Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [RP]Abrogation de la grille salariale

Aller en bas 
+5
Adso
Franchesco
epsonstylus
Macricri
Derdekan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 12:55

Bon alors là j'ai vu un truc que j'aimerais bien qu'on m'explique. Abroger les grilles de salaire au niveau municipal, ca voudrait dire que chacun ferait à sa sauce pour les salaires minimum. Or en faisant ça, les salaires à 12 écus risquent de fleurir comme les tulipes au printemps. Et j'ai entendu dans ce coin de chateau la comtesse Macricri dire ceci :

Citation :
Un salaire à 12 écus ? Et alors ? Ca permet de manger son pain quotidien tout de même.


J'aimerais réagir là dessus. Si vous embauchez à 12 écus, je vois plusieurs risques :

1) Les gens vont déménager (peu risqué mais probable)

2) Les gens délaisseront les champs pour bosser ailleurs.

3) Je connais bien la FC, si vous croyez que les gens vont baisser leur tarifs de vente vous vous gourez. Ce qui nous mène au

4) Les gens achèteront moins car moins de moyens, et iront acheter ailleurs

5) Si chute des prix il y a, les MA étrangers vont se frotter les mimines car achats moins chers donc bénéfice pour eux conséquent ce qui entrainera le

6) Chute globale de l'économie, car les taxes seront trop élevées par rapport au salaire.

Alors je suis pas là pour tirer dans les pattes des parlementaires ou de qui que ce soit. J'aimerais juste comprendre les tenants et aboutissants de l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:00

Cette loi va favoriser l'artisan et le notable, mais certainement pas le paysan.
A moins que le paysan ne travaille dans son propre champ.
Ce qui fait que les artisans/notables vont devoir bosser dans leurs champs, etc etc

Pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:20

Mais il n'a jamais été question d'abroger les grilles de salaire au niveau municipal puisqu'il s'agit d'une loi comtale ! Mais d'abroger la grille des salaires comtales ^^. Le comté n'impose plus le salaire, il indique par cette loi que les salaires qu'il pratique.

Aux mairies de prendre le relais justement, de faire leur propre grille.

Ma réponse sur le salaire à 12 écus était une réaction à celle de Derdekan. De plus il s'agit de préciser des salaires minimums dans les grilles, rien empêche les gens à embaucher à plus justement, leur offre ne sera pas prise, concurrence oblige.


2) Les gens délaisseront les champs pour bosser ailleurs.

S'ils le font périodiquement, où est le mal vue la surproduction ?



3) Je connais bien la FC, si vous croyez que les gens vont baisser leur tarifs de vente vous vous gourez.

Il faudra adapter la grille des prix selon la grille des salaires décidées par le conseil municipal.


4) Les gens achèteront moins car moins de moyens, et iront acheter ailleurs

Pas logique, si tu considères qu'il y aura moins de moyens pourquoi achèteront-ils ailleurs plutot qu'ici ? Ca demandera de voyager, donc pas d'argent gagné sur le temps passé à voyager.


5) Si chute des prix il y a, les MA étrangers vont se frotter les mimines car achats moins chers donc bénéfice pour eux conséquent ce qui entrainera

Justement, qu'ils viennent acheter chez nous et revendre ailleurs ! On écoule nos produits, enfin !


6) Chute globale de l'économie, car les taxes seront trop élevées par rapport au salaire.

Cela sera à voir mais je rappelle que si le comté a fixé un montant de taxe, c'est le conseil municipal qui choisit l'imposition réelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:27

Je conçois qu'on puisse donner plus de liberté aux mairies quant à leur grille salariale.

Mais je trouve scandaleux qu'on puisse à travers cela se permettre d'embaucher à 12 écus. Le prix mine ouvert à tous c'est 15 écus (en deux parties mais 15 écus), à ce moment là il doit y avoir un prix minimum imposé.

Mais là encore je vois nettement qu'il s'agit aussi de décharger la justice de certains dossiers. Ben oui si 12 écus sont tolérés ce n'est plus de l'esclavagisme.

Et alors franchement dire qu'on peut vivre avec 12 écus, c'est se payer la tête des vagabonds. Oui on peut vivre avec 12 écus, on peut aussi vivre avec 7 écus par jour, mais on va surtout dire qu'on survit dans un tel cas. ^^

Attention pas tout à fait Derdekan, certains te rétorqueront que ça servira au paysan aussi. Si grille des salaires au choix de la municipalité avec tolérance du 12 écus, les paysans embaucheront plus que lorsque le salaire minimum était à 15 écus.

Au final, niveau embauches tout le monde sera favoriser. Niveaux salaire par contre... ça ne sera pas le cas, niveaux prix... La baisse de la grille des salaires ne provoquera pas la baisse des prix, du moins pas tout de suite, il faudra attendre plus logntemps une indexation des prix.

Dans un monde où on crée de la pauvreté on en est plus à ça près.

Namého faut pas pousser déjà qu'on a baissé le salaire conseillé max à 20 écus provoquant une légère très légère baisse des prix, on ne va pas en plus favoriser un appauvrissement général de la population ?

Ou alors on va se risquer à :
- Des déménagements vers la CH en particulier.
- Des départs pour aller travailler ailleurs.
- Avec une baisse des salaires on peut s'attendre aussi au fait que les gens produiront sans doute plus régulièrement d'où un possible risque d'augmentation des biens.
- Baisse du niveau de vie général.

Certes pour de l'exportation c'est pas mal, mais vu qu'on exporte pas des masses, aucun intérêt.

Cette loi va favoriser l'appauvrissement général si 12 écus il y a. Et comme l'écart entre les salaires ne doit pas être trop élevé, les autres salaires seront aussi abaissés, ou les palliers changés.

Plus positif le salaire à 12 écus a peut-être un pseudo avantage :
- Conduire les gens à la mine au détriment des champs
- Baisse de la production

Le seul intérêt hormis l'histoire du salaire min à 12 écus, c'est de confier à la mairie la gestion d'une grille des salaires qu'elle pourra moduler. Ca peut être utile d'augmenter ou baisser les salaires de la grille tant telle ou telle situation, enfin pas trop souvent non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:37

Mais vous avez vu où qu'il sera mis une tolérance à 12 écus ? Shocked

Derk a réagi sur les 12 écus car il avait compris qu'il n'y aurait pas de loi du tout encadrant le salaire.

Or le texte comtal serait celui ci :

Citation :
Décret relatif aux salaires en usage en Franche-Comté

Article 1
La grille salariale suivante est à titre indicatif et présente un salaire conseillé par le comté à tout employeur possédant des propriétés en Franche-Comté :
- de 0 à 9 points de caractéristique : 15 écus par journée de travail,
- de 10 à 14 points de caractéristique : 18 écus par journée de travail,
- de 15 à 19 points de caractéristique : 20 écus par journée de travail.

Article 2
Le salaire des mineurs est fixé à 15 écus par journée à la mine.

Article 3
Le salaire, en temps de paix, des miliciens municipaux et maréchaux est fixé à 15 écus par jour.
Ce salaire pourra être augmenté à tout instant, après accord du Franc-Comte, si la situation l'exige.

Le salaire de l'armée régulière et de réserve est fixé à 20 écus, soit un repas et une solde en écus, ou sous forme de Point de Solde (Valeur d'un PS : 5 écus). Ce salaire n'est du que si aucune autre activité n'a pu être exercée.
Le salaire des chefs maréchaux est fixé à 20 écus (solde en écus).

Article 4
Le salaire des artisans est de 22 écus maximum.

Article 5
Le salaire des notables fournisseurs de points d'état ou d'armée est le suivant :
- de 25 écus pour 10 points quelque soit le domaine,
- de 25 écus pour 20 points quelque soit le domaine (sauf institution),
- de 30 écus pour 20 points d'état dans le domaine des institutions,
- de 30 écus pour 30 points d'armée.

Article 6
Le salaire des professeurs de l'université est compris entre 10 et 15 écus par élève.

Aux conseils municipaux d'établir leur grille salariale ! Concrètement, ça ne va rien changer dans le fonctionnement actuel au niveau justice sauf qu'il y aura sans doute 6 grilles au lieu d'une seule, je ne vois pas où est l'allégement.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:45

Mais oui Derdekan a réagi et il a bien fait, sauf que toi, Macricri fallait pas dire ce que tu as dit au Parlement.

Maintenant on râle par précaution. Mr. Green

Et alors bon je ne referai pas le truc de Lluna sur les artisans, mais dire que le salaire des artisans maximum est de 22 écus. On sait tous qu'ils gagnent plus et que c'est invérifiable. Mais faîtes vous plaisir avec un article de plus.

Au fait faut m'expliquer où est la liberté donnée aux mairies en matière de grille salariale, si le comté propose d'office une grille avec déjà trois palliers ?

Le but des dernières interventions en salle publique ce n'est pas justement de redéfinir cette proposition première et de permettre aux mairies d'adapter ?

Donc laisser l'article 1 avec pour seule obligation un salaire minimum de 12 écus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:51

De toute façon 12 écus In Gratibus on peut pas donner moins pour une embauche.

Mais je vais essayer de voir si j'ai pigé l'idée.

La proposition est :


Citation :
La grille salariale suivante est à titre indicatif et présente un salaire conseillé par le comté à tout employeur possédant des propriétés en Franche-Comté :
- de 0 à 9 points de caractéristique : 15 écus par journée de travail,
- de 10 à 14 points de caractéristique : 18 écus par journée de travail,
- de 15 à 19 points de caractéristique : 20 écus par journée de travail.

Donc si ceci est adopté qu'est-ce qui empeche un maire de dire salaire minimum de 12 écus pour un intervalle de caracs là dedans ? Ca risque de léser les plus faibles non ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:54

Ah oui ça devait être modifier ^^ J'ai oublié cela cette nuit Rolling Eyes
Et puis cela devrait aussi être à titre informatif.

Le comté propose une grille à titre indicatif :

- je devance les maires qui vont réclamer une référence comtale (déjà vue pour la grille des prix)

- aide le cac à fixer sa grille des prix ou (pour les artisants) avoir le salaire à donner lors de contrat comtaux.

En quoi le fait que le conseil ait que 3 niveaux de salaires impliquent que la mairie doive obligatoirement suivre ?

Pour éviter des salaires à 12 écus, il faudrait que les grilles municipales prennent le relais dans le prolongement de la suppression. Rien ne les empêche d'étudier cela dans leur conseil respectif dès ce jour, ni de prévoir une application de la loi comtale encore 7 jours après le vote, temps laissé aux mairies retardataires de réagir.



Il y a toujours maintes solutions, il faut juste les chercher et non se bloquer au premier problème soulevé.

Un maire qui ferait cela devrait avoir l'aval de son conseil municipal.
Il y a peu de chance qu'il soit ré-élu.
Et qui dit salaire minimum dit pas salaire obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:01

C'est pas que ça me bloque, c'est que je préfère demander des explications au lieu de gueuler à tort et à travers Mr. Green

Et honnêtement, si on dit aux gens vous pouvez payer 12 écus minimum mais vous pouvez payer plus cher, ils paieront 12 écus pas plus sont pas fous ^^

M'enfin pour éviter les débordements à 12 écus (qui risque d'embêter les moins costauds) je préconiserais tout de même de conserver un minimum de 15 sans pour autant empêcher la souplesse des grilles de salaires. Comme ça si un maire a envie de faire une grille plus détaillée il peut sans pour autant empêcher les moins costauds de travailler à un prix trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:03

Quand le parlement fait quelque chose qui déplait, l'agora s'anime. Si un maire fait quelque chose qui déplait avec cette grille, à la politique municipale de s'animer. C'est aussi simple que cela.

si, car depuis tout à l'heure le débat se fait sur des suppositions, si un maire légitime les salaires de 12 écus, libre aux habitants de protester, tout comme vous le faites ici sur des suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:05

Pourquoi perdre du temps ? Au lieu de laisser le choix au maire avec l'aval de son conseil municipal pour la mise en place d'un salaire très faible, mieux vaut tout simplement dire qu'au vue du salaire des mines, il est interdit de favoriser des salaires en dessous de 15 écus. On va pas encore attendre qu'un conseil municipal délibère là dessus alors que c'est une évidence.

Je parle de trois niveaux de salaires parce que c'est présenter ainsi, mais il pourrait très bien y avoir des changement de tarif tous les 3 points de caractéristiques. La grille à titre indicatif dans une optique de libéralisation de la grille salariale par les municipalités n'a pas lieu d'être. Sauf dans le cas du salaire minimum.

En plus, je ne vois pas où est la référence comtale ? Vu que ça ne correspondra pas à ce que feront forcément les mairies.

Ben tu vois là Macricri j'ai trouvé une utilité à l'article sur le salaire artisan. Tu vires la grille conseillée, tu mets le salaire minimum est fixé à 15 écus et tu gardes l'article sur le salaire artisan à 22 écus et les maires comprendront tous seuls.

Ils verront clairement que le comté sitipule que la grille qu'ils imposeront doivent se situe entre 15 et 22 écus ? Là encore vous voulez laisser du lest à la mairie mais vous contiuer de les assister.

Pour le CAC, il aura du mal à fixer sa grille des prix si toutes les mairies n'ont pas la même grille, sauf si il fait une jolie moyenne. Pour les artisans il aura toujours l'article 4.


Dîtes comte, si ça ne vous convient pas qu'on débatte à l'agora, faut nous envoyer les gendarmes et on débarassera le plancher, aucun soucis. Au contraire ça vous fera une jolie publicité.

L'agora est faite pour débattre de sujets très divers, en particulier des débats entendus au parlement public, on ne vous l'a pas dit quand vous avez pris vos fonctions ?

Donc on parle justement. Et de temps à autre on propose même des idées et certains ne crachent pas dessus. bounce


Dernière édition par epsonstylus le Mer 22 Juil 2009 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:07

Je proteste pas, Votre Grâce, je pose des questions techniques pour bien comprendre le projet. Sinon j'aurais parlé tout autrement. Et en ce moment j'en ai un peu ras le bol de gueuler, alors je pose des questions qui apportent des réponses pour une meilleure compréhension des projets qui affecteront la vie des comtoises et des comtois.

M'enfin il est vrai que si un maire ose me faire le coup des 12 écus il va m'entendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:11

Nous protestons vivement à cette tentative d'étouffement du débat par votre Grandeur.

Répondez-nous concrétement mais laissez nous débattre. C'est notre droit. Et niveau suppositions je vous signale qu'elles ont justement pour but habituellement d'orienter vers différentes réfléxions ou points de vue du problème.

On a le concret actuel qu'on peut constater, on a les suppositions pour prévoir. Mieux vaut prévenir que guérir.

Kenny si un maire fait ça, il sera renversé et comme en FC on se prend un procès quand on renverse un maire on devrait dépénaliser la prise de mairie Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:13

Je ne dis pas que les débats sont une mauvaises choses Epson, ne détournez pas mes propos. Je réponds à une de vos inquiétudes qui est "les salaires à 12 écus font fleurir partout" en disant que comme vous le faites ici, si cela arrive vous pouvez vous plaindre au niveau municipal, c'est tout.

Merci beaucoup Kenny pour tes précisions.

Epson, l'idée de cadrer les salaires entre 15 minimum et 22
(pas de maximum, si on veut être généreux on l'est, après si c'est l'IG qui bloque à 22... mais je ne crois pas car il y a bien des salaires à 30...) Mais on pourrait quand même laisser une grille qui est la recommandation du parlement, en ajoutant un alinéa du genre : "Un salaire ne peut être inférieur à 15 écus...", ou un truc comme ça.

Epson, ne me fait pas tourner en bourrique et ne monte pas sur tes grands chevaux ! Je n'étouffe rien...
soupire.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:19

epsonstylus a écrit:

Kenny si un maire fait ça, il sera renversé et comme en FC on se prend un procès quand on renverse un maire on devrait dépénaliser la prise de mairie Razz

On va ptet pas aller jusque là tout de même Mr. Green

Néanmoins, encadrer le minimum me parait plus approprié. Après ça n'empêchera pas les maires de faire des grilles à 10 paliers si ça leur chante.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:24

Oh mince je vous fais tourner en bourrique, dommage ça. J'aime bien quand vous vous agacez, vous êtes mignon comme un coeur.

Je le fais exprès et je ne m'agace pas en plus, je suis de bonne humeur aujoud'hui. Je jouis et trépigne d'impatience à l'idée même de recommencer plus tard ou tout de suite. lol!

Et non je ne vois pas l'intérêt de mettre une grille de conseil, si on ajoute que le salaire minimum est de 15 écus et le salaire maximum artisan de 22 écus.

Si on reste logique ces deux bornes sont déjà une indication pour les grilles conseillées par les mairies au moment de la libéralisation de la grille des prix.

Pourquoi donc rajouter en plus une grille conseille ?

On a les délimitations comtales, reste aux maires de se débrouiller avec les salaires du milieu.

Ensuite pour ce qui est des prix maximums ça a toujours été le cas, des gens payent au delà du prix conseillé c'est d'ailleurs pour ça, cher comte, qu'on appelle ça grille conseillée.


Tss Kenny on peut aussi faire des grilles à 19 palliers, sauf que si la base c'est 15 écus et qu'on monte de 1 écus à chaque pallier, on a un salaire maximum de 34 écus. Mr. Green On sera obligé de monter le salaire artisan et fonctionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:27

Pour le coup des 10 paliers c'était une hyperbole volontaire. Je me doute bien que ce serait débile de faire ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:28

Macricri a écrit:
- je devance les maires qui vont réclamer une référence comtale (déjà vue pour la grille des prix)
Faut pas tout mélanger non plus. Une grille de prix comtale permet de savoir à quel prix le CAC va racheter aux mairies, et surtout, de calculer le montant du trésor municipal sur une base stable et commune à toutes les villes. Une grille de salaire n'a pas d'incidence sur ces questions.

Si j'ai bien compris, la grille du comté devient une grille minimale, et les mairies seraient autorisées à fixer un minimum encore supérieur ? Fort bien, j'ai toujours dit que la meilleure façon de limiter la suproduction, c'est une politique de salaires agricoles minimums élevés. Encore faut-il espérer que les conseils municipaux le comprendront...

Sinon, autoriser les salaires agricoles à 12 écus, ce n'est pas forcément la fin du monde... (enfin si, çà dépend, si tout le monde laisse libre cours à son avarice, le Très-Haut nous a promis qu'il détruirait tout si l'humanité versait encore une fois dans le pêché... mais bon, laissons ce problème pour l'instant...). Pourquoi ? parce que les gens iront plus facilement à la mine, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, et surtout, au final, ce seront ceux qui proposent les salaires les plus bas qui se retrouveront sans ouvriers. Il faut arrêter de considérer que les salaires agricoles représentent la majorité des emplois que l'on peut occuper : il y a la mine.

Et pour finir, ces grilles de salaire détaillées sont de toute façon une hypocrisie : certains savent très bien qu'on peut avec de telles grilles embaucher des gens qualifiés (et donc obtenir des rendements maximaux) à moindre salaire. On prend juste un risque, qui est bien maigre en regard des gains réalisés. On me l'avait dit, je l'ai essayé pas plus tard que pour ma dernière récolte. Comme je suis une bonne âme, j'ai pratiqué des salaires plus élevés que ce que la loi me forçait à faire, mais j'ai eu tout de même plus de rendement que ce que j'aurais dû avoir si on s'en tenait aux qualifications exigées...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:31

C'est pas débilé du tout. Ce n'est juste pas approprié.

Pourquoi ce n'est pas débile ? Parce que si nous étions un comté vivant en fermé sur lui-même avec tout ce que ça comporte économie fermée et tout... Ce serait faisable, mais faudrait tout changer niveaux prix et salaires.

Or si nous vivons et survivons c'est parce qu'on a des voisins.


Oh Adso t'es revenu ? mince on te croyait perdu... Laughing

Je vois qu'on partage le même avis sur une pseudo utilité d'un salaire à 12 écus niveau mines.

Tiens j'avais pas osé aborder le sujet de la qualification qui faussait cette grille. Mais je confirme c'est hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:36

Pour les mines il est vrai que ce serait arrangeant. Mais mettons que la mine soit pleine. Ca peut arriver si on fait ça. Le type qui veut bosser et qui ne trouve que des emplois à 12 écus. Bon une fois ça passe. Mais si ça lui arrive un mois durant (le sort s'acharne là ^^) il se retrouve dans le caca s'il veut accéder à un mode de vie supérieur.

Quant à ceci mon Père :

Citation :
Et pour finir, ces grilles de salaire détaillées sont de toute façon une hypocrisie : certains savent très bien qu'on peut avec de telles grilles embaucher des gens qualifiés (et donc obtenir des rendements maximaux) à moindre salaire. On prend juste un risque, qui est bien maigre en regard des gains réalisés. On me l'avait dit, je l'ai essayé pas plus tard que pour ma dernière récolte. Comme je suis une bonne âme, j'ai pratiqué des salaires plus élevés que ce que la loi me forçait à faire, mais j'ai eu tout de même plus de rendement que ce que j'aurais dû avoir si on s'en tenait aux qualifications exigées...

là on tombe dans les aléas de l'In Gratibus. On peut pas le controler.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:47

Ben non Kenny, on se plaint de quoi ? Des mines vides ? Là on propose un salaire à 12 écus, le gars il sera obligé de filer à la mine.

Mais si tu réfléchis bien il vaut mieux rester vagabond et bosser à la mine pendant 1 à 2 mois que de passer aussitôt paysan et d'en baver avec son champs. Tu restes 2 mois en bossant à la mine tu fais profiter le comté et en plus tu en profites, pas d'impôts, possibilité d'acheter de la viande pour gonfler ses possibilités de postulat plus tard, possibilité d'embaucher et d'avoir une avance financière au moment du passage en paysan.

Le seul soucis qui se posera c'est quand la mine sera pleine.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:49

Citation :
Mais mettons que la mine soit pleine. Ca peut arriver si on fait ça. Le type qui veut bosser et qui ne trouve que des emplois à 12 écus.

Auto citage qui se passe de commentaire. Tant que la mine est pas pleine d'accord. Mais dès qu'elle sera pleine comme je l'ai dit on aura un souci.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:58

Ils iront travailler pour la maison de Dieu. Razz

Wouatch personne n'a encore jamais pensé attaquer l'église pour esclavagisme ? Ah non zut j'oubliais c'est une paye gracieuse et un travail quasi issu du bénévolat.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 15:01

A 5 écus seuls les va nu pieds y vont pendant 5 jours maximum. 2 en pratique. Et honnêtement, ca m'est déjà arrivé de bosser pour 5 écus même en étant paysan. Quant à attaquer l'Eglise en justice, bon courage à celui qui veut essayer, il se prendra une baffe monstrueuse à mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 15:06

Bah vous voyez que le salaire à 12 écus peut ne pas être une calamité Laughing J'avais pas parlé des mines car on m'aurait sortie que je ne pense qu'au comté etc etc bref vous connaissez la chanson.


Cela peut être une solution en effet que d'indiquer un minimum salarial à 15 écus, mais pourquoi ne pas laisser voir comment les mairies vont gérer non ?

Sinon aucun mine n'est remplie belle lurette.
Le paysan qui aurait pour des raisons de radineries ou soucis d'argent mis une offre inférieur à 15 et l'aurait non prise s'en prendrait qu'à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 15:08

A la limite on peut mettre minimum 14. Ca ferait à peu près le meme truc non ? Parce que 15 - 12 = 3 écus. 3 écus ca peut faire un sac de mais alors qu'un écu en moins je pense que ce serait pas trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 15:21

Oui et puis si on réfléchis bien les uns travaillent à la mine pour 7,5 écus et mangent du pain, le gain est faible sur le jour même. EN bossant à la mine, tu manges du maïs et le gain et tout aussi faible.

Macricri a écrit:
2) Les gens délaisseront les champs pour bosser ailleurs.

S'ils le font périodiquement, où est le mal vue la surproduction ?

Bien d'accord sur ce point et on a pas dit le contraire mais une augmentation de salaire pourrait provoquer la même chose, non ? Les gens se précipiteront pour avoir les embauches élevées, mais les employeurs embaucheront moins.


3) Je connais bien la FC, si vous croyez que les gens vont baisser leur tarifs de vente vous vous gourez.

Il faudra adapter la grille des prix selon la grille des salaires décidées par le conseil municipal.

Ce sera difficile en effet de leur faire intégrer seuls.


4) Les gens achèteront moins car moins de moyens, et iront acheter ailleurs

Pas logique, si tu considères qu'il y aura moins de moyens pourquoi achèteront-ils ailleurs plutot qu'ici ? Ca demandera de voyager, donc pas d'argent gagné sur le temps passé à voyager.

Ils n'iront pas ailleurs c'est sûr. Par contre si on part du principe que les gens travailleront plus profitant d'une baisse des salaires, on peut penser qu'ils gagneront plus d'argent, donc pourront acheter des biens. Le seul risque c'est la saturation des foyers.


5) Si chute des prix il y a, les MA étrangers vont se frotter les mimines car achats moins chers donc bénéfice pour eux conséquent ce qui entrainera

Justement, qu'ils viennent acheter chez nous et revendre ailleurs ! On écoule nos produits, enfin !

Vu qu'en FC on aime pas les MA...

Moi je vois le soucis en tirant par les cheveux le problème.

Qui dit salaires bas, dit augmentation des embauches. Sit prix normalement légèrement plus bas et donc accroissement des marchands ambulants et acheteurs privés. Au final on aura aussi une forte production. On va juste décaler le problème de la suproduction et pas le résoudre
.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:07

Citation :
Qui dit salaires bas, dit augmentation des embauches. Sit prix normalement légèrement plus bas et donc accroissement des marchands ambulants et acheteurs privés. Au final on aura aussi une forte production. On va juste décaler le problème de la suproduction et pas le résoudre.
Le jour où vous aurez compris que des salaires bas ne favorisent en aucun cas les embauches... Rolling Eyes
Cà ne marche que pour les payans qui débutent et n'ont pas assez pour embaucher. Mais 1) celui qui a un peu de jugeotte et a accumulé un peu plus d'argent au départ pour pouvoir se payer une main d'oeuvre qualifié au lieu de compter sur ses seules forces (ce qui lui revient plus cher, techniquement...), ou au bout d'une récolte s'il sait gérer correctement son argent, et bien, il n'a pas de raison d'embaucher davantage puisque la meilleure solution est toujours d'embaucher à chaque fois sur son champ (si si, je vous assure). Et donc, je ne vois pas comment on peut embaucher plus de gens sur son champ en debors des périodes agricoles adéquates (semis, récolte, etc...)

Bref, il n'y a que votre conclusion qui est correcte, pour le reste...

Et vous allez au devant de grandes illusions si vous croyez que les prix baissent uniquement parce que les salaires sont plus bas...
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:15

Euh question, si au final tout revient au devoir du maire... A quoi va servir le parlement au niveau franx-comtois?
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:18

hé hé... à rien... depuis le temps que certains le disent, ce sont les parlementaires eux-même qui vont se mettre au chômage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:28

Justement Adso on a pas dit que ça favorisait les embauches du moins pas au sens où vous le comprenez c'est-à-dire dans le mauvais sens. Vous voyez le propos "favoriser", comme une augmentation du nombres d'embauches, ce qui en soi n'est pas possible et vous le concevez. Tant mieux parce que moi aussi. Je ne suis pas Dieu je n'ai pas réussi à créer 10 embauches sur un cycle de blé et pourtant j'ai prié.

Moi je n'emploie pas le terme augmentation comme vous le comprenez mais comme une augmentations de fréquence de cycles de production. Au lieu, de produire tous les 15 du mois sur tel ou tel cycle, on choisit d'optimiser ses cycles, quand le marché le permet au final au lieu d'embaucher pour un cycle, tu embauches pour 2 ou 3 donc y a un temps soi peu une augmentation de la fréquence de dépôt d'embauches.

Je suis désolée mais quand les salaires son élevés et si les prix ne bougent pas on a pas forcément envie d'utiliser son champ.

On sait que les embauches ne se multiplient pas au gré du vent. Cependant tu préfèras sans doute faire travailler ton exploitation si tu peux embaucher à bas coût, et si possibilités de débouchés évidemment.

Bon promis je vais changer l'utilisation de ce terme, parce qu'à chaque fois on ne se comprend pas.

Mais on est d'accord quand même su le fait que c'est valable pour les débutants exploitants et les mauvais gestionnaires. D'ailleurs ça été précisé quelques part au-dessus. Pour ceux qui économisent et tout (si si je vous jure allez relire).

De toutes manières je n'ai aucune illusion quant à une possible baisse des salaires je suis contre.

Green, il paraît que justement il va continuer à conseiller... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:39

En fait si j'ai bien pigé le truc c'était de partir sur du mensuel. Si on embauche à bas prix en pouvant faire du bénéfice on embauchera plus souvent pour vendre plus souvent. D'où un bénéfice conséquent sur un mois.

M'enfin ça c'est ce que j'ai compris je me goure sans doute ^^
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:42

Non c'est ça, mais je ne sais jamais comment m'y prendre pour expliquer le truc et pas le temps de faire ouf Adso me saute dessus en me disant qu'on ne peut pas multiplier les embauches. Laughing

Bon j'avoue on en revient encore à tirer des plans sur la comète avec des si ça et si cela. On devrait pas. Ca fini par erroner notre jugement des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:44

Bon, ben je crois que nous sommes d'accord, alors : en l'était actuel des choses, tout ce qui peut dissuader les gens de cultiver leur champ est une bonne chose... Reste le problème des impots qu'ils continuent à payer dessus, mais bon, çà, c'est plus compliqué, bien sûr, parce qu'on touche aux revenus des mairies et comté...

C'est bien pour çà que j'avais proposé une solution qui consiste à ce que les mairies rachetent à beaucoup plus bas prix les denrées, pour revente plus cher au CAC ou à l'exportation. Une forme de taxe sur les récoltes, si vous voulez. Ce qui est réellement produit, pas uniquement sur le foncier. Cà réduirait la pression sur les taxes foncières, et faciliterait la vie de ceux qui vont souvent se retirer au monastère.

Techniquement, çà a été mis en place dans certaines mairies par l'intermédiaire des rachats auto... A voir si c'est bien géré, et surtout, à généraliser. Et bien sûr, il faudra un jour compenser avec la baisse des impots fonciers.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:50

Non mais Adso, je reconnais que mon utilisation de terme est trompeuse. Wink

Oh oui Adso je suis d'accord, plus pratique plus facilement modulable.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:50

Enfin le but du débat lancé était de transférer la responsabilité des salaires aux mairies.
La suite est à voir au niveau local.

Oui on augmente la responsabilité des maires mais aussi en leur donnant la possibilité d'agir à tout niveau et e façon adapter à leur village.
La situation économique d'un village à un autre n'est pas la même : exemple déjà avec les accès aux mines qui n'est pas le même au niveau emploi offert et nécessité de remplissage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:56

En même temps être maire, c'est être responsable à la base. Alors un peu plus un peu moins...
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:59

Vous causez trop, j'suis tout perdu.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyMer 22 Juil 2009 - 18:05

Oué dis donc malin.

Accroisement (oui c'est mieux que augmentation lol).

Acroissement des pouvoirs municipaux :
- Responsabilisation accrue des maires.
- Adaptation de la grille salariale à la situation du village.
- +1 point dans le camp des non réformés.

Bravooo ! C'est malin ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyVen 24 Juil 2009 - 13:58

Suite à la présentation de la suppression de la grille salariale comtale, la responsabilité des salaires revenant aux mairies, ce débat a été ouvert sur l'inquiétude de voir des salaires à 12 écus se généraliser.

Arrow réponse a été faite que le conseil municipal serait libre de choisir la grille de salaire et devrait assumer son choix.

C'est poser la double question sur la nécessité de maintenir une grille comtale "informative" et celle du comté d'imposer un salaire minimium (15 écus comme actuellement)

Cela est à 2 revers :

* soit les mairies mettent un minimum inférieur à 15 écus qui est le salaire minier : cela va baisser le pouvoir d'achat, comme les couts de productions et favoriser le travail à la mine.

* soit les mairies mettent un minimum salarial supérieur, et là les mines seraient directement pénalisés.
Pour contrer cela et laisser le choix aux maires, il a été suggéré de mettre un minimum à 14 écus.


Y a-t-il quelque chose à ajouter ou pouvons clôturer et finaliser au parlement ?
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyVen 24 Juil 2009 - 14:58

Citation :
Pour contrer cela et laisser le choix aux maires, il a été suggéré de mettre un minimum à 14 écus.
J'avoue ne pas saisir l'idée, là....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:03

Alors vu que c'est moi qui ai proposé ça je vais expliquer.

On veut laisser aux maires une certaine souplesse pour les salaires. Or s'ils décrètent le salaire minimal à 12 écus, on verra fleurir des offres à 12 écus partout, ce qui favorisera les mines au détriment du pouvoir d'achat. Normal d'ailleurs. Si on est payé 12 écus au lieu de 15, on peut ptet acheter un pain, mais avec 15 écus on aurait pu prendre un pain et un sac de maïs.

Si un maire dit salaire minimum 16 écus, là les mines seront lésées. Donc j'ai pensé à un compromis. On met un minimum de 14 écus obligatoires, et après les maires font leurs grilles à leur sauce. Ca pénalise pas les mines (salaire 15 écus), et ça ne pénalisera pas fortement le pouvoir d'achat selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:16

Soupir
Oui enfin bon... Donc ce que vous voulez dire, c'est que le comté impose un salaire minimum de 14 écus (au lieu de 15 actuellement) ?

De toute façon, tant qu'on sera en surprod, un maire qui met un salaire minimum bas n'a rien compris au problème... De toute façon, tous les incompétents de la terre se relaieront à un poste ou à un autre, comme maire, ou comme conseiller comtal pour modifier la loi, alors... Je n'ai plus rien à ajouter...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:27

Quel pessimiste tu fais Adso ^^

Heu tu penses qu'en relvant les salaires minimums cela réglera la surproduction ? Tu veux donner plus de Pouvoir d'Achat pour que les citoyens achètent plus ?

Tu ne risques pas au contraire de créer une poussée inflationniste sur les prix plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:38

Si on embauche à minimum 16 écus on pénalise les mines. Donc moins de fer pour les forgerons ce qui se répercutera sur les éleveurs, les agriculteurs vendront plus cher pour compenser l'embauche et les artisans augmenteront leurs tarifs aussi. Et je parle meme pas de l'or ou de la pierre qui nous sont tout aussi importants.

Si un maire met 12 écus minimum, ben les gens achèteront nettement moins et on pénalise agriculteurs et éleveurs, car la mine a un salaire de 15 écus. Donc en coupant la poire en deux, on en arrive à ma proposition. J'ai pas dit que ça règlerait tous les soucis de surproduction ou que ça arrangerait tout d'un coup. Mais c'est juste pour mettre des garde fous aux maires si cette abrogation de grille est votée.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:46

Si tu augmentes les salaires en obligeant à conserver la même grille des prix, les gens ne sont pas sensés avoir peur et moins exploiter leurs champs de peur que ça ne soit plus rentable et trop cher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:48

Imladris, si tu te rappelais des débats depuis que le sujet est sur le tapis, tu y verrais que j'ai dit à plusieurs reprises qu'augmenter les salaires "obligatoires" diminue les bénéfices générés par les champs, ce qui permet de décourager les gens de s'acheter un 2e champ, et donc, par ricochet, réduit la production totale... Rolling Eyes

Et pour Kenny, c'est très bien de voir toutes les relations qu'il y a entre les différents parties de notre économie, encore faut-il garder en tête l'impact de ces mêmes parties : la consommation de fer pour les villageois est négligeable en regard de ce que le comté en a besoin rien que pour faire fonctionner ses mines. Donc des salaires agricoles plus élevés ne feront pas une énorme différences. Mais de toute façon, des salaires trop élevés ne sont pas non plus une bonne chose, j'en suis conscient. Il faut fixer la grille des salaires en même temps que les prix de rachat habituels des mairies. C'est çà qui permet d'équilibrer bénéfices des propriétaires de champs et "pouvoir d'achat", comme de réguler la production totale.

EDIT : voilà, c'est un peu l'idée dont parle Epson...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:57

Genre on oblige à mettre des salaires très élevés, sur une période donnée.

D'un côté on fixe une grille des prix max obligatoires et on ne change pas l'existante.
On a les embauchés qui se frottent les mains, sauf que les embaucheurs ne sont pas prêts à débourser autant pour un employé surtout si les prix bougent pas.

On donne du boulot à la gendarmerie, cependant la production est sensée nettement baissée, d'où une vidange progressive du marché. Dès qu'on juge que la manoeuvre a été suffisante on reprend un rythme normal.

Sauf que, pas sûr que y ait assez de boulot à la mine pour tous ceux qui ne seront plus embauchés dans le privé. Ca risque d'être appauvrissant et de créer des conflits.

Ou alors reste la solution, on oblige à embaucher pour le minimum de rendement par champ. Là aussi la production baisse. On garde le marché des emplois, mais on défavorise les rendements optimums. Mais ça ne marchera pas, puisqu'il semble que si tu embauches à 0 pts et que le travailleur à 19pts tu ais le rendement max. Arf....
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyVen 24 Juil 2009 - 16:02

Citation :
Ou alors reste la solution, on oblige à embaucher pour le minimum de rendement par champ. Là aussi la production baisse. On garde le marché des emplois, mais on défavorise les rendements optimums. Mais ça ne marchera pas, puisqu'il semble que si tu embauches à 0 pts et que le travailleur à 19pts tu ais le rendement max. Arf....
Tout à fait. D'autant que c'est impossible de vérifier que les gens embauchent bien avec les rendements prescrits...

Contrairement à l'utilisation de la grille des prix obligatoire (qui n'est utile qu'en cas de pénurie, pour éviter que certains ne s'en mettent plein les fouilles), je suis pour privilégier des prix de rachat par la mairie, annoncé publiquement, et bas (ce qui réduit les bénéfices des champs, voir plus haut). La mairie peut ensuite exporter ces produits à moins cher, ou les revendre au CAC. Et cet "appel d'air" par le bas favorise globalement la chute des prix, ce qui est toujours bien pour les gens qui achètent sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale EmptyVen 24 Juil 2009 - 16:11

J'entends déjà certains crier au scandale car on diminue le pouvoir d'achat.

Ton système fait que les prix augmentent = désavantage concurrentiel pour l'export.

Cela implique aussi que le cac achète, et il fait quoi des produits en question ? Là encore trop cher pour l'exportation ?

Par contre des prix élevés va faire de la FC le paradis des marchands qui vont venir écouler
leurs produits.

La baisse des prix avait et a toujours comme objectif de rendre les produits comtois exportable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Abrogation de la grille salariale Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Abrogation de la grille salariale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Salaire] Abrogation de la grille salariale
» reflexion grille des prix et grille salariale
» Grille salariale et grille de prix
» Une grille salariale
» [Vote du 19/10 au 24/10 22h] La grille salariale par la Loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: