Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [RP]Abrogation de la grille salariale

Aller en bas 
+5
Adso
Franchesco
epsonstylus
Macricri
Derdekan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 16:13

Effectivement pour le rendement c'est le nombre de points de l'embauché qui est pris en compte. L'employeur ne met en réalité que le minimum de points qu'il souhaite avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 16:17

Macricri, tu n'as rien compris... j'ai dit que cette politique de ne pas baisser les salaires (après, pour ceux qui veulent les augmenter, c'est à étudier) tout en créant un appel à bas prix (achat par les mairies, par RA par exemple, de façon justement à avoir des denrées à exporter à moindre cout), permet de résoudre le problème de la suprod : on a des gens qui se rendent compte qu'acheter un 2e champ n'est pas intéressant (surtout s'ils veulent déménager dans un délai inférieur à l'année), et on peut plus facilement exporter, ce qui réduit aussi l'effet de la suprod. Le CAC achète s'il veut, d'autant que c'est toujours intéressant pour les fêtes, des produits pas chers...

Baisser les salaires n'est pas une bonne solution. C'est au rentiers qu'il faut faire porter le poids de la surprod. Les propriétaires de champs, quoi : ceux qui ont investi une somme d'argent initiale, et en retirent un revenu.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 16:42

Je suis contre le fait d'assister par les rachats puis l'exportation. Je pense que l'exportation doit rester dans un cadre limité, celui de la nécessité ! Si les duchés alentours ont certes des prix plus élevés mais les mêmes biens en même quantité, je trouve déloyal d'exporter même si ils sont pour.

Après tout ils n'ont qu'à réguler eux-même leurs marchés.

D'un côté on favorise nos paysans et artisans par le rachat puis l'exportation et on nuit aux paysans et artisans d'à côté. Nan Nan et Nan.

Ca règle la suproduction chez nous, mais on nuit aux autres.

On parle de ne pas toucher à la grille des prix mais d'augmenter le tarif des salaires pour les rendre quasi inabordable, afin de réduire la capacité de production des paysans, ça se répercutera sur les artisans. Tu ne verras pas les prix augmentés puisqu'on rendra obligatoire en suivant la logique la grille des prix maximum conseillé. Et si des marchands ambulants débarquent sans accord on fera comme d'habitude.

On parle de réguler pendant un temps la production en chaîne pour calmer le jeu et retouver un équilibre. Le système des fêtes et l'exportation ont leur limite aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 16:48

bah voilà : chaque mairie fera comme elle l'entendra pour réguler son marché et sa production.

L'objet du débat était juste le transfert des responsabilités et non une révision des salaires.

Quand à la grille du cac, elle est définie selon les prix moyens en FC et la possibilité d'exporter.
Qu'un maire y songe en changeant sa grille de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 16:54

Rolling Eyes

Ces sentiments t'honorent, Espon, mais je te ferais remarquer que si nos chers dirigeants sont tellement enclins à baisser les salaires, c'est parce que nos voisins ont déjà commencé la guerre des prix à l'exportation de cette manière(sauf Notwen en CH, qui essait de faire augmenter les prix et les salaires, je te racontes pas le cirque...). Pour moi, la solution était, au contraire, d'augmenter les salaires , tout en contenant les prix d'une façon ou d'une autre (pour les raisons suscitées). Et une très bonne façon de faire baisser les prix, c'est que les mairies, qui doivent de toute façon récupérer certaines denrées, rachètent à bas prix (j'avais fait les calculs pour Luxeuil).

Et tu peux le faire sur un temps seulement, si tu veux, si tu espères que la situation ne reviendra pas à l'identique après...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 16:59

N'oubliez pas que les prix francs comtois avaient toujours été au dessus de la moyenne par rapport aux autres régions. Aussi quand la surproduction a commencé à faire baisser les prix, nous étions complètement défavorisés.

Epson, c'est du chacun pour soi en commerce : les autres régions se gèrent comme elles veulent parce que vendre à l'export c'est toujours fournir à un tiers des produits qu'ils ont chez soi.
Si on suit ton raisonnement, on n'exporterait jamais quasiment.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 17:12

Techniquement, le but n'est pas d'exporter à tout prix. C'est bien pour çà que MA solution permet de réduire la production sur le long terme, tout en permettant de réduire un peu des surplus à court terme... Il faut avoir des salaires au niveau d'avant la dernière baisse, ET des prix bas.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 17:14

Ah mais merci Adso. Very Happy

Normalement l'exportation c'est apporter des biens en échange d'autres, surtout ceux qu'on ne produient pas ou dont on manque. Alors oui je conçois effectivement qu'on n'exporterait jamais, mais bon... faut pas non plus vouloir exporter à tous prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 21:48

Et un salaire fixe avec un prix fixe? Ce qui est vendu en dessous est pour le chanceux ou la mairie afin que le bénéfice de l'achat minoré permette d'alléger l'impôt? Tout le monde s'en fout parceque je suis le seul à penser que c'est viable?

Autrement il y'a le troc mais on va encore me dire que ça ne rapporte pas d'écus. Et alors, le jour où nous n'aurons plus rien à bouffer, ce ne sont pas les écus qui vont nous nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 22:07

Arrête avec ton troc, ce n'est pas réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 22:18

Citation :
Et un salaire fixe avec un prix fixe? Ce qui est vendu en dessous est pour le chanceux ou la mairie afin que le bénéfice de l'achat minoré permette d'alléger l'impôt? Tout le monde s'en fout parceque je suis le seul à penser que c'est viable?
Messire Green... Votre idée, c'est exactement ce que j'ai proposé. Sauf si j'ai mal compris ce que vous vouliez dire...

Quand au troc, considérez que l'utilisation des écus est uniquement une façon plus pratique de faire du troc : aujourd'hui, si quelqu'un n'a pas besoin de poisson mais seulement de pain, il peut vendre son poisson contre un pain (3, ce serait du gaspillage, il serait moins frais demain et après-demain^^). Et par contre, çà lui permet de mettre quelques écus de côté pour la chemise qu'il veut s'acheter... Vous comprenez ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009 - 0:57

Greenwarrior a écrit:
Et un salaire fixe avec un prix fixe? Ce qui est vendu en dessous est pour le chanceux ou la mairie afin que le bénéfice de l'achat minoré permette d'alléger l'impôt? Tout le monde s'en fout parceque je suis le seul à penser que c'est viable?

Et celui qui vend au dessus on en fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 18:15

Concernant le troc pas réalisable, c'est que personne n'a jamais essayé. Quelques écus pour lancer le troc puis les denrées et voilou. Donc plus besoin d'avoir 600 écus.

Se tourne vers Adso.

Je ne sais pas si c'est votre idée, je sais que je balance ça depuis quelques temps et toujours rien.

S'adresse ensuite à Kenny.

A la prévôté comme c'est déjà le cas depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:24

Greenwarrior a écrit:
Je ne sais pas si c'est votre idée, je sais que je balance ça depuis quelques temps et toujours rien.
Ah ben çà... faudrait que nos décideurs comprennent, déjà... et puis, avec ces histoires de cumuls qu'ils nous ont pondu, je ne suis pas près de le mettre en application pour montrer que çà marche... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 11:55

Je suis meunier depuis deux jours et ce matin, en me levant, je me suis demander comment intégrer au mieux dans la gestion de mon moulin la limite de 22 écus de salaire journalier imposée aux artisans .

Et bien voilà comment je procède:
- j'achète du blé à 12 écus
- je revends la farine à 14,75 et non à 14,20 comme vous pourriez vous y attendre!

Et sans infraction bien sur: je ne fais pas tourner mon moulin à plein rendement mais seulement avec 8 sacs… L’avantage pour moi : pour un investissement moindre, je dégage les mêmes bénéfices. Cela à pour effet de maintenir des prix élevés et de ne pas saturer le marché de la farine, voire même de réduire l’offre. En parallèle ça réduit la demande sur le marché du blé!

On peut poursuivre selon la même logique et avec seulement 6 sacs par jour, on vendrait la farine à 15,70 écus en respectant le maximum de 22 et le marché ne risquerait pas d’être saturé. Si l’idée de départ était de faire baisser les prix, cherchez l’erreur…

Peut-être qu'un jour, je ne moudrai qu'un sac par jour, pour toujours le même salaire...
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:23

Adso s'esclaffa à s'en tenir les côtes et, n'y pouvant plus, se laissa tomber par terre à se tordre de rire...
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:26

d'un point de vu légal,.. il a juste,. la seule difficulté est de prouver (autrement par le raisonnement que vous n'avez moulu que moins de sac pour pouvoir une marge générale équivalente.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:30

Adso s'arrêta de rire :

Il n'y a aucune difficulté à prouver qu'il a moulu moins de farine. Du moins, pas plus que lorsqu'on doit prouver qu'on a été brigandé...

La seule faille dans ce qu'il présente, c'est que si certains ne jouent pas le même jeu que lui, ils peuvent vendre à moindre coût de la farine produite en plus grande quantité, et il se retrouve avec la sienne sur le ventre... Mais c'est l'éternel débat entre la quantité et la qualité : on peut produire beaucoup et de moindre qualité à faible coût, ou peu et de bonne qualité, mais çà se paie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:50

et oui,... mais cela signifierait-il donc que l'offre et la demande tendraient à auto réguler les prix? et donc que la paie d'un artisan à 22 écus,.. ne tendrait pas à faire monter les prix,.. tel que l'a voulu démontrer messire?
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:11

Je ne suis même pas sûr d'avoir à apporter une preuve du fait que j'ai moulu moins de farine. En effet, à moins que le doute ne profite pas à l'accusé, et que mon argumentation en introduit justement un, pas besoin de chercher plus loin...

Quand à la faille, elle n'en est pas une: je peux m'adapter au jour le jour au prix du marché et augmenter mon rendement. Et de toute façon, vu que la loi n'est pas respecter par les autres, je n'aurai aucun problème à écouler ma marchandise.

Je viens de refaire le calcul: le jour où le prix du blé sera tombé à 10 écus pour cause de surproduction, j'en moudrai que 4 par jour et je me ferai encore mes 22 écus en vendant la farine à 15,5 écus... ce qui ne sera pas un problème, vu qu'il y aura pénurie de farine...
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:16

bin assez de place aux sophismes,.. et reprenons court premier du debat,..
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:54

Cet article 4 est ridicule, il a déjà été débattu par sainte Lluna. Impossible de vérifier combien se font les artisans, tout dépend de leurs prix d'achat.

A St Claude ils se font en moyenne 23 écus, Wouaaaaaaah les tricheurs... c'est dommage on peut pas porter plainte.

C'est l'artisan en revendant ses produits qui choisi de se faire 22 écus ou plus en restant correct vis à vis du marché et de la grille des prix.

Y a même pas d'accusé c'est chacun pour sa poire, ça dépend de trop de paramètres pour qu'on dise 22 écus pour tous les artisans obligatoire.

C'est purement à titre indicatif, dans le cadre où tous les prix des produits seraient à leur maximum très probablement, donc le reste du temps les prix variants... personne ne peut savoir, donc pas possible de porter plainte.

L'Article 4 est mal libellé, faudrait préciser qu'il est à titre indicatif, parce que là ça fait sourire la logique gendarmesque.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:56

Ben en même temps à partir du moment où les prix d'achat et de vente sont légaux je vois pas comment les gendarmes vont aller vérifier que tel ou tel artisan se fait 22 écus et pas 23 ou 24.

Ca me parait franchement impossible à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:57

Bah oui c'est ce que je dis. (imaginez un bonhomme qui fronce les sourcils)
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 14:01

Oui mais moi je fais la version claire et traduite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 14:01

Je vous remercie pour vos avis.

Le parlement va statuer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Abrogation de la grille salariale   [RP]Abrogation de la grille salariale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Abrogation de la grille salariale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Salaire] Abrogation de la grille salariale
» reflexion grille des prix et grille salariale
» Grille salariale et grille de prix
» Une grille salariale
» [Vote du 19/10 au 24/10 22h] La grille salariale par la Loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: