Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 De l'élection à Dole

Aller en bas 
+12
Pierre.
Jethro54
Mousseline
Thybault_du_Val_d'Haine
thyxia
Hadrien
Jenah
lothilde
Imladris
Artifice
Macricri
starkel
16 participants
AuteurMessage
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:57

Bonjour,

En me présentant a Dole à la demande des habitants, on m'oppose que je ne suis pas résident bien que j'y ai mon appartement depuis plusieurs mois ainsi que mon hôtel...

Je vis en Franche Comté depuis plus de 7 Ans, serais je personæ non gratta dans ma province ?


Mon programme est tout simple, des impôts à 1 écu par champs et échoppe et une relance de la production via les mandats, si ça vous pose un souci passez par les urnes ou proposez vous, ce climat de suspicion perpétuel devient très lourd pour tout le monde... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:09

J'étais certaine que tu allais lancer le débat ici. Les lois sont faites à un moment x selon les circonstances et visions des choses à ce moment là. Sauf que tout évolue... sauf les lois. Là Starkel, le parlement ou le FC pourrait décider d'une exception, à défaut de cela, il faut suivre les lois.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:13

Moi ce qui me 'choque' un peu, c'est que toi starkel tu vas aider la ville de Dole,

c'est ton choix, mais pourquoi Dole ? Cette ville ne se porte-t-elle pas bien ?

Me semble qu'il y a des villages plus mal en point économiquement que Dole...

Enfin je me pose juste cette question...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:42

Une proposition de ville qui a des soucis ?

je me propose a Dole car j'y ai un appartement depuis plus d'un an, j'y construit mon hôtel, Mousse ne se représente pas, je suis citoyens de FC depuis ma naissance depuis plus de 7 ans, personne ne pourrais me dire que je suis illégitime dan ma province...

Les électeurs de Dole feront leur choix, et puis on avisera....

Mon programme est affiché il est court net et précis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:52

On a des lois dans notre Comté quand même, à moins qu'avant de voter un nettoyage comme le veulent certains, ce soit appliqué avant, ils sont toujours là...

Que tes intentions soient bonnes, ce dont je ne mets nullement en doute, faut respecter ces lois...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyDim 24 Mar 2013 - 17:18

Les lois sont ainsi faites

Tant qu'elles ne sont pas changées, on se doit de les respecter et les appliquer

Quoiqu'en dise certains, cela a toujours été ma philosophie
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:24

Bah...Les lois sont aussi parfois faites pour être transgressées...Au vu du spectacle affligeant que nous ont offert les conseillers lors de ce mandat qui s'achève, je me dis qu'il y a des lois qui manquent...et d'autres qui devraient être appliquées avec plus de rigueur...et d'autres envoyées dans les latrines...
La théorie des benêts, c'est de dire que puisqu'on a toujours fait comme ça, c'est que c'est comme ça qu'il faut faire...Elle se heurte à la réalité....Je voterai pour Starkel, parce que je le pense bon homme d'affaires, et en ce moment, hors la loi ou pas, c'est d'hommes d'affaires dont on a besoin en Franche-Comté...
Et puis il serait peut-être temps d'admettre que ceux qui ont une résidence dans une ville ont autant de droits que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyDim 24 Mar 2013 - 22:17

Il suffit de déménager et d'attendre deux mois pour pouvoir se porter candidat dans une mairie, c'est tout de même pas la mer à boire. Starkel tombe doublement sous le coup de la loi :
- il n'a pas les deux mois de résidence principale à Dole
- il n'a pas eu l'uatorisation du Parlement pour se présenter à Dole.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyDim 24 Mar 2013 - 23:38

Vous ne trouvez pas, dame Jenah, qu'imposer deux mois de résidence à un comtois dans une ville comtoise, c'est tout de même abusé ? Qu'on maintienne cette obligation pour des gens d'une autre province, soit...mais pour un comtois qui ne fait que passer d'un village à l'autre...
Soit ! Je ne conteste pas qu'il soit hors la loi...ça ne change rien à l'opinion que j'ai de lui en ce qui concerne son aptitude à gérer une mairie...ni à penser que vu l'état de misère des finances comtoises, il serai bon de ne pas museler ceux qui peuvent relever le niveau...Après...Il s'est présenté, je voterai pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 0:00

Et que fais-tu de l'appartenance à un village ? On peut être comtois mais pas forcément Vesulien, luxovien, saint-claudien, polignois, Pontissalien et dolois à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 0:22

C'est vrai, Artifice, je ne conteste pas !...je dis simplement que si la personne déménage d'un village comtois à un autre village comtois, elle ne devrait pas avoir à justifier de deux mois de présence comme une personne venant d'une province étrangère et qui est inconnue de tout le monde...Il est comtois de Vesoul, ou comtois de Luxeuil, etc...mais il est comtois d'abord...Enfin, tu me connais...je conteste pour le plaisir, mais aussi, souvent...parce que j'aime bien voir des gens efficaces au bon poste, et là...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 0:28

Dans ce sens là, j'en conviens mais il n'a pas déménagé et je peux comprendre les dolois qui s'offusque du non respect. Je ferai pareil si un comtois non vesulien viendrait à mettre sa candidature à la mairie de Vesoul.

Maintenant, concernant Starkel lui même, il est clair qu'il fera un bon candidat par son programme et ces écus. Mais ça dans n'importe quel village et situation... Je trouve que ça fait un peu le cliché : j'ai de l'argent donc votez pour moi... et Après ?

Il peut faire ça pour tous les villages alors, un mandat dans chaque et il relèvera chaque village de Franche-Comté. N'est-ce pas une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 0:31

Sourit en hochant la tête affirmativement

Au fond, Artifice, on arrive parfois à avoir les mêmes idées...On finira même par s'entendre, un jour, va savoir !

lui fait un petit clin d'oeil amusé avant de partir
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 3:52

Je suis d'accord avec Lothilde.

Attendre deux mois pour un Franc-comtois, qui est là depuis sept ans, je trouve ça très atroce.Il y a un Hôtel et il y a un appartement.

Je vois pas pourquoi il serait pas légitime.

Il a de la capacité.
Il est Franc-comtois depuis des Lustres.
S'il offre de l'argent ou pas, c'est son plein droit.

A mon sens, au peuple de décider.

Je comprend le texte de loi, mais une loi, même si elle doit répondre au Dura lex, sed lex, elle doit pas s'opposer à un besoin fondamental d'un peuple, soit d'avoir un représentant capable.

Alors, peut-etre que le Parlement pourrait donner une dérogation ou faire une modification à la loi ?

Ou une loi personnelle privée pour permettre ?

C'est qu'une opinion personnelle, vu que je suis franc-comtois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
thyxia
Loquace
thyxia


Féminin Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 12/09/2005

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 12:14

c'est tout de même bizarre comme on s'arrange avec les lois en FC, pratiquement une fois sur trois il y a un débat sur tel ou tel candidat a la mairie de Dole....

Et là on lance des dérogations quand on veut.... il ne réside pas à dole..pourquoi aurait il le droit??

il m'a fait refuser ma candidature à SC il y a quelques mois car cela ne faisait pas deux mois que j’étais revenue...

il faut avoir des copains au conseil pour tout se permettre??
si oui dites moi a qui faut lécher les bottes.......


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 12:21

il n'y aura pas de dérogation ou d'autorisation pour Starkel à Dole

Dura lex, sed lex.

On appliquera la loi pour Starkel que cela lui plaise ou pas. La prochaine fois, il saura qu'il doit déménager avant de se présenter

ou proposer une modification de la loi qui ne changera rien quant à la situation actuelle.

Au comté ou la mairie de Dole de porter plainte contre lui
Revenir en haut Aller en bas
thyxia
Loquace
thyxia


Féminin Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 12/09/2005

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 12:30

Et bien j'en suis ravie alors....

comme vous dites la loi est la loi.......
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 12:52

ou qu'il retire sa candidature de son propre chef...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 14:11

C'est dommage pour Dole, dans un sens, mais la loi étant ce qu'elle est, le Parlement ne saurait donné l'autorisation sans modifié la loi en question.

De plus, venir dire qu'un hotel est suffisant, serait mauvais pour la ville : chacun sait que Dole est la seule ville du Comté où l'on puisse construire un hotel, et il faudrait que les dolois acceptent d'être régis par quelqu'un qui n'est pas de chez eux parce que chez eux on peut construire un hotel?

Pas d'accord, et l'exception n'a aucune raison, vu qu'il y a deux autres candidats, tout deux dolois, qui se présentent.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 14:18

Qu'est-ce qui est dommage pour Dole? Que Starkel ne devienne pas maire? Parce que les autres sont tous des incompétents?

Désolée mais j'ai de la difficulté à saisir ta phrase tu pourrais m'expliquer svp?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 14:35

Starkel a des fonds, il pourrait vraiment rendre service à la ville, mais la loi ne lui permet pas. Il est une personne d'expérience qu'un certain nombre de dolois aurait sans doute pu apprécier à la tête de leur ville, c'est tout. Ces personnes ont le droit de choisir un maire comme les autres, et de ne pas se tracasser du fait qu'il est saint-claudien à la base, si ils le souhaitent. Evidemment, ce n'est pas le point de vue de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Jethro54
Voyageur
Jethro54


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/03/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 14:37

Bonjour, je suis Jethro de Luxeuil Laughing

Nous avons eu un peu le même cas de figure dans notre ville avec un, voir deux candidats n'ayant pas les deux mois d'établissement requis.
Malgré tout le respect que j'ai pour Starkel et sa bonne volonté, la loi est ainsi faite et comme pour Luxeuil aucun passe droit ne doit être autorisé.

Alors ne pourrait-on pas changer cette loi?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 14:41

comme je l'ai dit ici ou là-bas

On peut toujours changer la loi mais le temps de la modifier et de la voter, l'élection sera passée et Starkel toujours hors la loi...

Je rappelle que selon la constitution, l'agora est aussi un lieu de proposition de lois
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 21:24

Deux mois c'est atroce? Mais qu'est ce donc que l'atrocité alors?
Franchement à vous entendre on pourrait aussi trouver "atroce" qu'un habitant de Lorraine, par exemple un de nos voisins, habitant d'Epinal, membre depuis des lustres du même Empire, du même Royaume, ait à attendre deux mois pour se présenter à une mairie bien qu'il ait été de son côté 5 fois maires d'Epinal, 4 fois DUcs de Lorraine et autre CV à rallonge qui peut tout à fait exister... Il faut bien fixer des limites.

Comme dit dans le débat parlementaire, je ne trouve pas qu'il soit trop de deux mois d'habitation dans une ville, pour apprendre à connaître ses habitants, ses lois, ses moeurs, son marché, son économie en général... On parle de 60 jours, pas d'une éternité.

Enfin si Starkel veut faire profiter Dole de son expérience, il peut toujours agir... rien n'empeche de faire des dons, rien n'empeche de conseiller un maire, rien n'empeche de conseiller le CM de Dole... Les possibilités sont grandes sans contrevenir à la loi franc-comtoise.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 21:31

Je suis tout à fait d'accord avec vous Dame Jenah et c'est ce que je dit. La loi est faite comme telle. On ne peut se permettre d'avoir un habitant qui ne connaît pas notre ville et qui n'y a pas vécu un certain temps d'un pour s'y faire connaître et de deux d'avoir de la proximité avec cette ville où il arrive.

Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 25 Mar 2013 - 23:35

Bonjour, bonjour,

Rassurez vous je retire ma candidature... Very Happy :

Je continuerai d'aider le comté et les villes de mon mieux, mon but était juste d'aider de façon un peu plus spécifique la capitale, pas de remettre en cause la loi, les candidatures ou autre, tant pis pour ça et une fois que j'aurais terminé ce que j'ai à faire à Dole, je retournerai à Saint Claude, puisque c'est ma ville depuis 7 ans... Wink

Message affiché pour les élections :

Citation :
Bonjour à tous !!!

Suite à la demande du parlement et afin d'éviter des soucis à tout le monde je retire donc ma candidature...

Vous trouverez les débats en Agora,

Amicalement,

Starkel
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyMar 26 Mar 2013 - 1:44

Ah je préfère te voir raisonnable comme ça Starkel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyMar 26 Mar 2013 - 3:22

RRRRooohhh, ai je l'air d'un forcené ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyMar 26 Mar 2013 - 8:39

bien heureux ,que tu puissent retirer ta candidature a doles ,stark....forcené...euhh,je le pense un peu ,a vrai dire pense que tu as beaucoup changer depuis quelque mois et cela et fort dommage, Neutral

regarde macricri

fais attention tout de même au vautour Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyMar 26 Mar 2013 - 10:50

Si notre prévôt pouvait faire le tour des salles et regarder mon message à Dole avant d'envoyer ses courriers... Very Happy :

Citation :
Expéditeur : Heloise du Val d'Haine
Date d'envoi : 26/03/1461 - 10:22:25
Titre : Prévôté : Candidature ill&eacu
Sire Starkel,

Je me nomme Héloïse et en tant que Prévôt des maréchaux de Franche-Comté je vous écris afin de vous informer de l'illégalité de votre dépot de candidature aux élections de Dôle.

Je vous somme donc de retirer sous 24h votre candidature en changeant le message que vous avez donné afin d'appeler à votre vote. Si jamais vous deveniez maire, vous supprimerez toutes offres de milicien afin que la mairie soit reprise par un maire autorisé.

Si vous n'obtempérez pas je me verrais dans l'obligation de monter votre dossier en procure.

Cordialement,

Héloïse,
Prévôt des Maréchaux
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyMar 26 Mar 2013 - 12:14

Pour répondre à Starkel, justement rien ne t'interdit de remettre en cause la loi.

Pour moi il y a déjà un point qui pose problème dans la loi sur la durée de résidence.

Ensuite, il faudrait voir si nous sommes prêt à laisser des comtois postuler à la mairie de n'importe quelle ville.

Cela mérite au moins une réflexion, à défaut de l'autoriser

Comme je l'ai dit, je ne sais plus où (agora/parlement?), est-ce que des sanclaudiens seraient prêt à voir un dolois se présenter maire de leur ville ou u pontissalien se présenter à la mairie de Luxeuil?

Si la réponse est non, alors oui le critère de résidence devra être appliqué. Dans le cas contraire, seul un critère de résidence en FC devra ête appliqué

Et puis à voir si une majorité y est favorable...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyMar 26 Mar 2013 - 12:31

Dole a ceci de particulier que nous pouvons en tant que Franc Comtois y avoir une résidence tel qu'un appartement ou un hôtel, mon appartement y est depuis plus d'un an, mon hotel depuis plus de deux mois...

Néanmoins la loi actuelle indique bien que la résidence, donc principale par extension je suppose, doit être de deux mois, donc j'ai retiré ma candidature... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:01

Il serait tout de même étrange que seule la capitale puisse être régie par un "étranger" dans le sens d'un non-dolois. Les dolois doivent avoir les mêmes droits que les autres villes. Ou alors, si ils sont près à accepter qu'un étranger bon gestionnaire les dirigent parce qu'ils sont une capitale, ça doit être leur choix.

Quid d'insérer dans la loi la proposition : "Une exception peut être faite par décret municipal, pour chaque cité de Franche-Comté." ? Chacun choisit ce qu'il souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:02

fait une jolie lettre au Prévôt, elle fait juste son travail et n'a pas les yeux partout... Wink

EDIT : en effet plus de souplesse pour les Conseils municipaux pour les décrets. D'ailleurs il y a des décrets qui durcissent la loi comtale me semble non ? (dans certains villages)
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptySam 30 Mar 2013 - 4:32

Problème résolu et félicitations à Sauveur... Very Happy :

Citation :
30/03/1461 Sauveur est élu maire de Dole

Sauveur a été élu maire de Dole. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sauveur : 57.1%
2. Starkel : 23.8%
3. Lanruso : 19%
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptySam 30 Mar 2013 - 6:53

Je trouve tout de même absurde que malgré un besoin criant de changer profondément notre méthode de fonctionnement, que cela soit au niveau des mairies, du parlement ou même des lois... On persiste à s'appuyer sur des papelards rédigées en des temps passés et qui étaient adaptés aux situations du passé.

Les temps ont changés, les possibilités ont changées et pourtant, notre comté s'embourbe dans les bases jetées autrefois par des gens de bonne volonté, certes, mais qui dirigeaient un comté autrement plus peuplé, plus efficace et plus réactif.

Ce contretemps à Dole nous prouve bien, je crois, que certaines lois sont devenues totalement inopérantes, voire désuettes avec le temps puisqu'elles avaient étés votées dans un contexte tout autre. L'idée même de tenir un parlement avec divers palliés entrave la réactivité et l'habilité du comté à répondre adéquatement et rapidement aux besoins du peuple.

Dans le même sens, lorsque je vois ces procédures encombrantes et farandolesques pour des menu-méfaits alors qu'il y a tant de problèmes à régler, tout cela sous l'argument du Dura lex, sed lex - et ne vous y méprenez pas, je suis d'accord que la loi, c'est la loi - mais ces lois datent d'une époque ou la Franche-Comté était glorieuse et pas piteuse. Le nouveau conseil élu ferait mieux d'oeuvrer là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptySam 30 Mar 2013 - 7:07

Sur ces bonnes paroles, je pense que nous allons pouvoir clôturer le sujet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptySam 30 Mar 2013 - 7:37

Ca fais 4 mois que le Bureau du Droit à toute liberté d'action de réflexion sur la rédaction et l'épluchage de nos lois...ca ne se fera pas en deux ou trois mandats Devil.

Le travail est minutieux et demande une réflexion constante...prend donc patience...et relevé les lois absurdes c'est aussi soutenir le travail.

N'hésite donc pas, si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptySam 30 Mar 2013 - 8:02

Justement, ce Bureau du Droit, encore une extension louable des temps passés qui aujourd'hui n'a plus sa raison d'être à mes yeux. Toute l'organisation actuelle est trop lourde, trop encombrante. C'est ça le problème. Vous voulez être efficace avec un système qui n'est pas adapté à notre situation. Il faut adapter le système à notre situation.

Tu veux que je dénonce ce qui est absurde, alors je vais le faire; Le fonctionnement politique Comtois est absurde, il est devenu trop lourd pour nos besoins actuels. À quoi bon changer des lois si l'on ne fait rien à la source même du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptySam 30 Mar 2013 - 8:39

Pour ça qu'il faut réformer...

Mais oui c'est vrai que lorsque on modifie une loi ou même la constitution, cela doit passer dans le cadre de l'ancienne constitution.

La loi sur l'élection du maire de Dole est toujours essentielle mais deux mois, j'ai toujours trouvé long...

Sans compter les lois restreignants l'in gratibus...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptySam 30 Mar 2013 - 9:24

Pour être honnête, il y a un point curieux dans la loi on demande un emménagement depuis plus de deux mois, pas d'y avoir sa résidence principale, c'est peut être le seul point à éclaircir dans le texte... Laughing

Je précise que je suis content pour Sauveur mais que les capitales ont vraiment un statut à part qu'il conviendrait de mettre a jour pour les Franc Comtois qui y ont des hôtels et des appartements, en gros juste expliciter le texte.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptySam 30 Mar 2013 - 9:35

Je pense que la loi n'a pas été adaptée pour les nouveautés comme les manoirs ou la spécificité des appartements...

Attention aussi pour les appartements car certains brigands utilisent ce principe

Mais oui il faudra la mettre à jour comme tout d'ailleurs...

On a pas réellement mis à jour nos lois depuis... 2 ans au moins...

Je sais de quoi je parle, car j'étais jeune politique à l'époque et j'ai été anoblit aux mérites pour mes travaux législatifs...entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptySam 30 Mar 2013 - 10:55

En ce qui concerne les appartements,

Peut-etre faire que le Conseil Municipal ou l'autorité comtale signe une décharge concernant l'appartement de X personne, qu'elle est considérée comme une résidence en propre.

Je passe plus de temps a Doles qu'à Vesoul, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptySam 30 Mar 2013 - 11:57

Et moi plus de temps à me faire traiter de sale genevoise, par exemple....Même en possédant deux champs et un appartement à Dole depuis plus d'un an...
Cet encart fait, j'approuve les remarques de Devilfred...Comme celles de Starkel que je félicite au passage pour sa performance électorale ! parce que pour un étranger à la ville, il a fait fort, tout de même

sourit

de quoi faire réfléchir nos brillants élus, quand ils seront revenus sur terre
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptySam 30 Mar 2013 - 12:40

Pour moi c'est simple pour les manoirs, appartements...

Si le propriétaire a sa résidence principale en Franche-Comté, il peut avoir l'autorisation.
ça éviterait les personnes qui ont leur résidence principale dans un autre Comté et éviter donc d'avoir des brigands ou pilleurs qui pourront être éligible.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyLun 8 Avr 2013 - 4:52

D'autre opinion?
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:53

Sujet qui s'entrecoupe entre ici et là en réflexion de jumelage:

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t39624-citoyennete-de-franche-comte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'élection à Dole Empty
MessageSujet: Re: De l'élection à Dole   De l'élection à Dole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'élection à Dole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PC & SS Dole] TALP - Brigandage Criss entre Poligny et Dole
» [SS DOLE] TALP > décret municipal : Doko / Mairie de Dole
» [Dole - Urgent] Trouver un maire pour Dole
» [Dole] Plainte déposée en Halle de Dole
» [ECO] Aide au peuplement de dole[VOTE TERMINE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: