Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire

Aller en bas 
+8
Uruk
Rhuyzar
Duncan_Idaho
valaraukar
Pinss
Cartil
gandalf01
Macricri
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: [Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptySam 14 Oct 2006 - 20:13

Citation :
Voila l'accord avec la Savoie :
Citation :
- fourniture de 900 Qx de pierre
- livraison de 800 kg de fer
- transport, ca sera chacun notre tour de payer le MA ... 2-3 jours de voyage, c'est rien du tout.

Pour le prix, le calcul se fait sur la base suivante :
- fer 17.5 écus et pierre a 15.5 écus

En gros ca s'équilibre, donc aucun trou de trésorerie cela fait un échange de 15000 écus.

En réalité, la transaction de 14000 écus, ratio 100 fer contre 112 pierres.

Et celle discutée avec la Bourgogne :
Citation :
- fourniture de 675 Qx de pierre
- livraison de 500 kg de fer
- transport, ca sera chacun son tour de payer le MA ... 2-3 jours de voyage (Poligny-Chalon).

Pour le prix, le calcul se fait sur la base suivante :
- fer 19 écus et pierre a 14 écus

En gros ca s'équilibre, cela fait un échange de 9500 écus, ratio 100 fer contre 135 pierres.

Il nous faut minimum 1275 fer par mois. Là, on a 1300 d'importation, de quoi couvrir également les besoins des forgerons, voir stocker un peu pour les upgrades (il y a toujours des pertes de niveau aléatoire).

Avoir 2 fournisseurs, nous permet de ne pas mettre tout nos oeufs dans le même panier.
On a une vente de 1.575 pierres acquises aussi.

L'idéal serait un 3ème pour couvrir en cas d'impossibilité de l'un des 2.

Mais je crois qu'on ne produit que 1400 non ? Vala pourrais-tu me confirmer cela ?
Dans ce cas, on diminue un peu la quantité de pierre avec la Savoie.

En tout cas, c'est assez sécuriser, le Périgord peut nous fournir aussi en fer en grosse quantité.
L'upgrade de la mine de pierre pourrait se faire plus tôt que prévue au départ.
Ainsi, on aurait sur assez de pierres.
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptySam 14 Oct 2006 - 21:05

Pinss a trouvé un truc pour diminuer les exports de pierre Rolling Eyes

Sinon, 14 ecus la pierre Confused
En plus on leur donne plus de pierre qu'on ne recoit de fer...
Et puis le fer est 1.5 ecus plus chère !

Je suis pas trop pour...même dutout...

Et puis y a le Baden Smile

Normalement Pinss devrait conclure un accord régulier avec "Wurtemberg" ou je ne sais quoi si je me trompe ?

Et puis des pierres des pierres...On en gagne que 210 par jours...1470 semaines...Moin se dont on a besoin...
Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptySam 14 Oct 2006 - 22:11

La vente avec le Wuttemberg est conclue. La Baden a laissé tomber par contre.
Cette vente est ponctuelle, on ne peut pas compter dessus sur le long terme car ils vont avoir d'autres villes et mines.

La Bourgogne c'est autre chose. 19 écus le fer est le prix normal.
La Savoie nous fait une faveur.

Quand à la pierre, on reste bénéficaire malgré ce prix, et c'est auprès de la savoie qu'on fait la plus grosse vente mensuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptySam 14 Oct 2006 - 23:06

Présenté de cette façon, je fais confiance à l'équipe économique du Parlement ^^

Mais je pense qu'il faut veiller à pouvoir constituer un stock de pierre suffisant pour ériger des fortifications autour de nos villes... Bien sûr on est en crise, mais si on devait faire face à un siège, la crise actuelle serait ridicule à coté ^^ Donc, gagnons nous assez de pierres pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptySam 14 Oct 2006 - 23:28

Si les 5000 pierres/ville sont toujours d'actualité, nous n'avons pas de quoi fortifier une seule ville et à mon avis, on n'est pas le seul duché.

Pour info, apparemment je vais vendre 1500 pierre à 17 écus et acheter 500 fer à 18 écus au Wurttemberg.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptySam 14 Oct 2006 - 23:31

Bonne transaction ça Very Happy

Pour ce qui est des villes ok personne ne peut le faire, mais s'ils peuvent équiper une armée, et nous attaquent peu importe qu'ils puissent fortifier une ville ou non ^^
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyDim 15 Oct 2006 - 7:49

Voila, ce que Pinss a dit prouve bien qu'on se fait "arnaquer" en vendant a la Bourgogne.

Et puis je ne suis pas pour vider notre stock de pierre...

Aussi on constate qu'on sait trouver d'autre accord et que nous ne sommes pas dans l'obligation de vendre avec la Bourgogne.

Donc, soit on dit a la Bourgogne qu'on vend nos pierre plus chère, soit qu'ils aillent voirent ailleur. (ont ils de nombreuses autres possibilitées ? Qui comme autre duché vend de la pierre ?)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyDim 15 Oct 2006 - 10:18

Avec la Bourgogne, ça ne passera pas. Tu penses bien que j'ai essayé.

Le Wuttemberg est nouveau, son cac aussi. Pas certain du tout qu'on puisse renouveler un accord aussi avantageux Wink

Nous avons 2 gros avantages là : un accord avec une région du serg, et un autre potentiel avec une région du royaume.
Les 2 limitrophes, donc peu de voyage.
Ca ne va plus mobiliser nos MA 2 semaines entières, et ils pourront aller ailleurs.

Même si l'accord avec la Bourgogne est moins intéressante que la Savoie, elle nous est avantageuse.
La Savoie nous fait un prix privilégié pour le fer, c'est rare de trouver du fer à 17.
Sachez que ça fait 7 mois que la Bourgogne veut commercer avec nous, mais leur fer était à 25 à l'époque.

Maintenant, pour les pierres, effectivement, on ne garderait rien, l'uprgrade de la mine de pierre serait à avancer sans doute. Il nous manquerait "que" 700 fer par mois pour faire tourner nos mines.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyDim 15 Oct 2006 - 12:05

Le problème c'est que le Württemberg ne pourra pas nous fournir du fer tout le temps. Mais par contre, ils sont obligés de nous acheter de la pierre : ils ont 2 mines d'or et pas de carrière de pierre. Donc, même si leur CaC et leur conseil change, ils nous achèteront quand même de la pierre, puisque le bade ne peut pas leur en fournir assez et en plus le bade est plus cher que nous.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyDim 15 Oct 2006 - 12:45

L'idée etait de sécuriser notre apport de fer.
Nous l'importons de tres loin et quand les épées seront codées je doute que les 20 jours de voyages soient ... surs ce qui entrainera sans doute une hausse des prix.

Nous pouvons effectivement exporter notre pierre tres chere, au wuttemberg et baden, c'est une possibilité mais .... temporaire.

L'avantage de la savoie c'est que c'est le SERG et qu'avec cet échange il nous reste 500 pierre exportables par mois.

La bourgogne, je n'ai pas confiance, on a eu pas mal de problèmes avec eux donc je doute d'un accord, en fait, ca ne me tente pas.

Actuellement, nos mines vont etre dans une config optimum avec une conso dans les 1300 fer/mois et une prod de 1400 pierre/mois (calcul a refaire avec mine a 10). La solution, c'est d'upgrader la mine de pierre a 17, mais faudra tout faire a la suite car entre le niveau 11 et 17, ce n'est vraiment pas interessant .... la encore investissement car notre fer et pierre partiront dans l'upgrade mais ensuite, on doit produire de mémoire 1700 pierre /mois mais consommer 1900 fer :s

Bref, privilégions le SERG pour nos accords en gardant a l'esprit que si la pierre est chere pour l'instant, rien ne garantit que ca continuera et si le fer est a 19 écus aujourd'hui, je crains l'inflation.
Donc savoie, faut un traité, le wutte, faut leur fournir de la pierre a 17 et prendre leur fer, ils penseront qu'on les aide et ca, dans le commerce, ca nous donnera un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyDim 15 Oct 2006 - 12:55

Je suis pas favorable à ce qu'on passe la mine de pierre au niveau 17, ça nous couterait un max de pierres et de fer pour ça, et je suis même pas sûr qu'on en ait assez.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyDim 15 Oct 2006 - 13:05

Pour l'avenir, une piste a explorer si on veut exporter de la pierre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyDim 15 Oct 2006 - 13:36

Oui, pour l'avenir, quand on sera plus en déficit. Mais là je pense pas que ce soit envisageable, ce serait un investissement trop important pour qu'il soit rentable rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyDim 15 Oct 2006 - 19:44

On fini la mine d'or, on constate nos stocks et on voit ce qui arrive et part, et on debat d'un eventuel upgrade pour la pierre Wink

Une chose a la fois.

Maintenant, faut le faire avant l'autre conseil, je pense vous apporter tout cela mercredi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyDim 15 Oct 2006 - 21:50

Pour la Savoie, je serais partisan pour cet accord, ça renforcerait nos relation. Rien de tel que le besoin mutuel pour cela ^^

Je tiens néanmoins à ce qu'on oblige les deux partis à prévenir deux semaines à l'avance de toute cessation du commerce, afin de ne pas être pris au dépourvu.

Sinon pour la Bourgogne, si vous pensez pouvoir trouver un meilleur marché, alors fonçons, mais il n'est pas obligatoire de vendre toute notre production non plus... On devrait garder 200/pierre par mois pour les murailles...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:56

On a trouvé le marché : Baden ou Wutte.

La bourgogne nous a assez entubé par le passé, à nous laisser nous *BIP* a importer du fer a l'autre bout du royaume alors qu'ils en avaient des tonnes à 25 écus, sans espoir de négociations.

Sinon je vous invite ici à lire un projet interessant : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=4309292#4309292
Cela reprendre l'idée de commerce avec la Savoie Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyLun 16 Oct 2006 - 18:19

La Bourgogne dit que si on ne faisait pas d'échange fer - pierre, elle pourrait nous vendre le fer à 19 écus tout de même de toute façon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyLun 16 Oct 2006 - 22:11

Bien, calcul rapide :

Upgrade de la mine de pierre de 11 a 17 : 6 niveaux.
Cout : 660 Pierres et 578 fer (en tout) - entretiens déduits

Cela a pour conséquence :
conso de 1965 kg de fer par mois (contre 1275 actuellement avec mine d'or estimé a 10).
Production de 2256 Qx de pierre contre 1332 Qx (actuellement avec mine d'or a 10)

Donc pour résumer :
- 690 kg de fer (si 19 écus = 11 040 écus)
+ 924 Qx de pierre (si 14 écus = 12 936 écus)
Avec des prix vraiment a notre désavantage, on dégage 2 000 écus de benef en plus ... alors imaginez avec uen revente a 17 écus (15 708 écus).
Tout cela bien entendu, c'est en plus de ce qu'on gagne actuellement.

On peut donc considérer que c'est rentable, dans le mesure ou l'on trouve 2 T de fer par mois et c'est là le hic : si on a ces 2 T de fer, ca roulera ... sinon, ca sera vraiment raide : en baissant la capacité de la mine de pierre a 60 on limite la conso de fer (1365 kg/mois) sans gagner de pierre.

A creuser.
Faut surtout et avant tout sécuriser nos apports de fer, ensuite, quand on a 2 T garantie, c'est jackpot.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMar 17 Oct 2006 - 1:13

Pour le Wutte quand on dit qu'ils croiront qu'on les aide, ce n'est pas un peu arrogant de penser ça ? Ils sont pas si naïfs quand même... Ca a beau être un nouveau Duché, il sera constitué de personnes ayant profité du Peuplement donc ça sera quand même des vieux loups de mer...

Enfin bref, sinon tes calculs me mettent l'eau à la bouche... Very Happy Donc, faut trouver du fer... Y aurait pas moyen de commercer avec le Wutte, le Baden, la Savoie et la Bourgogne? Enfin si on a pas assez avec les trois premiers...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMar 17 Oct 2006 - 8:36

La Baden n'est pas fiable : elle va toujours au plus offrant.
de plus, d'anciennes histoires me font fire qu'il faut s'en méfier niveau régularité de transaction.

Le Wuttemberg débute, quand ils aurotn davantage de mines, ils n'auront plus besoin de nous.

Avec ces 2 derniers, c'est plutôt des transactions ponctuelles.

On a un contrat régulier : la savoie.

On avait le Périgord pour 1000 Kg, qu'est-il encore ?

Avec la Bourgogne, on peut avoir le fer seul.

Le Limousin, ils nous ont fourni du fer à 17 ! La distance commensant largement le prix, qu'en est-il aujourd'hui ?

Je maintiens qu'il faut 2 contrats mensuels pour nos besoins des mines.
Plus un 3ème ponctuel pour les besoins des mairies et compenser si l'un de nos fournisseurs principaux nous faisaient défaut, ou qu'on ait un besoin imprévu.

Songez qu'il sera plus difficile de vendre les pierres seules qu'un échange fer- pierre.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMar 17 Oct 2006 - 10:25

La Savoie est en pleine élection, et de ce que j'ai pu entendre, la FC ne tente pas l'opposition, ils préfèrent aller voir ailleurs ... tout dépendra des élections.

Le périgord, c'est non officiel, on recoit environ 1 T par mois, mais avec le codage de la guerre ... et tout dépend de la CACn le jour ou elle n'est plus là :s

La bourgogne, on peut voir avec eux la semaine prochaine.

Le limousin, a relancer.

Je recherche aussi un autre fournisseur.

C'est la que le projet de kermit pour une CEE est interessante Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMar 17 Oct 2006 - 11:16

CEE ??
C'est quoi ?

Sinon, il y a moyen de se mettre à plusieurs pour négocier de gros achats et ainsi "économiser" sur le trajet.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMar 17 Oct 2006 - 11:27

Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMer 18 Oct 2006 - 16:45

Euh je rappelle que le CaC de Bourgogne avait aussi proposé 200 laines à 12 écus si on faisait un échange. D'ailleurs cet échange, il plait à tout le monde, on le vote comme celui de la Savoie ?
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMer 18 Oct 2006 - 18:18

Pas a moi Confused

Je reste persuadé qu'on se fait arnaquer et qu'on peut trouvé mieux ailleur !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMer 18 Oct 2006 - 18:26

Pinss, tu es CAC, tu es libre de tes décisons.

Echange contre quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMer 18 Oct 2006 - 18:37

Bah y a échange fer pierre et si on le prend il nous propose aussi la laine. Mais l'échange avec la savoie, on l'avait voté non ?
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMer 18 Oct 2006 - 19:09

Oui il est cac, mais on est un conseil non ?

De la laine...Il me semble avoir dit et entendu qu'a Poligny et St-Claude on était autonome... Reste a savoir pour les autres...

Sinon, a-t-on deja essayé les autres Comtés ?

Et Vala tu etais contre aussi au début si je ne me trompe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMer 18 Oct 2006 - 19:18

Surtout qu'il y a déjà 150 laines qui arrivent d'Alençon au même prix et bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMer 18 Oct 2006 - 19:39

La laine, je me demande si c'est nécessaire vu les trucs qui s'accumulent ici et la.

Le traité avec la savoie a été proposé car il engageait les 2 nations sur le long terme et c'est cela qui méritait débat.
Pour un accord ponctuel, c'est a dire un simple échange fer/pierre sans notion d'accord durable ou de traité stable est considéré comme une simple transaction et fait donc parti des prérogatives du CAC.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMer 18 Oct 2006 - 20:52

Nous recherchons des accords durables, si la Savoie ne donne pas suite au projet d'accord (changement de conseil, et l'attitude de la FC envers la diète ne plaît pas à tous là-bas, ils sont plutôt pro-empire), il faut en trouver d'autres.

Vue notre dépendance envers l'import de fer, il est important de signer au moins 1 accord, à défaut de 2.

L'accord avec la Bourgogne reste intéressant malgré le prix bas des pierres. Mais on a la possiblité d'exporter des pierres en parallèle.

Maintenant, on a aussi d'autres contacts, mais éloignés.
J'insiste sur un point : avoir un fournisseur limitrophe a d'énorme avantage, ça peut nous permettre de stocker un peu moins car on peut avoir du fer en 48 heures. Et ça, c'est pas négligeable du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:10

Bah Baden ca donne 72H, Savoir 24H, Champagne 24H Rolling Eyes

Y a pas que la Bourgogne...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:13

Faut compter l'aller retour Wink

Je vais me répéter :

La Savoie, c'est pas sur que ça marche.

La Baden n'est pas fiable pour un accord régulier mensuel.

la Champagne, on a déjà traité avec, mais qu'en ponctuel, et elle exporte des pierres Wink et non en achète. A ma connaissance, elle a déjà des accords réguliers avec d'autres comtés.
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:34

Compter retour oui, mais on peut acheter sur un noeud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:47

Si c'est à la foire oui Wink pas sur un marché municipal. Tout dépend comment ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyJeu 19 Oct 2006 - 2:09

Heu donc en gros, finalement on a plus aucun traité disponible pour le moment... Confused

Je pense qu'il faut commencer à prévoir ses arrières, filons 950 pierres à la Savoie contre 800 fer et signons dès qu'on peut avant que ça ne nous passe sous le nez... Même si c'est un peu moins avantageux, engageons nous dans quelque chose avant que tous les marchés ne soient saturés !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyJeu 19 Oct 2006 - 9:03

Les élections sont terminées en Savoie, voyons ce que ça va donner pour l'accord.
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyJeu 19 Oct 2006 - 17:45

Heu...Je serais pour filler de la pierre dans 10 jours, histoire que tous les upgrades soit fini...
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:42

Bon, je m'y connais pas trop en Savoie, mais je pense que c'est bon pour l'échange non ? C'est les mêmes au pouvoir ^^

Citation :
Elections au conseil du Duché de Savoie : E.A.S. recueille la majorité absolue des sièges (AAP - 2006-10-19 04:00:41)

(...)

Elections au conseil du Duché de Savoie : EAS en tête, mais sans majorité (AAP - 2006-08-21 03:59:24)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyJeu 19 Oct 2006 - 19:40

gandalf01 a écrit:
Heu...Je serais pour filler de la pierre dans 10 jours, histoire que tous les upgrades soit fini...

Euh oui les pierres on en fourgue quand on a fini les upgrades, sinon on est mal affraid
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyJeu 19 Oct 2006 - 19:57

Non, c'etait AS au pouvoir la derniere fois : ils avaient 6 sieges chacuns Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyJeu 19 Oct 2006 - 20:06

What the fuck ?!?

Bah c'est pas ce qui est marqué à l'AAP ! Mr. Green

Enfin on s'en fou, reprenons les négociations alors... Razz
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyJeu 19 Oct 2006 - 20:08

J'attends qu'ils élisent leur chef Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyJeu 19 Oct 2006 - 20:27

Ca pourrait être moi vous pensez ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyDim 22 Oct 2006 - 10:07

A voir avec le prochain conseil.

Pour info, le nouveau conseil savoyard remet bien en cause l'accord précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyVen 3 Nov 2006 - 13:53

Bon, je viens de lire de bout en bout ce sujet, il est multiple et dépasse largement le cadre du titre annoncé (il faudrait le renommer en "Accord économiques en cours ou à faire" d'ailleurs).

Bon, pour résumer :
- on a toujours pas conclu d'accord avec la Bourgogne, car les prix proposés sont assez désavantageux pour nous,
- on a perdu l'accord avec la Savoie,
- le Baden achète et vend au plus offrant,
- Le Wuttenberg est jeune, mais ne peut fournir trop régulièrement du fer, par contre ils achètent la pierre avec plaisir,
- on a besoin de 1275 fer / mois,
- on peut exporter 1400 pierre / mois.

Il est urgent de relancer tout ça car si je comprends bien, on n'a plus personne pour nous fournir en fer.

A mon avis, c'est ici un sujet ultra-prioritaire.
Pour pouvoir en discuter avec toutes les cartes en mains, il faudrait les infos suivantes :
- quels sont nos stocks de fer et de pierre actuels ? (infos à donner par McAneyth)
- quels sont nos consommations actuelles mensuelles en fer et pierre pour entretien des mines ? Car depuis le début du débat, cela a dû changer, il me semble que certaines de nos mines ont été upgradées. (infos à donner par Debenja, encore que je puisse aller les chercher aussi)
(Cela pour savoir combien de temps on peut tenir l'entretien de nos mines avec.)
- la Bourgogne et la Savoie sont-ils chacun disposés à toujours négocier un nouvel accord, même si c'est loin de celui-ci précédemment fait ou proposé ? (infos à donner par Rhuyzar).

Ensuite, il nous faut discuter d'un accord commercial d'échange de base qui donne envie, mais qui ne nous désavantage pas pour autant.

Je propose de proposer comme base d'échange : fer à 18 pour pierre à 14.
Avec ces prix, on pourrait retrouver un accord avec la Savoie, qui verraient là un accord avantageux, on échangerait 900 pierre contre 700 fer.
Ensuite, on pourrait revenir voir la Bourgogne avec ces mêmes prix, lui avancer qu'on a cet accord avec d'autres comtés/duchés et que certains achètent la pierre seule à un prix bien supérieur à 15 (sans préciser lesquels bien sûr Very Happy), bref négocier quoi.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyVen 3 Nov 2006 - 14:03

Pour les chiffres je laisse cela aux experts.

En ce qui concerne l'accord proprement dit, le nouvel ambassadeur Bourguignon vient d'arriver, il propose un traité d'entente Bourgogne/FC, ainsi qu'un traité de coopération judiciaire Bourgogne/FC/LD (voir topic bureau du chancelier, au vu de l'état du jour je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet). Donc on peut reprendre les discussions autour ça et faire une nouvelle proposition je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyVen 3 Nov 2006 - 14:06

Il vaut mieux en parler séparément parce que vu ce qu'il y a redire sur le traité de coopé judiciaire, il est pas pret d'etre conclu alors qu'un accord commercial est plutot urgent vu notre situation.
Revenir en haut Aller en bas
Uruk
Pipelette
Uruk


Masculin Nombre de messages : 1825
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 25/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyVen 3 Nov 2006 - 14:08

Je pense aussi que ce sujet est ultra prioritaire,et faudrais trouver un moyen de gagner de l'argent la dessus,afin de reduir notre deficit...

En gros,faudrais qu'on reuississent a arnaquer un duche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire EmptyVen 3 Nov 2006 - 14:22

Bon, ce soir je poste dans le topic "bureau du chancelier" un rapport complet d'où en est la chancellerie depuis le début de mandat et des traités, accords à discuter, par ordre de priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire   [Déclassé/Economie]  Accords économiques en cours ou à faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Déclassé] Accords commerciaux
» [Déclassé] Problèmes économiques avec Luxeuil
» [Déclassé] [Economie] Upgrades mine d'or et pierre
» [Déclassé] [Economie] Grille des prix cac
» [Déclassé] [économie] Coopérative globale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: