne des boutons Mr. Green

J'ai vu Mylena et je t'en remercie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyJeu 25 Jan 2007 - 20:46

Je suis pas toujours comme ça Rolling Eyes euh, sinon pour revenir au sujet, hum, je suis plutôt d'accord avec toi, mais reste que la principale concernée là-dedans c'est la comtesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyJeu 25 Jan 2007 - 21:08

Non, pas d'accord Rhuyz : toi meme tu t'arraches les cheveux a essayer d'animer les débats Wink

La clé c'est les conseillers quand meme, un comte tout seul peut pas faire grand chose si personne ne participe.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyJeu 25 Jan 2007 - 21:18

J'ai un poste de secrétaire, peut être pour ça que c'est différent...mais je pense aussi que le rôle du Comte ou de la Comtesse est prépondérant dans la tenue des discussions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyJeu 25 Jan 2007 - 21:19

Faudrait des tis dessins de temps en temps pour motiver à lire Razz

Oui Valaraukar à raison, il faut que tout le monde poste mais en même temps, quand on attrape sa au passage et qu'il y a déjà 2 ou 3 pages de post super long, et sa sur 5 ou 6 topic créer dans la nuit, c'est pas trop motivant... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyJeu 25 Jan 2007 - 21:21

C'est le boulot de conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyVen 26 Jan 2007 - 13:45

Je rejoins Vala et Eldorach sur le constat.

Il n'y a vraiment aucune critique envers les personnes qui s'investissent énormément dans leur travail (et dont j'admire cet engagement), mais quand je vois toutes les discussions qui ont lieu ici et le peu de mesures concrètes et surtout significatives qui en ressortent (je parle de mesures transversales importantes prises dans l'intérêt commun et s'inscrivant dans une politique clairement affichée pour le Comté), je trouve cela bien dommage.

Ceci dit, soyez sans crainte, même si je donne mon avis avant, je respecte et je respecterai toujours les décisions du parlement, quoiqu'elle m'en coûte parfois ... Rolling Eyes

Donc en résumé, même si on doit crier à la dictature (et c'est un peu avec la manière qu'on peut dorriger cela), je trouve aussi que les rôles des parlementaires doivent être plus tranché et leur mandat plus clair et établi en début de législature. Il est en effet de leur devoir de décider dans leur domaine. Sinon, toute décision prend des lustres.

Concertation, décision, communication.

Le vote ne devrait intervenir que dans des cas précis de litiges importants ou dans des procédures bien particulières comme l'étendue des mandats ou les nominations par exemple (quoique cela se discute aussi Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyVen 26 Jan 2007 - 14:17

Remettre donc en cause le principe du parlement. Pour le vote j'aurais tendance à être d'accord, quand je vois certaines discussions où tout le monde est en accord mais où il faut passer par le vote, des fois c'est sidérant cette lourdeur administrative qu'on s'impose...
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyVen 26 Jan 2007 - 18:58

Sa serait pas plus simple a la fin d'un débat de se contenter de la question: y en à t'il qui sont contre?
Enfin est ce que sa serait possile? Sa obligerais en meme temps les parlementaire à suivre tous les débats...

Dites le si je dit une connerie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyVen 26 Jan 2007 - 20:09

Bah moi je trouve que c'est pas une connerie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyVen 26 Jan 2007 - 20:55

A la fin du débat, le comte decide d'adopter ou de refuser la proposition, on donne deux jours pour qu'un opposant à la décision du comte se manifeste et s'il existe, on fait un vote.

Quand au manque d'objectif général de la politique, je crois que l'armement et la réforme de l'armée est déjà un bel objectif, si tout roule comme sur des roulettes à la fin du mois, et que l'armée est mobilisable en moins de deux jours, on aura (enfin les concernés...) fait du bon boulot, ça sera une grande avancée pour la Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyVen 26 Jan 2007 - 21:36

Plus maintenir l'éco dans le positif, plus terminer la Chancellerie, plus éventuellement redonner un coup de balai à la justice, en voila des objectifs non ?
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptySam 27 Jan 2007 - 7:55

L'éco est bien parti pour rester positivement positive!
Normalement....
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptySam 27 Jan 2007 - 9:58

Si vous voulez je veux bien me charger d'écrire un mode de fonctionnement du Parlement. Ce serait une base de travail pour concrétiser cette rationalisation. Pour moi il y a 3 axes à explorer :

-se doter d'un recueil de textes constitutionnels et de textes non constitutionnels pour s'y retrouver, pour voir ce qu'il reste à faire, ce quid oit être modifié (Duncan c'est porté volontaire, merci à lui)
-rendre au Comte son rôle naturel d'arbitre, de décision et de maîtrise des débats. Ca passe par la procédure et peut-être par le partage de domaine de compétences. Dans certains domaines, le Comte peut avoir le dernier mot alors que d'autres nécessitent un vote en bon et dûe forme, par exemple.
-réorganiser les salles et la communication au public. Je dirais qu'à l'exception de certians sujets, tous devraient être directement postés en salle publique. Rien n'empêche d'ouvrir ensuite un topic plus privé.

Et puis il y a une chose qui me paraît important de développer
Citation :
Duncan a dit :
La Cour des Débats n'est pas un défouloir du peuple, il n'est pas assez bien géré non plus, je pense qu'il devrait être à la charge du PP de le gérer, c'est lui qui devrait lancer les sujets sur demande du peuple qu'il recevrait, et chaque sujet devrait être lié à un débat au Parlement (quitte à la lancer au préalable au Parlement avant de le lancer ds la cours des débats).

Pour compléter ce qu'il a dit voilà ce que je propose :

le porte parole doit :

-ouvrir des topics à l'expression du public en parallèle à ce qui se passe au parlement en séance publique. Ca permet à tous de s'exprimer et de réagir aux travaux parlementaires sans perturber ceux-ci. Ca permet au peuple de faire des propositions et de les affiner
-arbitrer les débats. Le PP synthétise les débats, les gère pour pas qu'ils s'égarent, cloture certains topics, en sépare d'autres...

Mais le peuple doit garder une liberté de doléances. Et donc en parallèle à ces topics, il y aura un bureau de Doléances ou chacun vient poster, mais séparé des débats pour pas les polluer. Si le porte parole fait bien son travail, alors il peut ouvrir des topics pour les doléances les plus graves et faire remonter l'information qui sera aussi en lecture pour tout le parlement.


Je propose donc que le Porte-parole soit un porte oreille, qu'il ait des droits étendus d'administration sur la cour des débats et qu'il assure réellement l'interface avec le peuple. Il aura la lourde charge de montrer au peuple qu'on s'occupe de lui, qu'on prend en compte ses demandes. C'est un peu un ministère de la propagande mais fonctionnant dans les 2 sens (peuple-parlement, parlement-peuple)
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptySam 27 Jan 2007 - 11:07

Si tu penses avoir assez de temps oui.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptySam 27 Jan 2007 - 13:47

Oui, moi je serais aussi pour rajouter cela à la charge de Porte-Parole, ça va bien avec sa fonction Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptySam 27 Jan 2007 - 17:12

Dans ce cas là, on fait comment? On vote un texte qui s'intitule "Rationalisation du Parlement" avec la partie porte parole entre autre ou on se passe de ça et vous me filer les droits?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptySam 27 Jan 2007 - 18:17

Bah ouais et vu que t'es l'initiateur tu es de corvée de rédaction nom d'une citrouille fourrée au jambon Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement EmptyMer 21 Fév 2007 - 8:15

Sujet obsolète avec le vote en cours. Vérouillage, archivage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rationalisation du Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rationalisation du Parlement   Rationalisation du Parlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rationalisation du Parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PARLEMENT] Bienvenue
» [Parlement] Organisation
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public
» [Projet] Parlement
» [Parlement] Des récompenses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: