Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Discussions du Conseil Municipal

Aller en bas 
+26
Riese
Heylias
Floriane de Cheroy
Adriah
Héloïse
Leif
Néodyme Denfert
Pierre.
Mattissan
Cajetan
{Cancoillote}
Sauveur
Armael
Jony
Iris de Réaumont_Kado'ch
Hades29
Thybault_du_Val_d'Haine
Claya
Allhia
popsas
Lysiane
nonos
valaraukar
Imladris
Mousseline
Macricri
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyDim 7 Avr 2013 - 15:55

je ne suis pas artisan :'( (pas les sous là...)
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:26

J'avoue qu'on manque de boulangers et surtout on a qu'un seul forgeron actif ce qui signifie pas de couteaux pour les éleveurs...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:33

de boulanger ou de meunier?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:33

Dans le message municipal on lance un conseil pour ceux qui souhaitent être artisans ? La lettre du tribun aussi devra être changée en fonction
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:40

Les deux Mouss Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 9:13

La solution est pourtant simple... Si travailler à la mine en devient tellement rentable que travailler à l échoppe devient inintéressant, il faut résoudre le problème en supprimant les prix maximum... Ou au minimum en les rehaussant... Si les salaires augmentent, il est logique de voir les peix augmenter aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:16

Les prix sont déjà assez haut je trouve. Après il faudrait demander aux artisans et paysans ce qu'ils en pensent
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 12:03

Faut pas oublier que ce n'est ni le niveau des prix, ni le niveau des salaires qui est important... Ce qui compte vraiment, c'est le niveau de salaire réel!! c'est à dire le salaire nominal divisé par le niveau général des prix... On a des pénuries récurrentes de produits sur le marché en temps normal. Maintenant on se rend compte que travailler à la mine rapporte plus que de travailler sur son échoppe, il faut donc rendre une certaine rentabilité aux producteurs et la seule façon d'y parvenir c'est d'augmenter les prix de vente de leur production.
Quel sera le résultat final?? Les salaires auront augmenté (que ce soit pour les producteurs ou les mineurs), les prix auront augmenté avec et par conséquent la situation réelle des gens n'aura pratiquement pas évoluée... Vous pensez vraiment que c'est mieux de ne pas avoir de pain sur le marché que d'avoir des niveaux de prix un peu plus haut compensés par l'augmentation des salaires?
Revenir en haut Aller en bas
Armael
Loquace
Armael


Féminin Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 16/11/2011

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:24

On en a deja parlé de ça et le vote contre a été plus que clair il me semble.

Travailler a la mine super rentable peut être pour celui ou celle qui a du temps a perdre a passer toutes les heures ........ce qui est très limité. les autres cad la majorité des habitants au contraire on y perd sérieusement, pour ma part je ne compte plus les jours perdu a cause des décalages .

augmenter les prix au marché ne servira a rien le producteur ne gagnera pas plus et tout les autres seront pénalisé blé plus cher = farine plus chere = pain plus cher = meme rendement salarial pour le producteur .....
Et toute possibilité d'export serra d'office vouée a l'échec car trop cher, non ce qu il faudrait sans doute c'est pénaliser ceux qui ne produisent rien du tout tout en ayant des échoppes , et avoir une échoppe ça n'as jamais été non plus gagner 50 écus jour mais bien participer a l'économie de la ville et permettre a tout un chacun de pouvoir se nourrir , se vêtir etc .
Et si vous voulez gagner plus ne demandez pas d'augmenter les prix ça sert a rien bougez vous trouvez des collaborateurs , montez des filières entre vous ça c''est de la vraie économie .
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:31

tout à fait d'accord avec vous Armael!!
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:57

Je ne demande pas à gagner plus, je demande à trouver de la farine à n'importe quel prix sur le marché... Et les gens demandent du pain, certains seraient prêt à payer plus cher que le prix maximum pour en avoir!! Vous dites que ça doit permettre à tout un chacun de se nourrir... Sans pain, expliquez-moi comment les gens sont censés se nourrir...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:09

Il y a pénurie de pain partout, en tant que cac je vois pour en avoir de partout.

Le maire peut aussi demander en salle maire cac aux autres maires
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:53

Monter les prix et les salaires ne sert à rien on est d'accord. Il y a trop d'artisans qui ne produisent pas c'est tout. Moi je suis un des rares à vendre de la farine, je rachète tout le blé pour produire 10 par jour mais en une semaine c'est bien trop peu 70 sacs. Il suffit que tout le monde s'y mette pour faire revenir le pain sur le marché
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:39

Sauf que, que vous le vouliez ou non, la modification du temps des actions a entraîné une augmentation des salaires, sauf pour les échoppes, les rendant trop peu rentable... D ailleur vous L admettez vous-même en confirmant qu il y a trop d artisans qui ne travaillent pas. Il faut pourtant pas avoir fait de grandes études pour comprendre que ce qui pousse les gens à travailler est le salaire, cessons donc de les garder si bas... J aimerais qu on m explique où sont les economies de nos prix maximum quand les marchés sont en pénurie. On a voté, c est vrai... Mais on a eu depuis une modification conséquente qui bouleverse l économie... Si vous ne voulez pas libéraliser, rehaussons au moins les prix max, sans quoi la pénurie va durer.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:50

Une des raisons pour laquelle ils ne produisent pas c'est qu'ils sont tout le temps mobilisé. Dois-je rappeler que beaucoup des citoyens de dole sont des étudiants et préfèrent étudier. Ou certains sont noble et depuis janvier presque toujours mobilisé?

Donc voila
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:42

D'accord avec Mouss. Donc lorsque je parle d'actif, évidement je ne parle de ces gens là.
Nous ne sommes pas les seuls touchés par la pénurie. Comparez aux autres villages, je trouve qu'en tant que capitale, Dole s'en sort bien sachant que comme la dis Mouss beaucoup de villageois sont soit des étudiants soit des nobles et parmi les autres villageois, j'ai passé mes 3 dernières journées à les contacter et comme vous avez pu le constater ça a eu son effet puisqu'on retrouve à nouveau du maïs et du pain sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Armael
Loquace
Armael


Féminin Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 16/11/2011

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:20

En plus il ne faut pas oublier un paramètre actuel qui est les retraites 'Pascales' .
J'ose pas trop imaginer lors des retraites estivales qui seront plus nombreuses, mais pour cella autant prévoir que de modifier totalement une structure économique qui marche quand même pas mal.

Comme je l'ai proposé malgré mon niveau érudit et le fait que je n'ai pas pris d’échoppe. pour laisser la place aux jeunes si le besoin est vraiment catastrophique et se confirme je veut bien en prendre une au pire je changerai si on vire un jour en surproduction ^^
Mais alors qu on me confirme quoi prendre et quand afin que ça aide vraiment la ville sans nuire aux nouveaux artisans.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:55

Ben justement... On a toute une série d'habitants qui se nourissent sans produire. On a donc une demande énorme sur le marché pour une offre bien trop faible... Le bon sens nous dit d'augmenter les prix pour que, par exemple, certains étudiants produisent de temps en temps au lieu de travailler, pour que les mineurs préfèrent produire les matières premières nécessaires lorsqu'elles manquent et pour que les marchands viennent écouler leur production sur le marché.
Dole est une capitale, il est donc logique de voir ses prix être supérieurs à ceux des villes voisines. Que ce soit à Dole ou ailleurs, il faut encourager à produire et pas décourager avec des taxes élevées pour au final avoir des rendements inférieurs à ceux des mines... Franchement, qui fait des économies quand il n'y a plus de pain sur le marché?
Enfin soit, je vois bien que je suis le seul à penser ainsi... Alors continuons à vivre dans cette ville avec son marché vide...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:15

Il est plus rentable d'acheter par exemple 10 sacs de blé de produire 10 sacs de farine et de les revendre

140 écus - 118

22 écus journaliers donc, plus rentable que la mine ! Personne ne va cliquer à chaque fois pour bosser 1 h ! C'est idiot !
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:46

En ne mettant pas de limites, les prix risquent justement de flamber de par la situation de Dole. Je comprends où vous voulez en venir mais je ne suis pas d'accord.
Par rapport aux autres villes, les prix sont déjà plus élevés...
Pour le rendement, faites le calcul. De par les prix élevés et le salaire libre, les bénéfices sont plus conséquent que ceux de la mine.

Maintenant si vous avez des propositions sur l'augmentation de l'une ou l'autre matière proposez toujours, on en discutera tous ensemble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 0:03

Pierre. a écrit:
22 écus journaliers donc, plus rentable que la mine ! Personne ne va cliquer à chaque fois pour bosser 1 h ! C'est idiot !

certain l'on fait juste a voir sur le jncp
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:19

Il faut être fou pour le faire. Ou alors avoir que ça à faire de sa journée. Très peu de gens le font à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:55

pour moi c'est impossible !! je dors la nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:09

Non mais je dis pas que c'est la majorité... mais certains oui l'on fait pour tester
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:00

En tout cas l'argument "les mines rapportent plus" ne tient pas. Les échoppes sont toujours bien plus rentables et il faut justement encourager les artisans à utiliser les leurs. J'ai contacté une tisserande, je n'ai pas eu de réponse, je contacte un forgeron, idem ! Où va le monde
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:22

Certains ne font que pour leur pomme

Si vous avez besoin de quelque chose en particulier dites le moi je peux voir ce que je peux faire
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:30

je peux comprendre que l'on ne puisse pas (armée etc...) mais ne pas avoir la politesse de répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:34

Je cherchais un mantel, pour le casque j'ai trouver. Mais bon cela montre bien que les artisans ne sont plus trop présents malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:21

Je peux m'arranger avec les autres maires pour avoir des vêtements
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:54

J'ai beaucoup de contact aussi si tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:37

Merci beaucoup, j'ai trouvé pour le mantel (Starkel wouhou) mais si jamais j'ai besoin je demanderais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 22:22

Mon argument des mines ne tient pas?

Si on fait le calcul de ce que gagne un meunier, (d'après le site de l'office des boutonneux: http://www.le317.fr/boutonneux/index.php?metier=meunier). En faisant l'hypothèse plus que raisonnable d'achat de blé à 12 écus (ce qui est le prix max et qui semble être la norme) pour revendre la farine au prix maximum de 14,20 écus, ça lui fait un salaire de 22 écus!

Quelqu'un qui se connecte 22 x 1h va dans le même temps gagner => 44,88 écus...
Mais bon, continuons en prenant une hypothèse plus réaliste... Quelqu'un qui a beaucoup de temps libre et qui va travailler 8 fois 1h à la mine sur sa journée, avant de faire une séance de 10h (hrp: le temps de passer la nuit). Vous remarquerez que ça fait un total de 18h à peine, parce qu'intentionnellement je suis-estime le résultat... (hrp: et ça prend en compte le fait que la personne n'est peut-être pas toujours très ponctuelle au niveau du renouvellement à la mine...). Quel est la salaire de cette personne?
8 x 2,04 + 1 x 7,84 = 24,16 écus!! Ecus qui sont touchés immédiatement, sans devoir attendre que quelqu'un veuille bien avoir l'amabilité d'acheter la farine sur le marché...

Alors j'aimerais bien savoir en quoi les échoppes sont plus rentables... Il est vrai qu'elles le sont déjà plus pour les boulangers (je vous laisse utiliser le site de l'office des boutonneux pour vous en assurer), sauf lorsque ceux-ci n'ont jamais la possibilité d'acheter de farine.

Personnellement, en tant que boulanger, je serais actuellement prêt à payer jusqu'à 14,65 écus pour avoir ma farine et ce, sans augmentation de mon prix!! Mon bénéfice chuterait, certes, mais je préfèrerais de loin ça à cette foutue pénurie (une de plus, j'ai envie de dire...).
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:41

Imaginons que la grille des prix max soit supprimé cela impliquerait, logiquement, l'augmentation du prix de tout ce qui se trouve sur le marché. Ok le paysan se fera plus de bénéfices mais pas l'artisan à moins qu'il produise lui même les matières premières.
Votre raisonnement est logique : demande plus grande que l'offre (pas pour tout)
Je suis contre la suppression de la grille des prix max mais par contre une augmentation des prix de certains produits je ne serai pas contre.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptySam 13 Avr 2013 - 1:01

Oui une augmentation de certains prix serait déjà un bon compromis. Elle devient en tout cas nécessaire vu la situation du marché...

Ceci dit, que le paysan face plus de bénéfice serait également très positif parce que le marché ne déborde pas très souvent de blé ou d'autres matières premières...

Mais bon, si on pouvait déjà commencer à revoir les prix de la grille sur base de calculs de rendements, ce serait déjà un bon début je pense. Pour ce faire, il faudrait se demander "combien devrait gagner un artisan et combien devrait gagner un paysan"... Si on répond à cette question, on n'a plus qu'à faire les simulations en utilisant l'office des boutonneux et ce en partant du bas de la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:05

Citation :
15/04/1461 17:30 : Vous avez acheté à Pierre. 6 sacs de farine pour 14,50 écus.
15/04/1461 17:30 : Vous n'avez pas réussi à acheter 4 sacs de farine pour 14,50 écus .

Apparemment je ne suis pas le seul à me ruer sur le moindre sac de farine, fut-il même hors de prix (et bien au-dessus du prix max d'ailleurs mais je ne cherche pas à intenter un procès à qui que ce soit, je remercie au contraire Pierre!!)... Enfin tout ça pour dire qu'une fois encore, on a ici une évidence que les prix max sont beaucoup trop faibles.

Personne ne s'est jamais demandé pourquoi on avait les prix qu'on a actuellement? Qui a un jour décidé qu'un pain avait un prix normal d'environ 6 par exemple? Pourtant à 1 écu prêt, je suis prêt à parier que ce prix de 6 vaut (ou plutot valait) pour presque partout. Comment est-ce que les prix se sont fixés au niveau auxquels ils sont actuellement? A force d'ajustement, en partant du marché du travail... Hors, le seul salaire fixé en argent était la mine, qui rapportait 15 écus. Ce salaire de 15 écus a été naturellement le salaire de référence! On a alors eu un regroupement des offres d'emploi avec des salaires proche de ce niveau de 15 écus, les prix de vente des produits font en sorte que les artisans gagnent quand même plus que ce prix de référence, etc. Qui franchement pourrait nier le fait qu'un salaire de 15 écus, correspondant au salaire minier, était le salaire de référence pour tout le monde?

Mais maintenant cette référence n'est plus! Pas plus tard que hier, j'ai gagné plus de 28 écus à la mine, tout en me payant le luxe après de revenir de Poligny... Mais tous les autres prix sont restés fixés sur une ancienne référence qui n'est plus et qui a été largement réévaluée... franchement, vu les salaires pratiqué, quelqu'un qui a l'occasion de passer beaucoup de temps sur son ordi aurait tout intérêt à détruire son échoppe (pour éviter les taxes) et ne travailler qu'à la mine. Et on s'étonne que les marchés sont en pénurie totale?

Je serais maire, je ne relèverais pas les prix maximums. Je les supprimerais avant de négocier avec les autres maires du comté pour instaurer des prix MINIMUM. Les salaires ont besoin d'être revu à la hausse et cette hausse passe par là
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:54

Certes, les prix sont revoir idem pour les salaires mais peut-être voir ça au niveau comtale ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:02

Le comté`ne fixera pas des prix marché ni les salaires

Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:37

Qu'on discute entre maires alors... unir tout au niveau comtal ne peut qu'être bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:47

Quand je disais comtale, je parlais de voir comment gérer cette nouvelle situation.

Sinon à part ça, je ne pourrai pas me présenter à la prochaine élection ! Des intéressés ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 20:01

s'il le faut et que personne ne peut ou ne veut je' le ferais!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:38

Je me sens pas de me présenter là, peut-être aux prochaines élections Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:35

(A environ 1 mois de mes examens ce serait une mauvaise idée :p)
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:27

Ne pas oublié pour un nouveau maire, il faut l'approbation du conseil comtal

Pour ma part n'importe qui au conseil municipal qui voudra se présenter aura mon soutien et mon aide
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2013 - 1:11

Je ne crois pas être dans la possibilité de le faire non plus, quoique je peux m'arranger si nécessaire.

Déjà la moitié du mois de fait!? Ça passe vite!
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2013 - 9:57

Pour moi le soucis que j'ai c'est qu'une fois par mois un mercredi jeudi et vendredi je ne pourrais pas être à 100% (mercredi je dois essayer de me coucher tôt- max 22H hf- le jeudi je suis en soin à l'hospital et vendredi je me repose) ce mois ci c'est le 18 avril, le 16 mai pour la suivante.
J'ai été maire de Vesoul plusieurs fois mais c'était lorsqu'il y avait pas de taxes, est ce que cela est très différent mouss?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2013 - 17:19

Finalement je pense pouvoir endosser le rôle de maire pour le prochain mandat. Je croyais que ces vacances je serais pas dispo mais finalement, un désistement de dernière minute, me permet d'être présent (je sais je fais un peu le revirement de dernière minute :/)
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:33

Bon ben c'est réglé alors Very Happy (Pour les mêmes raisons que Jony)
Revenir en haut Aller en bas
Armael
Loquace
Armael


Féminin Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 16/11/2011

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:09

Pour ma part pareil j ai toujours envie de faire progresser dole mais hrp j'ai repris es études pour sortir ma petite famille de la mouise et la crise et ça passe en priorité donc je suis déjà moins dispo depuis septembre et la vu la période qui approche je risque même la retraite ou mode tamago profond donc pour le poste de Maire c'est non jusque fin juin au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 22:32

Sauveur tu me confirmes stp tu as bien mis mon armée en amie dans ta mairie ?

Demain soir sur ordre du fc je rentre en ville je ne voudrais pas de degats, pas pour moi mais pour les defenseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 23:21

Ni moi hein.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions du Conseil Municipal   Discussions du Conseil Municipal - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions du Conseil Municipal
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions du Conseil Municipal
» Discussions du Conseil Municipal
» Discussions du Conseil municipal
» Discussions du Conseil municipal
» Discussions diverses maire-conseillers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: