Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Modification Grille des Prix

Aller en bas 
+3
Jenah
saffig
jerone
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 14 Avr 2012 - 10:49

Bon bon, c'est une idée du maire mais c'est moi qui m'y suis collé étant donné mon experience des divers variantes que j'ai connu.

Les prix des matières premieres peuvent etre ajustés mais par contre et là je serait intransigeant c'est une grille de prix maximum, pas de prix conseillés et encore moins de prix mini. La prévoté, enfin moi, veillera au bon respect de cette grille.

Etant généreux les luxoviens auront 10 jours pour adapter leurs prix à la nouvelle grille avant de réelle sanctions.

voici donc la grille avec le comparatif des prix CAC par moment

Citation :
Filière blé/farine/pain

Blé : 11,75 (TTC) (CAC : 12,80 TTC)
Farine : 14,00 (14,14 TTC) (CAC: 14,34 TTC)
Pain : 6,00 (6,06 TTC) (CAC : 6,36 TTC)

Filière Boucherie

Maïs : 3,45 (3,48 TTC) (CAC : 3,54 TTC)
½ quintal de Cochon : 15,00 (TTC) (CAC : 15,50 TTC)
Quintal de Vache : 30,00 (TTC) (CAC : 30,00 TTC)
Viande : 17,30 (17,47 TTC) (CAC : 17,92 TTC)
Lait : 8,00 (TTC) (CAC : 9,15 TTC)

Filière Pêche et Maraîchine

Poisson : 18,00 (TTC) (CAC : 18,30 TTC)
Légume : 9,30 (9,39 TTC) (CAC : 9,54 TTC)
Fruit : 9,75 (TTC) (CAC : 9,75 TTC) Arrow Fournit par le Comté

Filière Tisserand

Laine : 12,25 (12,37 TTC) (CAC : 12,37 TTC) Arrow Fournit en grande partie par le Comté
Peau : 15,25 (15,40 TTC) (CAC : 15,40 TTC) Arrow Fournit en grande partie par le Comté
Ceinture H/F : 37,90 (38,66 TTC)
Chapeau H/F : 53,30 (54,37 TTC)
Toque H : 53,30 (54,37 TTC)
Chausses H/F : 26,65 (26,92 TTC)
Poulaines H/F : 68,70 (69,39 TTC)
Bottes H/F : 84,10 (85,78 TTC)
Tablier H : 114,90 (117,20 TTC)
Gilet H : 130,30 (132,91 TTC)
Bustier F : 130,30 (132,91 TTC)
Foulard H : 47,30 (48,25 TTC)
Bas H/F : 47,30 (47,77 TTC)
Braies H/F : 72,10 (72,82 TTC)
Col H/F : 72,10 (73,54 TTC)
Chemise H/F : 121,70 (122,92 TTC)
Corde H : 50,30 (51,31 TTC)
Coiffe F : 78,10 (79,66 TTC)
Jupe F : 133,70 (136,37 TTC)
Cape H/F : 179,90 (183,50 TTC)
Robe H : 248,30 (253,27 TTC)
Houppelande F : 261,10 (266,32 TTC)
Mantel H : 270,10 (275,50 TTC)
Bouclier H/F : 68,70 (69,39 TTC)
Tapisserie : 96,90 (98,84 TTC)
Petite Voile : 196,10 (198,06 TTC)
Grande Voile : 1014,50 (1024,65 TTC)

Filère Charpenterie

Bois : 4,15 (TTC) (CAC : 4,15 TTC) Arrow Fournit par le Comté
Seau Non Cerclé : 26,65 (26,92 TTC)
Manche : 8,90 (8,99 TTC) (Pour les non Charpentier : 8,75 (8,84 TTC))
Rame : 26,65 (TTC) (Pour les non Charpentier : 20,00 TTC)
Coque : 34,95 (TTC)
Barque : 110,75 (TTC) (Pour les non Charpentier : 80,00 TTC)
Petite Echelle : 20,00 (TTC)
Grande Echelle : 60,00 (TTC)
Tonneau : 11,55 (11,67 TTC) (CAC : 11,82 TTC)
Mât : 437,50 (441,88 TTC)
Roue : 23,70 (23,94 TTC)
Charrette : 140,85 (142,26 TTC)

Filière Forgeron

Fer : 19,50 (TTC) (CAC : 19,50 TTC) Arrow Fournit par le Comté
Fer Brut : 50,30 (TTC)
Couteau : 15,40 (15,55 TTC) (CAC : 15,76 TTC)
Casque : 153,60 (156,67 TTC)
Seau : 42,35 (42,77 TTC) (CAC : 42,22 TTC)
Hache : 157,60 (TTC)
Epée : 198,90 (200,89 TTC) (CAC : 200,49 TTC)
Lame de hache non forgée : 76,85 (77,62 TTC)
Lame de hache : 103,00 (104,03 TTC)
Hache non aiguisée : 134,50 (TTC)
Lame d’épée non forgée : 76,85 (77,62 TTC)
Lame d’épée : 103,50 (104,54 TTC)
Epée non aiguisée : 176,20 (178,27 TTC)

Je précise que pour les batons, Rame et Barque etant donné que ce sont des produits de Sainte Boulasse il y a deux prix d'indiqués.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 14 Avr 2012 - 15:23

J'aimerais préciser que le prix du pain il est bas, on pourrait l'augmenter de 20 deniers. Et j'aimerais que le prix du poissons et bois puisse varier puisque c'est nos échanges se font avec Épinal généralement, eux leur prix risque de varier, j'essaie d'avoir une entente avec la mairesse là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 14 Avr 2012 - 15:32

De toute façon le bois n'est vendu que par la mairie, non? Quand au prix du pain je suis d'accord avec Este, l'important c'est qu'il ne dépasse pas les 6,20 qui est un prix assez cher.

Par contre, comme j'avais dit à Este, ça serait bien d'avoir les explications quant au gain effectif possible avec ces prix compte tenu des salaires, impôts et compagnie. Ce serait ainsi plus facile à expliquer à la population, et à faire accepter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 14 Avr 2012 - 15:53

22,5 ecus de salaire pour un artisan, une dizaine d'ecu par jour pour un paysan.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 14 Avr 2012 - 21:02

Contre, le pain à 6 écus ça laisse aucune marge de manoeuvre possible, il suffit que quelqu'un en mette à 6 et les autres s'ils veulent vendre sont forcés de passer dans les 5 écus, idem pour d'autres denrées. Pour le bois, c'est un moyen pour Luxeuil de gagner de l'argent, pourquoi descendre sous 4,25?

Bref, il faudrait que je calcule pour les corps de métiers tels que tisserands, charpentiers, bouchers etc, mais je sans que ça cloche d'avance.

22,5 pour un artisan, c'est à peine plus que ce qu'apporte une embauche qualifiée et c'est autant qu'une semaine de pêche (quelqu'un qui pêche à 130% bien sûr) en vendant le poisson à 17,50. Bref, ça sert à rien de se payer une échope.

Si vous voulez que la mairie se fasse plus de marge, mieux vaudrait des prix réservés pour la mairie (certes plus durs à surveiller) que des prix maximums bas, qui ne font que baisser les salaires des gens. Personellement ça ne m'interesse pas de gagner de l'argent sur les habitants, surtout en les forçant. On risque égalment le pillage, à baisser trop nos prix. De plus, il est plus difficile de justifier des prix hauts quand on négocie si notre marché regorge de denrées à bas coûts (car un maire gagne à envoyer un MA se servir plutôt qu'à commercer directement avec notre mairie).
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 14 Avr 2012 - 22:15

Il y a de gros déséquilibre suivant les filières dans cette grille

-Le blé le maximum doit être à 12 écus, c'est un salaire correct pour un agriculteur, avec des caracs à 20 pour maximiser les 2 premiers jours et un salaire banale de 15 écus pour récolter, cela ne lui fait que 5.3 écus de bénéfice par jour. En plus c'est un champ qui prend du temps, qui a un de cycle le plus long. En plus c'est le prix maximal pratiqué par toutes villes alentours et il est rarement atteint car les meuniers savent quand acheter.
-Pour le prix de la farine nous sommes d'accord c'est un prix maximum raisonnable même si nos voisins abusent de cette marge à la hausse.
-Pour le pain je penses comme les autres, 6,20 écus est un maximum, 6 écus c'est le prix idéal et minimal pour un boulanger. Et ca les boulangers le savent, regardé celui qui a vendu sous 6 écus, il a démobilisé les autres boulangers et on s'est retrouvé sans pain au levé ce matin.

- Pour le maïs rien à redire tout comme toute la filière bovine, ce sont les prix que l'ont voit un peu partout dans les villes, que ce soit en france ou en allemagne. Le prix des carcasses reste cependant le minima au niveau de la fourchette codée IG donc on ne verra jamais en dessous.

- En ce qui concerne les produits des villes, à savoir le bois, les poissons et les fruits cela ne sert à rien de mettre un prix maximum.
Pourquoi? Parce que pour le bois et les fruits c'est le comté ou les villes directement qui nous les fournit et que nous avons des lois à luxeuil qui interdit de vendre ces denrées sans demander à la mairie auparavant, et c'est durant ce contact qu'on peut leur indiquer à quel prix.
Pour le poisson, ce n'est pas un métier, tout le monde peut en pêcher et/ou en vendre. Limiter à 18 écus? Personne de censé dans notre ville n'irait le prendre à un tel prix, sachant qu'on peut se servir au lac. Et pour le rachat on a déjà celui à 17.50 écus qui est automatique par la mairie donc indirectement ca oriente le prix du poisson aux alentours de 18 écus.

- Pour les artisans je n'en parle même pas. Ce que tu as calculé pour les denrées etc c'est juste, mais comme prix moyen de vente, un prix maximal devrait être un salaire d'artisan de 25 écus car au dessus c'est de l'abus prononcé.
22-23 écus c'est le tarif normal pour un artisan, donc jamais ca ne peut être le prix maximal qui en découle sinon ca les ferait produire à moindre cout. Et pour le commerce on sait très bien que sauf en cas d'urgence, une ville vous achetera plus les matières pour le faire pour le faire faire par un artisan qui bosse pour la mairie que d'acheter le produit fini directement, surtout qu'une matière première ca peut se revendre si on en a trop, un produit fini c'est autre chose. Prenez l'exemple du pain chez nous, on en manque? Notre reflexe c'est d'en demander au comté en attendant et d'aller chercher du bois pour que nos boulangers produisent, pas d'acheter le pain ailleurs, c'est donc logique que les autres villes fassent ainsi.

Petite exception pour les produits de luxe, ca reste des produits censé être rare et on ne peut en produire aucun en franche-comté malheureusement, donc jamais les villageois n'en acheterait sur le marché, ils passent par les marchands ou le comté. Les limiter ne sert à rien, hormis pour les erreurs des artisans, les réseaux de luxe ce sont déjà organisé et pour en faire partie il faut procéder autrement.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 9:23

Tout ce qu'on achete au comté ne dois pas etre au dessus du prix CAC une fois vendu par la mairie. Je trouve cela completement idiot de se faire une marge sur le dos des luxoviens en vendant le bois à 4.25

Apres si ça vous plait pas je vous laisse la refaire. Mais je reste sur des prix max.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 9:40

Moi personnellement Jerone je suis d'accord avec les prix proposé par Sarrazin, il faut pas non plus se mettre la population à dos. Il faut savoir faire des compromis et écoute ce que les gens veulent, ca sera pas mieux si les producteurs arrêtent de produire.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 10:56

En ce qui concerne les artisans je suis d'accord avec Sarrasin, le prix "maximum" doit être calculé avec 25 écus de salaire, c'est d'ailleurs celui qui est proposé partout, mais faire plus ce serait du vol.

Il faut fixer des prix maximum qui permettent quand même de faire jouer la loi du marché et la concurrence en dessous.
C'est là toute la différence entre les prix conseillés et les prix maximums.

Par contre pour empêcher un pillage par des profiteurs, il faudrait peut-être, comme on voit souvent ailleurs, limiter les quantités maximum possibles à acheter sans dérogation pour certaines denrées.. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:03

la base à Dole est 22.5
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:08

Pour compenser, Dôle n'a pas de salaires minimums imposés pour les embauches sur les champs.. Alors je ne suis pas sûre que Dôle soit vraiment un exemple à suivre..
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:33

faut pas oublié qu'il faudrait leur forcer la main pour aller à la mine les jours de pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:43

Aller à la mine dans une ville où il y a un lac c'est un peu une boutade car sur un lac on peut être 20 sur une même case avec un rendement maximal si on a une barque et même sans, on se fait un salaire minimal de 17.50 par jour. Apres proposer d'aller chacun un jour minimum à la mine ne ferait pas de mal, voir davantage. Impacter la mairie si les gens vont à la mine avec des réductions ne sert à rien également car les 3/4 de ceux qui vont à la mine sont ceux qui ne suivent pas la vie de la ville et s'enfoute.

Les mines ca a toujours été un problème au comté et pas forcément car moins de monde y va mais car les gens qui sont en fonction ne prennent pas la peine de réfléchir pour calculer comment être rentable en limitant la fréquentation des mines. Durant 4 mois en réfléchissant et sans fermer de mines il a été possible de faire du bénéfice en fer et en pierre avec les fréquentations aussi basse qu'actuellement, preuve qu'il suffit juste de bonne volonté et ne pas rejeter la faute sur le manque de population qui touche toute les villes, pourtant les autres y arrive.

Dôle n'est pas un exemple à suivre de toute facon car c'est une capitale, il y a plus de personnes pour la défendre, et plus de bourgeois pour y avoir un hotel et qui a de quoi acheter un hôtel peut faire des concessions sur son salaire percu car il a déjà beaucoup d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:46

Le bois est a 4... à la CAC ça vient de changer
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:21

ah baisse du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:39

Et à propos des prix maximum il serait prévu quoi en cas de contrevenance? Une amende? Donnée à qui? la mairie? le comté? ... Et il faudra disposer de fond pour savoir qui vend au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:45

Le bois, ca reste à mon avis une source de benefice sans trop forcer sur les impots, car bon, une mairie en temps normal ca gagne pas des mille et des cents et ce serait bien que notre mairie se refasse enfin une santé pour pouvoir prevoir les imprevus
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:31

pas d'amende a proprement parlé, juste se mettre en règle et récupéré ce que le gendarme a acheté.
Revenir en haut Aller en bas
jym56
Moulin à paroles
jym56


Masculin Nombre de messages : 2211
Age : 56
Localisation : rp : Luxeuil hrp : Lanester
Date d'inscription : 14/05/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:49

Pour revenir au pain, peut être faudrait il fixer un prix mini, comme ça au moins il n'y aurait pas de vente à perte et moins de spéculation ! le bovin ça fonctionne parce que nous ne sommes que 3 éleveurs donc pas trop de concurrence . Pas évident de trouver la bonne solution . Pendant mon mandat je me suis concentré sur la dette et le moyen de la faire revenir à zéro, c'est vrai que j'ai laissé le reste de côté . Peut être que ce serai bien de fixer un prix mini et maxi pour les produits . C'est très directif mais ça éviterait que certains fassent plonger les prix et découragent ceux qui n'ont pas un bas de laine bien garni . C'est une idée, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gotch
Voyageur
gotch


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/03/2012

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyLun 16 Avr 2012 - 10:19

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en ce qui concerne les prix de vente, j'interviens juste pour un truc.

Le comté à besoin de la mine, ça nous permet d'avoir des ressources de base aussi, fer et pierre non?

donc il faudrait faire un minimum d'effort et s'y rendre une fois par semaine. ça nous donnera plus de diversité de produits sur notre marché.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyLun 16 Avr 2012 - 11:29

Si on met minimum et maximum, on contraint beaucoup, je pense qu'il faudra surtout faire attention à ce que ça ne baisse pas trop, notamment par le biais de rachats de la mairie. Et peut être envisager les prix minimums pour certaines denrées dans un second temps, avec le recul de ce que cette grille aura déjà donné.

Jerone, tu penses vraiment que de récupérer leur bien va suffir pour dissuader ceux qui voudraient vendre au dessus?

Pour le bois, je pense comme Sarrasin, c'est un moyen de gagner un peu pour la mairie, des deniers certes, mais de façon assurée, c'est une marchandise stratégique pour une ville comme la notre qui ne peut en produire.

Gotch, aller à la mine ne diversifiera pas norte marché, car le comté ne va pas vendre de la pierre aux habitants, c'est inutile. Donc la pierre est réutilisée pour l'entretien des mines ou si elle est excedentaire, elle est revendue dans d'autres comtés ou duchés pour leur mines. Il en est de même pour le fer, à la différence près que pour le fer, une partie (plutôt mince) est réservée au besoin des villes, pour les forgerons notamment. Aller à la mine est un tout autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyLun 16 Avr 2012 - 15:08

Pour les ressources offertes par les mines, elles vont servir si finalement on l'agrandit, notre port, donc en quelque sorte, tout ça aura des retombées positives sur notre ville non?
Mais ce n'est pas le sujet effectivement.

Pour les prix je suis d'avis de Jenah. Fixons un prix au dessous duquel la mairie rachète automatiquement, pour que ces produits à des prix trop bas ne trainent point trop sur le marché et risquent de le déséquilibrer.

Ensuite il sera possible de les utiliser pour le quotat, ou bien selon, mettre des menus à des prix avantageux en taverne municipale, ou bien revendre sur le marché au delà de ce prix-là.

Evidemment tout ça doit etre dit aux habitants, qui peuvent donc choisir délibérément de vendre à la mairie en-dessous du prix, pour que la mairie revendant plus cher fasse du bénéf..

Il ne faut pas oublier que si on arrive à renflouer les caisses, on pourra baisser les impots, donc l'histoire de "ne pas se faire d'argent sur le dos des luxoviens" ne tient pas trop la route.
En plus le bois sert aux artisans, donc pas des gens qui ont un besoin absolu d'économiser le moindre écu. Si le bois est vendu par le cac à 4 écus, moi je suis tout à fait prete à l'acheter à la mairie à 4,15. C'est peu mais c'est toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:23

Rectification saff, je me suis trompé de liste hier le bois est a 4,15 avec la CAC donc je vend a 4,50. Moi je vou s laisse débattre ensuite je vais demander vous donner la nouvelle grille modifier.. et prendre en compte ce que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyLun 16 Avr 2012 - 17:44

s'il récidivent c'est proces Jenah avec amende cette fois ne t'inquiete pas, ça marche si le gars n'est pas un tamago.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyLun 16 Avr 2012 - 23:14

Saffig, dans tous les cas, si les mines vont bien, le comté va bien, donc il peut alléger les charges des villes, mais ça n'a rien à voir avec les prix pratiqués par les luxoviens.

Pour ma part je trouvais le bois à 4,25 interessant 4,50 c'est quasiment pareil, mais après si Jerone a tout calculer pour charpentiers à 4,15, faut voir.

Et enfin s'il y a procès,à la récidive, on ne réccupère rien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyMar 17 Avr 2012 - 8:27

j'ai calculé avec 4,15 oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 22 Avr 2012 - 14:43

Bon, bien puisque plus personne ne parle, je me dis que le sujet est clos, je vais prend les conseils de tout le monde et je modifierai la grille vous allez avoir la version officielle ici aujourd'hui et demain et sera mis en place sur la halle demain ou mardi, une lettre au villageois sera envoyé informant tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 22 Avr 2012 - 15:46

Donc voici la liste des prix j'y suis allé selon les conseils pour le prix du pains je l'ai mis un peu plus bas que 6 au minimum c'est au boulanger de fixer le prix à 6 s'ils le veulent.

Citation :
Future Grille des prix maximaux de Luxeuil (hors Taxe)
*Quelque produits seront libres ou au minimums
*Les produits de luxe sont libres

Filière blé/farine/pain

Blé : 12,00
Farine : 13,00
Pain : 5,85 (Minimum)

Filière Boucherie

Maïs : 3,45
½ quintal de Cochon : 15,00
Quintal de Vache : 30,00
Viande : 17,30
Lait : 8,00

Filière Pêche et Maraîchine


Poisson : 17,50 (libre, la mairie achète à 17,50 et moins, prix conseillé)
Légume : 9,30
Fruit : 9,50 (libre, prix conseillé)
Filière Tisserand
Laine : 12,25
Peau : 15,25
Ceinture H/F : 37,90
Chapeau H/F : 53,30
Toque H : 53,30
Chausses H/F : 26,65
Poulaines H/F : 68,70
Bottes H/F : 84,10
Tablier H : 114,90
Gilet H : 130,30
Bustier F : 130,30
Foulard H : 47,30
Braies H/F : 72,10
Col H/F : 72,10
Chemise H/F : 121,70
Corde H : 50,30
Coiffe F : 78,10
Jupe F : 133,70
Cape H/F : 179,90
Robe H : 248,30
Houppelande F : 261,10
Mantel H : 270,10
Bouclier H/F : 68,70
Tapisserie : 96,90
Petite Voile : 196,10
Grande Voile : 1014,50

Filère Charpenterie

Bois : 4,00 (libre, prix conseillé)
Seau Non Cerclé : 26,65
Manche : 8,90
Rame : 26,65
Coque : 34,95
Barque : 110,75
Petite Echelle : 20,00
Grande Echelle : 60,00
Tonneau : 11,55
Mât : 437,50
Roue : 23,70
Charrette : 140,85

Filière Forgeron

Fer : 19,50
Fer Brut : 50,30
Couteau : 15,40
Casque : 153,60
Seau : 42,35
Hache : 157,60
Epée : 198,90
Lame de hache non forgée : 76,85
Lame de hache : 103,00
Hache non aiguisée : 134,50
Lame d’épée non forgée : 76,85
Lame d’épée : 103,50
Epée non aiguisée : 176,20
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:10

si c'est du prix max, ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:46

Pourquoi la farine à 13 écus maximum?

Pour le pain, il ne faut pas mettrece prix au milieu des prix maximums. Si l'on veut que tout soit clair il faudrait faire dans ce cas plusieurs grilles... Là ça va tout se mélanger, entre les prix conseillers ou obligatoires encore plus.

Pour le bois et les fruits, ce sont des marchandises non produites à Luxeuil, qui tombent donc sous le coup du décrêt des MA. Ce n'est donc pas vraiment nécessaire de les faire intervenir dans cette grille là.

Pour les carcasses, 15 écus, c'est le prix minimum de vente (IG, la foruchette commence à 15 écus), donc si c'est aussi le prix maximums, ça ne laisse aucune marge, pas même un denier. A mon avis, il faut au moins autoriser 16 écus. Ce qui implique d'en autoriser 31 ou 32 pour les carcasses de vaches.

Pour les minerais de fer, c'est comme le bois, on peut s'autoriser une légère marge... par rapport au prix d'achat comtal.

Côté artisannat, je ne pense pas que ces prix permettent un salaire maximum de 25 écus.


Enfin, si c'est une loi, avec des prix maximums, il faut que cela soit publié dans la salle des lois du comté, sinon cela ne peut pas être considéré comme valide. De plus il faudrait à mon avis prévoir une réprimande. A mon avis, si l'on veut pouvoir faire marcher le service de police, ou la justice s'il y avait grosse contrevenance, il faut l'avoir un minimum prévu dans la loi.

Exemples :
- tout contrevenant pourra être poursuivi pour escroquerie
- tout contrevenant sera redevable d'une taxe de 5 écus
- tout contrevenant sera poursuivi
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:11

Mais le pain n'a plus un prix max donc? On comprend rien comme ça hein..

Pour les lois, il faut en faire un décret municipal, non? Comment ça fonctionne précisément?
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:21

Je reste dubitatif pour cette grille, mes les soucis ont déjà été soulevé je ne les repeterais donc pas.

Juste une chose pour mettre une grille en pratique elle doit d'abord être envoyée au porte parole qu'il la présente au conseil pour qu'ils nous la valide avant qu'on la mette en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:36

Voici ce qui concerne les décrets municipaux.

Constitution, Vème volume. :

Citation :
Article 7 le maire en tant que responsable de la commune
Afin d'adapter la loi aux particularités locales, le maire énonce les décrets municipaux qui doivent être conformes aux lois franc-comtoises et aux traités. A défaut de date d'entrée en vigueur dans le décret, celui-ci est applicable dès sa publication sur la halle de la ville concernée et dans la salle du droit.

Codex - Livre III :

Citation :
Alinéa 3
Tout décret municipal doit être publié par le maire au château de Dole, sur la halle du village et placardé à la mairie [IG]. Il dispose alors d'une présomption simple de validité, et toute infraction à ce décret est punissable par la Justice comtale.

Alinéa 4
Un décret municipal peut être suspendu avec effet immédiat par le Franc Comte si celui-ci ne respecte pas l'alinéa 2. Un vote du Parlement doit suivre pour confirmer l'annulation du décret.
Le décret doit avoir l'assentiment du Conseil du Comté ou, à défaut, du Conseil Municipal concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyJeu 26 Avr 2012 - 19:20

Citation :
* le bois sera en prix conseillé, le seul qui n'a pas de prix maximum


Filière blé/farine/pain

Blé : 12,00
Farine : 14,00
Pain : 6,20

Filière Boucherie

Maïs : 3,45
½ quintal de Cochon : 15,00
Quintal de Vache : 30,00
Viande : 17,30
Lait : 8,00

Filière Pêche et Maraîchine

Poisson : 17,50
Légume : 9,30
Fruit : 9,50

Filière Tisserand

Laine : 14,00
Peau : 17,00
Ceinture H/F : 37,90
Chapeau H/F : 53,30
Toque H : 53,30
Chausses H/F : 26,65
Poulaines H/F : 68,70
Bottes H/F : 84,10
Tablier H : 114,90
Gilet H : 130,30
Bustier F : 130,30
Foulard H : 47,30
Braies H/F : 72,10
Col H/F : 72,10
Chemise H/F : 121,70
Corde H : 50,30
Coiffe F : 78,10
Jupe F : 133,70
Cape H/F : 179,90
Robe H : 248,30
Houppelande F : 261,10
Mantel H : 270,10
Bouclier H/F : 68,70
Tapisserie : 96,90
Petite Voile : 196,10
Grande Voile : 1014,50

Filère Charpenterie

*Bois : 4,00 (prix conseillé)
Seau Non Cerclé : 26,65
Manche : 8,90
Rame : 26,65
Coque : 34,95
Barque : 110,75
Petite Echelle : 20,00
Grande Echelle : 60,00
Tonneau : 11,55
Mât : 437,50
Roue : 23,70
Charrette : 140,85

Filière Forgeron

Fer : 19,50
Fer Brut : 50,30
Couteau : 15,40
Casque : 153,60
Seau : 42,35
Hache : 157,60
Epée : 198,90
Lame de hache non forgée : 76,85
Lame de hache : 103,00
Hache non aiguisée : 134,50
Lame d’épée non forgée : 76,85
Lame d’épée : 103,50
Epée non aiguisée : 176,20


Dernière édition par estebaiy le Sam 28 Avr 2012 - 16:02, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:03

bon ben plus qu'a fait valider au Conseil comtal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:20

La grille est déposé au château, elle peut entré en vigueur...
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:40

oulah oulah oulah !!!!

La farine à 13 écus ??????? vous êtes tombés sur la tête ????
je ne dis pas ça parce que je suis meunier, mais vous voulez la perte de cette filière pour ensuite voir s"effondrer la filière boulangère car il y aura pénurie de farine ??

Je résume:

- le blé à 12 écus
- la farine à 13 écus

Donc le salaire de l'artisan est de 1 écu par sac, soit 12 écus pour 1 jour de travail car le meunier peut faire 12 sacs de farine par jour.

Si maintenant je prends du blé sur le marché qui est en moyenne à 11,40 écus, ça ferait 19,20 écus à savoir moins qu'un travail avec caractéristiques ? et le meunier paie 10 écus d'impôts pour son échoppe ?

Ce n'est pas cohérent !!! le marché va se faire piller par les spéculateurs, et nos boulangers n'auront plus de farine pour produire à terme notre propre pain.

M'est avis qu'il faut revoir certains tarifs et qu'il ne faut pas mettre cette grille en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 28 Avr 2012 - 1:02

J'ai fait une erreur de frappe la farine est a 14, il est envoyé au château il sera obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 28 Avr 2012 - 10:29

je respire mieux dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 28 Avr 2012 - 11:14

Moi j'ai déjà donné mon avis dessus hein, et c'est passé par le conseil comtal? ils sont au courant? Que t'ai pas de problème avec ça Este.

Sinon 2 jours pour se mettre en règle, c'est court.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 28 Avr 2012 - 11:18

J'allais oublier il faut aussi que tu affiches les prix devant la mairie (le panneau In Gratibus) profites en pour remettre un peu en ordre l'annonce, car à force de faire des annonces passagères, ça s'entasse en haut du panneau et ça ne devient plus fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 28 Avr 2012 - 11:41

toujours en train de râler cette Jéjé !!! Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 28 Avr 2012 - 15:54

C'est suffisant deux jours si les gens vont voir.. comme là j'ai pas pesé au deux tisserand et on a descendu leur prix, ils sont tellement rare que c'est une erreur à laquelle je n'ai pas pensé.. je vais réajuster le prix aujourd'hui, si nos deux seuls tisserand arrête de tisser c'est mal parti.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptySam 28 Avr 2012 - 19:59

Si jamais tu réadaptes les prix, poisson 18 écus ce serait déjà mieux, 17,50 écus ne devrait pas être un prix maximum. Idem pour les carcasses de cochons, je me répète encore mais 15 écus c'est le prix minimum qui est autorisé, donc s'il est aussi le prix maximum, il n'y a aucune concurrence possible, les éleveurs les moins charismatiques sont tout simplement bloqués.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:15

J'ai acheté 38 stères de bois sur le marché pensant que c'était un voyageur,... mais je me rends compte que c'est la mairie qui vendait à ce prix !!!!

Bonnes gens, il faut arrêter de vendre si peu cher, vous allez mettre l'économie en pagaille, et tout ce qu'on aura, c'est un marché faible. Avec des prix comme ça, vous allez être assurés de la désertification de Luxeuil, et vous allez attirer les MA véreux de passage pour piller les étals !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyDim 29 Avr 2012 - 22:19

Je suis bien d'accord Totos, pas faute d'en avoir parlé avec Este ou Shikata... et d'ailleurs de m'être faite trainer dans la fange par Shikata en place publique...
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyLun 30 Avr 2012 - 18:10

Je garde ces stères au chaud, et les revendrais à la mairie, soit + cher. Le bénéfice que je me ferais, je le reverserais sous forme de don à la mairie.

Mais de grâce, arrêtez de tirer les prix vers le bas, c'est une fausse idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyLun 30 Avr 2012 - 21:06

Il ne sont pas si bas nos prix, le prix de la CAC est 4,15, habituellement on vend à 4 écus. je les ai eu pour vraiment pas cher.. ils étaient la justement pour aider les villageois, je suis pas là pour arnaquer mais bien remettre aux villageois ce que je peux. ces stères vous savez même pas a combien je les ai eu, 30 là dedans je les ai eu à 3,50 par la mairie d'Epinal, de grâce j'essaie d'aider les boulanger et les menuisier... ça serait bien de les remettre au même prix. Elle m'a vendu 60 stères à ce prix là plus jamais que je vais avoir cette occasion et je voulais aider mes boulanger et menuisiers. je met toujours mes stères à 4 écus mais pas eux, c'était simplement une marchandise que j'ai eu à rabais.. là le problème c’est que j'ai plus de bois sur mon marché, presque plus de pains il y a un lien... Heph remet le bois au même prix que j'ai mis... c,était simplement du stock à rabais d'autres stères vont arriver dans deux jours, que j'ai payé à 3,80 ils seront vendus à 4 écus. J'ai pas prévenu pour ce solde, c'est ma faute mais qu'on les remet.


soupir
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyLun 30 Avr 2012 - 21:20

Este, je pense que quand tu as de ces occasions-là, au lieu de les mettre pas cher (et je ne sais meme pas de quel prix on parle en fait) sans rien dire et autant à la fois, contacte les charpentiers, les forgerons (oui, il nous en faut du bois, pour allumer la forge, hein), et les boulangers surtout, et vend-leur directement à ceux qui en veulent. Et le reste tu le mets au prix normal puis voilà.

Tu es un maire assez présent pour que ça soit possible je pense..
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix EmptyMar 1 Mai 2012 - 12:44

Citation :
Il ne sont pas si bas nos prix, le prix de la CAC est 4,15

Le prix CaC n'est pas une référence en matière de tarifs à pratiquer dans les villes comtoises. Il ne faut pas s'aligner là dessus pour gérer l'économie de Luxeuil.

Croyez-moi, ce n'est pas aider les villageois que de pratiquer des prix comme ça, vous allez appauvrir le marché et la valeur de nos denrées,... donc plus d'importation possible. Quant aux exportations, lorsque des personnes verront les prix chez nous, ils ne vont pas se gêner pour venir et prendre ce que bon leur plaira, les artisans travailleront pour un salaire de 18 écus mais paieront tout de même des impôts de 10 écus par échoppe car la mairie est incapable de faire suffisamment de bénéfices pour diminuer la fiscalité.

Je ne vais pas faire un cours d'économie, mais j'ai suffisamment roulé ma bosse dans ce domaine pour vous dire que vous prenez le mauvais chemin. Une mairie doit d'abord faire un maximum de bénéfices pour pouvoir aider ses villageois, elle doit contrôler le marché pour éviter tout abus. Il y a une formule toute simple:
Marché fort = Prix forts = fiscalité réduite

Maintenant, ce n'est pas moi aux commandes, si vous jugez que ma vision est contraire à la vôtre j'accepterais, mais au moins je vous aurais prévenu.

je remets le bois en vente à 3,80 écus comme demandé, même si je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification Grille des Prix Empty
MessageSujet: Re: Modification Grille des Prix   Modification Grille des Prix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification Grille des Prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modification de la grille des prix
» Modification de la grille des prix
» [Discussion] Modification de la grille des prix
» reflexion grille des prix et grille salariale
» Grille salariale et grille de prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Luxeuil :: Archives du Conseil Municipal de Luxeuil-
Sauter vers: