Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Discussions du Conseil Municipal

Aller en bas 
+31
Chevreux
Alexandre Farnèse
Riese
Néodyme Denfert
Louis.arthur
Catarina
théodran
Dina_
Noa
Lara....
Pierre_Alexandre
Derfel
Guirden
Fccasper
Claya
Katarina
Jony
Héloïse
Verania
Thybault_du_Val_d'Haine
Fredyanne Van Ansel
Armael
Aristokoles
Pierre.
Sauveur
Mattissan
Floriane de Cheroy
Krän
Imladris
Heylias
Mousseline
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2013 - 3:48

Restait des trucs en vente de mémoire.
J'ai fait le calcul, à mon départ il restait pour une valeur globale de 1400.

C'est +- pareil que quand j'ai repris la mairie. J'ai pas pu énormément commercer, j'ai pas remonter la mairie d'un gouffre, j'ai juste garder finalement durant 1 mois l'avoir qu'elle avait.

Si vous avez envie de prouver que j'ai peut-être descendu un peu ou à l'inverse que j'ai remonté un peu, libre à toi, je m'en tamponne, je suis pas égocentrique et je sais que sur mon temps de présence, je n'étais pas source de fontaine de jouvence, j'ai principalement préserver une certaine quantité de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2013 - 8:43

A vrai dire je n'ai pas le temps pour les polémiques, ni même le temps de critiquer.

Je me borne à poser un constat de début de mandat.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2013 - 11:53

Ce n'est pas le but Kran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2013 - 12:02

Et au passage, si je ne critique pas, c'est que je vois très bien à quel point la mission du maire n'est pas un chemin de rose... les épines oui, la fleur non.

Après cette digression, j'ai fait un constat ce matin... Mes chiffres pour le nombre d'échoppes et de champs pour la ville, divergent de quelques unités avec ceux du CAC (peut être aussi parce que j'ai fait ce bilan ce matin et le CAC en début de semaine). Mes prédécesseurs ont ils déjà constaté des écarts ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2013 - 12:24

Je n'ai pas fais le calcul pour ma part. Je pensais les chiffres du Cac fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:11

Idem.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:22

L'écart se justifie peut être par la différence entre la date de son calcul et la date du mien.
Je vérifierai sur le prochain calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:45

Il faut savoir qu'il y a eu des déménagements/retranchement, donc possible que cela diffèrent et quand j'étais CaC d'une journée a l'autre ca change.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyDim 22 Déc 2013 - 23:25

Oui c'est exactement ce que je me suis dit aussi après coup. La plus grosse variation est sur les champs de blé, sinon tout se joue à 1 unité.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 6:15

De la viande à 21,42 et a 22,44
Du bois à 5,05 et 5,10

C'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 7:57

Oui, c'est normal depuis aujourd'hui. Le marché est libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 8:46

Mouai... La bonne nouvelle c'est qu'on voit des produits apparaître sur le marché qui avait disparu...
La mauvaise c'est les prix....
Je rappelle néanmoins que c'est un décret temporaire et qu'au besoin, je ferai machine arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 10:43

Comme une impression que le nouveau maire fait un peu ce qu'il a envie de faire, sans l'avis du CM.

Bref, ce qui me dérange le plus, c'est abréger un décret de façon unilatéral voté par le CM y a même pas 2 semaines. Si chaque maire arrive et abroge les décrets du maire précédent et change tout, sans tenir en compte une certaine continuité, on ne s'en sortira jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 12:22

Sans l'avis du CM ?!

On se moque de qui exactement. J'avais ouvert un sujet pour que le débat ait lieux. 5 membres du CM y ont pris part... C'est dire aussi la motivation de quelques uns pour cette ville.
De quel décret parles tu ? Celui sur l'enregistrement des propriétés ? Il n'a pas été voté et n'est qu'une usine à gaz administratif pour gagner des gagner des clopinettes.

C'est sur, mon cher Théodore_ que vous ne vous êtes pas encombré de détails quand vous avez accordez des médailles à vos amis que le maire suivant a retiré d'ailleurs...
Permettez moi donc de vous dire que votre message me fait penser à l’hôpital qui se moque de la charité.

Aussi mon bilan en matière de décret est simple :
- J'ai abrogé un décret inapplicable et non voté par le CM.
- J'ai reprécisé un décret sur l'imposition sans en changer le fond mais uniquement la forme.
- J'ai mis à l'essai un décret sur la déréglementation des prix
- J'ai publié le codex des décrets en vigueur à Dole.

Quand il s'est agit d'admettre un nouveau membre au CM, j'ai aussi soumis cela à vote... Non c'est sûr que depuis mon election, on voit bien que je piétine le conseil municipale. Peut être qu'un maire qui agit vous déplaît au fond, mais ne comptez pas sur moi pour changer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 12:53

Déjà, le décret n'était peut-être pas "voté" par le CM, mais le CM l'a accepté et l'a soutenu pendant tout le débat. Vous l'avez abrégé sans même nous en parler.

En ce qui concerne mon décret sur les médailles, ça ne vous concerne pas, c'est une histoire qui a été réglé comme il se doit.

En ce qui concerne les prix, si je me trompe pas, aucun des membres CMs ayant participé aux débats n'a accepté l'idée et vous n'avez répondu au fond de leurs questionnements.

Dole n'est pas un grand terrain de test. Fruits à 10,50... Lait à 10,20... Blé à 12,50... Viande à 22 écus... Et ce n'est que le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 13:13

Bien le bonjour à tous.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle donc Fccasper de Valfrey, accessoirement Comte De Saint Amour et Baron de Champagney.
J'ai été Bourgmestre de Saint Claude à de multiples reprises, j'ai aussi occupé différents postes au conseil Comtale, jusqu'à l'ultime poste de Franc Comte, il y a maintenant plusieurs années.

Concernant l'historique des décrets Dolois, je ne peux pas trop en dire, je n'ai pas vraiment le recul nécessaire.

En revanche, concernant la libéralisation du marché, je suis pas sur que cela puisse fonctionner aussi simplement, hélas. Nous n'avons pas assez de producteurs, et donc de concurrence pour que cela se régule tout seul.

Or le seul véritable régulateur en cas de prix libres, c'est la mairie. C'est elle qui doit alimenter le marché avec les produits au prix qu'elle juge le maximum. Et donc les producteurs vendront leur produits juste en dessous du prix mairie.
Mais pour faire cela, il faut des finances en béton, ce que n'a pas Dole.

Je pense donc qu'il faut une grille des prix maximum pour le moment.
Et il faut ensuite que la mairie se lance dans le commerce. A commencer par son propre marché. Pour ma part je suis complétement pour que la mairie spécule ! Qu'elle achète les produits à bas prix sur son marché et les revende au prix maximum décidé. Et ces quelques deniers gagnés permettront de payer une partie des taxes, ou des miliciens.
Et ensuite, évidemment, importer des marchandises au plus bas prix possible. En général, cela se fait par échange. Il nous faudrait donc trouver ce qui intéresse beaucoup de monde, et tenter de le faire produire en masse à Dole, à un prix assez bas.

C'est de cette façon que Saint Claude fonctionnait, et continue surement de le faire, et a donc bâtit sa fortune !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 13:17

Messire Théodore.

Ah bah si ça me concerne.
Vous avancez le fait que je bafoue les droits du CM, je ne fais que vous renvoyer la balle. Je pense même que sur ce terrain là, j'aurai beaucoup à apprendre de vous.
Surprenant également que je ne vous ai pas entendu ces 2 derniers jours pour les prix :  Du blé était en vente à 14 Écus, du pain à 6.90... Bref.
C'est le propre de tout à chacun que d'être critiqué de toute manière : si je n'avais rien fait, j'aurai été à vos yeux un maire mou, si je lançais des "réformes" je passais pour un écervelé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 13:37

Non vous n'avez rien a m'apprendre, j'ai fais deux mandats, en demandant l'avis du CM pour chacune de mes décisions, j'ai fais une erreur, qui a été corrigé et la correction de l'erreur a débuté sous mon propre mandat.

Bref, je n'ai pas regardé le marché ces deux derniers jours, donc je n'ai pas vu les prix, mais ça prouve quoi ? Tout le monde vous dit que c'est une mauvaise idée de libérer le marché, vous le faites quand même. Vous répondez aux membres du CM de façon inappropriée, et ne faites qu'à votre tête, alors que vous êtes maire depuis une semaine.

Je veux bien que vous soyez actif et c'est exactement ce que j'attends d'un maire. Je dirai même plus, j'étais content de voir vos premières interventions et votre volonté de reforme. Mais de la à faire qu'a votre tête, à abroger des décrets publiés y a même pas 2 semaines sans nous en parler, et publier d'autres décrets contre l'avis de tout le monde, y a une grande différence.


Theodore regarda Fccasper

Bienvenue Messire. C'est un honneur qu'être dans le même CM que vous. Et je suis content de voir que nous avons le même point de vue sur la libéralisation du marché.

Le brun sourit
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 14:26

Cela étant dit, le maire actuel n'a rien fait qui soit illégal... Si ce n'est qu'il se fout des coutumes ici à Dole.

Mi je vois un maire qui revendique son pouvoir, et c'est pas plus mal. Cela nous rappelle que nous ne sommes là qu'à titre consultatif, mais qu'il peut très bien se passer de notre avis si il le juge nécessaire. Après tout, le seul qui a légitimité des urnes, c'et lui.

Il a le temps de s'y mettre à fonds, ce n'était vraiment mon cas, je dois l'avouer...

Aussi pour ma part seul le résultat en fin de mandat va compter.

La seule chose qui me fait un peu tiquer, c'est le décret sur les propriétés: Il est tout à fait applicable... Et vous avez du mal à la tête en regardant la carte du cadastre, vous avez un adjoint à l'urbanisme, ce n'est pas pour rien.

Et il me plaisait n'était-ce que dans le contexte. M'fin, la politique d'un maire n'est pas celle d'un autre.

Cela étant dit, j'espère qu'on ne va pas commencer à jouer comme ça avec tous les décrets parce-que ça va être un beau bordel sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 14:37

Je rejoins l'avis de messire Fccasper, à qui je souhaite la bienvenue au passage. C'est ce que j'essayais d'expliquer il y a quelques jours.

De toutes façons, la période d'essai ne dure que 15 jours... On avisera à ce moment là. Rien ne sert de se coller dans les miches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 14:49

Messire Kran
Il n'est pas question de tout défaire. Ce décret me posait, et je l'ai dit, soucis par l'absence de vote du CM, par le fait que j'ai reçu doléance sur le plan de la ville ne correspond plus en rien à ce qu'il devrait être (on me parle du château, de l'église... qui ont changé de place).
Pour le reste, j'ai effectivement pris avis auprès du CM, et c'est après cet avis que la décret transitoire sur la libéralisation m'est apparu comme prudent. Si je n'avais pas pris avis du CM j'aurai agis tout autrement vous pouvez me croire.
Je ne cache de toute manière à personne que la situation financière de la ville reste tendue et que je m'inquiète fortement des prochaines échéances de la TC. Si celle de cette semaine est assurée, la suivante nécessitera levé de l'impôt... quant à celle qui arrivera dans 3 semaines, elle n'est clairement pas garantie.
J'apprécie donc l'avis expérimenté de Messire Fccasper, mais je ne peux être à la mairie 24/24. Donc si quelqu'un se sent l'âme commerçante, et prompte à se saisir d'un poste d'adjoint au commerce qu'il se manifeste.
Au fond, plus que les querelles stériles, les dogmes et tout le reste, ma très grosse inquiétude porte donc, vous l'avez compris, sur les finances publiques.

Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 15:30

Mr le maire, je me doute bien que vous n'êtes pas là 24/24. Heureusement.
En tout cas, je salue votre envie et votre motivation à faire bouger les choses. Il n'y a qu'avec implication que la ville avancera.

Aujourd'hui, laissons votre "test", après tout, la ville n'a pas trop à y perdre, si ce n'est quelques habitants, dont nous avons pourtant besoin. Mais ils saurons revenir.

La bonne marche d'une mairie, à mon avis, passe par une équipe municipale dynamique et impliquée, le maire en tête. Et quoi qu'on en dise, c'est lui qui est élu et qui aura donc toujours le dernier mot. Comme le dit Messire Kran, seul le bilan comptera. Charge au CM de contrôler qu'il ne soit pas catastrophique.

Les finances publiques doivent donc être relevées. Cela doit passer par l'impôt au début, a moins que l'on ne compte sur un héritage. De ce que je vois aujourd'hui, les finances reposent plus sur les dons qu'autre choses, ce qui n'est évidemment pas viable.
Il faut donc attirer du monde à Dole. Pas évident si l'impôt est élevé.
Reste le commerce, a petite échelle pour l'instant pour ne pas complètement ruiner la ville. Peut être par des accords avec des artisans de la ville. Leur garantir l'écoulement de leur production peut être un point intéressant.
Ensuite il y a le Comté. De quoi a-t-il besoin ? Y a-t-il toujours des rachats systématiques de marchandises toutes les semaines ? A une époque, le comté achetait des céréales, fruits, bois poisson et autres marchandises.
Il faut organiser la production doloise en fonction de la demande, chez nous, mais aussi chez nos voisins ! De quoi a besoin la Bourgogne ?? L'export est la meilleure façon de remplir les caisses !
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 16:55

Donc je n'achèterai pas de bois a 5 écus pour faire du pain.

J'en commanderai d'ailleurs parce que sincèrement c'est trop dispendieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 18:28


Je ne vais pas porter plus loin cette polémique qui ne sert personne. Dans l'intérêt des doloises et dolois, je vais rétablir une grille des prix max dans les 24H en vertu de l'article 2 du précédent décret.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 21:42

C'est dommage de ne pas pousser le test un peu plus loin ... On ne peut rien dégager en aussi peu de temps.

La production coutera plus cher, mais le produit fini sera lui aussi vendu plus cher.
Quant au marché, les marchands de l'extérieur viendront vendre chez nous. C'est un peu gagnant chez tout le monde.

On peut simplement limité pour des denrées indispensables ... Dans le genre du bois, justement, qui se fait assez rare ... Et de ce côté, rien n'interdit de faire un décret qui interdise toute autre personne à acheter...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyDim 29 Déc 2013 - 0:29

En effet. Même Saint Claude a interdit l'achat du bois, sans accord du Bourgmestre, a tous les étrangers
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2013 - 14:02

Bonjour,

Merci tout d'abord de mon admission au CM. Comme l'a dit Sauveur, j'en faisais effectivement partie il y a quelques mois avant de partir en retraite. J'en suis revenu il y a quelques jours et c'est avec joie que je retrouve le CM de Dole!

Pour ce qui est de la libéralisation des prix, je suis pour!! Il me semble qu'il serait ridicule de stopper l'expérience aussi tôt et j'irai même plus loin en disant qu'à mon humble avis, les 15 jours d'essai sont encore trop peu.

Nous avions effectivement de la viande sur le marché hors de prix... Pourtant, force est de constater qu'elle a été vendue rapidement! Si donc quelqu'un l'a achetée à ce prix la, c'est qu'il était prêt à payer très cher pour en avoir... Elle aurait été mise en vente à un prix de 16,32 (et je ne donne pas ce prix là par hasard, je viens à l'instant de passer commande pour deux morceaux de viande à ce prix), tout le monde se serait rué dessus. Ainsi, quelqu'un qui comme moi, ne cherche pas spécialement de viande pour le moment se retrouve avec de la viande alors que celui qui en cherche désespérément depuis des jours et qui est prêt pour ça à payer le prix fort ne l'a pas... La vente de ces morceaux de viande n'est donc pas efficiente puisque celui qui en avait le plus besoin ne l'a pas eue...

Avoir des produits chers n'est pas nécessairement négatif tant qu'il ne s'agit pas de produits de base tels que le pain (et force est de constater que le prix du pain chute pour le moment, la quantité de pain produite ayant augmenté fortement depuis mon retour). Au contraire, des prix plus chers sur des produits non indispensables, en plus d'être plus efficient comme je viens de vous l'expliquer, incitent également des vendeurs à vendre sur le marché. Je vais prendre l'exemple du bois, en pénurie quasiment constante depuis mon retour: Nous ne produisons pas de bois à Dole. Il faut donc que des marchands en amène d'autres villes!! Comment attirer des marchands? En lui permettant de faire de gros bénéfices et donc en lui permettant de vendre plus cher que dans d'autres villes. Personnellement, dans l'ordre actuelle des choses, je serais prêt à acheter mon bois jusqu'à 6 écus pour en avoir!! Faisons passer le message aux autres villages que Dole est libéralisé et manque cruellement de bois et celui-ci arrivera sous peu... Et plus il en arrivera, plus son prix diminuera...

La production de Dole est trop souvent insuffisante! Ayons des prix hauts et les vendeurs viendront vendre chez nous. Seul le pain ne peut se permettre d'être trop cher mais si j'ai du bois, j'en ferai mon affaire, croyez-moi.

J'approuve également l'idée de Fccasper d'avoir une mairie qui spécule sur le marché. Des produits se vendent peu cher sur le marché? Que la mairie les rachète et en fasse profit! Je commence tout doucement à avoir un fond de roulement conséquent et par conséquent, je suis prêt à rafler ce qui est à bas prix pour le revendre plus cher avant de verser le bénéfice sous forme de don à la mairie. Si nous étions plusieurs à le faire, la mairie pourrait vite s'enrichir et tout le monde serait gagnant.

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2013 - 16:18

Pour ne pas voir une flambée de prix, comme on l'a vu sur certain produit, viande et bois que j'avais moi même constatée, il faut que la mairie soit capable de soutenir le marchée.

Ensuite la période n'est peut être pas la meilleure non plus, en ce temps des fêtes beaucoup sont en retraite ce qui amène de la rareté encore plus prononcé pour certaines denrées
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2013 - 17:36

La libéralisation du marché est une bonne chose pour le vendeur, c'est certain. ça peut aussi permettre de faire venir des marchands ambulants et ainsi garnir le marché.

Etablir une grille des prix bas a aussi ses avantages, mais cette fois demande plus d'action de la part de la mairie.
En effet, de bas prix permettent l'export.
Or, pour faire la fortune de la mairie, le mieux serait des prix bas et les exporter. La marge réalisé allant dans les caisses de la mairie. En revanche, pour cela, il faut une activité artisanale assez importante.

Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2013 - 17:52

une politique de hauts tarifs (mais amenée différemment notamment via une augmentation imposée des salaires) avait déjà été mise en place par le maire Pierre. en son temps. On n'a pas vu de ruée de marchands venir à Dole, ni de marché croulant sous les marchandises diverses et exotiques arrivées de l'extérieur, ni une flopée de gens dépenser des milles et des cents sur le même marché. Cette mesure n'a fait qu'amener les gens à privilégier leur échoppe et les offres d'emploi aux champs plutôt que le nouveau -à l'époque- système de paiement de la mine. Ensuite la "mode" d'aller à la mine heure par heure est passée, le maire a changé et les salaires ont retrouvé leur montant "traditionnel" dirons nous.

La situation que Dole connaît n'est pas très différente de celle d'autres villes ailleurs dans le monde, ou alors ce sont des exceptions rares et ponctuelles, il n'y a nulle part une surproduction constante et encore moins des hordes de marchands attendant qu'une ville libéralise ses prix pour venir y vendre des marchandises. Ça ne marche pas comme cela. Cette histoire de prix élevés qui amènent des marchandises miraculeusement de l'extérieur comme par enchantement date malheureusement d'une autre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2013 - 18:05

Le plus gros problème de Dole, c'est que l'activité artisanale est sans cesse bloquée par les pénuries de bois... Cette denrée de base est capitale et nous n'en n'avons jamais assez... Je vous crois Néodyme, lorsque vous dites que les marchands ne sont plus légions. Mais je pense qu'un message du maire incitant des citoyens à faire l'aller-retour pourrait facilement convaincre si le bénéfice promis à la clé était conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2013 - 19:43

Là c'est un autre problème auquel l'on peut probablement pallier plus concrètement. La formule : "Libéralisons les prix, ça annulera tous nos problèmes !" n'est à mon sens pas la bonne approche et ne résout rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2013 - 21:14

Le bois est une denrée rare partout de nos jours ...
Et en ce sens, libéraliser le marcher ne serait pas mauvaise idée, parce-que sincèrement, le vendre 4,5 écus à Dole, quand on peut le vendre bien plus cher ailleurs, je sais pas vous, je fais vite mon choix!

Si vous faites une nouvelle grille des prix, serait bien de l'adapter à l'offre et la demande générale ...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2013 - 23:45

Attention toutefois. Le bois est une matière entrant dans beaucoup de produits.
Le pain augmentera, par exemple.

Cela dit, combien coute le bois ailleurs ??? A SC, le prix est 4 écus !
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyMar 31 Déc 2013 - 0:15

Il me semble que personne ne pense qu une libéralisation soit la solution à tous les problèmes... En revanche, je fais partie de ceux qui pensent qu elle peut aider à améliorer la situation.

C est exact Fccasper, le bois entre dans beaucoup de produits... Toutefois, il me semble qu une pénurie de bois fait augmenter le prix du pain de manière bien plus conséquente qu une augmentation de son prix. Suite à la pénurie actuelle par exemple, ayant bientôt entièrement vidé le stock de bois conséquent que j avais gardé en réserve avant de partir en retraite, j ai stoppé ma chute de prix. Je ne vois en effet aucun intérêt à brader du pain que je ne serai bientôt plus à même de fournir et qui risque même d être en pénurie sous peu... Le prix du pain s est récemment effondré mais bientôt, sans bois pour continuer à en produire, celui-ci remontera aussi vite...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyMar 31 Déc 2013 - 10:19

Et c'est donc là le rôle de la mairie ! Fournir les éléments qui manquent sur le marché !
Il faut absolument trouver du bois peu cher.
Saint Claude en a. Le Comté en achete-t-il à SC pour fournir les autres mairie ? Si oui, combien ? Peut il en acheter plus ? Mr le maire a-t-il vu avec la CAC si il y a moyen d'en avoir davantage ? Si non, y a-t-il moyen de s'adresser directement à SC ? A une autre ville ?
Peut être peut on voir à fournir une ou 2 hache afin d'aider nos villes de bois qui nous revendraient du bois à un prix intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyMar 31 Déc 2013 - 12:55

ou armer des bûcherons allant couper du bois? je n'ai pas de hache et n'en trouve pas sur la marché sinon c'est ce que je ferai
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyMar 31 Déc 2013 - 13:44

Le Comté n'a pas souvent du bois, et généralement quand il en a, c'est par petites quantités.
Le prix CaC, c'est 4,15.

Saint Claude a la particularité d'être riche et bien peuplée, ça aide.
Et il me semble que le marcher est libéré là bas, sauf pour une ou 2 denrées...
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyMar 31 Déc 2013 - 14:45

C'est ce que j'ai fait pendant le mandat de Krän, je suis allé passer deux semaines à Saint-Claude, 50 stères de bois ramenées, 20 pour moi, 30 pour la mairie à 3,75 écus.

Si tu as besoin d'une hache Claya, je suis forgeron.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyMar 31 Déc 2013 - 14:50

Le prix du bois est régulé. Je crois que c'est 4 écus max.
Et tous les jours, il y a du bois sur le marché. Donc, du bois, il semble qu'il y en ait. Maintenant, est-ce que Saint Claude est disposé à en vendre plus au comté, c'est autre chose.
Aux dernières nouvelles, SC ne prêtait que 10 haches par jour. Voir avec Vesoul peut être, mais le manque d'habitant n'aide pas, c'est sur.

Pour ce qui est des haches, il faut voir avec les forgerons de Dole, peut être que certains ne demandent qu'à travailler !
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:39

Avec les nouveaux métiers il y a eu un moment ou même SC ne fournissait plus le comté.

Maintenant je crois que le CaC en a un peu, au maire de voir s'il peut en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 10:34

Quel est le prix d une hache neodyme? Je pense que je vais finir par aller me le couper moi-même aussi... Vous savez si les routes vers Vesoul et SC sont sûres? Et laquelle est-elle la plus intéressante? J ai pas vraiment l habitude de voyager...
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 13:47

Il faudrait que je regarde ma liste de prix (hrp : je rentre chez moi demain, là je n'ai qu'un accès via mobile et c'est pas le plus ergonomique qui soit Wink ), je ne les fais qu'à la demande mais c'est environ 200 écus, selon le prix des matières premières d'après mes souvenirs. Pour le voyage il y a fréquemment des voyageurs qui passent par Dole pour aller vers Saint-Claude donc je pense que c'est assez sûr. Vers Vesoul, je pense aussi mais je n'en sais rien à vrai dire cependant constituer un petit groupe devrait être du domaine du possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 19:20

Merci néodyme, je vais attendre quelques jours voir si du bois arrive ou que la mairie en importe. Je vous recontacte si j'ai besoin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:31

Je pense prendre une hache Neodyme et passer une semaine a couper du bois ce qui devrait faire dans les 35 bois a mon retour, si une ouun veulent partircouper du bois a st claude (parce que ca me permettra de miner en route Wink ce que je ne peux pas en allant a Vesoul :s)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 14:22


J'ai observé (en silence) depuis quelques jours les échanges sur le marché. Le séisme escompté par certains n'a pas eu lieux après les dérapages des prix de la viande observées le 1er jour.
Les fruits, légumes et laits sont revenus sur le marché et à des tarifs inférieurs à la moyenne observée ce qui est un très bon point. Pour la viande, elle reste rare et donc souvent plus cher que la moyenne, mais on a trouvé récemment de la viande à 17 écus. L'expérience de libéralisation ira donc à son terme.
Pour ce qui concerne le bois, c'est en effet le point noir. La marie n'a actuellement pas (et ce n'est pas encore cette semaine vu la taxe comtale déraisonnable qui nous frappe) de marge de manœuvre financière pour vous accompagner dans vos initiatives. Je ne peux donc, et j'aimerai faire plus, que vous encourager dans vos initiatives individuelles.

Comme évoqué dès le début de mon mandat et conformément à mes prévisions, il me faudra à nouveau lever l'impôt cette semaine. Je n'ai actuellement pas les fonds pour payer la Taxe Comtale de cette semaine. La levée d'impôt permettra de la faire, mais la semaine suivante je ne sais ce qu'il adviendra. Les achats par le CAC ces derniers temps se sont réduits à une misère, alors que la taxe continue a tomber : 814 écus cette semaine !!!! Je passe le plus clair de mon temps à gérer ce dossier qui est une épine dans le pied car ne permettant pas à la ville de bouger sur quoi que ce soit.

Je tenais à faire ce bilan à presque mi mandat, et vous adresse mes vœux pour cette année 1462 qui commence.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 21:03

Je suis assez d'accord avec vos constatations Mr le Maire, il me semble également que ça a fait du bien au marché.

Messire Néodyme, je vous commande donc officiellement une hache. Bien entendu, le plus tôt sera le mieux.

Je pense quand à moi me rendre à Vesoul. Je n'aurai ainsi donc malheureusement pas le plaisir de faire route avec vous chère Claya mais j'aimerais profiter de mon séjour dans cette ville pour analyser quelque peu la situation sur place, histoire de voir si il y aurait moyen de trouver une solution à plus long terme... J'ai un peu le sentiment que ce village ne se porte pas super bien économiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 21:09

jony2409 a écrit:
J'ai un peu le sentiment que ce village ne se porte pas super bien économiquement parlant.

Ce n'est pas qu'un sentiment, mais une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 23:21

En ayant été maire de Vesoul 4 fois, c'est hélas le cas. Population endormie et village isolé, c'est ma ville de naissance :)et en plus elle a été la proie des brigands bien qu elle ne soit pas riche  Sad  Sad  Sad  Sad
L'ayant quitté avec mon EX  Evil or Very Mad fiancé pour vivre en Gascogne, je n ai eut le courage d'y retourner, trop douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 EmptyVen 3 Jan 2014 - 1:55

Le 29 décembre, Néodyme a écrit:
Ceci afin d'éviter tout argument subjectif du type "j'ai trouvé que", "il m'a semblé que", "j'ai eu l'impression que" ou "j'ai observé que" sans l'appui de données chiffrées.
jony2409 a écrit:
il me semble également que ça a fait du bien au marché.

 Arrow Your argument is invalid Exclamation Laughing 

-----------------

Pour ma part, je ne vois pas d'amélioration significative du marché. Non seulement il y a toujours des seaux non cerclés hors de prix et du pain et du maïs à des prix supérieurs à la moyenne; mais maintenant on a en plus quelques vêtements à des prix exorbitants  et des tas de meubles qui consomment du bois inutilement.

Donc je ne vois vraiment pas où vous voyez une amélioration digne de ce nom... Des fruits, des légumes et du lait sont régulièrement disponibles sur le marché depuis un bon bout de temps (j'en veux pour preuve les fruits et le lait que j'ai achetés ces deux ou trois derniers mois), désormais vous l'avez dit la viande est rare et souvent chère et il n'y a plus du tout de bois sur le marché.

À moins que l'on n'ait pas la même notion d'amélioration...

@Claya & Jony : J'ai noté la commande des deux haches, je m'y met dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions du Conseil Municipal
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions du Conseil municipal
» Discussions du Conseil Municipal
» Discussions du Conseil municipal
» Discussions du Conseil Municipal
» Salle du Conseil municipal Juillet 1459 [Discussions]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole-
Sauter vers: