Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Incident commercial avec la Lorraine

Aller en bas 
+2
Misselyzya
Jerome du Val d'Haine
6 participants
AuteurMessage
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptySam 24 Mar 2012 - 16:10

J'ai reçu cette missive de la duchesse de Lorraine, j'aimerais avoir quelques explications avant de nous lui répondions.

Citation :
À Sa Grandeur Jerome du Val d'Haine, Franc Comte
Nos hommages


Cette missive se veut à la fois une clarification mais aussi à vous faire connaître notre désapointement face aux derniers échanges commerciaux. Je résume donc brièvement la situation

Au début du mois, ayant appris vos difficultés de trouver du fer, je conclus la vente de 400 kg avec la CaC. Ayant besoin également de denrées, la CaC lorraine négocie des achats. Quelques jours plus tard, une première transaction est conclue avec succès. La suite connait quelques heurts. Tout commence à déraper à partir du 11 mars car les écus n'avaient pas été prévus par la FC pour l'achat du reste du fer. Nouveau recalcul et prise de nouvelles dispositions.

Nous demandons à la FC de servir d'intermédiaire pour la vente de fer à la Savoie qui a aussi besoin. Accepté le 13 mars par la FC, divers échanges sur les modalités et confirmation le 16 que le mandat sera confié à Jerone. Les MA lorrains arrivent le 17 mars, Jerone n'est ni mandaté, ni au courant. Notre CaC communique avec son homologue. toujours rien de réglé le lendemain. Notre CaC écrit au bailli comtois qui n'est pas au courant non plus. Je vous informe de la situation, vous me dites que oui il y a eu un souci du côté comtois mais que cela ne se reproduira plus.

On poursuit et les MA comtois arrivent en Lorraine, nouveaux soucis ! Où Jerone insulte et menace de mort un MA lorrain car il est arrivé une demie-heure en retard au rendez-vous. Même après avertissement de la CaC Comtoise, il brandit son épée en taverne. L'échange se poursuit sur mes instructions bien que partiellement.

Si je prends la peine de vous écrire c'est que la Lorraine a perdu 3 MA par la faute de ses relations avec la FC. Nos MA sont souvent des bénévoles qui aident le Duché à l'occasion et non des personnes rémunérées qui gagnent leur vie ainsi. De plus, je connais les manières comtoises qui diffèrent de beaucoup des us lorrains. La courtoisie et la politesse est un art apprécié et pratiqué couramment chez nous. Vos MA ne peuvent se conduire comme des malfrats.

L'apport de minérais à la FC et l'importation de denrées en Lorraine est pourtant un commerce appréciable et important. Toutefois, veuillez prendre note que nous prendrons une pause. Je crains que la FC ait épuisée nos ressources humaines plus que matérielles.

Il n'y a aucun MA Lorrain qui acceptera de se rendre en FC dans les conditions actuelles et nous aurions même peine à trouver un mandataire à Epinal. Toutefois, nous y parviendrions peut être mais en aucun cas Jerone n'est appelé à commercer avec nos gens que ce soit en nos terres ou les vôtres. L'offense fait en sorte que nous ne traiterons plus jamais avec lui.

Pour ce qui est des denrées qui restent à transiger, il reste :
- 158 kg de fer pour notre échange avec la Savoie ==» sera complété
- 133 kg de fer du contrat initial des 400 kg ==» annulé
- Toutes les denrées ont été achetées, même plus

La Lorraine révisera ses positions lorsque le prochain Conseil Comtal sera élu, d'ici là, nos relations commerciales s'en tiennent à vous vendre les 158 kg de fer restant. En espérant que la Franche-Comté redevienne un modèle de professionnalisme, ce qu'elle a déjà été.

Respectueusement,


Incident commercial avec la Lorraine Jade_d10

Jade de Sparte Von Frayner, Duchesse de Lorraine
Facit au Castel de Nancy en ce 24ème jour de mars de l'an mil quatre cent soixante.


Incident commercial avec la Lorraine Lorainnerouge
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptySam 24 Mar 2012 - 19:57

Jerome, tu connais l'histoire à ce sujet je pas en revenir pour faire la merde encore une fois de plus, pour ce qui est de leurs entente, je suis désolée, mais moi aussi j'y mets un terme, nous y perdons beaucoup avec ces échanges de faire l'intermédiaire, en plus de gardé leurs marchandises, il faut en plus rembourser les taxes qui font leurs échanges sur nos terres... Je suis désolée mais quand je vais dans un autre endroit je ne demande pas à me faire rembourser les taxes mais je calcul pour pouvoir acheté en conséquence.

Pour pouvoir révisé leurs entente à la prochaine élection, ils ne vont pas l'aimer c'est encore moi qui va être là comme CAC.... Et je vais m'arranger pour envoyer des gens pour aller chercher le reste des marchandises. Ils sont rien compris encore, leurs petit nom est aucunement sali envers la Savoie, je me suis porté garante de faire la livraison quand même pour eux justement.

En plus ils disent que c'est MA faute? Et bien une raison de plus pour que les prochains voyages qui ont à faire pour la Savoie qu'il paye leurs MA pour le faire, les miens ne travaillent pas gratuit, à force de vouloir toujours plus de couette, bien elle déchire à un moment ou un autre. Alors Jerome tu peux leurs dire que d'ici la fin de la semaine les fers vont avoir été récupéré par le Comté.

Et au passage elle peut bien râler au sujet de Jerone mais ni elle et ni moi nous étions en taverne, alors c'est la parole de son petit MA Angel contre celle de Jerone, même si je sais qu'il est terrible parfois, mais une bonne personne. Et que la Duchesse soit pas inquiète cette fois, ça ne sera pas Jerone qui va y aller.... Mais ensuite humm.... Je crois que nos ententes vont prendre fin j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyDim 25 Mar 2012 - 7:16

Votre Grandeur, y a-t-il un 'message' pour moi dans cette affaire?
Désirez-vous que je communique avec la Chancelière lorraine?
Il n'est pas à notre avantage de ternir nos relations avec la Lorraine pour des querelles de marchands ambulants, camelots et colporteurs!
Ou bien vous occupez-vous de calmer la duchesse?
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyDim 25 Mar 2012 - 7:31

Ce n’est pas à nous de se plié aux faveurs de la Lorraine, qui est maitre de la Franche-Comté eux? Et bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyDim 25 Mar 2012 - 7:50

Ce n'est pas à vous Dame au commerce que je m'adressais mais à Sa Grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyDim 25 Mar 2012 - 8:04

Moi à vous comme j'en suis de très près concerné !
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:16

J'étais présente en taverne. Et ce n'était pas courtois, d'un côté comme de l'autre.
Mais des solutions ont été proposées et recherchées par La CaC, je me suis même proposée pour les aider à transporter leurs marchandises jusqu'à Epinal.

Le soucis était l'argent, il n'y avait pas de liquidités dans les mandats du coup pas moyen de faire les échanges avec leurs 18 écus. C'était un soucis de communication et de coordination.

Il ne faudrait pas perdre nos échanges avec la Lorraine pour une histoire de coordination et de communication...
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyLun 26 Mar 2012 - 1:07

Plutôt celle des autres Comté et Duché? Parce que le Comté fait le plus est de faire l'intermédiaire et en plus perdre des écus à leurs faveurs. Si c'est pour le fer ou a pierre, je ne manque pas de ressource pour en avoir, et à meilleurs prix en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:45

Citation :
On poursuit et les MA comtois arrivent en Lorraine, nouveaux soucis ! Où Jerone insulte et menace de mort un MA lorrain car il est arrivé une demie-heure en retard au rendez-vous. Même après avertissement de la CaC Comtoise, il brandit son épée en taverne. L'échange se poursuit sur mes instructions bien que partiellement.

Ce passage est tout de même fort déplaisant ... Y a pas qu'un souci de coordination et communication, y a aussi un souci de pétage de plombs ... Faudrait rappeler à ce militaire que le commerce ne se fait pas par les armes mais par la paroles et l'échange ... Si ce passage dit vrai, on se retrouve quand même devant une faute assez grave.

Quant à se plier aux faveurs, en effet, ce n'est pas à nous de le faire ... Mais parfois pour faire des affaires il faut accepter certaines choses pour mieux entrer dans le jeu après.
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:04

A partir du moment ou l'on s'engage à participer à l'échange, il faut respecter les contraintes qui en découlent.

Mais je reste sur ma position : ce n'est qu'un soucis de coordination et de communication, et je pense que Jerone devrait des excuses publiques à ce MA Lorrain et à la Lorraine surtout si ça s'est déroulé de la sorte. J'avoue ne pas avoir passé ma vie dans la taverne ce jour là donc je n'ai pas vu ça, juste la remontée contre les mandats qui n'étaient pas organisés ça c'est un fait.

Idril est restée bloquée à Luxeuil un jour de plus, n'a pas pu faire les échanges de légumes ou de fruits qui étaient indispensables à la Cac Lorraine, et je comprends que ça puisse ennuyer ces MA bénévoles.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:56

Verania,
Comme vous l'avez d'ailleurs suggéré,
Je vous propose d'envoyer réponse à la Lorraine,
Ne faisons pas d'un incident isolé du à un problème de coordination ... une généralité ... cela n'en vaut pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyMer 4 Avr 2012 - 13:30

Qu'en est-il pour cette histoire?
Avec la nouvelle Duchesse élue, avons-nous discuté de ces soucis?
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyMer 4 Avr 2012 - 13:42

Je vois que ça blablatte pas mal sur moi. Il est hors de question de je fasse des excuses à la Lorraine vu comment j'y ai été traité.

Je n'ai certes pas été courtois, mais je vous rappelle que je ne suis pas Marchand Ambulant mais Maitre d'Armes. Meme si j'ai été payé, j'etais exceptionnellement volontaire pour dépanner.

Je suis militaire pas commerçant. (Hrp : j'aurais tres bien pu ne pas etre disponible en plus ce soir là, l'enervement de Jerone etait aussi un agassement du joueur, je précise)
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyJeu 5 Avr 2012 - 0:26

Nous allons attendre que le futur régnant soit élu et le nouveau conseil formé.

Comme c'est la duchesse qui s'est adressée directement au Franc-comte, je pense qu'il aurait été préférable que Jerome réponde lui-même à Jade. Je pense qu'elle attendait des excuses de notre part, par la voix de son homologue. J'ai n'ai proposé mon aide que parce que le Franc-comte a choisi d'en parler icelieu... et j'ai pris cela comme une demande.

Je peux bien passer par la voie diplomatique et en parler avec le nouveau chancelier, mais il est fort possible qu'il n'ait jamais entendu parler de cet incident...




Dernière édition par Verania le Jeu 5 Avr 2012 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyJeu 5 Avr 2012 - 7:33

Je confirme mme la chancellière, je l'ai rencontré en taverne à Luxeuil Mardi soir, il n'était pas au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyJeu 5 Avr 2012 - 18:19

Pour répondre à Héloïse Marie, tout d'abord, je tiens à vous féliciter votre Grandeur!

Citation :
Qu'en est-il pour cette histoire?
Avec la nouvelle Duchesse élue, avons-nous discuté de ces soucis?

Je ne crois pas que ce soit à la diplomatie de s'en occuper. Je pense qu'il vaudrait mieux que cela se discute au Conseil et se règle avec le CaC de Lorraine ou la duchesse plutôt qu'ici. Si jamais il y avait vraiment un souci entre nos deux provinces, je serai disponible pour essayer d'éponger les dégâts. Je reste à disposition.

Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyVen 6 Avr 2012 - 0:53

Merci, Verania,

Lui affiche un grand sourire.

Je vais écrire à la nouvelle Duchesse en charge pour savoir ce qu'il en est à présent que nos deux conseils ont changés.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyVen 6 Avr 2012 - 4:57

Le conseil à changer mais pour nous la CAC à point changer!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:09

Nous savons cela.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:17

Je vais pas faire plaisir à tout le royaumes parce que je fait mon boulot point barre!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:40

de toute façon ils n'ont pas le choix parce que sinon c'est moi le CAC, et de part il n'auront pas de cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:57

Vérouillage jusqu'à ce qu'il y ait du nouveau.


Édit : Je déverrouille à la demande d'Héloise, mais s'il vous plait n'intervenez que si vous avez quelque chose d'instructif à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incident commercial avec la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Incident commercial avec la Lorraine   Incident commercial avec la Lorraine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incident commercial avec la Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Traité] Coop avec la Lorraine- discussion sur Lorraine & Savoie
» [Diplo]Coop. Jud. avec la Lorraine
» Accord commercial avec le CaC de Savoie
» [MA] Accord commercial avec les flamands
» [DIPLO] Traité avec la Lorraine [VOTE TERMINE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Diplomatie-
Sauter vers: