Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Grille salariale et grille de prix

Aller en bas 
+4
sand
ptite-louve
Guiscard
Confucius
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyVen 13 Avr 2012 - 15:45

Bien, je pense qu'il est temps de nous pencher sur le problème complexe des grilles.

GRILLE DES SALAIRE A POLIGNY
a écrit:

De 00 à 09 points de caractéristique 15 écus brut (14.70 salaire net) par journée de travail

De 10 à 14 points de caractéristique 18 écus brut (17.64 salaire net) par journée de travail

De 15 à 19 points de caractéristique 20 écus brut (19.60 salaire net) par journée de travail


GRILLE DE PRIX MAXIMUM DE POLIGNY
a écrit:

BOULANGERS
Sacs de blé 12 écus
Sacs de farine 13.90 écus
Miches de pain 6 écus. 6.18 TTC.

BOUCHERS
Sacs de mais 3.30
Bouteille de lait 8.50. 8.76 TTC.
Bouteille de lait de chèvre 9.00
Bouteille de lait de brebis 10.00
Quintaux de carcasses de cochon 15.15
Quintaux de carcasses de vaches 30.00
Morceaux de viande 17.30. 17.82 TTC.
Jambons 88.00

CHARPENTIERS
Stères: 4.50 (vente réservée Mairie)
Petite échelle 27.50
Grande échelle 78.00
Rame 27.50
Coque 36.50
Barque 114.50
Seau non cerclé 27.50
Manche 9.15
Fut 13.25
Tonneau 12.00
Mât 473.00
Charrette 148.00
Roue 25.00

FORGERONS
Stères 4.50
Seau non-cerclé 27.50
Manche 9.15
Fer 20.50 (vente réservée Mairie)
Fer brut 52.50
Seaux cerclés 43.50
Couteaux 16.00
Hache 162.65
Épée 206.00
Casque: 158.00

TISSERANDS
Laine 12.25
Peau 15.00
Ceinture 38.00
Chapeau 53.00
Toque 53.00
Paires de chausses 26.50
Paire de poulaines 68.00
Paire de bottes 83.00
Tablier 113.00
Gilet 128.00
Bustier 128.00
Foulard 47.50
Paire de bas pour homme 47.50
Paire de bas pour femme 47.50
Paire de braies 72.00
Col 72 écus
Chemise pour homme 121.00
Chemise pour femme 121.00
Corde 50.25
Coiffe 77.50
Jupe 132.00
Cape 177.00
Robe 245.00
Houppelande 258.50
Mantel 266.75
Bouclier 68.00
Tapisseries 96.50
Petite voile 194.50
Grande voile 1003.00

AUTRES
Fruit 9.30
Légume 9.30. 9.58 TTC.
Poisson 19.50 (vente réservée Mairie)
Fromage de vache 49.75
Fromage de chèvre 70.50
Fromage de brebis 72.50
Yaourt 79.00
Boisseaux de sel 25.00
Olives 15.50

Ces deux grilles nous offrent une protection relative face au pillage et à la spéculation. Cependant elle freine notre production dans de nombreux secteurs et je pense qu'elle n'est pas étrangère à la disparition de certains produits sur le marché, comme:

-Les produits manufacturés (outils, armes,...)
-Les productions agricoles et d'élevages, par découragement d'achat de terres et de bêtes.

Que pouvons-nous faire?

-Rehausser et mettre à jours la grille des prix, ce qui entraînera une revalorisation des productions tout en permettant un certain contrôle du marché.
-Rehausser et transformer la grille de prix maximum en grille de prix conseillers, ce qui entraînera une autorégulation et un contrôle relatif du marché mais laissera place à une certaine spéculation.
-Supprimer la grille et ne garder sous contrôle que les matières premières et denrées vitales, comme le pain, le bois et le fer par exemple. Ce qui entraînera une autorégulation du marché mais laissera place à de nombreux excès spéculatifs, et la porte ouverte au pillage, vols et autres...

Personnellement, je pense que les trois choix se valent, peut être en avons-nous d'autres, mais ils m'échappent encore. Sachant que nous avons une grille des prix de rachats du CaC, il serait intéressant de conserver un contrôle des prix, ce afin de maintenir à flot l'économie de la mairie. Je ne suis pas vraiment pour la restriction des prix, j'opterai pour le choix numéro deux.

Avis!
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyVen 13 Avr 2012 - 17:29

J'ai besoin d'une explication : en quoi bloquer les prix empêche le pillage ?
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyVen 13 Avr 2012 - 17:44

Remarques Genève et Dole ne se privent pas pour se servir sur notre marché!
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:13

Regarde rapidement la grille.

D'aucune façon. Pour éviter le pillage il faudrait lui jouxter un décret restrictif sur les achats.

Pour le bois par exemple : Sont autorisés à l'achat 6 stères de bois par jour et par boulanger/charpentier/etc.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:22

Je propose de libéraliser totalement notre grille de prix à l'exception de deux produits : le bois et le fer qui restent monopole de la mairie.
Je vous donne un argumentaire qui vient d'une des rares aristotéliciennes romaines de Genève, dame Notwen, qui à mon sens est une des meilleures économistes des Royaumes.
J'attends vos questions et remarques ou objections pour lancer le débat.
Vous noterez que ce qui suit à pour objectif de faire gagner plus à chacun d'entre nous. L'idée est que pour parvenir à ce résultat, il ne faut pas d'entrave au commerce.

Notwen a écrit:

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Comment garantir de hauts revenus pour tous les habitants ?
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Nous sommes tous davantage vendeurs qu'acheteurs (au marché). En effet une partie importante de nos revenus va ailleurs que dans des achats au marché :
- épargne pour monter de niveau,
- changements de champs, d'échoppes, création de taverne
- achat de porcelets, veaux, ou agneaux,
- bières,
- impôts.

Dans le même temps presque tous nos revenus viennent du marché, exceptions : salaire des mineurs, soldats et des professeurs d'université.
(Je n'y mets pas les salaires de travaux agricoles, vu qu'ils sont payés par la vente des produits de ces travaux, céréales, carcasse, lait, laine ou peaux).

**************************************************
Donc plus les prix sont élevés, plus nos revenus sont élevés.
**************************************************

Pour garantir de hauts revenus à tous :
- vendons le plus cher possible,
- achetons selon nos besoins, même assez cher,
- exportons au maximum, n'importons que le strict nécessaire,
- travaillons régulièrement à la MINE, ça fait rentrer des écus dans la ville sans rien mettre sur le marché.

NB : Nourrir les cochons au maïs est rentable tant que le maïs ne dépasse pas 4.40 écus le sac. C'est donc TOUJOURS rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:51

Et bien ? Personne n'a d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:19

J'en parlais avec les autres maires hier soir, il en ressort qu'ils craignent que la spéculation n'envahisse le marché.

Il est vrai que si nous libéralisons les prix, alors ils vont forcément augmenter. Or la mairie fait son beurre avec les marges réalisées sur ses achats. Si ces marges disparaissent, les bénéfices aussi. Nous aurions donc un marché plus cher, mais pas spécialement mieux fourni, l'inverse est même à craindre si nos entrées d'argent baissent la mairie ne pourra plus fournir de poissons ou pallier aux divers besoins.

Je crois que le mieux reste de transformer la grille des prix maximum en grille de prix conseillers. Comme ceci:

Citation :
GRILLE DES PRIX MAXIMUMS HT:

Miches de pain 6 écus (HT).
Stères 4.50 (Vente réservée à la Mairie)
Poisson 19.50 (Vente réservée à la Mairie)
Fer 20.50 (Vente réservée à la Mairie)
Boisseaux de sel 25.00 (Vente réservée à la Mairie)


GRILLE DES PRIX CONSEILLERS HT:

AUTRES
Fruit 9.30 (La Mairie se fera un plaisir de racheter vos fruits à moins de 9écus.)
Légume 9.30 (La Mairie se fera un plaisir de racheter vos légumes à moins de 9écus.)

BOULANGERS
Sacs de blé 12 écus
Sacs de farine 13.90 écus

BOUCHERS
Sacs de mais 3.30
Bouteille de lait 8.50
Quintaux de carcasses de cochon 15.15
Quintaux de carcasses de vaches 30.00
Morceaux de viande 17.30

CHARPENTIERS
Petite échelle 27.50
Grande échelle 78.00
Seau non cerclé 27.50
Manche 9.15
Roue 25.00
Charrette 148.00

FORGERONS
Stères 4.50
Seau non-cerclé 27.50
Manche 9.15
Fer brut 52.50
Seaux cerclés 43.50
Couteaux 16.00

TISSERANDS
Laine 12.25
Peau 15.00

Comme vous pouvez le voir, seul le prix des produits nécessaires à faire tourner la ville sont verrouillés, tout le reste est laissé libre au bon vouloir des citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:43

Dites donc Confucius, la discussion n'est pas close pour autant que vous partez sur un autre sujet.
Quel est votre objectif en tant que maire ? Que la mairie gagne de l'argent ou que la population vive bien ?
Dans le premier cas, tout ce que vous aurez mis de côté sera raflé dès le premier pillage. Saint Claude en est une parfaite illustration.
Il y aura hausse des prix si nous libéralisons le marché, mais elle sera sans doute lente car les gens ont leurs habitudes et ne vont pas en changer du jour au lendemain. Et si les prix montent, nous gagnerons plus.
Certes, il y aura des petits malins qui voudront spéculer. Et comment feront-ils ? Ils vont rafler systématiquement tout ce qui se met sur le marché à bas prix pour le revendre plus cher ? Et quand ils crouleront sous les invendus, que feront-ils ? En vérité, les spéculateurs existent mais se lassent vite.
Si nos prix sont hauts, les gens gagneront plus et produiront plus pour vendre encore et encore. Ainsi chacun s'enrichira et notre marché sera rempli.

Vos maires sont des pisse-froids qui entassent leurs écus un à un dans le coffre de la mairie, priant chaque jour qu'ils seront toujours là le lendemain. Je pense moi que nous devons offrir plus aux habitants de ce village. Et lorsqu'ils s'enrichiront, cela se saura et de nouvelles personnes s'installeront chez nous, soyez en certain.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMer 18 Avr 2012 - 23:41

Je ne change pas de sujet Enoch, nous sommes là pour parler des grilles et c'est ce que je fais. J'ai demandé l'avis des maires pour profiter de leur expérience et il m'ont déconseillé de la faire disparaître.

Qu'à cela ne tienne, j'en ai envie car je crois en la libéralisation. Je ne comprends pas votre remarque, avec cette grille tous les produits sont libres sauf les cinq premiers. Quant aux prix affichés, étant ceux de l'ancienne grille, ils sont discutables.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyJeu 19 Avr 2012 - 0:05

C'est ma faute, je me suis laissé emporter par ma fougue. Mais en fait, ma démonstration est là pour appuyer sur le fait que le pain doit aussi être libre, sinon la logique ne tient plus la route puisque la farine (comme le blé) vont sans doute grimper et le pain rester bloqué. Les boulangers n'auront donc plus intérêt à faire quoi que ce soit.
Je propose donc de libérer aussi le prix du pain.

Pour le reste, je suis d'accord avec les monopoles de la mairie, même si je ne comprends pas bien pourquoi le poisson serait bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyJeu 19 Avr 2012 - 1:33

Je ne sais pas si ma réponse sera pertinente Enoch, ne trouvant pas qu'il s'agisse vraiment d'un argument. Mais, le poisson étant exclusivement importé, et il n'y a donc qu'un seul vendeur: la mairie, et il me paraît intuitif que les prix ne varieront donc pas.

Ensuite, en ce qui concerne le pain. Je ne saurai non plus me prononcer, quelqu'un d'autre aurait un avis?
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyJeu 19 Avr 2012 - 8:25

Je comprends votre argument pour le poisson. Il vaut ce qu'il vaut et je m'y rallie.
Pour le pain, mon raisonnement est simple. Aujourd'hui, avec les prix tels qu'ils sont, le boulanger gagne 21 écus (je prends une farine à 14 écus, un peu en-dessous du prix actuel). Honnête, certes, mais quand on sait que son échoppe lui a coûté 500 écus, on peut se demander si c'est un bon investissement. Et c'est presque ce que gagne un paysan qui vient traire mes vaches par exemple. C'est anormal.
Si la farine passe à 14,10 écus (ce qui est un prix que l'on peut facilement trouver sur notre marché), le revenu du même boulanger tombe à 19,8 écus. Avec la farine à 14,5, il ne gagne plus que 15 écus ! Autant aller à la mine ! Vous voyez donc l'obligation de tout libéraliser (Sauf ce que vous avez défini comme stratégique).
Je le redis : les prix du pain vont monter mais également le prix de tout ce qui est produit par nos habitants qui au final s'y retrouverons. Et la mairie peut toujours mettre en vente du pain moins cher en taverne.

Pour la mairie, ses revenus réguliers viendront principalement de la vente de bois et de fer, plus le poisson (Attention dans ce dernier cas à ne pas être en concurrence déloyale avec les producteurs de lait).
Revenir en haut Aller en bas
sand
Réservé
sand


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Poligny .
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyJeu 19 Avr 2012 - 16:27

Sourit aux divers propos sur les prix et salaires qu ' elle entendait dans cette salle ...

Messieurs , je remarque certaines petites choses qui me font sourire , je cite !

" vendons le plus cher possible " et ensuite " exportons au maximum " Je doute que vous arriviez à exporter du blé à 13 écus par exemple , idem pour le reste . Mais il faut remarquer que tout autour de nous , il existe des pénuries diverses et variées . Des villes sont demandeuses de certains produits . Il est aussi connu que pour exporter il faut garder des prix honnêtes et attractifs , sans bien entendu pénaliser nos habitants . Maintenant je vais dire ce que je pense vraiment des prix hauts ! Etant érudit avec deux champs et un moulin , je suis contre par honnêteté envers une plus basse population !
A qui profitent vraiment ces fameux prix hauts ?
Le vagabond lui ne produit pas et achète au prix fort .
Le paysan qui lui produit avec son champ , gagne un peu plus en vendant plus cher , mais cet homme a besoin de se renforcer donc il achète suivant ses besoins au prix fort ...
L ' artisan qui est dans le même cas mais sur une plus longue période !
Les érudits , il y a deux catégories . Ceux qui continuent à renforcer leur force , charisme etc , et ceux qui possèdent un beau 255 partout ! Ceux si produisent avec leurs champs et échoppes pour ensuite vendre " au prix fort " tout en dépensant un minimum car ils ont besoin que de pain et maïs !
Maintenant je vous laisse deviner quelle catégorie est vraiment gagnante avec ces fameux " prix forts "

Moi aussi je suis une " économiste " et j ' aime les chiffres quand tout le monde est sur le même pied d ' égalité , mais je ne possède point le même point de vue que cette dame ! Je suis pour une ville forte où tout le monde gagne sa vie correctement , une mairie qui prospère pour ensuite posséder des fonds conséquents et avoir la chance de ne pas rater une belle occasion dans une ville voisine par exemple pour ensuite en faire profiter nos habitants ! Achat de 30 grappes de raisin ou de poissons pas cher par exemple !

Une ville est avant tout une communauté , il ne faut pas l ' oublier ! Personnellement je possède deux champs de blé et un beau moulin ! Je vends ma farine 13.40 écus et je vis très bien , ce qui ne m ' empêche nullement d ' étudier la médecine qui est ma matière . Je vous laisse calculer mes bénéfices sur mes champs !

Autre chose , notre grille actuelle est conseillée , donc non obligatoire ! Il ne faudrait point l ' oublier . Mais si vous souhaitez vraiment la modifier , il faudrait commencer par celle des salaires tout en fixant un salaire fixe pour les artisanats !

Ensuite oui vous pourrez travailler sur une grille garantissant la même source de revenus pour les divers champs ...



Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyJeu 19 Avr 2012 - 17:24

Je pense qu'aujourd'hui il est primordial de la modifier. Élever les prix, élèvera forcément le niveau de vie des habitants et ne profitera pas qu'à une minorité. Puisque gagnant plus, nos commensaux pourront payer plus facilement leurs impôts, acheter plus facilement un champ, une échoppe, qui à leur tour leur assurerons des revenus plus conséquents et ainsi de suite...

Pour le pain, je veux bien libérer les prix aussi. Mais s'il augmente trop je le verrouillerai.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:32

Quand Notwen dit "exportons", il faut raisonner de manière différente qu'à l'accoutumée. Il faut exporter pour le cas où notre marché est trop fourni de certains produits et qu'il y a donc surproduction. Comme le fait remarquer cette dame que je ne connais pas encore, il y a des pénuries dans certains autres villages. Mais je rajouterai que nous pouvons aussi très bien vendre à perte. Cela se fera dans des cas rares et extrêmes, mais ça ne coutera que peu. Voilà à quoi doit servir notre mairie.

Vos arguments la dame sont intéressants, mais relisez donc ceux de Notwen, ils répondent parfaitement aux vôtres : on vend plus sur le marché qu'on n'y achète. Et la mairie doit être au service des habitants et non l'inverse. Les habitants de Poligny ne sont pas là pour l'enrichir, c'est une évidence mais pour s'enrichir eux-mêmes. Et une mairie riche attire hélas les convoitises. A quoi cela sert-il d'amasser des milliers d'écus pour que cela soit pillé à la première occasion ?

Fra Confucius, soit vous libérez le marché, soit vous le fermez, mais vous ne pouvez pas bloquer le pain et pas le reste. Au pire, passez des contrats avec certains boulangers et vendez à taverne le pain moins cher. Cela fera baisser les prix si c'est ce que vous craignez.
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:38

Je suis plus de l'avis de ma soeur!
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:44

C'est à dire Louvette? J'ai besoin d'entendre tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:16

Bah augmentez vos prix comme vous voulez le faire! Oubliez pas de fermer la mairie car elle sert à rien mais dans quelque temps je rigolerais!
Je vais rendre mon échoppe car elle ne servira plus à rien non plus... Mon champ de blé aussi et garder que celui de maïs pour me nourrir!
En clair faites comme vous voulez, moi je suis ma soeur!
Revenir en haut Aller en bas
sand
Réservé
sand


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Poligny .
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptySam 21 Avr 2012 - 20:01

Sourit à Louve avant de répondre ...

Messieurs , défendez vos idées , démontrez moi que j ' ai tord ! Je rappelle que c ' est une discution donc un échange d ' idées et j ' ai pour habitude d ' écouter mes interlocuteurs !


Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptySam 21 Avr 2012 - 22:07

Mais... je vous ai répondu...
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:13

Où en sommes-nous de ce projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:50

Je crois que pour la grille des prix, nous sommes d'accord sur la liste des produits à mettre dessus. Maintenant, il reste à fixer les montants conseillés, ceux fixes et travailler la grille des salaires.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:05

Concernant la grille des salaires, je serais partisan de la libéraliser elle aussi. Je pense que tout naturellement, chacun cherchera à mettre des offres basses mais qui se verront concurrencées par le salaire des mines. Cela permettra alors de les remplir si le travail dans les champs est trop mal rémunéré.
Pour les prix, je pense que 'lon peut garder l'actuelle, en ne changeant qu'un mot : prix "conseillés" remplacerait prix "maximum"
Revenir en haut Aller en bas
sand
Réservé
sand


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Poligny .
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyVen 27 Avr 2012 - 15:07

Sourit ...

Je vais de ce pas agrandir la contenance de ma bourse et acheter un gros coffre pour enterrer dès qu ' il sera plein ! ( 255 partout ) .
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyDim 29 Avr 2012 - 3:00

Bien, le comté compte enlever toutes les taxes dès Lundi normalement. Donc voici les tarifs que je propose pour les différentes grilles:

GRILLE DES SALAIRE A POLIGNY a écrit:


De 00 à 09 points de caractéristique 14.90 écus (+20deniers) par journée de travail.

De 10 à 14 points de caractéristique 18 écus (+36deniers) par journée de travail.

De 15 à 19 points de caractéristique 20 écus (+40deniers) par journée de travail.

Pour la première embauche à 14.90 écus, il me paraît normal de la bloquer à ce tarif là pour garder les mines et les embauches de la maréchaussée attractives.
Pour le reste, je n'ai pas vraiment d'opinion. Pour moi elles me conviennent très bien, et tout augmente même si ce n'est pas des masses.


Citation :
GRILLE DES PRIX MAXIMUMS:

Stères 4.50 (Vente réservée à la Mairie)
Poisson 19.50 (Vente réservée à la Mairie)
Fer 20.50 (Vente réservée à la Mairie)
Boisseaux de sel 25.00 (Vente réservée à la Mairie)


GRILLE DES PRIX CONSEILLERS:

AUTRES
Fruit 9.30 (La Mairie se fera un plaisir de racheter vos fruits à moins de 9écus.)
Légume 9.30 (La Mairie se fera un plaisir de racheter vos légumes à moins de 9écus.)

BOULANGERS
Miches de pain 6 écus
Sacs de blé 12 écus
Sacs de farine 13.90 écus

BOUCHERS
Sacs de mais 3.30
Bouteille de lait 8.50
Quintaux de carcasses de cochon 15.15
Quintaux de carcasses de vaches 30.00
Morceaux de viande 17.30

CHARPENTIERS
Petite échelle 27.50
Grande échelle 78.00
Seau non cerclé 27.50
Manche 9.15
Roue 25.00
Charrette 148.00

FORGERONS
Seau non-cerclé 27.50
Manche 9.15
Fer brut 52.50
Seaux cerclés 43.50
Couteaux 16.00

TISSERANDS
Laine 12.25
Peau 15.00

La rien de nouveau, mis à part le déblocage du pain qui, après mûre réflexion, devrait pouvoir se réguler de lui même. Je crois que ça devrait aller, les tarifs devraient augmenter mais graviter autour de ces prix, on ne devrait pas avoir de problèmes. Par contre, pour ceux qui ne sont plus sur la liste, c'est une autre histoire mais je pense que ça libérera un grand poids sur le marché. Si tout le monde est d'accord pour les salaires, je crois qu'on peut appliquer les nouvelles grilles.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:04

Vous connaissez mon point de vue sur les salaires. Mais je ne m'oppose pas à votre proposition. Quand donc vont entrer en vigueur les nouvelles règles en matière de prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Hori
Loquace
Hori


Masculin Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 27/12/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:53

Bonjour, si je peux donner un petit conseil au niveau de ceci:

Citation :
De 00 à 09 points de caractéristique 14.90 écus

Quand on embauche, on est obligé de choisir des chiffres ronds (14,15,16,17,...). Hors avec les taxes, quand on choisi 15 cela donne 14,70.

Ne pourrait-on pas mettre 14,70 au lieu de 14,90?
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:58

Au risque de me répéter, quand donc vont entrer en vigueur les nouvelles règles en matière de prix ?
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyLun 7 Mai 2012 - 8:20

De 00 à 09 points de caractéristique 14.90 écus (+20deniers) par journée de travail.

Essayez seulement d'embaucher à ce tarif, si vous y arrivez faites le moi savoir!

Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyLun 7 Mai 2012 - 17:17

Il est important de toujours laisser la première embauche en dessous du tarif mine. D'ailleurs, on ne peut pas se permettre d'embaucher plus cher pour des tâches qui ne nécessitent pas de caractéristiques comme l’abatage du bétail par exemple.

Idéalement, il faudrait que la mine soit à 16écus, comme ça on pourrait récupérer l'embauche à 15 écus et plus. Parce que des salaires en dessous de 15, je conçois que ça craigne.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMar 8 Mai 2012 - 7:01

Les Helvètes proposent un salaire de 16 pour la mine.Leur prestige est au maximum, leur budget équilibré et il n'y a aucun impôt ni taxe de demandé à la population. Raison principale ? Les mines sont pleines ! Mais cela n'est pas de notre ressort. Peut-être que la prochaine équipe au pouvoir ira dans ce sens.
Concernant les salaires, je reste pesuadé que la liberté doit être aussi la règle. Si quelqu'un propose une offre d'emploi à 12 écus, qu'il le fasse ! Il ne trouvera personne ! Et dame Louve le fait justement remarqué : la logique fera que personne ne proposera moins que le salaire d'un mineur.
Ma proposition permet également de supprimer toutes les tracasseries policières faites à l'encontre de nos citoyens qui se trompent, souvent involontairement, dans les salaires qu'ils proposent, et qui finissent par fuir ou mourir, simplement par lassitude et découragement.
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMar 8 Mai 2012 - 7:41

Louve tout simplement! Le dame on s'en tappe!
Oui je voulais dire ça aussi mais je voulais dire surtout qu'il est impossible d'embaucher (ig) à 15.70 par exemple, en net oui!
Le fonctionnement de la CH est totalement différent du notre ce qui explique le salaire à 16 écus. Mais je sais de source sur que un salaire mine à 16 est pas rentable pour le comté, je dois encore avoir mes notes d'ex CAM.
C'est vraiment dommage je l'avoue!
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMar 8 Mai 2012 - 8:33

... Mais en quoi le système helvète est-il différent du nôtre ? La gestion des mines est centralisée comme ici, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMar 8 Mai 2012 - 10:39

Comment l'expliquer...
Du mode IG oui tout est pareil sauf que eux en RR le bénéfice que fait le comté est généralement reversé aux mairies je crois!
Le système inverse du notre!
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:37

Et bien pourquoi ne ferions-nous pas de même ici ? Les règles de base sont partout identiques n'est-ce pas ?
Où en est-on de cette libéralisation des prix ? Il me semble que les choses trainent en longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Hori
Loquace
Hori


Masculin Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 27/12/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyJeu 17 Mai 2012 - 17:04

Peut-on savoir quand l'arrêté sera pris?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyVen 18 Mai 2012 - 1:39

J'aurai aimé avoir plus d'avis et qu'un véritable débat soit alimenté. Il est dommage de constater que nous soyons si peu à échanger nos idées.

Hmm je pense que si d'ici Lundi aucun autre argument n'est avancé je publierai le décret. Ce petit délais me laissera également le temps de réfléchir à la rédaction d'une lettre aux habitants, afin de leur expliquer au mieux les tenants et aboutissants de cette réforme.
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyVen 18 Mai 2012 - 15:43

Tu parles d'une réforme pfff, pour moi c'est nul!
Revenir en haut Aller en bas
Hori
Loquace
Hori


Masculin Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 27/12/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyVen 18 Mai 2012 - 18:33

Ah... Ptite-louve avez-vous reçu ma lettre? Si vous avez un peu de temps pour y répondre n'hésitez pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sand
Réservé
sand


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Poligny .
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptySam 19 Mai 2012 - 19:44

Je vais poser une question simple !
Pourquoi imposer quelque chose ?

Une société fonctionne ainsi . Il y a un endroit appelé marché où toute personne peut déposer son ou ses articles à vendre à tel ou tel prix . Si il y a surplus , le prix baisse naturellement . Inversement si il y a rareté de ce produit , son prix monte . En ce moment nous subissons une sérieuse baisse démographique qui se traduit bien entendu par un manque général de production . Donc les prix montent doucement et ceci naturellement .
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:40

Justement, le projet est de ne rien imposer mais de donner la liberté aux gens. Le marché se régulera de lui-même. Une chose est certaine, le marché sera plus fourni. Aujourd'hui il est à la limite de la pénurie dans certains domaines. La raison est double : nos prix sont trop bas et cela n'encourage pas à la production. Nos voisins helvètes viennent joyeusement se servir pour vendre plus cher sur le marché de Genève par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:34

Me voici de retour après une petite escapade à Genève. Où en sommes-nous de ce projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyDim 24 Juin 2012 - 17:03

Bon retour parmi nous. Le CaC souhaitant revoir sa grille, il nous faut attendre de voir ce qu'il propose pour ne pas déployer la chose en vain.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyDim 24 Juin 2012 - 17:53

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyLun 25 Juin 2012 - 14:25

Il va la revoir à la baisse!
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:44

J'annonce mon intention prochaine de libérer la grille de prix et de n'afficher qu'une liste de prix conseillers.
Je vais aussi déclarer que le bois et le fer sont privilèges de vente de la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
ariel1253400
Loquace
ariel1253400


Masculin Nombre de messages : 920
Localisation : Dans un coin obscur du Québec
Date d'inscription : 05/02/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Ariel1253400
Type de personnage: PJ

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMer 18 Sep 2013 - 18:18

Quelqu'un peut me dire à quoi nous servent les stères? ( sauf pour le CAC )
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMer 18 Sep 2013 - 18:24

Revenir en haut Aller en bas
ariel1253400
Loquace
ariel1253400


Masculin Nombre de messages : 920
Localisation : Dans un coin obscur du Québec
Date d'inscription : 05/02/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Ariel1253400
Type de personnage: PJ

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:30

Mais pourquoi est-il exclusivité de la mairie?
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:19

Je ne sais pas vraiment... mais je ne pense pas que ce soit vraiment appliqué. Personnellement, j'en vends parfois car il m'arrive d'en trouver dans "la chasse au trésor".
Tu peux éventuellement annuler cela via un décret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grille salariale et grille de prix Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale et grille de prix   Grille salariale et grille de prix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grille salariale et grille de prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reflexion grille des prix et grille salariale
» Grille des prix à Dole et grille CAC
» Une grille salariale
» [Vote du 19/10 au 24/10 22h] La grille salariale par la Loi
» [RP]Abrogation de la grille salariale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Poligny :: Pôle économie, commerce-
Sauter vers: