Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Citoyenneté de Franche-comté

Aller en bas 
+13
Lancelot.
Flora_
Thybault_du_Val_d'Haine
Néodyme Denfert
starkel
Imladris
Jenah
Riese
lothilde
Louisette
Krän
Pierre.
Hadrien
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:45

J'ai réfléchis ce problème.

Je préviens que je le fais en tant que Franc-comtois, parce que j'ai pas envie de me faire mordre.

La Citoyenneté franc-comtoise pourrait s'obtenir ainsi :
Droit de naissance, sol ou de résidence secondaire.

Sol :

Vous êtes en Franche-comté depuis longtemps, vous êtes citoyen de manière systématique.

Naissance :

Si vos parents sont franc-comtois, mais que vous avez terminer vos études ( Apparition IG ) en Bourgogne, vous êtes tout de même considéré comme Franc-comtois, par vos parents.

Résidence secondaire :

Vous avez fait l'achat d'un appartement de 500 écus. Vous êtes citoyen Franc-comtois à la condition, que vous soumettez votre nom au Registre de Franche-comté. Si le parlement accepte votre citoyenneté, vous la disposez comme n'importe quel autre citoyen.

2. Sujet de Franche-comté

Tous nobles franc-comtois ne résident pas en Franche-comté est considéré comme sujet.
Les sujets disposent de droits limités.

A définir ce que ca signifie.


Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:28

Cela faciliterait les histoires d'élections je pense. C'est une bonne idée que je pourrais coupler à mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:35

J'attendrais la définition que vous donnez à "sujet".
Cela étant dit, pour moi, un noble Franc Comtois devrait être considéré comme Franc Comtois à part entière puisqu'il y possède plus qu'une simple propriété: Il y possède un territoire dont il à charge pour la Franche Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:40

Je suis d'accord avec toi Kraneur.

Sauf que beaucoup de franc-comtois voient les nobles comme de l'étron qu'on doit égorger, qu'ils peuvent juste porter des sceaux et des armoiries, mais qu'ils ont le droit à absolument rien de plus.

Pour avoir un blason et des sceaux, ils deviennent des sous-citoyens.

Et en ce qui concerne les nobles comtois qui sont nés de parents comtois OU né sur le sol, ils sont citoyens.

Le '' sujet '' de Franche-comté, c'est le noble qui habite en France depuis dix ans. Par exemple, Uruk.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:52

Ben nous on ne se voit pas comme ça!

Grimace un instant en fronçant les sourcils

Pis vous avez déjà vu de l'étron sentir bon? 'fun vu... Senti plutôt...

D'ailleurs parait qu'avec son parfum, on devient un Boss de la drague, et qu'il se shampouine, parce-qu'il le vaut bien. Du coup il peut pas être un sous citoyen!
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:54

en réflexion de jumelage avec le sujet suivant qui porte sur le même sujet:

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t39410-de-l-election-a-dole
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:01

Je comprend Kraneur. Les nobles sont juste plus maltraités en Franche-comté qu’ailleurs. Ils ont aucun avantage, sauf porter une armorie.

Je n'approuve pas ca, car je considère que plus qu'on donne de son temps pour le bien commun et plus qu'on a le droit a de privilèges.

Je précise que c'est mon avis PERSONNEL de la question.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:10

Ne peut retenir une envie de rire, mais répond entre deux hoquets

pour une fois, j'approuve votre conclusion, les nobles sont plus maltraités en Franche-Comté qu'ailleurs. La preuve, c'est que quand ils dérangent d'autres nobles, on les fait destituer

Sourit à pleines dents

et même quand ils sont nés en Franche-Comté, qu'ils y ont grandi, qu'ils y ont servi, qu'on s'est servi d'eux, aussi, même si ils ont leurs appartements et leurs champs en Franche-Comté, on ne les considère que comme de vulgaires étrangers...parfois, hein ! Pas tous ! Je connais plein de...sujets, comme vous dites, qui n'ont jamais remis les pieds en Franche-Comté même quand la région avait besoin de bras...Vous voyez ce que je veux dire ?

Hausse les épaules, finalement


Et c'est marqué sur leurs braies, leurs lieux de naissance ?...ils ont le lion comtois gravé sur la fesse gauche ? La narine droite ? ...Non, ils sont juste fichés sur un grand registre qui est une pure honte pour le respect de la liberté...mais ça, ça ne dérange personne...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:29

Sur la fesse gauche le Lion, si si! Ou alors y a que moi?!?

Se promet d'arrêter de boire

Sinon, pour moi le lieu de naissance n'a pas vraiment grand chose à faire là dedans, pourvu qu'ils aient des terres chez ou un habitat chez nous, ils sont pour moi des Franc Comtois.

Sinon pour les tire au flanc... Pour moi c'est au Franc Comte de les sanctionner ... Et je trouve aberrant parfois que certains n'aient jamais reçus la moindre remarque quand d'autres qui pourtant se sont levés maintes et maintes fois se soient déjà fait complètement lyncher ...
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:22

Et bien voilà un cas parfait! Moi!

Je suis noble de Franche Comté mais je ne vis pas ici. Je n'ai donc aucun droit sur les élections ou autres alors que cela joue pour mes terres qui dépendent du comté.
Par contre, je suis revenue pour les bans .... alors que je suis du sud de la France... Mais pas grave, je le fais pour mon comté.

Sauf que je suis bloquée depuis que je suis revenue car je ne peux pas déménager! On fait comment, hein!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:45

Tire la manche de Riese pour attirer son attention

Ben il faudrait un registre dans lequel seraient inscrits ceux qui ont participé...et ceux qui ne l'ont jamais fait !...Il me semble que les archives militaires, pour ce qui concerne ceux qui font partie de l'armée, ça existe. Les exploits des nobles, eux, ne sont inscrits nulle part, ce qui n'est pas forcément normal, tout comme il est anormal qu'on n'inscrive leurs noms nulle part quand ils se contentent de venir une fois tous les deux mois ou envoyent une lettre d'allégeance qu'ils s'empressent de ne pas respecter en ne rappliquant pas à la première demande...
C'est cette espèce de régimes à la tête du client que je trouve malsaine...Bien avant de savoir si on est né ou pas sur le sol comtois, si on est sujet ou pas, comtois ou pas...
Tu as besoin d'accompagnateur pour rentrer chez toi ? Dis-le moi, je me ferai un plaisir de te servir de chevalier servant

lui fait un clin d'oeil complice

ça nous rappellera le bon vieux temps !

et s'adressant aux comtois

je ne comprends pas pourquoi chercher midi à quatorze heures là où les choses simples parlent d'elles mêmes...Est citoyen d'une province celui qui y paye ses impôts. Il voyage ? Et alors ?...Ses impôts lui parviennent par messager, il les paye...Tout le reste, c'est du pur blablabla...Tout comme est du pur blablabla le fait qu'on puisse résider dans son domaine à tel ou tel moment de l'année...C'est complètement tiré par les cheveux...La seule interrogation est de savoir si un comtois de Luxeuil peut se présenter aux élections d'un autre village comtois, et ..je ne vois pas pourquoi ce serait interdit...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyJeu 11 Avr 2013 - 20:58

On ne peut pas être au four et au moulin. Comprendra qui voudra.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:30

Sourit en voyant Lothilde

y'a des archives maintenant pour les nobles, la chambre fait un recensement des nobles qui se déplacent pour les levées donc en cas de besoin, je pense qu'il faut demander à la présidente, Mouss pour avoir une idée de qui vient, qui vient pas et pourquoi.

Puis sourit de plus belle lorsqu'elle lui proposa de venir avec elle.

Oh mais j'en serai ravie, surtout que Green aussi sera peut être du voyage
dit elle en lui faisant un clin d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:43

T'façon on est de l'étron qui ne fout quedalle pour la FC et qui passe la journée à boire des bières ... D'ailleurs, on est devenu noble car on a prouvé qu'on pouvait passer notre vie à bouffer comme des porcs et à se prendre des cuites sans même se lever de notre fauteuil, c'est connu! Rahhhhh....Chienne de vie!
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:38

Riese regarda Krän surprise de l'entendre prononcé ce discours bien étrange.

Et bien ma foi, quel discours. Vous allez bien mon ami ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:48

Se balance sur sa canne

Ce doit-être le lait de pavot, il parait qu'on peut avoir des effets secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyJeu 11 Avr 2013 - 23:24

Le regarde, vaguement inquiète

de la thériaque d'Andromaque ?....Je crois qu'il ne faut pas en abuser ! Les nobles ne sont pas tous véreux, vous savez, il ne faut pas vous désespérer...Si vous voulez, je vous donne les listes de ceux qui jadis ont servi la Franche-Comté...ceux qui étaient dans mon armée quand la Franche-Comté l'appelait d'un claquement de doigts et qu'on rappliquait, le doigts sur la couture des braies...De toutes façons, j'ai commencé à faire le récapitulatif des médailles, avec Artifice...et il y a la bibliothèque de l'armée, aussi, où sont consignés les participants, nobles comme gueux...Il ne faut pas vous désespérer comme ça pour si peu, vicomte !

et revenant à Riese

Alors marché conclu ! Voyager avec Green sera une vraie partie de plaisir ! Il y a une éternité que je ne l'ai pas vu !...Prévenez-moi quand je dois préparer mon balluchon alors ! En attendant, peut-être que le parlement se sera mis d'accord pour savoir qui est comtois et qui ne l'est pas !...Je ne sais pas si voyager hors de nos frontière fait de nous des apatrides, mais je m'en fiche !...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 9:58

pour ma part, je compte appliquer d'un principe de résidence d'un mois


Pour les nobles, il faut rester cohérent... Ils devraient être considérer comme comtois également
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:12

Approuve, mais émet une réserve tout de même

Qu'ils soient comtois parce qu'ils ont des terres en Franche-Comté, d'accord...A condition qu'ils reviennent quand la Franche-Comté a besoin de bras, parce que, Imladris, sans te contredire, ça m'a toujours un peu choquée que ce ne soit jamais le cas...Ce n'est pas très compliqué, et là, les registres existent, ils sont à l'hérauderie, et affichés tous les deux mois !...Ils ne reviennent pas ? Qu'ils envoient des subsides alors...Lors de mon ultime allégeance, au triste franc-comte Seigneuraslan à qui je dois en partie ma disgrâce, j'étais loin de Franche-Comté mais j'avais bien précisé que je financerais le départ en guerre de mon vassal...Sinon, sauf ton respect, c'est un peu facile de se tailler loin d'ici quand le risque se fait sentir...

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:42

Le droit d'écuage est un sujet en réflexion dans la chambre de la noblesse

et je compte bien le mettre en place.


Personnellement, je ne préciserais rien sur les nobles dans la Loi

Peut être sur la charte de la noblesse
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:43

Ou pas, en quoi un noble expatrié ayant des terres en Fc jouirait de plus d'avantages qu'un franc Comtois ayant des années de résidences ?

Pour faire taire les couineurs je précise que je ne parle pas pour moi... Laughing

Prenons le cas d'un Prince en Grèce, ayant un Duché en Bretagne, un Comté en Allemagne Une vicomté en Bourgogne, une Seigneurie en FC, comment serait il plus efficace qu'un Franc Comtois connaissant sa province ? c'est extrême je sais mais c'est l'idée... Very Happy

Ce que je veux juste indiquer c'est qu'un Franc Comtois se présentant aux élections dans une mairie qui n'est pas la sienne car il n'y a pas sa résidence principale ne peut pas voter In Gratibus, ce qui peut sembler logique, mon expérience à Dole a montré que la loi à besoin d'être explicité car on parle de résidence et non pas de résidence principale ou secondaire...

Sachant à titre informatif que mon appartement Dole a été construit il y a plus d'un an, ce qui est facilement vérifiable et que mon hôtel a débuté ses travaux en janvier et qu'ils s'achèvent, les polémiques concernant mon implication en Fc n'avaient pas lieu d'être Laughing ...

Donc améliorer la loi en parlant de résidence principale de deux mois (puisqu'un nouvel arrivant ne peut voter pour une élections municipale mors de la prmière élection, chose que nous avons expérimenté a SC avec des bandits puants tentant de prendre la mairie par les urnes), la résidence de deux mois pour une mairie me semble juste pour éviter les abus, néanmoins, pour la capitale, les postulants devant recueillir un accord du parlement ou du FC, il semblerait logique que les Franc Comtois ayant investis dans des appartements et hôtels aient droit de candidature si le parlement juge leur candidature correcte, donc pas une autorisation automatique mais bien contrôlée et si un candidat Dolois comme Sauveur se présente pas de soucis la loi de base doit s'appliquer... Wink


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 12:06

pour ma part il n'y aura pas d'exceptions pour les nobles au niveau des élections

ils seront soumis aux droits comtois

par contre, définir qu'ils sont sujets franc comtois. Oui pourquoi pas... Sans que cela soit lié à un privilège face à la loi

J'en ai marre de voir qu'on dise d'un noble ayant des terres comtoises qu'il n'est pas comtois alors qu'il vient pour défendre la Franche-Comté lors des levées du ban...

Il y a deux poids ; deux mesures... Si ils ne sont pas comtois, alors qu'on ne reproche pas aux nobles de ne pas répondre

et si ils sont, qu'on leur reconnaisse ce droit de dire "je suis comtois"...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:02

Je comprend ça, mais est ce que tu trouverais logique qu'un noble Breton, par exemple, ayant hérité d'un fief en FC vienne se dire Franc Comtois alors qu'il vient d'arriver ?

Il semblerait plus juste que le mérite d'être de Franche Comté se gagne au mérite et pas à l'attribution de terres par héritage ou filiation directe ou indirecte, à part pour les récipiendaires Franc Comtois s'investissant de par leur résidence principale en FC... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 14:42

En Breizh, la citoyenneté est obtenue. On peut vivre en Bretagne, mais ca ne fait pas de nous des citoyens. Les citoyens bretons disposent du droit de voter et de débattre dans leur parlement, vu que celui-ci n'est pas composé des maires et des conseillers ducaux en propre. Alors, un citoyen siège au parlement et ils disposent du droit de vote.

Ils doivent passer un examen culturel et sur l'histoire de Bretagne pour devenir citoyen. S'ils ratent, ils peuvent recommencer, mais il y a un délais. Les examens sont surveillés par un conseil d'ancien.


Alors ainsi, le nouveau qui arrive, il n'est pas citoyen. C'est un résident. En plus, pour être citoyen, il faut être adulte, donc on ne né pas citoyen, on le devient.
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 15:50

Si il revient lors des levée de Ban, pour moi, il est Comtois par héritage, parle droit du sang.
Après, ceux qui ne viennent pas et qui crachent sur l'écuage et j'en passe, ils ne méritent pas de porter quelconque titre de noblesse. Leurs terres doivent-être être soumises et remises à la Franche Comté et le noble destitué de ses titres.

Voilà comment je vois les choses. C'est radical, mais après tout ... Les nobles jurent aide, conseil et fidélité au Franc Comte. Aller à l'encontre de ce serment, ce n'est ni plus ni moins que faire acte de trahison envers ce dernier.

Personne n'a jamais osé prendre quelconque mesure face aux nobles ... Outre ces histoires que nous connaissons tous bien, enfin une bonne partie d'entre nous en tous cas, aucun noble n'a jamais pris une seule remarque chez nous... Pourtant, ce ne sont pas les plus déméritants qui se sont fait sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 16:52

Je pense qu'un des nœuds du problème est la définition de la citoyenneté. En fait cette définition dépend du lieu où l'on se trouve comme on le voit avec l'exemple de la Bretagne en sachant que cela diffère également à travers les différentes provinces françaises ou germaniques.

Cela dit, nous devons donc à notre tour spécifier qui peut se dire Citoyen Comtois d'un point de vue législatif.

Une notion qui m'apparaît comme fondamentale est le fait que le Citoyen Comtois a, avant toute chose, un devoir de participation à la société Comtoise.

La société Comtoise, je vois cela comme étant l'ensemble des structures sur le territoire Comtois à savoir les structures politiques (municipalités, Parlement, ...), les structures institutionnelles (Prévôté, Chancellerie, Ost, ...) etc.

L'on peut dès lors parler des différentes formes de participation à cette société :
  • participation pécuniaire via l'impôt
  • participation au bon fonctionnement des structures évoquées plus haut (politique, militaire, artisan, paysan ...)
  • participation à l'influence, à l'image, au prestige de la Franche-Comté
  • ...


Une deuxième notion importante, à mes yeux, est la notion de résidence car, personnellement, n'est pas Citoyen Comtois, une personne résidant à l'étranger et se désintéressant complètement de ce qu'il se passe en Franche-Comté.

Un pied-à-terre sis en Franche-Comté me semble donc être également une condition sine qua non à l'accès à la Citoyenneté Comtoise que ce soit sous la forme d'une habitation, d'un fief, d'un appartement ou d'un hôtel particulier.


En ce qui concerne la noblesse comtoise, sans parler de trahison comme Sa Grandeur Krän, je parlerai plutôt de bris de serment ce qui induit au final la même conséquence à savoir la destitution de tous les titres franc-comtois. Et si par conséquent, il ne dispose plus d'une habitation en Franche-Comté, il se retrouve déchu de sa Citoyenneté Comtoise.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 18:19

Oui, pardon, j'ai un peu les grands mots ^^

Quand je parle de trahison, je considère que briser son serment est équipollent à trahir ce dernier. Donc pour ne pas qu'il y ait confusion dans mes propos, je ne parle pas ici de trahison en vers la Franche Comté mais plutôt envers son Suzerain d'une certaine manière.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 18:27

Bon, je vais donner mon avis propre sur la question, on va encore me taxer de démagogie ou de, et je cite "crétin de démocrate", mais mon avis sur la citoyenneté comtoise, le voici :

Mon utopie tient en ce que les citoyens soient ceux qui désirent être citoyens, qu'un petit examen soit passé par chaque personne souhaitant le devenir, et qu'elle doive avec elle, amener une preuve ou l'autre de son implication dans la société comtoise (genre de cursus honorarum romain, dans la prévôté, l'armée, la politique, la mairie du coin...). Ce citoyen pourrait alors entrer au parlement, en tant que membre à part entière du pouvoir législatif.

Le pouvoir législatif serait constitué par tout les citoyens comtois, qui auront donc passé cet examen, et qui pourront prendre des lois, qu'ils voteront à la majorité simple.

Le pouvoir législatif comprendrait également une autre chambre législative. Cette chambre serait uniquement composé de citoyens qui seront en même temps membres du Conseil, maire, ou précédent Franc-Comte.

L'initiative des propositions de lois viendrait de cette "Chambre Haute", qui débattrait des projets de lois à présenter pour vote à la "Chambre Basse". Evidemment, n'importe quel citoyen pourrait demander à ce qu'une proposition soit débattue par la "Chambre Haute".

Cela nous offrirait de nombreux attraits : une citoyenneté donnée à des gens qui s'intéressent à la chose politique, des lois qui ont une assise populaire suffisante dans tout les cas, et certainement, la fin des projets insensés. De même, nous aurions également une base citoyenne, qui pourrait, elle, être éventuellement appelée à se battre pour défendre ses droits.

Pour ce qui est de cette citoyenneté, il y aurait bien sure des conditions, notamment d'habitation, ne pas habiter en dehors du territoire comtois, ce qui règle le problème des nobles à l'étranger.


Tout cela reste une pure utopie, mais ce serait un système "presque parfait", il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 18:45

Citation :
Pour ce qui est de cette citoyenneté, il y aurait bien sure des conditions, notamment d'habitation, ne pas habiter en dehors du territoire comtois, ce qui règle le problème des nobles à l'étranger.

Si on voit la question de la noblesse aussi simplement, alors on peut dire simplement que la noblesse n'a plus aucune obligation envers la Franche Comté une fois qu'un noble a déménagé ailleurs sa résidence principale.

Je ne comprends pas, d'une part, vous voulez que le pouvoir législatif soit exercé par les citoyens, d'autre part que les propositions de lois ne puissent émaner que de la chambre du parlement. Vous voulez en somme une sorte de bicaméralisme atténué?

D'autre part, je ne comprends pas non plus pourquoi ajouter tous les anciens Franc Comtes au conseil Comtal.

En fait, votre système, c'est un peu le système actuel, sauf qu'on change l'agora par une salle ouverte uniquement à ce qu'on considérerait comme les "citoyens" et en ajoutant les Franc Comtes au parlement, à la différence près que les projets devraient avoir l'aval et du parlement et de l'agora.


Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:19

Pour la noblesse, c'est encore différent, on pourrait être noble comtois sans être citoyen de Franche-Comté : quelle légitimité pour voter des lois a un noble qui n'habite pas en Franche-Comté?

C'est une forme de bicamérisme atténué, en effet, à l'image du système grec antique, sous Périclès : Nous avons un "Conseil", qui débat sur des propositions de lois, qui adopte des amendements, etc...

Et nous avons une assemblée législative, un véritable parlement en somme, qui reçoit le résultat de ces débats, et qui vote si oui ou non le projet est adopté.

Le Conseil sert donc d'initiateur des lois, et il réfléchit notamment à l'effectivité et la mise en pratique, et le corps législatif se contente de dire si oui ou non il souhaite ratifier ce projet de loi.

Je réfléchissais à l'ajout des anciens Franc-comtes pour plusieurs raisons, mais notamment parce que par définition, ils ont une bonne expérience de la Franche-Comté, pour l'avoir gouverner deux mois. Ils pourront donc amener des avis intéressants. Evidemment, ce serait à eux de choisir si oui ou non ils désirent continuer de siéger au parlement après leur mandat. Mais ce n'est pas obligatoire, ce n'est qu'un infime détail dans la mosaïque.

Non, l'agora resterait l'agora, et resterait ouverte à tous, car telle est sa vocation, on pourrait toujours y proposer des projets, qui serait analysé par le conseil, avant d'être proposé aux votes. Seuls ceux qui souhaiteront faire partie du corps législatifs, véritable corps politique de la Nation, ceux qui seront alors appelé "les citoyens", auront accès à une autre chambre, où ils pourront voter les projets de lois proposer par le Conseil (=parlement actuel + éventuellement les anciens FC).
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:33

Dites pourquoi voudriez vous que des gens ne souhaitant pas vivre dans une des villes de la FC soient citoyens franc-comtois?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyVen 12 Avr 2013 - 22:57

C'est précisément ce que j'ai dit.

Il sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptySam 13 Avr 2013 - 1:48

Parce-qu'un noble a des terres en Franche Comté, qu'il prête serment au Franc Comte et qu'il a certains devoirs envers ce dernier, et donc envers la Franche Comté. En somme ils ont un statut spécial.

Vous voulez parler de ceux qui sont à l'étranger et qui ne suivent pas les directives du Franc Comte lorsqu'ils sont appelés, c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Flora_
Prolixe
Flora_


Féminin Nombre de messages : 408
Age : 26
Localisation : RP : Saint-Aignan ou une ville en FC ; HRP : au Québec
Date d'inscription : 09/04/2013

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptySam 13 Avr 2013 - 4:35

Perso, je vous lis et je me pose une question. Pourquoi les nobles vivant à l'étranger auraient moins de privilèges que ceux vivant sur place quand ils s'acquittent de leurs devoirs envers la Franche-Comté et son représentant, à savoir le Franc-Comte?

Je viens d'hériter de la baronnie de mes parents. Je vis à Saint-Aignan pour diverses raisons et circonstances que je ne relaterai point là car ce n'est pas le sujet. J'ai appris qu'une levée de ban venait de se faire, la seule chose que j'ai pensé, en tant que noble héritière comtoise, c'est d'y répondre car 1/ j'étais sur place 2/ parce que cela fait partie de mes devoirs et obligations envers mon suzerain. Ce qui me semble normal vu que je n'ai pas de vassaux encore et que je ne sais si j'en aurai un jour.

Si d'autres nobles vivant à l'étranger ne répondent jamais à leur suzerain, alors je rejoindrai Messire Kran, si je ne me trompe pas, quant à leur destitution. J'ai bien pris soin après avoir reçu les terres de Quingey de demander quels étaient les devoirs et obligations d'un noble envers son suzerain, afin de suivre les règles de manière stricte, car je veux honorer feu mes parents, ce que je trouve on ne peut plus normal, non?

alors en retour, j'espère être considérée malgré mon lieu de résidence différent comme comtoise, car malgré la distance (6 jours à pied ou 4 à cheval), je défendrai toujours la Franche-Comté si une menace plane sur elle, comme aujourd'hui ou si vraiment je suis dans l'impossibilité de le faire, j'apporterai ma contribution avec joie selon les besoins de notre suzerain au moment opportun.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptySam 13 Avr 2013 - 10:17

Je ne suis pas toujours en désaccord avec vous Pierre du Val d'Haine, je dirai même que ces jours-ci nous défendons les mêmes idées. Je parlais plus aux autres sieurs. C'est d'ailleurs déjà ce que j'entendais par ne pas être au four et au moulin, on ne peut être partout à la fois, à mon avis.

Ils sont franc-comtois, après je ne trouve pas normal qu'un noble puisse se réserver la FC comme un garde-manger. S'il est relié à une ville de FC il a comme les autres la citoyenneté franc-comtoise ( peut voter, se présenter...), s'il ne l'est plus car il a souhaité déménager et s'installer ailleurs pourquoi pourrait-il être citoyen? Quant à suivre les ordres ou pas, ça les regarde, c'est le choix de chacun, rien n'oblige vraiment, c'est à la Hérauderie ensuite de se débrouiller avec toutes les données en main.

Dame, je ne pense pas qu'il y ai manque de considération, vous êtes bien noble comtoise et le restez.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptySam 13 Avr 2013 - 15:19

Je rejoins la Baronne sur sa position. J'ajouterais qu'il n'est pas anormal qu'un noble se voit accordé ce genre de privilège, parce-qu'en contre partie, il est des devoirs qu'il doit respecter.

Je vous ferai remarquer d'ailleurs que quand les nobles sont appelés, ils défendent généralement l'ensemble de la Franche Comté. Vous dites "ça les regarde" comme "on s'en fou". Je commence à me demander pourquoi on parle de mettre un cadre plus strict quant aux devoirs la noblesse dans la chambre de la noblesse quand j'entends ce genre de propos.

Certains nobles ont déménagé leur résidence principale à l'étranger, et pourtant, ils sont restés ici pendant 3 mois pour défendre les terres comme leur devoir leur incombe, 3 mois sur leurs propres deniers.

J'avais bien compris ce que vous insinuiez par "ne pas être au four et au moulin". Mais cette citation ne se prête pas pour moi à la situation. Un noble peut très bien nommer des vassaux pour remplir ses devoirs, tout comme un noble peut aussi prendre l'initiative de revenir jusque chez nous pour défendre les terres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptySam 13 Avr 2013 - 15:42

Bien personnellement c'est une question de choix. Le noble qui décide de rester ailleurs qu'en Franche-Comté reste sa décision à lui. S'il ne veut pas perdre son titre et ses terres, il doit obéir à son serment voilà tout. Pour ma part si le noble choisi de vivre ailleurs, il choisi de perdre sa citoyenneté, il doit s'assurer qu'un intendant s'occupe bien de ses terres et de sa populations. S'il veut être considéré comme citoyen à lui de venir vivre chez-nous. Parlez-moi pas de mérite et privilège, moi je suis pour que les nobles aient certains privilège, du fait qu'on doit la vouvoyez, les nommer par leur titre.... Que ceux qui sont à l'extérieur, s'ils décident de déménager en Franche-Comté soit automatiquement citoyens....

Mais si le noble choisi d'habiter à l'extérieur c'est sa décision, autant que c'est sa décision d'avoir accepter un titre et une terre.... Rien ni personne n'oblige à accepter quoi que ce soit....
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptySam 13 Avr 2013 - 15:46

Donc selon vous, un noble, c'est un gentil toutou qui est remplis d'obligations qui n'a rien à recevoir en retour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptySam 13 Avr 2013 - 16:09

Ais-je dis ça? Non. Mais n'oubliez pas une chose, personne ne vous a obligé de prendre votre terre. C'est vous qui l'avez voulu, qui avez dit oui....

Un noble peut avoir des privilèges, moi je suis pour je l'ai dis. Mais qu'on arrête de donner automatiquement un vicomté au franc-comte qui fait un mandat d'au moins 45 jours. Qu'on ressert les règles mais qu'on leur donne certains privilèges.

Obligation que tout le monde doit respecter leur titre, le vouvoiement... Bref il y a probablement certains privilèges que vous pouvez trouver et qu'ils sont acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptySam 13 Avr 2013 - 17:11

Sauf que les nobles ne sont pas là non plus pour combler les problèmes des institutions comtoises comme la défense.
Pourtant, les levées de ban deviennent plus régulier depuis quelques temps et les nobles viennent défendre la FC.


Donc nous sommes content de voir qu'ils se déplacent pour défendre la Franche-Comté mais nous ne devrions pas les considérer comme des citoyens comtois? C'est assez ironique non? Je ne suis pas noble et je défends volontairement la FC quand celle-ci en ont besoin. Combien de citoyens comtois qui ont une résidence principale en FC le font? Combien d'entre eux défendent tout court en période de crise?

Très peu sinon les armées seraient pleines, les institutions seraient remplis et tout irait le mieux dans la plus parfait des mondes au sein de la FC. Pourtant ces personnes sont considérés comme citoyen.
Donc est-ce un exemple de citoyenneté pour vous de voir ces personnes agir ainsi alors que des nobles comtois qui ont des terres en FC sont dans l'obligation de le faire via le serment mais ne seront jamais considéré comme nos frères et sœurs?

Pour moi non, ce n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptySam 13 Avr 2013 - 17:18

C'est vrai, j'oubliais que tous les Franc Comte visaient le siège de Franc Comte uniquement pour un titre de noblesse.

Les règles concernant l'accès à la noblesse sont du ressort de la Hérauderie Impériale. Vous, nous n'avons rien à dire là dessus.

L'obligation de respecter un titre ou le vouvoiement ne sont pas des privilèges, d'ailleurs vous nous pouvez forcer personne à nous vouvoyer ou nous appeler par nos titres. Vous êtes éduqué ou vous ne l'êtes pas.

Citation :
Mais si le noble choisi d'habiter à l'extérieur c'est sa décision, autant que c'est sa décision d'avoir accepter un titre et une terre.... Rien ni personne n'oblige à accepter quoi que ce soit....

Bien, alors je vais commencer par arrêter le débat sur l'écuage et le recadrement des droits et devoirs de la noblesse de l'autre côté ...

Pis, bah ... Si un jour je déménage, je ne reviendrai pas si on me le demande ... Pourquoi je reviendrai donner mon sang pour un Comté qui me considère comme un vulgaire étranger?

Ah oui, mais vous allez me dire du coup "Vous avez prêter serment, vous devez revenir".
Vous n'avez pas dit concrètement que nous étions des vaches à lait, mais vous le sous entendez clairement.

En ce cas, reprenons un débat sur la noblesse, et considérons là directement comme pur titre honorifique, que les terres ne sont qu'un simple cadeau de remerciement.



Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptySam 13 Avr 2013 - 18:35

Vous vous trompez, je n'ai pas dit on s'en fout,j'ai juste dit ça les regarde, n'interprétez pas plus loin que mes mots. Ce qui veut bien dire que si certains ne souhaitent pas suivre des ordres de lever de ban c'est leur décision, je ne vois pas pourquoi je me mêlerai de ça. Ils risquent une destitution, mais ce n'est pas à moi d'en juger, ni au Parlement.

Je comprends bien que certains ayant choisis de partir, puissent revenir un jour. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils seraient si préssés qu'ils ne puissent attendre 60 malheureux jours.

Citation :
Vous dites "ça les regarde" comme "on s'en fou".
Vous interprétez ce que vous voulez sieur Kran. Ce qui a été dit c'est que chacun fait le choix de ce qu'il veut pour lui et qu'un choix implique des conséquences qu'il faudrait parfois apprendre à prendre en compte, que l'on soit noble ou non.

Citation :
Donc est-ce un exemple de citoyenneté pour vous de voir ces personnes agir ainsi alors que des nobles comtois qui ont des terres en FC sont dans l'obligation de le faire via le serment mais ne seront jamais considéré comme nos frères et sœurs?
Pourquoi vouloir dire que la citoyenneté franc-comtoise et lier à un lien de frère ou de soeur. Pour le moment être citoyen franc-comtois c'est jouir de droits civiques (présentation à des élections, droit de vote), ça n'a rien à voir avec une considération. L'on peut être franc-comtois sans être citoyen franc-comtois. L'on ne traite personne de "vulgaire étranger", ça c'est vous qui le dites, Kran, ou le pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptySam 13 Avr 2013 - 19:43

Regarde Kran...

J'ai rien à dire, bien je le redis qu'on arrête de donner des vicomté gratuitement.... De toute façon c'est en discussion à l’Hérauderie justement. Pour ce qui est du vouvoiement et l’appellation des titre kran c'est déjà une loi en France. Pour ma part, je suis bien prêt à vouvoyer mais seulement à ceux que je considère le mérite... Celui qui a eu un héritage gratuit sans avoir fait le moindre effort bien pour moi il n'est pas moins gueux que moi. Je vais bien plus respecter la personne sans titre qui a travaillé toute sa vie pour sa patrie que le petit homme qui à reçu une baronnerie, un vicomté et une seigneurie en héritage. La noblesse par le sang moi ça m'inspire pas... je préfère la noblesse par le mérite, là on parle et je considère que les titres gratuits, comme celui du franc-comte n'est pas à considérer nécessairement. On peut faire deux mois horribles et avoir le fief quand même, je nommerai personnes mais il y a bien des exemples. Sans compter que bien des gens sont proposer par les Franc-comte pour des fief de mérites mais souvent c'est beaucoup plus du copinage qu'autres choses, sans rien enlever au fait que la personne le mérite réellement puisqu'il y a des critères à respecter.

Puis regarde Lancelot.

Citation :
Sauf que les nobles ne sont pas là non plus pour combler les problèmes des institutions comtoises comme la défense.
Pourtant, les levées de ban deviennent plus régulier depuis quelques temps et les nobles viennent défendre la FC.

Et? Je peux vous jurer que même si l'ost était pleine et que j'étais franc-comte je lèverais le ban quand même. Vous êtes là pour protéger vos terres aussi, pas seulement les soldats. Comme je l'ai dit, il faut s'assumer, si on accepte des terres, un fief, un titre on assume c'est tout. Le ban peut être levé autant le fois que le Franc-Comte le désir et sans un mot, si cela ne fait pas l'affaire de certains nobles rendez vos terres et vos titre et on en parle plus.

Ce que je trouve drôle de certains discours c'est que vous vous plaignez qu'on lève le ban trop souvent mais c'est votre devoir de défendre. Même si on était 200 personnes dnas l'ost croyez-moi que le ban je le lèverais.

Pour ce qui est du reste kran si tu déménage et ne veut pas revenir parce que tu te sens comme un étranger bien c'Est simple on prendra tes terres...

En fait le problème ici ce ne sont pas les nobles mais bien les règles... Ils doivent être plus stricte. Je n'ai rien contre la noblesse mais bien contre le système.

Si je reviens au sujet, un citoyen doit habiter en Franche-Comté et pour avoir droit d'être au conseil il doit habiter deux mois. Maintenant on pourrait donner un droit privilège au noble que s'il déménage en Franche-Comté il est automatiquement considéré comme un citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptySam 13 Avr 2013 - 20:16

Citation :
Vous êtes là pour protéger vos terres aussi, pas seulement les soldats.

Nous avons un service obligatoire de 40 jours gratuit par an théoriquement, et nous sommes là actuellement pour protéger les terres à la place des soldats. Les nobles sont au service du Franc Comte, ils ne sont pas ses chiens.

Cette année, nous avons déjà dépassé les 80 journées obligatoires et à titre gratuit, nous ne sommes même pas à la moitié de l'année. Nous avons même fait des sorties hors levée de BAN parce-que l'armée ne savait rien faire.

vous trouvez qu'on se plain beaucoup? Qu'on arrête de nous considérer comme des vaches à lait on se plaindra déjà moins.

Nous avons des droits et devoirs envers le Franc Comte, la Franc Comte a des droits et devoirs envers nous.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyDim 14 Avr 2013 - 2:04

Citation :
Pour ma part, je suis bien prêt à vouvoyer mais seulement à ceux que je considère le mérite... Celui qui a eu un héritage gratuit sans avoir fait le moindre effort bien pour moi il n'est pas moins gueux que moi. Je vais bien plus respecter la personne sans titre qui a travaillé toute sa vie pour sa patrie que le petit homme qui à reçu une baronnerie, un vicomté et une seigneurie en héritage. La noblesse par le sang moi ça m'inspire pas...

Citation :
Je n'ai rien contre la noblesse [...]

Jolie contradiction. De par la volonté impériale la noblesse, s'acquiert par le mérite, par l'obtention d'un fief de retraite, par le mariage ou par les liens du sang. Si vous ne reconnaissez pas cette définition entièrement, de facto vous avez bien quelque chose contre la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyDim 14 Avr 2013 - 3:45

De toute manière, que l'on considère un noble au mérité ou non ou pour quelconque chose, un noble reste un noble...
Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyDim 14 Avr 2013 - 12:16

Sinon on pourrait dire qu'une condition cygne et quoi nonne pour être citoyen de Franche-Comté c'est d'avoir un foi solide et que serait éliminé de la citoyenneté tout habitant ne rentrant pas chez lui au moins une fois par semaine à quatre pattes.

Essaie de mettre en application sa nouvelle lubie : régler les problèmes politiques à coup de chopines.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyDim 14 Avr 2013 - 14:27

Grimaça aux paroles d'Estebaiy. Toujours à cracher sur les mêmes.

Je pense que Krän à raison, je ne suis pas sûre que vous voyez des nobles geindre ou autres depuis le début de cette année. Des coups de gueules, oui il y'en a. Comme vous le savez aussi très le faire Sir Estabaiy.
Et alors, un noble est aussi un être humain et pas une machine. Vous pensez que malgré leurs privilèges, leur terres et autres ils sont dans une meilleure situation financière que vous? Combien on investis leur écus pour la défense de la FC? Et sous prétexte qu'on a une maison ailleurs, on aurait pas notre mot à dire sur la situation de la FC? Je trouve cela ironique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:09

Bien rendez votre terre et c'est tout... Vous saviez les conséquences d'accepter une terre non? Certes, je sais faire des coups de gueules, j'en fais depuis que je me suis lassé qu'on m'en fasse..

Certains ont dépensé leurs écus et ne sont pas nobles. Oui c'est cela que je dis, VOUS avez fais le CHOIX d'habiter ailleurs, ASSUMEZ-le....

Vous ne participez pas à la vie active de la FC, vous venez jute aux levé de ban pour ne pas perdre vos terres. Ne me dites pas que les gens habitants à l'extérieurs de la FC sont vraiment intéressés.

Ils ne paient pas d'impôt en FC, ni de taxe, ne participe à la vie sociale....
Revenir en haut Aller en bas
metaxas
Expansif
metaxas


Masculin Nombre de messages : 694
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 14/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: metaxasv
Type de personnage:

Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:15


Comment faire fuir les gens de Franche-Comté ? En faisant tous pour les diviser au lieu de les rassembler autour de leur Patrie....

Quel est le problème qu'ils viennent pour ne pas perdre leurs terres ou pour d'autres raisons du moment qu'ils sont là pour défendre la Franche-Comté lors des levés de ban ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citoyenneté de Franche-comté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté de Franche-comté   Citoyenneté de Franche-comté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citoyenneté de Franche-comté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Proposition] système de citoyenneté
» De la citoyenneté Franc-Comtoise
» de la citoyenneté .... mais sur un ton léger hein !
» [Civil] Citoyenneté Franc-comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: