Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora

Aller en bas 
+8
Héloise Marie
Lysiane
Fredyanne Van Ansel
Anne-Cyrella
tristan_masselet
uriel
Imladris
Jenah
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora   Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:32

Mais quand on assure une fonction qui te dis de pas délaisser l’agora, on ne délaisse pas l’agora c’est leur travail et leur rôle, que beaucoup de parlement on voulu confier à ce rôle de messager, il faut remettre la charte du PP sur les bureaux des portes paroles et qu'ils prennent conscience de leur fonction.

Les débats aux parlements et en agora ensuite c’est depuis le début qu’une opposition essaye d’apporter le débat en agora pour étouffer son contenue et de gagner du temps quand une idée dérange, mais ça fait perdre un temps fou et la motivation pour assurer une bonne ligne de conduite de l’idée, même quand le débat est fermer suite a des débats en agora, quand la synthèse du débat en agora est approximativement faite alors la logiquement et comme ça c’est majoritairement fait ici, le PP ou même un parlementaire recentre le débat au sein du parlement pour y trouver une conclusion avec un certain rapport de l’agora, faut pas révolutionner trois partie importante de la vie comtoise juste parce que le travail n'est pas fait.

Et un garde fou existe déjà, les intendants.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora   Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:41

Ne croyez pas que mes propos étaient contre l'agora.

Au contraire je trouve cela très intéressant et j'adore ce fonctionnement. J'ai meme tenté de le glisser en lyonnais-dauphiné mais ils n'ont pas aimé. Donc non non on tuche pas à l'agora hors de question.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora   Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:56

Il n'y a jamais de bilans de faits de ce qui se propose en Agora et ce depuis des mois, même pas une bribe.

On ferme, on rouvre le débat au Parlement et là plus personne vient voir, un intendant passe au bout d'un moment demander si quelqu'un à quelque chose à ajouter, le /la franc-comte(sse) du moment dis non et hop tout est clôturé. C'est souvent ça, tout de même, ce n'est pas ce qui devrait ressortir de l'Agora.

Et des garde-fou j'en vois peu, quand je vois franchement que je suis obligée de me justifier sur le nombre de fois où j'ai prononcé "Parlement" et le nombre de fois où j'ai dit le mot "peuple", pour pouvoir stopper les bifurcations et revenir sur le sujet de débat principal, je me dit qu'un règlement un peu plus précis de l'Agora pourrait être interessant.

Déjà garder un registre par débat serait pas mal
(hrp : registre = topic^^), au lieu de partir d'une chose pour aller vers de nombreuses autres. Sans contrindre le droit de parole, on doit surement pouvoir réguler un peu mieux. Idem pour les insultes.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora   Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:17

Rebonjour à tous, j'ai pu écouter quelques échanges au sein du Parlement, lors des séances publiques concernant un point de ce débat ouvert, visant à interroger le fonctionnement de l'Agora et des séances publiques parlementaires.

Suite aux différents échanges, voici une mouture que je propose au sujet d'un règlement de l'Agora, qui lui permettrai,je l'espère, de fonctionner plus sereinement et donc de pouvoir se faire prendre un peu plus au sérieux. J'ai repris les différents articles de la Constitution définissant l'Agora et son focntionnement, j'ai donc laissé l'article obligeant la fermeture du débat en salle parlementaire publique lorsque le débat est ouvert en Agora.

Cependant je propose que celui-ci soit enlevé et que le débat continue en séance parlementaire publique. (enlever l'article 8 donc). Pour l'article 2 on peut aussi afficher la synthèse du Président sans lui donner d'accès aux séances publiques, par le biais du Porte Parole.

Ce n'est qu'une mouture il y a certainement des phrases à allégées etc. Des choses à enlever ou ajouter, mais au moins, c'est une proposition! Alors à vos commentaires!


Citation :

Chapitre 9 - Agora et règlement.

Article 1 - Définition
L'Agora est une cour de débats publics ouverte à tout intéressé résidant en Franche-Comté. Le président de l'Agora ainsi que le Porte Parole de Franche-Comté veillent au bon déroulement des débats.

Article 2 - Du rôle du président
Le président garantit la sérénité des lieux et le bon déroulement des débats. Le débat sur un sujet est consigné dans un seul registre (topic), tout débordement du sujet doit amener l'ouverture d'un nouveau registre par le Président.
Le Président gère la communication des propositions faites en Agora au Parlement de Franche-Comté. Pour ceci il doit synthétiser les idées qui y sont exprimées et les rapporter fidèlement devant le Parlement. Pour l'aider, il reçoit un accès aux séances publiques du Parlement, il peut alors déposer ses synthèses.
Le président doit aussi archiver les débats terminés.

Article 3 – De l'élection du président
Le président est élu pour deux mois à la majorité absolue des suffrages exprimés. Les candidatures sont ouvertes 15 jours avant la fin du mandat et s'achèvent 3 jours avant la fin du mandat, un affichage en gargote de l'ouverture des candidatures doit être effectué par le Porte Parole franc-comtois. Les votes commencent dès la fermeture des candidatures et sont tenus pour soixante-douze heures.

Article 4 – Des clauses de nomination ou révocation du Président
Alinéa 1 Les candidats au poste de président doivent bénéficier de leur citoyenneté franc-comtoise et ne pas être membres élus du Parlement Franc-comtois (maires ou conseillers comtaux).

Alinéa 2 En cas de dysfonctionnements graves (absences répétées ou non respect du fonctionnement de l'Agora) mettant l'Agora dans l'impossibilité de fonctionner normalement, tout membre peut proposer la destitution du président par un vote. Alors, le Porte Parole de Franche Comté devient président intérimaire pour une durée maximale de 15 jours, il a alors pour rôle de rétablir le bon fonctionnement de la cour des débats publics et d'organiser rapidement de nouvelles élections conformément à l'article 3.

Article 5 – Droits et obligations des usagers de l'Agora
Les usagers s'expriment librement dans le respect de chacun. La propagande pour un parti ou une liste électorale y est interdite. Aucune insulte ou propos visant à blesser volontairement un autre usager de l'Agora ne sera toléré. Aucun débordement ne sera toléré lors des débats. Pour les explications plus viriles, les usagers perturbateurs seront invités par le Président ou le Porte Parole à aller s'expliquer dans un lieu plus adéquat.

Le manquement à ces obligations est puni par les dispositions de l'article 7.

Article 6 - Du respect du règlement
Tout usager participant à un débat au sein de l'Agora accepte de respecter de facto, les statuts de cette dernière.

Article 7 - Des sanctions
Tout manquement aux articles 5 et 6, sera sanctionné par un avertissement public de la part du Président de l'Agora.

Premier avertissement : Avertissement public (demande de retrait des propos litigieux et d'excuses)
Retrait du droit de vote et de débat pendant 3 jours
Second avertissement : Retrait des propos litigieux et retrait du droit de débat pendant 2 jours.
Troisième avertissement : Retrait des propos litigieux et retrait du droit de débat pendant 8 jours.
Quatrième avertissement : Retrait des propos litigieux et exclusion de 16 jours.
En cas de récidive après une exclusion de 16 jours, l'échelle de sanction est reprise au second avertissement.

Article 8 – Agora et Séances parlementaires publiques.
Si un débat ouvert en séances publiques est discuté à l'Agora, il sera ajourné pour un délai fixé par le Franc Comte, le temps que les francs comtois se soient exprimés et que le Porte Parole ou le Président aient rapporté leurs observations au Parlement. Le Parlement est libre de ne pas tenir compte des réclamations.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora   Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 11:19

Verrrouillage ? Visiblement plus de débat , pas de réaction ....
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora   Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2012 - 8:09

La proposition d'un représentant, ou d'un quelconque président de l'agora fut refuser par le parlement.
Même si la proposition est bonne, je rejoins ton avis le PP.

Je classerais si aucun autre commentaire constructif qui concerne le sujet de base n'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora   Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du fonctionnement des débats : Parlement versus Agora
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» de la fermeture des débats à l'agora....et du respect de la loi
» HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora)
» HRP/ Sur l'emplacement du Parlement ou de l'Agora
» [Parlement] Maîtres de débats
» [Parlement] Publicité des débats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: