Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Coop judiciaire

Aller en bas 
+8
Sarani
Floriane de Cheroy
Krän
Leif
tristan_masselet
Verania
Imladris
Mousseline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 20:22

Il n'y a pas de vide

On applique nos lois et si le brigand se trouve à l'étranger, nous le mettons sur une liste et il sera poutré à son retour

C'est à ses risques et périls

Quant aux coopérations, la lenteur quand nous avions dénoncé les traités était à l'étranger...

Maintenant il semble que cela soit chez nous... Que dire... Mettons des procureurs compétents peut être?

Quant aux coopérations avec des provinces se trouvant à des centaines de lieues de chez nous... Je ne vois pas l'intérêt...

Dans tous les cas, ce n'est pas comme ça que nous récupérerons l'argent volé
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 20:39

Il y a sûrement un vide puisque les procureurs se retrouvent très souvent incapables de trancher.
C'est pas tout l'argent! La justice ce n'est pas seulement une question d'écus. La justice c'est de faire tout notre possible pour que ceux qui ne respectent pas la Loi soient punis et que ceux qui sont accusés injustement ne le soient pas et soient éventuellement réhabilités. Les lois des autres provinces sur le brigandage, notamment, sont toutes très similaires aux nôtres. Les brigands se moquent des frontières, et la FC n'a pas à devenir un refuge pour tous les brigands de tous les royaumes! De ne pas les poursuivre en justice parce qu'ils n'ont pas (encore) commis de méfaits ici, ce n'est pas très bon pour notre justice et encore moins pour notre réputation hors frontières!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 20:52

ce n'est pas un vide juridique si les procureurs sont incapables de trancher

c'est à eux à décider si ils le font ou pas. Nous sommes face à un cas de prise de décisions.

Ce n'est pas un traité qui les aidera à décider...

Je reste sur ma totale opposition à des traités de coopération judiciaire sur tout le monde connu

Nous n'avons pas à devenir une terre d’accueil des brigands mais le contraire est vrai : nous ne n'avons pas à être la Justice du monde connu
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 21:15

C'est ton point de vue, le mien est différent, nous ne pouvons nous entendre sur tout... c'est normal, et c'est bien aussi, le Parlement peut ainsi avoir deux sons de cloche au lieu d'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 0:18

En tout cas j'ai eu réponse à ma question et pour une fois vous n'aurez pas un procureur qui ne sait pas prendre de décision...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 2:05

Et bien voilà une réponse intéressant dans mes prises de contact auprès des différents procureurs des duchés où nous avons des accusés, voici la réponse du procureur de Languedoc :

Citation :
Expéditeur : Vanye
Date d'envoi : 09/12/1460 - 01:37:37
Titre : Re: Demande de coopération.

Bonjour Messire,

Cela aurait été avec plaisir, mais nous ne sommes liés par aucun traité de coopération judiciaire. Or, selon la jurisprudence de la cour d'appel, point de procès en coopération judiciaire si point de traité.

Un traité a bien été signé en 1454, mais les autorités de Franche-comté ont désiré se désengager en 1457. Voici le message reçu à l'époque par le Languedoc :
----------------------------------------------
Nous, Franc Comtesse Macricri Adams de Mélincour, suite aux votes du Parlement et avec mon accord, souhaitons nous retirer du traité de coopération judiciaire entre nos deux Provinces.

Après analyse de l'application dudit traité, force est de reconnaitre son inutilité de par le non respect chronique dont il est fait l'objet partout. Toutes nos institutions concernées, Prévôté et la Cour de Justice en particulier soutiennent la suppression des traités de Coopération des traités susceptibles d'être contractés avec la Franche Comté.

Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que la Franche-Comté n'est pas ouverte à des coopérations exceptionnelles suivant les cas qui lui seront demandés et en particulier la motivation des services juridiques de la province demandeuse. Ces cas seront traités dans le cadre des lois comtoises.

La Franche-Comté continuera à �uvrer pour des relations cordiales, la dénonciation de ce traité n'ayant aucune incidence dans le relationnel qu'entretiennent nos Provinces respectives.


Faict à Dole, le 13 juin 1457

Pour la Franche-Comté

Franc Comtesse Macricri Adams de Mélincour
Comtesse de Nozeroy
---------------------------------------------

Vous me voyez désolé de cette situation, mais je ne vois pas comment contourner cette difficulté essentielle. J'en profite pour vous indiquer que si les autorités de Franche-comté souhaitent travailler en coopération judiciaire, nos diplomaties peuvent se rapprocher pour négocier un traité.

Cordialement

Voici donc un point non négligeable dans le débat en cours :
"Or, selon la jurisprudence de la cour d'appel, point de procès en coopération judiciaire si point de traité."
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 5:54

Merci d'avoir reporté ici votre point Artifice, si tout continue à se dérouler uniquement à l'Agora, il n'y aura plus de 'mémoire' de cette discussion que je considère importante pour la diplomatie.

Si je comprends bien pour les provinces du royaume de France, il ne leur est pas permis de faire des coopérations judiciaires parce que leur Cour d'appel refuse de traiter les cas de coopération pour lesquelles il n'y a pas de traité.
Pourtant, dans un cas de demande de la FC, si le procès se retrouvait en Cour d'appel, ce serait en Cour d'appel impériale, non?

Ou alors, cette jurisprudence royale s'étend à tous les procès provinciaux ?


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 10:33

Je m'en fous

Ils veulent pas nous aider

Alors nous les aidons pas !

C'est bien simple
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:19

Imladris, tu veux bien arrêter de faire le bougon...

voici l'extrait de loi qu'on m'a fait parvenir :
Citation :
Des coopérations judiciaires :
Lorsque les lois d'une province A ne prévoient pas de disposition particulière pour les délits commis dans d'autres provinces, il est nécessaire qu'un traité de coopération aie été en application entre A et B au moment où l'acte a été commis dans la province B, et lors du lancement du procès, pour qu'une personne puisse être mise en procès par A pour le compte de B.

Faudrait vérifier dans les lois de la CAI ou maintenant CAR, je sais plus moi ^^

Je remet ici ce que j'ai mis en Agora :
Citation :
Bien disons que les coopérations sont possible pour les provinces qui veulent mais que ça enlève le droit aux accusés de faire appel à la cour d'appel.

Donc en un sens, c'est leur enlever un droit si on fait les procès mais si on ne fait pas les procès c'est ne pas respecter le droit de la victime.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:46

Pour la CAR, il faut le demander à Philipp

le président de la CAR
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 0:56

(c'est son pseudo IG ?, que je lui écrive demain)

Par contre, en envoyant ma série de courriers aux procureurs, j'ai reçu une réponse de celui du Poitou, qui m'informe qu'on a bien un traité de coopérations judiciaires, est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 6:23

Tout à fait. En France, nous avons : Alençon, Poitou, Touraine qui n'ont pas été dénoncés et un récent avec Orlléans à leur demande. Nous avons aussi un très ancien traité d'extradition avec la Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:47

Ah merci pour ces informations.

Mais un traité d'extradition ? Cela à quoi comme conséquence ? Vous pouvez me donner des précisions ou me guide vers le traité que j'en prenne connaissance pour ma culture. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:02

Certains des traités en question auraient dû être dénoncé par les ambassadeurs d'alors...

J'aurais mieux fait de le faire moi-même à l'époque...

Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:35

Il est classé avec les traités sur la Coopération judiciaire. Il n'est pas tout jeune! En fait c'est un coop, mais probablement avant l'heure et le terme.

Citation :
Accord d'extradition entre
la Normandie et la Franche-Comté


Après la signature de cet accord, les deux duchés s'engagent à respecter la directive suivante :

Chaque signataire de ce document pourra demander à l'autre la mise en accusation d'une personne ayant commis des actes répréhensibles au sein de son duché.
La justice demandeuse devra alors fournir l'ensemble des preuves à l'autre pour permettre la mise en accusation. Mais elle pourra être refuser si il les preuves sont insuffisantes.

Fait à Dole le 20 septembre 1453

Pour le duché de Normandie :
Sieur, Duc de Normandie
miki54, Grand commandeur des Ambassadeurs normands

Pour la Franche-Comté :
Hellbrother, Comte de Franche-Comté
Juhanna, Ambassadrice de Franche-Comté


Dernière édition par Verania le Mar 11 Déc 2012 - 17:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:41

Ca ressemble drôlement à de la coop pure et dure le traité d'extradition non?
Enfin dans la façon ou on fait de la coop actuellement je veux dire.
Pour moi extrader, c'était amener le prévenu dans le lieu ou il est accusé d'avoir commit ses méfaits. Je vois pas trop comment ca serait faisable cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:50

Oui. comme je le disais, c'est un traité de coop mais fait en 1453! (l'extradition est RP)
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:52

Huuum oui, merci en tout cas, j'avais pas vu, ou je ne mettait plus souvenu que vous aviez precisé ça.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 4:43

Nous avons dû parler en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:17

l'extradition ça ne marche pas...

Genève propose aussi ce genre de traité

mais je doute qu'ils nous envoient leur pilleur...
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:31

J'en doute aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 12:19

L'extradition se définit par l'ouverture d'un procès en dehors du comté où l'accusé a sévit. C'est comme ça que je le comprend, même si moi aussi je le voyais comme vous.

Je vais contacter le CAR, si je retrouve son nom ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coop judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coop judiciaire   Coop judiciaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coop judiciaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Domaine royal : coop judiciaire
» [DIPLO-JUST / du 10 au 14/04] Coop. judiciaire Würtemberg
» Retouche au Traité Coop Judiciaire (Milan)
» [VOTE DU 18/08 au 23/07 18h35] Traité coop judiciaire Baden
» [JUST-PREV-DIPL] Application d'un traité de coop. judiciaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: