Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'OHC

Aller en bas 
+14
Jenah
Fantominette
Anne-Cyrella
Misselyzya
Héloïse
jerone
Lassa
Noa
Imladris
Fredyanne Van Ansel
starkel
heph
Mousseline
Krän
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:14

tu t'arrange avec le responsable de la remise.
Le capitaine est absent Imladris alors je le remplace.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:15

l'ADC remplace le capitaine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:17

c'est qui l'adc?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:17

DevilFred mais Lassa revient le 8 activement
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:44

Un petit courrier de notre ADC

Devilfred a écrit:
À votre grandeur la Franc-Comtesse,

Je vous écris aujourd'hui car j'ai eu vent du débat en salle publique du parlement. J'ai été à la fois étonné, déçu et satisfait. Je vous autorise donc à publier ceci en salle publique du parlement afin de faire connaitre l'opinion d'un militaire. Personnellement, je n'ai jamais été entièrement contre l'OHC, j'avais même accepté de le rejoindre. J'étais contre certains de ses principes en revanche. J'ai observé le nouveau texte proposé par son Excellence le chancelier Imladris, et je suis satisfait des concessions faites par ce dernier. Elles sont raisonnables et permettent d'attribuer les distinctions au juste mérite. Car si l'état major ne pourra plus décerner de médailles, il pourra toujours au moins suggérer le nom d'un soldat méritant afin de lui faire octroyer un ordre de distinction de l'OHC. C'est ainsi que je l'ai compris et je trouve ça amplement raisonnable.

Maintenant, ceci s'adresse au lieutenant Jérone, j'aimerais que cessiez de fanfaronner au parlement en vous prenant pour la voix de l'armée. Je remplace le capitaine quand il est absent et vous êtes loin de connaitre le fond de la pensée de chaque militaire de l'armée. Vous faites passer l'intégralité de l'armée pour une bande d'égoïstes par vos propos et c'est loin d'être le cas. Merci de faire la distinction entre vos propres opinions et celles de l'armée dans son intégralité.

Respectueusement

Frederik du Val d'Haine
Lieutenant ADC
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:49

Il est gentil mon tonton hein??

*Sourit niais en biais avant de secouer la tete et de redevenir "normal"*

Voilà, comme quoi Jerone ne peut pas parler au nom de l'armée de FC.

Perso j'aime bien le texte, je ne vois rien à y redire.

Pour la distinction entre militaire et civile ca pourrait etre une bonne idée, mais distinction pas hyper visible non plus sinon on va vite retourner sur du : y a que les militaires qui y ont droit! Mais quand meme différencier ceux qui l'ont fait "bénévolement" pour défendre leur patrie, de ceux dont c'est le métier et qui se dévouent en permanence, chaque jour pour lui en prenant les armes et s'entrainant.

Dans les deux cas c'est un acte qui mérite une reconnaissance, mais pas exactemetn la meme.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:06

Personellement je suis l'avis de Jerone sur la Croix de Lion, c'est la distinction la plus importante qui existe dans l'armée, je pense que c'est important de la garder. C'est un peu le rêve, l'aboutissement suprême de tout soldat, je trouve dommage de tout arrêter comme ça. Peut être faudrait-il par contre mettre plus de contitions à sa distribution pour éviter les dérives dont vous avez parlé (tant d'attribution par rapport à tant de campagnes militaires). C'est tout de même une reconnaissance qui me paraît très exceptionnel et que l'appartenance à un ordre ne pourra approcher.

Et pour moi être blessé de guerre c'est tout de même associé à un mérite, tout le monde n'a pas le courage d'aller combattre et de risquer la blessure... C'est cette vision automatique des médailles qui me gènent, on en a perdu le sens honorifique dans tous ces débats. Je pense que l'armée est tout de même à traiter à part, même si les civils par d'autres actions ont des mérites. Quand je parle d'armée, je parles des campagnes militaires comprenant également des civils, nobles ou non (tout ce qui est participation aux combats).

Dans l'armée on donne son sang, on donne parfois sa vie. Dans le civil on ne joue que du temps et des services.


Du coup , cette partie là me gène :

Citation :
Les classes de l'Ordre honorifique Comtois remplacent la distribution de médailles civiles, militaires et diplomatiques en Franche Comté en dehors des récompenses liées à un évènement qui ne sont pas de l'ordre du mérite.
A partir de ce jour, plus aucune médaille ne sera remise si ce n'est des médailles et barrettes liées à des évènements particuliers. Les récipiendaires des anciennes médailles conservent leurs droits sur celles-ci.
Les registres de ces anciennes médailles seront conservés dans la bibliothèque Franc-comtoise, comme tout ce qui a trait au patrimoine historique du comté.

Citation :
Exceptionnellement, les nominations à l’Ordre en absence de chapitre général se feront à la discrétion du Grand Maître et d’un comité indépendant regroupant des personnalités comtoises.

Pour le départ à vide, peut être faudrait-il proposer pour le comité indépendant une sorte de quota :
- 2 membres désignés par la prévoté
- 2 par l'armée
- 2 par la diplomatie
- 2 par le parlement
... si vous voyez d'autres domaines. Ca permettrait d'avoir un comité hétérogène.


Sur le départ, la mise en place, ça risque d'être embetant de faire entrer tout le monde au même grade et de les faire remonter ensuite un par un. A voir s'il est possible de faire quelque chose d'exceptionnel pour le départ.

Citation :
Article 4, Des devoirs afférents :

Un membre peut être destitué de son rang sur décision de la majorité absolue du chapitre et seulement en cas d’acte reconnu, par la justice, de trahison ou haute trahison envers la Franche-Comté.
peut être ajouter envers les duchés, comtés alliés à la FC , enfin disons ceux avec lesquels la FC a une bonne entente diplomatique.

Enfin rien n'est dit qur les dates de remise, si c'est fait comme la médaille du parlement, une fois dans chaque mandat, si c'est plus fréquent etc.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:29

Un autre petit courrier

Devilfred a écrit:
À titre d'information, la croix du lion est une distinction qui vise à récompenser les militaires pour des actes de bravoure et héroïques, ainsi qu'un dévouement exceptionnel à l'armée (Ce qui signifie pas de gnouf, obéissant, toujours présent, etc). La règle veut que cette médaille ne puisse être remise qu'une fois par an et par le ou la FC régnant(e). J'ai lu dans le temps ou je me suis engagé, un document qui disait d'ailleurs qu'avant d’être attribuée, le parlement devait être d'accord à majorité pour le faire. En l'occurrence, elle a été remise 5 fois dans la même année. Elle a été remise à Acis, à titre posthume, qui l'a bien mérité. Elle a ensuite été remise en 4 exemplaires à Dina, Lassa, Kranelamarmotte (Aujourd'hui Kran) ainsi que Jérone. Et ce, sans accord du parlement. Rendant la remise de cette médaille douteuses. Il avait d'ailleurs été décidé par l'EM, sur ma proposition, l'annulation de cette remise, qui a été acceptée par tous... Même par Jérone... Depuis, rien n'a été fait encore... Je doute qu'il s'agisse de mauvaise foi, je pense plutôt qu'il s'agit d'un oubli, mais là...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 23:00

Un autre petit courrier maintenant du Lieutenant Rabatcho

rabatcho a écrit:
Bonjour Madame la franc comtesse et mesdames messieux les conseillers.

Je suis militaire depuis bientot 3 ans et je suis brievement les debats sur l'OHC.
Je suis profondement decu par ce que le parlement veux mettre en place. N'etes vous pas la pour representer le peuple et ecouter ce qu'il a a dire?
Tous les militaires Francomtois que vous croiserez sont contre cette reforme. Pourquoi ne pas les ecouter?
Le fait de creer un ordre comme vous voulez le faire et tout a fait honorable, or pourquoi retirer les distinctions militaires? Ne pouvons nous pas faire les deux systemes? Comme ca tout le monde est content!
Je pense que l'on peut fonctionner avec nos medailles et celle que vous proposez!
J'invite egalement les membres du parlement francomtois a venir observer le debat que j'ai personnellement ouvert pour justement ne plus voir ce qui s'est passé sous le capitanat de Jean de Bien.
Voici l'adresse : https://chateau-de-dole.forumactif.com/t34274-medailles-et-recompenses-militaires ... si vous avez acces!

Cordialement,
Lieutenant Rabatcho
OST de Pontarlier.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 23:02

Simplement pour répondre que l'OHC à été mis en place (voté et accepté) par le parlement sous le mandat de la Vicomtesse Lara. Nous savons que cela fait des mécontents et c'est pourquoi nous avons poursuivit le débat. J'irai personnellement assister à votre débat, mais il serait bien qu'un représentant puisse nous donner les grandes lignes qui en ressort soit vous, l'ADC ou le capitaine. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2012 - 0:40

Après avoir discuter avec le Lieutenant je lui ai demandé de faire un petit résumer a mettre ici.

rabatcho a écrit:
Voici mon texte qui reprends ce que j'ai dit a l'EM

Citation :
Je ne suis pas contre votre OHC mais je vais citer le debats que je viens d'avoir avec madame la comtesse en salle d'EM.

Citation :
alors si j'ai bien compris l'OHC supprimerai definitivement les medailles militaires.
En particulier, d'apres ce que j'ai compris, a cause de la devalorisation de la croix du lion et pour un harmonie avec tout les comtois.
Vous n'etes pas sans savoir que les militaires sont tres liés a leurs medailles et leurs distinctions. C'est ce que fait d'ailleurs fonctionner une armée.

Donc si les militaires n'ont plus de medailles ou de distinctions propres....a quoi bon etre militaires? Donc, j'aimerais avoir la double distinction ... la militaire, du fait de notre statut et de notre engagement pour la FC et l'OHC pour montrer symboliquement que nous sommes d'abord et avant tout comtois.

Ensuite, je m'ecarte peut etre de votre question mais je tiens a preciser que le fait d'instaurer des classes a un seul but...celui de garder la valeur des medailles militaires a leur juste titre.

Alors pour conclure et faire un lien avec votre question, faire le lien avec l'OHC, c'est tout simplement pour ne pas supprimer "l'objet" qui fait que les militaires sont des militaires et donc combattent pour la FC, l'objet est la medaille militaire.


Donc pour resumer encore une fois..l'OHC c'est peut etre une bonne chose mais le fait de supprimer les distinctions et les medailles militaires n'entrainerait ni plus ni moins que la suppression de l'armée.

Bien a vous,
Lieutenant Rabatcho
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2012 - 8:49

Désolé mais j'estime qu'on manque vraiment de créativité à l'armée ... si il n'y a plus de médailles, cela n'interdit toutefois pas de mettre d'autres signes distinctifs selon les circonstances (campagnes, actes posés, ancienneté, fonctions) sur leurs uniformes !

Il trouveront là leur distinctions propres à distribuer en interne et ce ne sera toutefois pas des médailles (par exemple bandelettes colorées, étoiles argentées ou dorées, logo divers, etc ...)

C'est un faux problème et de la résistance au changement pour le principe.

Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2012 - 9:00

Comme il est dit dans le projet, la suppression des médailles ne se font que pour les médailles liées au mérite.

On peut discuter sur les particularismes d'une ou l'autre médaille (Croix des blessés ou Croix du Lion), cela n'entrainera en rien les suppression de médaille propre et particulière (Croix de Genève, Médaille du militaire etc).

Le problème des médailles comme l'a dit Jerome est un faux problème.

Encore une fois, je suis ravi d'apprendre que l'armée débat dans son coin sur des propositions faites ailleurs... qu'on s'étonne donc pas de mon agressivité...

Concernant la Croix du Lion, le Parlement n'a rien reçu de la part du capitaine pour la proposition de l'EA... donc il est difficille pour nous de statuer sur quelques choses dont on nous a jamais fait part.

Citation :
Pour le départ à vide, peut être faudrait-il proposer pour le comité indépendant une sorte de quota :
- 2 membres désignés par la prévoté
- 2 par l'armée
- 2 par la diplomatie
- 2 par le parlement
... si vous voyez d'autres domaines. Ca permettrait d'avoir un comité hétérogène.

On pourrait faire cela.

Pour les dates de remise et leur nombre, en effet, je n'ai pas précisé.

Quid quant aux conditions d'accès ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:29

Krän a écrit:


Pourrais tu faire passer pour moi sur le sujet de l'OHC ceci, c'est surtout destiné à Jerone en fait:

Si on analyse bien les faits, l'armée s'est toujours opposée farouchement à tout changement de son fonctionnement, et quand on y réfléchit, c'est cela qui a fait sa perte. Chaque commencement de réforme s'est vu rabattre dans l'autre sens au conseil suivant par quelqu'un qui restait campé sur le fonctionnement basique, et au final, l'armée a pris l'excuse du changement comme la bête noire qui la ravageait au lieu de se tourner vers le vrai problème: L'armée doit vivre avec son temps, hors elle fonctionne aujourd'hui sur un système qui ne se colle plus avec la réalité actuelle.
Alors parler de révolution pour des médailles, c'est ridicule. D'ailleurs, vous qui en avez déjà un petit paquet, ne soyez pas affolé, le Vicomte l'a bien dit: "celles qui ont déjà été distribuées seront bien sûr laissée à ceux qui les ont déjà reçues"
Si vous voulez vraiment remonter un temps soit peu l'armée, commencez par notifier les problèmes internes et externes et cherchez les solutions pour y pallier, arrangez-vous pour avoir du personnel continuellement actif dans les hauts gradés afin d'avoir un roulement continu et dynamiser les troupes ... Rien que ça, c'est un bon pas ....
à méditer ...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:56

rabatcho a écrit:
Madame la Francomtesse,

j'aimerai repondre a sir Jerome tout d'abord.

Sir Jerome,
Vous etes vi comte, seigneur, ect...On peut admirer votre fanion avec le symbole de vos terres.
Si un jour on vous dit, on supprime tout et on remplace par un fanion commun a tout les vi comtes....Et bien on ne sait plus d'ou vous venez, on ne sait plus qui vous etes.
Le fait d'avoir nos medailles et toutes nos medailles et notre distinction a nous, notre tradition egalement.
Notre probleme, car il y a un probleme pour l'armée, ne change en rien l'OHC. Il me semble que l'on peut fonctionner sans probleme avec l'integralité de nos medailles et l'ensemble de l'OHC si toutefois la suppression de quelques medailles n'est pas appliqué!


J'aimerai desormais repondre a sir Imladris.

Sir Imladris,
Nous pouvons, nous gens du peuple, admirer vos prises de tete avec le lieutenant Jerone, ce que je ne trouve pas tres diplomate de votre part, ni de la sienne d'ailleurs. Nous pouvons avoir un debat et exposer chacun son point de vue sans se prendre le bec comme vous le faite.
Bref, j'aimerai savoir en quoi cela est un avancement pour la FC de supprimer des medailles militaires? Quel est ou sont les avantages de cette suppression de medaille? Pourquoi ne pas autoriser l'armée a continuer de donner librement ses medailles? En quoi est ce un probleme? Si le parlement veut avoir un oeil sur la remise de medailles et veux y mettre un frein lors d'une ceremonie, pas de probleme mais pourquoi les supprimer?
Le probleme des medailles est certes secondaire sur l'ensemble de l'OHC, donc je comprends votre reaction lorsque vous dites que c'est un faux probleme, mais primordiale pour l'armée. Si c'est reelement un faux probleme pourquoi n'acceptez vous pas de revoir cette OHC et de modifier pour que l'ensemble des militaires de FC soit satisfait?

Ensuite pour parler du fait que l'armée fait sa petite popotte dans son coin je tiens a preciser que j'ai ouvert le debat le Ven 14 Oct - 21:37, je n'avais a ce moment precis aucune idée de ce qui se passait au parlement. Le capitaine Leif vous en a normalement parlé des que j'ai proposé cette reforme. Pouvez vous me dire quand la mise en publique a ete faite pour l'OHC? car je l'ignore.

Voila il serait plus facile si nous pouvions en discuter en tete a tete plutot que par message.

Bien a vous
Lieutenant Rabatcho
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:07

Nouvelle mouture avec des remarques

Citation :
De l’ordre honorifique Comtois :

Préambule :

L’Ordre honorifique Comtois est un ordre franc comtois qui regroupe en son sein les personnes reconnues comme méritantes par la Franche Comté.
Sa devise est la même que celle de la Franche-Comté : "Comtois, rends-toi! Nenni, ma foi.".

Les classes de l'Ordre honorifique Comtois remplacent la distribution de médailles civiles, militaires et diplomatiques en Franche Comté en dehors des récompenses liées à un évènement qui ne sont pas de l'ordre du mérite.
A partir de ce jour, plus aucune médaille ne sera remise si ce n'est des médailles et barrettes liées à des évènements particuliers. Les récipiendaires des anciennes médailles conservent leurs droits sur celles-ci.
Les registres de ces anciennes médailles seront conservés dans la bibliothèque Franc-comtoise, comme tout ce qui a trait au patrimoine historique du comté.

Les médailles abolies à partir de ce jour sont :
Médaille du mérite diplomatique
Médaille de la diplomatie Avec palme, 1ère classe, 2ème classe
Médaille de l'Elite de Gendarmerie
Médaille de la Justice
Médaille des Officiers
Médaille de la Gendarmerie / Médaille de la Douane
Médaille du Mérite
Médaille de l'Honneur
Médaille de la Distinction
Médaille du Parlement
Croix de Lion
Croix de Guerre
Médaille des Gouverneurs militaires
Médaille de la Loyauté / Médaille de la Gratitude
Médaille du soutien

Article 1, De l’intégration :

L’intégration au sein de l’OHC est une récompense faite à un comtois ou un étranger en reconnaissance de son mérite quelque soit le domaine dans lequel celui ci a été remarqué. Elle se fait par nomination par le Grand Maître, sur décision du chapitre général.

Exceptionnellement, les nominations à l’Ordre en absence de chapitre général se feront à la discrétion du Grand Maître et d’un comité indépendant regroupant des personnalités comtoises.

Le comité indépendant sera composé de deux représentants provenant du Parlement (de préférence un conseiller et un maire), de l'Armée, de la Chancellerie, de la Prévôté et de deux indépendants (hors armée, chancellerie, parlement, prévôté) à la discrétion du Grand Maître.

[définir les conditions objectives du mérite (voir les remarques de Fantominette dans sa proposition)]

La remise de l'Ordre se fait en fin de mandat comtal et est limitée à 6 récipiendaires. Le Grand Maître offrira le cordon de l'ordre associée à la classe ainsi que la citation d'élévation à l'ordre.
(si nous mettons un volet militaire et civil, ce sera 3 de chaque)

Article 2, Des classes :

A son intégration dans l’ordre, le méritant obtient la classe d’Escuyer. L’ordre compte 6 classes : Escuyer, Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, Grand Croix. L’accession à une classe supérieure se fait au mérite, de la même manière que l’intégration par nomination par le Grand Maître. L'obtention d'un grade ne peut se faire que si le méritant à déjà la classe précédente.

[distinguons nous une variante militaire d’une civile ?]

Article 3, Du chapitre général :

L’ordre et le chapitre général sont dirigés par le Grand Maître. Le Franc Comte légitimement élu est d’office nommé Grand Maître. Le chapitre général est composé du Grand Maître, et des membres de l’OHC de la classe de Grand Croix, Grand Officier et Commandeur.

Le chapitre reçoit et délibère sur les candidatures à l’intégration ou l’accession à une classe supérieure d’une personne méritante. Les candidatures doivent êtres envoyées par une personne membre de l’ordre, d’une classe égale ou supérieure à celle de Chevalier. La personne qui propose la candidature ne peut pas être le candidat lui-même.

Une personne extérieure à l’Ordre peut également proposer une candidature au Grand Maitre ou un membre du chapitre. [permettre à un chancelier, conseiller, maire ou autres de désigner des personnes méritantes]

Article 4, Des devoirs afférents :

Un membre peut être destitué de son rang sur décision de la majorité absolue du chapitre et seulement en cas d’acte reconnu, par la justice, de trahison ou haute trahison envers la Franche-Comté.

Les valeurs morales qui doivent guider l'Ordre sont la piété, l'humilité, la bravoure, la courtoisie, la foi et l'honneur.
Les membres de l'Ordre se doivent en tout temps agir pour l’intérêt de la Franche-Comté.

Article 5, Du devenir :

Les classes au sein de l'ordre ne peuvent être cédées ou transmises en héritage.

Article 6, De la localisation :

L'OHC a ses locaux au château de Dole.

Article 7, Des registres :

Le registres des membres est tenu par le Héraut de Franche Comté, au château de Dole.

Article 8, Des ornements :

Il manque les conditions objectives, en finir avec la classification des médailles dites de mérite et statuer définitivement sur les volets militaires et civils

Réponse à Rabatcho :

Pour votre débat top secret au sein de l'armée, votre capitaien comme ceux qui ont suivit n'en ont jamais parlé au Parlement. Ce que le capitaine Leif a eu la gentillesse de faire parvenir c'est de dire l'OHC c'est nul, on instaure des classes aux médailles de l'armée... Super constructif...

Depuis, comme avec tous les capitaines : on fait sa popotte à l'armée, on bousille le travail des autres et silence au Parlement...

Concernant votre remarque sur la vie commune des médailles militaires et l'OHC. La raison est simple... Si c'est pour avoir deux systèmes de mérite et voir nos militaires se congraguler encore plus en ayant en plus de leurs médailles de mérite l'OHC...

Soyons sérieux, c'est un système de mérite pour tous ou sa popotte interne pour tous mais pas les deux systèmes!

Enfin... comparez les blasons avec les médailles c'est assez risible... Même si derrière il y a un aspect de mérite mais c'est assez différent étant donné que le système héraldique est un art clair et soumis à tous! Les comtois ne peuvent pas avoir un blason conçu différemment des savoyards...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:00

rabatcho a écrit:
Madame la francomtesse,

Message pour Imladris.

Citation :
on fait sa popotte à l'armée, on bousille le travail des autres et silence au Parlement...
J'aimerai juste vous dire que lorsque j'ai lancer le debat je n'avais aucune connaissance de l'OHC qui il me semble est entré en vigueur le 19 septembre. (je me trompe peut etre...)
Ensuite le parlement a t il consulter l'armée sur l'OHC au moins a l'EM? alors vous parlez de popotte mais les hommes qui sont sous votre tutelle ne sont meme pas au courant de ce qui les concerne directement. Alors pour la popotte...permettez moi d'en dire autant.
Ensuite Leif....quelqu'un lui a posé des questions sur ce que ca concernanait? Je presume que non puisque vous n'aviez pas l'air au courant....
Cela peut fonctionner avec les deux systemes....je ne comprends toujours pas le probleme... si un citoyen veux avoir les medailles de l'OHC et les militaires...il n'a qu'a devenir militaire, ca augmentera les effectifs et la vie en communauté.
En plus cela pourra faire des ceremonies et des ententes plus vastes...c'est amusant je trouve! en tout cas conviviale et ca nous permettra peut etre de mieux nous connaitre. Tiens pourquoi ne pas faire ca lors de la meme ceremonie? L'OHC et la remise des medailles militaire, il y aura du monde au moins! Une bonne partie de la FC!
Je vois bien que vous n'aimez pas les militaires...rasurez vous c'est reciproque, les militaires n'aiment pas trop des politicos! Lorsque vous faite vos ceremonies d'allegence et vos remises de titres et de terres, je vous signale que vous vous congraguler entre vous egalement.
Comprennez que nos medailles c'est nos titres a nous, nos terres, notre but dans la vie d'un militaire qui est pret a sacrifier sa vie pour la FC.
Et si l'on a pas de but dans l'armée, ou dans la vie d'ailleurs, a quoi bon continuer? Autant supprimer l'armée directement et creer une milice. Ca ira plus vite!
Sachez que je suis pour l'OHC c'est une bonne chose mais on ne doit pas toucher aux recompenses militaires pour la sauvegarde de l'armée.

Cordialement,
Lieutenant Rabatcho
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:16

je n'ai que faire... Je n'ai jamais congratuler un noble ni lécher le cul du roi

Je m'en cogne comme de ma première dent

les discussions de l'OHC ont débuté au Parlement en agora à la base où le débat était à la vue de tous

il s'est poursuivit au parlement public à la vue de tous

puis une fois la loi adoptée, les débats ont également eu lieu là bas...

Ce n'est pas moi qui est fait des choses secrètes...

Au passage pour qu'on puisse poser des questions à un capitaine, il faut qu'il puisse nous dire ce qui se passe à l'armée... Vous croyez qu'on a un compte rendu? Nada

J'ai déjà argumenté pourquoi il y aurait pas deux systèmes car deux systèmes créerait encore ce que nous connaissons : les militaires et les autres

Au passage, j'ai fait mes premières armes à la prévôté et à l'armée... donc dire que je déteste l'armée c'est un peu faux... Je déteste juste le conservatisme militaire et le copinage que j'ai vu quand j'y étais...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptySam 7 Jan 2012 - 0:09

On reste courtois dans les propos SVP


rabatcho a écrit:
Madame la Francomtesse,


Alors le fait d'etre parlementaire ne vous empeche pas d'etre poli.
On peut parler tranquillement sans employer ce genre de vocabulaire!

En ce qui concerne le lieu de discussion et du compte rendu du capitaine, Pourquoi ne pas nous avoir fait un rapport? SI le capitaine ne vous fait pas de compte rendu et ne nous en fait pas..ce n'est ni de votre faute ni de la notre.
Si les parlementaires ne font pas leur boulot...on n'y peut rien. Et sachez qu'il n'y a rien de secret a ma proposition...je l'ai ouverte a l'EM.

Bref vous dites les militaires et les autres...alors devenez militaires...nous on fait quelques choses pour la FC, on est present en cas d'urgence. Le citoyen basique, il est present quand ca l'arrange, s'il a son champ a recolter il va pas forcement defendre le pouvoir, le militaire il n'a pas le choix! Il se donne plus que le citoyen puisqu'il offre sa vie au comté! Voila pourquoi les deux systemes doivent exister et cohabiter.
Les militaires ne sont pas des citoyens comme les autres justement... donc on est obligé de faire une distinction entre les militaires et les autres!

Apres pour le copinage et compagnie...je vous accorde que c'est le probleme de l'armée. Mais si on donne le pouvoir de decision a un conseil comme celui de l'OHC, alors le copinage n'existera plus...ou alors il sera present a l'armée et a l'OHC ....mais c'est un autre probleme ca.

Les militaires sont tres attachés a leur medailles, c'est le seul moyen d'etre un peu reconnu sans faire parti de la classe politique.
D'ailleurs si les militaires, en particulier les officiers d'experience, etaient recompensé par le comté en leurs donnant un lopin de terre, une seigneurerie ou une baronnerie ou je ne sais pas quoi, on aurait plus besoin de nos distinctions et de nos medailles. On aurait un but dans la carriere militaire.

Cordialement,
Lieutenant Rabatcho
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptySam 7 Jan 2012 - 6:25

Je suis loin d'avoir tout lu - étant dans mon absence, je fais seulement un rapide passage pour aujourd'hui - mais j'accroche sur quelques choses en particulier.

D'abord, je suis attristée de constater que vous mettez tous les Capitaines dans le même panier et que vous dénigriez tout l'armée. Je commence à croire que certains ne sont pas capable d'avancer sans cracher sur les autres... L'armée n'a pas à se prendre tout le blame de l'échec de l'OHC. De ce que je sais, de toutes les personnes qui ont été invité à rejoindre cet ordre suite à sa mise sur pied, plusieurs ont critiqué le texte, sans faire partit de l'armée.

Ensuite, interdire la distribution de médaille dans le futur est une chose, supprimer celles qui existent en est une autre. Supprimer des médailles c'est détruire le mérite de ceux qui les ont reçu et anéantir leur valeur. Vous ne pouvez les supprimer. Que tout ceux qui en ont reçu aient le droit de les arborer, c'est tout à fait légitime. Rien n'empêche d'interdire leur distribution, sans avoir à les supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptySam 7 Jan 2012 - 10:27

Ouais en gros

vous me faites encore perdre mon temps

Vous ne voulez pas de l'OHC et ben arrêtez de me faire bosser dans un truc que ne vous ne voulez pas

gardez vos médailles et supprimons cet OHC

Ce sera l'un ou l'autre ; pas les deux et je serais intransigeant là dessus

Quand aux militaires qui bossent... ben voyons... comme si vous étiez les seuls... Soit dit en passant, en tant que noble je suis mobilisé mais je n'accumule pas de PS pour plus tard...

je n'interviendrais plus dans ce débat qui me fait réellement perdre mon temps
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptySam 7 Jan 2012 - 21:33

Déolée, pas bien le temps en ce moment, je tâcherai de regarder ça dans les jours prochains.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 2:47

rabatcho a écrit:
Madame la francomtesse,

Tout d'abord, permettez moi de dire a sire Imladris, que si on lui fait perdre son temps, et bien qu'il aille ailleurs le perdre. Car moi je ne perds pas mon temps en defendant ma cause.
Evidement ceci ne le concerne pas directement donc ce noble, s'il perds son temps comme il le pretends et qu'il n'ecoute aucunement les revendications de ses sujets, alors qu'il passe son chemin.
Il me semble avoir ete plus que courtois avec cet homme comme avec l'emsemble des intervenants ici! Alors je me permets de rajouter et de dire a ce noble que l'OHC on en veut bien, mais pas la suppression de nos medailles.
C'est le seul point noir de cette reforme. Du point de vue du militaire que je suis....
Je tiens egalement a dire, et excusez mon franc parlé, que l'on ne vous a pas trop vu sur les champs de batailles sire Imladris..peut etre etiez vous un de ces nobles qui etaient a l'arriere pour commander les troupes et recolter la gloire et l'honneur pendant que vos freres franc comtois perdaient leurs vies...? En tout cas je ne vous ai jamais vu en 3 ans de service.

Bref, madame le francometesse, j'aimerai desormais connaitre votre avis sur la question qui nous anime!?
Il est vrai, et je parle en mon nom mais je pense que de nombreux hommes pensent comme moi, il est vrai que l'OHC est une bonne chose mais ne pensez vous pas que le faite de supprimer ce qui anime l'armée, je veux parler des medailles en particulier, peut nuire definitivement a celle ci?
Je vais vous proposer quelques choses, ceci pourrat peut etre vous paraître totalement fou, mais si l'on ne donne pas de carottes a un ane, il n'avance pas...
Je vous propose donc de ceder des terres et/ou des seigneureries ou baronneries ( je vous avoue que c'est pour moi exactement pareil) aux officiers meritants en echange de leurs medailles.
Ceci vous choque certainement. Et je vais meme aller plus loin, pourquoi ne pas offrir ces titres a toutes personnes meritantes qu'ils soient nobles, paysans ou militaires.
Le but n'etant il pas de rendre les gens egaux? Alors rendons les egaux, s'ils n'ont plus les medailles, ils n'ont plus les titres, ni les terres.
Jusqu'a present, si un homme voulait obtenir des terres ou des titres de noblesses, il devait devenir parlementaire. S'il voulait obtenir des medailles et des distinctions, il devait etre militaire.
Si les nobles et les parlementaires veulent que les militaires cedent leurs medailles et leurs distinctions honorifiques, alors ils devront ceder leurs terres et leurs seigneureries. Apres tout pourquoi ce serait toujours au meme de lacher du lest?
Rendons les francomtois egaux entre eux! Un noble ne doit pas systematiquement obtenir un titre de noblesse et un militaire une medaille. Tout citoyen doit pouvoir obtenir un titre de noblesse, une medaille ou autre!

Madame la Francometesse, je ne vous ai toujours pas entendu a ce sujet et j'aimerai connaitre votre avis sur le sujet.

Cordialement,
Lieutenant Rabatcho
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:15

Désolé, je m'oppose à avoir deux systèmes de récompense

ce sera l'un ou l'autre

très facile pour les militaires d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière

Citation :
Jusqu'a present, si un homme voulait obtenir des terres ou des titres de noblesses, il devait devenir parlementaire.

Techniquement c'est faux. Adrien a été militaire et héraut mais jamais parlementaire. Rougail, un de mes prédécesseurs a été anoblit pour son long travail à la chancellerie

Toute personne ayant fait énormément pour la Franche-Comté : conseil ou hors conseil peut être anoblit

En tout cas, vous ne semblez pas connaitre les obligations des nobles pour parler ainsi...
Un noble n'obtient pas de points de solde pendant la mobilisation, n'est pas remboursé des impôts durant la mobilisation, il a l'obligation de répondre à une levée du ban sinon il peut être poursuivit par le tribunal héraldique et perdre ces terres alors qu'un militaire a peu de risques de perdre ces médailles.

Et pire, un militaire n'est pas obligé de faire allégeance tous les mois à des gens qu'il ne peut pas voir en peinture...

Comtesse, accorder donc un titre de noblesse à messire Rabatcho pour qu'il connaisse les "joies" de la noblesse...

Un noble a moins de liberté qu'un citoyen lambda qu'on se le dise. C'est uen fausse idée de croire que la noblesse c'est génial... Je ne crois pas qu'un militaire quand il reçoit une médaille perd son droit au PS, au remboursement et doit toujours être prêt à mobilisation même quand il est à l'étranger...

Citation :
C'est le seul point noir de cette reforme. Du point de vue du militaire que je suis....
Je tiens egalement a dire, et excusez mon franc parlé, que l'on ne vous a pas trop vu sur les champs de batailles sire Imladris..peut etre etiez vous un de ces nobles qui etaient a l'arriere pour commander les troupes et recolter la gloire et l'honneur pendant que vos freres franc comtois perdaient leurs vies...? En tout cas je ne vous ai jamais vu en 3 ans de service.

Et bien on attaque les personnes comme ça...
Alors pour votre gouverne, j'ai plusieurs mois d'active au sein de la Prévôté. Au sein de l'armée, j'ai également quelques mois et j'ai participé à une opération de l'armée en Bourgogne. Si vous vous renseignez bien je suis un des récipiendaires de la barrette de Bourgogne.
Pour les autres mobilisations , à chaque levée du ban, j'ai été mobilisé MAIS à la demande de chaque franc comte, mon service devait se faire à rester à Dole défendre la ville, ou à servir au niveau diplomatique (mandat d'Yde) et quand je suis parlementaire, on m'interdit même d'être mobilisé au sein d'un ost.

Enfin la dernière opération militaire auquel j'ai participé était l'opération militaire en Anjou dirigée par Lothilde... Vous pouvez me traiter de lâche mais pas Lothilde... D'ailleurs, j'ai été blessé et en convalescence pendant 45 jours.

Ce n'est pas parce que je ne suis plus militaire depuis trois ans, que je suis un lâche...
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:15

En fait si je résume bien :

Les militaires vous voulez juste des médailles? Rien à foutre du plaisir de défendre vos terres, vos femmes, vos enfants, vos familles. Vous faites ca que pour avoir un joli truc qui brille à arborer?

Ben ne vous en déplaise mais tous les nobles ne sont pas ainsi! On va pas lécher le cul de quiconque pour avoir un joli truc coloré à pouvoir coller sur nos vetements sachant que beaucoup le colle en minuscule alors que vous vos médailles faut que ca pète et surtout que personne puisse les louper.

Navrée mais si votre seul but dans l'armée c'est d'avoir des trucs qui brilles ben aller à la mine d'or! Ca sera plus utile pour le comté et au moins vous en verrez des trucs brillants!
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:49

101112v a écrit:
Bonjour, pourriez poster ma réponse aussi au sujet de l'OHC?

Citation :
Messire Imladris, vous vous trompez, les militaires même à l'étranger doivent être prêt à revenir pour défendre. Cela a été mon cas il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:11

Dites c'est par où le débat sur l'OHC , là on dirait une guégerre pour savoir qui du soldat ou du noble est le plus malin... ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:20

mais ici, ma chère

De toute manière, j'ai déjà rappelé mes arguments

Ce que souhaitent les militaires c'est tout au plus une nouvelle médaille en plus de ce qu'ils ont déjà. Pour cela qu'ils clament haut et fort la conservation des deux systèmes

Pour ma part c'est un système mais pas l'autre

De toute façon, je considère ce débat comme l'autre : le but ultime est de saborder le projet. Ou alors l'OHC voit le jour avec interdiction de donner l'ordre à des militaires et eux pourront conserver leurs brols et leurs copinages
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:44

l'OHC aussi sera basé sur le copinage Imladris ne te voile pas la face.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:57

Je ne pense pas que les militaires souhaitent à tout prix saborder votre projet, ils expriment juste leur point de vue en proposant des modifications, une existance de leur système et de celui-ci qui permettrait de satisfaire tout le monde, ce n'est pas forcemment bête comme proposition.

Personellement j'arrive à comprendre que l'on soit motivé par des médailles, cela donne un but, par rapport à une entrée dans un ordre. C'est ausi une inscription dans l'histoire et la tradition franc-comtoise, vous qui défendez souvent ces valeurs là, peut être pourriez vous comprendre cet attachement au passé. Les soldats , du moins ceux qui sont attachés aux médailles, oeuvrent pour tenter d'être égaux en mérite de ceux qui ont déjà reçu ces médailles. Je ne pense pas qu'ils oeuvrent seulement pour un bout de métal, car en fait ces médailles n'ont aucune valeur monétaire puisqu'ils ne peuvent les revendre, c'est donc bien la valeur sentimentale qui les interessent. Cela ne signifie donc pas qu'ils se fichent de défendre leur terre, leur famille, leur ville, leur comté... D'ailleurs sinon à dire vrai ils ne resteraient pas soldats, c'est bien cette dimension là qui fait tout l'attrait du métier, sinon à quoi bon risquer sa vie?

Par rapport à ce que proposait Jerome, je n'en voit pas l'intérêt, à quoi bon supprimer les médailles pour finallement en recréer sous formes d'autres distinctions propres? Ce n'est qu'une perte de temps et de la culture franc-comtoise.

Je suis donc finallement pour garder ce système de médaille qui convient à l'armée. Je ne vois pas vraiment en fait pourquoi leur ôter, si ce n'est pour tenter de donner un aspect fédéral et égalitaire au mérite. Cependant je ne pense pas que cet aspect puisse se faire en si peu de temps juste en votant une nouvelle loi. L'idée n'est pas forcemment mauvaise, mais il y a pour le moment tant de séparation entre les différents domaines que ça ne peut pas marcher et c'est ce qu'on voit là par les débats. De plus le mérite d'un militaire n'est pas le même que tout autre, comme je le disais plus tôt, nous ne risquons pas notre vie pour les autres, même si nous donnons beaucoup de notre temps.

Je serai donc favorable à garder les médailles et à construire tout de même l'ordre, si vous souhaitez après que les distinction ne soient pas dédoublées peut être pourrait-il être alors ajouté dans le texte que les militaires admis à intégrer l'ordre ne puissent se faire discerner d'autres distinctions que l'élévation de rang. Après, charge aux membres de l'armée désignés poiur entrer dans l'ordre de choisir s'ils veulent en faire partie ou non. Pour moi c'est une adhésion qu'on ne peut pas forcer, l'on ne peut pas traverser un gouffre en un seul texte.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:05

Si c'est dans ce sens là que nous allons, je serais contre

détruisons cet OHC et croyez moi j'ai les moyens de le détruire
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:53

A vous de voir, ce qui est sur c'est que dans l'état, même si ça passe, c'est voué à l'échec et à la mésentente, or le but n'est pas de créer des tensions.

Après personellement, je m'en moque, je ne serai certainement plus au parlement quand ceci passera aux votes.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:23

riese a écrit:
Madame la Franc Comtesse bonsoir,

Je viens de parcourir les échanges pour ce projet, et je constate que les gens ne savent pas discuter sans se déchirer. Si on regarde de plus prêt tout les travaux fait on peut constater que le grand Chancelier à fait différentes modifications qui sont honorables et qui permettent aux militaires de garder leur médailles.

Se battre pour des médailles, je me permet de rire doucement. Vous pouvez penser que le fait de porter une médaille fait la valeur d'un militaire, d'un gendarme ou d'un civil qui s'impliquent pour ses terres? Je me permet de vous dire que je ne me base pas sur ce genre de détail. Les gens se souviennent des noms, des actes, des faits pas d'un bout de ferrailles et d'un ruban sur votre veste. Soyons réaliste!

Toutes les supprimer je ne suis pas pour non plus. Mais si il faut s'en séparer dans le futur pour avancer alors pourquoi pas. Remettre des médailles en plus de l'ordre honorifique cela fait double emploi.
Et franchement, remettre une médaille pour remettre une médaille est pour moi sans valeur. L'ordre reconnaitrais les valeurs de chacun même des militaires. On se bat pour être reconnu ou pour avoir une récompense à montrer?
Je ne suis pas sûre que le fait de recevoir une médaille fait avancer un soldat. Un soldat avance dans l'armée par son envie et l'envie qu'on lui donne. Pour moi une médaille n'a jamais fait avancer un soldat. Je dit bien POUR MOI. Moi même j'ai été soldat et je suis même partie en tant que Lieutenant. Et jamais je n'ai courut après une médaille.
Evoluer fait partie des choses à mettre en place. Par un Capitaine, un prévôt et des parlementaires.

A stagner comme on le fait pour l'armée et autre ne donne pas l'envie. Même si on essaie de mettre en place des idées, rien ne se fait car on ne donne pas les moyens et les gens se lassent et partent tout simplement.
Pourquoi la prévôté n'arrive pas à trouver des effectifs? Parce que le travail est ingrat soit disant. Pourquoi le faire, la garde civile avec moins de contraintes fait le même boulot qu'un gendarme. Trouver des solutions, on essaie. Mettre en place des choses, on essaie. Mais rien n'y fait. On pourra dire qu'on est des feignants. Je ne suis pas d'accord.
Je suis Major de la Prévôté. J'aime mon travail et je compte bien le poursuivre le plus longtemps possible car il faut bien s'occuper des franc comtois qui se font agresser. Après je sais qu'on est toujours la 5éme roue du carrosse et qu'on pense rarement à nous.
On ferais partie de cet ordre. Mais de mémoire je n'ai pas vu de discutions ou autre en prévôté pour nous prévenir. Certes on a beaucoup moins de médailles que l'armée mais on se bat tout comme vous.
Et je n'ai pas vu une seule intervention du Prévôt. Pourquoi? Pas intéressant? Ou pas au courant?

Les débats militaires / parlementaires ont les connais et ils sont interminables. Et voir un Vicomte et un Lieutenant se chamailler comme des gamins je trouve cela d'un triste. On doit tous faire des concessions pour avancer.

Si l'OHC fait avancer notre armée, notre prévôté tout en leur laissant leur prestige, je ne vois pas pourquoi on ne laisse pas le projet aboutir.

Je ne peux que donner mon avis et écouter les critiques constructives. Si on arrive encore à en avoir mais je sais que certaines personnes sont assez intelligentes pour le permettre.

Sur ce,

Respectueusement Madame la Franc Comtesse

Major Riese d'Ollivaud
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 23:07

Je crois que Riese a tout dit.

L'armée ce qui la fait stagner tout comme la Prévôté actuellement c'est un soucis d'ordre, d'action, de respect dans les grades.
Et je pense que la prévôté a le meme soucis, il n'y a pas assez d'action à côté de la paperasse. En LD j'ai tenté de lancer un peu de rp en gargotte et je peux vous dire qu'aujourd'hui personne ne sait sortir de chez lui et faire autre chose à par grogner.

Il faut mettre en place ce truc qui sera bien plus basé sur le mérite et aider en tant que conseil comtale a relancer une dynamique dans ces deux institutions. mais pour cela il faut des prévôts et capitaines réellement actif!
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:05

à une vieille époque à la prevoté on bougeais sans cesse, et on avait le GIGC, Groupe d'intervention de la gendarmerie Comtoise, que mes grands amis les politiciens ont vite fait fermer. (existance de Septembre 1454 à Mars 1455)

On en a beaucoup parlé à l'armée, de faire des manoeuvres avec les Gendarmes les dernieres datent de Juin 1454. Etant un ancien Gendarme j'ai toujours cherché à rapprocher les deux institutions car au fil des années elles se sont éloignées l'une de l'autre.

Ce qu'il faut c'est que les deux institutions aient des endroits communs : Cantine, Geoles, Place de Cérémonie, Bureau de couture (car l'armée n'aura plus de couturier à mon depart), Dossiers d'archives, Bibliothèque. Il y a 5 ans encore les gendarmes menées par le Lieutenant de Gendarmerie Greenwarrior (ADC du Prévot) etaient des plus actif tout en etant fort efficaces. Mais ensuite nos successeurs (aux anciens) on voulu s'écarter de l'armée plus radicalement, on en est aujourd'hui à refléchir pour animer chaque institution de son coté alors qu'une solution plus simple est tout simplement de faire vivre les gendarmes avec les militaires. Il ne faut pas oublier que la prévoté à mon époque etait la police militaire.

Fait une sorte de reunion avec l'EM de l'armée et l'EM de la prévoté qu'on discutent entre nous pour trouver des solutions et si vous etes d'accord je peux faire le lien avec le parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:20

Bien voilà quelques temps je pense que je ne suis pas intervenus ici...en fait pas du tout je pense , mais rien empêche que j’écoutais. et je pense que cela commence à me gonfler votre débat.... car pour finir .... on en arrive ou????????

NULLE PART...... ou presque ...... en gros là j'entends que la plupart seraient d’accord pour que cet OHC disparaisse.....

Moi perso .... la plupart du tant j'entends ..... RIEN a FOUTRE DE SES MEDAILLES sauf Jerone...... alors Jerone .. avec tout le respect que je te dois .... et je comprends que tu tiens à tes médailles .... mais bon .... tu en veux encore ???? on t'en passera gratuitement et en chocolat si tu veux.........

Par contre Jerone tu dis :
Citation :
» Ce qu'il faut c'est que les deux institutions aient des endroits communs : Cantine, Geoles, Place de Cérémonie, Bureau de couture (car l'armée n'aura plus de couturier à mon depart), Dossiers d'archives, Bibliothèque. Il y a 5 ans encore les gendarmes menées par le Lieutenant de Gendarmerie Greenwarrior (ADC du Prévot) etaient des plus actif tout en etant fort efficaces. Mais ensuite nos successeurs (aux anciens) on voulu s'écarter de l'armée plus radicalement, on en est aujourd'hui à refléchir pour animer chaque institution de son coté alors qu'une solution plus simple est tout simplement de faire vivre les gendarmes avec les militaires. Il ne faut pas oublier que la prévoté à mon époque etait la police militaire.

Moi je dis Ok que la gendarmerie et l’armée ou l’ODL …. Travail ensemble qu’ils aient accès au casier ou autre la je suis d’accord car j’ai reçu une lettre il y a quelque temps d’un gradé de l’ODL qui m’écrivait à moi en tant que Procureur pour me dire que tel ou tel personne voulais s’inscrire à l’ODL et qu’elle voulait savoir son casier

J'entends Imladris ....certain témoignage ... même Anne_Cyirella qui as des médailles certes dans la gendarmerie.... mais elle préfère les voir sur sa cheminée, cela fait moins lourds.. dit elle... et Jerome aussi....

Alors faut il que ceux qui ont déjà des médailles qu’ont leurs retire ?? bien sur que …… NON..; vous les avez gagnez... et peut importe la raison

Héloïse nous dit :
Citation :
En fait si je résume bien :Les militaires vous voulez juste des médailles? Rien à foutre du plaisir de défendre vos terres, vos femmes, vos enfants, vos familles. Vous faites ça que pour avoir un joli truc qui brille à arborer?
Navrée mais si votre seul but dans l'armée c'est d'avoir des trucs qui brilles ben aller à la mine d'or! Ça sera plus utile pour le comté et au moins vous en verrez des trucs brillants!

Le But que je sache c’est bien de défendre notre FC….. Alors continuons….. Défendons comme on le fait si bien notre FC , que ce soit par l’armée ou notre gendarmerie.

Riese dit ceci …
Citation :
Je ne suis pas sûre que le fait de recevoir une médaille fait avancer un soldat. Un soldat avance dans l'armée par son envie et l'envie qu'on lui donne. Pour moi une médaille n'a jamais fait avancer un soldat. Je dis bien POUR MOI. Moi-même j'ai été soldat et je suis même partie en tant que Lieutenant. Et jamais je n'ai couru après une médaille.
Evoluer fait partie des choses à mettre en place. Par un Capitaine, un prévôt et des parlementaires.

Le But c’est que ce soit l’armée, gendarmerie,…. ON LE FAIT DABORD POUR SOIS mais aussi pour la FC…. Et travaillons ensemble et POINT BARRE.

Alors doit on voter…… pourquoi pas … pour ou contre l’OHC… ???? Personnellement le résultat je le connais d’avance…. Et si vous savez pas la réponse Reliser tout depuis le début et vous la saurez....

Alors la A PART TOURNER EN ROND….. Ce débat n’en finira pas….
Alors Votons ou Clôturons ce débat…. Car Franchement …1 mois que cela dur . La a part tourner en rond , il n’y a rien de très intéressant à mon goût.

Et à part un vote , je n’interviendrai plus ici
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:28

en fait cela dure depuis bien plus longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:01

Il n'est pas le seul à attacher une valeur à ses médailles, ne réduisez donc pas l'opposition à une seule personne. Ensuite c'est Imladris lui même qui préfère stopper le sujet, il faudrait savoir.

Les gens ne sont pas opposés à l'OHC, mais proposent en majorité un focntionnement avec OHC et avec les médailles pour les militaires. Je proposai même pour ne pas faire de double récompense de proposer lorsqu'un militaire est nommé pour entrer dans l'ordre, que s'il accepte cette entrée dans l'ordre, il accepete d'un même temps de ne plus pouvoir recevoir de médailles de l'armée. Ce qui pourrait être plus mitigé et pourrait constituer un rapprochement de l'armée et des autres institutions de façon plus progressive et pas parachutée du jour au lendemain par un texte qui annihile toute la tradition militaire franc-comtoise.

Je pense que si vous arrivez à concevoir que Jerone tienne à ses médailles, vous pouvez alors concevoir qu'il tienne à ce que d'autres profitent à l'avenir de ces mérites là (en pensant aux jeunes recrues).
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:17

rabatcho a écrit:
Madame la Francomtesse,

Que de belle parole dame Jenah, je suis entierement d'accord avec vous. Je vous que vous avez compris le malaise des militaires par rapport a cette reforme. Et je vous avec regret que sire Imladris n'a toujours rien compris.
Madame la Francomtesse, pourriez vous s'il vous plait exprimer votre point de vue!?

Cordialement,
Lieutenant Rabatcho
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:28

Contre un système faisant double emploi

Et si tel est el cas je voterais contre
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:33

oui je suis pas fort avec les mots moi, mais je pensais qu'on avait compris que les médailles font parti du patrimoine de l'armée, les supprimer toutes ne sert à rien, la seule qui peut sauter c'est je le repete la médaille du mérite.

Pour tout ancien militaire qui se respecte, chaque médaille, qu'il porte ou non, a une valeur bien spécifique.

Je ne cherche pas à agrandir ma collection deja bien grande. Quand j'etais plus jeune je courais derriere les médailles à en devenir aggressif et surambitieux, ça m'a joué des tours. Mais depuis bien longtemps je ne cherche plus à ressembler à un sapin de noël à chaque cérémonie, car je ne porte pas mes médailles tout le temps. L'OHC peut vivre avec les médailles militaires, prévotique et du parlement. Il suffit juste de faire le tri et virer ce qui fait doublon et non pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:39

comme je l'ai dit c'est avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière

Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:39

et alors on a pas le droit ? Si notre femme est cremiere par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:47

Quel beurre, argent du beurre et sourire de la crémière? Qu'apporte vraiment l'OHC? Il n'y a aucun réel avantage à en faire partie?

C'est vrai qu'une autre solution serait de faire fonctionner l'OHC en gardant tous les types de médailes. Cela changerait alors le projet, il s'agirait d'un ordre réunissant les médaillés de FC quel que soit leur domaine. On retrouverai dont l'unité et il n'y aurait pas de grade dans l'ordre (ce ne serait pas utile de faire monter de grade puisqu'il y aurait déjà les médailles). Bref, un autre fonctionnement, qui garde moins de chose de ce projet d'OHC,mais qui peut être également interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:53

vous dénaturez le but de l'ordre si c'est un club de médaillé avec une médaille en plus

c'est encore pire que ce qu'il y avait avant

laissez les médailles à tous et supprimons l'OHC

Personne ne comprend le but de cela et personne n'a rien compris!
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:23

riese a écrit:
Madame la Franc Comtesse,

Quand je lis cela
Citation :
Pour tout ancien militaire qui se respecte, chaque médaille, qu'il porte ou non, a une valeur bien spécifique.
je ne peux que sourire. Je ne renie pas mon passé de militaire.

Cependant, il faut avancer. L'armée tient à des privilèges qui ne sont pas utile pour faire son nom! Les médailles ne font pas l'histoire. Les faits de l'armée oui!
Arrêtons de dire que les médailles doivent toutes êtres sauvées. Vous avez besoin d'avoir un sapin de noël sur le torse pour vous faire respecter? Je ne pense pas.
Je trouve que le fait de vouloir s'accrocher à ce "détail" est une perte de temps pour avancer. Les militaires gardent leur reliques et leur distinction, alors pourquoi ne pas accepter d'avancer en créant cet Ordre qui fera de vous des hommes, des militaires qui auront une distinction moins encombrante que les médailles.

On ne renie rien du passé et on essaie de faire en sorte que les choses avancent. Pourquoi ne pas le vouloir?

Major Riese
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012 - 6:30

Sujet en Agora donc je clos ici
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 8:28

réouverture suite fin des avis en agora
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 9:47

Merci Jerome

Comme dit lors du débat

J'en appelle à la Franc Comtesse de réaliser un vote sur l'avenir de l'OHC.

Tant que la pérénisation de l'OHC n'est pas clairement établie, le projet restera lettre morte.

De ce fait, je demande le vote suivant :

- gardons nous l'OHC et le réformer ;
- réinstaurons nous les médailles ;
- réformons nous le système des médailles ;
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 12:14

Franchement, je ne me suis pas trop mêlée des débats jusque présent car je n'ai pas réellement d'avis sur l'OHC.

L'OHC est parti du fait que des médailles du mérite avaient été distribuées à tort et à travers.

Le souci, c'est que le mal est fait, les médailles distribuées n'ont jamais été retirées.

Vous savez ce que j'aurai réellement demandé mais je me suis abstenue de le dire à ce jour :

Vote du Parlement sur le retrait ou non des médailles du mérite incriminées qui ont causé le scandale.

Car oui, la médaille du mérite dans l'armée a été dévalorisée et rien que pour cela, j'avoue que le sujet m'amuse plus qu'autre chose.

Comment attribuer une réelle valeur à toutes les médailles quand on sait que l'attribution a manqué au moins une fois de réel mérite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'OHC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OHC   L'OHC - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'OHC
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: