Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptyJeu 16 Jan 2014 - 8:21

Dossier de la Prévôté de Franche-Comté à l'encontre de Messire Adelberts

Motif: Abandon de son poste de la mairie de Dôle

Preuve:  Le maire à le 14 Janvier abandonné dans l'après-midi son poste de maire de Dôle et ceux sans organiser aucune reprise de la mairie laissant ainsi le siège vide et à la merci des brigands.

Plainte du plaignant :

Artifice a écrit:
Bonjour,

je viens en tant que Connétable de Franche-Comté et porte plainte contre Messire Adelberts pour sa démission de sa fonction de Maire de Dole.

Je me base sur les extraits suivant de notre Livre Pénal et Judiciaire :


Citation :
Livre III : Code Pénal et Judiciaire

Chapitre 1 : Des Lois pénales

Article 5 : Loi particulière sur la sécurité des mandats municipaux

Alinéa 3 :
Tout maire agissant contrairement, de façon évidente, aux intérêts des habitants de sa ville et de la Franche Comté, dans le non respect de la charte du maire, pourra être poursuivi en justice ou/et démis de ses fonctions par toute action décidée par le Parlement.


et


Citation :
Article 7 : Responsabilité pénale des personnes en charge des fonctions publiques

Alinéa 1
Tout citoyen comtois, élu ou nommé, occupant un poste comtal, municipal ou au sein d'une institution gérée par le Parlement, s'engage à en assumer la charge et à respecter les textes de la Constitution et du Codex (lois et chartes et autres) s'appliquant à sa fonction.
La responsabilité pénale du fonctionnaire peut être engagée dès lors qu'une violation des obligations légales indispensables à la bonne marche de sa charge publique a été constatée dans l'exercice de sa fonction.

Alinéa 2
La Cour de Justice est la seule compétente pour déterminer le degré de gravité de l'infraction constatée.


Donc je résume :

Messire Adelberts a agit de façon évidente contre les intérêts de citoyens de Franche-Comté et plus particulièrement des Dolois. Donc sur cette base, doit être poursuivi en justice.

De plus, étant un citoyen comtois élu à un poste municipal, notamment Maire, il n'a pas assumé la charge de sa fonction en démissionnant et engage donc sa responsabilité pénale de fonctionnaire.

Je laisse donc la Cour de Justice déterminer le degré de gravité sur sa démission.

Casier du Contrevenant: Adelberts

Descriptif du Contrevenant :
Citation :
Informations sur Adelberts de Dole

Créé(e) le 22 Novembre 2012
Adelberts fête son anniversaire le 22 Novembre.
Dernière connexion le 16 Janvier 2014

Dernière adresse connue

Pays : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ
Comté/Duché : Franche-Comté
Village : Dole
Appartement : Dijon (Duché de Bourgogne)
Niveau : 2
Points de réputation : 125
Argent : 124,33 écus
Adelberts est boucher.
Adelberts possède un culture du blé et un elevage de vaches.

Courriers envoyer:

A Adelberts :
Citation :
Bonjour Sire Adelberts,

Conformément à la loi en vigueur je vous écris afin de vous annoncer qu'un dossier a été ouvert à votre encontre à la demande de Sire Artifice en la qualité de Connétable de Franche-Comté.

On vous reproche d'avoir abandonné votre poste de maire le 14 Janvier 1462 dans l'après-midi sans n'avoir organisé aucune reprise de mairie laissant ainsi le siège vide.

Votre dossier sera monté au procureur dans la journée qui prendra lui-même la décision sur la suite du dossier.

Vous pouvez faire appel à un avocat de la chambre du barreau dont la liste est affiché au panneau publique de Dôle (panneau en haut sur le forum de Dôle)

Cordialement,

Brigadière Héloïse,
Fait le 16/01/1462 à Dôle

A Artifice :
Citation :
Bonjour Sire Artifice,

Votre dépôt de plainte a bien été pris en compte, le dossier sera monté dans la journée au procureur.

Je reste disponible dans le cas ou vous souhaiteriez ajouter des pièces supplémentaires aux dossiers.

Cordialement,

Héloïse, Brigadière de Dôle,
Fait le 16/01/1462, à Dôle


Dernière édition par Héloïse le Jeu 16 Jan 2014 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:59

Réponse du Contrevenant :

Citation :
Expéditeur : Adelberts de Dole
Date d'envoi : 16/01/1462 - 10:43:17
Titre : Re: dépôt de plainte à votre encontre
Vous connaissez d'ors et déjà ma réponse.

Vous ne respectez pas la loi pour cette accusation.

Bref, je vous renvoie vous et vos copains mafieux à votre incompétences.

Ma réponse :

Citation :
Bonsoir Sire Adelberts,

Je vous informe simplement que ce n'est pas aux gendarmes ni aux prévôts de jugé de la recevabilité des plaintes mais au procureur uniquement. Tout dépôt de plainte exige dossier.

Merci cependant de nous traiter de mafieux.

Bonne soirée,

Héloïse,
Brigadière de Dôle,
Fait le 16/01/1462 à Dôle
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:02

L'annonce de Sire Adelberts pour les élections municipales de Dôle :

Citation :
La Franche Comté va mal. Dole va mal.

Regardez les avec leurs tracts. Ils ne viennent vous parler que lorsqu'il y a des élections.
Ils ne valent pas la corde pour les pendre. Ne faites plus confiances à tous ceux qui vous ont menti et emmené notre duché et notre ville au bord de la faillite. REVOLTEZ VOUS !
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:38

Demande de Procès
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:41

Citation :
Expéditeur : Adelberts de Dole
Date d'envoi : 16/01/1462 - 22:39:58
Titre : Re: Re: Re: dépôt de plainte à votre encontre
Mafieux et incompétent car a part chouiner votre mandat, je ne puis pas dire que vous vous êtes montrés très soucieuse de rendre compte de votre mission. On sait toujours voir la paille dans l'oeil du voisin, jamais la poutre dans le sien, le votre en l'occurence.

Je compte meme pas donner suite je ne vois même pas de quoi il parle
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:13

Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:16

Courrier envoyé ce jour à tous les conseillers municipaux actifs :

Soit :
Riese
Jony2409
Néodyme Denfert
Theodore_
Fccasper
Sauveur
Mousseline
Verania
Krän
Claya

Citation :
Bonjour,

Je monte actuellement le dossier d'Adelberts à la demande d'Artifice pour avoir démissioné de son poste.

J'aurais donc plusieurs questions à vous poser à ce sujet :

- Le maire a-t-il fait part d'une pression politique sur lui et sa personne?
- Si oui cela vous semble-t-il justifié sa démission?

- Le maire a-t-il donné les raisons de sa démission?
- Si oui cela vous semble-t-il justifié son acte?

- Le maire a-t-il organisé lui-même de A à Z la reprise de la mairie?

Merci de l'attention que vous porterez à mon courrier,

Cordialement,

Héloïse,
Brigadière de Dôle,
Le 17/01/1462

Claya :
Elle (ses réponses ont été mise en gras, mon texte en italique compte tenu qu'elle a répondu aux questions directement sur le courrier):

Citation :
Bonjour,

Je monte actuellement le dossier d'Adelberts à la demande d'Artifice pour avoir démissioné de son poste.

J'aurais donc plusieurs questions à vous poser à ce sujet :

- Le maire a-t-il fait part d'une pression politique sur lui et sa personne?
oui en privé
- Si oui cela vous semble-t-il justifié sa démission? oui

- Le maire a-t-il donné les raisons de sa démission? oui
- Si oui cela vous semble-t-il justifié son acte? oui j'ai fait la même chose du temps de Sacrai et c'est d'ailleurs Artifice qui a repris la mairie.

- Le maire a-t-il organisé lui-même de A à Z la reprise de la mairie? non il me semble que c'est artifice, mouss et fccasper

Merci de l'attention que vous porterez à mon courrier,

Cordialement,

Héloïse,

Moi :

Citation :
Bonsoir,

Merci de votre réponse, je l'ai rajouté au dossier.

Cordialement,

Héloïse,
Brigadière de Dôle,
Le 17/01/1462

Neodyme Denfert :

Lui :
Citation :
- Le maire a-t-il fait part d'une pression politique sur lui et sa personne?
Non.
- Si oui cela vous semble-t-il justifié sa démission?

- Le maire a-t-il donné les raisons de sa démission?
Oui, Il s'est exprimé en ces termes consignés au conseil municipal : "J'ai été le seul a m'exprimer ouvertement contre l'odieux personnage qui fait office de maire de saint claude et ne bénéficie d'aucun soutien. De fait il est hors de question de poursuivre ainsi."
- Si oui cela vous semble-t-il justifié son acte?
Non, nullement.

- Le maire a-t-il organisé lui-même de A à Z la reprise de la mairie?
Non, du tout.

Moi :

Citation :
Bonsoir,

Merci de votre réponse que j'ai consigné dans le dossier,

Cordialement,

Héloïse,
Brigadière de Dôle,
Fait le 17/01/1462

Theodore_ :

Lui :

Citation :
Bonjour,

Non le maire n'a fait part d'aucune pression politique. La seule explication qu'il a donné c'était un "manque de soutien" dans le litige qui opposé Saint Claude et le comté et dans lequel l'ancien maire s'était mêlé. Il n'a pas expliqué il s'attendait à quel genre de soutien ni de la part de qui. Non je trouve que ceci ne justifie pas sa démission, surtout d'une façon aussi soudaine.

En ce qui concerne la reprise de la mairie, non seulement l'ancien maire n'a pas participé à l'organisation de la reprise. Mais en plus, il s'est plaint que la FC Moussline planifie la dite reprise "aussi rapidement", et il a considéré qu'elle ne l'a pas soutenu et l'a lâché trop vite alors qu'il s'était allié à sa liste comtale. Du coup, il a déclaré ne plus validé sa place dans la liste et il a disparu depuis. Donc, non seulement il n'a pas aidé à la reprise, mais il s'est plaint qu'on l'organise !

Je reste à votre disposition pour toute question.

Cordialement,
Theodore

Sauveur :

Lui :

Citation :
Bonjour Héloise,

Citation :
- Le maire a-t-il fait part d'une pression politique sur lui et sa personne?
- Si oui cela vous semble-t-il justifié sa démission?

Des pressions politiques ? Je ne dirai pas ça comme ça... On va dire qu'il a eu certains mots avec le maire de Saint-Claude au conseil Comtal et en gargote.
Une chose est sur, c'est bien Adelbeerts qui a commencé. Tout ceci est noté au parlement.
Sa démission n'est aucunement justifié. Oui, il n'a pas supporter ce que le maire de Saint-Claude lui a dit mais cela n'a rien avoir avec Dole.



Citation :
- Le maire a-t-il donné les raisons de sa démission?
- Si oui cela vous semble-t-il justifié son acte?
Oui, il a donné des raisons a sa démission. Il a dit au conseil municipal qu'il a été le seul à s'exprimer ouvertement contre, je cite, "l'odieux personnage qui fait office de maire de saint claude" et qu'il n'a bénéficié d'aucun soutien.
Donc si je résume, il justifie sa démission par un non soutien du conseil municipal lors de ses échauffourées avec Lancelot. Je ne vois pas en quoi ça justifie de laisser la mairie à la merci des brigands...

Citation :
- Le maire a-t-il organisé lui-même de A à Z la reprise de la mairie?

Il n'a organisé aucune reprise ! D'ailleurs, nous n'avons même pas eu le temps de comprendre qu'il avait déjà démissionné.

Jony2409 :
Lui :

Citation :
Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit cette fois de répondre en temps que membre du CM.

- Le maire a-t-il fait part d'une pression politique sur lui et sa personne?
je ne le pense pas non...

- Le maire a-t-il donné les raisons de sa démission?
Il a déclaré au conseil qu'il avait été le seul à s'opposer au maire de Lancelot et qu'il en était très déçu.
- Si oui cela vous semble-t-il justifié son acte?
Je pense qu'il a eu un ras-le-bol, que c'était la goutte qui a fait déborder le vase. Il semblait très déçu de la politique en Franche-Comté, en témoigne l'annonce qu'il a placardée à la mairie pour les élections à venir. Est-ce que cela justifie son acte, je ne sais pas mais je pense qu'on peut en tout cas le comprendre, il s'est beaucoup donné pour Dole et il a dû très mal le vivre de se sentir seul dans un dossier qui lui tenait particulièrement à coeur

- Le maire a-t-il organisé lui-même de A à Z la reprise de la mairie?
Pour être franc je n'en ai aucune idée... mais ça m'étonnerait quand même je dois dire.


Petite remarque au passage: si l'on poursuit Adelberts au tribunal pour avoir démissionné, il faut aussi que Lancelot soit poursuivi pour non paiement de la taxe comtale. Je ne suis pour aucun des deux procès mais si on le fait quand même, il faut rester cohérent.

Cordialement

jony

Fccasper :
Lui :

Citation :
Bonjour,

Voilà ce que je peux en dire

- Le maire a-t-il fait part d'une pression politique sur lui et sa personne?
Oui

- Si oui cela vous semble-t-il justifié sa démission?
rien ne peut justifier, mais ça l'explique


- Le maire a-t-il donné les raisons de sa démission?
Le fait que le parlement ne condamne pas le comportement du maire de Saint Claude, et ne le soutienne pas dans sa demande pour que le maire de Saint Claude paye la taxe

- Si oui cela vous semble-t-il justifié son acte?
Son acte est dû au ras le bol de defendre la FC tout seul

- Le maire a-t-il organisé lui-même de A à Z la reprise de la mairie?
Adelberts n'a rien organisé du tout



Cordialement
Fccasper de Valfrey

Riese :
Elle :

Citation :
Bonjour

J'ai vu en effet que vous aviez repris le dossier suite à le demande du Connétable.

Citation :
- Le maire a-t-il fait part d'une pression politique sur lui et sa personne?
Je ne parlerai pas de pression en tant que tel, je dirai qu'il a eu des mots venant de la part des autres surement durs et indélicat.
De ce que je sais ce qu'il n'appréciait pas la façon de répondre et d'agir de certaines personnes mais je ne serait pas dire si cela à était au delà des mots.

Citation :
- Si oui cela vous semble-t-il justifié sa démission?
Je ne donnerai pas mon avis.

Citation :
- Le maire a-t-il donné les raisons de sa démission?
J'ai vu un mot de sa main au Conseil Municipale mais je n'ai pas eu le fond exacte. Je sais que cela vient d'un différent avec le maire de Saint Claude mais j'avoue ne pas avoir été au fonds des choses

Citation :
- Si oui cela vous semble-t-il justifié son acte?
Pareil, je ne porterai pas de jugement mais non cela ne semble pas justifié.

Citation :
- Le maire a-t-il organisé lui-même de A à Z la reprise de la mairie?
De ce point de vue là, oui il semblerait qu'il est n'ai pas eu d'autre choix que de reprendre de nombreuses choses à zéro après les mandats précédents. Des erreurs de gestions et autre ont été soulevé par ce dernier et il a consacré du temps et de la sueur pour les dolois même si il n'a pas fait de mandat complet. Je ne pourrais pas vous dire l'ampleur des dégâts qu'il a rencontré, mais je sais de sa bouche et d'amis sûrs qu'il n'a pas chaumé à la tâche pour aider la mairie, ces finances et les dolois quand il était à son poste de maire.


Voici mes réponses à vos questions
Je reste à votre disposition

Bien à vous

Riese d'Eyrignac

Moi :

Citation :
Bonjour,

Pour la dernière question je parlais d'organiser la reprise de la mairie suite à sa démission et non pas de redresser économiquement la ville.

Cordialement,

Héloïse,
Brigadière de Dôle,

Fait le 20/01/1462

Elle :

Citation :
Ah au temps pour moi

pour la reprise, cela à été vu avec Mousseline et le Connétable je crois de mémoire pour ne pas dire de bêtise. D'ailleurs on a demande au sein du CM de dole qui pouvait lever la révolte pour la reprise. A ce moment là seul Fccasper était disponible.

Voilà

Riese


Dernière édition par Héloïse le Jeu 23 Jan 2014 - 18:01, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:52

Courrier envoyé aux témoins d'une altercation en gargotte franc-comtoise :

Les témoins (liste fourni par l'avocat de l'accusé) :

- Lancelot
- Adriah
- Lecy.anne
- Jony2409
- Sarani
- Thybault

Citation :
Bonsoir,

Dans le cadre du dossier sur la démission du maire Adelberts, je me permets de vous contacter au sujet d'une altercation qui aurait eu lieu en gargotte franc-comtoise à laquelle vous auriez été témoin.

Ainsi j'aimerais avoir avec vos propres mots un résumé de l'altercation ainsi que votre opinion sur cette dernière.

Je vous remercie d'avance pour votre participation,

Cordialement,

Héloïse,
Brigadière de Dôle,
Fait le 17/01/1462

Jony2409 :
Lui :

Citation :
Expéditeur : Jony2409
Date d'envoi : 17/01/1462 - 20:59:39
Titre : Re: Témoignage dans le cadre du dossier Adelberts
Bonsoir,

Avant de vous donnez un éventuel témoignagne, j'aimerais savoir à quoi il va servir... Si je ne m'abuse, l'ancien maire Adelberts a depuis quitté la Franche-Comté. Y aurait-t-il un procès à son égard?

Cordialement

jony

Moi :

Citation :
Bonsoir,

Le témoignage servira à constituer et remplir le dossier à son encontre.

Il a lui même demandé un procès publique, Sire Adelberts, donc il devrait y en avoir un effectivement.

Cordialement,

Héloïse,
Brigadière de Dôle,
Fait le 17 Janvier 1462

Lui :

Citation :
Expéditeur : Jony2409
Date d'envoi : 17/01/1462 - 23:04:49
Titre : Re: Re: Re: Témoignage dans le cadre du dossier A
Bonsoir,

Quelles sont donc les procédures pour un témoignage? Dois-je simplement vous l'envoyer par courrier?

J'aimerais aussi savoir ce que l'on attend de moi exactement. Pour être honnête, jamais auparavant je n'avais été appelé à témoigner...

Conflit en public il y a eu, je peux vous le confirmer. Mais attend-on de moi que je relate ce qui s'est dit? que je dise qui a insulté qui? que je donne les noms des différents protagonistes?

Merci pour ces explications,

Cordialement

jony

Moi :

Citation :
Bonsoir,

Il faut simplement par écris relaté les faits tel que vous avez pu les observer, les ressentir, les comprendre. Vous pouvez donner les détails que vous souhaitez cela est à votre libre arbitre, si nous avons besoin de plus de précision nous vous les demanderons directement.

De plus, il vous ai demandé de donner votre avis sur les faits afin d'avoir votre opinion personnel.

Cordialement,

Héloïse,
Brigadière de Dôle,
Fait le 17/01/1462

Lui :

Citation :
Expéditeur : Jony2409
Date d'envoi : 17/01/1462 - 23:51:38
Titre : Re: Re: Re: Re: Re: Témoignage dans le cadre du d
Bonsoir,

Voici donc les choses telles que je les ai vécues.

Messire Lancelot est arrivé sur la place publique où je me trouvais justement, est monté sur une estrade et à commencer à haranguer la foule afin que celle-ci écoute. Il semblait particulièrement remonté et le ton a été très vite donné puisqu'il a d'emblée qualifiée la gestion du comté... ou peut-être était-ce le gestionnaire lui-même? Je vous avoue ne plus me souvenir des termes exact mais je me souviens très clairement qu'il a prononcé les mots incompétence et paresse, ça m'avait marqué.

Il a ensuite expliqué que Saint Claude boycottait la taxe comtale et en a ensuite donné les raisons de manière assez détaillée. L'exigence majeure était la démission du CaC.

Il a ensuite terminé son allocution en pointant du doigt de manière assez directe 3 personnes, à savoir Imladris, Mousseline et Adelberts parce qu'apparemment ils défendaient le CaC.

Le bailli a ensuite très brièvement pris la parole pour encourager ce genre de débat public et demander de ne pas proférer d'insultes.

Après quoi Adelberts est à son tour monté sur l'estrade pour prendre la parole de manière assez directe lui aussi, arguant par exemple que lancelot était manipulateur. Il s'est ensuite insurgé de ce boycotte de manière assez critique avant de défendre le CaC devant la foule.

Le débat a alors continué, je me rappelle par exemple qu'Imladris est intervenue et moi-même j'y ai pris part, histoire de défendre le maire de Dole qui avait été critiqué sur son inexpérience alors que je trouvais le travail qu'il accomplissait à Dole remarquable, histoire également de souligner une certaine gène à voir une ville riche (qui a donc le moins à se plaindre) boycotter la taxe comtale et enfin pour dire que je trouvais ça anormal de voir Saint Claude s'enrichir toujours plus alors que les autres villes de Franche-Comté s’appauvrissent.

Il me semble que c'est juste après mon intervention que Adelberts est réintervenu pour réagir à diverses déclarations de lancelot. Il a été très critique à son égard...

Lancelot est réintervenu, s'est défendu et le débat a continué.


Mon avis sur les échanges de mots entre, essentiellement, Adelberts et Lancelot est que dans ce genre de débat, on a à l'avance une position très tranchée et, presque par définition, il n'y a pas de place pour le compromis... C'est donc un combat de coq, où celui qui crie le plus fort et qui démonte le mieux l'autre gagne. Des invectives ont été lancées de part et d'autres mais, même si je le déplore, celles-ci sont difficilement évitable dans un tel conflit, où chacun est profondément convaincu d'avoir raison et que l'autre a tort et se comporte de manière extrêmement néfaste pour le comté. Dans le fort d'Adelberts en tout cas, il me semble qu'il avait la conviction que Lancelot faisait beaucoup de mal au comté et de voir que certaines personnes le soutenait devait le mettre hors de lui. C'est d'ailleurs le manque de soutien que lui même a eu qui l'a poussé à quitter le conseil municipal de Dole.

Je n'ai pas envie de prendre parti pour l'un ou pour l'autre, chacun avait ses convictions et les a sans doute défendues avec trop de zèle. Je n'ai pour ma part aucun différend avec qui que ce soit.

Voilà, j'espère que mon témoignage pourra vous aider, n'hésitez pas à me recontacter pour tout complément d'informations.

Cordialement

jony

Sarani :

Moi :

Citation :
Expéditeur : Sarani
Date d'envoi : 22/01/1462 - 16:27:56
Titre : Re: Témoignage dans le cadre du dossier Adelberts
Bonjour,

Dans les grandes lignes, Lancelot, maire de Saint Claude au moment des faits, a expliqué la situation et exprimé les reproches qui étaient fait au commissaire au commerce quant à son travail, et a ajouté à l'attention de la Franc Comtesse, d'Imladris et du maire de Dole qu'il n'était pas un manipulateur politique comme ils l'avaient prétendu ailleurs, mais que c'était eux qui se liguaient pour défendre un des membres de leur parti politique.

Dame Adriah a dit qu'elle approuvait ce genre d'action en public mais a précisé qu'elle n'était pas là en tant que bailli mais en tant que membre de la Prévôté, et elle a demandé à ce que tout se passe dans le calme et le respect.

Ensuite, Adelberts, maire de Dole au moment des faits, s'est exprimé à son tour. Il était assez agressif et insultant envers Lancelot. Je n'ai pas tout retenu parce qu'il n'y avait rien qui fasse avancer le débat, je ne me souviens que des termes d'escroc intellectuel, enfant capricieux, ce genre de choses. Et après il s'en est pris à la brigadière Adriah avec une forme de sous entendu qui ressemblait à des menaces par rapport à je ne sais quel échange en salle du cac, et lui a dit qu'en tant que bailli, elle devait rester impartiale. Elle n'a pas répondu. Après, il s'est adressé au peuple en disant qu'il était la voix de la sagesse.

Ensuite, de mémoire, ça devait être Imladris qui a dit à la brigadière qu'Anael et le représentant de Saint Claude ne s'étaient pas gêné pour insulter en séance privée. Ensuite il a exprimé son point de vue sur le sujet du débat.

Pour mon avis, puisque vous me le demandez, je n'arrive pas à comprendre la décision du maire de Dole. C'était un débat assez houleux, comme il y en a souvent, où chacun défend ses positions dans un dialogue de sourds, rien qui puisse justifier une démission. J'ai moi-même fait de la politique, et j'ai connu des débats beaucoup plus agressifs que ça, avec des mots bien plus violents et pouvant aller jusqu'à des menaces envers moi et mes proches, et je n'ai jamais démissionné pour autant. D'ailleurs, quand je suis intervenue, j'ai rappelé un ancien débat durant lequel Imladris avait insulté un de nos anciens maires de façon bien plus virulente. D'aussi loin que je me rappelle, je n'ai jamais connu un seul parlement durant lequel il n'y a pas eu d'accrochage. Alors si vous me dites que sa démission est liée à ce débat, je comprends encore moins. Celui dont le travail était remis en cause était Anael, et pas du tout Adelberts, et il s'est montré agressif dès le départ. En politique comme ailleurs, si on agresse les gens, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils répondent avec des compliments.

En vous souhaitant une excellente fin de journée,
Sarani


Dernière édition par Héloïse le Jeu 23 Jan 2014 - 17:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptyVen 17 Jan 2014 - 21:17

MAJ
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptySam 18 Jan 2014 - 9:22

MAJ ajout des témoignages de Jony, Sauveur et Theodore
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptyLun 20 Jan 2014 - 9:00

Maj ajout de quelques témoignages de conseiller municipaux
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptyMar 4 Fév 2014 - 18:52

Artifice a écrit:
Au vu de la situation actuelle, et dans un intérêt déontologique, en tant que procureur, je ne donne pas suite à la plainte.

Au vu du manque législatif et d'aucun point clair sur le sujet de la démission d'un maire non prévenu au préalable.

Au vu des protections que la dite personne a pu avoir.

Je décide, en mon âme et conscience de refuser moi-même ma plainte, et de créer ainsi un cas de jurisprudence que le parlement pourra prendre en compte pour combler le trou législatif.

A moins que ces mêmes protecteurs ne voudront jamais voir un maire démissionnaire, laissant la ville où il a été élu, vide d'autorité municipale, être jugé par une Cour de Justice.

Je demande donc que le dossier soit classé sans suite, mais pas détruit.

PS : veuillez en informer son avocat au dépôt de plainte, et clôturer cette plainte en même temps.

Merci pour votre travail et j'espère ne pas trop décevoir que ce travail n'amène pas à un procès.
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:45

Arrow A archiver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty
MessageSujet: Re: [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts   [SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SS - Dole]TALP Démission d'un haut poste Adelberts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos - Sans suite] TALP : Démission du poste de Maire : Adelberts [04/02/1462]
» [Dole] Plainte contre Adelberts
» [PC & SS Dole] TALP - Brigandage Criss entre Poligny et Dole
» [SS DOLE] TALP > décret municipal : Doko / Mairie de Dole
» [SS - Dôle] TALP Benix sur Ulixia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: La Prévôté Franc-Comtoise :: Salle des archives :: Affaires classées-
Sauter vers: