Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Discussions du Conseil Municipal

Aller en bas 
+31
Chevreux
Alexandre Farnèse
Riese
Néodyme Denfert
Louis.arthur
Catarina
théodran
Dina_
Noa
Lara....
Pierre_Alexandre
Derfel
Guirden
Fccasper
Claya
Katarina
Jony
Héloïse
Verania
Thybault_du_Val_d'Haine
Fredyanne Van Ansel
Armael
Aristokoles
Pierre.
Sauveur
Mattissan
Floriane de Cheroy
Krän
Imladris
Heylias
Mousseline
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyLun 20 Jan 2014 - 9:48

A mon avis, ça dépend de l'heure de dépot de l'offre, pour l'instant je n'ai jamais eu de problème, ni avec mes cochons, ni avec mon champ de maïs.

D'ailleurs, faudra faire attention, le taux de mortalité des vaches est assez haut et elles ne grossissent pas tant que ça. Pas sur que la traite soit si avantageuse en n'ayant que 4 vaches.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyLun 20 Jan 2014 - 9:50

En effet, j'abonde dans le même sens, l'heure n'est pas à négliger.

Personnellement en semaine, je mets mes offres très tôt pour être sûr que des dolois ou des voyageurs prennent mes offres.

Quand je le fais plus tard, le risque est plus grand que l'offre ne soit pas prise
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyLun 20 Jan 2014 - 12:14

C'est bizarre. Vous mettez vos salaires à combien ? Parce que moi, hier, même en mettant deux offres d'emploi pour 19 écus vers minuit, j'ai réussi à en placer une.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyLun 20 Jan 2014 - 12:20

pour ma part, 19 écus pour 19 points de caractérisitiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:10

Pour le cochon je mets à 16 et le maïs à 19.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:31

Pour l'instant je n'ai pas les moyens d'avoir un champs avec mon atelier peu voir pas du tout rentable, mais en regle generale j'embauchais a 19 écus voir plus si je voyais beaucoup d offres.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 13:07

Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie en remettant le sujet sur le tapis, mais trouvez-vous que la libéralisation du marché a prouvé ses prétendus bienfaits ? Excepté une augmentation notable des prix de tous les aliments sauf le pain, je ne vois pas ce que ça a eu comme incidence positive sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 13:46

Le maïs on le trouve encore a prix normal, mais pour combien de temps ?

Le blé a explosé soudainement.

En ce qui concerne les aliments, à part le pain, le maïs et la viande (qu'une bonne partie provient de ma production), je trouve rarement d'autres denrées au marché. Je n'ai pas vu du lait depuis un moment, fruits et légumes sont rares donc dur à savoir si les prix ont augmenté.

Mais je dois avouer avec Neodyme, je n'aime pas ce système de libéralisation du marché et je ne vois aucun bienfait pour l'instant.

Sinon, je profite pour remercier le maire de mettre à jour la situation financière de la mairie, ça fait plaisir d’être informé une fois par semaine, et non pas une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 14:13

pour ma part, ce n'est qu'en donnant plus de libertés que l'on peut régler certains problèmes

moins de carcan rigide et administratif permettra de se concentrer sur les vrais problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:49

C'est aussi en éliminant toute structure que l'on aboutit au chaos, Imladris. Moi aussi je peux faire des maximes à deux sous qui ne font rien progresser.

Après un mois, il est tout de même possible de tirer des conclusions : de toute évidence, la "libéralisation" des prix du marché n'apporte rien de tout ce qui nous a été vendu lors du débat sur son instauration. À un moment il faut cesser de se voiler la face, la prospérité d'une ville ne se fera jamais grâce à une quelconque libéralisation de prix, par contre actuellement certains habitants en profitent largement et s'en mettent plein les poches sur le dos d'autres.

Je ne suis pas contre la libéralisation par principe, j'affirme simplement qu'une libéralisation ne permet qu'à quelques uns de s'engraisser alors que je souhaite moi que tout un chacun puisse voir son confort augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 16:18

C est marrant mais j avais l impression inverse justement... Qu est ce que vous lui repprochez à ce marché qu on avait pas déjà avant la libéralisation? Y a du pain tout le temps, du bois (!!), de la viande régulièrement, seaux, couteaux, etc... Les prix sont un peu plus chers... Bof, pas beaucoup plus je trouve... Et puis c est pas spécialement négatif, les producteurs gagnent plus et donc produisent (vu les taxes, faut bien compenser!).

Mais c est dommage qu on ait pas de statistiques. Vous l aviez prédit, rien ne vous empêchait de le faire.

Maintenant je rejoins imladris: y a-t-il vraiment un énorme probleme sur ce marché que pour le deliberaliser à nouveau et ainsi reperdre notre temps sur ce point? Au moins on n a plus de procès pour escroqueries et plus besoin d embêter le brigadier avec ça...

Concentrons-nous plutôt sur d autres problèmes, j ai fait deux propositions récemment sur lesquelles on n a toujours pas statué.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 16:37

Pour ma part, je suis pour la libéralisation du marché, pour peu que la mairie ait les moyens de le réguler. Et ce n'est pas encore le cas.
D'une part par manque de moyen financier, et d'autre part par manque de marchandises à "bas" prix pour priver ceux qui vendent trop cher de revenu et les obliger à baisser leurs prix.

La libéralisation n'a en revanche rien à voir avec le manque de marchandises ! On fixerait les prix que ce serait exactement pareil.
Ce qu'il faut faire, ce que je prévoyais de faire avant ce très gros problème m'empêchant de m'impliquer à 100%, c'est de mettre en place des contrats de production entre les producteurs et la mairie. Il faut organiser une filière (blé-farine-pain; carcasses(lait)-viande) par exemple, la mairie servant d'intermédiaire entre tous les artisans (avec des mandats par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 16:40

Le mieux serait que le maire ouvre un vote directement pour chacune des propositions.

En ce qui concerne la libéralisation du marché, avant de lui reprocher quoi que ce soit, nous disons juste qu'elle n'a apporté aucun bienfait. Le prix du blé a beaucoup augmenté quand même. Nous voyons du maïs à 4 et 6 écus sur le marché, donc y a potentiellement un risque d'explosion du prix du maïs aussi.

En ce qui concerne le pain et la viande, c'était déjà le cas auparavant (depuis mon mandat pour la viande, bien avant pour le pain). Le cas du bois est assez spécial, il me semble que c'est grâce a votre action avec claya, non ?

Donc reste les seaux et les couteaux, c'est vrai que y en a beaucoup plus qu'avant. Est-ce lié à la libéralisation du marché ? Je n'en suis pas si sur. Les avoirs et la liquidité de la mairie ont énormément augmenté depuis deux semaines (je ne sais toujours pas comment mais ça fait plaisir) et il semblerait que ce soit plus lié à une action de la mairie qu'à la libéralisation du marché.

Ceci étant dit, vu que la mairie commence à s'enrichir, peut-être, elle pourrait commencer à financer certains producteurs. A saint claude par exemple, si j'ai bien suivi et compris, le maire propose 22 écus par jour de travail à certains boulangers (grâce surtout à de la farine et du bois à un prix très avantageux), contre leur production de pain et après c'est la mairie qui revend et se fait des bénéfices dessus. Je pense qu'un système similaire pourrait être instauré ici et qu'il pourrait être assez bénéfique pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 16:44

c'est exactement ce que je préconise !

Concernant les avoirs de la mairie, j'ai eu quelques lots de marchandises a très bons prix auprès de connaissance. Cela a permis de retrouver un début de finance. C'est loin d'être la panacée, et il faut maintenant engager des mesures sur le plus long terme pour continuer sur cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:40

Messire Neodyme... Que dire... Ce n'est pas en rabaissant mon avis que ce sera constructif.

Personnellement, je suis convaincu du libéralisme des marchés.

Néanmoins, cela n'empêche pas certaines mesures protectionnistes. Même SC le fait.

Par exemple, une chose que j'ai retenu des débats houleux lorsque j'étais maire sur cette question, c'est qu'il fallait protéger certaines filières pour protéger la population. La filière pain doit être justement protéger pour permettre à tout à chacun d'acheter du pain à des prix intéressants.

Pour contrer le problème de hausse des prix, on peut fixer un salaire minimum plus élevé

Tout est discutable de toute manière
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 20:44

il y a peut être aussi l'idée de quota du genre il est interdit d'acheter plus de 3 pains par jour (nécessaire pour se nourrir avec un déplacement dole/ vesoul) pas plus de 10 maïs ou blés; cela afin d'assurer un choix dans les prix. tu veux 20 maîs, à part si c'est un accord, tu ne peux pas te fournir chez un même producteur (même prix). Bien entendu cela relèvera du producteur de le signaler si cela le dérange. Pour la grille des prix, je suis partagée mais je n'ai pas eu de gros soucis à me fournir mise à part les pots de culture m'empêchant d'exercer mon métier.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 21:51

Fccasper a écrit:
La libéralisation n'a en revanche rien à voir avec le manque de marchandises ! On fixerait les prix que ce serait exactement pareil.

FAUX!! ça dépend de comment est fixé le prix, ça dépend du type de marché (en concurrence ou monopole) mais le prix de vente influence les quantités.

Un petit cours de base d'économie:

La demande de produits est décroissante par rapport aux prix. Ca veut dire que lorsque le prix d'un produit augmente, on en achète moins alors que lorsque celui-ci diminue, on a tendance à en acheter plus.... Quand je dis qu'on a tendance à en acheter plus, je veux dire par là que le nombre d'acheteurs augmente. Plus de gens achèteront du pain si il est très bon marché.

A l'inverse, l'offre de produits est croissante par rapport aux prix. Plus le prix de vente est élevé (et donc plus le bénéfice à la clé est élevé), plus il y aura de producteurs intéressés à produire. Si c'est pour gagner des clopinettes qui au final se retrouvent à être payées en taxes, peu de gens seront intéressés de produire. ça peut se manifester de diverses façons: pas d'achat de second champ, revente du premier, pas de travail en atelier, etc...


Dans un marché en bonne concurrence, le prix va se fixer à la rencontre entre l'offre et la demande. C'est un processus de long terme. Je prends un exemple:

Imaginons que les producteurs produisent tous ensemble 120 sacs de maïs par semaine. Ils vendent leurs marchandises à un prix élevé de 4 écus. A ce prix, peu de gens sont prêt à acheter du maïs... Seulement 20 personnes vont en acheter. Quelle va être la conséquence? 100 sacs de farine par semaine qui ne trouvent pas d'acheteur... Pour pouvoir les vendre, un producteur va commencer à diminuer son prix. Il va alors pouvoir tout vendre puisqu'étant moins cher que les autres, il est le seul à le vendre. Les autres vont alors devoir diminuer leur prix aussi pour pouvoir vendre et on a ainsi un cycle qui apparaît ou le prix va diminuer, jusqu'à par exemple tomber à 3.30 écus où là 100 sacs sont vendus et donc achetés par semaine. On a donc le même nombre de sacs vendus que de sacs produits, le nombre de vendeurs à diminué à cause de a baisse de prix mais le nombre d'acheteurs a augmenté. Le marché est en équilibre et le prix ne va sans doute plus bouger tant que les productions et quantités demandées ne bougeront plus.

Maintenant, que se passerait-il si la mairie fixait un prix de vente maximum de 3 écus? Nous aurions une demande de 120 sacs de maïs pour une offre de seulement 80. Ça veut dire que tout sac de maïs mis en vente par le marché sera immédiatement acheté et c'est à celui qui a le plus grand charisme, donc au riche qu'il va profiter. Nous avons donc une pénurie sur le marché, l'offre de sacs de maïs ne permettant pas de satisfaire la demande.

Ce que je veux dire, c'est qu'un prix maximum peut rapidement provoqué une pénurie si il n'est pas fixé haut assez!! Et si c'est pour fixer un prix élevé, autant ne pas en fixer parce que ce serait un signal voulant dire aux producteurs "allez-y augmentez vos prix, vous n'êtes pas encore au maximum" et aux acheteurs "ce n'est pas cher, vous devriez en achetez plus" et ainsi créer une pénurie qui va tirer les prix vers le prix maximum.

Vous allez sans doute me dire "oui, mais si on fixe bien le prix maximum en le mettant à 3.30, il n'y a pas de souci!" vous aurez raison... Jusqu'au prochain choc sur le marché. C'est à dire jusqu'à ce que la demande ou l'offre de produit, pour une raison ou une autre (décès de producteurs, marchand qui vient rafler ou fournir en quantités, etc...). Le prix max ne sera alors plus correct et on retombe dans les conséquences négatives que j'ai cité.


Il y a un seul cas où fixer un prix maximum peut avoir un effet positif, c'est lorsqu'il y a un vrai monopole sur un marché. Si on se rendait compte qu'on avait qu'un seul boulanger et que celui-ci vendait sa production à 6.70 écus uniquement, fixer un prix maximum beaucoup plus bas le forcerait à vendre plus puisque la demande qui lui serait adressée augmenterait fortement.

Je suis donc totalement contre la grille des prix. En revanche, mettre de nouveaux décrets temporaires sur certains produits lorsqu'on se rend compte que quelqu'un abuse de sa situation de monopole, je suis pour!! Mais stop la grille des prix, ça fait du tort à tout un marché pour quelques produits...
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 21:58

Imladris a écrit:
Pour contrer le problème de hausse des prix, on peut fixer un salaire minimum plus élevé

Il me semble que la seule conséquence que ça pourrait entraîner est justement de voir les prix augmenter encore plus, les coûts de production plus importants étant répercutés sur le prix de vente final.

Imladris a écrit:
La filière pain doit être justement protéger pour permettre à tout à chacun d'acheter du pain à des prix intéressants.

J'en fait mon affaire. Il n'y a certes pas de farine sur le marché mais Poligny en regorge. Je m'y rends donc pour me fournir (et en profite pour vendre du pain à leur mairie, ils n'ont quasiment pas de boulanger actif apparemment et je produits largement assez de pain que pour nourrir deux villes en même temps). Ainsi donc, pour le moment notre maire me fournit en bois et Poligny en farine, ce qui me permet de produire pour les deux villes. Il n'y a que de temps en temps un jour ou je m'absente pour aller me fournir (je veux d'ailleurs bien vendre du pain à 6 écus à la mairie, qu'elle puisse fournir en faisant du bénéfice en mon absence).
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptySam 1 Fév 2014 - 1:25

Votre exposé est parfait, oui parfait lorsqu'il y a beaucoup de producteurs !!

Or dans notre cas, il n'y en a pas ! Le problème de l'offre à Dole, et en Franche Comté, c'est qu'il n'y a pas assez de production ! Peu importe le prix, la production n'existe pas, ou si peu.

Un prix bas va inciter certains à acheter tout très vite. Mais une fois leur stock établi, ils n'achèteront plus.

Et un prix fort laissera le produit indéfiniment sur le marché, les producteurs préférant attendre. C'est ce qui se passe actuellement sur le marché de Dole !

Un exemple vécu par la mairie. La viande ! Je mets max 3 morceaux de viande à 18 écus à la fois. Pourquoi 3 et pas plus ? Parce que ces trois morceaux sont acheté par la même personne à chaque fois. Si j'en mettais 5, je suis quasiment sur qu'ils partiraient acheté par la même personne qui les voit.
Aujourd'hui c'était vous, par exemple, messire Jony. Mais hier c'était quelqu'un d'autre.
Cela ne se produirait pas si je pouvais mettre 200 morceaux de viandes tous les jours sur le marché. Cela ne se produirait pas parce que les acheteurs sauraient qu'il y en aurait encore le lendemain pour leur consommation.
Si je mettais cette viande à 20 écus, comme les 4 morceaux qui sont en vente depuis plus d'une semaine, ils y seraient probablement encore aussi.

L'équilibre d'un marché ne peut se faire qu'avec une forte concurrence, représenté par beaucoup de producteurs. Ce n'est pas le cas chez nous. Et puis, beaucoup de producteurs gagnent leur vie en allant à la mine ou en prenant quelques offres d'emplois. Ils se permettent donc d'attendre. C'est le cas de la farine dont le prix est trop élevé par exemple. Je pense que les meuniers attendent tranquillement car ils n'ont pas de pression.

C'est pour cela que la mairie doit être l'intermédiaire entre toute ces personnes. C'est pour cela que la mairie doit proposer d'acheter les matières premières à un prix qu'elle juge raisonnable, pour les revendre à des artisans afin qu'ils fournissent les produits finis à des prix tout aussi raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptySam 1 Fév 2014 - 1:42

Personnellement je suis autant pour une libération qu'une restriction d'un marché.

Je pense que s'il y a libération, il faut que la mairie soit capable de faire de la régulation de marcher pour empêcher la flambée des prix.

Donc selon moi c'est possible mais il faut le préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptySam 1 Fév 2014 - 1:55

tout à fait. Mais la mairie ne peut pas le faire. Elle n'en a ni les moyens financiers, ni les marchandises, qui ne sont pas assez produites.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptySam 1 Fév 2014 - 2:01

Oui c'est un peu le problème... malheureusement... donc c'est de savoir si on continue a le laisser libre, ou on le met restrictif en attendant de se faire un coussin.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptySam 1 Fév 2014 - 2:12

Je pense qu'il faut qu'il soit partiellement contrôlé.
Céréales (Blé et Maïs) et filière pain (Blé - Farine - Pain)

Le reste étant moins vital, cela peut attendre. Et la mairie essaiera de trouver viande, lait ou poisson, pour aider à monter les caracs.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptySam 1 Fév 2014 - 10:24

Je persiste et signe. Votre exemple de la viande ne fait confirmer le mien. A 20 écus, personne ne l'achète et à 18 tout le monde se rue dessus, moi le premier... Pour le moment, je consomme énormément de viande pour devenir fort, c'est vrai. Mais je n'en achète que parce que 18 écus me parait bon marché vu le prix dans les villes voisines! Vous mettriez le prix à 19 écus, j'y réfléchirais à 2 fois. Je consommerais d'abord les 5 morceaux de viande qui me restent et puis finalement achèterais peut-être un morceau de temps en temps.

Selon moi, vous faites erreur en mettant la viande à 18 écus. vous devriez mettre 5 morceaux à 20 écus, 5 autres à 19.50 , 5 autres à 19 écus etc. Ainsi, vous obtiendrez finalement votre prix d'équilibre ou la demande = l'offre. Ce prix se situe sans doute entre 18 et 20... Il est positif d'avoir sur un marché un bien à différents prix croissants. Lorsque les morceaux de viande à 18 écus sont achetés, on n'a pas un marché en totale pénurie mais un marché où si l'acheteur a vraiment besoin de viande et est prêt à payer le prix pour, il saura le faire.

Mais je l'ai dit moi-même, le seul moment où un prix maximum approprié (et c'est là la difficulté, trouver le bon prix) est positif, c'est lorsque l'on a affaire à un monopole qui profite de sa situation... Premièrement, il me semble que communiquer à ce sujet pourrait déjà aider. C'est un mauvais calcul de croire qu'en vendant plus cher on fait d'office plus de bénéfices parce qu'on en vend aussi beaucoup moins. Perso, avec le pain je suis prêt à le vendre à 6 écus aux mairies (que ce soit Dole ou autre) parce que ça me permet d'en vendre plus. Si on explique ça aux citoyens, ils pourraient réagir et diminuer quelque peu leurs prix pour vendre plus.

Mais il est vrai que pour maximiser son profit, un monopole va en général quand même vendre plus cher que si il y a une forte concurrence. Je suis donc pour une réglementation temporaire sur certains produits spécifiques.

Maintenant, honnêtement... Vous trouvez vraiment qu'il y a une énorme envolée des prix? Faut bien sur pas regarder les produits en vente à prix très élevé mais le prix le moins cher pour chaque produit! Considérez que les autres ne sont pas en vente puisqu'ils ne trouveront jamais preneur. Allez une fois revoir le rapport que j'avais fait sur le marché à Dijon et dites-moi si nos prix sont significativement plus cher... Si augmentation de prix il y a eu après dérégulation, ça a tout au plus ramené nos prix à un niveau comparable à nos voisins mais nous ne sommes pas spécialement cher non plus.

Rien de plus emmerdant qu'une grille des prix pour tout le monde alors si c'est pour en mettre une, autant que ça se justifie. On nous avait annoncé une flambée des prix, je n'ai vu qu'un réajustement par rapport aux marchés voisins...

Non, le vrai problème de Dole, ce sont les taxes! Taxes qui rendent les deuxièmes champs et échoppes difficilement rentables... Je sais qu'on a pas le choix, malheureusement. Mais pour le moment, là où on a des problèmes de prix, c'est là où on a pénurie ou en tout cas sous-production.

D'où ma question: est-ce que fixer un prix maximum inférieur aux prix actuels du marché (qui sont pourtant pas mal comparés aux villes voisines) va-t-il inciter les producteurs à produire plus ou à moins produire selon vous??

Vous avez-vous le nombre de champs en vente? Nos citoyens désertent Dole... Peut-on les blâmer? Quand on voit qu'à Saint-Claude, il n'y a pas de grille de prix, pas de taxe et toujours la possibilité d'avoir du bois, ça donne envie quand même. Si je déménageais à Dole, je toucherais au minimum 25 écus supplémentaires toutes les 2 semaines... Alors si c'est pour nous dire qu'on fait trop de bénéfices à Dole, qu'on s'enrichit trop, que c'est scandaleux et qu'on va donc mettre un prix maximum plus bas que ce qu'on gagne pour le moment, on va encore en avoir des départs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptySam 1 Fév 2014 - 11:16

En ce qui concerne la viande, je la mets toujours a 20 écus, et contrairement aux apparences, j'en vends beaucoup (12 depuis le 25/01). Je remets juste au marché quand j'en vends. Pourquoi ce prix ? Car j'ai besoin de viande moi même et je pars donc du principe que je ne suis pas obligé de tout vendre et je profite pour "obliger" les autres à mettre à un prix plus abordable.

Par contre, je rejoins Messire Jony sur deux points, je pense que la mairie pourrait mettre la viande à un prix un peu plus élevé (19/19.5), je suis sur qu'il partira assez vite quand même. Et je pense que niveau enrichissement personnel, y a beaucoup mieux que Dole... C'est vrai que si la grille des prix revient et fixe la viande à 18écus, j'aurai vraiment du mal à tenir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptySam 1 Fév 2014 - 15:04

Ceci étant dit, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais y a énormément d'offre de travail en ce moment, j'ai jamais vu ça depuis que je suis arrivé a Dole. ça prouve que l'économie va de mieux en mieux je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptySam 1 Fév 2014 - 16:13

en effet, mais ce que je me demande, c'est où part la marchandise ???
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptySam 1 Fév 2014 - 16:45

ça peut aussi dénoter un déséquilibre sur le marché du travail... Trop d'offres de travail par rapport à la demande. Faut dire que travailler 22h pour gagner 19 écus, c'est moyennement tentant lorsqu'on compare avec les rendements d'une mine.

C'est aussi ce qui explique la hausse des prix. Perso je n'engage plus à moins de 20 écus... Par conséquent mes coûts augmentent et je pourrais être tenté de les répercuter sur les prix finaux... C'est sans doute ce que certains font.

Ainsi, on a des revenus qui augmentent, logique que les prix augmentent avec... Et au final, ça ne change rien pour personne... Si on gagne 18 écus en travaillant et que le prix du pain est à 6 écus, de voir le salaire augmenter à 20 écus et devoir acheter le pain à 6,66 écus ne change rien, on saura toujours en acheter 3!
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2014 - 18:09

A propos de la libéralisation du marché, vous renversez le problème en disant que les prix n'ont pas tant augmenté que cela. Le fait est qu'ils ont bel et bien augmentés (comme ceux qui étaient opposés à cette mesure l'avaient prédit) et par conséquent qu'il est moins intéressant de faire du commerce extérieur.

Citation :
Faut bien sur pas regarder les produits en vente à prix très élevé mais le prix le moins cher pour chaque produit!
Je suis désolé mais prendre les plus bas prix pour évaluer un marché est une ineptie sans nom si l'on ne se réfère pas à la quantité mise en vente.

Pour le moment nous avons tous les inconvénients prévus sans avoir strictement aucun retour positif excepté que la maréchaussée a moins de travail... De plus vous mentez en parlant de "flambée de prix" évoquée alors qu'il a toujours été mentionné une hausse.

Je commence à croire que si vous refusez de voir que cette libéralisation ne fait que creuser des inégalités, c'est peut-être que vous défendez vos propres intérêts et non pas ceux de tous les Dolois.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2014 - 18:36

Neodyme a écrit:
Je suis désolé mais prendre les plus bas prix pour évaluer un marché est une ineptie sans nom si l'on ne se réfère pas à la quantité mise en vente.

Je n'ai jamais prétendu le contraire, ça me parait couler de source...

Creuser des inégalités... Pourriez-vous développer et me dire qui pâtit de cette situation et qui s'enrichit exactement? je serais intéressé de voir la vision que vous avez des choses.

Et dans la catégorie des retours positifs, il me semble qu'on a signalé une forte augmentation des demandes d'embauches à la mairie, ce qui entraîne inexorablement une hausse des salaires sous peine de ne voir personne répondre à l'offre d'emploi. Comme je l'ai expliqué plus tôt, avoir des prix qui augmentent en même temps que les salaires n'est en rien un problème.

Par conséquent je ne vois toujours aucune conséquence négative à cette libéralisation.

Neodyme a écrit:
Je commence à croire que si vous refusez de voir que cette libéralisation ne fait que creuser des inégalités, c'est peut-être que vous défendez vos propres intérêts et non pas ceux de tous les Dolois.

Croyez ce que vous voulez mais ce n'est absolument pas le cas... Mais je ne vois simplement pas l'intérêt pour les Dolois de gagner moins d'argent à Dole que dans les autres villes.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:43

J'ai reçu un courrier d'une amie qui ne comprend pas pourquoi la mairie rachète le blé de façon automatique a 13 écus si sur le marché il y en a moins cher? et surtout que c'est au dessus du prix CaC.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2014 - 23:37

c'est une erreur, mais malheureusement il faut attendre encore 3 jours avant que je ne puisse le changer.
Cela dit, je n'ai eu aucune vente !! Comme quoi les Dolois ne cherchent pas tous à absolument vendre cher !!

Pour ce qui est du marché, je pense qu'il faut verrouiller certains prix. Nous devons préserver les plus démunis, et leur permettre de devenir au moins artisan en proposant les produits nécessaires à leur bonne présentation devant le conseiller du Comte. Plus l'arrivée au niveau d'artisan sera rapide, et peut être que nous augmenterons la production Doloise.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2014 - 0:35

Mais ce système favorise les artisans au détriment des vagabonds et des paysans !

Les prix ont augmenté car les artisans ont augmenté leurs marges en surcompensant l'inflation des matières premières. On observe ainsi une inflation moyenne de 3 à 4% sur les matières premières. Cela paraît raisonnable, mais on observe une hausse autour de 7% des produits transformés, qui peut monter jusque 10 % sur certains produits.

Pendant ce temps les salaires n'augmentent pas ! Et si vous regardez le nombre d'embauches à la mairie, il n'y a aucune augmentation significative de ce nombre. Je vous ai déjà dit qu'il fallait se méfier d'un ressenti ponctuel il y a quelques semaines mais vous retombez à nouveau dans ce travers... C'en est décourageant.

J'appuie donc le maire dans sa volonté de protéger les plus démunis, et j'ajouterai même qu'il faudrait chercher un moyen de favoriser l'achat d'un second champ car c'est cela qui va augmenter la production de matières premières.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2014 - 2:11

Neodyme a écrit:
Pendant ce temps les salaires n'augmentent pas ! Et si vous regardez le nombre d'embauches à la mairie, il n'y a aucune augmentation significative de ce nombre. Je vous ai déjà dit qu'il fallait se méfier d'un ressenti ponctuel il y a quelques semaines mais vous retombez à nouveau dans ce travers... C'en est décourageant.

C'est un peu se moquer du monde quand même... Vos statistiques, vous les sortez d'où exactement? Les 3-4%? C'est un calcul ou des chiffres que vous tapez comme ça? Et si même vous les sortez d'un calcul, c'est que vous aurez regardé le marché à un moment précis, ponctuel... ça pourrait rechanger très vite! Si on commence à juger toute donnée comme étant ponctuelle, on n'avancera jamais à rien.

Je n'ai pas été le seul à avoir remarqué une hausse des offres d'embauche à la mairie et ce n'était pas qu'une seule journée, j'ai une la blague pendant plusieurs jours d'affilée et ça m'a coûté au moins 100 écus parce que je n'avais trouvé personne pour tuer mes cochons 2 jours d'affilée, avec prix élevé le deuxième jour. Et ça c'était il y a déjà un moment et on a revu ce phénomène il y a peu, preuve que ce n'était pas un cas si isolé que ça...

Favorise les artisans... Quels artisans pointez-vous exactement? Parce que sur le pain en tout cas je n'ai pas touché à mes prix et je suis le boulanger sans doute le plus actif, les autres ne vendant quasiment que quand je pars... Les meuniers ne travaillent pas depuis des semaines donc on peut pas dire qu'ils gagnent plus, les prix des seaux, couteaux, etc n'ont pas augmenté donc le forgeron ne gagne pas plus, ... au final, qui visez-vous donc?

Mais bon, je commence à en avoir marre que vous nous corrigiez à chaque approximation alors vous, faites-le, dites-nous exactement quels prix ont augmenté et de combien. Vous nous certifiez qu'ils ont augmenté alors sortez-nous des chiffres précis au lieu de toujours contester les nôtres!!

Je n'ai plus tous les prix d'avant libéralisation en tête, en revanche je peux comparer avec Poligny et Dijon où j'ai été récemment et franchement, nos prix sont fort similaires... Sinon c'est bien simple, j'aurais ramené des produits pour les revendre à Dole au passage mais je peux vous dire que de Dijon je n'ai jamais rien ramené en 2 trajets sur les 3 dernières semaines (et Poligny la question ne se posait pas vu que j'étais chaque fois surchargé de farine pour revenir donc pas la place pour autre chose).


Fccasper a écrit:
Pour ce qui est du marché, je pense qu'il faut verrouiller certains prix. Nous devons préserver les plus démunis, et leur permettre de devenir au moins artisan en proposant les produits nécessaires à leur bonne présentation devant le conseiller du Comte. Plus l'arrivée au niveau d'artisan sera rapide, et peut être que nous augmenterons la production Doloise.

ça par contre, je suis entièrement pour! Autant la grille des prix je suis contre, autant des décrets pour verrouiller l'un ou l'autre produits peuvent être utiles lorsqu'il y a abus de position dominante. Le problème de la grille, c'est qu'on ne la revoit que trop rarement. C'est trop lourd et ça plonge l'économie dans un marasme... et surtout, ça crée des pénuries lorsque le prix maximum fixé n'est plus en adéquation avec le marché. Le prix sur un marché libéralisé évolue en fonction des offres et demandes et s'équilibre de manière efficiente lorsqu'il y a assez de concurrence.

Donc laissons-le s'équilibrer et lorsqu'on remarque un monopole qui en profite, fixons un décret lui imposant un prix limite en attendant que le marché soit plus concurrentiel (et pour ce, le mieux serait de diriger les gens voulant acquérir de nouveaux champs ou échoppes dans le secteur problématique)
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:37

jony2409 a écrit:
Je n'ai pas été le seul à avoir remarqué une hausse des offres d'embauche à la mairie et ce n'était pas qu'une seule journée, j'ai une la blague pendant plusieurs jours d'affilée et ça m'a coûté au moins 100 écus parce que je n'avais trouvé personne pour tuer mes cochons 2 jours d'affilée, avec prix élevé le deuxième jour. Et ça c'était il y a déjà un moment et on a revu ce phénomène il y a peu, preuve que ce n'était pas un cas si isolé que ça...

Regardez donc les données disponibles à la mairie. Car oui, je les compile ces données et on observe une moyenne de 15 embauches par jour (la valeur de l'écart-type oscille entre 2 et 3). Ce chiffre restant constant depuis que j'ai commencé la compilation de ces données c'est-à-dire novembre 1461.

jony2409 a écrit:
Favorise les artisans... Quels artisans pointez-vous exactement? Parce que sur le pain en tout cas je n'ai pas touché à mes prix et je suis le boulanger sans doute le plus actif, les autres ne vendant quasiment que quand je pars... Les meuniers ne travaillent pas depuis des semaines donc on peut pas dire qu'ils gagnent plus, les prix des seaux, couteaux, etc n'ont pas augmenté donc le forgeron ne gagne pas plus, ... au final, qui visez-vous donc?

Mais bon, je commence à en avoir marre que vous nous corrigiez à chaque approximation alors vous, faites-le, dites-nous exactement quels prix ont augmenté et de combien. Vous nous certifiez qu'ils ont augmenté alors sortez-nous des chiffres précis au lieu de toujours contester les nôtres!!

En me basant sur la dernière grille de prix en date, c'est-à-dire celle d'octobre 1461

Le prix maximum des couteaux étaient à 16 écus, les derniers que j'ai pu voir sur le marché n'étaient pas en dessous de 17 écus => + 6% minimum
Le prix maximum de la viande était à 17,45 écus HT (+2%), maintenant Théodore la vend à 20,40 écus => + 13% minimum (la mairie en vendant à 18,45 écus conduit à une hausse de 3% minimum)
Le prix maximum du sac de blé était à 12 écus, maintenant il est à 12,50 écus voire 13 écus => + 4% minimum voire + 8%

Pour les autres produits j'avoue manquer de données mais le prix minimal que l'on trouve aujourd'hui correspond au prix maximal d'alors. 6,30 pour le pain, 3,50 pour le maïs, 43 pour les seaux.

Voilà des faits.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2014 - 22:24

Neodyme a écrit:
Regardez donc les données disponibles à la mairie. Car oui, je les compile ces données et on observe une moyenne de 15 embauches par jour (la valeur de l'écart-type oscille entre 2 et 3). Ce chiffre restant constant depuis que j'ai commencé la compilation de ces données c'est-à-dire novembre 1461.

Je n'avais jamais remarqué ces données mais elles peuvent être fort utile, je vous remercie.

Serait-il possible d'avoir les données que vous avez compilez depuis novembre? Vous savez que j'adore les données chiffrées moi aussi Wink

Est-ce que vous savez dire si le prix d'embauche moyen est également resté constant?

Neodyme a écrit:
Le prix maximum des couteaux étaient à 16 écus, les derniers que j'ai pu voir sur le marché n'étaient pas en dessous de 17 écus => + 6% minimum
Le prix maximum de la viande était à 17,45 écus HT (+2%), maintenant Théodore la vend à 20,40 écus => + 13% minimum (la mairie en vendant à 18,45 écus conduit à une hausse de 3% minimum)
Le prix maximum du sac de blé était à 12 écus, maintenant il est à 12,50 écus voire 13 écus => + 4% minimum voire + 8%

Merci!! Avec ça on peut vraiment avancer et cesser de tourner en rond. Donnez-les directement la prochaine fois, ça fera gagner du temps  Smile 

Je suis surpris de voir qu'on avait la viande à 17,45 avant la libéralisation... et en fait non, ça ne me surprend pas, je comprends seulement pourquoi il n'y en avait jamais sur le marché! Jamais on n'en trouve aussi bon marché dans les villes voisines...

Théodore, pourriez-vous nous fournir des données à propos du marché de la viande? A combien achetiez-vous les carcasses avant et après libéralisation?

Pour le blé, force est de constater que ce ne sont pas les artisans qui font plus de bénéfice mais bien les paysans. Le maïs a une tendance à la hausse aussi, comme vous l'avez signalé, ce qui confirme que les paysans ressortent gagnant... (c'est bien un des seuls produits qui se vendaient en général moins cher que le prix max si je me souviens bien mais je préfère ne rien dire plutôt que de me tromper)

Pour le pain en revanche, je conteste !! Je mets toujours du pain en vente à 6.10, parfois même à 6.05. J'ai bien 20 miches à 6.30 mais elles ne sont pas mises en vente à ce prix pour être vendue mais pour qu'il y en ait toujours au moins un peu au cas où quelqu'un viendrait acheter les 30 miches à 6.10 d'un coup.

Les couteaux, il y en avait un en vente si je ne me trompe pas... Difficile de juger un prix sur un seul échantillon en vente je trouve... Mais vous êtes forgeron, non? Je vous invite donc à fournir ce marché.

Quand aux élevages, on dirait qu'il n'y a plus d'élevage de vaches tandis que les élevages de cochons rapportent plus puisque je vends mes carcasses à 16 écus alors que le prix max était de 15,5 écus.


Conclusions:

- Tous les champs rapportent plus
- Certains artisans (bouchers, peut-être les forgerons) gagnent plus aussi.

Par conséquent, à l'exception peut-être du boucher, dire que les artisans s'enrichissent au détriment des paysans et vagabonds ne me parait pas tenir la route. Les paysans gagnent plus et on ne sait comment la seule vagabonde de la ville gagne sa vie.

Et quoi qu'il en soit, l'activité, qui, lorsqu'elle est bien exploitée, rapporte le plus, ça reste la mine... Hors le paysan qui s'occupe de son champ peut l'exploiter alors que l'artisan ne sait pas le faire. Tout ça pour dire que les gains des artisans ne me paraissent pas exagérés vis-à-vis des paysans.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2014 - 23:45

Citation :
Merci!! Avec ça on peut vraiment avancer et cesser de tourner en rond. Donnez-les directement la prochaine fois, ça fera gagner du temps Smile 
Les chiffres ont toujours été accessibles à tout moment. Faut pas non plus me taper dessus pour ne pas avoir mentionné des données accessibles à tout un chacun. J'aimerais ne pas être le seul à me taper les archives pour aller chercher l'information.

Ce que j'observe c'est que ce sont les produits issus des ateliers des artisans qui ont subi la plus forte inflation. Les salaires des artisans montent maintenant à près de 30 écus pour certains. Ce qu'on peut voir c'est que la mairie a en effet un important rôle de régulation à jouer et que certaines filières doivent être malgré tout encadrées de manières législatives (vous vous vendez du pain à des prix décents, mais si vous partez qui nous dit que cela continuera ?)

En ce qui concerne l'accès aux données compilées depuis novembre (fin novembre il faut préciser) cela faisait plus de 900 entrées triées en différentes catégories ("exceptionnelles", "maréchaussée", "16 écus ≤ ? < 19 écus", "≥ 19 écus") afin d'en tirer quelque chose d'exploitable mais elles ont été malencontreusement détruites par un serviteur qui a cru bon de s'en servir comme allume-feu (hrp : une fausse manœuvre, un enregistrement fortuit et on se retrouve avec une feuille de calcul vide... et une incroyable envie de balancer son ordinateur à travers la pièce Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyMar 4 Fév 2014 - 0:49

Neodyme a écrit:
Ce qu'on peut voir c'est que la mairie a en effet un important rôle de régulation à jouer et que certaines filières doivent être malgré tout encadrées de manières législatives

Je suis d'accord avec vous. Mais il me semble justement que comme uniquement certaines filières sont concernées (en l'occurence, surtout le marché de la viande), mieux vaut cibler ces filières que d'émettre une grille des prix qui à côté de ses effets positifs sur certaines filières aura des effets négatifs sur d'autres.

Et si je pars (ce qui n'est pas prêt d'arriver) et que le prix du pain augmente, il sera toujours temps de là aussi instaurer un décret temporaire.

Dommage pour les données, j'espère que vous avez sanctionné le coupable comme il se doit! Pensez-vous recommencer la collecte des données? Inutile que deux personnes s'en chargent en même temps, d'autant que j'ai encore d'autres projets d'analyses...

D'ailleurs nous pourrions consigner nos recherches, analyses, données et autres dans un registre, afin que tout les membres du conseil puisse s'en servir. Je pense que certaines données pourraient être aussi être données publiquement mais c'est une arme à double tranchant... Ainsi si mon analyse sur la rentabilité du champ de légume était publiée et qu'aucune nouvelle taxe n'arrivait, nous risquerions d'avoir une augmentation du nombre de champ de légume, ce qui est contraire à ce que nous recherchons... Ce n'est peut-être donc pas toujours une excellente idée de rendre les résultats publics.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:20

Bien, après réflexion, voici mes propositions concernant le marché, les impôts et autres.

Concernant le marché, je propose de fixer des prix maximum sur la filière pain, viandes et les fruits/laits.
Voici les prix que je propose :
Blé : 12.50 écus
Farine : 14.50 écus
Pain : 6.15 écus

Carcasse Vaches : 31 écus
Carcasses Cochon : 15.50 écus
Viande : 18 écus

Maïs : 3.50 écus
Lait : 9 écus
Fruit : 9 écus


Pour ce qui est des impôts (ce fera sur la prochaine levée)

On aide les fruits en poussant les légumes :
Champs de légume à 9.5 écus

On aide les céréales et vaches :
Champs blé, maïs et vaches à 7.5 écus

Les autres restent à 8.50 pour l'instant.


Pour les autres choses, reprendre la gestion de la GC.
En fait, plus qu'une GC, je pense qu'il faudrait surtout une liste de noms, surs, capables de se mobiliser rapidement. Nous verrons plus tard si il faut rétablir des tours de gardes comme cela se faisait auparavant. A la limite, je mets plusieurs offres pour la milice à 5 écus que peuvent prendre ceux qui le désire. C'est ce que je fais pour moi tous les jours, 1 milicien à 5 écus que je prends.

Le Comté compte beaucoup trop sur les GCs pour assurer les défenses des villes mais ne semble pas encore trop prêt à baisser la TC. Donc, j'attends tout de même de voir ce que donnera leur analyse des dépenses Comtales afin de rediscuter un peu de cette TC.


Il y a aussi le poste d'adjoint à l'animation à prendre ! Ne me demandez pas ce qu'il a en plus d'un non adjoint, je ne sais rien du tout. Mais son rôle est de faire un peu vivre la halle.


Enfin, je vous dis dès à présent que je ne me présenterai pas pour un second mandat. Donc, si ça intéresse quelqu'un, qu'il y pense dès maintenant.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:03

Je pense que le pain et les fruits sont trop bas. En revanche, mettre les légumes à 9 serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:15

Pour le pain, ce prix permet d'avoir un salaire de 20 écus mini pour le Boulanger et le meunier.
Pour les fruits, il en faut 2 pour faire un repas complet, et avoir 2 points d'intelligence, ce qui fait le repas à 18 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:04

Je donnerai mon avis sur les prix et taxes ce week-end, j'aimerais calculer 2-3 trucs et n'aurai pas le temps avant...

Pour ce qui est de la défense de la ville, je suis pour les miliciens à 5 écus! Surtout que si on accepte l'offre en fin de journée, ce n'est même pas mal payé...

Enfin et c'est surtout la raison pour laquelle je réponds maintenant, je me présenterai comme candidat. Ça fait longtemps que j'en avais envie et pour la première fois j'aurai assez de temps durant tout le mandat que pour en assurer les fonctions. Je n'ai pas d'expérience en la matière mais il faut bien une première et je compte sur les membres du CM pour m'aiguiller quelque peu au début si je suis élu Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:12

N'oublie pas qu'il faut demander l'accord du parlement auparavant. Donc pense a envoyer une missive à la Franc comtesse annonçant ta candidature et demandant autorisation, avant de déposer la candidature officiellement à la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:45

Analysons la cueillette des fruits voulez-vous ?

Pour que la cueillette soit rentable il faut :

- suffisamment de force que pour pouvoir atteindre les cases les plus rentables
Rouge: de 10 à 14 points de force (rendement de 104% à 204%)
Vert: de 15 à 19 points de force (rendement de 148% à 228%)
Jaune: dès 20 points de force (rendement de 150% à 250%)

- suffisamment d'intelligence que pour pouvoir faire au moins une quinzaine de cases.

- une petite échelle (permet de cueillir sur les cases rouges)
investissement : 1 stère de bois (4,50 écus) + 1 jour de travail (tablons sur un charpentier honnête qui travaille pour 22 écus) => 26,50 écus
durabilité : en moyenne une vingtaine de jours

OU

- une grande échelle (permet de cueillir sur les cases vertes et jaunes)

investissement : 2 stères de bois (2*4,50 écus) + 3 journées de travail (3*22 écus) => 75 écus
durabilité : en moyenne une vingtaine de jours


Dans le cas de la petite échelle :
Si on estime un rendement moyen de 200% (ce qui est assez élevé).
Sur une période de 20 jours il va donc cueillir 40 fruits qu'il revend pour 9 écus ce qui lui fait 360,00 écus.
360,00 écus auxquels on soustrait les 26,50 écus de l'échelle ce qui donne 333,50 écus.
333,50 écus en 20 jours cela fait 16,675 écus/jour.

Dans le cas de la grande échelle :
Si on estime un rendement moyen de 230% (ce qui est assez élevé également).
Sur une période de 20 jours il va donc cueillir 46 fruits qu'il revend pour 9 écus ce qui lui fait 414,00 écus.
414,00 écus auxquels on soustrait les 75,00 écus de l'échelle ce qui donne 339,00 écus.
339,00 écus en 20 jours cela fait 16,95 écus/jour.

La question est : pour des salaires pareils, qui va aller cueillir ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:51

Plus cher, l'import de poisson sera nettement plus avantageux !
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:57

Merci neodyme, c'est exactement le calcul que je voulais faire pour les fruits!

Entièrement d'accord avec vous sur ce point là. Et je pense que la question à laquelle il faudrait répondre est: quel salaire devrait gagner quelqu'un qui va à la cueillette? Décidons le salaire et calculons ensuite le prix maximum...

Pareil pour la taxe sur les légumes d'ailleurs... Il faut la calculer de manière à ce que le légume soit moins rentable que les autres cultures. Je m'en occupe ce week-end.

Merci pour le renseignement Theodore, je n'y pensais plus, c'est vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyMer 5 Fév 2014 - 22:03

Il faut prendre en compte le cout d'un repas aussi. Trop cher et nous n'aurons pas de fruits sur le marché, ou uniquement ceux qui vendront le 3e fruit qu'ils ne mangeront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 0:02

si on met comme prix maximum : 10,30 écus le fruit

petite échelle : 19,275 écus par jour.
grande échelle : 19,94 écus par jour.

Cela me semble honnête non ? Je le répète mais les chiffres du rendement utilisés dans le calcul sont très optimistes !
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 6:22

je veux juste signaler mon absence de Dole pour une durée indéterminée, obligation de défense.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 10:28

Question:

Est-ce que les fruits doivent être plus rentables qu'une offre d'emploi ou est-ce que les fruits doivent être la solution à privilégier lorsqu'on a pas trouvé d'offre à la mairie?

Deuxième question:

Pourquoi exactement doit-on développer le verger? Quel est le but? Revendre aux autres mairies et ainsi faire du profit ou simplement fournir le marché en fruit? Si on le revend aux autres mairies, il faut savoir gagner dessus aussi...

Il me semble que lorsqu'on aura réponse à ces deux questions on pourra fixer le prix de manière juste et précise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions du Conseil Municipal
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions du Conseil Municipal
» Discussions du Conseil municipal
» Discussions du Conseil Municipal
» Discussions du Conseil municipal
» Salle du Conseil municipal Juillet 1459 [Discussions]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole-
Sauter vers: